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Auteur Sujet :

[Aero] Topic des pilotes

n°43429012
paranoidan​droid
Posté le 03-10-2015 à 19:49:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut Laska,
 
Non je ne roule pas sur l'or, et oui, devenir pilote pro est un objectif. Je n'ai pas encore en ligne de mire ma situation dans 5 ans, mais on aura le temps de voir venir.

mood
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Posté le 03-10-2015 à 19:49:56  profilanswer
 

n°43429169
ginie
Posté le 03-10-2015 à 20:03:52  profilanswer
 

Tu as déjà un boulot ?

n°43429362
paranoidan​droid
Posté le 03-10-2015 à 20:22:04  profilanswer
 

Oui, plutôt confortable, que je dois donc garder en parallèle. Et qui peut me payer la formation PPL sur un an, par ici les formations peuvent naviguer entre 6k et 8k€.

n°43429387
ginie
Posté le 03-10-2015 à 20:24:30  profilanswer
 

Alors tu devrais garder ton boulot :D

n°43429448
paranoidan​droid
Posté le 03-10-2015 à 20:29:00  profilanswer
 

:D
 
Je connais un peu la misère de l'état de l'aéro, mais je peux facilement envisager de quitter le pays :o

n°43429454
Laska-
Posté le 03-10-2015 à 20:30:24  profilanswer
 

Je suis un peu du même avis
Par contre je t'encourage fortement à passer le PPL et à voler tant que tu veux tant que tu n'as pas 200h et 100h de cdb (c'est le minimum pour avoir le CPL)
Là tu pourras éventuellement te lancer dans une formation CPL. Si tu as envie.
Des choses peuvent se passer entre maintenant et tes 200h de vol (au moins 2 ans). Tu remurira ta décision à ce moment là.
 
Peut-être que tu auras une grosse promotion qui t'amènera à faire des déplacements réguliers ? Tu passera ton IFR et tu volera avec un bel avion genre TB21.
Peut-être que ta situation personnelle changera ?
Peut-être que rien ne changera par rapport à ta motivation, mais au moins tu auras une expérience qui te permettra d'y voir clair

n°43430532
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 03-10-2015 à 21:58:05  profilanswer
 

Je plussoie fortement...
 
Même si tu envisages de quitter le pays, le marché de l'emploi à l'étranger commence à être saturé de pilotes occidentaux venant de compagnies aériennes ayant été obligées de réduire leurs effectifs (ou de mettre la clé sous la porte) et ayant donc déjà des centaines ou des milliers d'heures de vol, et une qualif de type...  
 
Alors que si tu gagnes ta vie en HFRien standard :sol:, tu peux te faire largement plaisir en pilotant pour toi, pour voyager... Tu passes instructeur et tu peux faire encore plus d'heures de vol sans raquer...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°43430677
nicotchtch
Posté le 03-10-2015 à 22:10:31  profilanswer
 


@ Laska oui en général les zones ne sont pas actives le we et surtout le dimanche. Après il peut y avoir des exceptions mais elles sont signalées sur le site du SIA je crois ou via olivia (ou via la radio of course)

n°43430826
Fox3Shots
Posté le 03-10-2015 à 22:21:37  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


@ Laska oui en général les zones ne sont pas actives le we et surtout le dimanche. Après il peut y avoir des exceptions mais elles sont signalées sur le site du SIA je crois ou via olivia (ou via la radio of course)


 
Pas forcément. Pas mal de zones militaires (CTR/TMA/CTA/zones R et D) sont activables H24 avec juste un préavis de quelques minutes. Le SIV est capable de savoir quand ces zones sont actives ou pas.

n°43431428
nicotchtch
Posté le 03-10-2015 à 22:59:42  profilanswer
 


Bon ok... :D du temps où j'y volais ça l'était en général :whistle:

mood
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Posté le 03-10-2015 à 22:59:42  profilanswer
 

n°43431433
nicotchtch
Posté le 03-10-2015 à 23:00:14  profilanswer
 

faut dire que les exercices ont plutôt lieu en semaine

n°43431692
Fox3Shots
Posté le 03-10-2015 à 23:31:07  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

faut dire que les exercices ont plutôt lieu en semaine


 
Les militaires ne font pas que des exercices. Il y a les transports de pax, de fret... Même le WE ! Sans parler de certains essais en vol. Autre exemple, à Istres, les Marins ont fait voler leurs Rafales samedi dernier

n°43431796
nicotchtch
Posté le 03-10-2015 à 23:42:28  profilanswer
 

Ah puisque tu connais bien le sujet j'en profite aussi :D
l'activation d'une zone D ou R c'est dans le cadre d'essais ou exercices, ou ça peut être du uniquement au fait que des avions mil ou gouv utilisent une base (cazaux ou mdm ici) pour faire des rotations ? Des avions mil peuvent y transiter sans besoin d'activation ?
Merci

n°43432063
Fox3Shots
Posté le 04-10-2015 à 00:02:35  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Ah puisque tu connais bien le sujet j'en profite aussi :D
l'activation d'une zone D ou R c'est dans le cadre d'essais ou exercices, ou ça peut être du uniquement au fait que des avions mil ou gouv utilisent une base (cazaux ou mdm ici) pour faire des rotations ? Des avions mil peuvent y transiter sans besoin d'activation ?
Merci


 
Pas que pour des essais ou exercices. A Cazaux par exemple, il n'y a pas de CTR, mais une zone R. Cazaux pourrait très bien activer sa R31 le WE pour une arrivée d'un gros porteur qui viendrait charger des trucs ou des machins. La zone serait activée une poignée de minutes avant l'arrivée de l'avion, et surement désactivée dans la foulée. Pour le départ, ce serait idem.
Pour Marsan, il y a une CTR, mais c'est exactement la même gestion.
 
Pour le transit sur les bases, les espaces aériens sont en général systématiquement activés, de manière à empêcher qu'un tagazou siffleur ne se trouve dans l'axe de piste sans contact radio par exemple...

n°43437941
nicotchtch
Posté le 04-10-2015 à 19:38:22  profilanswer
 


ah ok, je pensais pas que c'était aussi ponctuel, mais effectivement la dernière explication tient la route :D

n°43438523
Laska-
Posté le 04-10-2015 à 20:31:43  profilanswer
 

Aujourd'hui j'ai annulé un vol cause MTO
C'est triste :(
Ca serait passé en fait, mais on voulait faire un beau vol, pas galérer avec l'horizon artificiel

n°43438566
nicotchtch
Posté le 04-10-2015 à 20:36:02  profilanswer
 

Idem... Mais bon, mieux vaut être au sol et regretter de (ne pas) être en l'air que l'inverse :whistle:


Message édité par nicotchtch le 04-10-2015 à 20:39:47
n°43438640
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 04-10-2015 à 20:42:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Aujourd'hui j'ai annulé un vol cause MTO
C'est triste :(
Ca serait passé en fait, mais on voulait faire un beau vol, pas galérer avec l'horizon artificiel


"Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en vol". :D  
Il m'est arrivé d'être dans le deuxième cas et ce n'est pas agréable du tout.
Grilled!!


Message édité par valentinvtl le 04-10-2015 à 20:43:25

---------------
Carpe Diem.
n°43440061
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-10-2015 à 22:01:32  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Aujourd'hui j'ai annulé un vol cause MTO
C'est triste :(
Ca serait passé en fait, mais on voulait faire un beau vol, pas galérer avec l'horizon artificiel


Ca on ne le sait qu'après.
 
C'est l'histoire de Paf l'avion :  
"ca va passer", c'est sûrement ce que s'est dit Renaud Ecalles il y a 5 ans et 1 jour.
Et paf l'avion (et le pilote, et sa femme, et ses deux gosses).
 
La MTO, tu peux pas test  :o


Message édité par F22Raptor le 04-10-2015 à 22:02:20

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°43440141
sea-doo
Posté le 04-10-2015 à 22:04:49  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Aujourd'hui j'ai annulé un vol cause MTO
C'est triste :(
Ca serait passé en fait, mais on voulait faire un beau vol, pas galérer avec l'horizon artificiel


 
Si tu n'as pas de qualif instruments tu ne devrais jamais avoir à utiliser l'horizon artificiel. Si tu en a besoin ça veut grosso modo dire que tu n'est pas VFR (même si tu l es légalement), et sans entraînement c'est très dangereux

n°43440745
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2015 à 22:35:28  answer
 

Moi j'ai enfin bouclé ma grande nav solo ce week end  :miam:  
 
Très sympa la Normandie en avion  :D

n°43441611
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 04-10-2015 à 23:42:51  profilanswer
 

C'est ce que j'allais dire, "ce serait passé" + "horizon artificiel" dans la même phrase = ne compute pas.  :o


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°43441831
Laska-
Posté le 05-10-2015 à 00:20:04  profilanswer
 

En fait faut pas déconner
Hier soir j'avais lu un rapport du BEA, un mec de mon club en plus :o : il décollait pour un vol de 180km (1h) après le coucher du soleil. Il est parti alors qu'il faisait nuit, dans un avion pas éclairé, avec un pilote pas non plus vfr nuit, à destination d'un terrain non éclairé. En prime il a voulu traverser un front de cumulonimbus.

 

Cet aprem on était à des années lumières de ça : OVC 090, altocumulus sur toute la région. La météo prévoyait de la pluie qui devait s'arrêter en fin d'après midi. C'est ce qui est arrivé.
Sans pluie on avait 10km de visi, avec pluie on perd l'horizon réel car tout devient un peu laiteux mais on gardait 5km de visi ou quoi. C'est pour ça que je dis qu'on aurait regardé l'horizon artificiel, mais on conserve la vue du sol, hors des nuages, hors du givrage, loin de tout orage, c'est rien de grave.

 

Ca aurait été un vol chaud, je dis pas le contraire, on avait une petite proba de finir déroutés* mais je crois pas qu'on aurait eu de vrais problèmes.
*Si la météo avait empiré

 

En tout cas j'ai déjà fait des vols comme ça, avec instructeur je trouvais ça marrant. Sans instructeur ça donnerait chaud mais une fois revenu au sol je trouverais ça marrant aussi.

 

Rappel : la météo c'était OVC 090 -RA altocumulus V8 (V5 si pluie)

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 05-10-2015 à 00:32:11
n°43443193
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 05-10-2015 à 10:02:16  profilanswer
 

Ha oui c'est pas si grave que ça alors ! OTAN pour moi.

Laska- a écrit :

Hier soir j'avais lu un rapport du BEA, un mec de mon club en plus :o : il décollait pour un vol de 180km (1h) après le coucher du soleil. Il est parti alors qu'il faisait nuit, dans un avion pas éclairé, avec un pilote pas non plus vfr nuit, à destination d'un terrain non éclairé. En prime il a voulu traverser un front de cumulonimbus.


http://reho.st/self/711201ff448d643672062f9aeb90764dc1058804.png


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"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°43445486
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 05-10-2015 à 13:19:33  profilanswer
 


Tu as fait quel trajet finalement ?   :)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°43448616
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2015 à 16:43:23  answer
 

F22Raptor a écrit :


Tu as fait quel trajet finalement ?   :)


 
Mon FI a pas accepté la traversé de l'estuaire depuis la côte nord
 
Donc j'ai fais saint Cyr - Dieppe via ROU
Dieppe - Deauville via Yvetot puis j'ai longé la seine jusqu'à NG puis entrée en base main gauche 12 après avoir longé la côte  
Deauville - St Cyr par la verticale d'Evreux
 
Belle balade quand même


Message édité par Profil supprimé le 05-10-2015 à 16:44:02
n°43450111
Laska-
Posté le 05-10-2015 à 18:38:47  profilanswer
 

C'est top la nav solo !
Tu en referas peut-être pas une si grande de si tôt !
C'est tellement cher :(

n°43451250
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2015 à 20:21:18  answer
 

Laska- a écrit :

C'est top la nav solo !
Tu en referas peut-être pas une si grande de si tôt !
C'est tellement cher :(


 
Certes... Enfin la je vole sur les subventions donc ca me coûte zéro  :D

n°43467951
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-10-2015 à 10:26:02  profilanswer
 

paranoidandroid a écrit :

Hi,
 
Je vais me lancer dans un ppl dans très peu de temps, même si je n'ai pas encore sélectionné l'aeroclub sur Cannes-Mandelieu, étant donné que je dois prendre la température en ce qui concerne dispo FI/Avions.
 
Quand j'ai décidé d'entamer cette formation, l'envie d'aller au dela du PPL m'a paru comme une évidence, même s'il y a surement beaucoup à réfléchir je suppose, raisonnablement. Pour le théorique, je pense que je dis pas de conneries, on est d'accord, le PPL est une partie de l'ATPL ? J'ai commencé à potasser certains modules, c'est vrai que y'a de la matière punaise :o
 
Sinon j'avais 2 3 questions :
 
Si on a le choix entre un P38 et un C152, vous partiriez sur quoi pour une formation ? (Pour moi, j'ai tendance à dire que je m'en cogne, si le niveau de la formation est là, j'ai surtout envie de savoir piloter, et je trouvais la période d'automne idéale avec un peu de météo ...)
Si on souhaite prolonger jusqu'à un CPL/IR/ME, beaucoup conseillent sans trop d'hésitation à poursuivre la formation aux US, qu'en pensez vous ?
 
Bonne soirée .


 

paranoidandroid a écrit :

Oui, plutôt confortable, que je dois donc garder en parallèle. Et qui peut me payer la formation PPL sur un an, par ici les formations peuvent naviguer entre 6k et 8k€.


 
1) Très bonne idée,
 
2) Passe déjà ton PPL, pour voir si tu es déjà apte à devenir pilote privée,
 
3) Tu dis des conneries ^^, étudier un ATPL théorique sans être PPL est à mon avis une grosse perte de temps car ça nécessite déjà des bases dans l'aéro.


---------------
Swedish master
n°43468325
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2015 à 10:46:31  answer
 


subventions ? quoi comme subventions? :)

n°43470510
paranoidan​droid
Posté le 07-10-2015 à 13:19:22  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


 
1) Très bonne idée,
 
2) Passe déjà ton PPL, pour voir si tu es déjà apte à devenir pilote privée,
 
3) Tu dis des conneries ^^, étudier un ATPL théorique sans être PPL est à mon avis une grosse perte de temps car ça nécessite déjà des bases dans l'aéro.


 
salut,
 
l'instructeur avec qui j'ai passé 2 bonnes heures au tél, m'a confirmé que c'était une connerie.
je pensais que de potasser l'atpl, et les modules relatifs au ppl, permettait d'assimiler ce dont j'avais besoin pour le ppl théorique,  même s'ils sont bien plus complets ça m'aurait permis de tout voir.
 
il semble que les modules théoriques ppl et atpl soient bel et bien complémentaires, le ppl étant la première étape.

n°43470649
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2015 à 13:31:11  answer
 


 
De ma boîte . Elle nous rembourse en gros 50% du prix de ce qu'on dépense en hdv donc c'est super intéressant  
 

n°43471837
nicotchtch
Posté le 07-10-2015 à 14:51:55  profilanswer
 


Paranoid je suis plutôt de l'avis de Macdriverz de d'abord commencer par le PPL sans trop penser à l'ATPL, les volumes de connaissances (/bouquins) n'ont rien à voir niveau quantité.
Tu verras ensuite si tu peux poursuivre vers la voie pro, et sourtout après quelques heures de vol en nav (pas que du tour de piste).

n°43472340
sea-doo
Posté le 07-10-2015 à 15:22:49  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :


Paranoid je suis plutôt de l'avis de Macdriverz de d'abord commencer par le PPL sans trop penser à l'ATPL, les volumes de connaissances (/bouquins) n'ont rien à voir niveau quantité.
Tu verras ensuite si tu peux poursuivre vers la voie pro, et sourtout après quelques heures de vol en nav (pas que du tour de piste).


 
Je suis du meme avis, pour info rien a voir niveau difficulte. Pour le PPL, ca m'est arrive de faire 3 exams le meme weekend, sans avoir revise (avant le weekend), et en faisant en plus des HDV.  
Pour l'IR, ca a ete beaucoup beaucoup plus dur, pas du tout un plaisir, et encore c'etait moins de la moitie de l'ATPL (j'ai fait via la nouvelle route CB IR)  

n°43476111
Laska-
Posté le 07-10-2015 à 20:03:38  profilanswer
 


C'est quelle boite ? En mp éventuellement

n°43476701
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 07-10-2015 à 20:53:43  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


 
 
3) Tu dis des conneries ^^, étudier un ATPL théorique sans être PPL est à mon avis une grosse perte de temps car ça nécessite déjà des bases dans l'aéro.


Bof, easy-atpl.com t'en as pour 4 mois de clics et c'est bon :o :o :o

n°43479311
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2015 à 09:07:11  answer
 

Je commence à baliser pour le test pratique qui se rapproche  [:darms:1]  
 
Petit sondage ca s'est passé comment vous votre test pratique ppl ?

n°43479427
Tiwow
Higher+Faster=Better
Posté le 08-10-2015 à 09:20:38  profilanswer
 


Tranquille. [:lafroussedanstonfrog:4]


---------------
"I believe in evidence. I believe in observation, measurement, and reasoning, confirmed by independent observers." -Isaac Asimov
n°43479458
__nicolas_​_
Posté le 08-10-2015 à 09:24:07  profilanswer
 


 
Stress plusieurs jours avant le test, stress jusqu'au test, no stress une fois le test commencé. Mon testeur était très cool.

n°43481019
nicotchtch
Posté le 08-10-2015 à 11:08:22  profilanswer
 


Je me suis fait un peu peur à l'atéro sur Etampes, y'avait un peu de zef :whistle:

n°43488928
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2015 à 21:58:13  answer
 

Bonsoir.
Une question:ce qu'on surnomme une "ipsette", c'est une femme pilote ou bien issue de l'école d'ingénieur IPSA? http://www.ipsa.fr/
svp merci

mood
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