Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
842 connectés 

 

 

Votre avion d'aéroclub préféré ? (deux choix possible)


 
24.1 %
 7 votes
1.  Famille des Robin DR-400 et HR-200
 
 
10.3 %
 3 votes
2.  Famille des Cessna 150, 152, 172...
 
 
20.7 %
 6 votes
3.  Piper PA-28
 
 
10.3 %
 3 votes
4.  Diamond DA20, DA40
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  Sirrus SR20, SR22...
 
 
13.8 %
 4 votes
6.  Morane-Saulnier Rallye, Socata TB...
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  Tecnam P2002, P2010..
 
 
13.8 %
 4 votes
8.  XWing T-65, T-65B
 

Total : 33 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  250  251  252  253  254  255
Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°48195564
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-01-2017 à 10:15:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Pour apaiser un peu la conv :
Vous connaissez quel avion qui serait plus efficace que le DR400-180 ? (en termes de "ratio mix de performances/mix" c'est à dire capacité d'emport, taux de montée, vitesse de croisière, autonomie, vs prix
 
A l'opposé, est-ce qu'on peut trouver des plans pour voler pas cher ? (en l'absence d'un avion pas cher dans son propre club). Genre trouver un privé et lui louer son petit jodel ?


Le PA 28 Archer II est pas mal : peut-être pas tout à fait les perfos du DR.
En gros, 115-120 kt, 300 kg d'emport avec les pleins qui représentent 4,5 heures à 40 L/H (conso de deux Archer II que j'ai pilotés durant 13 ans, mais celui que j'utilise depuis 2016 est à 33 L !)
 
Généralement autour de 150€ de l'HDV en club.
 
La structure en tôle est pratique en cas de coup, comparé à la toile.
 
Et petite fenêtre géniale pour les tofs :)


Message édité par F22Raptor le 02-01-2017 à 10:15:45

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 10:15:17  profilanswer
 

n°48206145
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 03-01-2017 à 07:49:45  profilanswer
 

oxcart1 a écrit :


 
Le niveau de professionnalisme fait peur parfois... Plutôt que de dire "ah oui, je me suis peut-être trompé pour le délai, j'ai un doute...", le mec continue à faire comme si...
 
Et pour les VFR qui effectue cette trajectoire (FL65 et au-dessus sur un axe Istres-Marseille), je l'ai fait plus d'une fois. Des fois ça passe, des fois ça passe pas (pour des raisons propres à Provence).


 

oxcart1 a écrit :


 
Ok, alors je te cite les textes (que tu as en ta possession) :  
 
R108A_F1 : Cette zone est activable H24 au profit du CCI avec un préavis de 10 min auprès du chef de quart du CCAMP par l’intermédiaire du DCC et/ou du chef de quart du CMC ou CCER.
 
R108A_F2&F3 : Ces zones sont activables H24 au profit du CCI avec un préavis de 10 min auprès du chef de quart du CCAMP. Toutefois si le QFU13 est en service à Provence le préavis de 10 minutes sera étendu, à la demande du CCAMP, afin de permettre le passage sur la VA13 nominale de tous les aéronefs à l'arrivée se situant à moins de 3 minutes d’un IAF. Le chef de tour de Marseille indiquera le dernier aéronef qui utilisera la procédure nominale VA 13 et précisera sa position.
 
Donc, si la VA13 est active, tu dois finir ta séquence avec les a/c situés à moins de 3 minutes de l'IAF. Et donc oui, ça te fous la VA13 en l'air. Mais tu dois savoir que dans ce cas, tu utilises la procédure alternative qui fait passer tes avions par l'est de Marseille.
 
Relis le protocole...
 
EDIT :
 
Je n'ai rien contre toi seikorient, mais depuis tout à l'heure tu démontes tous mes dires. Tu m'attaques direct avec
"Expert made in HFR  [:implosion du tibia] ... et je suis connoisseur  [:negro] "  sur un de mes posts qui est factuel, puis tu démontes une trajectoire VFR dont j'ai parlé alors que je l'ai faite plusieurs fois... Puis, en parlant de l'activation d'une zone, tu me démontes encore une fois (genre je dis n'imp'), alors que je te ressors les textes qui en parlent...  
C'est moi que ça pourrait gonfler !
Mais bon, c'est pas bien grave tout ça :)


 
2ème paragraphe, planning d'activation, stratégique à J-1. Je maintiens donc que le cdt est au courant des créneaux d'activation des 108 de la veille pour le lendemain... Se faire expliquer son métier c'est quand même priceless  [:clooney8]  
 
https://i37.servimg.com/u/f37/18/02/23/62/img_4631.jpg
 
Le préavis d'activation à H-10 min, c'est du tactique, dans les créneaux d'activation programmés la veille, afin d'ajuster au mieux le trafic réel et l'activité essai.
 
Pour les activations inopinées, qui sont marginales, le CdT Provence reste maître des créneaux à allouer suivant son trafic (et heureusement).
 
Quant au reste, j'irai perdre mon temps ailleurs....  :hello:


Message édité par Seikorient le 03-01-2017 à 08:20:38
n°48214544
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 19:24:55  answer
 

[:parisbreizh] vous avez tous les deux raison en somme
 

n°48214607
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 19:31:30  answer
 

Tient pour ceux qui connaissait pas (j'ai découvert récemment) la carte OACI 1/500 2016 est dispo en ligne sur le site Geoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donn [...] i-vfr-2016
 
Avant elle était sur le site carte.aero mais son auteur, aussi créateur de plusieurs applis iOS s'est malheureusement tué en avion l'an dernier  :sweat: et le site avait fermé
 
J'ai rajouté le lien en fp

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2017 à 19:32:21
n°48214883
Laska-
Posté le 03-01-2017 à 20:00:37  profilanswer
 

Je crois que vous êtes les deux seuls à suivre cette conversation, perso j'ai vu trop de lignes de texte j'ai été largué :p
 
YES§§§ Merci !
 
Par contre le téléchargement est payant.
Ils se rendent compte qu'il suffit d'un petit malin pour leur pirater ? (si besoin avec des print screen, ce que j'avais fait pour ma région quand carte f aero marchait encore)

n°48215153
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 20:22:42  answer
 

Laska- a écrit :

Je crois que vous êtes les deux seuls à suivre cette conversation, perso j'ai vu trop de lignes de texte j'ai été largué :p


 

Laska- a écrit :


YES§§§ Merci !
 
Par contre le téléchargement est payant.
Ils se rendent compte qu'il suffit d'un petit malin pour leur pirater ? (si besoin avec des print screen, ce que j'avais fait pour ma région quand carte f aero marchait encore)


 
Tant que ça reste de l'utilisation perso privé....
 

Spoiler :

si ça t'intéresse j'ai codé un bout de code Javascript qui télécharge les tuiles, les fusionne, et permet de sauvegarder le tout comme une belle image jpg :o je peux te le passer

n°48606425
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 07-02-2017 à 12:57:22  profilanswer
 

Dites, messieurs et mesdames pilotes, vous utilisez quoi comme appli pour votre planification VFR en dehors de la carte ?
Je cherche qqch qui permet de faire sa route, voir la trajectoire en coupe également, et pourquoi pas de pouvoir aussi faire son centrage et gérer le temps de vol entre les wayspoints, estimer l'essence utilisée.


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°48606512
Laska-
Posté le 07-02-2017 à 13:05:41  profilanswer
 

Mach7, gratuit.
Pour le centrage excel.
Et pour le log de nav, je prends les chiffres de Mach7, je les vérifie, et je les met dans un log de nav excel :)

n°48666142
lamy93
Posté le 12-02-2017 à 22:24:37  profilanswer
 

Hello !
 
Vous auriez des clubs à me recommander pour débuter ? Je cherche du bon rapport qualité formation / prix  
 
Thanks !   :bounce:

n°48666174
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 22:27:13  answer
 

lamy93 a écrit :

Hello !
 
Vous auriez des clubs à me recommander pour débuter ? Je cherche du bon rapport qualité formation / prix  
 
Thanks !   :bounce:


 
Faudrait déjà nous dire où !

mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 22:27:13  profilanswer
 

n°48666258
lamy93
Posté le 12-02-2017 à 22:35:08  profilanswer
 


 
haha sorry, en Ile de France :)

n°48666463
Laska-
Posté le 12-02-2017 à 23:04:56  profilanswer
 

Aéroclub Paris Est je crois qu'il n'est pas trop cher, mais surtout ne prends pas mon conseil au pied de la lettre
 
Tu as dans les pages précédentes normalement des messages pertinents sur les critères à avoir pour choisir ton club. Ca sera plus détaillé mais :
- tarifs
- terrain (disponibilité hivernale, contrôle)
- disponibilité (avions, instructeurs)
 
Pour finir je te déconseille de dépasser 30 à 40 minutes maximum de bagnole/trajet aller pour aller à ton aéroclub.
Tu n'auras aucune envie d'y aller s'il faut te taper 1h de route.

n°48666565
lamy93
Posté le 12-02-2017 à 23:20:09  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Aéroclub Paris Est je crois qu'il n'est pas trop cher, mais surtout ne prends pas mon conseil au pied de la lettre
 
Tu as dans les pages précédentes normalement des messages pertinents sur les critères à avoir pour choisir ton club. Ca sera plus détaillé mais :
- tarifs
- terrain (disponibilité hivernale, contrôle)
- disponibilité (avions, instructeurs)
 
Pour finir je te déconseille de dépasser 30 à 40 minutes maximum de bagnole/trajet aller pour aller à ton aéroclub.
Tu n'auras aucune envie d'y aller s'il faut te taper 1h de route.


 
Merci pour ta réponse !
 
Y aurait-t-il des clubs accessibles en transport en commun ?  
 

n°48666601
Laska-
Posté le 12-02-2017 à 23:24:34  profilanswer
 

J'avais regardé, certains prétendent que oui. A mon avis non :o
(je crois que quoi qu'il arrive il faut marcher après s'être tapé un rer/bus, peut-être à une exception près que j'aurais oubliée)

n°48668405
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-02-2017 à 10:25:51  profilanswer
 

lamy93 a écrit :


 
Merci pour ta réponse !
 
Y aurait-t-il des clubs accessibles en transport en commun ?  
 


Pas bcp ... St Cyr l'Ecole est un des rares (RER C ou Transilien depuis Montparnasse)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°48669076
nicotchtch
Posté le 13-02-2017 à 11:18:08  profilanswer
 


Je prends le taxi après le RER C pour Etampes...

n°48671974
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2017 à 15:01:19  answer
 

F22Raptor a écrit :


Pas bcp ... St Cyr l'Ecole est un des rares (RER C ou Transilien depuis Montparnasse)


 
+1 saint Cyr se fait très bien en transport en commun
 

n°48672684
fashion-ba​stou
Posté le 13-02-2017 à 15:46:13  profilanswer
 

Salut à tous,
enfin laché sur DR400 120 et 180 dans mon nouvel AC à LFMD! Encore 9h avant Aout et je peux prorog! c'était pas gagné en volant que 3h l'année dernière mais j'ai pas trop perdu finalement (enfin vite récupéré).
Petite question sur la reprog justement, pour que l'heure de double soit validé pour la reprog il faut que l'instructeur soit FE ou un FI ca passe?  
 
Merci et bon vol a tous

n°48675120
Laska-
Posté le 13-02-2017 à 18:55:19  profilanswer
 

FI suffit :)
 
Après la procédure pour signer le papier je sais pas, ça  a tellement changé..

n°48675244
nicotchtch
Posté le 13-02-2017 à 19:05:31  profilanswer
 

Avec un FI. Il te faut le numéro par Siegebel par contre au préalable :
https://sigebelext.aviation-civile. [...] /index.htm

n°48675660
nicotchtch
Posté le 13-02-2017 à 19:40:22  profilanswer
 

Correction après vérification (je proroge également en ce moment ;)) :
il faut effectuer le vol avec un FI puis rentrer les infos sous Siegebel ET sur le carnet de vol (temps de vol en tant que cdt, temps de vol global, sur l'année précédente...)
EDIT : et enfin renseigner le numéro fourni par Siegebel sur la licence par le FI en question


Message édité par nicotchtch le 13-02-2017 à 19:41:55
n°48677832
lamy93
Posté le 13-02-2017 à 22:57:10  profilanswer
 


 
Merci !
 
Un club en particulier à me conseiller ?

n°48678069
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2017 à 23:34:56  answer
 

lamy93 a écrit :


 
Merci !
 
Un club en particulier à me conseiller ?


 
Bah je connais que Boulogne
Beaucoup de membre mais les avions écoles sont fun à piloter je trouve (trois P2002-JF) et pas cher
 
Les alcyons et Versailles j'en ai entendu du bien aussi


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2017 à 23:55:10
n°48685382
fashion-ba​stou
Posté le 14-02-2017 à 16:10:29  profilanswer
 

Merci à tous pour vos retours, me reste encore 8h 9h de solo a faire je verrais après au moment de tout rentrer si je dois refaire ou pas un vol avec FI/E

n°48741282
Laska-
Posté le 19-02-2017 à 22:33:48  profilanswer
 

Je me suis fait lâcher récemment sur DR400-180
 
Ca décoiffe  [:perco_35:2]  
 
La pente de montée normale c'est la pente de décrochage pleine puissance du DR400-120 à vide :D

n°48768588
fashion-ba​stou
Posté le 22-02-2017 à 11:19:27  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je me suis fait lâcher récemment sur DR400-180
 
Ca décoiffe  [:perco_35:2]  
 
La pente de montée normale c'est la pente de décrochage pleine puissance du DR400-120 à vide :D


 
Ouai quand tu es habitué au PA ou DR 120 faut faire gaffe en montée initiale ou VT t'es vite à l'altitude max  :love:

n°48807140
Laska-
Posté le 25-02-2017 à 19:05:32  profilanswer
 

Vol seul en DR400-180 (815kg)
Montée au FL130 en 16 minutes :love:
109+40+40+50l de fuel pour un total de 6h20 d'autonomie :love:
140KTAS au FL85 voire au dessus :love:

 

Par contre sur cet avion, le PA est HS..
Et en montée, on se retrouve du coup dans l'arc rouge (entre 2150 et 2350) : c'est grave docteur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 25-02-2017 à 19:07:57
n°48808122
ginie
Posté le 25-02-2017 à 20:50:04  profilanswer
 

Il y a un temps maxi à respecter dans cette plage de régime.

n°48810045
nicotchtch
Posté le 26-02-2017 à 00:27:46  profilanswer
 


240l pour un DR480 ? Je connaissais pas cette version ;)

n°48810180
Laska-
Posté le 26-02-2017 à 01:01:43  profilanswer
 

C'est le max du max là :lol:
110L central + 80L (droite et gauche) + le supplémentaire de 50L.
1300km de rayon d'action quoi :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 26-02-2017 à 01:02:06
n°48811430
nicotchtch
Posté le 26-02-2017 à 12:19:08  profilanswer
 

distance franchissable ;)

n°48812316
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2017 à 14:28:30  answer
 

Laska- a écrit :

C'est le max du max là :lol:
110L central + 80L (droite et gauche) + le supplémentaire de 50L.
1300km de rayon d'action quoi :lol:


 
110 L dont 100 utilisable non? Le notre c'est comme ça, par contre il a pas de supplémentaire de 50L  :gratgrat:

n°48812573
Laska-
Posté le 26-02-2017 à 15:12:10  profilanswer
 

Ah oui distance franchissable :)
Cantor : oui, c'est pris en compte (et largement) dans mon calcul de distance franchissable*.  
 
J'ai lu un document du club du CE Airbus hier soir, ils précisent bien qu'il est hautement déconseillé de vider entièrement un réservoir supplémentaire.

n°48836327
fashion-ba​stou
Posté le 28-02-2017 à 15:39:30  profilanswer
 

Petite question, avez déjà emmené des enfants voler avec vous? Par enfant j'entends moins de 6ans  :??:

n°48837592
Bushido3
Posté le 28-02-2017 à 17:11:10  profilanswer
 

Oui.
 
Mon fils (5 ou 6 ans) et ma fille (3 ans)  
Mon fils à bien aimé avoir un casque avec un micro mais il était un peu stressé, ma fille c'est endormie...
 
La même avec les enfants de copains plus ou moins le même age, ça turbulait un peu, l'un à vomis, l'autre à eu mal aux oreille pendant la descente que j'ai essayé tant bien que mal de faire la plus lente possible.
 
Donc résultat mitigé. Tu risque de devoir écourter le vol.

n°48837832
fashion-ba​stou
Posté le 28-02-2017 à 17:32:54  profilanswer
 

Merci pour ce retour, au niveau siège pour ta fille de 3 ans tu as pris un siège particulier ou pas?

Message cité 1 fois
Message édité par fashion-bastou le 28-02-2017 à 17:33:13
n°48838262
Laska-
Posté le 28-02-2017 à 18:13:04  profilanswer
 

Il y a des casques enfant disponibles.
 
Attention s'il vous plait aux émissions intempestives sur la radio.
Rien de pire que se faire bloquer une fréquence à cause d'un sale gosse qui gueule en continu.
 
Ca m'est arrivé deux fois sur chacun de mes deux derniers vols..

n°48838758
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-02-2017 à 19:13:36  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il y a des casques enfant disponibles.
 
Attention s'il vous plait aux émissions intempestives sur la radio.
Rien de pire que se faire bloquer une fréquence à cause d'un sale gosse qui gueule en continu.
 
Ca m'est arrivé deux fois sur chacun de mes deux derniers vols..


Tu dis ça pasque t'aimes pas les gosses :o


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°48838820
Laska-
Posté le 28-02-2017 à 19:19:31  profilanswer
 

Ouais c'est pour ça :p
 
Dimanche dernier, aérodrome en auto info (vacances du contrôleur le dimanche). 5 avions dans le TDP et mon FI me demande de m'intégrer en vent arrière direct...
C'est à ce moment là qu'on a été gêné par un sale gosse qui imitait nos messages à la radio mais en beaucoup plus longs. Et juste après, en bonus, le père qui commentait ce que son fils disait..
J'ai rarement vu un avion aussi près de moi en TDP. Sans avoir pu communiquer à l'oral on a fait un évitement totalement absurde (moi par dessous, lui par dessus)

n°48839025
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 28-02-2017 à 19:38:43  profilanswer
 

Petite question. C'est fréquent les otites barotraumatiques en avion léger non pressurisé ?
Passer le ppl me tente depuis longtemps, et je souhaite sauter le pas cette année mais j'ai facilement des douleurs aux oreilles à la descente sur avion de ligne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  250  251  252  253  254  255

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce topic doit-il être fermé?[ topic serieux ] Choix d'orientati° ... besoin d'aide.
Le topic sur le BAC ??[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
parappa tu fermeras mon topic au bout de conbien??Reponse au topic en dessous
Cf topic ci dessousPour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
Ptit topic pour savoir votre avis[Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Plus de sujets relatifs à : [Aero] Topic des pilotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR