Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°40434956
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-12-2014 à 01:40:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_tchip_ a écrit :

Non mais voilà vous l'avez fait partir :(
 
En fait si j'ai bien compris l'argumentation, c'était de dire que personne ici est compétent pour critiquer l'homéopathie et d'y adhérer au nom du doute.
 
Ça rappelle la rétorque des topic les plus sombres de notre histoires :o


 
C'est le schéma classique, qui marche pour la fusion froide, les anciens astronautes, les expérience de mort imminente, l'homéopathie et toutes les autres conneries du même sac  :  
"C'est trop compliqué pour moi ces concepts, je ne comprends pas les arguments des opposants" -> "Pourtant, je suis plus intelligent que la moyenne, donc les autres participants de ce topic ne doivent pas non plus comprendre ces concepts que je ne comprends pas" -> "Malgré le fait qu'ils ne comprennent rien aux arguments contre l'homéopathie, ils adhèrent tout de même à la position anti, donc ils sont idiot : disons leur".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 01:40:34  profilanswer
 

n°40435366
Maratus
L'ESCARGOT CACA
Posté le 18-12-2014 à 08:34:42  profilanswer
 

Faluja a écrit :

La phytothérapie c'est la médecine par les plantes, aucune dilution, le produit est absorbé brut (séché et broyé dans la plupart des cas), l'efficacité de plusieurs plantes a été prouvé scientifiquement pour certaines pathologies, bref rien à voir avec l'homéopathie.


Oui non mais voilà. pas mal de gens pensent que 1. l'homéopathie, c'est « un truc de la nature avec des plantes », et 2. par définition, tout ce qui vient de la nature est gentil (mais va bouffer une amanite, à la fin).

Message cité 2 fois
Message édité par Maratus le 18-12-2014 à 14:45:33

---------------
bjr
n°40435444
morphe67
][>:=~+
Posté le 18-12-2014 à 08:53:02  profilanswer
 

Bah, si tu bouffes une amanite et qu'ensuite tu prends de l'Amanita 30CH (je suis le seul fournisseur, technologie brevetée, 10€ la granule selon un schéma posologique 1-3-2 sauf les jeudis), et bien il ne se passera rien :jap:


---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
n°40435485
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 18-12-2014 à 09:00:34  profilanswer
 

Maratus a écrit :


Oui non mais voilà. pas la de gens pensent que 1. l'homéopathie, c'est « un truc de la nature avec des plantes », et 2. par définition, tout ce qui vient de la nature est gentil (mais va bouffer une amanite, à la fin).


Quand on me dit cela, je répond simplement que Socrate n´est pas d´accord...


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°40435599
_tchip_
Posté le 18-12-2014 à 09:20:30  profilanswer
 

Maratus a écrit :

Oui non mais voilà. pas la de gens pensent que 1. l'homéopathie, c'est « un truc de la nature avec des plantes », et 2. par définition, tout ce qui vient de la nature est gentil (mais va bouffer une amanite, à la fin).

j'ai eu cet argumentaire pas plus tard qu'hier soir venant d'une collègue  [:sei7h]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°40538894
neko ga
Posté le 01-01-2015 à 08:59:06  profilanswer
 

On vient de me répondre ça :
"Je comprends, vu le peu de preuves scientifique, que pour beaucoup ca reste obscur et "juste que du sucre". Mais mieux ne vaut pas dénigrer autant surtt sur un forum libre"

 

J'avais seulement dit en une ligne que l'effet placebo du produit homéo ne suffirait sans doute pas pour une maladie grave... quel dénigrement !
Et c'est moi qui ne comprend pas.

 


Edit : Une autre fois, je m'étais faite carrément insulter en disant exactement la même chose, sans même nier les effets sur des trucs bénins, où le stress joue beaucoup. Les pro-homéo montent vie au créneau. :/


Message édité par neko ga le 01-01-2015 à 09:03:02
n°40539536
Sangel
Posté le 01-01-2015 à 12:36:09  profilanswer
 

Pas juste les pro-homéo, mais toutes les SQFP, regarde le topic fusion froide, ou révélation des pyramides par exemple.

 

En fait il n'y a que v-x-v qui arrive à rester calme [:djmb]


Message édité par Sangel le 01-01-2015 à 12:36:45
n°40541366
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2015 à 18:30:20  answer
 

Calme oui, mais TT 15 jours pour cracotte.  :o


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2015 à 21:52:29
n°40541633
MacEugene
This is the Way.
Posté le 01-01-2015 à 19:05:23  profilanswer
 

l'homeopathie chez les animaux, argument qui revient souvent.  
 
http://sceptom.wordpress.com/2014/ [...] ard-ernst/


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°41105776
DdsT
Posté le 19-02-2015 à 12:58:52  profilanswer
 

Ce site explique assez bien le fonctionnement de l'homéopathie :
http://www.howdoeshomeopathywork.com/

mood
Publicité
Posté le 19-02-2015 à 12:58:52  profilanswer
 

n°41105803
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 19-02-2015 à 13:01:49  profilanswer
 
n°41107662
Krismu
Posté le 19-02-2015 à 15:10:51  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

l'homeopathie chez les animaux, argument qui revient souvent.  
 
http://sceptom.wordpress.com/2014/ [...] ard-ernst/


J'ai raté quelque chose ou l'article ne dit pas en substance que l'homéopathie ne marche pas chez les animaux, mais qu'elle marche moins bien ? C'est dommage de pas avoir accolé les résultats témoins/placebo pour comparaison. Là si je fais lire ça à quelque fanatique de mon entourage, il va dire que "ça marche aussi", juste peut-être moins bien dans ce cas précis et que ça démontre rien au contraire.

n°41108670
_tchip_
Posté le 19-02-2015 à 16:14:14  profilanswer
 

DdsT a écrit :

Ce site explique assez bien le fonctionnement de l'homéopathie :
http://www.howdoeshomeopathywork.com/

[:rofl]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41108925
_tchip_
Posté le 19-02-2015 à 16:30:25  profilanswer
 

Krismu a écrit :

J'ai raté quelque chose ou l'article ne dit pas en substance que l'homéopathie ne marche pas chez les animaux, mais qu'elle marche moins bien ? C'est dommage de pas avoir accolé les résultats témoins/placebo pour comparaison. Là si je fais lire ça à quelque fanatique de mon entourage, il va dire que "ça marche aussi", juste peut-être moins bien dans ce cas précis et que ça démontre rien au contraire.

Non mais de toute façon l'homéopathie ça marche toujours, en tant que placebo voila :o
 
Du coup, dire que l'homéo marche moins bien sur les animaux dans ce contexte ça me parait pas être une erreur :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41109992
rastafia
sélavi
Posté le 19-02-2015 à 17:43:36  profilanswer
 

Je vois qu'il y a beaucoup d'anti-homéopathie ici.
 
Pourtant l'homéopathie n'a que des avantages :
 
1 - On ne peut pas tomber malade à cause d'un traitement homéopathique
2 - Il n'y a aucun effets secondaires
3 - L'auto-médication ne pose aucun problèmes
4 - il n'y a aucun risque d'interaction médicamenteuse
5 - on peut en donner aux bébés, aux vieux, aux diabétiques, aux femmes enceintes, etc.
6 - On ne peut pas s'en servir pour se suicider ou empoisonner quelqu'un
7 - Il n'y a aucune dépendance
8 - On peut en prendre quand on n'est pas malade, de façon préventive
 
Et encore, j'en ai surement oublié

Message cité 6 fois
Message édité par rastafia le 19-02-2015 à 17:44:55

---------------
Cantor est devenu fou
n°41110073
Krismu
Posté le 19-02-2015 à 17:49:13  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Non mais de toute façon l'homéopathie ça marche toujours, en tant que placebo voila :o
 
Du coup, dire que l'homéo marche moins bien sur les animaux dans ce contexte ça me parait pas être une erreur :o


Je dis pas que c'est une erreur hein, je dis que l'argumentaire développé ne contredit pas strictement ce que les pros défendent à savoir "que ça marche" = sous-entendu "mieux qu'un placebo qui lui ne marche pas du tout".

n°41110123
Krismu
Posté le 19-02-2015 à 17:53:32  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Je vois qu'il y a beaucoup d'anti-homéopathie ici.
 
Pourtant l'homéopathie n'a que des avantages :
 
1 - On ne peut pas tomber malade à cause d'un traitement homéopathique
2 - Il n'y a aucun effets secondaires
3 - L'auto-médication ne pose aucun problèmes
4 - il n'y a aucun risque d'interaction médicamenteuse
5 - on peut en donner aux bébés, aux vieux, aux diabétiques, aux femmes enceintes, etc.
6 - On ne peut pas s'en servir pour se suicider ou empoisonner quelqu'un
7 - Il n'y a aucune dépendance
8 - On peut en prendre quand on n'est pas malade, de façon préventive
 
Et encore, j'en ai surement oublié


L'inconvénient majeur selon moi c'est le quasi monopole d'un grand groupe pharmaceutique qui vend ça à un prix infamant.
 
Si chacun y allait de son petit remède homéo vendu au prix que ça coûte à la limite ça serait même sans doute bien pour la bobologie.
 
Mais parmi les arguments phares des pros, y a le fait que "les méchants vendeurs de médicaments se font des co*illes en or avec leur trucs hyper chers et qui marchent pas si bien", alors que boiron n'ont rien à voir avec des philanthropes (non plus).

n°41110258
_tchip_
Posté le 19-02-2015 à 18:05:50  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Je vois qu'il y a beaucoup d'anti-homéopathie ici.
 
Pourtant l'homéopathie n'a que des avantages :
 
1 - On ne peut pas tomber malade à cause d'un traitement homéopathique
2 - Il n'y a aucun effets secondaires
3 - L'auto-médication ne pose aucun problèmes
4 - il n'y a aucun risque d'interaction médicamenteuse
5 - on peut en donner aux bébés, aux vieux, aux diabétiques, aux femmes enceintes, etc.
6 - On ne peut pas s'en servir pour se suicider ou empoisonner quelqu'un
7 - Il n'y a aucune dépendance
8 - On peut en prendre quand on n'est pas malade, de façon préventive
 
Et encore, j'en ai surement oublié

la critique des anti homéo c'est que ça détourne le patient de certains traitements plus efficaces.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41110690
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-02-2015 à 18:46:15  profilanswer
 

Krismu a écrit :


L'inconvénient majeur selon moi c'est le quasi monopole d'un grand groupe pharmaceutique qui vend ça à un prix infamant.
 
Si chacun y allait de son petit remède homéo vendu au prix que ça coûte à la limite ça serait même sans doute bien pour la bobologie.


En fait vendre ça cher serait pour le bien du patient. Sans rire. :o
L'effet placébo serait plus efficace plus le prix du placébo serait élevé...
 

Citation :

You Get What You Pay For? Costly Placebo Works Better Than Cheap One
 
A 10-cent pill doesn't kill pain as well as a $2.50 pill, even when they are identical placebos, according to a new provocative study. "Physicians want to think it's the medicine and not their enthusiasm about a particular drug that makes a drug more therapeutically effective, but now we really have to worry about the nuances of interaction between patients and physicians," said one of the researchers.


http://www.sciencedaily.com/releas [...] 173339.htm


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°41111755
rastafia
sélavi
Posté le 19-02-2015 à 20:32:47  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


En fait vendre ça cher serait pour le bien du patient. Sans rire. :o
L'effet placébo serait plus efficace plus le prix du placébo serait élevé...


Ca parait évident, si les bonbons au sucre étaient vendus à leur prix réel, la supercherie sauterait aux yeux et l'effet placébo ne marcherait plus.
 
De toutes façons, c'est comme le loto ou tf1, il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus. C'est un impôt sur la connerie en somme.
 
Par contre, les gens qui aiment bien prendre des pilules, c'est quand même vachement mieux d'acheter de l'homéopathie que de prendre le même médicament que sa voisine "pour qui ça a bien marché".


---------------
Cantor est devenu fou
n°41114560
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 20-02-2015 à 01:25:10  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Je vois qu'il y a beaucoup d'anti-homéopathie ici.

 

Pourtant l'homéopathie n'a que des avantages :
...

 

Inconvénients :
1 : Ça ne soigne aucune maladie.


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°41114635
_tchip_
Posté le 20-02-2015 à 01:44:54  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Par contre, les gens qui aiment bien prendre des pilules, c'est quand même vachement mieux d'acheter de l'homéopathie que de prendre le même médicament que sa voisine "pour qui ça a bien marché".

ça va quand même au delà, les médecines alternatives ont quand même une relation traitant patient un peu plus soutenu et il faut croire que c'est ça que les gens viennent chercher. Parce que celui qui est perçu comme le médecin qui donne des cachetons apres 15 minutes d'osculation c'est plutôt le généraliste. Alors que ceux qui consultent un homéopathe revendiquent justement plus de temps, et de dialogue.  
Dans la limite où un bon homéopathe doit savoir passer le relais à un généraliste :o d'où la nécessite d'encadrer les médecines alternatives pour pas qu'ils se transforme en marabout :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41115194
Bob2024
...
Posté le 20-02-2015 à 09:00:54  profilanswer
 

Il n'y a pas que problème moral posé par l'arnaque de Boiron.
Pour moi il y en a deux autres liés :
Premièrement, tout ceux qui ont une curiosité scientifique un peu plus élevée que celle d'une huître morte n'ont pas accès aux bienfaits d'une médication par placebo. C'est discriminant, et , de ce fait, pas très sympa, je trouve. On peut tout à fait avoir un peu de culture scientifique mais aimer les pilules de manière excessive...

 

Deuxième, ça perverti complètement la diffusion des informations scientifiques. Des médecins, considérés (à tort) comme des scientifiques, donnent ces "médicaments". Et, officiellement, ce ne sont pas des placebos. C'est ça le problème. En faisant ça ils disent croire à la mémoire de l'eau. Pire : ils chient sur les méthodes sérieuses de validations !
Ainsi, madame Michu est confortée dans l'idée que "On ne sait pas tout, vous savez ?". Nos députés votent des lois délirantes limitant le Wi-Fi dans les écoles. Ca pouique partout et sans entrave. La religion est un point de vue égal à la science. Au final, et je dis ça sans exagération aucune, c'est la démocratie qui est en danger. Le projet d'avoir des citoyens conscients et éclairés dans leurs choix est abandonné, ignoré et même rejeté par ces misérables menteurs !

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 20-02-2015 à 09:02:29
n°41115397
_tchip_
Posté le 20-02-2015 à 09:28:11  profilanswer
 

Je ne sais pas si on peut dire que monsieur Boiron a fait bien plus de mal au choix éclairé que monsieur Servier :D


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41115427
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 09:30:50  answer
 

rastafia a écrit :

Je vois qu'il y a beaucoup d'anti-homéopathie ici.
 
Pourtant l'homéopathie n'a que des avantages :
 
1 - On ne peut pas tomber malade à cause d'un traitement homéopathique
2 - Il n'y a aucun effets secondaires
3 - L'auto-médication ne pose aucun problèmes
4 - il n'y a aucun risque d'interaction médicamenteuse
5 - on peut en donner aux bébés, aux vieux, aux diabétiques, aux femmes enceintes, etc.
6 - On ne peut pas s'en servir pour se suicider ou empoisonner quelqu'un
7 - Il n'y a aucune dépendance
8 - On peut en prendre quand on n'est pas malade, de façon préventive
 
Et encore, j'en ai surement oublié


 
En fait ça à que des avantages, sauf celui de soigner :o

n°41115461
Bob2024
...
Posté le 20-02-2015 à 09:34:37  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Je ne sais pas si on peut dire que monsieur Boiron a fait bien plus de mal au choix éclairé que monsieur Servier :D


Si. C'est sans commune mesure. Servier a triché. On le sait. C'est un cas classique et parfaitement compris par tous d'arnaque.
Pour Boiron, on est dans le flou. Le mensonge est directement dit de manière éhonté depuis des décennies à la télé.  
Il n'a même pas besoin de tricher : il impose ces propres règles du jeu.

n°41115485
_tchip_
Posté le 20-02-2015 à 09:36:45  profilanswer
 

Non mais alors si tu va compter les mensonges racontés à la télé on s'en sort plus :o Mais ch'suis d'accord l'homéo devrait être soumis a la même réglementation sur la pub :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 20-02-2015 à 09:38:19

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41115549
Bob2024
...
Posté le 20-02-2015 à 09:43:13  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Non mais alors si tu va compter les mensonges racontés à la télé on s'en sort plus :o Mais ch'suis d'accord l'homéo devrait être soumis a la même réglementation sur la pub :o


Oui, la même réglementation que le sucre.
C'est à dire avec un disclaimer sur l'obésité et la jurisprudence européenne imposant aux industriels de l'agroalimentaire qui sous entendent un bienfait santé de prouver ce bienfait.

n°41115575
_tchip_
Posté le 20-02-2015 à 09:45:35  profilanswer
 

merde l'avatar :D


Message édité par _tchip_ le 20-02-2015 à 09:45:48

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41115753
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-02-2015 à 10:01:17  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Il n'y a pas que problème moral posé par l'arnaque de Boiron.
Pour moi il y en a deux autres liés :
Premièrement, tout ceux qui ont une curiosité scientifique un peu plus élevée que celle d'une huître morte n'ont pas accès aux bienfaits d'une médication par placebo. C'est discriminant, et , de ce fait, pas très sympa, je trouve. On peut tout à fait avoir un peu de culture scientifique mais aimer les pilules de manière excessive...
 
Deuxième, ça perverti complètement la diffusion des informations scientifiques. Des médecins, considérés (à tort) comme des scientifiques, donnent ces "médicaments". Et, officiellement, ce ne sont pas des placebos. C'est ça le problème. En faisant ça ils disent croire à la mémoire de l'eau. Pire : ils chient sur les méthodes sérieuses de validations !  
Ainsi, madame Michu est confortée dans l'idée que "On ne sait pas tout, vous savez ?". Nos députés votent des lois délirantes limitant le Wi-Fi dans les écoles. Ca pouique partout et sans entrave. La religion est un point de vue égal à la science. Au final, et je dis ça sans exagération aucune, c'est la démocratie qui est en danger. Le projet d'avoir des citoyens conscients et éclairés dans leurs choix est abandonné, ignoré et même rejeté par ces misérables menteurs !


Tout ça se résume toujours à la question: a-t-on le droit de mentir aux gens pour leur bien?
Personnellement j'estime que maintenir volontairement les gens dans l'ignorance est un mal qui dépasse à long terme tous les éventuels bénéfices induits par le mensonge. Mais c'est pas une question triviale pour tout le monde.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°41115823
Bob2024
...
Posté le 20-02-2015 à 10:07:14  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Tout ça se résume toujours à la question: a-t-on le droit de mentir aux gens pour leur bien?
Personnellement j'estime que maintenir volontairement les gens dans l'ignorance est un mal qui dépasse à long terme tous les éventuels bénéfices induits par le mensonge. Mais c'est pas une question triviale pour tout le monde.


Je le pense également mais, comme tu le dis, ça n'est pas trivial. L'utilisation des religions (et donc leur maintien en vie) est l'exemple le plus spectaculaire.

n°41116262
morphe67
][>:=~+
Posté le 20-02-2015 à 10:42:55  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Tout ça se résume toujours à la question: a-t-on le droit de mentir aux gens pour leur bien?
Personnellement j'estime que maintenir volontairement les gens dans l'ignorance est un mal qui dépasse à long terme tous les éventuels bénéfices induits par le mensonge. Mais c'est pas une question triviale pour tout le monde.


 
Ouais enfin la réponse n'est pas simple. Ce n'est pas un oui ou non, c'est au cas par cas, surtout quand tu as un vrai patient devant toi. Apporter une réponse unique c'est ne pas tenir compte de la clinique, des traitements, des espoirs et de la personnalité du patient.


---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
n°41116332
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-02-2015 à 10:47:06  profilanswer
 

morphe67 a écrit :

Ouais enfin la réponse n'est pas simple. Ce n'est pas un oui ou non, c'est au cas par cas, surtout quand tu as un vrai patient devant toi. Apporter une réponse unique c'est ne pas tenir compte de la clinique, des traitements, des espoirs et de la personnalité du patient.

Ce n'est pas ça, le problème. Le cas par cas, ce serait si un médecin éclairé, sachant la supercherie, qui a appris pendant ses études que c'était une supercherie, décidait au cas par cas de mentir pour le bien de son patient.

 

Actuellement, c'est enseigné de manière positive, ou au plus avec un "les étudiants se feront leur idée" à l'université. C'est intégré sans référence au fait que ce soit un mensonge dans la législation. C'est finalement considéré comme un réel traitement, et pas comme un mensonge potentiellement utile selon le cas.

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 20-02-2015 à 10:49:30

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41116668
morphe67
][>:=~+
Posté le 20-02-2015 à 11:08:26  profilanswer
 

C'est vrai qu'en général ceux qui le proposent y croient à mort :D
 
Et effectivement, l'enseignement était fait dans ma fac par une nana de chez Boiron (niveau objectivité/indépendance on repassera) et des médecins/pharmaciens homéopathes.
 
Je crois que c'était obligatoire pour les étudiants de filière officinale.


---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
n°41116821
Bob2024
...
Posté le 20-02-2015 à 11:16:44  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Ce n'est pas ça, le problème. Le cas par cas, ce serait si un médecin éclairé, sachant la supercherie, qui a appris pendant ses études que c'était une supercherie, décidait au cas par cas de mentir pour le bien de son patient.

 

Actuellement, c'est enseigné de manière positive, ou au plus avec un "les étudiants se feront leur idée" à l'université. C'est intégré sans référence au fait que ce soit un mensonge dans la législation. C'est finalement considéré comme un réel traitement, et pas comme un mensonge potentiellement utile selon le cas.

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Ben ce que je dis est différents. Je crois que certains acteurs ne sont pas dupes et pensent que c'est un mensonge utile destiné à la plèbe imbécile.

 

Et pour répondre à morphe, oui, c'est l'argument habituel : certains patients ont besoin d'un placebo. Mais qu'on leur donne ! Qu'on invente un mécanisme qui permet, au cas par cas, de donner un placebo sans que le patient puisse le savoir.
Pourquoi passer par un mensonge si moche et beaucoup plus vaste. Ca me fait penser à un texte sur le mensonge avec une distinction entre le domaine du discours et celui de l'oeuvre. Et on est en plein dedans là. Je le recherche.

 

Edit : Je ne retrouve pas. Un texte de Paul Ricoeur si je me souviens bien. Bref. Moralement, on peut distinguer nettement le mensonge simple fait à une personne de celui, bien plus grave, qui touche à la construction du savoir. Falcifier les livres d'histoire par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 20-02-2015 à 11:25:10
n°41119703
_tchip_
Posté le 20-02-2015 à 14:55:34  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Ben ce que je dis est différents. Je crois que certains acteurs ne sont pas dupes et pensent que c'est un mensonge utile destiné à la plèbe imbécile.

en gros si ton patient symptomatise tu va le considérer comme un abruti parce que t'as pas de traitement contre :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 20-02-2015 à 15:02:20

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41119927
Bob2024
...
Posté le 20-02-2015 à 15:08:22  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

en gros si ton patient symptomatise tu va le considérer comme un abruti parce que t'as pas de traitement contre :o


Je le considérerais comme un abruti si, pour le soigner, je jugeais utile de lui raconter des absurdités que seul un abruti peut croire.
Si j'avais un peu de respect et qu'un artifice s'avère nécessaire, j'userais d'un artifice plus subtil.


Message édité par Bob2024 le 20-02-2015 à 15:08:36
n°41120158
_tchip_
Posté le 20-02-2015 à 15:22:34  profilanswer
 

La "confiance en son médecin" qu'on demande à son patient est à peine plus subtile que de lui demander de croire comme un abruti :o
Sinon pour les articifes plus subtiles c'est vrai qu'il y a aussi l'hypnose, acupuncture, aromathérapie :o

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 20-02-2015 à 15:24:30

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°41120237
Bob2024
...
Posté le 20-02-2015 à 15:28:27  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

ben y en a pleins des plus subtiles, hypnose, acupuncture, aromathérapie :o


Tout dépend du fond qu'on y met pour justifier le truc.
Pour l'acupuncture par exemple. Si on se met dans l'optique d'une simple séance de relaxation, ou m^me d'outil de méditation, pourquoi pas.  
Si on y met du crédit envers la théorie des trajectoires d'énergie mon cul, non.
Pour l'homéo, comme il n'y a vraiment rien d'autre que la théorie fumeuse, c'est forcément uniquement néfaste.

n°41120686
morphe67
][>:=~+
Posté le 20-02-2015 à 15:59:45  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

La "confiance en son médecin" qu'on demande à son patient est à peine plus subtile que de lui demander de croire comme un abruti :o
Sinon pour les articifes plus subtiles c'est vrai qu'il y a aussi l'hypnose, acupuncture, aromathérapie :o


 
Pas touche l'hypnose pleaz   :non:  
 


---------------
I don't understand science and i have to protect my kids from understanding it.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6NationsHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR