| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Santé

L'alimentation restreinte en glucides (low carb, paléodiète,etc.)Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : L'alimentation restreinte en glucides (low carb, paléodiète,etc.) |
Black_Jack Un méchant, un vrai ! | Bonjour,
Message cité 2 fois Message édité par Black_Jack le 22-09-2010 à 16:32:39 --------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
Publicité | Posté le 25-02-2010 à 21:02:57 ![]() ![]() |
Black_Jack Un méchant, un vrai ! | Second Post : mon témoignage.
Piperade, salades composées, et recettes d'hiver sans pommes de terre par Hoiniel Les aiguillettes de canard d'hiver par votre serviteur Choucroute de navet - Saucisse de Montbéliard par Isofouet Cocotte de boeuf au cumin, Papillote de Cabillauds, par Bourr1quet Gambas sautées au Tandoori par Bourr1quet Boulettes de poulet au lait de coco et curry par Bourr1quet Aubergines aux amandes par Isofouet Mille feuille d'aubergines au speck et pecorino par Isofouet Et plus à venir... ***********
Autres sucres simples : Fructose, Galactose. Cela ne fait pas monter le taux sanguin ni l'insuline, mais ils sont quand même néfastes, notamment sur le foie. Ils sont immédiatement converties en tryglicérides. Exit le sirop d'agave ! Régime coupe-faim : oui, car les corps cétonés coupent la faim, et on retrouve de la sensibilité à la leptine, la fameuse hormone de la satiété. On mange moins, tout simplement ! Risque d'hypoglycémie ? Jamais. Si l'insuline régule la glycémie dans un sens, le glucagon émis par le pancréas assure l'excès inverse, en reconvertissant des triglycérides en glucose (notamment à partir de la molécule de glycérol). Les omega3 : rôle essentiel. Malgré le marketing, on en manque, ou plutôt on consomme trop d'omega6 par rapport aux omega3. Pour cela je conseille les huiles de colza, et de manger des poissons gras. Les calories ne comptent donc pas ? Oui et non. Disons qu'on inverse la causalité. Si tu manges trop c'est que tu grossis. Le régime low carb permet de manger moins au bout du compte. Mais ça n'est pas le "moyen" du régime, juste une "fin". En revanche les questions de balance calorique, avec déficit (= perte de poids) ou excédent (=prise de poids) sont très discutables, c'est une interprétation de la première loi de la thermodynamique. Les physiciens qui s'intéressent à la nutrition trouvent cette interprétation un peu vaseuse. Les index glycémiques, et charges glycémiques ? Mixmax donne des liens en anglais, je conseille quant à moi les renseignements issus de lanutrition.fr, précis, pointus...et en français. Vous tapez un aliment sur leur moteur de recherche, et vous avez accès à son profil complet ! Graisses saturées, bonnes ou pas : c'est lié à la polémique du cholestérol. Les low carbers américains les réhabilitent, tandis qu'un gars comme Michel de Lorgeril en est méfiant. Mais manger des graisses saturées, de la charcuterie, du canard ou de l'oie, n'empêche pas les habitants du sud-ouest d'avoir moins de pathologies cardio-vasculaires : Sans dire que c'est protecteur (la graisse de canard, c'est 33% de graisses saturées), les origines des maladies cardio-vasculaires sont probablement à chercher ailleurs. Les omega3...peut-être ? *********** Pour aller plus loin : histoire de la nutrition :
Par la suite, le docteur Robert Atkins proposa son régime, dans les années 70. C'était un régime strictement réduit en glucides. Mais aussi relativement strict en fruits et légumes, heureusement, quelques années plus tard il réactualisera son régime, en tenant compte des découvertes de la science, que ça soit l'index glycémique (IG) ou la charge glycémique (CG) ou même le rôle des fibres qui ralentissent, voire bloquent l'absorption des glucides. Il eut le malheur de proposer sa diète en pleine hystérie du cholestérol, ce qui en fit un des régimes les plus ridiculisés par l'establishment. Il faut attendre le début des années 2000, quand un certain Gary Taubes publia coup sur coup 2 articles sur le New-York Times. Articles qui réhabilitent les graisses saturées, excluent le rôle du cholestérol dans les pathologies cardio-vasculaire, et remet en selle le docteur Atkins vieillissant. En 2007, il sort une bombe thermonucléaire : Challenging the Conventional Wisdom on Diet, Weight Control, and Disease. On y apprend des choses passionnantes sur l'histoire de la nutrition, la polémique du cholestérol, remet en cause les histoires de balance énergétique. Un must-read. Peu de temps après, un trublion, nommé Tom Naughton tourne un documentaire, sorte de suite à Supersize me. Il tient compte de tout ce qui se sait dans la communauté low carb aux USA (la Fondation Weston Price, les sceptiques du cholestérol (Ravnskof, Kendricks), Gary Taubes, et d'autres personnes "calées" ). Voici 2 extraits significatifs, vous pouvez le trouver en français en cherchant bien... Fat Head, le mécanisme de la prise de poids, 1ère partie Fat Head, le mécanisme de la prise de poids, 2nde partie Pour plus de détails sur l'histoire de la nutrition, ici : http://dogmesdelanutrition.blogspot.com/
Bibliographie : Les bases du low carb par le maître himself : Cholestérol : Michel de Lorgeril, mensonges et propagandes Dégâts du sucre : Sugar Blues par William Dufty Paléo diète : Demain tous gros de Pierre Weill
Message cité 1 fois Message édité par Black_Jack le 13-06-2011 à 12:35:02 --------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
btbw03 Trolleur de luxe | |
etoile64 |
Black_Jack Un méchant, un vrai ! |
--------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
s0d4 Je charge des sacs de sable |
big steel | Un lien d'un gros forum qui traite en partie de la keto-diet http://forum.bodybuilding.com/forumdisplay.php?f=61 sinon j'abonde dans le sens du post, il y a un docu très intéressant aussi de Tom Naughton "fat head" qui casse la stigmatisation des lipides au profits des glucides et renverse le faux débat sur le cholestérol. Un autre forum qui regroupe un paquet d'expérience sur ce régime la aussi : http://www.musculaction.com/forum/ [...] 34691.html Message édité par big steel le 25-02-2010 à 21:40:50 |
btbw03 Trolleur de luxe |
big steel | au passage pour le régime Dukan c'est pas vraiment un low carb ( cétogène) et surtout il exclus complétement TOUT les lipides quelques qu'il sois Message cité 1 fois Message édité par big steel le 25-02-2010 à 21:42:30 |
Message édité par Black_Jack le 25-02-2010 à 21:44:16 --------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
luxylux J'ai tant à apprendre..... |
Black_Jack Un méchant, un vrai ! | Le smiley officiel du topic : --------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
big steel |
|
--------------- On myspace / Facebook / Photos de mon régime et de ma progression |
0data0 KADJO | |
--------------- On myspace / Facebook / Photos de mon régime et de ma progression |
luxylux J'ai tant à apprendre..... | Oui, il avait pondu un livre bien sympathique qui expliquait ce que nous savons avec dukan, y compris l'huile de paraffine et les recettes.
kley Miaou ! | Topic intéressant.
|
s0d4 Je charge des sacs de sable | Tu ne chasses pas tous les glucides mais tu manges différemment. Moi, c'est deux tranches de pain, un oeuf, de la ciboulette, du poivre, une pomme et du fromage. Je n'en meurs pas et ça ne m'empêche pas d'aller nager ou courrir pendant une heure juste après ... --------------- Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm |
Message édité par Black_Jack le 26-02-2010 à 08:14:40 --------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
paco fpg | daple |
jayjay69 L'avatar qui défonce | drap |
big steel | mon petit déj du moment c'est Message cité 1 fois Message édité par big steel le 26-02-2010 à 19:01:12 |
Black_Jack Un méchant, un vrai ! | 4 oeufs --------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
big steel |
Message cité 1 fois Message édité par big steel le 26-02-2010 à 19:25:06 |
Black_Jack Un méchant, un vrai ! | Ben peut-être que le corps fabrique lui-même le cholestérol quand on n'en apporte pas par l'alimentation --------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
|
totoz 19H TERTER |
Sandwichothon | Intéressant.
|
big steel | Demain je me prépare une pizza low carb sur les photos c'est http://www.examiner.com/x-355-Low- [...] ow-in-Gold http://i3.photobucket.com/albums/y [...] G_2101.jpg Message cité 1 fois Message édité par big steel le 27-02-2010 à 22:14:17 |
0data0 KADJO | Be true to yourself.
|
--------------- Good bye mighty dragon...good bye... |
Tenaka |
--------------- "Rien n'arrête Jeannot" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Santé

L'alimentation restreinte en glucides (low carb, paléodiète,etc.)