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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°48839025
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 28-02-2017 à 19:38:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petite question. C'est fréquent les otites barotraumatiques en avion léger non pressurisé ?
Passer le ppl me tente depuis longtemps, et je souhaite sauter le pas cette année mais j'ai facilement des douleurs aux oreilles à la descente sur avion de ligne.

mood
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Posté le 28-02-2017 à 19:38:43  profilanswer
 

n°48839043
nicotchtch
Posté le 28-02-2017 à 19:40:00  profilanswer
 


faut faire le vasalva :D

n°48839196
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2017 à 19:55:41  answer
 

Laska- a écrit :

Ouais c'est pour ça :p
 
Dimanche dernier, aérodrome en auto info (vacances du contrôleur le dimanche). 5 avions dans le TDP et mon FI me demande de m'intégrer en vent arrière direct...
C'est à ce moment là qu'on a été gêné par un sale gosse qui imitait nos messages à la radio mais en beaucoup plus longs. Et juste après, en bonus, le père qui commentait ce que son fils disait..
J'ai rarement vu un avion aussi près de moi en TDP. Sans avoir pu communiquer à l'oral on a fait un évitement totalement absurde (moi par dessous, lui par dessus)


 
C'est du n'importe quoi votre terrain, jamais entendu un truc pareil ! Surtout que je suis quasiment sûr qu'émettre sur une fréquence aéro quand on est pas pilote ou éleve n'est pas légal
 
Tu relèves l'immat et tu gueule à la Dgac  [:cantor:1] avec un Airprox en prime

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2017 à 19:56:12
n°48839231
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 28-02-2017 à 19:59:28  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


faut faire le vasalva :D


Ça n'a pas toujours été efficace pour moi, j'ai souvenir d'une descente particulièrement douloureuse malgré multiples tentatives pour ouvrir la trompe d'eustache.

n°48840539
nicotchtch
Posté le 28-02-2017 à 21:59:20  profilanswer
 


oué.. perso je suis très sensible en plongée mais pas vraiment au changement d'altitude.

n°48840674
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2017 à 22:14:29  answer
 

Mdkart a écrit :


Ça n'a pas toujours été efficace pour moi, j'ai souvenir d'une descente particulièrement douloureuse malgré multiples tentatives pour ouvrir la trompe d'eustache.


 
Tu peux pas comparer un liner pressurisé avec un coucou qui descend tranquilou a -500 ft/min a l'air libre  toute façon.  
 
Fait un vol d'initiation avec un instructeur, il saura adapter son vol pour ton confort en cas de soucis! Mais je pense que tout ira bien
 
Et toute manière pour peu que tu apprennes à piloter en région parisienne tu monteras pas au dessus de 3000 ft avant treeees longtemps :D


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2017 à 22:16:39
n°48840759
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 28-02-2017 à 22:23:31  profilanswer
 

Merci pour la réponse :jap:
Je suis pas en région parisienne mais la topographie du Nord Pas de Calais est semblable je pense.  :D
L'aérodrome près de chez moi propose des vols d'initiation, je pense commencer par là.

n°48841356
Laska-
Posté le 28-02-2017 à 23:52:31  profilanswer
 


C'est vrai mais le souci c'est qu'on sait pas qui c'est !
Le gosse gueule mais on sait pas derrière quel pilote (qui lui dit son immat) il se trouve.
 
Je pense que les deux fois c'était le même sale gosse.
La deuxième fois c'était pas sur la fréquence aérodrome, c'était sur la fréquence info de vol.
Et la contrôleuse disait rien.. Le gosse nous a fait 2 minutes d'émission continue pour dire de la merde et aucune réaction de la contrôleuse... C'est nous pilotes qui avons du lui remonter les bretelles.

n°48842203
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 08:16:12  answer
 

Ah d'accord, bah c'est un gamin qui a piqué une radio portable à son papa et qui joue avec depuis le sol. Tout aussi illégal.. mais pour la trouver t'as plus qu'à sortir ta gonio
 
Et comme les contrôleurs ils sont aussi au sol, ca se trouve ils le captent pas !


Message édité par Profil supprimé le 01-03-2017 à 08:17:11
n°48844187
Laska-
Posté le 01-03-2017 à 10:49:50  profilanswer
 

Ah c'est fort possible !!
Mais je pense qu'ils étaient en vol parce que le gosse avait l'air de s'amuser comme un fou "woooo on monte!!!"

mood
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Posté le 01-03-2017 à 10:49:50  profilanswer
 

n°48851994
Bushido3
Posté le 01-03-2017 à 17:29:01  profilanswer
 

fashion-bastou a écrit :

Merci pour ce retour, au niveau siège pour ta fille de 3 ans tu as pris un siège particulier ou pas?


J'avais mis le siège enfant de la voiture en place arrière pour qu'elle puisse voir ce qui se passe.
 
Pour la radio j'avais bien expliqué qu'ils devaient se taire si ils entendait quelque chose dans leur casque et pas eu de soucis avec ça.

n°48852450
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-03-2017 à 17:57:42  profilanswer
 

Effectivement, les radios portables, on ne les entend pas forcément de la tour, puissance d'émission trop faible.
Il y a déjà eu le cas de mauvais plaisantins qui se faisaient passer pour la tour...

 

http://www.europe1.fr/internationa [...] en-2894147

 

(Il y en a eu ailleurs mais pas retrouvé les articles)

 

Si un contrôleur entend quelqu'un faire le mariole à la fréquence il corrigera de suite.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°48856092
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 22:03:41  answer
 

Laska- a écrit :

Ah c'est fort possible !!
Mais je pense qu'ils étaient en vol parce que le gosse avait l'air de s'amuser comme un fou "woooo on monte!!!"


 
Un gosse qui s'éclate en avion de tourisme? Jamais vu ca  :whistle: en général ils dorment ou se font chier l'air complètement blasé

n°48859460
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-03-2017 à 09:58:03  profilanswer
 


https://m.youtube.com/watch?v=BMzcairqcqY
 
Brave petite  [:lal0utre]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°48859768
tomsoft
Posté le 02-03-2017 à 10:16:53  profilanswer
 

Drap, je commence a me renseigner pour me lancer dans une PPL,  
je vais aller à l'aéro-club local pour discuter, voir si ca correspond à mes attentes, et voir si j'ai le bon feeling avec l'aéro-club  :jap:
 
Je suis a Bayonne, je pensais aller voir ici : http://aeroclub-basque.com/formation-des-pilotes/
Et éventuellement faire le vol "initiation" pour être sur avant de me lancer : http://aeroclub-basque.com/bapteme [...] initiation
 
Sans parler de budget, armé d'un PPL et d'un peu d'experience, un voyage de 500km est par exemple facilement envisageable, ou ca implique un gros paquet d'experiences / HDV ?

n°48861713
Laska-
Posté le 02-03-2017 à 12:22:12  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Drap, je commence a me renseigner pour me lancer dans une PPL,  
je vais aller à l'aéro-club local pour discuter, voir si ca correspond à mes attentes, et voir si j'ai le bon feeling avec l'aéro-club  :jap:
 
Je suis a Bayonne, je pensais aller voir ici : http://aeroclub-basque.com/formation-des-pilotes/
Et éventuellement faire le vol "initiation" pour être sur avant de me lancer : http://aeroclub-basque.com/bapteme [...] initiation
 
Sans parler de budget, armé d'un PPL et d'un peu d'experience, un voyage de 500km est par exemple facilement envisageable, ou ca implique un gros paquet d'experiences / HDV ?


Déjà tu commences très bien, tu dis une PPL :)
 
N'hésites pas à faire un baptême de l'air, tu auras précisé bien sûr au préalable que tu veux passer ta PPL ensuite.
Ce club n'a que du DR400 : c'est très bien pour apprendre.
 
Un voyage de 500km, c'est 270nm.  
Il faut faire un voyage de 150nm minimum avant le test PPL pour avoir le droit de le passer (voyage en solo). Les gens dépassent couramment et vont jusqu'à 200nm.
 
Donc 270nm ça peut s'envisager en sortie de PPL si tu es rigoureux, ça te demandera un peu d'effort de préparation au début (genre deux trois heures au sol)
Perso j'en suis à 185h de vol, je ne me sens limité que par l'argent.  
Des voyages de 300nm, comme ceux requis pour ma future CPL, c'est super cher, mais si tu m'offres la thune je les mange au petit déjeuner :)
 
La seule difficulté, c'est la météo. C'est pas évident de dire si la météo dans plusieurs jours sera OK. Même les météorologistes ont du mal hein :lol: Donc après c'est à toi de gérer ça en fonction de ta vie perso.
Etant entendu qu'il ne faut jamais décoller à cause de l'objectif destination.

n°48864082
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-03-2017 à 15:14:18  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Drap, je commence a me renseigner pour me lancer dans une PPL,  
je vais aller à l'aéro-club local pour discuter, voir si ca correspond à mes attentes, et voir si j'ai le bon feeling avec l'aéro-club  :jap:
 
Je suis a Bayonne, je pensais aller voir ici : http://aeroclub-basque.com/formation-des-pilotes/
Et éventuellement faire le vol "initiation" pour être sur avant de me lancer : http://aeroclub-basque.com/bapteme [...] initiation
 
Sans parler de budget, armé d'un PPL et d'un peu d'experience, un voyage de 500km est par exemple facilement envisageable, ou ca implique un gros paquet d'experiences / HDV ?


Un voyage de 270 NM correspond à mon trajet habituel St Cyr l'Ecole - Chambéry.
Je fais ça en pile 2h30 de vol (depuis roulage jusqu'à la coupe du moteur)
 
En terme de concentration, il faut un peu d'expérience sur des durées aussi longues, quand tu sors de petits vols de maxi 90 mn d'affilée, à la fin de ta formation.
 
Mais pour prendre de l'expérience, tu auras plein de vols sympas plus courts dans un premier temps ! ;)
 


---------------
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n°48864608
tomsoft
Posté le 02-03-2017 à 15:45:54  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Déjà tu commences très bien, tu dis une PPL :)

 

N'hésites pas à faire un baptême de l'air, tu auras précisé bien sûr au préalable que tu veux passer ta PPL ensuite.
Ce club n'a que du DR400 : c'est très bien pour apprendre.

 

C'est une licence, donc une PPL  :D
Ouais je vais aller les voir demain pour me caller une date de "bapteme" avec eux  :jap:

 
Laska- a écrit :


Un voyage de 500km, c'est 270nm.
Il faut faire un voyage de 150nm minimum avant le test PPL pour avoir le droit de le passer (voyage en solo). Les gens dépassent couramment et vont jusqu'à 200nm.

 

Donc 270nm ça peut s'envisager en sortie de PPL si tu es rigoureux, ça te demandera un peu d'effort de préparation au début (genre deux trois heures au sol)
Perso j'en suis à 185h de vol, je ne me sens limité que par l'argent.
Des voyages de 300nm, comme ceux requis pour ma future CPL, c'est super cher, mais si tu m'offres la thune je les mange au petit déjeuner :)

 

La seule difficulté, c'est la météo. C'est pas évident de dire si la météo dans plusieurs jours sera OK. Même les météorologistes ont du mal hein :lol: Donc après c'est à toi de gérer ça en fonction de ta vie perso.
Etant entendu qu'il ne faut jamais décoller à cause de l'objectif destination.

 

C'est pas forcement des la sortie de la PPL que j'envisage de "longs" trajets, mais ca me donne idée si c'est facilement faisable avec ce genre d'avions et ce que ca implique niveau meteo/carburant/xp/...
D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, tu loue l'avion à l'heure de vol (roulage/coupure), c'est facile / bien accepté de prendre un avion sur un weekend pour voler disons 3-4h (immobilisé pour une personne pendant 2j si je souhaite me faire un weekend qqpart) ?
Un tarif horaire à 1xx€, c'est essence compris ?

 
F22Raptor a écrit :


Un voyage de 270 NM correspond à mon trajet habituel St Cyr l'Ecole - Chambéry.
Je fais ça en pile 2h30 de vol (depuis roulage jusqu'à la coupe du moteur)

 

En terme de concentration, il faut un peu d'expérience sur des durées aussi longues, quand tu sors de petits vols de maxi 90 mn d'affilée, à la fin de ta formation.

 

Mais pour prendre de l'expérience, tu auras plein de vols sympas plus courts dans un premier temps ! ;)

 


 

Je voyais ca plus long, mais j'imagine qu'en debut d'experience c'est bien assez long  :D

 

Edit : dernière question, on envisage l'achat immo a court terme, l'assurance du credit immo à t'elle posé probleme avec le pilotage d'avions ?

Message cité 1 fois
Message édité par tomsoft le 02-03-2017 à 15:48:24
n°48865497
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-03-2017 à 16:47:50  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Vol seul en DR400-180 (815kg)
Montée au FL130 en 16 minutes :love:
109+40+40+50l de fuel pour un total de 6h20 d'autonomie :love:
140KTAS au FL85 voire au dessus :love:
 
Par contre sur cet avion, le PA est HS..
Et en montée, on se retrouve du coup dans l'arc rouge (entre 2150 et 2350) : c'est grave docteur ?


 
Tu détruits l'hélice.
C'est clairement anormal d'être dans l'arc rouge en monté, tu devrais pouvoir afficher au moins 2400 tours/min. C'est une hélice super grand pas ?
 

Laska- a écrit :

Il y a des casques enfant disponibles.
 
Attention s'il vous plait aux émissions intempestives sur la radio.
Rien de pire que se faire bloquer une fréquence à cause d'un sale gosse qui gueule en continu.
 
Ca m'est arrivé deux fois sur chacun de mes deux derniers vols..


 
Il faut appuyer sur l'intercom pour ça ? En dehors du pilote qui laisse à un gosse en place avant l'accès au bouton

tomsoft a écrit :

Drap, je commence a me renseigner pour me lancer dans une PPL,  
je vais aller à l'aéro-club local pour discuter, voir si ca correspond à mes attentes, et voir si j'ai le bon feeling avec l'aéro-club  :jap:
 
Je suis a Bayonne, je pensais aller voir ici : http://aeroclub-basque.com/formation-des-pilotes/
Et éventuellement faire le vol "initiation" pour être sur avant de me lancer : http://aeroclub-basque.com/bapteme [...] initiation
 
Sans parler de budget, armé d'un PPL et d'un peu d'experience, un voyage de 500km est par exemple facilement envisageable, ou ca implique un gros paquet d'experiences / HDV ?


 
Un voyage de 500 km c'est très accessible en sortie de PPL. J'avais réservé 3 jours l'avion, pour mon passage à l'exam.
Si la météo est bonne, il n'y a pas de problème. Si la météo est limite, par contre je te le déconseillerais.


---------------
Swedish master
n°48865593
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-03-2017 à 16:54:18  profilanswer
 

Pour l'assurance crédit Immo, il faut bien lire le contrat.
A l'époque pour moi, les vols en avion de construction amateure n'étaient pas couverts, mais les avions de mon club étaient OK.
Parfois c'est la voltige qui n'est pas couverte.
 
Bien vérifier  
 
BE SMART !   [:presidentdonald:2]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°48866320
tomsoft
Posté le 02-03-2017 à 17:40:31  profilanswer
 

PPL + parachutisme, le banquier va pas être très joyeux  :whistle:

n°48867516
Laska-
Posté le 02-03-2017 à 19:12:06  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


 
Tu détruits l'hélice.
C'est clairement anormal d'être dans l'arc rouge en monté, tu devrais pouvoir afficher au moins 2400 tours/min. C'est une hélice super grand pas ?
 


Sérieux...
J'étais seul à bord dans un DR400-180 à une masse proche de 950kg.
J'étais plein gaz plein riche de 0 jusqu'à 7000ft.
Et je te garantis que je devais afficher 160-170km/h si je voulais sortir de l'arc rouge.

tomsoft a écrit :


 
C'est pas forcement des la sortie de la PPL que j'envisage de "longs" trajets, mais ca me donne idée si c'est facilement faisable avec ce genre d'avions et ce que ca implique niveau meteo/carburant/xp/...
D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, tu loue l'avion à l'heure de vol (roulage/coupure), c'est facile / bien accepté de prendre un avion sur un weekend pour voler disons 3-4h (immobilisé pour une personne pendant 2j si je souhaite me faire un weekend qqpart) ?
Un tarif horaire à 1xx€, c'est essence compris ?
 


C'est évidemment essence comprise.
 
La plupart des clubs te loueront sans soucis un avion de voyage si tu as minimum 10 heures de vol seul sur avion école (DR400 120cv).
Ensuite ils t'autoriseront à le prendre plusieurs jours pourvu que tu aies un minimum d'expérience sur cette machine aussi, disons 5 heures de plus. Et à condition que tu voles minimum une ou deux heures par jour.
Bref, les clubs ne devraient pas te limiter.
Evidemment ça dépend du club. Si tu prends la machine de prédilection du club un week end entier pour 2h15 de vol, ils ne vont pas kiffer.
 
Niveau fuel, ça dépend de la machine que t'as.
Si t'as un DR400-180+réservoir additionnel tu peux parcourir plus de 1000km marge incluse, d'une traite, en un peu plus de 4h.
Le problème ça sera la préparation du vol.
Si tu prends la méthodologie PPL tu seras impressionné par la masse de travail. En fait il y a des solutions mais on va d'abord te laisser apprendre la méthode compliquée :p
La seule chose qui pourrait poser potentiellement problème, c'est l'anglais, si par malheur tu parles mal.

n°48867636
tomsoft
Posté le 02-03-2017 à 19:21:21  profilanswer
 

Ok :)
 
Pour l'anglais, ça devrait vite revenir, et c'est motivant !
 
Je pensais pas que de petits avions comme ça pouvaient voler aussi loin et aussi vite, tant mieux.  
 
Je vais passer à l'aeroclub demain.

n°48870431
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-03-2017 à 23:23:12  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Sérieux...
J'étais seul à bord dans un DR400-180 à une masse proche de 950kg.
J'étais plein gaz plein riche de 0 jusqu'à 7000ft.
Et je te garantis que je devais afficher 160-170km/h si je voulais sortir de l'arc rouge.


 
L'helice n'est peut être pas d'origine ? C'est une Sensenich j'imagine pour avoir un arc rouge sur le tachy ?
A l'oreille le problème s'entend, il y a une vibration parasite à ces régimes.
En DR460, hélice d'origine à 3000 ft, tu pouvais sortir du régime max si tu ne faisais pas attention.
 
C'est justement 170 km/h la vitesse opti de montée, en dessous, tu fais bien chauffer le moteur. Tu montes à combien d'habitude ?
 
 


---------------
Swedish master
n°48870488
Laska-
Posté le 02-03-2017 à 23:31:38  profilanswer
 

Bah vive mon club alors
Ils indiquent texto 150 km/h pour la vitesse recommandée en montée.
 
Mon ancien club recommandait 170km/h, effectivement.
 
D'ailleurs : que peut-on faire si on voit une pression d'huile dans le jaune, stable ?

n°48870863
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-03-2017 à 00:46:35  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Bah vive mon club alors
Ils indiquent texto 150 km/h pour la vitesse recommandée en montée.
 
Mon ancien club recommandait 170km/h, effectivement.
 
D'ailleurs : que peut-on faire si on voit une pression d'huile dans le jaune, stable ?


 
La température d'huile devait être également chaude => il faut mieux refroidir le moteur, soit ici en diminuant l'incidence en montée.


---------------
Swedish master
n°48870888
Laska-
Posté le 03-03-2017 à 00:52:27  profilanswer
 

En fait c'était suite à un appauvrissement pour la croisière de 30 minutes au FL130. J'avais effectivement mis plein riche, sans être sûr que ça soit efficace.
 
La température était peut-être plus chaude qu'avant, mais pas dans le jaune en tout cas.

n°48882357
tomsoft
Posté le 03-03-2017 à 20:58:45  profilanswer
 

RDV pris vendredi prochain pour "l'initiation" :)
Selon météo bien sur :jap:

n°48963439
tomsoft
Posté le 10-03-2017 à 17:10:53  profilanswer
 

premier vol fait, bon ben je suis bien parti pour continuer :D
 
30min en DR-500, ca fait bizarre quand des le premier vol il te fait monter a la place du commandant de bord :D
 
On a fait une belle boucle, j'ai pu toucher les commandes, tenir mon cap, faire les virages, découvrir les 3 axes, voir du paysage (et entre l'ocean, la montagne, le pays basque, j'ai été gâté) :)
 
J'ai en revanche pas compris grand chose à ce qui se disait entre notre avion et le contrôle :D
 
L'instructeur me disait que si je ne comptais pas avoir de projets pro avec le pilotage, de faire une LAPL au lieu d'une PPL.
 
Votre avis ?
 
http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20170310/e7c66a4d0d9568a83d5118e799ee7f71/600_Screen_Shot_2017-03-10_at_17.11.22.png

Message cité 2 fois
Message édité par tomsoft le 10-03-2017 à 17:12:23
n°48963839
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2017 à 17:51:52  answer
 

tomsoft a écrit :

premier vol fait, bon ben je suis bien parti pour continuer :D
 
30min en DR-500, ca fait bizarre quand des le premier vol il te fait monter a la place du commandant de bord :D
 
On a fait une belle boucle, j'ai pu toucher les commandes, tenir mon cap, faire les virages, découvrir les 3 axes, voir du paysage (et entre l'ocean, la montagne, le pays basque, j'ai été gâté) :)
 
J'ai en revanche pas compris grand chose à ce qui se disait entre notre avion et le contrôle :D
 
L'instructeur me disait que si je ne comptais pas avoir de projets pro avec le pilotage, de faire une LAPL au lieu d'une PPL.
 
Votre avis ?
 
http://www.myspeedster.ch/~images/ [...] .11.22.png


 
Je comprends pas ton instructeur et je suis pas d'accord. La LAPL c'est l'équivalent de l'ancien brevet de base, tu pourras pas prendre de passager ni t'eloigner de plus de XX km de ta base, soit les deux choses les plus sympa quand on est PPL

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2017 à 17:52:26
n°48963952
Laska-
Posté le 10-03-2017 à 18:03:23  profilanswer
 

Le LAPL est tout de même plus permissif que le BB. Tu peux piloter de jour, de nuit, voyager dans toute la France (voire l'Europe) et tu as l'emport de passager au bout de 10h de cdb il me semble.
 
Par contre, vu comme les PPL sont méconsidérés, franchement, je conseillerais quand même de se diriger vers un PPL.
 
Pas forcément tout de suite, mais par exemple commencer par un LAPL, puis faire 10-20 heures de vol en solo avant d'enchainer vers le PPL.
Passer la théorie du PPL directement si le calendrier le permet.
 
A mon avis, être un vrai CDB au plus tôt (c'est à dire avec une licence LAPL, et décider toi même quand tu voles et si tu voles) ça ne sera que bénéfique, pour ta motivation. Probablement aussi qu'un pilote à 80 heures incluant 20 heures de cdb entre le LAPL et le PPL aura un meilleur niveau qu'un pilote à 80 heures ayant eu le PPL à 60 heures et ayant fait 20 heures de cdb breveté derrière son PPL. A confirmer.
 
Par contre évite de faire toute ta formation sur DR500 (200ch) ça va chiffrer vite :lol:

n°48964521
nicotchtch
Posté le 10-03-2017 à 19:00:36  profilanswer
 

Très sympa comme première nav' sinon ;)
C'est mieux que survoler les champs de Seine et Marne  :D

n°48964706
tomsoft
Posté le 10-03-2017 à 19:22:47  profilanswer
 

 
Laska- a écrit :

Le LAPL est tout de même plus permissif que le BB. Tu peux piloter de jour, de nuit, voyager dans toute la France (voire l'Europe) et tu as l'emport de passager au bout de 10h de cdb il me semble.

 

Par contre, vu comme les PPL sont méconsidérés, franchement, je conseillerais quand même de se diriger vers un PPL.

 

Pas forcément tout de suite, mais par exemple commencer par un LAPL, puis faire 10-20 heures de vol en solo avant d'enchainer vers le PPL.
Passer la théorie du PPL directement si le calendrier le permet.

 

A mon avis, être un vrai CDB au plus tôt (c'est à dire avec une licence LAPL, et décider toi même quand tu voles et si tu voles) ça ne sera que bénéfique, pour ta motivation. Probablement aussi qu'un pilote à 80 heures incluant 20 heures de cdb entre le LAPL et le PPL aura un meilleur niveau qu'un pilote à 80 heures ayant eu le PPL à 60 heures et ayant fait 20 heures de cdb breveté derrière son PPL. A confirmer.

 

Par contre évite de faire toute ta formation sur DR500 (200ch) ça va chiffrer vite :lol:

 

Si je pars sur la LAPL, je pourrais facilement si l'envie m'en dit passer sur une PPL par la suite ?

 
nicotchtch a écrit :

Très sympa comme première nav' sinon ;)
C'est mieux que survoler les champs de Seine et Marne  :D

 

Ca c'est clair que le paysage est cool  :D


Message édité par tomsoft le 10-03-2017 à 19:23:05
n°48964721
Laska-
Posté le 10-03-2017 à 19:24:53  profilanswer
 

Demande les détails à ton club mais a priori, ce que tu pourrais faire, c'est passer le théorique PPL juste avant de passer le LAPL pratique, puis tu voles pendant 1 an en tant que cdb avec ton LAPL, puis tu finis ta formation PPL sur les six derniers mois (ou 9/9, comme tu veux en fait).  
Ton théorique PPL est valide 18 mois.
Donc normalement la seule difficulté ça sera de réserver un examinateur. Tu devras juste faire des heures de formation en double, c'est normal ça.
 
A priori la solution ci haut est intéressante, elle mérite au moins que tu en parles à ton futur club.

n°48965280
tomsoft
Posté le 10-03-2017 à 20:28:06  profilanswer
 

ok, c'est noté :jap: On va en discuter avec le "chef formateur"  
 
La a froid, j'ai qu'une envie, c'est poser le rdv au médecin, faire le certificat medical, et go :o

n°48965630
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2017 à 20:58:58  answer
 

Au temps pour moi, en effet la LAPL est plus permissif que le BB.
 
En gros limitation à 3 passagers max au bout de 10h de Cdb et restriction à l'UE + Suisse (on peut plus aller en Angleterre bientôt alors?)
 
Uniquement SEP de moins de 2 tonnes et non complexe, exit donc les pas variables et autres Efis ? À confirmer

n°48968985
snatt1
Posté le 10-03-2017 à 23:34:45  profilanswer
 

Salut,

 

J'envisage de me lancer dans une PPL.

 

Je vais d'abord faire un vol d'initiation histoire de voir.
L'aeroclub le plus proche de chez moi est celui d'Albertville (LFKA). Des avis dessus ? Ils ont un Cessna F152 à 105€/h + 35 pour l'instructeur. Sur une base de 55h d'hdv, tout compris avec licence au club, matos, visite médicale toussa toussa, ça donne 8351€. ça m'a l'air pas mal ?

 

http://www.acalbertville.com/wp-co [...] e-2016.pdf

 

merci :jap:


Message édité par snatt1 le 10-03-2017 à 23:38:12
n°49038308
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 17-03-2017 à 14:21:06  profilanswer
 


Tu as accès aux qualifications et variantes de ton avion. Mais pas de vol aux instruments. Et pour se balader dans l'UE, faut la RTI suivant ou tu voles.
Mais bon, la différences des exigences entre lapl et ppl n'est pas bien grande, selon moi il faut une raison spéciale pour faire la lapl, comme la santé pour envisager cette licence.


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°49041144
nicotchtch
Posté le 17-03-2017 à 17:42:14  profilanswer
 


 :hello: y'en a t-il qui ont passé l'anglais VFR ici ? Je suis inscrit à la session du 21 avril à Paris

n°49041313
Laska-
Posté le 17-03-2017 à 18:00:28  profilanswer
 

Salut
 
Oui je l'ai passé en 2013.
 
Le conseil que j'ai c'est de bien étudier les ressources papier qu'on te donne pendant l'examen, pour avoir la meilleure situational awareness.
La difficulté dans ce genre de tests c'est que tu n'es pas dans le vrai avion donc a priori tu n'as aucune idée de la situation simulée.

n°49041418
nicotchtch
Posté le 17-03-2017 à 18:13:27  profilanswer
 

Ok merci.
Ayant commencé à réviser le vocabulaire et ayant vu un ou deux exemples sur le net je me dis que c'est des situations assez 'standards' mais qu'il faut avoir étudié, comme en FR quoi

mood
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