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Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°41185991
Jansma
Posté le 26-02-2015 à 17:36:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

brouskoff a écrit :

Perso, je sale pas la sauce !


Tout s'explique [:gilau]
 
 

Lagwepe a écrit :

À Naples, ça monte souvent à 55g/litre d'eau hein!


Mais au fait, salent-ils la sauce à Naples ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jansma le 26-02-2015 à 17:38:12
mood
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Posté le 26-02-2015 à 17:36:01  profilanswer
 

n°41185993
mr-sub-zer​o
Posté le 26-02-2015 à 17:36:11  profilanswer
 

Jansma a écrit :


 
Tiens au fait il faudrait savoir si ça revient au même et quelle est l'influence du sel dans la pâte. Autrement dit vaut-il mieux une pâte très salée et une sauce pas salée du tout ou l'inverse ?
 
Sub l'ingénieur en pizza ? [:mrdoug]


 
Plutôt l'ouvrier de la pizza, je laisse les formules complexes a Omid et Craig...  :o  
 
40g au litre c'est bien, je n'ai jamais testé moins.
 
le sel ralentit la maturation, joue le role d'antioxant et prévient le blanchiment de la croute si ajouté en début de pétrissage,  les pâtons supportent mieux la chaleur avec + 50g de sel au litre, mais la mie devient plus caoutchouteuse.
 
Calvel - l'influence du sel
 
 

Jansma a écrit :


Mais au fait, salent-ils la sauce à Naples ?


 
Oui, sur pizza.it Ciro Salvo parlait de 30-35g par conserve de 2.5kg.

Message cité 2 fois
Message édité par mr-sub-zero le 26-02-2015 à 17:55:25
n°41186212
Lagwepe
Posté le 26-02-2015 à 17:57:17  profilanswer
 

Les règles générales indiquent 1% du poids de la tomate pour la dose de sel. Donc un peu moins que ce que Ciro Salvo fait du coup!

n°41186311
Skol
Posté le 26-02-2015 à 18:07:07  profilanswer
 

brouskoff a écrit :

Perso, je sale pas la sauce !
Je me souviens lors de mes premiers empattement je ne mettais presque pas de Sel et je me retrouvais avec des pâtons surmaturés ... Le sel ralentit l'effet de la levure ( je crois )


http://img.webme.com/pic/n/nico-racing-team/empatvoie.png

n°41186342
brouskoff
Posté le 26-02-2015 à 18:10:23  profilanswer
 


 
Pris en flag par la brigade Bescherelle !!! J'aime bien inventer des mots :)
 
http://images.forum-auto.com/mesimages/494575/capelovici.jpg


Message édité par brouskoff le 26-02-2015 à 18:17:29

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Créateur de www.talkab.com - www.leprenomenbois.com
n°41186511
Jansma
Posté le 26-02-2015 à 18:29:15  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :

Oui, sur pizza.it Ciro Salvo parlait de 30-35g par conserve de 2.5kg.


 
Du coup 55 gr de sel au litre + le sel dans la sauce=1 litron de vinasse par client, voilà comment on fait son beurre malgré des pizzas à 5,50€ !  :o  [:depardieu:3]

n°41186860
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-02-2015 à 19:09:50  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :


 
Plutôt l'ouvrier de la pizza, je laisse les formules complexes a Omid et Craig...  :o  
 
40g au litre c'est bien, je n'ai jamais testé moins.
 
le sel ralentit la maturation, joue le role d'antioxant et prévient le blanchiment de la croute si ajouté en début de pétrissage,  les pâtons supportent mieux la chaleur avec + 50g de sel au litre, mais la mie devient plus caoutchouteuse.
 
Calvel - l'influence du sel
 
 


Loin de moi de vouloir troller mais en chimie le sel (NaCl) n'est pas considéré comme un antioxydant. Le sel est un électrolyte, c'est à dire que dissocié en solution aqueuse il favorise le transfert d’électrons et de ce fait l'oxydation/réduction. Pour rappel une oxydation et la perte d’électron d'une molécule. Un exemple concret c'est lorsque on met un morceau de fer dans de l'eau, l'eau va oxyder le fer et produire de la rouille (oxyde de fer). Si on ajoute de sel dans l'eau l'effet électrolyte du sel va favoriser le transfert des électron et donc l'oxydation sera plus rapide. Du coup ça me semble bizarre d'un point de vue chimique qu'on puisse qualifier le sel d'antioxydant. J'ai donc cherché un peu quel pouvait être l'effet du sel sur une pâte de boulangerie et je suis tombé sur cet intéressant article d'un certain Berry Farah qui dit ceci:
 

Citation :

Le sel, la fermentation et l'oxydation
 
 Je ne pensais pas aborder le sujet de l'oxydation, sujet éminemment complexe, si Romain, boulanger en France, n'avait pas soulevé la question lors de nos échanges. Cette question ne pouvait rester en suspens. J'ai donc entrepris un travail de lecture sur les différentes études faites sur le sujet. C'est ainsi que je suis tombé sur une étude japonaise qui pourrait mettre en faux bien des convictions. Refermer le texte
 
Tout au cours des recherches, que j'effectue depuis quelques années, j'ai constaté que je ne pouvais plus me fier aux évidences même si toutes les études sont là pour confondre les plus sceptiques. Pourquoi cette constatation ? En premier lieu, en marge de ces études, que je qualifierais de consensuelles – ce qui n'est pas péjoratif vu la grande rigueur de beaucoup d'entre elles– il existe des études tout aussi bien construites mais contradictoires. Comment expliquer que les études qui vont à contrario de celles qui se sont imposées ne soulèvent pas davantage de débat et de remise en question. Les évidences aveuglent-elles les chercheurs ? Pour mieux comprendre d'où provient ce consensus, il faut faire un travail historique dont la science ne semble pas être très férue et qui pourtant est riche en enseignement. Lorsqu'on remonte à la genèse de certaines études on s'aperçoit que les hypothèses et les doutes concernant ces études se sont transformées en quasi vérité au fur et à mesure que le temps a passé. De ce fait, la recherche à orienter son travail dans le sens de ces hypothèses sans forcément les remettre en cause et/ou invoquer d'autres hypothèses ce que font les contradicteurs de ces études.
Un excellent exemple est celui des ponts de disulfures reconnus pour être les seuls à favoriser la cohésion des protéines insolubles de la farine et renforcer le réseau glutineux. Cette théorie de 1963 a été secouée lorsqu'une chercheur américaine, Katherine A. Tilley, a démontré l'importance de la tyrosine dans le lien entre les protéines et le renforcement du gluten.
 
Voilà ce qu'a dit à propos de cette recherche Brendan Donnelly, le responsable en chef du département grain, science et industrie de l'Université du Kansas :
 
The baking industry has thought for more than half a century that dough forms because disulfide bonds are breaking and reforming, breaking and reforming, but no scientist had ever actually shown this to be the case,"
 
L'industrie de la boulangerie a pensé pendant plus d'un demi-siècle que la pâte se formait grâce aux ponts de disulfure en se cassant et se reformant et ainsi de suite. Cependant aucun scientifique n'avait prouvé jusqu'à présent que c'était le cas
 
Surprenant n'est ce pas ! Cela signifie que toutes les études présentes devraient être réévaluées ! On peut s'imaginer ce que cela représente.
 
Revenons en donc à notre sujet de départ celui du sel dont toutes les études sont là pour nous démontrer que celui-ci au-delà de 1% du poids de la farine ralentit la fermentation du fait de la pression osmotique exercée sur les cellules de la levure.
L'étude japonaise -datant de 2013- à laquelle je fais allusion s'est penchée davantage sur l'effet de l'oxydation et le rôle du sel en relation avec le levure pour arriver à une explication plus complexe. Elle démontre que le phénomène d'oxydation accélère la fermentation.
 
L'étude japonaise démontre que le sel va déclencher l'oxydation des lipides par la levure et provoquer la production de d'hydroperoxyde, un puissant oxydant. Cette oxydation engendrée par l'hydroperoxyde va accélérer la fermentation. Ainsi au bout de 40mn de fermentation pour une même quantité de levure avec 2% de sel la production d'hydroperoxyde et le volume de la pâte sont à leur maximum alors qu'en l'absence de sel au bout de 50mn l'hydroperoxyde est presque inexistant et le volume est moins conséquent environ 18% comparé au 96% de la pâte précédente. Étonnamment à partir de 8% de sel les chercheurs constatent une diminution importante de l'oxydation mais aussi du volume. Ce qui signifie, comme les auteurs le soulignent, que le sel ne deviendrait plus un oxydant mais un antioxydant lorsque les quantités sont plus importantes.
Cependant, il ne faut pas négliger la variation de la quantité de levure. Ainsi à 2% de levure l'hydroperoxyde atteint des sommets, /> et culmine autour de 4% à 6% en présence de 2% de sel alors que sans sel ou avec 8% de sel l'oxydation est plus faible.
Ainsi le sel favoriserait le développement d'hydroperoxyde et de ce fait l'oxydation de la pâte d'autant plus que la quantité de levure et de sel est importante. De plus, l'oxydation favoriserait la structure du gluten et accélérait la fermentation
À noter que la levure contient une enzyme la catalase sensée la protéger de l'oxydation. Selon une autre étude, on suggère, à titre d'hypothèse, que la farine contiendrait un inhibiteur de la catalase et qui expliquerait pourquoi celle-ci n'agît pas ou très peu.
Les chercheurs invitent leurs collègues à poursuivre les recherches pour mieux comprendre les interactions du sel dans la pâte.
À noter que cette étude soulève une autre question celle de la température de fermentation. Les chercheurs ont effectué la fermentation à des températures élevées. On peut s'interroger sur ce que seraient les résultats si la pâte aurait été soumises à des températures plus basses.
 
Voilà ce que disent en conclusion les auteurs de l'étude : Cette étude démontre de nouvelles propriétés chimiques du sel. Le sel améliore la formation du gluten durant la fermentation de la pâte. De plus, le sel déclenche la peroxydation des lipides par la levure entraînant une production d'hydroperoxyde. Cette étude démontre que l'hydroperoxyde issu de cette réaction accélère la fermentation. De plus amples études sont nécessaires pour comprendre comment les molécules de sel sont associées à la formation du gluten au cours de la fermentation et comment la variation de la quantité de sel active à la fois l'oxydation et l'antioxydation des lipides.
 
Cette étude soulève plusieurs questions :
 
1-Comment se fait-il qu'un tel phénomène n'ait pas été remarqué plus tôt ? Cela signifie-t-il que les tests menés jusqu'à présent non jamais été faits sur des pâtes mais selon d'autres protocoles ?
 
2-Est-ce que la présence du beurre dans la pâte de l'étude a eu un impact sur l'oxydation ou les 1% à 1.2% de lipide présents dans une farine blanche seraient suffisants pour provoquer une réaction similaire ?
 
3-Est ce vraiment la fermentation qui s'accélère ou est ce le fait que la structure du gluten étant plus forte, la pâte gonfle davantage ?
 
Dans un précédent article, j'expliquais toute la complexité de la relation entre élasticité, extensibilité et ténacité. On peut donc se demander si la pâte étant moins oxydée, donc un gluten moins structuré, la ténacité étant moindre, le réseau glutineux est plus flasque et malgré la présence de CO2 générée par la levure la pâte s'étale davantage qu'elle ne gonfle. À contrario, si la pâte est plus structurée, il y a une plus grande rigidité et donc l'air va faire pousser davantage la pâte. Reste à savoir si l'oxydation a un impact sur la production du CO2 de la levure ce dont je ne crois pas. De ce fait ce serait davantage la structure du gluten qui pourrait expliquer le phénomène. D'autre part la fermentation ne générait pas d'oxydation en l'absence de sel. Le sel serait donc le facteur favorisant l'oxydation au cours de la fermentation et renforcerait le gluten.
 
Ceci m'amène a conclure que cette étude confirme ce que j'ai évoqué dans d'autres articles c'est à dire de s'en tenir qu'à un frasage au lieu d'un pétrissage avec un maximum de 10g de levure par kilo de farine avec un calcul de sel adéquat et non pas sur le poids de farine. En effet, l'oxydation de la pâte qui va se produire au cours de la fermentation sera suffisante pour structurer le gluten sans pour autant être délétère pour la qualité du produit puisque le sel sera en quantité adéquate et que l'oxydation engendrée sera moitié moindre qu'à 2% de levure donc moins de chance d'avoir une pâte élastique même avec des farines fortes. L'erreur est de penser que si la pâte n'a pas suffisamment poussé au cours du pointage, elle n'est pas suffisamment prête. En effet si le gluten est suffisamment capable de retenir du gaz mais sans être trop élastique, la pâte pourrait accumuler de l'air sans forcément doubler de volume comme les expériences le montre avec juste un frasage
 
Une fois encore cela démontre que nous ne pouvons rester figé sur nos certitudes. La science du pain est complexe et ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain. Les études scientifiques sont là pour nous éclairer à condition de les lire avec les précautions d'usage. Il ne faut pas se laisser tromper par notre enthousiasme ou par notre manque de connaissance qui nous font voir les vérités que l'on souhaite voir au lieu de voir celle que l'on devrait voir.
Le travail que je mène depuis ces quelques années m'oblige constamment à m'interroger sur mes analyses et sur la façon d'orienter mon travail. Les évidences ont parfois la facilité à nous guider sur un chemin qui n'est pas toujours le bon. Il faut s'en méfier.


 
http://www.patisserie21.com/boulange.html
 
D'un point de vue scientifique ça me semble cohérent, l'auteur avoue lui même que les phénomènes qui agissent lors d'une fermentation sont de nature complexe et qu'il manque d’études sérieuses sur le sujet. On peut en revanche lui reprocher le fait qu'il ne donne pas les sources des études qu'il cite dans sont article, en particulier cette fameuse étude japonaise de 2013, du coup il est difficile de vérifier avec certitude que ces affirmations sont vraies ou non. Bref le sel joue un rôle déterminant dans la confection d'une pâte, mais pas nécessairement celui d'antioxydant.  
 
D'ailleurs sur la même page vous trouverez également un article tout autant intéressant tendant à remettre en question la température de base utilisée en boulangerie...   :o

Message cité 2 fois
Message édité par Amaniak le 26-02-2015 à 19:10:51

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drugs designer
n°41187126
brouskoff
Posté le 26-02-2015 à 19:44:10  profilanswer
 

@Sub,
 
Tu avais surelevé ton G3 ?  
J'ai vraiment un problème de pate qui gonfle tellement qu'elle touche les résistances, c'est assez chiant !!! Ce soir ma pizz à la trace du cerclage sur cornicione.
 
Tu avais mis quoi comme acier pour le surelever ? Je ferai découper une pièce d'acier ici : http://www.john-steel.com/


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Créateur de www.talkab.com - www.leprenomenbois.com
n°41187326
lenovopro
Posté le 26-02-2015 à 20:09:50  profilanswer
 

Salut à tous, 4e session pizza ce soir.
Farine Mon Fournil, TH 62%, sel 50g/L, 18h + 6h TA (19-20°) paton 180g cuisson entre 2min10 et 2 mn 40

 

Photo du vrac après 5 rabats (toutes les 30 min)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/673985IMG20150225205109.jpg

 

Photo du vrac après 18h (pas pensé à la photo avant de partager pour le 1er paton)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/399545IMG20150226100342.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/200735IMG20150226100348.jpg

 

Les pâtons après boulage :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/615424IMG20150226101009.jpg

 

Patons après levée (dessus / dessous)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/506035IMG20150226174607.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/430836IMG20150226174643.jpg

 

Les pizzas : Saumon frais créme ciboulette mozza / Sauce tomate mozza / Thon Chèvre frais mozza huile olive

 

http://img11.hostingpics.net/pics/428714IMG20150226190431.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/776874IMG20150226191320.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/931728IMG20150226191641.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/636663IMG20150226192035.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/598956IMG20150226192612.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/592292IMG20150226193024.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/850075IMG20150226193138.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/592361IMG20150226193808.jpg

  


La pâte était beaucoup plus facile à étaler, la levée était bonne je pense (ni trop, ni trop peu), la pizza était un peu trop moelleuse et manquait de croustillant à mon gout, la prochaine fois je ferai une levée en paton plus longue que le vrac.
J'ai un soucis à l'abaisse je vais trop près du bord et je flingue le cornicione à chaque fois, et problème pour enfourner...à chaque fois je la déforme, soit j'enfourne trop loin, soit trop près...vraiment pas à l'aise !

 

Message cité 2 fois
Message édité par lenovopro le 26-02-2015 à 20:24:30
n°41187399
Jansma
Posté le 26-02-2015 à 20:17:30  profilanswer
 

Bon moi j'étais enfin décidé à tenter une longue autolyse ce WE mais du coup les résultats négatifs du DR Gräfenberg relatifs à une ignoble acidité de la pâte m'ont quelque peu refroidi... [:bluelou]

mood
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Posté le 26-02-2015 à 20:17:30  profilanswer
 

n°41187672
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2015 à 20:35:29  profilanswer
 

De mon coté, c'est partie pour une  vingtaine d'heures d'autolyse mais cette fois ci avec le sel dans l'autolyse., nouveau test pour moi. Protocole à 45gr/l.

 

Je vais faire une cuisson encore plus rapide pour une même température, enfournement à 550°c (les italiens font un blocage sur le brunissage de la croute).

 

[:emanu]


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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41187681
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2015 à 20:36:12  profilanswer
 

Jansma a écrit :

Bon moi j'étais enfin décidé à tenter une longue autolyse ce WE mais du coup les résultats négatifs du DR Gräfenberg relatifs à une ignoble acidité de la pâte m'ont quelque peu refroidi... [:bluelou]

 

Contente toi de 15h a environ 19-20°c, ça devrait être parfait.


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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41187744
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-02-2015 à 20:39:40  profilanswer
 

Jansma a écrit :

Bon moi j'étais enfin décidé à tenter une longue autolyse ce WE mais du coup les résultats négatifs du DR Gräfenberg relatifs à une ignoble acidité de la pâte m'ont quelque peu refroidi... [:bluelou]


Mesure ton pH...   [:clooney2]


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drugs designer
n°41187987
spaille
Posté le 26-02-2015 à 20:59:06  profilanswer
 

Jansma a écrit :

Bon moi j'étais enfin décidé à tenter une longue autolyse ce WE mais du coup les résultats négatifs du DR Gräfenberg relatifs à une ignoble acidité de la pâte m'ont quelque peu refroidi... [:bluelou]


Lors de ma dernière session j'ai fait 20h d'autolyse à TA et je n'ai eu aucune présence d'acidité dans ma pâte, donc à voir.

n°41188067
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-02-2015 à 21:04:38  profilanswer
 

A noter que dans les études postées l'acidité est nécessaire pour donner un bon gout à la pâte. Faut juste faire gaffe de qu'il n'y ait pas trop d'acidité. Et apparemment d'après les graphs 24h d'autolyse semble être une durée raisonnable.


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drugs designer
n°41188183
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2015 à 21:13:14  profilanswer
 

Les meilleurs résultats obtenus par Calvel sont entre 18 et 22h, au delà, l'acidité prend le dessus.


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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41188360
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-02-2015 à 21:26:32  profilanswer
 

gsans a écrit :

De mon coté, c'est partie pour une  vingtaine d'heures d'autolyse mais cette fois ci avec le sel dans l'autolyse., nouveau test pour moi. Protocole à 45gr/l.
 
Je vais faire une cuisson encore plus rapide pour une même température, enfournement à 550°c (les italiens font un blocage sur le brunissage de la croute).
 
 [:emanu]


Si ce qui est dit dans le lien que j'ai posté précédemment ce ne serait pas une bonne idée de mettre du sel pendant l'autolyse...
 

Citation :

La première étude montre comment l’amidon et le gluten sont distribués dans une pâte pour former un ensemble cohérant. Ce que l’on découvre c’est que le gluten et l’amidon se répartissemt de façon “proportionnelle”, parcellés de bulles d’air pour former la pâte. On peut imagnier le gluten comme un filet recouvert de particules d’amidon. Cet amidon une fois gélifié par la cuisson formera une toile maintenu par le gluten ce qui donne la structure à notre pain.
 
La deuxième étude montre cette fois comme l’amidon et le gluten se comportent au cours du pétrissage en ajoutant du sel et sans ajouter du sel. Et la c’est la grande surprise. Au bout de 6 min de pétrissage la pâte sans sel voit l’amidon et le gluten se répartir parfaitement avec de plus ou moins de grandes bulles d’air, alors que dans la pâte contenant le sel, le gluten n’est pas réparti, il forme des masses distinctes sur la toile des granules d’amidon et les bulles d’air sont plus ou moins petites. Au bout de 20 mn de pétrissage la pâte contenant le sel voit l’amidon et le gluten se répartir complétement avec plus ou moins de petites bulles d’air.
 
L’autolyse
 
En fait cela démontrerait ce qui se produit lors d’une autolyse. Pour une autolyse on effectue un pétrissage sans sel et de courte durée de ce fait l’amidon et le gluten se répartissent parfaitement bien. Cette répartition se prolonge au cours du temps de repos d’autant plus que cela permet à l’eau d’être mieux absorbée. Lorsqu’on reprend le pétrissage avec le sel, celui-ci va renforcer le réseau sans que le temps soit prolongé puisque la structure est déjà en place.
De fait, cela modifie la structure de la pâte et expliquerait les succès de l’autolyse. Quant à l’extensibilité qu’elle aurait gagné ce qui est encore à prouver, cela serait du au fait que l’autolyse permet d’agir comme un pétrissage prolongé qui permet à la pâte de gagner en extensibilité. La durée de l’autolyse dépendrait en fait du type de farine et de sa capacité a absorber l’eau, les farines plus faibles en protéines aurait un temps plus court que les farines plus fortes en protéines.


 
Ceci dit tu peux toujours essayer pour voir ce que ça donne et faire avancer la science de la pizza, ça peut être intéressant de voir le résultat expérimental.  [:classe++]  
 
Et sinon tu peux aussi essayer ça:
 

Citation :

Cela voudrait dire qu’il serait possible de pétrir une pâte sans mettre de sel et de ne l’ajouter qu’au bout de 6 mn pour avoir un effet relativement semblable à l’autolyse.


 
Si ça marche le gain de temps ne serait pas négligeable.   ;)


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drugs designer
n°41188372
mr-sub-zer​o
Posté le 26-02-2015 à 21:27:11  profilanswer
 

brouskoff a écrit :

@Sub,
 
Tu avais surelevé ton G3 ?  
J'ai vraiment un problème de pate qui gonfle tellement qu'elle touche les résistances, c'est assez chiant !!! Ce soir ma pizz à la trace du cerclage sur cornicione.
 
Tu avais mis quoi comme acier pour le surelever ? Je ferai découper une pièce d'acier ici : http://www.john-steel.com/


 
Au début non, tu peux voir l’évolution du four sur pizzamaking ou regarder les post de Vespa72 sur la Verace
 
tes résistances doivent être attachées ensembles pour éviter de trop bouger lorsqu'elles chauffent, essaye aussi de les avoir a 1cm du fond de la voute bien parallèles a celle-ci.
 
Pour la rehausse j'ai utilisé de l'inox.
 
 

gsans a écrit :


Je vais faire une cuisson encore plus rapide pour une même température, enfournement à 550°c (les italiens font un blocage sur le brunissage de la croute).
 


 
Pour les critiques, c'est plus sur les parties carbonisées, cela doit être l'effet du rapport   :o      
 
 
 
 

n°41188607
brouskoff
Posté le 26-02-2015 à 21:45:31  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :


 
Au début non, tu peux voir l’évolution du four sur pizzamaking ou regarder les post de Vespa72 sur la Verace
 
tes résistances doivent être attachées ensembles pour éviter de trop bouger lorsqu'elles chauffent, essaye aussi de les avoir a 1cm du fond de la voute bien parallèles a celle-ci.
 
Pour la rehausse j'ai utilisé de l'inox.
 
 


 
Super, je viens de voir la photo ... je vais me lancer la dedans !


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Créateur de www.talkab.com - www.leprenomenbois.com
n°41188718
brouskoff
Posté le 26-02-2015 à 21:53:44  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :


 
 regarder les post de Vespa72 sur la Verace
 


 
D'ailleurs  Vespa parle d'une résistance unique de 1200W mais je vois pas ou il l'a trouvé, toi qui comprends la langue Julio tu peux me dire où ? Espagne ?


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n°41188834
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2015 à 22:02:42  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Si ce qui est dit dans le lien que j'ai posté précédemment ce ne serait pas une bonne idée de mettre du sel pendant l'autolyse...
 

Citation :

La première étude montre comment l’amidon et le gluten sont distribués dans une pâte pour former un ensemble cohérant. Ce que l’on découvre c’est que le gluten et l’amidon se répartissemt de façon “proportionnelle”, parcellés de bulles d’air pour former la pâte. On peut imagnier le gluten comme un filet recouvert de particules d’amidon. Cet amidon une fois gélifié par la cuisson formera une toile maintenu par le gluten ce qui donne la structure à notre pain.
 
La deuxième étude montre cette fois comme l’amidon et le gluten se comportent au cours du pétrissage en ajoutant du sel et sans ajouter du sel. Et la c’est la grande surprise. Au bout de 6 min de pétrissage la pâte sans sel voit l’amidon et le gluten se répartir parfaitement avec de plus ou moins de grandes bulles d’air, alors que dans la pâte contenant le sel, le gluten n’est pas réparti, il forme des masses distinctes sur la toile des granules d’amidon et les bulles d’air sont plus ou moins petites. Au bout de 20 mn de pétrissage la pâte contenant le sel voit l’amidon et le gluten se répartir complétement avec plus ou moins de petites bulles d’air.
 
L’autolyse
 
En fait cela démontrerait ce qui se produit lors d’une autolyse. Pour une autolyse on effectue un pétrissage sans sel et de courte durée de ce fait l’amidon et le gluten se répartissent parfaitement bien. Cette répartition se prolonge au cours du temps de repos d’autant plus que cela permet à l’eau d’être mieux absorbée. Lorsqu’on reprend le pétrissage avec le sel, celui-ci va renforcer le réseau sans que le temps soit prolongé puisque la structure est déjà en place.
De fait, cela modifie la structure de la pâte et expliquerait les succès de l’autolyse. Quant à l’extensibilité qu’elle aurait gagné ce qui est encore à prouver, cela serait du au fait que l’autolyse permet d’agir comme un pétrissage prolongé qui permet à la pâte de gagner en extensibilité. La durée de l’autolyse dépendrait en fait du type de farine et de sa capacité a absorber l’eau, les farines plus faibles en protéines aurait un temps plus court que les farines plus fortes en protéines.


 
Ceci dit tu peux toujours essayer pour voir ce que ça donne et faire avancer la science de la pizza, ça peut être intéressant de voir le résultat expérimental.  [:classe++]  
 
Et sinon tu peux aussi essayer ça:
 

Citation :

Cela voudrait dire qu’il serait possible de pétrir une pâte sans mettre de sel et de ne l’ajouter qu’au bout de 6 mn pour avoir un effet relativement semblable à l’autolyse.


 
Si ça marche le gain de temps ne serait pas négligeable.   ;)


 
 
Je vais surtout faire confiance à ce qu'a dit le Professeur Calvel, et surtout à ce qu'il à déjà expérimenté en conditions réelles, pour l'instant j'ai pas vraiment l'impression qu'il se soit beaucoup trompé :)
 
D'ailleurs à propos du sel, il disait :
 
Dans les deux essais enrichis de pâte autolysée salée, la présence du sel avait très sensiblement freiné I'oxydation et le blanchiment de la pâte et, au niveau du pain cuit, la mie devait rester plus crème et exhaler une meilleure odeur, nettement supérieure à celle des essais précédents.
 
Les résultats sont éloquents. Comme il fallait s'y attendre, l'addition du sel avant ou après le repos a sensiblement influencé les phénomènes de I'autolyse et de l'oxydation de la pâte.
En présence du sel l'autolyse parait être plus lente et le blanchiment de la pâte dû à l'oxydation beaucoup plus limité. En conséquence, les pains sont un peu moins volumineux ; par contre, la mie reste très nettement plus crème et l'on note, dans les mêmes proportions, une amélioration Très sensible de la flaveur.
 
A I'inverse, i'absence de sel paraît accélérer sensiblement le phénomène de l'autolyse et rend, apparemment, I'oxydation nettement plus active. Il en résulte un blanchiment de la mie plus important et, pour des durées d'autolyse identiques, des pains nettement plus volumineux.
 
On retiendra donc de ce dernier essai, d'une part, ce qui est une confirmation, qu'en jouant sur l'incorporation du sel on intervient efficacement dans l'évolution de I'autolyse naturelle de la pâte et de l'organisation éventuelle d'un diagramme de panification incluant celle-ci et que, d'autre part, le sel peut être, ici, l'artisan efficace de "la maintenance" des plus précieuses parmi les propriétés organoleptiques du pain, celles de la flaveur.

 
Sel, oxydation, tout ça...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 26-02-2015 à 22:20:47

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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41188843
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2015 à 22:03:26  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :


 
Pour les critiques, c'est plus sur les parties carbonisées, cela doit être l'effet du rapport   :o      
 
 
 
 


 
C'est comme ici, t'en as toujours 1 ou 2 qui font des fixettes  :sarcastic:  :D


Message édité par gsans le 26-02-2015 à 22:03:51

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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41188993
NOMDI
Posté le 26-02-2015 à 22:22:24  profilanswer
 

@sub
 
Super intéressante cette resistance !
A ce que j ai compris elle fait 1650w et vient d'Espagne ...
Mais pas de lien... Si quelqu'un a des infos je suis aussi preneur   :jap:

n°41188999
mr-sub-zer​o
Posté le 26-02-2015 à 22:23:14  profilanswer
 

brouskoff a écrit :


 
D'ailleurs  Vespa parle d'une résistance unique de 1200W mais je vois pas ou il l'a trouvé, toi qui comprends la langue Julio tu peux me dire où ? Espagne ?


 
Nan c'est le traducteur qui comprend (a peu prés) Julio,   une résistance de 1200w ça ne me dit rien, il en a essayé pas mal ces derniers temps.
 
Je te conseille de faire joujou avec le four quelques temps et de ne pas trop dépenser en modifs, c'est fun mais on se retrouve vite limité, autant investir l'argent dans un meilleur four.  
 
 
 

n°41189072
mr-sub-zer​o
Posté le 26-02-2015 à 22:30:46  profilanswer
 

NOMDI a écrit :

@sub
 
A ce que j ai compris elle fait 1650w et vient d'Espagne ...
Mais pas de lien... Si quelqu'un a des infos je suis aussi preneur   :jap:


 
Ah ok c'est le mod de barberini sur la confraternita.
 
 
 
 

n°41189097
nicoow
Posté le 26-02-2015 à 22:32:12  profilanswer
 


 
Tu peux lui écrire un mail pour avoir des infos sur l'étude japonaise, il répond très vite et avec plaisir apparemment, en plus son cv est costaud.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par nicoow le 26-02-2015 à 22:33:47
n°41189149
NOMDI
Posté le 26-02-2015 à 22:37:50  profilanswer
 

apparement il y a une commande groupée
 
http://www.laverace.info/forum/vie [...] =35&t=1694
 
si un habitué du forum pouvait se renseigner pour nous  :jap:

n°41189161
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-02-2015 à 22:39:43  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
 
Je vais surtout faire confiance à ce qu'a dit le Professeur Calvel, et surtout à ce qu'il à déjà expérimenté en conditions réelles, pour l'instant j'ai pas vraiment l'impression qu'il se soit beaucoup trompé :)


Faut pas te vexer parce que parfois on met en doute tes affirmations hein.  :o  
 
Calvel était un très bon boulanger avec des compétences pointues mais il n'était pas biochimiste. Il a fait bon nombre d'observations expérimentales très pertinentes qui lui ont permis de mettre au point l'autolyse. Et personne, moi le premier, ne remet en cause ni ses compétences en technique de boulangerie ni le fait que l'autolyse amène un plus à la confection d'une pâte, au contraire les spécialistes sont même unanimes sur ce point. Les études qui ont été faites plus haut sont récentes et cherchent plutôt à démontrer ce qu'il se produit au niveau moléculaire lors de la fermentation d'une pâte et lors de l'autolyse et elles ne sont pas moins pertinentes que les études menées par Calvel, mais plutôt complémentaires. La technologie alimentaire est une science comme une autre et les connaissances sont faites pour progresser.  
 
Après tu fais ce que tu veux dans ta cuisine moi au final je m'en fous, mais néanmoins je trouve intéressant de savoir ce qui se passe dans une pâte au niveau moléculaire et si toi ça t’intéresse pas il se peut que d'autres ici puissent y trouver un intérêt aussi...  [:haha cosmoschtroumpf]  
 
C'est le but premier d'un forum d'amener chacun sa pierre à l’édifice et d'en débattre.  ;)  


---------------
drugs designer
n°41189178
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-02-2015 à 22:40:59  profilanswer
 

nicoow a écrit :


 
Tu peux lui écrire un mail pour avoir des infos sur l'étude japonaise, il répond très vite et avec plaisir apparemment, en plus son cv est costaud.  :)


Ouais pourquoi pas, t'as le lien de son cv?
 
En espérant aussi que l’étude en question n'ait pas été publiée en japonais ce qui est souvent la cas avec eux...   [:prodigy]


Message édité par Amaniak le 26-02-2015 à 22:42:28

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drugs designer
n°41189285
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2015 à 22:49:46  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


Faut pas te vexer parce que parfois on met en doute tes affirmations hein.  :o  
 
Calvel était un très bon boulanger avec des compétences pointues mais il n'était pas biochimiste. Il a fait bon nombre d'observations expérimentales très pertinentes qui lui ont permis de mettre au point l'autolyse. Et personne, moi le premier, ne remet en cause ni ses compétences en technique de boulangerie ni le fait que l'autolyse amène un plus à la confection d'une pâte, au contraire les spécialistes sont même unanimes sur ce point. Les études qui ont été faites plus haut sont récentes et cherchent plutôt à démontrer ce qu'il se produit au niveau moléculaire lors de la fermentation d'une pâte et lors de l'autolyse et elles ne sont pas moins pertinentes que les études menées par Calvel, mais plutôt complémentaires. La technologie alimentaire est une science comme une autre et les connaissances sont faites pour progresser.  
 
Après tu fais ce que tu veux dans ta cuisine moi au final je m'en fous, mais néanmoins je trouve intéressant de savoir ce qui se passe dans une pâte au niveau moléculaire et si toi ça t’intéresse pas il se peut que d'autres ici puissent y trouver un intérêt aussi...  [:haha cosmoschtroumpf]  
 
C'est le but premier d'un forum d'amener chacun sa pierre à l’édifice et d'en débattre.  ;)  


 
Pour la culture c'est sans doute très intéressant, après je doute que les meilleurs pizzaïolos napolitains ou boulangers français se soient déjà penchés sur la question à un niveau "moléculaire". Il y en a bien évidement, mais le résultat qui compte c'est ce que tu sors, c'est ce que tu fais, la pratique, l'expérience, les tests, l'invention, l'originalité, etc...
 
Mais pour la science, ça doit être intéressant effectivement, au même titre que ce qu'à fait Calvel.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41189303
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-02-2015 à 22:51:23  profilanswer
 

NOMDI a écrit :

apparement il y a une commande groupée
 
http://www.laverace.info/forum/vie [...] =35&t=1694
 
si un habitué du forum pouvait se renseigner pour nous  :jap:


 
 
Inscris toi, et demande à Marco, dis lui que tu viens du forum Français ;)
 
Il est super sympas.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41189378
NOMDI
Posté le 26-02-2015 à 22:56:32  profilanswer
 

Vu la qualité des traducteurs internet j'hésite un peu...  :D

n°41189405
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 26-02-2015 à 22:59:19  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Pour la culture c'est sans doute très intéressant, après je doute que les meilleurs pizzaïolos napolitains ou boulangers français se soient déjà penchés sur la question à un niveau "moléculaire". Il y en a bien évidement, mais le résultat qui compte c'est ce que tu sors, c'est ce que tu fais, la pratique, l'expérience, les tests, l'invention, l'originalité, etc...
 
Mais pour la science, ça doit être intéressant effectivement, au même titre que ce qu'à fait Calvel.


Les 2 approches sont à mon avis complémentaires, il y a des très bons boulangers/pizzaïolos qui arrivent à d'excellents résultats grâce à leur expérience et c'est surement pas moi qui vais dénigrer ça. Et en parallèle il y a la science qui cherche a expliquer les phénomènes mis en jeux. L’addition des 2 permet d'optimiser les protocoles. Et en général, les ouvriers passionnés et les scientifiques aiment collaborer et mettre en commun leur compétences pour faire avancer les connaissance dans leur métier respectif.


---------------
drugs designer
n°41190685
ezzz
23
Posté le 27-02-2015 à 08:26:55  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Pour la culture c'est sans doute très intéressant, après je doute que les meilleurs pizzaïolos napolitains ou boulangers français se soient déjà penchés sur la question à un niveau "moléculaire". Il y en a bien évidement, mais le résultat qui compte c'est ce que tu sors, c'est ce que tu fais, la pratique, l'expérience, les tests, l'invention, l'originalité, etc...
 
Mais pour la science, ça doit être intéressant effectivement, au même titre que ce qu'à fait Calvel.


sans la science, pas de sonde K, pas de bypass de thermostat, et pas de four électrique tout court d'ailleurs :(


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°41190770
Jansma
Posté le 27-02-2015 à 08:46:24  profilanswer
 

Personne n'a jamais essayé l'autolyse au frigo ?  
Si l'étude présentée par Amniak dit vrai, si l'autolyse sert avant tout à mieux répartir l'amidon et le gluten en augmentant les bulles d'air cela devrait fonctionner aussi au frigo.  
Et l'avantage du froid c'est qu'on aurait pas le risque de fermentation acide dont parlait Dr G. [:xolth]

Message cité 1 fois
Message édité par Jansma le 27-02-2015 à 08:47:40
n°41190819
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-02-2015 à 08:54:52  profilanswer
 

Jansma a écrit :

Personne n'a jamais essayé l'autolyse au frigo ?  
Si l'étude présentée par Amniak dit vrai, si l'autolyse sert avant tout à mieux répartir l'amidon et le gluten en augmentant les bulles d'air cela devrait fonctionner aussi au frigo.  
Et l'avantage du froid c'est qu'on aurait pas le risque de fermentation acide dont parlait Dr G. [:xolth]


 
Toi t'as pas vraiment lu l'étude de Calvel....... j'ai du le dire 2-3 fois ici même, on peut tout à fait faire une autolyse au frigo de 18h à +4°c, les résultats sont très bons comme ça également.
 
Et les risques de fermentations acides c'est un faux problème.... si tu respecte de ne pas dépasser les 20-22h, tu n'auras aucun problème, faut pas se faire des nœuds pour rien hein ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 27-02-2015 à 08:56:11

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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41190831
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-02-2015 à 08:56:50  profilanswer
 

ezzz a écrit :


sans la science, pas de sonde K, pas de bypass de thermostat, et pas de four électrique tout court d'ailleurs :(


 
Ah bon ????????????????? [:ptdrr]
 
 :o  
 


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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41190914
lenovopro
Posté le 27-02-2015 à 09:08:47  profilanswer
 

Il y a toujours des discordes dans ce domaine car le postulat de départ est pas le même. Amaniak avance souvent des hypothèses en rapport avec la physique/chimie, ce qui n'est pas négligeable et généralement sur le papier ça tient la route, alors que Gsans a plutôt un avis pratique, un regard d'artisan.  
L'artisan n'est pas contre les idées scientifiques mais il faut voir le résultat et qu'il soit notable. En pratique, tant qu'une théorie de la pizza reste sur papier, elle n'apporte rien gustativement, les plus grands artisans sont ceux qui produisent et transforment la matière, et pas ceux qui théorisent dessus.  
Personnellement, si on me dit que l'essence de pissenlit permet d'obtenir une maturation parfaite car il contient du C02HBZK + du chlore de postassium, je le croirai que si je vois le résultat et que différence entre les 2 pâtes est indiscutable.  
Un scientifique a aussi pour objectif de prouver les théories qu'il avance, sinon c'est juste un spéculateur, un beau parleur qui se cache derrière des formules.  
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

n°41190968
Jansma
Posté le 27-02-2015 à 09:14:36  profilanswer
 

gsans a écrit :

j'ai du le dire 2-3 fois ici même, on peut tout à fait faire une autolyse au frigo de 18h à +4°c, les résultats sont très bons comme ça également.


 
Ok bon j'avais zappé ça. Donc il n'y a aucun intérêt particulier à faire l'autolyse à TA ?  

n°41191081
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-02-2015 à 09:25:07  profilanswer
 

Jansma a écrit :


 
Ok bon j'avais zappé ça. Donc il n'y a aucun intérêt particulier à faire l'autolyse à TA ?  


 
 
je te remets des passages de l'étude de Calvel :
 
10. Tempérons !
Pour la température, il faut prendre en compte l’évolution du travail à l’aide des chambres de fermentation contrôlée. Celles-ci confirment à souhait l’observation du professeur ; l’allongement de la durée. La souplesse d’utilisation du procédé d’autolyse pourrait bien migrer de l’emploi du sel ou pas vers ces enceintes de réfrigération à froid positif. Les laboratoires ou ateliers de boulangerie s’étant équipés dans le froid ces dernières années. D’autres normes ne freineront pas ce type d’investissement

 
42 . Le froid positif apporte une maturation de la pâte également, les liaisons « hydro » s’y sentent plus à l’aise.
43 . Il faudra bien sur veiller à revenir graduellement à température ambiante
44 . Côté température supérieure à l’ambiante (22°C pour le professeur Calvel), c’est clair que cela engendre de manière exponentielle une rapidité de dégradation. De plus si le professeur n’entrevoyait que la dégradation ménagée du gluten pour atteindre un meilleur état de celui-ci, les autres composants de la farine se dégraderont en parallèle. Ainsi la dégradation de l’amidon entraîne collant et pâte à aspect apurée peu souhaitable. C’est là qu’il nous faut repérer la plus grande limite du procédé...
 
...Les meilleurs résultats de tous les essais, sont ceux où l’on a introduit 50% soit à t° ambiante (22°C) pendant 18 à 22 heures, soit à 4°C pendant 40 heures.


Message édité par gsans le 27-02-2015 à 09:25:59

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My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°41191121
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-02-2015 à 09:29:44  profilanswer
 

lenovopro a écrit :

Salut à tous, 4e session pizza ce soir.  
Farine Mon Fournil, TH 62%, sel 50g/L, 18h + 6h TA (19-20°) paton 180g cuisson entre 2min10 et 2 mn 40
 
Photo du vrac après 5 rabats (toutes les 30 min)  
Photo du vrac après 18h (pas pensé à la photo avant de partager pour le 1er paton)
Les pâtons après boulage :  
Patons après levée (dessus / dessous)
 
Les pizzas : Saumon frais créme ciboulette mozza / Sauce tomate mozza / Thon Chèvre frais mozza huile olive
 
La pâte était beaucoup plus facile à étaler, la levée était bonne je pense (ni trop, ni trop peu), la pizza était un peu trop moelleuse et manquait de croustillant à mon gout, la prochaine fois je ferai une levée en paton plus longue que le vrac.  
J'ai un soucis à l'abaisse je vais trop près du bord et je flingue le cornicione à chaque fois, et problème pour enfourner...à chaque fois je la déforme, soit j'enfourne trop loin, soit trop près...vraiment pas à l'aise !  
 


 
D'ailleurs, petit retour sur ta session, te focalise pas sur l'abaisse, ça va venir avec le temps en pratiquant. Juste une remarque, tes pâtons ne sont pas assez lisses au boulage. Regarde une photo que j'ai mis récemment, on voit bien que les pâtons sont bien lisses.
 
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10995826_10205834948503298_6248033825886929866_n.jpg?oh=fa138610300be966fffec341df93a2ec&oe=557F051F&__gda__=1435670880_111b158251f92cb7702c5e40a0db9d1a
 
On voit que ça manque de cuisson, mais là ce sont les limites du petit rouge à 1 résistance. Sinon t'as bien géré les phases de maturation ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 27-02-2015 à 09:30:26

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