Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°26432845
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2011 à 19:57:10  answer

Reprise du message précédent :

Yshusnir a écrit :

Bonjour à tous :).

J'ai lu un bon bout du sujet, et je viens vers vous pour un ou deux ptits conseils. J'ai toujours détesté cuisiner avec des couteaux mal aiguisés, mais étant étudiant je n'ai jamais vraiment mis beaucoup d'argent là-dedans.

J'ai actuellement un petit gyuto SekiRyu (12 cm de lame) qui m'a coûté une poignée d'euros dans un supermarché asiatique, et je dois dire qu'il remplit plutôt bien son office. Je l'entretiens avec une pierre King 800/6000 ce qui me permet de lui garder un tranchant plutôt correct.

Si j'écris ici, c'est que je commence à avoir envie de passer à un truc un peu supérieur. Et autant je trouve les hattori HD vraiment superbes, autant c'est un peu trop cher pour moi  :D .
J'ai donc envisagé plusieurs options :  
- Acheter le slitbar Ikea quitte à retravailler le fil, mais j'avais peur du poids et du coté massif du couteau (après mon sekiryu, ça ferait un sacré changement, j'ai donc à priori laissé tomber cette option).
- Voir du côté des couteaux en VG-10 de Eden. Le santoku (http://www.edenwebshops.fr/fr/pt/- [...] -18-cm.htm) reviendrait à moins de 40€ en comptant les frais de ports, plutôt intéressant.
- Chez JCK, aller vers du Hiromoto Tenmi Jyuraku (http://www.japanesechefsknife.com/ [...] eries.html). Le Santoku 16 cm reviendrait à environ 65€ compte tenu du taux de change actuel du dollar et des frais de port.

Tu as peut-être lu un bon bout , mais pas le bon bout...Les Eden on en a je crois un tout petit peu parlé.
Mais je peux me tromper...  

Donc voilà, j'aurais aimé savoir si certains ici avaient eu l'occasion de tester le Eden d'une part et le Tenmi Jyuraku d'autre part. Est-ce que le surcoût en passant de l'un à l'autre serait justifié niveau qualité ?

Merci d'avance pour tout avis :).

Tu as peut-être lu un bon bout , mais pas le bon bout...Les Eden on en a, je crois, un tout petit peu parlé il y a quelques pages...
Mais je peux me tromper...

Et puis merde, c'est quoi cette nouvelle habitude de poser une question dont on a la réponse 4 pages avant ? J'menfoutisme ? fénéantisme ? Comprends pas... Je ne te vise pas particulièrement, rassure toi,  mais entre ceux qui posent une question et qui ne reviennent pas pour voir les réponses, ceux qui posent les questions dont on a les réponses 3 pages avant , ceux à qui on répond et qui ne disent jamais merci, perso, j'ai de moins en moins envie de participer à ce fil...Dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2011 à 20:07:00
mood
Publicité
Posté le 12-05-2011 à 19:57:10  profilanswer

n°26434234
Yshusnir
Posté le 12-05-2011 à 22:02:00  profilanswer

Je confirme, j'ai bien lu les posts à propos des Eden, ainsi que tous ceux qui parlent des Tenmi Jyuraku (avec la possibilité de faire un tri des messages par mots-clés, pas d'excuse). Mais j'ai peut-être été imprécis : en gros, je demandais si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de comparer les Eden avec des couteaux plus hauts de gamme (voire les Tenmi Jyuraku), afin de savoir si la différence de prix se justifiait vraiment. Les utilisateurs de Eden qui ont posté ici n'ont, d'après leurs dires, jamais touché à un bon couteau avant, et j'aurais aimé si possible avoir l'avis de personnes ayant un peu plus touché à tout :].

Alors autant je comprends ton énervement, autant je pense que là tu te trompes de cible, désolé si je n'ai pas été assez clair dans mon post.

n°26435909
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 13-05-2011 à 07:54:01  profilanswer

salut Yshusnir

en ce qui concerne Eden je ne connais effectivement pas ces couteaux, mais les Aogami super ceux là...franchement, combien coute le Santoku Eden, 40Euro fdpin? Le modèle Ikea? Kif kif, voire plus? J'ai un Ikea de cette gamme, c'est certes pas mal, honorable pour le prix mais là, pour 25 euro de plus tu aurais un couteau vraiment "dans l'esprit japonais", les Aogami super sont vaiment très bons, j'ai pu en voir quelques uns à l'oeuvre et les tester (mon beauf qui est cuisinier pro, en utilise régulièrement)  :la qualité de coupe est tout bonnement excellente et le design, le poids, le rapport qualité-prix très bon. Il faut juste entretenir la lame un peu plus, car elle sera sujette à la corrosion (j'ose plus dire "acier carbone" par ici LOL) mais si tu hésites entre ces 3 modèles spécifiquement je dirais les Aogami sans hésiter, pour ma part. Sinon, si budget vraiment serré, Eden en deuxième choix, il y a quand même de bons retours sur le santoku ...

voilà pour mon avis à deux balles  ;)  

edit : ortho

Message cité 1 fois
Message édité par toff de aix le 13-05-2011 à 07:55:20

---------------
www.francedapresdemain.blogspot.com // http://www.myspace.com/curwensoddlegacy
n°26436628
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 13-05-2011 à 09:47:04  profilanswer

Bon finalement j'hésite encore sur mon Santoku.
Le Mac Black ne me botte pas plus que ça.

Je vois des Santoku à 100€, mais difficile de savoir ce qu'ils valent, sans parler qu'on en trouve à 50€ de bonne marque (Haïku, Chroma) et pareil, je ne sais pas quelle est la différence.

Actuellement, j'ai le set de JCK Misono.
Le Santoku que j'utilise, c'est celui là ($115 quand même):
Misono No.581 Santoku 180mm
http://www.japanesechefsknife.com/images/Img574.jpg

Je trouve que ça manque encore un petit peu de tranchant, mais actuellement je n'utilise que la pierre 1000 et 4000. Il me faudrait un grain intermédiaire ? Ou un encore plus fin ?

Je cherche un équivalent en terme de qualité et de prix (je peux mettre un peu plus cher).

Quid de Kasumi, des Masahiro ?
C'est quoi la diff entre les modèles Damas et non Damas ?

n°26436698
Kiais
Posté le 13-05-2011 à 09:52:41  profilanswer

toff de aix a écrit :

salut Yshusnir

en ce qui concerne Eden je ne connais effectivement pas ces couteaux, mais les Aogami super ceux là...franchement, combien coute le Santoku Eden, 40Euro fdpin? Le modèle Ikea? Kif kif, voire plus? J'ai un Ikea de cette gamme, c'est certes pas mal, honorable pour le prix mais là, pour 25 euro de plus tu aurais un couteau vraiment "dans l'esprit japonais", les Aogami super sont vaiment très bons, j'ai pu en voir quelques uns à l'oeuvre et les tester (mon beauf qui est cuisinier pro, en utilise régulièrement)  :la qualité de coupe est tout bonnement excellente et le design, le poids, le rapport qualité-prix très bon. Il faut juste entretenir la lame un peu plus, car elle sera sujette à la corrosion (j'ose plus dire "acier carbone" par ici LOL) mais si tu hésites entre ces 3 modèles spécifiquement je dirais les Aogami sans hésiter, pour ma part. Sinon, si budget vraiment serré, Eden en deuxième choix, il y a quand même de bons retours sur le santoku ...

voilà pour mon avis à deux balles  ;)  

edit : ortho

+1  
J'ai 3 couteaux Hiromoto AS (voir la photo de mon santoku p.95), et ils sont excellent. Ils sont super bien équilibrés, légers et tranchant rasoir à la réception. Pour l'entretien, dès que j'ai fini de m'en servir, je les lave aussitôt, et surtout je les essuie de suite. Au fur et a mesure des utilisation, il se forme un contraste entre les 2 aciers qui est magnifique.
Le seul point un peu négatif est que je trouve que l'inox du sandwich se raye assez facilement.

n°26436886
Hoiniel
Posté le 13-05-2011 à 10:08:46  profilanswer

Kiais a écrit :

Le seul point un peu négatif est que je trouve que l'inox du sandwich se raye assez facilement.

+1.

J'ai 2 couteaux Hiromoto AS depuis 1 semaine, et c'est ma grosse déception sur ce point. Ils sont déjà couvert de rayures. Je comptais prendre de belles photos lorsque l'acier carbone aurait eut une belle décoloration, mais là, avec les rayures, ca va être moins sympa. :/

A part ça, la coupe est excellente (mais bon, j'avais un simple Sabatier avant pour comparer), belle finition, et leur légèreté me surprend (toujours par rapport à mon Sabatier)

n°26436964
gandilfleg​ras
Posté le 13-05-2011 à 10:16:05  profilanswer

Kiais a écrit :

+1  
J'ai 3 couteaux Hiromoto AS (voir la photo de mon santoku p.95), et ils sont excellent. Ils sont super bien équilibrés, légers et tranchant rasoir à la réception. Pour l'entretien, dès que j'ai fini de m'en servir, je les lave aussitôt, et surtout je les essuie de suite. Au fur et a mesure des utilisation, il se forme un contraste entre les 2 aciers qui est magnifique.

Hoiniel a écrit :

+1.

J'ai 2 couteaux Hiromoto AS depuis 1 semaine, et c'est ma grosse déception sur ce point. Ils sont déjà couvert de rayures. Je comptais prendre de belles photos lorsque l'acier carbone aurait eut une belle décoloration, mais là, avec les rayures, ca va être moins sympa. :/

A part ça, la coupe est excellente (mais bon, j'avais un simple Sabatier avant pour comparer), belle finition, et leur légèreté me surprend (toujours par rapport à mon Sabatier)

Pas de problème de goût de métal donné aux aliments ?

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°26437017
Hoiniel
Posté le 13-05-2011 à 10:19:35  profilanswer

Non. Plus exactement, je ne l'ai pas remarqué.

n°26437307
Kiais
Posté le 13-05-2011 à 10:39:58  profilanswer

gandilflegras a écrit :

Pas de problème de goût de métal donné aux aliments ?

Non, rien de ce côté là.
Par contre, pour ceux que ça intéresse, à noter que le nouveau gyuto en 240 est lourd.

n°26437432
Kiais
Posté le 13-05-2011 à 10:49:05  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Bon finalement j'hésite encore sur mon Santoku.
Le Mac Black ne me botte pas plus que ça.

Je vois des Santoku à 100€, mais difficile de savoir ce qu'ils valent, sans parler qu'on en trouve à 50€ de bonne marque (Haïku, Chroma) et pareil, je ne sais pas quelle est la différence.

Actuellement, j'ai le set de JCK Misono.
Le Santoku que j'utilise, c'est celui là ($115 quand même):
Misono No.581 Santoku 180mm
http://www.japanesechefsknife.com/images/Img574.jpg

Je trouve que ça manque encore un petit peu de tranchant, mais actuellement je n'utilise que la pierre 1000 et 4000. Il me faudrait un grain intermédiaire ? Ou un encore plus fin ?

Je cherche un équivalent en terme de qualité et de prix (je peux mettre un peu plus cher).

C'est quoi la diff entre les modèles Damas et non Damas ?

Si le prix ne m'avait pas freiné, j'aurais prix le santoku Hattori HD, il n'y a que des retours positifs sur ce couteaux.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2011 à 10:49:05  profilanswer

n°26437449
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 13-05-2011 à 10:50:02  profilanswer

Kiais a écrit :

Si le prix ne m'avait pas freiné, j'aurais prix le santoku Hattori HD, il n'y a que des retours positifs sur ce couteaux.

Il m'a fait de l'oeil celui là aussi:

http://www.japanesechefsknife.com/images/Img556.jpg

n°26437555
Kiais
Posté le 13-05-2011 à 10:57:07  profilanswer

A mon avis prends le, je pense que tu ne le regretteras pas.

n°26438755
hanew
Posté le 13-05-2011 à 12:06:29  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Pour Masahiro, j'ai un santoku depuis noel et franchement très content : super tranchant, manche en matériau synthétique très doux et agréable au toucher, lame très mince et poids plume. Mon seul regret est qu'il ne garde pas son tranchant aussi longtemps que je l'aurais souhaité, mais bon, ça donne une excuse pour aller le retoucher à la pierre, soit 50% du plaisir :) (bon j'exagère peut-être là)

Edit : j'oubliais, et pas trop ruineux, aux alentours de 140 euros.

Message édité par hanew le 13-05-2011 à 12:09:33
n°26439902
Yshusnir
Posté le 13-05-2011 à 13:56:28  profilanswer

Kiais a écrit :

+1  

J'avais pas compris que les photos que tu as postées étaient du santoku Hiromoto AS. Il est tout simplement magnifique avec la patine  :love: .

Donc je vais un poil attendre (questions de finances :o), et vu vos avis je pense bien aller vers celui-là. Je viendrai faire un retour ici dès que je me serai décidé et aurai acheté :). En tout cas en ce qui concerne l'entretien je ne me fais pas de soucis, je suis déjà parano avec mon ptit SekiRyu (nettoyage et essuyage immédiat après usage), je devrais l'être encore plus avec un couteau de ce calibre.

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas.

Message édité par Yshusnir le 13-05-2011 à 13:58:11
n°26449997
toff de ai​x
chérie ça va couper
Posté le 14-05-2011 à 16:53:14  profilanswer

Pour l'entretien de ce genre de lame tu peux aussi passer de l'huile de camelia dessus après séchage. Pour ma part sur mes higonokami(utilitaire japonais commun chez eux,c'est un peu leurl'équivalent de l'opinel la-bas) j'utilise de l'huile d'entretien pour tondeuse a cheveux. Ca marche tres bien,ca préserve l'acier. Pour les rayures peu profondes un peu d'huile de coude avec un chiffon et de la pâte a polir style puma, ca fonctionne aussi

n°26453982
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2011 à 22:56:51  answer

Yshusnir a écrit :

Je confirme, j'ai bien lu les posts à propos des Eden, ainsi que tous ceux qui parlent des Tenmi Jyuraku (avec la possibilité de faire un tri des messages par mots-clés, pas d'excuse). Mais j'ai peut-être été imprécis : en gros, je demandais si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de comparer les Eden avec des couteaux plus hauts de gamme (voire les Tenmi Jyuraku), afin de savoir si la différence de prix se justifiait vraiment. Les utilisateurs de Eden qui ont posté ici n'ont, d'après leurs dires, jamais touché à un bon couteau avant, et j'aurais aimé si possible avoir l'avis de personnes ayant un peu plus touché à tout :].

Alors autant je comprends ton énervement, autant je pense que là tu te trompes de cible, désolé si je n'ai pas été assez clair dans mon post.

Bon , alors tout va bien... ;)  

En ce qui me concerne, je constate un différence à l'utilisation avec des couteaux plus haut de gamme mais franchement, pour une utilisation quotidienne les Eden c'est pas mal.

Quels différences ? essentiellement un tranchant moins "vif", c'est difficile à expliquer...Un équilibre trop en arrière . Mais c'est tout.

J'avoue que parfois j'en ai un peu marre de la nécéssaire attention que l'on doit avoir avec des couteaux de 150 euros que l'on utilise tous les jours. Untruc de 40 euros que l'on passe sous le robinet c'est le bien ! ;)

n°26456418
sro1234
Seb
Posté le 15-05-2011 à 09:15:31  profilanswer

Je passe les miens sous le robinet et je les essuie immédiatement au torchon. Et ils sont nickels.

---------------
Four Alfapizza 4 pizze - Pelle Lilly Sole Mio
n°26461027
allanisii
Posté le 15-05-2011 à 16:23:59  profilanswer

Citation :

Et puis merde, c'est quoi cette nouvelle habitude de poser une question dont on a la réponse 4 pages avant ? J'menfoutisme ? fénéantisme ? Comprends pas... Je ne te vise pas particulièrement, rassure toi,  mais entre ceux qui posent une question et qui ne reviennent pas pour voir les réponses, ceux qui posent les questions dont on a les réponses 3 pages avant , ceux à qui on répond et qui ne disent jamais merci, perso, j'ai de moins en moins envie de participer à ce fil...Dommage.

Vite il faut affiler artus4 ! Un petit passage sur une pierre fine et une bon coup de poliche et ça devrait aller mieux... :D

n°26461345
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2011 à 16:54:53  answer

sro1234 a écrit :

Je passe les miens sous le robinet et je les essuie immédiatement au torchon. Et ils sont nickels.

Oui mais les miens ce ne sont pas des inox... ;)  

Donc faut faire un peu plus attention, il suffit d'un aliment qui reste collé et que t'as pas vu et peu de temps après, bingo ! une tâche de rouille !

n°26461374
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2011 à 16:56:54  answer

allanisii a écrit :

Citation :

Vite il faut affiler artus4 ! Un petit passage sur une pierre fine et une bon coup de poliche et ça devrait aller mieux... :D

Mes coups de colère passent aussi vite qu'une averse de printemps... ;)  

Pour le polish t'es gentil mais je préfère que ce soit ma femme qui s'en occupe... :D

Message édité par Profil supprimé le 15-05-2011 à 16:57:10
n°26461496
helmut_bar
Dormez bien, dormez plein !
Posté le 15-05-2011 à 17:10:24  profilanswer

Je vais faire un peu de pub en faveur des couteaux français en guise de drapal... Je ne suis pas un connaisseur, je donne juste mon sentiment sur les models que je connais.

J'utilise à titre pro et perso des couteaux Deglon Oryx.  J'ai acheté un couteau d'office (9cm) de la gamme "pour voir" il y a quelques années, surtout attiré par le design. Finalement j'ai été emballé. Il est relativement lourd (j'aime), le contact du manche en inox est très agréable, la forme et la taille de la lame sont idéale pour mon utilisation (pluche et coupe de petits fruits essentiellement) elle est plutôt courte et relativement épaisse. Au final ça donne un couteau très maniable et précis.

Finalement je me retrouve avec quelques modèles de la gamme entre la maison et le boulot:  
Filet de sole: tout pareil que pour le couteau d'office sur l'ergonomie et la qualité de fabrication. La lame est trop rigide pour mon utilisation, au final je ne l'utilise que très peu.
Cuisine 20cm: parfait pour moi

Le couteau d'office passent plusieurs fois par jour au lave batterie (lave vaisselle pro, l'eau de lavage est à 85°) sans altération. Il est mal traité: rangé dans un tiroir (ceux de la maison sont sur une barre).
Malheureusement je ne peux pas commenter la durée de vie en milieu professionnel: je m'en fais voler un par an environ. Au moment du vol ils sont toujours nickels (au bout d'un an donc).

Quelques photos de la gamme:

http://www.deglon.fr/upload/photos/zoom/S6099009.jpg
http://hfr-rehost.net/www.deglon.fr/upload/photos/zoom/S6099025.jpg
http://hfr-rehost.net/www.deglon.fr/upload/photos/zoom/S6099317.jpg
http://hfr-rehost.net/www.deglon.fr/upload/photos/zoom/S6099720.jpg

Et pour rigoler:
http://hfr-rehost.net/4.bp.blogspot.com/_zv1HaNcrLT0/TAdqYI_Kl6I/AAAAAAAAc5M/HSG9lV_aENI/s1600/deglon-meeting-knives-couteaux-1.jpg

n°26462816
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 15-05-2011 à 19:16:45  profilanswer

1ère utilisation de mon usuba pur acier : découpe d'un citron...  
Il est instantanément passé au orange, j'ai regretté :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°26463652
sro1234
Seb
Posté le 15-05-2011 à 20:20:01  profilanswer

tu lui as demandé pardon ? La prochaine fois c'est patates sans nettoyer après ? ;)

---------------
n°26485985
hanew
Posté le 17-05-2011 à 11:38:00  profilanswer

isofouet a écrit :

1ère utilisation de mon usuba pur acier : découpe d'un citron...
Il est instantanément passé au orange, j'ai regretté :o

J'ai été faire un tour sur les forums amerlocs hier, pour voir comment ils géraient ce genre de choses. Apparemment pas mal de gens appliquent une "patine artificielle" à leurs couteaux en acier carbone.

J'ai notamment vu un mélange de moutarde/vinaigre/jus de citron, que le gars appliquait en couche épaisse sur une lame préalablement nettoyée avec de la "boue" de pierre à affuter, puis passée à l'eau très chaude pour faciliter l'évaporation et l'action de l'oxygène sur le métal. Effectivement, il obtenait une patine bien uniforme, qui protégeait ensuite la lame des agressions de produits trop acides, tels que le citron ou le chou. Sorry j'ai perdu le link, par contre. Je le mettrai si je le retrouve. Après bon, je fais confiance aux puristes pour me dire que rien ne vaut une patine naturelle, patiemment acquise avec le temps...

Sinon j'ai un peu creusé sur CarboNext (kagayaki) sur ces même knife forums et apparemment ces lames sont incroyablement populaires auprès des utilisateurs éclairés de ces forums, qu'ils soient cuisiniers ou simplement amateurs de beaux (enfin bons) couteaux. Tranchant hors pair, facilité d'affutage et rétention du tranchant semblent être les principales qualités de ces couteaux. Perso ça tombe bien c'est mon anniversaire le mois prochain, je vais me faire offrir un suji 24 ou 27 cm :) (même si ma femme a pas encore tout a fait compris pourquoi je me passionne pour ces objets ces derniers mois).

Et ptet même que je vais essayer de le patiner, même si la lame est censée rouiller moins facilement... enfin on en est pas là.

http://www.knifeforums.com/forums/ [...] 4/#2275854

h

Message édité par hanew le 17-05-2011 à 12:48:26
n°26486138
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-05-2011 à 11:47:11  profilanswer

http://www.japanesechefsknife.com/HONKO-3.jpg
Il est tentant leur Santoku, pas trop cher, $115 avec l'extra sharpness :love:

n°26486852
hanew
Posté le 17-05-2011 à 12:44:39  profilanswer

Attention, je lisais hier, toujours chez les ricains, que même l'option l'extra sharpness demandait éventuellement un petit (re)passage à la pierre pour obtenir un pur tranchant rasoir.  

Bon après faut voir, les mecs sont de vrais malades, qui utilisent minimum 5 pierres + cuir + spray diamant et ils ne sont peut-être pas très réalistes pour ce qui concerne l'affutage, dans le genre tu coupes un cheveu en 8 dans le sens longitudinal ou rien.  

n°26486975
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-05-2011 à 12:56:06  profilanswer

[:rofl]  

Je ne suis pas aussi exigeant en matière d’affûtage. Je n'ai qu'une pierre à 2 grains, 1000 et 4000, c'est amplement suffisant pour moi.

n°26487113
barnabe
Posté le 17-05-2011 à 13:07:03  profilanswer

hanew a écrit :

Attention, je lisais hier, toujours chez les ricains, que même l'option l'extra sharpness demandait éventuellement un petit (re)passage à la pierre pour obtenir un pur tranchant rasoir.  

Bon après faut voir, les mecs sont de vrais malades, qui utilisent minimum 5 pierres + cuir + spray diamant et ils ne sont peut-être pas très réalistes pour ce qui concerne l'affutage, dans le genre tu coupes un cheveu en 8 dans le sens longitudinal ou rien.  

ce WE j'ai affuté des couteaux. Pour un tranchant rasoir, le passage au cuir est ce qui donne la touche finale ; je peux couper un poil très fin en posant à peine l fil de la lame dessus, j'ai même pas à appuyer.
En pratique, en cuisine, un tel tranchant ne sert pas à grand chose (sinon pour sa fierté personnelle) car ça part à la première découpe (enfin j'exagère, mais à peine)

n°26487481
barnabe
Posté le 17-05-2011 à 13:28:43  profilanswer

helmut_bar a écrit :

Je vais faire un peu de pub en faveur des couteaux français en guise de drapal... Je ne suis pas un connaisseur, je donne juste mon sentiment sur les models que je connais.

.../...

http://www.deglon.fr/upload/photos/zoom/S6099009.jpg
http://hfr-rehost.net/http://www.d [...] 099025.jpg
http://hfr-rehost.net/http://www.d [...] 099317.jpg
http://hfr-rehost.net/http://www.d [...] 099720.jpg

Et pour rigoler:
http://hfr-rehost.net/http://4.bp. [...] eaux-1.jpg

les couteaux sont jolis, mais je suis pas fan des manches en métal, je trouve ça un peu glissant et le contact est pas très agréable...

n°26489875
sro1234
Seb
Posté le 17-05-2011 à 15:39:34  profilanswer

Si tu rinces et sèche immédiatement, tu ne dois pas avoir de problème même si ce n'est pas inox.

---------------
n°26492029
hanew
Posté le 17-05-2011 à 17:50:21  profilanswer

barnabe a écrit :

En pratique, en cuisine, un tel tranchant ne sert pas à grand chose (sinon pour sa fierté personnelle) car ça part à la première découpe (enfin j'exagère, mais à peine)

Mais si, à découper des tranches horizontales de quelques dixièmes de mm d'épaisseur dans une tomate trop mûre sans toucher la tomate de l'autre main, c'est bien connu   :lol:   (J'ai vu ça l'autre jour sur youtube et ça m'a bluffé, j'avoue...)

h

n°26493786
sro1234
Seb
Posté le 17-05-2011 à 20:10:13  profilanswer

Ou comme disait Coluche, pour faire des tranches de jambon qui n'ont qu'une face.

---------------
n°26507031
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2011 à 17:47:01  answer

sro1234 a écrit :

Si tu rinces et sèche immédiatement, tu ne dois pas avoir de problème même si ce n'est pas inox.

Ca arrive quand même. En fait tu ne peux pas être à 100% en permanence quand tu les utilise souvent. Il suffit d'une fois, ou d'un peu d'inatention ou de manque de temps, tu le raccroche, tu l'oublis le lendemain tu te précipite...trod tard !  

n°26511025
Kiais
Posté le 18-05-2011 à 22:43:44  profilanswer

Un peu hors sujet; dans ma panoplie, il me manque un office.
Je voulais resté dans du hiromoto, mais ça n'existe pas, donc j'en appelle à vos lumieres quant au choix d'un bon office ( 8 ou 9 cm ?).
En dernier recours, j'ai vu sur Amazon le japanchef qui est vraiment pas cher...mais est ce une bonne affaire ??

n°26511207
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 18-05-2011 à 22:56:16  profilanswer

Entre un misono et un japan, je prends le misono ou mieux mais plus cher le masahiro.
j'ai les trois

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 18-05-2011 à 22:58:34
n°26511219
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-05-2011 à 22:57:10  profilanswer

J'en ai marre de voir ma mère galérer avec son couteau de merde pour découper un poulet ou couper des morceaux de viande dans une pièce de mouton pour faire des brochettes, ce genre de choses.
La fête des mères approche, j'aimerai lui acheter *enfin* un vrai couteau de cuisine. Je n'y connais hélas pas grand chose, je veux un truc qui coupe bien, pas un truc design. Ma mère a 60 ans, elle s'en fiche un peu de tout ça, donc je préfère éviter les trucs originaux à base de métal venu de Mars et d'un alliage chauffé à la main par des moines selon une technique ancestrale :o

Bref, un couteau de cuisine qui servira aussi bien à découper un ananas qu'un poulet entier, couper de la viande rouge pour la servir ensuite, une pastèque... pas un couteau d'office mais un couteau plus grand.

J'ai pas super envie de commander ça sur le net, j'aimerais autant aller l'acheter dans un magasin spécialisé ou aux Galeries Lafayette ou autre. Des conseils ? De prime abord je suppose qu'il vaut mieux éviter les Alice Délice et consorts, non ?
Budget < 100 €

:jap: merci

Message édité par Van Winkle le 18-05-2011 à 22:58:05
n°26511434
Kiais
Posté le 18-05-2011 à 23:14:09  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Entre un misono et un japan, je prends le misono ou mieux mais plus cher le masahiro.
j'ai les trois

Merci pour ta réponse. Tu es la personne que je recherche, car justement j'hésitais entre le misono et le japanchef ( le masahiro est pour moi malheureusement hors budget).
Peux tu un peu plus détailler sur le misono et le japan s'il te plait ?

n°26511480
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2011 à 23:18:17  answer

Van : La question la plus importante : qui va l'affûter ?

Si ce problème est déjà résolu choisi plutôt un carbone, qui s'oxyde c'est vrai, mais qui pardonnera plus facilement les erreurs de découpe ou un inox pas trop dur. Oubli le VG10, D2...trop cassant.
Ainsi que les couteaux Japonais trempés à 60/63 HRC.
Choisi un manche en Micarta, G10 ou plastique. Ou un joli bois mais attention à l'entretien.  

Un bon Sabatier en acier forgé, Parapluie à l'Epreuve, ou Victorinox .y'en a plein.

Tout dépend du degré d'implication dans l'utilisation et l'entretien de ta maman.

http://www.sabatier-k.com/couteaux [...] uis25.html

Celui là je l'aime bien.

Message édité par Profil supprimé le 18-05-2011 à 23:23:11
n°26511564
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 18-05-2011 à 23:25:00  profilanswer

Le degré d'implication sera quasi nul. Son ancien couteau était affuté par un de mes oncles, à la meuleuse ou un truc du genre :/
Bon là elle aura des consignes pour ne pas faire n'importe quoi, j'imagine qu'elle affutera ça elle même au fusil
Merci en tous cas

n°26512917
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 19-05-2011 à 06:09:39  profilanswer

Ca vaut pas le coup d'investir des sommes folles à mon avis...il risque d'être mal traité, lave vaisselle et co :whistle:  

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°26513283
sro1234
Seb
Posté le 19-05-2011 à 08:38:19  profilanswer

Van, je te fais mon Chef Kasumi Masterpiece 24cm acheté en avril au prix imbattable de 150€ :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)