Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  775  776  777  778  779  780
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°46887162
pouckine
Posté le 26-08-2016 à 20:02:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, certains angles ne correspondent pas à la géométrie du couteau, ne tiennent pas compte ni de la hauteur de l'émouture ni de l'épaisseur et de la largeur de la lame.
Cela coupe neuf, car au back on enlève beaucoup de matière, mais si l'on veut reproduire cet angle médiocre avec une 1000 par exemple, on va y passer une plombe...
Le feutre va révéler le défaut par contre.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 20:02:53  profilanswer

n°46887187
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 26-08-2016 à 20:06:11  profilanswer

Merci :jap:

n°46887379
pouckine
Posté le 26-08-2016 à 20:32:45  profilanswer

;)  
Je connais un émouleur qui pourrait apporter plein d'informations à ce sujet. Il est souvent passionnant malgré les différents que nous avons pu avoir mais je me suis largement incliné devant son professionnalisme.
Mais il se fait discret en ce moment, dommage...

Cassca aussi le pourrait, bien que leurs manières de voir les choses diffèrent parfois... ;)  
C'est ce qui rend les choses si vivantes...

http://metal-connexion.fr/forum/te [...] t1661.html

Il faut lire les interventions de BPC sur un ensemble de forums.
Après, on en pense ce que l'on veut... ;)

J'ai un ce ses couteaux émou à la meule de pierre donc je ne parle que de ce que je connais.
En terme de tenu de coupe pour un couteau de cuisine, compte tenu de l'acier (C70) je suis plus que satisfait.

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 26-08-2016 à 20:43:39
n°46888428
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-08-2016 à 21:41:02  profilanswer

pouckine a écrit :

;)  
Je connais un émouleur qui pourrait apporter plein d'informations à ce sujet. Il est souvent passionnant malgré les différents que nous avons pu avoir mais je me suis largement incliné devant son professionnalisme.
Mais il se fait discret en ce moment, dommage...

Cassca aussi le pourrait, bien que leurs manières de voir les choses diffèrent parfois... ;)  
C'est ce qui rend les choses si vivantes...

http://metal-connexion.fr/forum/te [...] t1661.html

Il faut lire les interventions de BPC sur un ensemble de forums.
Après, on en pense ce que l'on veut... ;)

J'ai un ce ses couteaux émou à la meule de pierre donc je ne parle que de ce que je connais.
En terme de tenu de coupe pour un couteau de cuisine, compte tenu de l'acier (C70) je suis plus que satisfait.

merci @pouckine ce lien est très intéressant, un vrai régal. [:tbxfiles]  :heink:  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°46911346
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-08-2016 à 16:00:15  profilanswer

Visiteur,

Finalement, pour la trousse d'appoint, je suis parti sur les Masahiro MV-H. Mes autres choix portaient sur les CarboNext et les Hattori FH. Les premiers trop épais à mon goût et les seconds trop onéreux et donc déraisonnable pour une trousse secondaire (après c'est pas l'envie qui me manquait, surtout pour leur facilité d'affûtage grâce à leur fameuse trempe...)

Je devais les recevoir après demain. J'espère qu'ils vont me convenir :jap:

Message édité par _PixelNinja le 29-08-2016 à 16:01:08
n°46914452
pouckine
Posté le 29-08-2016 à 20:34:26  profilanswer

Pour info l'EDEN SG2 (R2 si vous préférez) en 13.5 est à 89€

Une affaire, considérant la qualité de la lame.

n°46917432
kolerz
Posté le 30-08-2016 à 01:59:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Emménageant dans mon premier appartement (étudiant) et n'ayant pas de couteau de cuisine j'avais envie de bien faire les choses et prendre tant qu'a faire un vrai couteau. Je suis donc tombé sur ce topic étant une mine d'information et je vous remercie à tous pour vos contributions.
Je compte cuisiner a la fois de la viande et des légumes mais je serais axé principalement sur la viande. Ne sachant pas trop bien me positionner vu la source d'information conséquente même après avoir lu de nombreuses pages, j'aimerais avoir si possible un petit aiguillage de votre part.
Après lecture je pensait m'orienter vers un santoku mais en page 1 il est mentionné que le petty est aussi considéré comme "universel". Vers le quel vaut-il mieux que je m'oriente?

Ayant grâce à vous découvert le site jck et ayant un budget max de 150e pour un couteau, certains sont sorti du lot : le FHD-1 http://japanesechefsknife.com/HKVSeries.html ainsi que le KAS-3 http://japanesechefsknife.com/KAGA [...] ogamiSuper , valent-il réellement le coup? La gamme HD de hattori est aussi magnifique mais malheureusement hors stock :(  

En suite pour des couteaux de cette envergure j'ai cru comprendre que l'entretiens se fait à l'aide de pierre a aiguiser j'ai pu voir des eden en promo, la marque est-elle recommandée? Il existe plusieurs grains mais je ne sait pas les quels sont indispensables, 2000 et 5000 suffiront-il ? Et faut-il aussi obligatoirement un cuir?

Désolé de la masse de question et je vous remercie d'avance pour vos réponses !

n°46918079
Peuwi
Posté le 30-08-2016 à 09:23:39  profilanswer

Un truc tout bête, c'est que dans le premier appart étudiant, on n'a souvent pas une cuisine géante... L'intérêt du petty, c'est qu'il est agile et peut être utilisé facilement dans n'importe quelle configuration.
Le santoku, au contraire, facilite le travail pour faire de belles découpes de légumes à plat, sur une planche posée au milieu d'un grand plan de travail.

n°46920201
kuribo
Posté le 30-08-2016 à 11:58:05  profilanswer

Hello,
Suite à mon achat du Shun Premier Nakiri je reviens vers vous concernant le type de "bevel" de ce couteau.
D'après leur site : Hand-sharpened 16° double-bevel blade (32° comprehensive).
Donc si je dois affuter ma couteau c'est donc des 2 côtés de façon égale ? Chose qui m'interpelle en regardant de plus près la lame j'ai l'impression que ce n'est qu'un côté du couteau qui à un angle, comme un ciseau en gros. Est-ce possible ou je dois m'acheter des lunettes ?
Et surtout question existentielle quand dois je commencer a faire de l'affûtage sur cette nouvelle lame ?

Autre point, pour entretenir la lame et son "brillant" existe t-il des lotions ou produit à appliquer sur la lame pour la rendre "propre" autre que du liquide vaisselle ?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par kuribo le 30-08-2016 à 12:07:00
n°46920264
n0m1s
in TT we trust
Posté le 30-08-2016 à 12:01:18  profilanswer

kolerz a écrit :

Bonjour à tous,

Emménageant dans mon premier appartement (étudiant) et n'ayant pas de couteau de cuisine j'avais envie de bien faire les choses et prendre tant qu'a faire un vrai couteau. Je suis donc tombé sur ce topic étant une mine d'information et je vous remercie à tous pour vos contributions.
Je compte cuisiner a la fois de la viande et des légumes mais je serais axé principalement sur la viande. Ne sachant pas trop bien me positionner vu la source d'information conséquente même après avoir lu de nombreuses pages, j'aimerais avoir si possible un petit aiguillage de votre part.
Après lecture je pensait m'orienter vers un santoku mais en page 1 il est mentionné que le petty est aussi considéré comme "universel". Vers le quel vaut-il mieux que je m'oriente?

Ayant grâce à vous découvert le site jck et ayant un budget max de 150e pour un couteau, certains sont sorti du lot : le FHD-1 http://japanesechefsknife.com/HKVSeries.html ainsi que le KAS-3 http://japanesechefsknife.com/KAGA [...] ogamiSuper , valent-il réellement le coup? La gamme HD de hattori est aussi magnifique mais malheureusement hors stock :(  

En suite pour des couteaux de cette envergure j'ai cru comprendre que l'entretiens se fait à l'aide de pierre a aiguiser j'ai pu voir des eden en promo, la marque est-elle recommandée? Il existe plusieurs grains mais je ne sait pas les quels sont indispensables, 2000 et 5000 suffiront-il ? Et faut-il aussi obligatoirement un cuir?

Désolé de la masse de question et je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Si ça peut t'aider dans ton choix, je suis dans la même situation que toi (studio étudiant, donc petite cuisine), et après avoir lurké ce topic je me suis fait offrir des couteaux pour mon anniversaire par des amis (en les ayant bien aiguillé avec ce topic :o ).
Du coup j'ai 3 couteaux (d'ailleurs, il faudrait que je poste une photo ici pour avoir l'avis du topic  [:max evans] ) : un office de 10cm, un petty de 15cm et un santoku de 20cm. Au final, pour la majorité de ce que je fais, le petty est largement suffisant et je ne sors presque jamais le santoku.

Pour les pierres, de nombreuses personnes ici te diront que prendre une seule pierre aux alentours d'un grain 1000 est amplement suffisant pour s'entrainer à affuter ses couteaux. Perso j'ai une eden pro 1000 (si ma mémoire est bonne :lol: ), je pense pas avoir besoin d'autres pierres avant un petit moment, le temps de maitriser la technique uniquement avec cette pierre déjà :D

mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 12:01:18  profilanswer

n°46922298
Peuwi
Posté le 30-08-2016 à 14:43:57  profilanswer

Je viens justement de recevoir mon colis !
Un petty SG2 eden, et 2pierres 1000 et 5000
J'adore la taille et le manche du petty, je craignais qu'il soit trop court, et il est même très légèrement plus long que mon petty actuel, donc, nickel.
Par contre, au premier contact, je ne l'ai pas trouvé très "beau", sans être ni moche ni quelconque non plus, heureusement. On verra à l'usage si je tombe amoureux.

J'ai commencé à essayer d'apprendre à utiliser les pierres avec mon petty actuel (qui a été aiguisé sans ménagement pendant des années au machin à rouleau céramique, lui donnant un certain creux sur le milieu de la lame).

J'ai bien du mal à trouver l'angle, et je pense que je vais devoir utiliser le marqueur en effet.
Par contre, j'ai déjà un effet bizarre, un son comme la craie que l'on passe sur le tableau noir. (j'adorais faire ca pour me faire renvoyer à ma place :D). C'est du à quoi ? C'est normal ?

Sinon, la pierre se salit super vite, est-ce gênant, ou pas du tout ?

Ah, si, encore un truc :  
le sg2 semble se rayer super facilement quand je l'essuie avec un chiffon, wtf ? (je m'en fiche un peu, mais je ne comprends pas, c'est un simple chiffon de cuisine)

n°46923214
macduck31
Posté le 30-08-2016 à 15:40:38  profilanswer

Bonjour a tous, de retour de 2 semaines de congés, accompagné de ma planche Epicurean et de mon petty Deep Impact JCK. Parfait pour partir en vacances, par contre il commence a couper un peu moins bien maintenant.

Je n'avais pas encore commandé de pierres, donc c'est le moment, et vu les promotions sur les EDEN Pro, une 1000 et une 5000 sont à venir ; seul hic je ne trouve plus de support universel chez eux a moins de prendre un kit qui ne m'intéresse pas. Mais ce ne semble pas trop dur a trouver.

Peuwi a écrit :

Un truc tout bête, c'est que dans le premier appart étudiant, on n'a souvent pas une cuisine géante... L'intérêt du petty, c'est qu'il est agile et peut être utilisé facilement dans n'importe quelle configuration.
Le santoku, au contraire, facilite le travail pour faire de belles découpes de légumes à plat, sur une planche posée au milieu d'un grand plan de travail.

Sinon je suis plutot du meme avis que Peuwi pour les usages en espace restreint, un petty 135 ou 150 sera très bien, ou sinon un santoku plus court (150 par exemple). En ce qui concerne la pierre, le 1000 EDEN Pro est plutôt plébiscite ici, et devrait suffire pour l'entretient courant. C'est mon prochain achat par ailleurs :lol:

Message édité par macduck31 le 30-08-2016 à 15:42:23
n°46924695
cassca
Posté le 30-08-2016 à 17:24:06  profilanswer

pas besoin de support , juste un beau morceau de bois suffit , ou meme un chiffon humide sur le plan de travail, ça permet d'économiser quelques €€ et de les relancer sur une autre pierre :D  

n°46924962
hanew
Posté le 30-08-2016 à 17:45:16  profilanswer

cassca a écrit :

pas besoin de support , juste un beau morceau de bois suffit , ou meme un chiffon humide sur le plan de travail, ça permet d'économiser quelques €€ et de les relancer sur une autre pierre :D

Voire même un simple morceau de sopalin essuie-tout sous la pierre pour l'empêcher de glisser si le chiffon/torchon est trop cher  :D

Je mettrai une photo de ma station d'affûtage du pauvre un de ces 4. Une latte de parquet avec des tasseaux à la bonne taille fixés dessous pour la bloquer à cheval sur l'évier et du sopalin... Et ma pierre King 1000 à 20 €, oeuf corse. Ca fait le boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 30-08-2016 à 17:50:01
n°46924975
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 30-08-2016 à 17:46:36  profilanswer

dans n'importe quel magasin de "bric-à-brac" (style Gifi et consorts) on trouve pour une bouchée de pain des plaques de plastique mou pour égouttoir qui sont antidérapantes et qui peuvent servir de support pour les pierres.

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°46925412
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-08-2016 à 18:24:18  profilanswer

S'agissant des supports (que ce soit une version commerciale, un bout de bois etc.) ils ont tout de même leur utilité dans le sens où ils permettent d'élever les pierres de sorte à ne pas être gêné par le plan de travail, donnant suffisamment d'espace à la main qui tient la poignée, pour ne pas la cogner contre celui-ci. Si on tient absolument à acheter un support, le SUEHIRO est de loin le meilleur (qualité de fabrication, modularité de taille, adhérence, praticité d'usage grâce à son vis unique) qu'on puisse s'offrir, à mon avis. Après, si on a une installation qui permette de poser sa pierre sans gêne, effectivement un simple tapis anti-dérapant (également en vente dans les magasins de style Gifi etc.) ou simili découpé aux bonnes dimensions marche bien. Personnellement, depuis que Jon Broida m'a conseillé il y a quelques années d'installer mes pierres à un angle négatif — i.e. le côté le plus proche de moi élevé et le côté le plus éloigné plus bas — c'est définitivement quelque chose que j'ai adopté, pour raisons d'ergonomie et de gestion d'eau.

Quoiqu'il en soit, le plus important est qu'on ait une pierre qui tient bien en place pour des raisons de sécurité et que l'installation choisie soit confortable et nous permette de travailler sans gêne.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 30-08-2016 à 18:44:32
n°46925619
martyyy
Posté le 30-08-2016 à 18:51:13  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

S'agissant des supports (que ce soit une version commerciale, un bout de bois etc.) ils ont tout de même leur utilité dans le sens où ils permettent d'élever les pierres de sorte à ne pas être gêné par le plan de travail, donnant suffisamment d'espace à la main qui tient la poignée, pour ne pas la cogner contre celui-ci. Si on tient absolument à acheter un support, le SUEHIRO est de loin le meilleur (qualité de fabrication, modularité de taille, adhérence, praticité d'usage grâce à son vis unique) qu'on puisse s'offrir, à mon avis. Après, si on a une installation qui permette de poser sa pierre sans gêne, effectivement un simple tapis anti-dérapant (également en vente dans les magasins de style Gifi etc.) ou simili découpé aux bonnes dimensions marche bien. Personnellement, depuis que Jon Broida m'a conseillé il y a quelques années d'installer mes pierres à un angle négatif — i.e. le côté le plus proche de moi élevé et le côté le plus éloigné plus bas — c'est définitivement quelque chose que j'ai adopté, pour raisons d'ergonomie et de gestion d'eau.  

Quoiqu'il en soit, le plus important est qu'on ait une pierre qui tient bien en place pour des raisons de sécurité et que l'installation choisie soit confortable et nous permette de travailler sans gêne.

hello!

Sur la photo "angle négatif" où l'on voit le bac transparent, le support type suehiro est posé sur un autre support (rose orangé) qui lui repose sur le bac en plastique. Quel est ce type de support? lequel conseilles tu? pour moi ce serait l'idéal, j'en ai un maison en bois mais il commence à faire la tronche à cause de la flotte...

Merci :)

n°46925820
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-08-2016 à 19:14:13  profilanswer

Martyyy,

Le SUEHIRO Stone Holder est posé sur un SUEHIRO Stone Bridge. C'est un support prévu pour être utilisé avec un bac — en fait, ils ont un type de bac particulier au Japon qu'ils emploient pour ce genre d'installation, le hasard à voulu que les dimensions soient proches des bacs GN que l'on trouve en occident. Du coup, il est à noter que le SUEHIRO Stone Bridge à une modularité limitée : de 230mm à 280mm si on l'utilise à plat et de 255mm à 330mm si on l'utilise avec l'inclinaison.  

On peut trouver d'autres modèles de supports comme celui de Naniwa, qui ont une modularité leur permettant d'être installé par dessus un évier (attention toutefois aux résidus de pierres dans les canalisations, c'est pas ce qu'il y a de mieux), mais ils sont sensiblement plus chers. Du coup, c'est peut-être plus intéressant de s'en fabriquer un avec un bois adapté si on en a la possibilité. Si jamais n'hésite pas à demander conseil ici, on a plusieurs intervenants bien renseignés sur le travail du bois.

Message édité par _PixelNinja le 30-08-2016 à 19:17:35
n°46927117
hanew
Posté le 30-08-2016 à 21:30:04  profilanswer

Alors Pixel, ces Masahiro ? On attend les photos avec impatience  :bounce:  

n°46927127
azecece1
Posté le 30-08-2016 à 21:31:27  profilanswer

C'est où les promo des pierres Eden? Ça m'intéresse :D

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°46927129
martyyy
Posté le 30-08-2016 à 21:31:32  profilanswer

Pixelninja,

Merci, pile les infos que je voulais! je vais laisser mûrir l'idée en finissant de dépouiller mon sinkbridge fait à partir d'une planche à découper qui s'était cassée^^ un truc pas cher dont les lattes en bois s'était décollées, je l'ai bidouillé avec quelques vis et ça fait le job.

n°46927255
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-08-2016 à 21:45:14  profilanswer

hanew a écrit :

Alors Pixel, ces Masahiro ? On attend les photos avec impatience  :bounce:

Normalement l'expédition aurait du avoir lieu hier, mais j'ai reçu un mail me disant que c'est retardé de 48h. Du coup, je pense que le colis arrivera plutôt ce week-end voire en début de semaine prochaine. J'ai pris qu'un gyuto 240mm et un Petty 150mm pour l'instant. Je compléterai en suivant avec un honesuki 150mm, désosseur 160mm et un sujihiki 270mm si tout va bien. Je suis un peu anxieux de voir ce que ça donne sur les pierres. Si je me souviens bien c'est le santoku que tu possèdes ?

azecece1 a écrit :

C'est où les promo des pierres Eden? Ça m'intéresse :D

C'est par ici.

martyyy a écrit :

Pixelninja,

Merci, pile les infos que je voulais! je vais laisser mûrir l'idée en finissant de dépouiller mon sinkbridge fait à partir d'une planche à découper qui s'était cassée^^ un truc pas cher dont les lattes en bois s'était décollées, je l'ai bidouillé avec quelques vis et ça fait le job.

Avec plaisir ! Tiens-nous au courant de ce que tu choisis de faire.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 30-08-2016 à 21:48:22
n°46927438
azecece1
Posté le 30-08-2016 à 22:03:14  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Normalement l'expédition aurait du avoir lieu hier, mais j'ai reçu un mail me disant que c'est retardé de 48h. Du coup, je pense que le colis arrivera plutôt ce week-end voire en début de semaine prochaine. J'ai pris qu'un gyuto 240mm et un Petty 150mm pour l'instant. Je compléterai en suivant avec un honesuki 150mm, désosseur 160mm et un sujihiki 270mm si tout va bien. Je suis un peu anxieux de voir ce que ça donne sur les pierres. Si je me souviens bien c'est le santoku que tu possèdes ?

_PixelNinja a écrit :

Avec plaisir ! Tiens-nous au courant de ce que tu choisis de faire.

Merci

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°46930613
hanew
Posté le 31-08-2016 à 10:49:21  profilanswer

hanew a écrit :

Voire même un simple morceau de sopalin essuie-tout sous la pierre pour l'empêcher de glisser si le chiffon/torchon est trop cher  :D  

Je mettrai une photo de ma station d'affûtage du pauvre un de ces 4. Une latte de parquet avec des tasseaux à la bonne taille fixés dessous pour la bloquer à cheval sur l'évier et du sopalin... Et ma pierre King 1000 à 20 €, oeuf corse. Ca fait le boulot.

Désolé, je m'auto-quote, si je puis dire. Bon allez en français, je m'auto-cite  :o  

Donc la station d'affûtage du pauvre en photos ci-dessous :  

http://reho.st/preview/self/5ce25d33b8c64a83694809b5f9ebd37d1bd1a2a9.jpg
Vue du dessous, avec tasseaux juste à la bonne taille pour venir se coincer dans l'ouverture de l'évier. Je cale ensuite avec un essuie-tout plié pour que ça ne bouge plus.

http://reho.st/preview/self/084ff512cb905d2720363a016767e1fb60d5e25d.jpg
Positionnement sur l'évier

http://reho.st/preview/self/3625eed3d829e99a7e48b737509e0c5eb91b8a21.jpg
Support à cheval sur l'évier

http://reho.st/preview/self/93bf165a5d0575d57b8207ec02a78b4f9ae91b2b.jpg
Prêt à passer à l'action. Ici encore, le sopalin permet d'éviter tout mouvement de la pierre.

Prix de cette station high-tech = l'énergie que ça m'a demandé pour fouiller dans mes vieux tas de bois et pour fixer les tasseaux sous la latte de parquet.

:hello:  

n°46930838
hanew
Posté le 31-08-2016 à 11:07:00  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Oui oui, le santoku. Franchement ça fait six ans que je l'ai (et donc que je poste ici... déjà) et j'en suis toujours aussi satisfait, même si ce n'est pas un couteau artisanal. Couteau très léger, lame très fine, superbe tranchant plutôt durable, facilité d'affûtage, dureté Rockwell moyenne (59-60 si je me souviens), qui permet de brusquer un peu le couteau sans risque de chips, bref tu devrais être content de tes achats, même si ça m'a étonné que toi, le "puriste" ;), tu ne choisisses pas quelque chose de plus exotique.

Pour ma part, c'est de loin celui que j'utilise le plus au quotidien, quelle que soit la tâche, mais surtout pour les légumes, que ce soit pour émincer de l'ail, éplucher des oignons ou couper un melon... et je me risque même au Katsuramuki avec de petits tronçons de concombre, même si y'a encore largement du progrès à faire en la matière :D.  Je réserve le suji aux protéines sans os/arêtes (sauf pour la découpe de volailles avec le honesuki  [:oeuf corse] ) et le petty heu... à ma femme  :D Ha, et même pas, l'autre jour j'ai fileté des poissons (saumon, dorade, carrelet), avec le santoku avec contact avec les arêtes et pas un chip sur la lame. (bon le saumon c'était une première, c'était pas suuuuper net, j'aurais du plus prendre mon temps  :o )

Autre chose, fait assez étonnant pour une lame fine comme ça, tu parlais l'autre jour Pixel du phénomène de .... merde j'ai oublié le terme, siccion ??, d'adhérence des lames fines aux pommes de terre, par exemple, eh bien la géométrie du masahiro fait qu'il se sort très (très) bien de ce genre de soucis.

Donc merci d'avance pour les photos que je sais que tu vas poster ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 31-08-2016 à 11:15:36
n°46930906
kuribo
Posté le 31-08-2016 à 11:13:26  profilanswer

Bonjour,
Question concernant les pierres Naniwa, quelle est la différence entre les Naniwa Specialty Stones et les Naniwa Professional Stones.
Si j'ai bien compris les Professional sont le haut de gamme de Naniwa. Les deux modèles sont aussi Splash & Go si je ne me trompe pas.

Mais la différence est flagrante entre des deux modèles de pierre  ? Sachant que bien évidemment les Specialty sont moins chère à l'achat.

Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par kuribo le 31-08-2016 à 11:14:02
n°46932353
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 31-08-2016 à 13:07:31  profilanswer

hanew a écrit :

Oui oui, le santoku. Franchement ça fait six ans que je l'ai (et donc que je poste ici... déjà;) et j'en suis toujours aussi satisfait, même si ce n'est pas un couteau artisanal. Couteau très léger, lame très fine, superbe tranchant plutôt durable, facilité d'affûtage, dureté Rockwell moyenne (59-60 si je me souviens), qui permet de brusquer un peu le couteau sans risque de chips, bref tu devrais être content de tes achats, même si ça m'a étonné que toi, le "puriste" ;), tu ne choisisses pas quelque chose de plus exotique.

Pour ma part, c'est de loin celui que j'utilise le plus au quotidien, quelle que soit la tâche, mais surtout pour les légumes, que ce soit pour émincer de l'ail, éplucher des oignons ou couper un melon... et je me risque même au Katsuramuki avec de petits tronçons de concombre, même si y'a encore largement du progrès à faire en la matière :D.  Je réserve le suji aux protéines sans os/arêtes (sauf pour la découpe de volailles avec le honesuki  [:oeuf corse] ) et le petty heu... à ma femme  :D Ha, et même pas, l'autre jour j'ai fileté des poissons (saumon, dorade, carrelet), avec le santoku avec contact avec les arêtes et pas un chip sur la lame. (bon le saumon c'était une première, c'était pas suuuuper net, j'aurais du plus prendre mon temps  :o )

Autre chose, fait assez étonnant pour une lame fine comme ça, tu parlais l'autre jour Pixel du phénomène de .... merde j'ai oublié le terme, siccion ??, d'adhérence des lames fines aux pommes de terre, par exemple, eh bien la géométrie du masahiro fait qu'il se sort très (très) bien de ce genre de soucis.

Donc merci d'avance pour les photos que je sais que tu vas poster ;)

Merci pour ton retour :jap:

Oui — j'avais lu que le MBS-26 est effectivement moins cassant, et, paraît-il, plus facile à aiguiser et démorfiler que son grand frère, le VG-10. Il semblerait aussi que la granularité fine de l'acier permet d'obtenir assez facilement un bon tranchant. Ce sont ces éléments qui m'ont fait considérer les Masahiro MV-H. J'espère juste que je n'aurais pas la sensation gummy (aucune idée de comment on dit ça en français) que j'ai avec le VG-10 sur les pierres. Chose que je déteste avec cet acier quand il n'est pas traité par Hattori.

En ce qui concerne l'adhérence, c'est le mot anglais stiction que j'ai utilisé. Je ne sais pas à quel point les Masahiro sont fines — je verrais en comparant avec mes Nenohi qui sont ridiculement super fins — mais à priori c'est qu'elles ont juste ce qu'il faut de viande derrière le fil et en montant pour avoir une géométrie favorisant le food release.  

Quant au fait de ne pas choisir quelque chose de plus exotique, c'est simplement parce qu'il me faut une trousse temporaire pour les mois à venir. Les conditions (risques qu'on me prenne mes couteaux sans demander, de vol et HACCP plus stricte) font que je ne pourrais pas avoir mes couteaux habituels avec moi. Il me fallait quelque chose qui convient à la situation tout en répondant à mes besoins (bonne géométrie, tenue respectable, facilité d'affûtage etc.) Tout simplement.

P.S. J'envie toujours autant ta cuisine.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 31-08-2016 à 13:08:27
n°46933933
macduck31
Posté le 31-08-2016 à 14:56:39  profilanswer

kuribo a écrit :

Bonjour,
Question concernant les pierres Naniwa, quelle est la différence entre les Naniwa Specialty Stones et les Naniwa Professional Stones.
Si j'ai bien compris les Professional sont le haut de gamme de Naniwa. Les deux modèles sont aussi Splash & Go si je ne me trompe pas.

Mais la différence est flagrante entre des deux modèles de pierre  ? Sachant que bien évidemment les Specialty sont moins chère à l'achat.

Merci.

Bonjour Kuribo, je ne suis pas specialiste en pierre, mais j'ai déjà demandé a Illuminatis si la Specialty était une pro moins épaisse. Ce n'est pas du tout le cas d'après ce qu'il disait. Aucune n'est Splash and Go non plus. En recherchant un petit peu aux alentours des pages 400, tu devrais trouver de bon comparatifs entre pierres, entre les Beester, les King, les Nawina PRO et les EDEN PRO.

Je ne sais pas si d'autres personnes ici ont des Specialty, mais les Nawina pro semblent etre d'excellentes pierres, mais avec un budget assez important (pour info je vient d'acquerir les EDEN Pro 1000 et 5000 pour a peine plus de 60 Euros, le couple 1000 et 3000 chez Nawina Pro est a plus du double)

Message édité par macduck31 le 01-09-2016 à 00:29:58
n°46934823
hanew
Posté le 31-08-2016 à 15:58:24  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

P.S. J'envie toujours autant ta cuisine.

Merci  :jap:  

C'est la pierre utilisée pour les plans de travail qui te fait dire ça :

Superbe produit cela dit, bien plus pratique que du granit naturel. Ca n'a pas bougé en dix ans.

n°46934995
visiteur94
Posté le 31-08-2016 à 16:11:24  profilanswer

et aussi sa position centrale

---------------
n°46936911
visiteur94
Posté le 31-08-2016 à 19:06:07  profilanswer

je vois que certains posts n'ont pas reçu de réponse donc je reprécise vite fait

kuribo a écrit :

Hello,

Autre point, pour entretenir la lame et son "brillant" existe t-il des lotions ou produit à appliquer sur la lame pour la rendre "propre" autre que du liquide vaisselle ?

Merci.

pâte à polir etc. le lien de @pouckine en parle justement ...

Peuwi a écrit :

Par contre, j'ai déjà un effet bizarre, un son comme la craie que l'on passe sur le tableau noir. (j'adorais faire ca pour me faire renvoyer à ma place :D). C'est du à quoi ? C'est normal ?

Sinon, la pierre se salit super vite, est-ce gênant, ou pas du tout ?

Ah, si, encore un truc :  
le sg2 semble se rayer super facilement quand je l'essuie avec un chiffon, wtf ? (je m'en fiche un peu, mais je ne comprends pas, c'est un simple chiffon de cuisine)

penses tu à bien tremper la pierre ? je ne crois pas que ce soit une splash and go donc trempage impératif. Au démarrage (rodage) comme l'indique @pixel dans un de ses posts, il faut éliminer la première couche de la pierre. Qu'une pierre se salisse c'est normal, surtout avec l'inox donc on rince la pierre.  

Ton eden sg2 est un San Mai (sandwich : damas/sg2/damas), seul le coeur (la tranche de jambon dans le sandwich) est en sg2. Les flancs sont du damas bien plus  mou (inox). quand tu affutes avant de l'essuyer avec un torchon, il faut bien bien rincer en passant doucement les doigts pour éliminer tous les grains de la pierres qui sont restés collés (surtout dans le damas mou cela pénètre bien). sinon quand tu essuies tu déplaces ces grains donc tu rayes ce qui est normal ...

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 31-08-2016 à 20:08:29

---------------
n°46936976
visiteur94
Posté le 31-08-2016 à 19:14:05  profilanswer

kuribo a écrit :

Bonjour,

Merci.

on ne peut pas vraiment comparer les deux modèles, le spéciality est un moyen de gamme plutôt long dans son travail et qui se salit vite, nécessitant de fréquent rinçage. Il y a mieux pour le prix. Ceux qui les achètent passent sur des pierres plus HG.
Le professional est dans le tout haut de gamme, ce sont des pierres ultra rapides et efficaces, Ceux qui les achètent ne reviennent pas en arrière.

l'écart de prix se justifie largement à l'usage.  

---------------
n°46937078
visiteur94
Posté le 31-08-2016 à 19:26:24  profilanswer

hanew a écrit :

Désolé, je m'auto-quote, si je puis dire. Bon allez en français, je m'auto-cite  :o  

http://reho.st/preview/self/5ce25d [...] d1a2a9.jpg
Vue du dessous, avec tasseaux juste à la bonne taille pour venir se coincer dans l'ouverture de l'évier. Je cale ensuite avec un essuie-tout plié pour que ça ne bouge plus.

http://reho.st/preview/self/084ff5 [...] d5e25d.jpg

http://reho.st/preview/self/3625ee [...] 1b8a21.jpg

http://reho.st/preview/self/93bf16 [...] e91b2b.jpg
Prêt à passer à l'action. Ici encore, le sopalin permet d'éviter tout mouvement de la pierre.

Prix de cette station high-tech = l'énergie que ça m'a demandé pour fouiller dans mes vieux tas de bois et pour fixer les tasseaux sous la latte de parquet.

taratata !!
 tu oublies la prise de côtes plus les traits de scie donc avoir un crayon, un mètre, une scie et un marteau ou une visseuse  ...  ;)  [:a chile:5]  [:the cart:3]  [:tanguy151]

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 31-08-2016 à 19:26:50

---------------
n°46937149
pouckine
Posté le 31-08-2016 à 19:34:26  profilanswer

hanew a écrit :

http://reho.st/preview/self/5ce25d [...] d1a2a9.jpg

http://reho.st/preview/self/084ff5 [...] d5e25d.jpg

http://reho.st/preview/self/3625ee [...] 1b8a21.jpg

http://reho.st/preview/self/93bf16 [...] e91b2b.jpg

Tu es plutôt grand ?
Je m'étais inspiré de ton système et il me provoque des douleurs dorsales insupportables sur de longues séances...

n°46937162
hanew
Posté le 31-08-2016 à 19:35:53  profilanswer

visiteur94 a écrit :

taratata !!
 tu oublies la prise de côtes plus les traits de scie donc avoir un crayon, un mètre, une scie et un marteau ou une visseuse  ...  ;)  [:a chile:5]  [:the cart:3]  [:tanguy151]

Juste... sans oublier les vis, qui doivent être suffisamment longues pour traverser les tasseaux et bien pénétrer dans les 14 mm de la latte, mais suffisamment courtes pour ne pas dépasser sur le dessus. Et la vrille pour le pré-trou... quoique non, j'ai du percer, donc faut aussi compter l'électricité utilisée pour recharger la batterie de la perceuse visseuse. Je sais plus à combien est le Kw/h, mais au final, ça m'a coûté 'achtement cher ce truc... ;)

[:atom1ck]  

n°46937241
hanew
Posté le 31-08-2016 à 19:44:07  profilanswer

pouckine a écrit :

Tu es plutôt grand ?
Je m'étais inspiré de ton système et il me provoque des douleurs dorsales insupportables sur de longues séances...

1.80m (bon en réalité 1.79, probablement même 1.78 avec le tassement du vieil âge  [:jpcheck], mais 1.80 ça en jette plus ;)  ) et le plan est assez haut, je sais plus si c'est 80 ou 90 ?

Le problème c'était quoi pour toi ? Trop haut ou trop bas ? Et puis bon, pour ma part j'y passe jamais des siècles. Hier soir, entre réaffûter le vieux wusthof dont a hérité mon fils quand je suis passé aux couteaux qui coupent, refiler un coup au santoku et au petty et essayer en vain d'effacer les traces de back sur mon cleaver, j'ai du y rester 1/2h, 45 min à tout casser. D'ailleurs je sais pas en quel inox il est ce cleaver chinois, mais pff, je n'arrive pas à grand chose avec ma 1000. Je vais ptet envisager d'acheter un gros grain pour l'affiner.

Bien mon fils, hein ? Quand il vient voir papa maman pour les vacances, il pense à prendre le couteau qu'il utilise dans son appart d'étudiant pour une petite session d'affûtage :D

Message édité par hanew le 31-08-2016 à 19:50:53
n°46937411
visiteur94
Posté le 31-08-2016 à 20:01:47  profilanswer

pouckine a écrit :

Tu es plutôt grand ?

je comprends pas on t'avait aidé pour trouver la bonne solution adaptée  [:tenjo tenge:5]  [:tenjo tenge:5]  
http://www.echelle-europeenne.com/ [...] 8catmBkjIU
https://www.mabeo-direct.com/A-5006 [...] rme-stabil

[:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]  
 [:the cart:3]  [:the cart:3]  [:the cart:3]  [:the cart:3]  [:the cart:3]  
 [:tete de mort]  [:tete de mort]  [:tete de mort]  [:tete de mort]  [:tete de mort]  
 [:tigui]  [:tigui]  [:tigui]  [:tigui]  [:tigui]  [:tigui]  
 [:the real yoda]  [:the real yoda]  [:the real yoda]  [:the real yoda]  [:the real yoda]

bon assez rigolé, tu peux aussi affuter assis en te bricolant un bac sinon t'as la maison des sept nains [:tanguy151]

Message édité par visiteur94 le 31-08-2016 à 20:15:23

---------------
n°46938160
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 31-08-2016 à 21:20:35  profilanswer

Salut tout le monde,
Pfiou depuis le temps, ça fait plaisir  :jap:  
j'ai pas lu les 20 pages depuis mon dernier passage, je viens juste réagir sur 2 3 trucs que j'ai lu sur les dernières pages:

@ kuribo: les Naniwa pro sont bien splash & go, j'en possède une, la 3k, que j'utilise tous les jours au boulot, superbe pierre qui bosse super bien et très vite.
Elle est chère c'est vrai, mais je ne regrette pas mon investissement, et elle ne s'use pas, contrairement à ma Chroma P 3000 que j'avais payé plus chère, et que je trouve vraiment Bof....

@ pixel
alors ça y est tu as pris tes masahiros ?! cool  [:capuma]  
Comme hanew ( que je salue au passage aussi  :hello: ) je suis super content de ces lames, elles me comblent tous les jours au boulot, et dès que je le pourrais je me prendrais le sujihiki en 27 cm car mon gyuto 24 cm est un peu court pour les grosses pièces de viande style entrecôte lorsque j'ai besoin d’être rapide durant le service et effectuer le moins de mouvements possible pour tailler, ou la taille des carpaccios aussi.
c'est sur elles n'ont pas l'exotisme d'autres lames traditionnelles, mais elles font le job dans le respect d'un cahier des charges professionnel, et tiennent un bon tranchant durable  :jap:  
Bref je te souhaite le même plaisir que moi lorsque tu les recevras  ;)  
Sur quel site les as tu commandé du coup ?

@ ilu  ;)  et tout le monde aussi d'ailleurs  :D  
J'ai pu tester la shapton pro 5k de mon collègue.
pierre splash & go comme les nani pro, elle travaille très bien aussi.
Peut être un tout petit peu meilleure en ce qui concerne le retour tactile, laisse un super tranchant aussi, travaille proprement aussi, juste ce qu'il faut en boue sans excès.  
Par contre elle laisse un fil beaucoup plus poli que la nani 3k, bien plus miroir que ma 3k, y'a pas photo !!! pourtant la difference en terme de micron n'est pas si énorme, ilu m'avait donné les infos je crois que c'est 12µ et 14µ, mais je me trompe peut être.

En tout cas, pour 2 fois moins chère que la naniwa pro avec metalmaster sur ebay, c'est une excellente affaire pour qui cherche une pierre splash & go sans vouloir se ruiner !!!! Et en plus le boitier qui permet de la stocker et la transporter, sert aussi de support et il est efficace et ne glisse pas du tout, bref que du bon sur cette pierre  [:capuma]  

Voili, bonne soirée à toutes et tous  ;)  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par poutou 56 le 31-08-2016 à 21:23:37
n°46938489
pouckine
Posté le 31-08-2016 à 21:49:43  profilanswer

Je fais 10cms de moins, ça compte...
Et je pense que mon, évier est éloigné du bord de 3/4 cms de trop...

Donc oui, merci visiteur, talonnettes ou autre escabeau sont des solutions intéressantes mais je préfère la position assise... ;)  

Et je fous de la flotte partout... :D

n°46939186
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 31-08-2016 à 23:04:43  profilanswer

poutou 56 a écrit :

@ pixel
alors ça y est tu as pris tes masahiros ?! cool  [:capuma]  
Comme hanew ( que je salue au passage aussi  :hello: ) je suis super content de ces lames, elles me comblent tous les jours au boulot, et dès que je le pourrais je me prendrais le sujihiki en 27 cm car mon gyuto 24 cm est un peu court pour les grosses pièces de viande style entrecôte lorsque j'ai besoin d’être rapide durant le service et effectuer le moins de mouvements possible pour tailler, ou la taille des carpaccios aussi.
c'est sur elles n'ont pas l'exotisme d'autres lames traditionnelles, mais elles font le job dans le respect d'un cahier des charges professionnel, et tiennent un bon tranchant durable  :jap:  
Bref je te souhaite le même plaisir que moi lorsque tu les recevras  ;)  
Sur quel site les as tu commandé du coup ?

Salut et merci Poutou :jap:

Il va falloir à un moment donné que je trouve comment mettre la main sur un suji de 270mm aussi. J'ai pas vraiment compris pourquoi il n'est pas au catalogue dans nos contrées. Je vais certainement devoir me tourner vers l'import du Japon pour ça. Autrement, j'ai pris les Masahiro sur Couteaux du Chef — les prix sont les mêmes partout, mais eux avaient une réduction de 10% sur le petty et avec les points de fidélité ça me fera une réduction sur le honesuki et désosseur que je prendrais ensuite.  

poutou 56 a écrit :

@ kuribo: les Naniwa pro sont bien splash & go.

This. Les Naniwa Speciality/Superstone et Pro/Chocera sont des pierres magnésites. Ils ne faut surtout pas les tremper (une plonge rapide de quelques secondes tout au plus) pour éviter que l'agglomérant ne se dissolve et que ces pierres de désintègrent.  

pouckine a écrit :

Et je fous de la flotte partout... :D

Ah bah ça, c'est nous tous je crois (bon, c'est beaucoup moins le cas depuis que je suis passé à la solution du bac GN par contre, il est vrai) :whistle:

n°46939872
macduck31
Posté le 01-09-2016 à 00:30:59  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Les Naniwa Speciality/Superstone et Pro/Chocera sont des pierres magnésites. Ils ne faut surtout pas les tremper (une plonge rapide de quelques secondes tout au plus) pour éviter que l'agglomérant ne se dissolve et que ces pierres de désintègrent.  

Et voila, mal compris de mon cote pour les Nawina Pro, car si j'avais su pour le Spash and Go (et bien relu les posts sur le sujet), j'aurais fait 1000 Nawina Pro / 5000 EDEN Pro. Pas trop grave tout de même, par contre je corrige mon precedent post pour pas laisser trainer une betise  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  775  776  777  778  779  780

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)