Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP

 

 

Un régime pour vous, c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  256  257  258
Page Précédente
Auteur Sujet :

Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP

n°21690684
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 25-02-2010 à 21:02:57  profilanswer
 

Merci à Black Jack de m'avoir légué le topic http://25.media.tumblr.com/avatar_7eb87542b650_64.png
===============================================================================================
/!\ Ce topic traite de théories hautement controversées dans le monde médical. Avant que vous ne cliquiez sur "Précédent" en fulminant "Pfff... Encore un SQFP qui prétend avoir inventé un moteur à eau mais les chinois du FBI l'empêchent de déposer le brevet...", sachez que nos arguments sont issues de publications PEER-REVIEWED. Nous ne prétendons pas détenir la vérité ultime, mais nous pensons que nos thèses sont scientifiquement crédibles et méritent d'être étudiées en profondeur. Vous ne nous verrez JAMAIS sur ce topic parler d'homéopathie, de chakras ou de marabouts africains qui réparent les sexes tordus. Ne prenez pas pour argent comptant ce qui est dit dans ce FP, il peut être édité à chaque instant. Vérifiez les références, confrontez nos arguments avec des sites végétariens ou sceptiques.
 VOUS et vous seul êtes responsable de votre santé.

===============================================================================================

 

Avant de présenter les régimes paléo/low-carb, quelques idées reçues doivent être réfutées :

 
  • Mythe n°1 : Calories IN et Calories OUT


Une calorie est la quantité de matière nécessaire que l’on doit brûler pour élever la température d’un gramme d’eau d’un degré Celsius. Même si une calorie de pomme de terre augmente de la même manière la température de l'eau qu'une calorie de steak haché (tout comme un kilogramme de plume a la même masse qu'un kilogramme de plomb), elles auront un effet sur le corps totalement différent. Bien que le corps humain soit majoritairement constitué d'eau, il n'est pas une bouilloire, les multiples formes de calories vont avoir des effets hormonaux différents qui vont décider si la calorie va être stockée, dépensée … ou éliminée (je ne fais pas de dessin). En outre, la flore intestinale est variée et chaque bactérie étant plus ou moins spécialisée dans un type de calorie, engendrant un type de réaction chimique, résultant différentes molécules après traitement. Pour finir, on a aucun moyen de savoir réellement le nombre de calories que représente un aliment car il n'y a pas deux tomates pareilles, le mode de cuisson influence, etc...
Voir cette vidéo du Scientific American  

 

Maintenant que nous avons traité la partie “Calories IN”, intéressons à ce qui se passe en sortie.
Pour maigrir il faudrait “brûler des calories”, sauf que non seulement la pratique sportive brûle une quantité de calories absolument négligeable mais on n'a aucune idée de ce que l'on a “brûlé” au final. Est-ce de la graisse ? Du muscle ? Ou simplement de l'eau ? Très souvent, la pratique d'un sport (ou un régime hypocalorique) entraîne une perte de muscle. Comme ils ont une densité supérieure à la graisse, on peut très bien perdre du poids et gagner une taille de pantalon...
Mais l'activité physique fait elle maigrir ? Probablement, mais pour des raisons différentes que les “calories brûlées”. Surtout que le sport a tendance à stimuler la faim...

 

Les partisans de la théorie “Calories IN-Calories OUT” accusent ses détracteurs de transgresser la 1ere loi de la thermodynamique mais cette dernière n'a pour objet que l'énergie entrante ou sortante d'un système. Elle ne nous dit rien sur la manière dont le système appréhende cette énergie, cette théorie viole le second principe de la thermodynamique. 
Les questions de balance calorique, avec déficit (= perte de poids) ou excédent (=prise de poids) inversent la causalité. Ce n'est pas le fait de manger plus qui fait grossir, mais c'est la prise de poids qui entraîne une stimulation de l'appétit car si c'était l'inverse, le corps enverrait les signaux de satiété. L'hypothèse calorique de la prise de poids est donc une violation de l'homéostasie de Claude Bernard.

 
  • Mythe n°2 : Les graisses saturées causent les maladies cardiaques


Contrairement à ce que disent les médias, nous n'avons jamais mangé aussi peu de graisses saturées qu'aujourd'hui. La propagande a été si efficace que la plupart des gens sont maintenant persuadés que des habitudes culinaires traditionnelles du terroir tels que l'utilisation de graisses animales dans le beurre, le fromage ou la viande rouge (qui n'est d'ailleurs même pas riche en graisses saturées mais passons) est malsaine alors que les huiles végétales (arachides, soja, tournesol,...) et les margarines pourtant hautement industrialisées, transformées et récentes sont supposées être des “aliments santé”. Wtf ?
Demandez à vos grands parents ce qui était utilisé pour la cuisson avant guerre, les miens m'ont répondu “de la graisse de cochon”...
Et je ne parle même pas de tous les nouveaux produits light dont les supermarchés sont remplis...
(Plus de détails sur l'histoire de la transition graisse animale => végétale dans cet excellent article)
D'où vient ce dogme ? Une expérience de 1913 d'un certain Nikolai Anichkov qui a nourri des lapins avec du cholestérol et a constaté la formation de plaques d'athérosclérose.
Mais ? Wait ...
Depuis quand les lapins mangent ils de la viande ? [:lectrodz]
Les lapins sont bien évidemment végétariens, ils ne sont pas "équipés" pour assimiler le cholestérol alimentaire, il n'est donc pas étonnant qu'une alimentation contre nature entraîne des problèmes. En revanche, l'homme est omnivore, nous avons évolué pour manger de la viande (pour les quelques végétariens dans le déni au fond de la salle, jetez un œil à ce documentaire BBC sur la cuisson)
Et c'est ainsi qu'à débuté 100 ans de diabolisation du gras et de la viande. La suite est guère mieux, le mythe s'est progressivement instauré à coup d'études épidémiologies. Le principal responsable se nomme  Ancel Keys avec sa célèbre étude des 7 pays (). Cette dernière est un cas d'école de Bad Science, il a choisi 7 pays dont il savait à l'avance que les résultats allaient s'accorder à sa thèse. S'il avait inclus la France par exemple, la conclusion aurait été différente. Pour bien comprendre les mécanismes de triche dans les études statistiques, LA vidéo à voir : http://www.youtube.com/watch?v=y1RXvBveht0
Toutes les études montrant un lien de cause à effet entre cholestérol alimentaire et maladie cardio-vasculaire comportent au moins un des biais mentionné dans la vidéo : échantillon trop restreint, période d'étude trop courte, facteurs confondants,... La majorité des études de grandes ampleurs (comme l'étude du Minnesota) ne révèlent aucune relation entre les deux phénomènes, et les rares indiquant le contraire montrent une relation assez faible (voir cette méta étude sachant que dans tous les cas, une étude épidémiologique ne peut jamais démontrer quoique ce soit). Donc en admettant qu'il y ait réellement un danger, ce serait de l'ampleur de l'ampoule à changer dans le Titanic en train de couler.
Et pendant tout ce temps où des milliards ont été dépensés dans la traque du Yéti avec peu de résultats au final, la recherche scientifique indique (avec pourtant moins de moyens que dans la traque des méfaits du cholestérol alimentaire) que d'autres dangers bien plus menaçants courent toujours.

 
  • Les régimes paléo/lowcarb


Première partie : l'explication initiale des régimes faite par Black Jack

 

La base des régimes alimentaires, ou plutôt des rééquilibrages alimentaires low carb (low pour bas, carb pour hydrates de carbones synonyme de glucides) c'est la réduction des glucides. Très brièvement : dans le cadre du syndrôme métabolique (syndrôme X) on s'est rendu compte que l'insuline et donc l'excès de glucides jouait un rôle primordial dans le développement du diabète II, et...de la prise de poids. On parle ainsi d'insulino-résistance.

 

Voir ici : pour les symptômes : http://www.esculape.com/endocrino/ [...] arcol.html

 
  • Les bases du régime


Les bases sont simples. Manger trop de glucides aboutit à sécréter trop d'insuline, qui a son tour commande le stockage des graisses. Le but de ce régime est donc de limiter les glucides.

 

Aliments autorisés :

 

- viandes, charcuteries
- fruits de mer
- poissons
- produits laitiers (beurre et fromage), sauf le lait !
- oeufs
- amandes, noix, olives...
- légumes

 

En sachant que les légumes doivent représenter au moins 1/3 de ce que vous mangez dans la journée.

 

Aliments dont il ne faut pas abuser, dont l'apport doit être contrôlé :

 

- chocolat
- pâtes, riz, pain complet
- légumineuses
- noisettes, pistaches (déséquilibré en omega3)
- café (fait monter l'insuline)
- fruits (à voir selon le taux de glucides du fruit en question)
- lait (présence de lactose)
- vin rouge (un verre par repas, pas plus)

 

Aliments à bannir absolument :

 

- sucre
- pain blanc
- riz blanc*
- céréales raffinées du matin
- pommes de terre*
- les alcools...bière y compris.
Edit de ShoTo : nous ne considèrons plus le riz blanc et les pommes de terres comme aliments interdits

 

En fait il n'y a pas de restriction en lipides ni en protides ! Pour les Dukaniens, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de mélange entre la phase PL et la phase de stab, mais sans la restriction en graisses.

 

Ce lien me semble pas mal : http://www.drdidierpanizza.com/con [...] etonurique

 

A titre personnel, et au vu de ce qui se dit, je ne conseille pas de passer en dessous de la barre des 30g de glucides quotidiens. Entre 30 et 50g de glucides par jour, c'est un régime low carb. Entre 50 et 100g c'est un régime moderate carb. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux, sachant qu'il ne faut pas hésiter à être un peu extrême pour atteindre l'état de cétose. C'est l'état de cétose qui déstocke les graisses.

 

C'est une bonne approche pour connaitre les réactions de son corps.

 

Pour connaitre le nombre de glucides pour chaque aliment, je conseille les tableaux nutritionnels de lanutrition.fr, ou celui de Montignac. L'Index Glycémique est pas mal, la Charge Glycémique est mieux.

 

Dans un second temps, quand on se connait mieux, on peut reprendre des aliments à bannir, mais en étant extrêmement vigilant sur la dose, et la cuisson (pour le riz ou les pâtes), sachant que la cuisson fait monter l'index glycémique.

 


*************
*************
*************
*************

 


  • Quelques précisions et variantes du régime


Les variantes du régime :

 

Atkins : low carb de base. Il a évolué depuis les années 70. Plus intelligent, les légumes et les fruits sont réhabilités, à condition de faire gaffe aux IG, CG et tutti quanti.

 

Montignac : c'est plutôt un régime dissocié. C'est graisses ou glucides, mais pas les deux. Les glucides ont quand même quelques effets non recommandables, bien qu'il recommande de ne jamais dépasser certains IG.

 

régime IG : c'est une variante qui consiste à manger beaucoup d'aliments à IG bas, un peu d'aliments à IG moyens, et peu d'aliments à IG haut. C'est un low ou moderate carb qui ne dit pas son nom. Peut-être moins rigoureux, car l'IG n'est pas exempt de défauts, au contraire. Y a un topic pas trop mal sur Doctissimo tenu par le confrère Nestor345.

 

Paléo-diète : le régime impossible à suivre en pratique [:petrus75]. Ca reste une piste de réflexion sérieuse, abordée dans l'ouvrage de Pierre Weill, ou bien celui de Gilles Delluc. Le must reste celui de Nora Gedgaudas. Les préceptes sont les suivants, en gros :
- ne pas trop cuire les aliments
- manger que du gibier ou des animaux nourris à l'herbe, ou des animaux en liberté
- AUCUN produit laitier (c'est dur...)
- AUCUN produit céréalier, ni produits nécessitant une intervention "technologique" de l'homme pour pouvoir être comestibles (huiles végétales obtenues sous pression à chaud avec matériel pour la trituration, pommes de terre comestibles uniquement sous forte cuisson)
- beaucoup de végétaux
- des fruits...mais que des fruits sauvages (du type baies), nos fruits actuels étant trop riches en sucres. (et sélectionnés par l'homme au fil des siècles)
C'est...difficile à suivre si on veut être cohérent [:tinostar]

 

Diète Anabolique : Pour les afficionados de muscu, je recommande la diète anabolique du Dr Mauro Di Pasquale, voir également le forum Musculaction. Globalement on réintroduit des glucides une à deux fois par semaine sous la forme de rebonds glucidiques. Histoire de faire le plein de glycogène, plus rapidement. Ce n'est pas une raison pour se gaver de pizza et de bonbons toutefois [:joce], ça foutrait la diète anabolique en l'air.

 

--
Les smileys officiels du topic :

 

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=glucides
http://hfr.toyonos.info/generateurs/nazi/?smiley&t=glucides

Deuxième partie : le changement de paradigme

 

Dans la 1ère partie, Black Jack a résumé la pensée dominante du mouvement paléo datant de 2010 environ, mais beaucoup de chemin a été parcouru depuis. Nous pensions à l'époque que l'insuline était la cause principale des problèmes de santé actuels, ses mécanismes se sont révélés finalement plus complexes que la description qu'a faite Gary Taubes. L'insuline synthétise le stockage de graisses, mais il faut ingérer une quantité de glucides trop importante pour entraîner un surpoids. L'insuline à elle seule ne peut pas expliquer l'épidémie d'obésité actuelle.

 

Le régime lowcarb a perdu beaucoup de ses adhérents, il est en particulier inadapté aux sportifs car en l'absence de glucides le corps va sécréter trop de cortisol. Cependant les diabétiques devraient toujours minimiser au maximum la sécrétion d'insuline tout comme les personnes tolérant mal les féculents (resistant starch). Chacun de nous doit se tester pour déterminer si l'on est plus performant en carburant aux glucides ou à la graisse. Personnellement si je prend un petit déjeuner très gras tel que omelette aux lardons et fromage (gruyère ou reblochon) cuite à l'huile de noix de coco, je peux tenir jusqu'à 14h sans avoir faim et mes capacités de concentration s'en retrouvent accrues.

 

La thèse de régime paléo a elle aussi été reformulée : il est possible que l'introduction des céréales dans l'alimentation humaine soit trop récente à l'échelle de l'évolution pour que l'on y soit adaptée. (vous remarquerez que toute la phrase est au conditionnel) Cette thèse est certes contestable, on peut arguer du fait qu'elle ne prend pas en compte l'épigénétique mais je pense quand même qu'il y a des choses intéressantes à voir. Mais je ne vais pas développer plus, ça n'a plus d'importance désormais car vous allez voir plus bas que l'on n'a plus besoin de faire appel à l'évolution pour justifier le régime paléo.

 

Nous ne présentons pas de régime One size fits all, c'est à chacun de tester ses intolérances aux toxines. Les recherches indiquent cependant que certaines doivent probablement être évitées par tout le monde.

 


  • Ennemi n°1 : le gluten

http://wumo.com/img/strip/2013/05/12.jpg

 

Petit cours de bio  [:harrypotdefleur:1]
Nous les animaux sommes des organismes mobiles, ce qui nous permet de fuir d'éventuels agresseurs. Les plantes n'ont pas cette possibilité, elles ont donc développé d'autres mécanismes de défenses dont nous les mammifères (les premiers prédateurs des céréales) en faisons les frais !
Les céréales, pseudo-céréales et légumineuses comportent des protéines potentiellement allergènes mais le blé est de loin l'aliment dont les dangers attirent le plus l'attention. Ça a atteint un tel point que même les médecins et les médias français commencent à prendre conscience de l'ampleur du problème (mais la France est toujours très en retard par rapport à l'Italie ou l'Allemagne où les produits sans gluten se sont banalisés). Voila le livre à ma connaissance le plus crédible sur le sujet

 

(pour une fois, l'auteur est français)
Pour résumer, au cours de l'histoire le blé a été l'objet de multiples hybridations jusqu'à arriver à l’ancêtre du blé moderne après-guerre où les mutations vont s'accélérer à coup de rayons X et radiations gamma. Cette "roulette russe génétique" a transformé le blé en quelque chose qui n'a plus rien à voir avec ce que mangeaient nos ancêtres. Il est dit dans la Bible de manger du pain, mais le pain de la Bible n'existe plus. Il est amusant d'entendre les cris d'orfraie des militants anti-OGM alors que les OGM c'est de l'homéopathie comparé à ce qui s'est fait dans le passé...
Le Gluten est le principal suspect des problèmes causés par le blé mais cela va bien au delà, la gliadine aussi pose problème. Malheureusement, il est impossible d'arrêter le gluten à 100% car c'est une molécule qui colle. Si on prend un couteau qui a coupé du pain, même en le lavant le gluten ne partira pas complètement. Je connais quelqu'un de très intolérant au gluten qui a dû arrêter d'embrasser sa copine à cause de ça !
C'est donc à chacun de tester la dose maximale de gluten toléré.
Quelques suggestions d'études pour les sceptiques :
Le gluten et la schizophrénie
Le gluten et la neuropathie
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] stractPlus
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] stractPlus
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] stractPlus

 
  • Ennemi n°2 : le fructose

Bon là je laisse la parole au maître, le docteur Lustig dans cette vidéo qui a bientôt 4 millions de vues
S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de ce FP c'est cette vidéo, si vous ne l'avez pas déjà vu foncez. Elle vaut largement les 1h30 de visionnage, les dangers du sucre y sont très bien expliqués avec au menu un peu de biochimie, un peu de politique, de l'humour et quelques tacles contre l'hypothèse calorique de l'obésité et la théorie graisse=>maladie cardio-vasculaire.
Pour résumer : une molécule de sucre de table (saccharose) est composée d'une molécule de glucose et d'une de fructose. C'est le fructose qui donne le gout sucré à un aliment. Toutes les cellules du corps utilisent le glucose alors que seul le foie traite le fructose mais comme ses capacités sont limitées, cela entraîne un stockage sous forme tissus adipeux. Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? C'est le même chemin métabolique que l'alcool, en fait il y a très peu de différences entre le fructose et l'éthanol (ils ont d'ailleurs la même origine : les fruits). La seule réelle distinction est que le cerveau métabolise l'alcool (d'où l'ivresse), le corps a aussi des mécanismes de défense contre l'alcool (vomissement). Rien de tout cela pour le fructose, le sucre est la même chose que l'alcool, l'ivresse en moins. 
Comment minimiser la consommation de fructose ? Là aussi c'est difficile car il peut se cacher là où ne s'y attend pas dans des aliments qui n'ont pas de gouts sucrés. Il n'y a pas de problème à manger des fruits car il y a très peu de fructose dedans et les fibres diminuent leur effets néfastes mais oubliez les jus de fruits. Le principal ingrédient à éliminer est le sirop de glucose-fructose car il contient 55% et 45% de glucose (contre moitié moitié pour le sucre) et ces 10% change beaucoup de choses. Heureusement en France on y est relativement épargné car l'industrie agro-alimentaire utilise plutôt du sucre de canne (ce qui en soi est mauvais mais moins grave) mais aux États-Unis le High-Fructose Corn Syrup (HFCS) est PARTOUT. Il est guère étonnant qu'il y ait tant de problèmes de santé et d'obésité là bas. Si vous voyez dans la liste d'ingrédients “fructose”, “sirop de mais” ou “sirop de glucose”, N'ACHETEZ PAS. En revanche si vous voyez “Dextrose” vous pouvez y aller c'est juste un homonyme du glucose. Sachez que tout comme les fibres, le gras diminue la nocivité du sucre, n'ayez donc pas de remords à vous resservir de la bûche de Noël (c'est encore mieux quand c'est pris en dessert). Prenez du chocolat noir avec au minimum 70% de cacao, plus un chocolat est riche en cacao plus il est gras.
Une petite étude  pour la route

 
  • Ennemi n°3 Les Oméga-6


A quoi servent les omégas-3 ? A presque rien en fait (à part pour les nourrissons) mais ils ont un effet antagoniste des oméga-6 qui eux sont nocifs à hautes doses. Il faut donc avoir un ratio omega-6/oméga-3 le moins élevé possible. Et devinez quoi ? Notre alimentation moderne est beaucoup trop riche en oméga-6, pour les réduire il faut procéder dans l'ordre. Il n'y a aucun sens d'éliminer un aliment avec un ratio de 1 oméga-3 pour 40 oméga-6 si dans le même repas vous prenez un aliment ayant un rapport de 1 sur 300.
A fuir absolument : les huiles végétales et en particulier l'huile de tournesol (1 pour 1000) qui doit être la pire de toute. Le problème est que cette huile se retrouve dans presque tout plat surgelé. Faite attention quand vous allez chez Picard. L'huile d'arachide est un tout petit peu moins catastrophique ( 1 pour 380) mais à éviter quand même. Fuyez aussi les margarines mais il  n'y a aucun problème avec l'huile d'olive, mais en assaisonnement uniquement.

 

En second lieu, la viande d'élevage. On aborde ici un paradoxe du régime paléo, on conseille de manger de la viande (en particulier la graisse) or il est très difficile de trouver de la viande de qualité en France. Tout comme pour les hommes, les céréales détraquent la digestion du bétail qui se mettent à développer des cultures de bactéries néfastes. Le ratio omega-6/omega-3 devient 8 à 40 pour 1 alors qu'il est de 1 pour 1 dans le cas de bétail nourri à l'herbe. On peut limiter les dégâts en sélectionnant de la viande élevée en plein air (mais les éleveurs donnent souvent des compléments céréaliers). Certaines AMAP ou fermes françaises ne nourrissent leur bétail qu'à l'herbe (généralement le veau). Sinon il faut chercher de la viande venant de Nouvelle-Zélande ou d'Argentine qui sont toutes nourries à l'herbe, je conseille le gigot d'agneau de Nouvelle-Zélande de Picard qui est délicieux à seulement 11€ le kilo. Les céréales peuvent être contaminées en mycotoxines qui vont ensuite se loger dans la graisse. C'est pour ça qu'entre deux morceaux de viandes nourries au grain, il vaut mieux privilégier le moins gras (et donc éviter les abats).
Pour corriger un excès d'omega-6, on peut aussi augmenter son apport en omega-3. Le saumon en est une bonne source, mais à prendre impérativement sauvage. Bien qu'il soit habituellement très cher, on peut en trouver à un prix abordable quand Auchan en propose en promotion.

 

Les omega-6 sont positivement corrélés avec la violence et se sont révélés inefficaces comme substitut aux graisses saturées pour réduire le risque de maladies cardiaques

 
  • Les amis du régime paléo.


Ami n°1 : l'huile de noix de coco
L'huile de noix de coco (à prendre impérativement extra vierge) est riche en acides gras saturés à chaines courtes entrainant la formation par le foie de corps cétoniques. Ces derniers peuvent servir de carburant alternatif au glucose pour le cerveau. Ils sont déjà utilisés par le corps médical pour traiter l'épilepsie mais il est possible qu'ils puissent aider n'importe qui ayant des troubles au cerveau (autisme, dépression, trouble bipolaire, Alzheimer, trouble de l'attention, schizophrénie,...)

Citation :

For various reasons, the ketogenic diet has been tried in conditions other than epilepsy. In Parkinson's disease, the ketogenic diet is believed to bypass the involvement of mitochondrial complex I (implicated in the pathogenesis in some forms of this disease), but beneficial effects in a small case series need to be controlled for potential dietary alterations with an impact on the absorption of levodopa, a medication used to treat the disease (VanItallie et al., 2005; Jabre and Bejjani, 2006). The bypass of the initial steps (and enzyme defects) in glycolysis forms the basis for the diet's utility in pyruvate dehydrogenase deficiency, as noted previously. Similarly, the diet may be useful in infantile phosphofructokinase deficiency (Swoboda, et al., 1997) and glycogenosis type V (McArdle disease) (Busch et al., 2005). Case reports have described successful use of the ketogenic diet in two children with astrocytomas, with the belief that tumor cells are more dependent on glycolysis than normal cells, resulting in tumor cell death (Nebeling et al., 1995; Seyfried and Mukherjee, 2005).
Other illnesses that have been reported in case series to benefit from the ketogenic diet are migraine headaches (Strahlman, 2006), autism (Evangeliou, et al., 2003), and depression (Murphy et al., 2004). Patients with illnesses involving known or purported derangements in glucose metabolism, including type 2 diabetes mellitus and polycystic ovary syndrome, have been shown in case series to benefit from the ketogenic diet (Mavropoulos et al., 2005; Yancy et al., 2005). Paradoxically, patients with hypercholesterolemia may also benefit from the ketogenic diet (Dashit et al., 2006). The Atkins diet, in addition to its use in weight loss, may have a beneficial effect on patients with narcolepsy (Husain et al., 2004). Adults with rheumatoid arthritis did not appear to benefit from an exposure to the ketogenic diet for 7 days in terms of clinical signs or inflammatory markers (Fraser et al., 2000), although the authors demonstrated improvement in these findings after a 7-day fast in prior work (Fraser et al., 1999). Animal models of Alzheimer's disease and amyotrophic lateral sclerosis have shown benefit from the ketogenic diet (Van der Auwera, 2005; Zhao et al., 2006).


Source
En outre, l'huile de noix de coco bénéficie des avantages de la graisse saturée (se conserve longtemps et ne s'oxyde pas à haute température) et donne un arrière gout délicieux à la viande !

 

Ami n°2 : le beurre issu de vaches nourries à l'herbe

 

En France on a de la chance, on peut en trouver dans presque tous les supermarchés à un prix raisonnable.
Le beurre Isigny Ste Mere vient de vache nourries à l'herbe en Normandie près de la mer, donc riche en iode. J'en ai entendu parler pour la première fois sur un forum américain, le monde entier nous l'envie !
N'hésitez pas à tartiner vos légumes et pommes de terre avec, j'en mets même dans mon café.

 
  • L'approche non-évolutionniste du régime paléo


Il est temps de présenter les travaux de Matthieu Lalonde a.k.a. The Kraken. Vous n'avez probablement jamais entendu parler de cet individu et c'est normal, Mat Lalonde est relativement absent des réseaux sociaux. Selon moi ce mec crédibilise le mouvement paléo, jetons un œil à sa formation : Phd en chimie organique à Harvard suivi d'un post doc en chimie inorganique toujours à Harvard. Il n'est donc pas médecin mais il a un solide background scientifique dans un domaine pas très éloigné. Sa rigueur scientifique acquise durant sa formation lui permet de faire le ménage sur ce qui est scientifiquement crédible ou pas. Dans cette vidéo, il épingle les principales erreurs que l'on entend le plus souvent dans le mouvement paléo.
Il n'a prêté de serment d’allégeance à personne ni à aucune chapelle, que vous soyez paléo ou végé, s'il estime que vous racontez n'importe quoi il n'hésitera pas à vous sermonner. Son légendaire franc parler lui a valu d'être surnommé The Kraken : un poulpe qui fonce vous écraser avec ses tentacules...
La nutrition n'est pour lui qu'un simple hobby, il n'a aucun livre à vendre ni même de blog et n'a donc presque qu'aucun intérêt financier à promouvoir le régime paléo, ce qui crédibilise ses propos. En outre, ne pas avoir de blog à faire tourner lui permet de se consacrer pleinement dans l'étude de la littérature scientifique. Il est l'homme de l'ombre qui murmure des nouvelles études à l'oreille des blogueurs...  [:prodigy]
En plus de corriger les erreurs des autres, il a énormément travaillé sur le concept de “densité nutritionnelle” et s'est rendu compte que les indices de densité nutritionnelle (utilisés par exemple par Whole Food Market) intentionnellement réduisent le score des viandes en omettant la vitamine B12 ou d'autres nutriments dont les viandes sont riches. Il propose un nouveau modèle (forcément imparfait mais en essayant d'être le plus neutre possible) dont les données sont disponibles. Ses calculs établissent le classement suivant :

 

1)Viandes
2)Légumes
3)Fruits
4)Légumineuses
5)Céréales
6)Junk Food et plats transformés

 

En admettant que vous ne soyez toujours pas convaincu par les arguments évolutionnistes et sur le danger des toxines, l'argument de la densité nutritionnel est plus difficilement réfutable. Les céréales atteignent l'avant dernière place du classement, ce sont des calories vides et il n'y a donc aucun sens à en faire la base de notre alimentation contrairement à ce que disent les médias.
Les travaux de Mat Lalonde ne sont pour l'instant pas peer-reviewed mais ça viendra, en attendant cette étude montre que la viande, les légumes et les fruits sont les aliments les plus denses en nutriment.

 
  • Épilogue


Ce FP n'est qu'une introduction à un sujet très complexe et n'esquisse qu'une infime partie du problème. Si même en suivant ces conseils votre état ne s'améliore pas, voici une liste non exhaustive de thèmes très importants que je n'ai pas abordé ici :
-Le sommeil
-Les toxines non-alimentaires
-Le sport
-L'équilibre acido-basique des aliments
-Les mycotoxines
-Le stress
-Le jeune et le jeune intermittent
-Le soleil
-La supplémentation (vitamines et minéraux)
-L'équilibre intestinal

Message cité 8 fois
Message édité par ShoTo le 24-09-2015 à 09:39:04

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 21:02:57  profilanswer
 

n°21690687
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-02-2010 à 21:03:07  profilanswer
 

  • Idées de recettes :


La ratatouille à la viande hachée par Turtounet

 

Piperade, salades composées, et recettes d'hiver sans pommes de terre par Hoiniel

 

Les aiguillettes de canard d'hiver par votre serviteur

 

Choucroute de navet - Saucisse de Montbéliard par Isofouet

 

Cocotte de boeuf au cumin, Papillote de Cabillauds, par Bourr1quet

 

Gambas sautées au Tandoori par Bourr1quet

 

Boulettes de poulet au lait de coco et curry par Bourr1quet

 

Taboulé Low Carb par Isofouet

 

Aubergines aux amandes par Isofouet

 

Mille feuille d'aubergines au speck et pecorino par Isofouet

 

La Meatza de Nightbringer57

 

Et plus à venir...

  

***********
***********
***********

 
  • FAQ simplifiée :


Glucides Lents/Glucides Rapides : c'est une terminologie fausse. cf Montignac. La complexité de la molécule ne joue que pour...5 minutes. Pour le reste, les enzymes du corps sont assez efficace pour réduire le sucre complexe à l'état de sucre simple. Par contre les fibres peuvent ralentir l'absorption. Mais c'est pas la nature du sucre qui joue, mais l'aliment, voire le repas.

 

Autres sucres simples : Fructose, Galactose. Cela ne fait pas monter le taux sanguin ni l'insuline, mais ils sont quand même néfastes, notamment sur le foie. Ils sont immédiatement converties en tryglicérides. Exit le sirop d'agave !

 

Régime coupe-faim : oui, car les corps cétonés coupent la faim, et on retrouve de la sensibilité à la leptine, la fameuse hormone de la satiété. On mange moins, tout simplement !

 

Risque d'hypoglycémie ? Jamais. Si l'insuline régule la glycémie dans un sens, le glucagon émis par le pancréas assure l'excès inverse, en reconvertissant des triglycérides en glucose (notamment à partir de la molécule de glycérol).

 

Les omega3 : rôle essentiel. Malgré le marketing, on en manque, ou plutôt on consomme trop d'omega6 par rapport aux omega3. Pour cela je conseille les huiles de colza, et de manger des poissons gras.

 

Les calories ne comptent donc pas ? Oui et non. Disons qu'on inverse la causalité. Si tu manges trop c'est que tu grossis. Le régime low carb permet de manger moins au bout du compte. Mais ça n'est pas le "moyen" du régime, juste une "fin". En revanche les questions de balance calorique, avec déficit (= perte de poids) ou excédent (=prise de poids) sont très discutables, c'est une interprétation de la première loi de la thermodynamique. Les physiciens qui s'intéressent à la nutrition trouvent cette interprétation un peu vaseuse.

 

Les index glycémiques, et charges glycémiques ? Mixmax donne des liens en anglais, je conseille quant à moi les renseignements issus de lanutrition.fr, précis, pointus...et en français. Vous tapez un aliment sur leur moteur de recherche, et vous avez accès à son profil complet !

 

Graisses saturées, bonnes ou pas : c'est lié à la polémique du cholestérol. Les low carbers américains les réhabilitent, tandis qu'un gars comme Michel de Lorgeril en est méfiant. Mais manger des graisses saturées, de la charcuterie, du canard ou de l'oie, n'empêche pas les habitants du sud-ouest d'avoir moins de pathologies cardio-vasculaires :  Sans dire que c'est protecteur (la graisse de canard, c'est 33% de graisses saturées), les origines des maladies cardio-vasculaires sont probablement à chercher ailleurs. Les omega3...peut-être ?

 

***********
***********
***********

 

Pour aller plus loin : histoire de la nutrition :

 
  • QUAND ET POURQUOI :


Un peu d'histoire de la nutrition ne fait pas de mal [:petrus75]. L'idée de réduire les glucides est une idée ancienne. On la retrouve déjà chez Brillat-Savarin (La Physiologie du Goût), le premier régime est un régime low carb, c'est celui de Banting qui le proposa à ses patients au début du siècle dernier. C'est également celui qui a découvert l'insuline.

 

Par la suite, le docteur Robert Atkins proposa son régime, dans les années 70. C'était un régime strictement réduit en glucides. Mais aussi relativement strict en fruits et légumes, heureusement, quelques années plus tard il réactualisera son régime, en tenant compte des découvertes de la science, que ça soit l'index glycémique (IG) ou la charge glycémique (CG) ou même le rôle des fibres qui ralentissent, voire bloquent l'absorption des glucides. Il eut le malheur de proposer sa diète en pleine hystérie du cholestérol, ce qui en fit un des régimes les plus ridiculisés par l'establishment.

 

Il faut attendre le début des années 2000, quand un certain Gary Taubes publia coup sur coup 2 articles sur le New-York Times. Articles qui réhabilitent les graisses saturées, excluent le rôle du cholestérol dans les pathologies cardio-vasculaire, et remet en selle le docteur Atkins vieillissant. En 2007, il sort une bombe thermonucléaire : Challenging the Conventional Wisdom on Diet, Weight Control, and Disease. On y apprend des choses passionnantes sur l'histoire de la nutrition, la polémique du cholestérol, remet en cause les histoires de balance énergétique. Un must-read.

 

Peu de temps après, un trublion, nommé Tom Naughton tourne un documentaire, sorte de suite à Supersize me. Il tient compte de tout ce qui se sait dans la communauté low carb aux USA (la Fondation Weston Price, les sceptiques du cholestérol (Ravnskof, Kendricks), Gary Taubes, et d'autres personnes "calées" ). Voici 2 extraits significatifs, vous pouvez le trouver en français en cherchant bien...

 

Fat Head, le mécanisme de la prise de poids, 1ère partie

 

Fat Head, le mécanisme de la prise de poids, 2nde partie

 

Pour plus de détails sur l'histoire de la nutrition, ici : http://dogmesdelanutrition.blogspot.com/
Pour la polémique du cholestérol, je conseille ce bouquin de Michel de Lorgeril également fervent défenseur des omega3 qui ont un rôle essentiel. Si vous êtes fauchés, il y a toujours une solution, grâce au docteur Ravnskov.
Les glucides sont aussi à éviter...parce qu'ayant des effets délétères sur la santé..

 


************
************
************

 

Bibliographie :

 

Les bases du low carb par le maître himself :
Le régime Atkins version 2000.

 

Cholestérol : Michel de Lorgeril, mensonges et propagandes
Fat and cholesterol are good for you de Uffe Ravsnkov

 

Dégâts du sucre : Sugar Blues par William Dufty
Nutrition and physical Degeneration par Weston Price (anglais)

 

Paléo diète :

 

Demain tous gros de Pierre Weill
La nutrition préhistorique par Gilles Delluc
le régime préhistorique par Thierry Souccar
Primal Body, Primal Mind par Nora Gedgaudas (anglais)

 


Et enfin, un peu tout ça, saupoudré d'histoire de la nutrition sur un fond très scientifique : Le livre controversé de Gary Taubes, Good Calories, Bad Calories (anglais)

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 30-08-2013 à 12:38:32

---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21690842
btbw03
Posté le 25-02-2010 à 21:11:10  profilanswer
 

[:marcelpoire]  
 
et  
 
 [:cerveau drapal]

n°21690928
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-02-2010 à 21:16:05  profilanswer
 

Le syndrome métabolique est plutôt la conséquence que la cause de l'obésité.

n°21690955
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-02-2010 à 21:17:30  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Le syndrome métabolique est plutôt la conséquence que la cause de l'obésité.


Oui...mais c'est un phénomène qui s'autoentretient si on ne change pas son alimentation.

 

Mon témoignage :

 
Citation :

J'ai toujours eu un rapport complexe avec le poids. Sans doute hérité par mes parents, entre un père qui ne sait pas se retenir, et une mère qui ne fait que ça et qui me renvoyait avec dégoût ma propre image dès que je prenais du poids. J'ai toujours eu un poids fluctuant dans ma jeunesse juqu'à 25 ans, et à chaque fois je savais ce qu'il fallait faire pour revenir vers la norme. A partir de 25 ans j'ai commencé à prendre du poids sans comprendre ce qui m'arrivait. Je me nourrissais pareil qu'avant...mais je prenais...sans discontinuer. J'ai donc repris le sport en mode cardiotraining selon les conseils des HFRiens. Ca a marché un temps...et j'ai continué à prendre, petit à petit. A mon plus grand malheur, je faisais pas mal de sport, mais...je devais manger si mal que ça ne fonctionnait pas. Et pourtant je ne mangeais pas si gras que ça :o Et un jour, j'ai lu le bouquin "Demain, tous gros" de Pierre Weill, et j'ai commencé à potasser des bouquins, épluché des sites web.

 

Et là, bingo, ma nouvelle tentative de régime (entre moderate-carb et low-carb selon les semaines...) s'avère payante, bien que je m'accorde trop de craquages pour être super fin...je comprends mon corps, je sais pourquoi je prends du poids, je sais pourquoi j'en perds. Et je mange parfois insolemment gras quand même. Enfin "le gras, c'est la vie" dit-on.

 

Journée type avant rééquilibrage alimentaire :

 

- au petit déjeuner : 1 bol (parfois 2) de céréales, 1 verre de pur jus d'orange tropicana
- à midi : pâtes, riz, viandes (blanche/rouge) ou poissons, pain et fromage au desserts, fruits
- au soir : fruits, pâtes, parfois salades

 

Avec des extras en bières (trappistes...malheureusement pas recommandées pour perdre du poids !)

 

Journée type après rééquilibrage alimentaire :

 

- au petit déjeuner : selon les besoins, un oeuf, une barre de chocolat noir (>80%), une orange, et parfois une tranche de pain complet (intégral) abondamment beurré.
- à midi : salades, légumes, de temps en temps quelques légumineuses, et viandes. Et poissons, surtout gras (thon blanc germon, saumon, maquereau). Assaisonnement à l'huile d'olive, et huile de colza non raffinée en alternance. 1 verre de vin rouge (plutôt tannique ou riche en polyphénols)
- si envie de grignoter : amandes, noix, fruits.
- au soir : salade et poissons (et fruits)

 

Les féculents ont quasiment disparus, je les réserve pour les jours où je n'ai pas le choix (fêtes). Et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire. Concernant les effets positifs du rééquilibrage alimentaire (modulo l'effet placebo, du à l'enthousiasme "intellectuel" de toutes ces découvertes). Notons aussi que je n'ai pas éliminé les glucides, mais réduit à mes besoins de sédentaires en bureau, et qui fait du sport de temps en temps. Si vous êtes actifs, vous pouvez vous permettre davantage de glucides, par exemple, une poignée de pâtes à midi, en plus des légumes. Moi je n'en ai pas besoin. Le jour où je prévois une randonnée de 4h dans les Pyrénées, pourquoi pas. Pour le moment, je privilégie le circuit des acides gras en tant que source d'énergie.

 
  • J'avais une peau à boutons. C'est fini, je règle les stigmates de l'avant-rééquilibrage, et un malheureux bouton qui a poussé lors d'une soirée de déprime autour de paquets TicTac (!!). Au moins, j'ai compris d'où venait ces inflammations récurrentes de la peau.
  • Moins de sensations tenaces de faim : j'ai faim, mon estomac le signale, mais c'est moins violent qu'auparavant, plus doux.
  • les réveils le matin sont plus faciles, et je tiens mieux le pic d'assoupissement vers 13/14h.
  • Je suis plus vite rassasié (et j'ai appris à manger lentement, aussi), de telle sorte que mon rééquilibrage alimentaire soit hypocalorique, si on veut, sans que ça soit le but recherché :D. Jamais de la vie je ne compterais les calories.
  • Vu que je me nourris en poissons gras, riches en vitamine D liposolubles, fini les rhumes à répétition !
  • J'ai perdu du poids bien entendu [:petrus75] (en gros passé du 3ème bouton de la ceinture, au 6ème, en taille du 42 au 38)
 

Bon maintenant l'hiver et le boulot m'ont rendu fainéant niveau exercices physiques, donc faut que je reprenne les abdos et la course à pieds pour fignoler tout ça :D


Message édité par Black_Jack le 30-08-2013 à 12:38:53

---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21691123
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 25-02-2010 à 21:31:42  profilanswer
 
n°21691191
django
Big Steel
Posté le 25-02-2010 à 21:38:38  profilanswer
 

Un lien d'un gros forum qui traite en partie de la keto-diet

 

http://forum.bodybuilding.com/forumdisplay.php?f=61

 

sinon j'abonde dans le sens du post,

 

il y a un docu très intéressant aussi de Tom Naughton "fat head" qui casse la stigmatisation des lipides au profits des glucides et renverse le faux débat sur le cholestérol.

 

Un autre forum qui regroupe un paquet d'expérience sur ce régime la aussi : http://www.musculaction.com/forum/ [...] 34691.html


Message édité par django le 25-02-2010 à 21:40:50
n°21691210
btbw03
Posté le 25-02-2010 à 21:40:23  profilanswer
 

Fat head, c'est la bible à BJ :D
 
(et mon film de chevet)

n°21691232
django
Big Steel
Posté le 25-02-2010 à 21:42:01  profilanswer
 

au passage pour le régime Dukan c'est pas vraiment un low carb ( cétogène) et surtout il exclus complétement TOUT les lipides quelques qu'il sois

Message cité 1 fois
Message édité par django le 25-02-2010 à 21:42:30
n°21691241
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-02-2010 à 21:42:37  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

Fat head, c'est la bible à BJ :D


Plutôt le bouquin de Gary Taubes :p  
 
(je viens de relire un topic sur l'hypertension et le sel...euh et bien...moi-même je suis sceptique vis à vis de ses dires, je vais attendre une traduction je crois :D )
 

Citation :

au passage pour le régime Dukan c'est pas vraiment un low carb ( cétogène) et surtout il exclus complétement TOUT les lipides quelques qu'il sois


Exact. C'est pour ça que je le mets en lien pour ceux qui ne sont pas faits pour le régime low-carb (appétence pour le sucré, habitudes alimentaires, intolérances diverses...)


Message édité par Black_Jack le 25-02-2010 à 21:44:16

---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 21:42:37  profilanswer
 

n°21691302
luxylux
Posté le 25-02-2010 à 21:48:06  profilanswer
 

Super B_J :)

n°21691309
btbw03
Posté le 25-02-2010 à 21:48:40  profilanswer
 

ahhh luxy, j'en étais sur que ça allait te plaire à toi :D

n°21691375
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-02-2010 à 21:53:21  profilanswer
 

Le smiley officiel du topic : http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=glucides


---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21691399
django
Big Steel
Posté le 25-02-2010 à 21:55:14  profilanswer
 


il autorise les lipides du poisson mais te dis de prendre de l'huile de paraffine pour faire les sauces  [:rofl]  

n°21691446
luxylux
Posté le 25-02-2010 à 21:58:56  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

ahhh luxy, j'en étais sur que ça allait te plaire à toi :D


 
Pile poile le topic qu'il fallait car celui de xsite commençait à s'essouffler et dans la catégorie santé ca ne fait pas multi avec xsite ou shurik
 
 

n°21692318
0data0
80ZETREI
Posté le 25-02-2010 à 23:08:31  profilanswer
 

[:drap]

n°21692694
luxylux
Posté le 25-02-2010 à 23:53:03  profilanswer
 

django a écrit :


il autorise les lipides du poisson mais te dis de prendre de l'huile de paraffine pour faire les sauces  [:rofl]  


 
L'huile de paraffine....  qu'elle branleur ce Dukan, il aurait pas pompé dans le livre de jean-claude bourret /Dr albert-Francois Creff "Maigrir en mangeant à volonté" France Empire 1982
En plus l'huile de paraffine ca donne la chiasse. :/
 
 
 
 

n°21692783
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-02-2010 à 00:06:59  profilanswer
 

Bourret, le gars qui était à la tête de la 5 (la chaîne défunte) ?
 
Sinon attention à la cuisson des huiles...pas trop fort...l'huile d'olive passe bien (bien qu'elle perde certaines propriétés bénéfiques). Colza...gardez-là uniquement pour les assaisonnements. Perso, c'est un point que je regrette, étant fan de certains plats bien français (genre daubes ou civets, encore que la cuisson soit à petit feu).


---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21693535
luxylux
Posté le 26-02-2010 à 02:05:05  profilanswer
 

Oui, il avait pondu un livre bien sympathique qui expliquait ce que nous savons avec dukan, y compris l'huile de paraffine et les recettes.
 

n°21693905
kley
Miaou !
Posté le 26-02-2010 à 03:23:09  profilanswer
 

Topic intéressant.
 
A noter que le régime South Beach (ou régime Miami) reprend la plupart des trucs donnés ici en étant plus sain qu'Atkins. Phase de désintoxication des glucides pendant deux semaines (où tous les glucides sont interdits sauf les légumes à volonté et légumineuses), puis réintroduction de glucides sous leur forme non raffinée : fruits, riz complet, pain au levain complet/multicéréales, etc.
 
Je recommande aussi le livre "La meilleure façon de manger" de lanutrition.fr (voir la pyramide alimentaire ici : http://www.lanutrition.fr/La-pyram [...] -2313.html ) qui reprend aussi les mêmes principes, mais appliqués sur le long terme dans un objectif de santé plutôt que de perte de poids.
 
L'huile de colza peut très bien être chauffée du moment qu'on ne dépasse pas les 180°C comme pour d'autres huiles. Dans un gâteau à la place du beurre, c'est extra.
 
Ne pas se limiter aux huiles d'olive et de colza, il y a plein d'autres huiles très bonnes pour la santé qu'on trouve en magasin bio. Par exemple, l'huile de caméline est beaucoup plus riche en omégas 3 que celle de colza (45% contre 9% !) et est excellente dans les salades.

n°21693998
btbw03
Posté le 26-02-2010 à 04:11:42  profilanswer
 

ca doit pas etre genial la forme le matin sans glucide :/

n°21694301
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 26-02-2010 à 07:09:51  profilanswer
 

Tu ne chasses pas tous les glucides mais tu manges différemment. Moi, c'est deux tranches de pain, un oeuf, de la ciboulette, du poivre, une pomme et du fromage. Je n'en meurs pas et ça ne m'empêche pas d'aller nager ou courrir pendant une heure juste après ...


---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°21694382
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-02-2010 à 08:13:28  profilanswer
 

kley a écrit :

Topic intéressant.
 
A noter que le régime South Beach (ou régime Miami) reprend la plupart des trucs donnés ici en étant plus sain qu'Atkins. Phase de désintoxication des glucides pendant deux semaines (où tous les glucides sont interdits sauf les légumes à volonté et légumineuses), puis réintroduction de glucides sous leur forme non raffinée : fruits, riz complet, pain au levain complet/multicéréales, etc.
 
Je recommande aussi le livre "La meilleure façon de manger" de lanutrition.fr (voir la pyramide alimentaire ici : http://www.lanutrition.fr/La-pyram [...] -2313.html ) qui reprend aussi les mêmes principes, mais appliqués sur le long terme dans un objectif de santé plutôt que de perte de poids.
 
L'huile de colza peut très bien être chauffée du moment qu'on ne dépasse pas les 180°C comme pour d'autres huiles. Dans un gâteau à la place du beurre, c'est extra.
 
Ne pas se limiter aux huiles d'olive et de colza, il y a plein d'autres huiles très bonnes pour la santé qu'on trouve en magasin bio. Par exemple, l'huile de caméline est beaucoup plus riche en omégas 3 que celle de colza (45% contre 9% !) et est excellente dans les salades.


 
Thanks pour l'huile de Caméline (que je ne connaissais pas). L'huile de noix est pas mauvaise non plus, et l'huile de lin pour qui en trouvera [:joce]. Mais beaucoup d'huiles sont en revanche plus riche en omega6, sans s'en priver, il ne faut pas en abuser. L'avantage de l'huile de Colza (non raffinée) est...son accessibilité : ça coûte pas cher.
 
Quand aux céréales complètes, j'en prends les jours où je cours, avec modération toutefois. En fait, je ne suis pas certain que pour les sédentaires à l'extrême, ça apporte quelque chose. Il y a des peuplades qui ont vécu sans, et ça n'a pas l'air de poser problème (tout le monde en fait, avant la découverte de l'agriculture). Les vitamines, les oligo-éléments, les nutriments essentiels, on peut les trouver ailleurs. Atkins bannissait les fruits et légumes sans doute : à tort, je pense.
 
En clair, Atkins, ça me semble plutôt proche du zéro-glucides, qui me semble dangereux. Hors, le corps réclame une source externe de glucides malgré tout (même si le glucagon fait son office !). Bon cela dit, être trop sédentaire c'est pas bon, donc, mieux vaut se bouger aussi !


Message édité par Black_Jack le 26-02-2010 à 08:14:40

---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21696119
paco fpg
OTM Dark Platinum
Posté le 26-02-2010 à 11:12:10  profilanswer
 

daple

n°21698160
jayjay69
Chrüterchraft !
Posté le 26-02-2010 à 13:54:09  profilanswer
 

drap

n°21701963
luxylux
Posté le 26-02-2010 à 18:49:24  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

ca doit pas etre genial la forme le matin sans glucide :/


 
Dutout  [:julm3] Avec les lipides c'est mieux. Pas d'hypoglicémie post déjeuné [:skeye]
 
 
5 blancs +  jaune + 1 pomme + 1 verre d'eau avec du citron  :)  
10 h un petite prot avec un fruit mixé  :)  
12 H diné toujours pas de féculents, grosse salade avec viandes et tout  
 
 [:dks] Je ne sais pas si c'est bon pour la santé mais les féculents ne me manque pas.

n°21702067
django
Big Steel
Posté le 26-02-2010 à 19:00:52  profilanswer
 

mon petit déj du moment c'est  
 
4 Oeuf + 2 tranche de jambon ou bacon + bol de café et pis c'est tout  [:gidoin]

Message cité 1 fois
Message édité par django le 26-02-2010 à 19:01:12
n°21702222
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-02-2010 à 19:13:33  profilanswer
 

4 oeufs  [:delarue]  
Rien qu'avec un oeuf je fais peur à tout mes amis "céréales du matin" compliant  [:delarue5]


---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21702328
django
Big Steel
Posté le 26-02-2010 à 19:23:44  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

4 oeufs  [:delarue]  
Rien qu'avec un oeuf je fais peur à tout mes amis "céréales du matin" compliant  [:delarue5]


j'avais peur aussi avec les apriori sur le cholestérol qu'on nous bassine depuis 30 ans, pas plus de 2 œuf par semaine, pas manger de gras blabla, au final au bout de 3 mois mon taux de ldh à même baissé  ainsi que mon poids  [:sarko]
 
et avant c'était un jet de glucides presque pur ( frosties ) avec du lait  [:24pouces]

Message cité 1 fois
Message édité par django le 26-02-2010 à 19:25:06
n°21702360
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-02-2010 à 19:26:30  profilanswer
 

Ben peut-être que le corps fabrique lui-même le cholestérol quand on n'en apporte pas par l'alimentation :D


---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21703783
luxylux
Posté le 26-02-2010 à 22:06:15  profilanswer
 

django a écrit :


j'avais peur aussi avec les apriori sur le cholestérol qu'on nous bassine depuis 30 ans, pas plus de 2 œuf par semaine, pas manger de gras blabla, au final au bout de 3 mois mon taux de ldh à même baissé  ainsi que mon poids  [:sarko]
 
et avant c'était un jet de glucides presque pur ( frosties ) avec du lait  [:24pouces]


 
Frosties [:alph-one] : Index maximum suivit d'une hypo de la mort qui tue.... tu peux voir briller le sucre sur les pétales  :sweat:

n°21704098
btbw03
Posté le 26-02-2010 à 22:38:10  profilanswer
 

django a écrit :

mon petit déj du moment c'est  
 
4 Oeuf + 2 tranche de jambon ou bacon + bol de café et pis c'est tout  [:gidoin]


 
blanc de poulet + FB + du pain
 
(oui le pain est ma principal source de glucide, je peux pas m'en passer :/)

n°21704197
totoz
In cacare sanitas
Posté le 26-02-2010 à 22:44:52  profilanswer
 

on peut cacater ici ? :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°21711078
Sandwichot​hon
Posté le 27-02-2010 à 19:00:05  profilanswer
 

Intéressant.  :o  
 

Spoiler :

[:drap]


 

n°21713026
django
Big Steel
Posté le 27-02-2010 à 22:13:57  profilanswer
 

Demain je me prépare une pizza low carb

 

sur les photos c'est  :love:  :love:

 

http://www.examiner.com/x-355-Low- [...] ow-in-Gold

 

http://i3.photobucket.com/albums/y [...] G_2101.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par django le 27-02-2010 à 22:14:17
n°21713444
0data0
80ZETREI
Posté le 27-02-2010 à 22:54:25  profilanswer
 

Be true to yourself.
Haricots verts blanc de dinde, c'est ça un vrai régime alimentaire.
Du citron dans la tisane pour le pH :o

n°21714172
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-02-2010 à 00:15:58  profilanswer
 


[:rofl]
Mieux vaut faire un craquage glucidique assumé toutes les deux semaines que de faire le mariole, à mon sens :o


---------------
~Vente massive de Jeux Vidéos bradés~
n°21715311
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 09:43:58  answer
 

0data0 a écrit :

Be true to yourself.
Haricots verts blanc de dinde, c'est ça un vrai régime alimentaire.
Du citron dans la tisane pour le pH :o


Y a que ça de vrai §! [:di_canio]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  253  254  255  256  257  258
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Relation comique de l'homme et la femme DANS LE LITTopic des entreprises s'engageant pour l'environnement
[Topic Unique] DéménagementLe topic des gagnants
[topic qualitay] top chef: SAISON8 : A vendre kleenex non servi !Secret Story 4 / TLJ : 18h20 (sam et dim : 17h55) / Prime : ven 22h20
[Topic Unique] Google Buzz[Topic unique ] agios c'est ici - venez vérifier le votre
[Topic Anime] Gundam UnicornQui sont les riches en france? qui considérés vous comme riche?
Plus de sujets relatifs à : Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR