| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-08-2016 à 20:02:53 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Merci |
pouckine |
Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 26-08-2016 à 20:43:39 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
pouckine | Pour info l'EDEN SG2 (R2 si vous préférez) en 13.5 est à 89€
|
kolerz | Bonjour à tous,
|
kuribo | Hello, Autre point, pour entretenir la lame et son "brillant" existe t-il des lotions ou produit à appliquer sur la lame pour la rendre "propre" autre que du liquide vaisselle ? Merci. Message cité 1 fois Message édité par kuribo le 30-08-2016 à 12:07:00 |
n0m1s in TT we trust |
|
Publicité | Posté le 30-08-2016 à 12:01:18 ![]() ![]() |
macduck31 | Bonjour a tous, de retour de 2 semaines de congés, accompagné de ma planche Epicurean et de mon petty Deep Impact JCK. Parfait pour partir en vacances, par contre il commence a couper un peu moins bien maintenant.
Message édité par macduck31 le 30-08-2016 à 15:42:23 |
cassca | pas besoin de support , juste un beau morceau de bois suffit , ou meme un chiffon humide sur le plan de travail, ça permet d'économiser quelques €€ et de les relancer sur une autre pierre |
hanew |
Voire même un simple morceau de Je mettrai une photo de ma station d'affûtage du pauvre un de ces 4. Une latte de parquet avec des tasseaux à la bonne taille fixés dessous pour la bloquer à cheval sur l'évier et du sopalin... Et ma pierre King 1000 à 20 €, oeuf corse. Ca fait le boulot. Message cité 1 fois Message édité par hanew le 30-08-2016 à 17:50:01 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | S'agissant des supports (que ce soit une version commerciale, un bout de bois etc.) ils ont tout de même leur utilité dans le sens où ils permettent d'élever les pierres de sorte à ne pas être gêné par le plan de travail, donnant suffisamment d'espace à la main qui tient la poignée, pour ne pas la cogner contre celui-ci. Si on tient absolument à acheter un support, le SUEHIRO est de loin le meilleur (qualité de fabrication, modularité de taille, adhérence, praticité d'usage grâce à son vis unique) qu'on puisse s'offrir, à mon avis. Après, si on a une installation qui permette de poser sa pierre sans gêne, effectivement un simple tapis anti-dérapant (également en vente dans les magasins de style Gifi etc.) ou simili découpé aux bonnes dimensions marche bien. Personnellement, depuis que Jon Broida m'a conseillé il y a quelques années d'installer mes pierres à un angle négatif — i.e. le côté le plus proche de moi élevé et le côté le plus éloigné plus bas — c'est définitivement quelque chose que j'ai adopté, pour raisons d'ergonomie et de gestion d'eau. Quoiqu'il en soit, le plus important est qu'on ait une pierre qui tient bien en place pour des raisons de sécurité et que l'installation choisie soit confortable et nous permette de travailler sans gêne. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 30-08-2016 à 18:44:32 |
martyyy |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Martyyy, Le SUEHIRO Stone Holder est posé sur un SUEHIRO Stone Bridge. C'est un support prévu pour être utilisé avec un bac — en fait, ils ont un type de bac particulier au Japon qu'ils emploient pour ce genre d'installation, le hasard à voulu que les dimensions soient proches des bacs GN que l'on trouve en occident. Du coup, il est à noter que le SUEHIRO Stone Bridge à une modularité limitée : de 230mm à 280mm si on l'utilise à plat et de 255mm à 330mm si on l'utilise avec l'inclinaison. On peut trouver d'autres modèles de supports comme celui de Naniwa, qui ont une modularité leur permettant d'être installé par dessus un évier (attention toutefois aux résidus de pierres dans les canalisations, c'est pas ce qu'il y a de mieux), mais ils sont sensiblement plus chers. Du coup, c'est peut-être plus intéressant de s'en fabriquer un avec un bois adapté si on en a la possibilité. Si jamais n'hésite pas à demander conseil ici, on a plusieurs intervenants bien renseignés sur le travail du bois. Message édité par _PixelNinja le 30-08-2016 à 19:17:35 |
hanew |
azecece1 | C'est où les promo des pierres Eden? Ça m'intéresse --------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 30-08-2016 à 21:48:22 |
azecece1 |
--------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
hanew |
|
hanew |
Oui oui, le santoku. Franchement ça fait six ans que je l'ai (et donc que je poste ici... déjà) et j'en suis toujours aussi satisfait, même si ce n'est pas un couteau artisanal. Couteau très léger, lame très fine, superbe tranchant plutôt durable, facilité d'affûtage, dureté Rockwell moyenne (59-60 si je me souviens), qui permet de brusquer un peu le couteau sans risque de chips, bref tu devrais être content de tes achats, même si ça m'a étonné que toi, le "puriste" Pour ma part, c'est de loin celui que j'utilise le plus au quotidien, quelle que soit la tâche, mais surtout pour les légumes, que ce soit pour émincer de l'ail, éplucher des oignons ou couper un melon... et je me risque même au Katsuramuki avec de petits tronçons de concombre, même si y'a encore largement du progrès à faire en la matière Autre chose, fait assez étonnant pour une lame fine comme ça, tu parlais l'autre jour Pixel du phénomène de .... merde j'ai oublié le terme, siccion ??, d'adhérence des lames fines aux pommes de terre, par exemple, eh bien la géométrie du masahiro fait qu'il se sort très (très) bien de ce genre de soucis. Donc merci d'avance pour les photos que je sais que tu vas poster Message cité 1 fois Message édité par hanew le 31-08-2016 à 11:15:36 |
kuribo | Bonjour, Mais la différence est flagrante entre des deux modèles de pierre ? Sachant que bien évidemment les Specialty sont moins chère à l'achat. Merci. Message cité 2 fois Message édité par kuribo le 31-08-2016 à 11:14:02 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Oui — j'avais lu que le MBS-26 est effectivement moins cassant, et, paraît-il, plus facile à aiguiser et démorfiler que son grand frère, le VG-10. Il semblerait aussi que la granularité fine de l'acier permet d'obtenir assez facilement un bon tranchant. Ce sont ces éléments qui m'ont fait considérer les Masahiro MV-H. J'espère juste que je n'aurais pas la sensation gummy (aucune idée de comment on dit ça en français) que j'ai avec le VG-10 sur les pierres. Chose que je déteste avec cet acier quand il n'est pas traité par Hattori. En ce qui concerne l'adhérence, c'est le mot anglais stiction que j'ai utilisé. Je ne sais pas à quel point les Masahiro sont fines — je verrais en comparant avec mes Nenohi qui sont ridiculement super fins — mais à priori c'est qu'elles ont juste ce qu'il faut de viande derrière le fil et en montant pour avoir une géométrie favorisant le food release. Quant au fait de ne pas choisir quelque chose de plus exotique, c'est simplement parce qu'il me faut une trousse temporaire pour les mois à venir. Les conditions (risques qu'on me prenne mes couteaux sans demander, de vol et HACCP plus stricte) font que je ne pourrais pas avoir mes couteaux habituels avec moi. Il me fallait quelque chose qui convient à la situation tout en répondant à mes besoins (bonne géométrie, tenue respectable, facilité d'affûtage etc.) Tout simplement. P.S. J'envie toujours autant ta cuisine. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 31-08-2016 à 13:08:27 |
macduck31 |
Message édité par macduck31 le 01-09-2016 à 00:29:58 |
hanew |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | et aussi sa position centrale --------------- je suis taquin mais pas vilain |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | je vois que certains posts n'ont pas reçu de réponse donc je reprécise vite fait
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 31-08-2016 à 20:08:29 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 31-08-2016 à 19:26:50 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
pouckine |
|
hanew |
|
hanew |
1.80m (bon en réalité 1.79, probablement même 1.78 avec le tassement du vieil âge Le problème c'était quoi pour toi ? Trop haut ou trop bas ? Et puis bon, pour ma part j'y passe jamais des siècles. Hier soir, entre réaffûter le vieux wusthof dont a hérité mon fils quand je suis passé aux couteaux qui coupent, refiler un coup au santoku et au petty et essayer en vain d'effacer les traces de back sur mon cleaver, j'ai du y rester 1/2h, 45 min à tout casser. D'ailleurs je sais pas en quel inox il est ce cleaver chinois, mais pff, je n'arrive pas à grand chose avec ma 1000. Je vais ptet envisager d'acheter un gros grain pour l'affiner. Bien mon fils, hein ? Quand il vient voir papa maman pour les vacances, il pense à prendre le couteau qu'il utilise dans son appart d'étudiant pour une petite session d'affûtage Message édité par hanew le 31-08-2016 à 19:50:53 |
Message édité par visiteur94 le 31-08-2016 à 20:15:23 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | Salut tout le monde,
Message cité 2 fois Message édité par poutou 56 le 31-08-2016 à 21:23:37 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
macduck31 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |