Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

 


La tarte au citron pour vous c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°35945394
Johnjohn7
Posté le 18-10-2013 à 11:23:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Confit de griottes et amarena: au frais pour ce soir :)
La pectine c'est traitre ce truc, un coup ça fait du béton armé, un coup c'est tout liquide... Pourtant je suis le dosage indiqué, peut être qu'elle est de mauvaise qualité ?
 
En préparation pour ce soir, cake pistache griotte !


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 18-10-2013 à 11:23:19  profilanswer
 

n°35945693
Johnjohn7
Posté le 18-10-2013 à 11:43:38  profilanswer
 


 
Hoiniel en avait fait un chouette il y a quelque temps. C'était surement sur topic cuisine, d'ailleurs.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°35945760
Hoiniel
Posté le 18-10-2013 à 11:47:24  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Hoiniel en avait fait un chouette il y a quelque temps. C'était surement sur topic cuisine, d'ailleurs.


 
Chouette, c'est un grand mot. Celui que j'avais montré en photo, c'était celui de la formation Lenotre, et, je l'avais fait un peu à l'arrache. Le second était beaucoup plus réussi.
 
Par contre, oui, pour le premier, il faut beaucoup de temps et un peu d'organisation. Sympa à faire, et ca impressionne les invités. :o

n°35945879
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-10-2013 à 11:54:36  profilanswer
 


 

Hoiniel a écrit :


 
Chouette, c'est un grand mot. Celui que j'avais montré en photo, c'était celui de la formation Lenotre, et, je l'avais fait un peu à l'arrache. Le second était beaucoup plus réussi.


 
Lien vers la photo please :o
 
 
L'Opéra c'est vraiment l'un des défis que je veux faire depuis très longtemps mais j'ai pas encore eu le courage de me lancer. J'ai la recette de Dalloyau qui me fait de l’œil depuis un an déjà...


---------------
More GG, more skill
n°35945940
Hoiniel
Posté le 18-10-2013 à 11:57:48  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
L'Opéra c'est vraiment l'un des défis que je veux faire depuis très longtemps mais j'ai pas encore eu le courage de me lancer. J'ai la recette de Dalloyau qui me fait de l’œil depuis un an déjà...


 
L'Opéra c'est Lenotre ou rien pour la recette.  [:moonzoid:5]  

n°35945955
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 18-10-2013 à 11:58:57  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


L'Opéra c'est vraiment l'un des défis que je veux faire depuis très longtemps mais j'ai pas encore eu le courage de me lancer.


 
pareil  [:fullraymond:3]


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°35946011
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-10-2013 à 12:02:05  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

L'Opéra c'est Lenotre ou rien pour la recette.  [:moonzoid:5]  


 
De ce que lis les deux se disputent la paternité du truc, je connais pas la différence entre les 2 recettes...
 
J'ai simplement celle de mon bouquin d'Hermé qui donne celle de Dalloyau, j'ai pas (encore) de religion sur le sujet :D
 
 
Faut vraiment que je me lance, mais ma principale inquiétude est le glaçage : faut un chocolat particulier ?


---------------
More GG, more skill
n°35946139
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2013 à 12:11:14  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :

jusqu'à la m mode actuelle c'était ça pour moi le macaron et j'adore  [:hephez] ça fait des années que j'en ai pas mangé en plus


 
Ben pareil, depuis la dernière fois que j'étais à Amiens en fait, ce qui doit nous mettre... hum... il ya  une quinzaine d'années  [:gedebor]  
 
 
 
Ben tu vois, c'est tellement bon que si longtemps après on s'en souvient encore avec émotion. Donc je pense que ça vaut le coup, au moins une fois :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35946269
jcqs
épais comme une brique
Posté le 18-10-2013 à 12:22:53  profilanswer
 

J'ai aussi fait un opéra, recette de valrhona.  Ça fait déjà un bout de temps mais je n'ai pas le souvenir de difficulté majeure. Pour le glaçage, j'ai utilisé le glaçage brillantissime, à base de cacao poudre, qui est simple à mettre en oeuvre.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°35946272
Kaffeine
Noisette
Posté le 18-10-2013 à 12:23:22  profilanswer
 

Faut du temps par contre, non? Pour les whatmilles appareils

mood
Publicité
Posté le 18-10-2013 à 12:23:22  profilanswer
 

n°35946311
jcqs
épais comme une brique
Posté le 18-10-2013 à 12:26:09  profilanswer
 

Les biscuits jocondes c'est rapide à faire et ça peut se faire la veille, la ganache montée ça se fait la veille et ça se monte tout seul. L'autre préparation se fait assez rapidement aussi et le glaçage il faut le faire la veille pour le ramener à température le jour j. Ça demande un peu d'orga car il y a une phase de congélation mais avec un rétro planning ça simplifie la vie :D.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°35946338
janga83
Posté le 18-10-2013 à 12:28:41  profilanswer
 

La ganache montée ça consiste en quoi ?
On fait une ganache normale et on la passe au batteur ?

n°35946355
Johnjohn7
Posté le 18-10-2013 à 12:30:18  profilanswer
 

janga83 a écrit :

La ganache montée ça consiste en quoi ?
On fait une ganache normale et on la passe au batteur ?


 
Nope, tu fais une ganache avec 1/3 de la proportion de crème, tu fais refroidir, tu rajoutes les 2/3 de crème restants et tu motnes comme une chantilly. (un peu plus souple).


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°35946387
janga83
Posté le 18-10-2013 à 12:32:51  profilanswer
 

Donc tu monte après avoir ajouté tout la crème.
Faudrait que j'essaie ça. On doit pouvoir en mettre partout  [:sunny delight]

n°35946768
Hoiniel
Posté le 18-10-2013 à 13:11:13  profilanswer
 


 
hfr-rehost.  [:zedlefou:1]  

n°35946818
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2013 à 13:15:51  profilanswer
 


 
Disparu  [:aloy]  
 
Mais c'est pas grave on s'en souvient, et c'était super appétissant  [:ororuk:3]  
 
(Faudra que tu nous croies sur parole !)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35949664
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 18-10-2013 à 16:38:24  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

Et il te reste plus qu'à faire une tarte au flan :jap:


J'aurai du t'écouter plutôt que de me dire "Oh, j'ai pleins de citrons et de kiwi!"
 
Tentative de tartelettes citron meringuées avec des rondelles de kiwi entre la crème et la meringue.
Et bah...  Je n'ai jamais connu une telle cata.
 
La pâte sucrée totalement collante, texture beurre mou au mieux. Malgré passages au congel, rajout de farine... Si bien que j'en ai foutu partout sur les cercles sans jamais réussir à les foncer. J'ai fini par répartir cette bouillie dans un moule à tarte et de presser au centre avec une assiette juse à la bonne taille pour permettre de faire remonter des rebords liquides.  Après cuisson, c'est moche, mais ça se tient.
 
RAS pour la crème citron, en revanche, j'ai totalement foiré la meringue italienne qui était juste.. liquide. J'ai tenté de faire un nouveau blanc et d'incorporer la 1ère meringue, c'était mieux, encore un peu mou mais ça me parait jouable.  Bah, 1min sous le grill, il restait la matière au dessus, le liquide en dessous..
 
Depuis la fin de la cuisson, je passe mon temps à aspirer régulièrement sous la meringue, avec une paille...  Un mélange de sirop et de jus de kiwi qui a totalement détrempé la crème citron.   Chouette échauffement avant de s'attaquer à un Trianon d'anniversaire.

n°35949878
margaux m
Posté le 18-10-2013 à 16:57:21  profilanswer
 


 
Ah oui moi ça me parle, j'ai du faire un opéra (recette Lenôtre) pour un teasting (c'est d'ailleurs grâce à cet opéra que je travail maintenant au Cordon Bleu).  
En effet Dalloyau et Lenôte se disputent la paternité mais il me semble que c'est bien Dalloyau qui l'a créer.
L'opéra Lenôtre ne doit pas faire plus de 2cm de hauteur (exercice assez difficile, c'est pas haut 2 cm pour autant de couches).
Biscuit joconde, punch café, ganache chocolat (pas montée pour moi) puis une crème au beurre café à base de crème anglaise allégée à la meringue italienne.
glaçage à base de pâte à glacer + chocolat + huile neutre.  
C'est pas méga compliqué, il faut être organisé!  
Bon  courage :)

n°35950032
Sebwap
Posté le 18-10-2013 à 17:11:13  profilanswer
 

margaux m a écrit :


 
Ah oui moi ça me parle, j'ai du faire un opéra (recette Lenôtre) pour un teasting (c'est d'ailleurs grâce à cet opéra que je travail maintenant au Cordon Bleu).  
En effet Dalloyau et Lenôte se disputent la paternité mais il me semble que c'est bien Dalloyau qui l'a créer.
L'opéra Lenôtre ne doit pas faire plus de 2cm de hauteur (exercice assez difficile, c'est pas haut 2 cm pour autant de couches).
Biscuit joconde, punch café, ganache chocolat (pas montée pour moi) puis une crème au beurre café à base de crème anglaise allégée à la meringue italienne.
glaçage à base de pâte à glacer + chocolat + huile neutre.  
C'est pas méga compliqué, il faut être organisé!  
Bon  courage :)


 
+1 dans ces recettes c'est la logistique qui est compliquée: de nombreuses préparations variées, qui individuellement ne sont pas très compliqué à réussir (réussir dans le sens avoir un truc tout à fait convenable, pas forcément un truc parfait du niveau Le Notre).
 
Et puis il faut gérer la vaisselle :D

n°35950093
Johnjohn7
Posté le 18-10-2013 à 17:15:49  profilanswer
 

ragexen a écrit :


J'aurai du t'écouter plutôt que de me dire "Oh, j'ai pleins de citrons et de kiwi!"

 

Tentative de tartelettes citron meringuées avec des rondelles de kiwi entre la crème et la meringue.
Et bah...  Je n'ai jamais connu une telle cata.

 

La pâte sucrée totalement collante, texture beurre mou au mieux. Malgré passages au congel, rajout de farine... Si bien que j'en ai foutu partout sur les cercles sans jamais réussir à les foncer. J'ai fini par répartir cette bouillie dans un moule à tarte et de presser au centre avec une assiette juse à la bonne taille pour permettre de faire remonter des rebords liquides.  Après cuisson, c'est moche, mais ça se tient.

 

RAS pour la crème citron, en revanche, j'ai totalement foiré la meringue italienne qui était juste.. liquide. J'ai tenté de faire un nouveau blanc et d'incorporer la 1ère meringue, c'était mieux, encore un peu mou mais ça me parait jouable.  Bah, 1min sous le grill, il restait la matière au dessus, le liquide en dessous..

 

Depuis la fin de la cuisson, je passe mon temps à aspirer régulièrement sous la meringue, avec une paille...  Un mélange de sirop et de jus de kiwi qui a totalement détrempé la crème citron.   Chouette échauffement avant de s'attaquer à un Trianon d'anniversaire.

 

Et t'as pas une photo pour la FP ?  [:tom barker]
Sinon ta pâte sucrée collante, j'ai jamais eu cette texture, tu es sur que tu avais les bonnes proportions en farine/ oeuf ? Il faut normalement utiliser du beurre pommade si tu procède par crèmage (fouetter le beurre avec le sucre) et du beurre froid si tu procèdes par sablage. Jamais du beurre fondu pour une pâte sucrée. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 18-10-2013 à 17:18:19

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°35951940
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 18-10-2013 à 21:10:50  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Et t'as pas une photo pour la FP ?  [:tom barker]  
Sinon ta pâte sucrée collante, j'ai jamais eu cette texture, tu es sur que tu avais les bonnes proportions en farine/ oeuf ? Il faut normalement utiliser du beurre pommade si tu procède par crèmage (fouetter le beurre avec le sucre) et du beurre froid si tu procèdes par sablage. Jamais du beurre fondu pour une pâte sucrée. :jap:


Le beurre fondu est un bon suspect..  C'est vrai que ça passe nickel dans les pâtes brisée, du coup, je n'y avait même pas pensé.
L'autre hypothèse, c'est que je me sois planté avec la balance. La tare est morte et le poids à vide est négatif.  Du coup, je met n'importe quoi dessus puis j’additionne pour arriver à la quantité désirée..   C'est très probable que je me sois planté de 100g de sirop pour la meringue italienne; d'où la soupe.
 
http://imageshack.us/scaled/medium/5/15q5.jpg
http://imageshack.us/scaled/medium/36/591.JPG

n°35952136
janga83
Posté le 18-10-2013 à 21:25:58  profilanswer
 

Qui regarde masterchef ? Y a du niveau pour les éclairs. Meme conticcini est épaté !

n°35952527
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 18-10-2013 à 21:55:42  profilanswer
 

Je me ferais bien un chinois aux fruits confits.
Plus moyen d'en trouver, ils sont tous natures ou aux pépites de chocolat.
 
Quelqu'un a une recette svp ?

n°35952576
janga83
Posté le 18-10-2013 à 22:00:10  profilanswer
 


ça nous a beaucoup fait rire l'éclair tout plat fourré à la crème anglaise  :D  
On a laché lors de l'épreuve à l'honneur des footballeux, aucun intéret...

n°35954438
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-10-2013 à 01:53:47  profilanswer
 

J'ai testé la brioche mousseline, sacré éponge à beurre  [:implosion du tibia]
Le goût est vraiment terrible, assez nettement diffèrent des autres brioches. Par contre j'ai eu du mal à manipuler la pâte, vraiment trop molle. Gsans, t'as réussi à lui donner du corps ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°35954639
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-10-2013 à 08:17:44  profilanswer
 

jcqs a écrit :

J'ai testé la brioche mousseline, sacré éponge à beurre [:implosion du tibia]
Le goût est vraiment terrible, assez nettement diffèrent des autres brioches. Par contre j'ai eu du mal à manipuler la pâte, vraiment trop molle. Gsans, t'as réussi à lui donner du corps ?

 

Idem pour la manip de la pâte. J'ai pu un peux la façonner à la sortie du congelo. Mais impossible de faire de vraies boules pour mettre dans le moule.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°35954651
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 19-10-2013 à 08:24:22  profilanswer
 

Premiers essai de pâte à croissant.
Que dire.... C'EST UNE TUERIE !!

 

Sinon petit hs:pour ceux qui ont suivi l'émission de télé la meilleure boulangerie, elle est à 3min de chez moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par blum95 le 19-10-2013 à 08:32:52

---------------
|
n°35954673
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-10-2013 à 08:38:23  profilanswer
 

blum95 a écrit :

Premiers essai de pâte à croissant.
Que dire.... C'EST UNE TUERIE !!

 

Sinon petit hs:pour ceux qui ont suivi l'émission de télé la meilleure boulangerie, elle est à 3min de chez moi :o

 

Conticini ou Felder pour la pâte à croissants ?


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°35954987
isadora
Posté le 19-10-2013 à 10:22:50  profilanswer
 


 
c'est délicieux, mais tu n'en manges pas 10 d'un coup :D


---------------
sage comme des images
n°35955128
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 19-10-2013 à 10:48:24  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Conticini ou Felder pour la pâte à croissants ?


Felder j'avais trouvé qu'ils restaient un peu sur l'estomac. Les croissants Conticini sont beaucoup plus digestes, moins lourds.


---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°35955148
isadora
Posté le 19-10-2013 à 10:52:05  profilanswer
 


 
je pense que c'est bien d'en goûter des "vrais" avant de tenter d'en faire...


---------------
sage comme des images
n°35955469
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 19-10-2013 à 11:53:04  profilanswer
 

gsans a écrit :

 

Conticini ou Felder pour la pâte à croissants ?

 

Felder.
J'en ai congeler j'espère qu'il seront toujours aussi bon


---------------
|
n°35955793
Johnjohn7
Posté le 19-10-2013 à 12:46:31  profilanswer
 


 
Peut-être chez Rob ?
 
C'est bon effectivement mais tu n'as pas envie d'en enchainer 5... C'est peut être du au fait que mes grands-parents servent ça en mignardise au repas de Noël ou du Jour de l'an, où tu es déjà sur le point d'exploser  :whistle:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR