Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  658  659  660  661  662  663
Auteur Sujet :

★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★

n°50456753
Sebwap
Posté le 26-07-2017 à 17:13:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour moi le pain chaud c'est juste avec du beurre.
D'ailleurs de manière générale je préfère de plus en plus le pain avec du beurre seulement plutôt que confiture.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2017 à 17:13:56  profilanswer
 

n°50456767
Sebwap
Posté le 26-07-2017 à 17:14:51  profilanswer
 

DustB a écrit :

Oui, par rapport à un pot de sm, par rapport à un pot d'artisan et même par rapport à un pot maison de 6 mois.
Après, est ce psychologique ou avéré, je n'en sais rien :D


Je pense quand même que c'est psychologique, en comparant bien sûr avec la même confiture refroidie et stockée.

n°50458703
pedzouille
Posté le 26-07-2017 à 21:07:52  profilanswer
 

DustB a écrit :

Avec de la confiture fraîche  :love:


 
Non du miel de lavande crêmeux.  :love:  
 
 
 
N'importe quel fromage :love:
 
 
 
 
Effectivement, en plus j'ai fait un mix improbable de farine pour cette fournée, plutôt content du résultat  :D


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°50460062
DustB
Posté le 27-07-2017 à 00:03:24  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Je pense quand même que c'est psychologique, en comparant bien sûr avec la même confiture refroidie et stockée.


 
C'est tout à fait possible que cela fonctionne en partie sur un ressort psychologique, comme une grande partie de ce que nous ingérons.

n°50481053
drmouse
Posté le 29-07-2017 à 11:22:29  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Pour moi le pain chaud c'est juste avec du beurre.
D'ailleurs de manière générale je préfère de plus en plus le pain avec du beurre seulement plutôt que confiture.

 

Beurre salé + confiture  [:sir_knumskull]

n°50486432
zigzag_74
Posté le 30-07-2017 à 10:11:35  profilanswer
 

Quelqu'un a une recette pour faire des petits pains pour l'apéro, si possible sans trop de repos (c'est pour ce soir) et avec de la levure ?

n°50490791
kosh31
Posté le 30-07-2017 à 20:54:12  profilanswer
 

Bon gros fail en perspective [:guilletit:4] .
Je viens de mettre au frigo un ... truc pour une maturation a froid.

 

Je ne sais pas ce que ca va donner, mais tant pis. Je fais ca pour la science!!! [:hansaplast]

 


Message édité par kosh31 le 30-07-2017 à 20:55:54
n°50502587
DustB
Posté le 31-07-2017 à 22:48:58  profilanswer
 


 
Tu as tenté les magasins bio ?
My2 cents

n°50504127
kosh31
Posté le 01-08-2017 à 08:25:08  profilanswer
 

Bon,
 
Finalement c'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais vue l'état de la pâte avant la mise au froid.
 
Un beau BB de 1kg200
 
http://i.imgur.com/dJwuOkw.jpg
 
 
http://i.imgur.com/u0Lbg4K.jpg
 
On verra la tranchitude et le goût ce soir.

n°50504253
sharkybill​y
Posté le 01-08-2017 à 08:49:33  profilanswer
 

Joli :love:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 08:49:33  profilanswer
 

n°50507394
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 01-08-2017 à 13:48:44  profilanswer
 

Je crois que les moulins de Versailles en proposent, mais en 25kgs -> on peut se prendre et partager un sac, si jamais.  
Perso ça m'irait bien, je peux même aller la chercher.  
Skol est dans le coin aussi je crois? (D'ailleurs, c'est moi ou on ne le voit plus trop? )
Idéalement il faudrait être 5 je pense, mais à partir de 3 personnes ça doit jouer...à moins que chacun n'en veuille qu'un kilo :)

n°50508559
pedzouille
Posté le 01-08-2017 à 15:17:34  profilanswer
 

En même temps 5kg de farine ça tient ~ 1 mois


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°50509775
ezzz
23
Posté le 01-08-2017 à 17:00:49  profilanswer
 

Ils ont pas de Label Rouge à Versailles, non ?


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°50509969
Skol
Posté le 01-08-2017 à 17:17:48  profilanswer
 

ezzz a écrit :

Ils ont pas de Label Rouge à Versailles, non ?


Si, ils ont La Festive. Mais en sacs de 25 kg seulement. Et franchement, je l'ai trouvée nulle. C'est avec celle-là que j'ai jamais réussi à avoir une seule grigne présentable.

n°50510903
ezzz
23
Posté le 01-08-2017 à 19:09:22  profilanswer
 

Skol  :jap:  
 
En tout cas perso je suis très content de la farine Bellot.  
Très bon goût et plutôt facile à travailler même si ça vaut pas les Caputo en terme de tenue aux hautes hydratations.


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°50512042
wazany
Posté le 01-08-2017 à 21:36:48  profilanswer
 

tiens petites questino vous stocker votre farine dans leur sac ou dans des boites, si oui lesquels? Car j'ai récupéré 12 kg de petit est grand épeautre et c'est bie nfat et j'ai peur que les mites envahissent les sacs


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°50512086
Skol
Posté le 01-08-2017 à 21:42:06  profilanswer
 

Je la stocke dans des bacs hermétiques en plastique alimentaire avec joint en silicone. Si tu la laisses dans le sac, même bien fermé, le risque est grand de te retrouver avec des locataires dans la farine. :/

n°50512201
DustB
Posté le 01-08-2017 à 21:55:26  profilanswer
 

Si le sac n'a jamais été ouvert, il y a un risque aussi ?

n°50512248
sligor
Posté le 01-08-2017 à 22:01:55  profilanswer
 

oui ces saletés de mites percent sans problème le sac, même le plastique fin   :fou:
 
et il faut vraiment fermer hermétiquement car elle peuvent passer par la moindre petite ouverture laissée

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 01-08-2017 à 22:03:02
n°50512330
DustB
Posté le 01-08-2017 à 22:13:38  profilanswer
 

sligor a écrit :

oui ces saletés de mites percent sans problème le sac, même le plastique fin   :fou:
 
et il faut vraiment fermer hermétiquement car elle peuvent passer par la moindre petite ouverture laissée


 
Merci, je checkerai à mon retour de vacance. J'ai un paquet de 5 kg non ouvert qui traine depuis quelque temps, je le pensais à l'abri...
Les locataires sont localisés dedans ou ça se traduit autrement, du genre moucherons, asticots ou que sais je ?

n°50512686
chocomog
Posté le 01-08-2017 à 23:02:38  profilanswer
 

la poutance a écrit :

Je crois que les moulins de Versailles en proposent, mais en 25kgs -> on peut se prendre et partager un sac, si jamais.  
Perso ça m'irait bien, je peux même aller la chercher.  
Skol est dans le coin aussi je crois? (D'ailleurs, c'est moi ou on ne le voit plus trop? )
Idéalement il faudrait être 5 je pense, mais à partir de 3 personnes ça doit jouer...à moins que chacun n'en veuille qu'un kilo :)


 
ils la vendent à combien ?  
ça peut m'intéresser !
 
Edit: j'avais pas vu la réponse de Skol...ça refroidit...
Sinon il faudrait que je trouve le temps de passer aux  Moulins d’Arnouville  


Message édité par chocomog le 01-08-2017 à 23:04:57
n°50512729
wazany
Posté le 01-08-2017 à 23:07:55  profilanswer
 

J'ai reussi a avoir quelque boite tuperware mais bon j'en ai pas assez ^^


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°50513880
Skol
Posté le 02-08-2017 à 08:35:47  profilanswer
 

Le problème avec la festive des Moulins de Versailles, c'est qu'ils vendent aux particuliers des sacs proches de la date de péremption. Les 2 fois où j'en ai acheté, la DLUO était à un mois : impossible de passer 25 kg dans le mois et la farine avait déjà perdu ses qualités. Résultat : jamais pu avoir de grignes. :sweat:

n°50514043
pedzouille
Posté le 02-08-2017 à 09:04:20  profilanswer
 

D'ailleurs c'est complètement con leur dluo. L'important c'est la date où la farine à été moulue.

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 02-08-2017 à 09:04:47

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°50515187
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-08-2017 à 10:34:46  profilanswer
 

De toutes façons c'est un délai "standard", quelle que soit la qualité de la farine il doivent mettre une DLUO à +9 mois ou un truc du genre (faudrait chercher les directives qui s'appliquent là-dessus pour le délai exact). Un peu comme sur les conserves où il mettent +3 ans et basta.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°50516302
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-08-2017 à 11:51:24  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

D'ailleurs c'est complètement con leur dluo. L'important c'est la date où la farine à été moulue.


 
Comme le café en grains, l'important c'est la date de torréfaction, et la fraîcheur du grain.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°50517204
newchina
Posté le 02-08-2017 à 13:14:28  profilanswer
 

Un Bonjour de Belgique à Toutes et Tous, en particulier aux chefs d'orchestre (artiste de la baguette) de ce forum.
 
Émerveillé par ce que certains d'entre vous parviennent à sortir de leur four ménager, j'ai fait quelques essais de baguettes, mais j'aurai besoin de conseils éclairés pour quelques points.
 
J'utilise le protocole suivant :
 
Farine T65 dite tradition (fine mouture, froment)
Hydra : 50 %
levure fraîche : 30gr/kg
sel : 18 gr/kg
 
Je fais des empâtements avec 500 gr de farine et le reste à la proportionnelle. J'en fait 3 baguettes
Autolyse : 1hr avec 90 % de l'eau + sel  
pétrissage manuel dans un grand saladier avec ajout de l'eau restante et de la levure pendant 20 min
repos 20 min
puis 7 8 rabats
Transfert du pâton dans une boite fermée (non hermétique) et mise au frigo pendant +/- 15 hrs
Ensuite sortie du frigo et repos 2hr pour remise à température ambiante
Découpe et façonnage des baguettes, repos 20 min, puis grignes et farinage léger
Enfournement à 250° sur une tuile perforée à 3 baguettes dans four préchauffé 20 min avec une petite coupelle remplie d'eau, chaleur tournante, pendant environ 20 min
 
Résultat et verdict :
 
J'obtiens un alvéolage large et abondant à la sortie du frigo et même après la remontée en T°, mais je le retrouve plus après la cuisson.
La croute est très croustillante, mais un peu épaisse et dure à mon goût, couleur et grignes correctes.
 
J'ai hâte de lire les critiques et conseils éclairés des artistes. Merci d'avance.
 
[img]https://img4.hostingpics.net/pics/736024forum.jpg[/img]

Message cité 2 fois
Message édité par newchina le 02-08-2017 à 13:25:38
n°50517715
pedzouille
Posté le 02-08-2017 à 13:55:37  profilanswer
 

En tout cas elles sont jolies.

 

Personnellement je fais à peu près l'inverse de toi.

 

Pas d'autolyse, pas de fermentation au froid.

 

Pour la farine, T80 au pire T65. Uniquement du levain, TH min 70%

 

Comme quoi tout les chemins mènent au pain !  :)


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°50517866
DustB
Posté le 02-08-2017 à 14:05:36  profilanswer
 

newchina a écrit :

Un Bonjour de Belgique à Toutes et Tous, en particulier aux chefs d'orchestre (artiste de la baguette) de ce forum.
 
Émerveillé par ce que certains d'entre vous parviennent à sortir de leur four ménager, j'ai fait quelques essais de baguettes, mais j'aurai besoin de conseils éclairés pour quelques points.
 
J'utilise le protocole suivant :
 
Farine T65 dite tradition (fine mouture, froment)
Hydra : 50 %
levure fraîche : 30gr/kg
sel : 18 gr/kg
 
Je fais des empâtements avec 500 gr de farine et le reste à la proportionnelle. J'en fait 3 baguettes
Autolyse : 1hr avec 90 % de l'eau + sel  
pétrissage manuel dans un grand saladier avec ajout de l'eau restante et de la levure pendant 20 min
repos 20 min
puis 7 8 rabats
Transfert du pâton dans une boite fermée (non hermétique) et mise au frigo pendant +/- 15 hrs
Ensuite sortie du frigo et repos 2hr pour remise à température ambiante
Découpe et façonnage des baguettes, repos 20 min, puis grignes et farinage léger
Enfournement à 250° sur une tuile perforée à 3 baguettes dans four préchauffé 20 min avec une petite coupelle remplie d'eau, chaleur tournante, pendant environ 20 min
 
Résultat et verdict :
 
J'obtiens un alvéolage large et abondant à la sortie du frigo et même après la remontée en T°, mais je le retrouve plus après la cuisson.
La croute est très croustillante, mais un peu épaisse et dure à mon goût, couleur et grignes correctes.
 
J'ai hâte de lire les critiques et conseils éclairés des artistes. Merci d'avance.
 
https://img4.hostingpics.net/pics/736024forum.jpg[/URL][/img]


 
20 minutes de préchauffage, c'est peu amha. Une fois le four chaud et le pain dans le four, je balance un demi verre d'eau sur le lèche fritte bouillant, alors que tu sembles mettre ton eau au début.
 
Et je farine avant grignage, mais je me trompe peut être.

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 02-08-2017 à 14:05:53
n°50519443
newchina
Posté le 02-08-2017 à 15:53:17  profilanswer
 

DustB a écrit :

 

20 minutes de préchauffage, c'est peu amha. Une fois le four chaud et le pain dans le four, je balance un demi verre d'eau sur le lèche fritte bouillant, alors que tu sembles mettre ton eau au début.

 

Et je farine avant grignage, mais je me trompe peut être.

 

Je ne suis pas adepte du verre d'eau dans un four ménager, à cause du choc thermique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je mets ma coupelle avec l'eau préchauffage, comme ça il y a déjà de la vapeur quand j'enfourne et comme l'eau est chaude elle en produira immédiatement dès la porte fermée. Avec un four de pro ou de cuisine industrielle, je n'aurai pas la moindre hésitation.
Quant au grignage, avant ou après farine je ne pense pas que cela influence sur mes points négatifs

 

@Anakronik : Entièrement d'accord pour la quantité de levure, mais c'est ce qui est mentionné par le revendeur sur la recette du sachet  :pt1cable: Je sui aussi amateur de pizza et mes protocoles là tournent avec souvent moins d'1 gr avec la même quantité de farine. Mais pour arriver au même genre d'alvéolage que j'ai obtenu pour les baguettes, il me faut 48 hrs de frigo.
J'aime bien les maturations au froid, donc lentes, car elles donnent beaucoup plus de goût, à mon avis.
Pour ce qui est de tes 4 gr de levure, qui ne m'étonnent pas, il ne faut pas perdre de vue que tes protocoles tournent avec du levain, donc un processus de maturation déjà en cours.

 

Je me demande concernant la croute dure, si je n'aurai pas du baisser la T° du four après 5 minutes et terminer la cuisson à 220° par ex.
Mais je cherche toujours pourquoi j'ai perdu l'alvéolage, car je n'ai presque pas manipuler les pâtons, je les ai juste un peu "roulé" sur le plan de travail avant enfournement, où alors les laisser reposer bcp plus longtemps avant enfournement. Ou alors comme le disait @Pedzouille augmenter fortement le TH.
 

 


Message cité 2 fois
Message édité par newchina le 02-08-2017 à 15:55:22
n°50519655
el-miguel
Posté le 02-08-2017 à 16:09:09  profilanswer
 

newchina a écrit :


 
Je ne suis pas adepte du verre d'eau dans un four ménager, à cause du choc thermique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je mets ma coupelle avec l'eau préchauffage, comme ça il y a déjà de la vapeur quand j'enfourne et comme l'eau est chaude elle en produira immédiatement dès la porte fermée. Avec un four de pro ou de cuisine industrielle, je n'aurai pas la moindre hésitation.
Quant au grignage, avant ou après farine je ne pense pas que cela influence sur mes points négatifs
 
@Anakronik : Entièrement d'accord pour la quantité de levure, mais c'est ce qui est mentionné par le revendeur sur la recette du sachet  :pt1cable: Je sui aussi amateur de pizza et mes protocoles là tournent avec souvent moins d'1 gr avec la même quantité de farine. Mais pour arriver au même genre d'alvéolage que j'ai obtenu pour les baguettes, il me faut 48 hrs de frigo.
J'aime bien les maturations au froid, donc lentes, car elles donnent beaucoup plus de goût, à mon avis.
Pour ce qui est de tes 4 gr de levure, qui ne m'étonnent pas, il ne faut pas perdre de vue que tes protocoles tournent avec du levain, donc un processus de maturation déjà en cours.
 
Je me demande concernant la croute dure, si je n'aurai pas du baisser la T° du four après 5 minutes et terminer la cuisson à 220° par ex.
Mais je cherche toujours pourquoi j'ai perdu l'alvéolage, car je n'ai presque pas manipuler les pâtons, je les ai juste un peu "roulé" sur le plan de travail avant enfournement, où alors les laisser reposer bcp plus longtemps avant enfournement. Ou alors comme le disait @Pedzouille augmenter fortement le TH.
   
 
 


 
Hello
 
Elles ont une bonne tête tes baguettes en tout cas ;)
- pour ta croûte dure, assure-toi que ta pâte soit toujours bien couverte, ou pose même un film plastique. Je ne suis pas adepte de la chaleur tournante, essaie sans, ça pourra peut-être améliorer.
- pour l'alvéolage, laisse reposer plus longtemps en effet, et augmente ton hydratation ( à 65% ça reste facile à manipuler si tu ne veux pas faire plus)
- Sinon perso, je ne fais quasi pas de remise à t° ambiante, ça se fait seul pendant le boulage / détente / apprêt

n°50519657
kosh31
Posté le 02-08-2017 à 16:09:21  profilanswer
 

newchina a écrit :


 
Mais je cherche toujours pourquoi j'ai perdu l'alvéolage, car je n'ai presque pas manipuler les pâtons, je les ai juste un peu "roulé" sur le plan de travail avant enfournement, où alors les laisser reposer bcp plus longtemps avant enfournement. Ou alors comme le disait @Pedzouille augmenter fortement le TH.
 


 
Achète une pierre  :o  
Perso j'ai des alvéoles (de belles alvéoles) que depuis que j'ai une pierre.  [:hansaplast]  
 
Ou peut-être la chaleur tournante ?  Essaye sole + voûte pendant 10 min puis chaleur tournante pour finir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  658  659  660  661  662  663

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pain hot dogMachine a Pet
HELP : Connaisseurs machine expressoc'est la machine ou c'est bien réel ?
[Topik Unik] raclette, miche de pain, vin rougeraclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la louche ( LA SUITE)
raclette, miche de pain, vin rouge, : tout ça a la loucheUne idée pour la nouvelle année : machine anti-pub... oui oui...
Réincarnation, bouddhisme, et pain français. 
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic Unique] Pain Maison - Faites des Baguettes ! ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR