Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  765  766  767  768  769  770
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°45686108
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-05-2016 à 15:24:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que la meilleure façon de faire est de souscrire à la newsletter Shige/Kato de Maksim, qu'il envoie juste avant de mettre le stock en vente sur son site. Attention, vaut mieux avoir la gâchette rapide vu comment les gars de KKF se jettent dessus dès l'instant où il sont mis en ligne sur son store.

 

Sinon, j'ai fait mumuse avec mon Jinzo Aoto ce midi pour essayer d'apprendre à mieux m'en servir :
http://reho.st/preview/self/2c822b [...] 4a9723.jpg

 

Le grain de près :
http://reho.st/preview/self/98cb7d [...] 0f2a34.jpg

 

J'aime vraiment la finition qu'on peut obtenir, notamment comment elle contraste avec le poli miroir de la table de la lame. Par contre, j'ai mis trois plombes à en arriver là — travailler avec une pression très légère le 19C27 de Suisin (mono-acier, donc pas de jigane pour faciliter l'affûtage) c'est long.


Message édité par _PixelNinja le 07-05-2016 à 15:53:20
mood
Publicité
Posté le 07-05-2016 à 15:24:44  profilanswer
 

n°45686203
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 07-05-2016 à 15:41:43  profilanswer
 

Perso, je suis sur la news letter de Maksim depuis qq années
 
j'attends d'avoir des fonds car je veux un gyuto de Kato, un workhorse ou si un jour, il propose un petty de Kato  
car les petty maintenant que je ne bosse plus reste les lames que j'utilise le plus avec le nakiri/santoku et le yanagi et l'ajikiri (pour les petits poissons frais et entier d'ici). les autres lames sont au repos sauf lors de repas de famille imposant.
 
 D'ailleurs, il va falloir que je retravaille, je suis entrain de mourir à petit feu.  
Je vais voir pour me monter un petit truc où je cuisine devant le client des produits frais (du légume principalement).
j'ai envie de faire des sortes de ramens /pho/ bo bun ... soupes sèche ou avec bouillon à ma façon, j'ai une très longue pratique pour bibi je me nourris principalement de cela et de sautés de légumes avec du riz aussi et de galettes around the world (c'est fou mais le principe de la galette/pain plat fourrés tu le trouves partout et je suis fan, la pizza (fouasse/fougasse) à l'origine c'est cela, un pain plat avec ce que l'on a dans les poches.
Il faut que je trouve le local et le lieu c'est cela qui déterminera ce que je peux proposer. Mais bon pas un de ces resto à vendre non juste une grande piece avec un coin (petite pièce) pour ranger /stocker.  
Sinon je fais comme pour les sushi les pizza tout devant le client derrière une banque... pour discuter avec lui ...
 
je voulais ouvrir, il y a 18/20 ans un teppanyakki, à l'époque le cout du matériel et des locaux m'avait dissuadé (surtout que mes enfants était petit, tout bébé pour le deuxième, donc fallait assurer la pitance vu que l'on avait choisi que madame s'occupe d'eux. je pouvais pas me prendre des crédits de fous).  
Bon aujourd'hui, ils sont étudiants (lycéen le dernier) et loin de moi. Moi, je veux plus retourner bosser pour des crétins et des exploiteurs (si si dans ce métier ça existe en masse, le dernier il voulait que je sois présent 70h/sem pour 1500 euros/mois), l'école, l'enseignement, je me suis fâché avec l'inspectrice pédago (j'ai un sale caractère et quand j'ai raison, je ne lâche pas le morceaux) mais comme elle connait tout les autres inspecteurs régionaux (il y en a peu pour la cuisine) je me suis fait griller.
Donc là aussi, c'est fini. Et puis de toute les façons, cela fait des années que je veux faire un tout petit truc ouvert face au client, j'ai une solide maitrise des cuissons (plancha/grill/fours ...) des bouillons, des sauces/assaisonnement (mon royaume, d'ailleurs le bouillon en fait parti), des coupes, du vite fait très bien fait. de la cuisine de rue ouaih en pays plus chaud je ferais un truc ouvert sur l'extérieur dans une petite cabane ...
j'aime le bon, le simple, le naturel, je me plus que débrouille en cuisine végétarienne (pas végétalienne) type indienne/asiatique enfin en cuisine de pauvre où la viande est un plat de riche, et où, on en mange peu en qté par repas (parfait l'art de la découpe, avec 100g de viande je gave un viandard). De toute les façons, j'aimes les crustacés, les poissons, et surtout les légumes et les fruits (si si c'est très intéressant en cuisine, il faut juste éviter qu'ils soient trop mûrs).
 
enfin, je ne me fais pas de soucis sur ce que je ferais mais bien plus sur trouver le bon endroit, là où je peux finir mes jours, car je continuerais de travailler  le plus longtemps possible, l'inactivité ne convient pas à mon caractère. et je ne suis pas jardin ou autre plaisir du retraité heureux. Moi, je suis comme ces vieux jap qui bossent jusqu'au bout, Je suis un passionné de ce que je fais et propose et ce n'est jamais parfait, je peux et veux toujours mieux faire.
De plus, je veux travailler du bio, du local, des produits anciens (pas les hybrides, des blés anciens), du saisonnier, sans chichi, simple mais bon.
l'idéal serait de trouver une maison avec une grande pièce en bas et un petit studio à l'étage ou derrière, pour vivre sur mon lieu de travail (j'exècre la voiture), ou alors, pas trop loin à pied (pas en vélo svp, surtout pas en vélo, je suis le roi du gadin en vélo ;)  :( ). et là, où je suis un vrai casse pieds, c'est qu'il faut que ce ne soit pas trop loin de forêts, bois (c'est ma culture je suis né prés d'immenses forêts et j'ai besoin de cette odeur), de la montagne (j'aime pas la platitude) et de l'océan (pour les crustacés/ poissons). non, mais non ! je ne suis pas compliqué du tout, je sais simplement ce qui me plait, me sied, voilà tout.
 
Vivre dans une cabane en bois me conviendrait très très bien, juste internet m'est utile, le reste c'est à voir. Odeur et ressenti du bois, j'aime le bois, la vraie pierre. j'exècre le béton, dans ce que l'homme a créé seul la brique (et ses cousines à base de terre) me convient , je n'apprécie pas les autres matériaux.


Message édité par visiteur94 le 07-05-2016 à 16:38:49

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°45686457
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-05-2016 à 16:30:46  profilanswer
 

En tout cas, quand tu ouvriras ton enseigne, n'oublie pas de venir nous le dire pour que je sache où passer si je suis dans le coin :jap:

n°45686603
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 07-05-2016 à 17:06:57  profilanswer
 

Pour me retrouver avec tout les casses pieds du forums qui me diront mais pourquoi t'as pas acheter cela ou ceci c'est vba, là ce truc c'est pas vba, c'est pas le lvl "HFR", où alors  
pourquoi tu coupes comme cela maître tartanpion lui, il fait comme cela, ah mais dans sa recette du schnock lui il fait comme cela, ou alors moi j'ai été en asie et le vrai "..." c'est pas ça  
 
Parce que moi mossieur (le casse pied du dessus, celui du mais le vrai c'est..), les choses je les fais à ma façon et que je crée chaque jour sur ma culture. Je suis mes règles et seulement celle-ci. je fais juste attention à ne pas utiliser d'appellations plus ou moins contrôlés ... comme un gratin dauphinois, c'est sans oeuf et sans fromage SVP après un gratin, c'est ce que l'on veut  
Mes ramens ce sera des pâtes à ma façon, mes bo bun, il y aura le bun mais pas systématiquement le bo (bo = boeuf), il y aura selon l'arrivage, la saison, mon envie du moment....
Mes galettes au blé noir ne seront pas faite sur le billig spécifiquement car la galette n'appartient pas qu'au breton et n'est pas systématiquement ronde. Le monde est bien plus vaste et plus riche que ce que l'on essaye de nous faire croire. Ce n'est pas juste une 100 de marques, groupes industriels qui essayent à grand renfort de pub pour leur produits de laminer cette richesse mondiale.
Cette richesse ce sont ces gens simples qui apportent chez eux et aménagent pour eux et leur proches pour ceux qu'ils aiment, des choses qu'ils ont vu et appris ailleurs, comme cette extraordinaire richesse de proposition de la cuisine japonaise de petit resto / échoppes hors sushi nigiri etc.  
c'est cela qui m'intéresse, qui me plairait de faire,  apporter juste ma cuisine pour donner du plaisir, cuisine qui est un mix pris de partout et adapté à nos contrées, à la moyenne des palais. qui soit consommable par tout le monde, car j'aime les gens surtout les gens simples, ceux que tu croises un peu partout. Pas les moi je me la pête.
Ma cuisine est sans prétention, sans référence ou alors avec des milliers de références, d'anecdotes, de vie sociale et d'histoire de l'humanité. de monsieur et madame tout le monde... elle est avant tout passion et amour. car en fait c'est la seule manière que j'ai d'exprimer aux autres que je les aimes. je suis bien trop pudique pour le dire autrement.
 
bon j'arrête là mes posts car je vais encore me faire tacler par les rois de l'orthographe/grammaire ou par les adeptes du post en 3 mots (plus c'est bien trop long à lire ou à écrire) et puis, je suis totalement hors sujet. Ceux qui me connaissent savent que c'est récurrent chez moi ce hors sujet. Mais c'est aussi un questionnement. Aucun choix n'est neutre ...
.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 07-05-2016 à 17:29:59

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°45686792
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-05-2016 à 17:46:09  profilanswer
 

Bolek a écrit :


Deba affutés a plat a angle constant dans quel plan, càd comment doit on affuter un Deba ?
Comment doit on affuter un Yanagiba ?
C'est une vrai question.


La majorité des couteaux traditionnels japonais sont affûtés en hamaguri ; i.e. un biseau composé. Le principe reste le même, que ce soit un deba, yanagiba, usuba etc. Cette géométrie en coupe transversale ressemble à ceci :  
 
http://reho.st/preview/self/275b76435be5b5ff4508be2521156de23f9ef415.jpg
(Attention le dessin est exagéré pour illustrer les différentes partie ; en vrai c'est très subtil).
 
En gros :
1) On remonte la ligne shinogi en affûtant la partie rouge ;
2) On s'occupe ensuite du fil en affûtant la partie en vert ;  
3) On démorfile en passant l'ura (dos) sur une pierre de finition ;  
4) On fusionne les deux angles des plans rouge et vert à leur intersection ;
5) On affûte la partie en bleu pour créer un micro-biseau au niveau du fil ;
6) On démorfile de nouveau puis on retouche le micro-biseau pour qu'il soit bien propre.  
 
Si tu comprends l'anglais, pour une explication plus en détails :
Sharpening Single Bevel Knives (A Lecture)
Sharpening Single Bevel Knives (A Demonstration)

n°45687409
gaston1024​1
Posté le 07-05-2016 à 19:42:33  profilanswer
 

Merci visiteur, c'est ce que j'avais besoin de lire aujourd'hui.  
 :jap:


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°45692247
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 08-05-2016 à 14:58:49  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Question que nous avons débattu et j'avais simplement précisé que dans l'usage de certaines coupes sur légume la pointe est un vrai handicap.  
et que justement son absence sur le nakiri permettait ces coupes. Comme faire un chrysanthème avec une courgette, tu en sers 4 à 5 par personnes donc tu en fais un certain nombre. Pour aller plus vite et être plus précis dans ta coupe, tu coinces alors le tronçon de légume en pince dans ta main et le couteau passe juste au creux de celle ci sans la blesser, tu peux du coup aller bien plus vite. Pour un certain nombre d'usage une pointe c'est dangereux. Une pointe en plus, c'est complexe à affuter tu n'as pas ces soucis avec le nakiri qui donc est plus facile à entretenir.  Tu remarquera que le fil est plutôt droit. Donc pas non plus de guirlande.
Mais surtout  sans cette pointe on se sent plus en sécurité, cela fait moins arme plus outil de travail.
 
 
édit : j'en possède plusieurs nakiri, dont un de 150 de Watanabe, c'est pour moi l'un de mes meilleurs outils pour réaliser tout ce qui est ciselage et éminçage de précision, c'est un outil impératif en cuisine pro pour faire du travail de haute précision (pas de débit dans cette taille mais de la précision) du travail de finition ce qui va être présenté dans l'assiette. En plus il a un tranchant infernal, je l'ai conseillé déjà plusieurs fois à des amis/collègues pro et ceux qui l'ont acheté, m'ont remercié car ils en sont tombés raide dingue. A l'usage, c'est comme pour les petty de 150 à 180 (de qualitay), c'est à l'usage que l'on comprend mieux leur utilité et leurs avantages. Les couteaux de  9/10 cm ont les utilise peu ou prou après... (hors les 5/7cm pour tourner du légume), c'est pour cela que l'on ne s'embête plus à investir de grosses sommes dans un office quand un petty/santoku ou nakiri de 140/150 fera 10 fois mieux le travail et permettra un plus large panel d'utilisation donc là on investira plutôt dans ces dimensions pour avoir les bons outils. Je le répéte l'usage, c'est l'usage qui fait comprendre et attention aux a priori de taille, même, après, un petty de 180 vous trouverez cela génial. J'ai longtemps utilisé des outils plutôt court (mais là c'était plus que l'on ne trouvait pas ces supers outils made in japan, dans ces tailles on trouvait que du couteau de boucher ou alors du filet de sole (une m.... à affuter). Trouver des éminceur de 15 cm c'était quasi mission  impossible, j'ai une chance d'enfer que l'on m'en offre un acheté à Thiers en kirouille. Mon meilleur couteau à l'époque que l'on m'a chippé un jour et que je n'ai pas retrouvé chez nos chers revendeurs de lame ( que du  boucherie). Et quand, ils sont ré-apparus / venus avec les couteaux japonais (global à l'époque) je me suis précipité dessus pour mon plus grand plaisir et pour une passion devenu couteuse.


Merci pour ces éléments de réponse. :jap:

n°45692836
benwadub
Posté le 08-05-2016 à 16:26:40  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Pour me retrouver avec tout les casses pieds du forums qui me diront mais pourquoi t'as pas acheter cela ou ceci c'est vba, là ce truc c'est pas vba, c'est pas le lvl "HFR", où alors  
pourquoi tu coupes comme cela maître tartanpion lui, il fait comme cela, ah mais dans sa recette du schnock lui il fait comme cela, ou alors moi j'ai été en asie et le vrai "..." c'est pas ça  
 
Parce que moi mossieur (le casse pied du dessus, celui du mais le vrai c'est..), les choses je les fais à ma façon et que je crée chaque jour sur ma culture. Je suis mes règles et seulement celle-ci. je fais juste attention à ne pas utiliser d'appellations plus ou moins contrôlés ... comme un gratin dauphinois, c'est sans oeuf et sans fromage SVP après un gratin, c'est ce que l'on veut  
Mes ramens ce sera des pâtes à ma façon, mes bo bun, il y aura le bun mais pas systématiquement le bo (bo = boeuf), il y aura selon l'arrivage, la saison, mon envie du moment....
Mes galettes au blé noir ne seront pas faite sur le billig spécifiquement car la galette n'appartient pas qu'au breton et n'est pas systématiquement ronde. Le monde est bien plus vaste et plus riche que ce que l'on essaye de nous faire croire. Ce n'est pas juste une 100 de marques, groupes industriels qui essayent à grand renfort de pub pour leur produits de laminer cette richesse mondiale.
Cette richesse ce sont ces gens simples qui apportent chez eux et aménagent pour eux et leur proches pour ceux qu'ils aiment, des choses qu'ils ont vu et appris ailleurs, comme cette extraordinaire richesse de proposition de la cuisine japonaise de petit resto / échoppes hors sushi nigiri etc.  
c'est cela qui m'intéresse, qui me plairait de faire,  apporter juste ma cuisine pour donner du plaisir, cuisine qui est un mix pris de partout et adapté à nos contrées, à la moyenne des palais. qui soit consommable par tout le monde, car j'aime les gens surtout les gens simples, ceux que tu croises un peu partout. Pas les moi je me la pête.
Ma cuisine est sans prétention, sans référence ou alors avec des milliers de références, d'anecdotes, de vie sociale et d'histoire de l'humanité. de monsieur et madame tout le monde... elle est avant tout passion et amour. car en fait c'est la seule manière que j'ai d'exprimer aux autres que je les aimes. je suis bien trop pudique pour le dire autrement.
 
bon j'arrête là mes posts car je vais encore me faire tacler par les rois de l'orthographe/grammaire ou par les adeptes du post en 3 mots (plus c'est bien trop long à lire ou à écrire) et puis, je suis totalement hors sujet. Ceux qui me connaissent savent que c'est récurrent chez moi ce hors sujet. Mais c'est aussi un questionnement. Aucun choix n'est neutre ...
.


Waou visiteur tes deux derniers post m ont touchés, j aurais pu écrire quelque chose de cet ordre là! On partage les meme valeures morales et gastronomiques ca fait plaisir a lire! C est tellement difficile de combattre les industriel de l agro alimentaire au quotidien et retrouver le gout des bonnes choses! Je me sens moins seul grace a toi! Merci tes quelques lignes m ont redonné du courage et m ont confortees dans mes positions!

n°45695788
niox25
Posté le 08-05-2016 à 21:56:47  profilanswer
 


 
[:sniperr]

n°45697165
hanew
Posté le 09-05-2016 à 08:28:19  profilanswer
 

Visiteur ninety-four le retour !!!
 
 [:lipstock:3]   [:alternatal3000:4]  
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 08:28:19  profilanswer
 

n°45697689
hanew
Posté le 09-05-2016 à 09:59:25  profilanswer
 

goruta a écrit :


Bonjour,
 
 
Merci de ne pas préjuger des raisons qui font que je n'ai pas répondu. Je suis en famille au fin fond de la cambrousse pour cause week-end prolongé avec à peine de l'edge, avec le sieur dont il est question avec moi et pas de pc sous la main, juste le smartphone.  :pfff:  
 
Alors je vous ai tous lu attentivement, il cuisine bcp de viande, du poisson frais, pas mal de pâtisserie donc je pense que le tranchelard (je n'ai pas assez de mémoire pour taper correctement le nom japonais) et un nakiri (le couteau à légumes) lui seront utile. Pour ce qui est de la question du niveau et l'expertise ne couteau je pense en effet que je ne vais pas taper non plus dans le truc très haut de gamme, je sais que l'aiguisage est un souci, il ne le fait pas au fusil mais il se plaint de ne pas être bon sur le sujet donc ce sera l'occasion pour lui de s'acheter des pierres et de d’intéresser au sujet de l’aiguisage plus attentivement.  :o  
 
Quant au choix des modèles, je vais rapidement en revenant à Paris faire un choix en relisant attentivement les dernières pages, je vais voir avec le budget ceux qui pourraient convenir.  ;)  
 
Je vous remercie pour vos conseils dans tous les cas.  :jap:


 
Désolé d'avoir "dégainé" un peu rapidement, pour une fois que je voulais jouer au ronchon...   :sarcastic:  
 
En tout cas, content de voir que nos conseils (sujihiki/tranchelard et nakiri) ne sont pas tombés dans l'oreille d'un(e) sourd(e).
 
Sinon, un bon conseil en sujihiki : la gamme CarboNext. Mais bon, depuis le temps, j'imagine que l'anniv' se rapproche à grands pas, s'il n'est pas déjà passé...
 

n°45699041
Bolek
Posté le 09-05-2016 à 11:52:23  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


La majorité des couteaux traditionnels japonais sont affûtés en hamaguri ; i.e. un biseau composé. Le principe reste le même, que ce soit un deba, yanagiba, usuba etc. Cette géométrie en coupe transversale ressemble à ceci :  
 
http://reho.st/preview/self/275b76 [...] 9ef415.jpg
(Attention le dessin est exagéré pour illustrer les différentes partie ; en vrai c'est très subtil).
 
En gros :
1) On remonte la ligne shinogi en affûtant la partie rouge ;
2) On s'occupe ensuite du fil en affûtant la partie en vert ;  
3) On démorfile en passant l'ura (dos) sur une pierre de finition ;  
4) On fusionne les deux angles des plans rouge et vert à leur intersection ;
5) On affûte la partie en bleu pour créer un micro-biseau au niveau du fil ;
6) On démorfile de nouveau puis on retouche le micro-biseau pour qu'il soit bien propre.  
 
Si tu comprends l'anglais, pour une explication plus en détails :
Sharpening Single Bevel Knives (A Lecture)
Sharpening Single Bevel Knives (A Demonstration)


Merci, cela ne peut être plus claire.
Je me suis donc précipité sur mes biseaux simples (d'un seul côté) et je n’ai pas pu voir le biseau composé. Ce soir je vais les poser sur une vitre pour essayer de le détecter. Mon yanagiba est correct mais il a été aiguisé par son précèdent propriétaire ce qui m’a valus une remise de 50% donc peut-être qu’il a tout aiguisé à plat. Un usuba  entièrement en acier au molybdène m’a été donné en bonus dans un lot mais présente un ura selon les règles. Le second (mon premier couteau japonais, je sais aujourd’hui qu’il ne faut pas commencer par un biseau simple) est un Miyabi 7000 Pro (VG10) qui a un ura terminé par un micro-biseau (qui est donc du mauvais côté). Je vais le faire disparaitre lors des aiguisages successifs (mais cela prendra du temps).
J’ai bien vu une vidéo sur  l’aiguisage d’un usuba, mais avant ton explication je n’avais pas tout compris. Pour le moment je n’ai fait que des retouches légères niveau du tranchant et ça coupe très bien même sur la planche (j’ai lu que l’usuba est réservé au travail en l’air que je ne pratique qu’exceptionnellement).

n°45699314
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 09-05-2016 à 12:15:23  profilanswer
 

Bolek a écrit :


Merci, cela ne peut être plus claire.
Je me suis donc précipité sur mes biseaux simples (d'un seul côté) et je n’ai pas pu voir le biseau composé. Ce soir je vais les poser sur une vitre pour essayer de le détecter. Mon yanagiba est correct mais il a été aiguisé par son précèdent propriétaire ce qui m’a valus une remise de 50% donc peut-être qu’il a tout aiguisé à plat. Un usuba  entièrement en acier au molybdène m’a été donné en bonus dans un lot mais présente un ura selon les règles. Le second (mon premier couteau japonais, je sais aujourd’hui qu’il ne faut pas commencer par un biseau simple) est un Miyabi 7000 Pro (VG10) qui a un ura terminé par un micro-biseau (qui est donc du mauvais côté). Je vais le faire disparaitre lors des aiguisages successifs (mais cela prendra du temps).
J’ai bien vu une vidéo sur  l’aiguisage d’un usuba, mais avant ton explication je n’avais pas tout compris. Pour le moment je n’ai fait que des retouches légères niveau du tranchant et ça coupe très bien même sur la planche (j’ai lu que l’usuba est réservé au travail en l’air que je ne pratique qu’exceptionnellement).


Au cas où, c'est tout à fait possible de passer d'une géométrie en betatogi (à plat) à géométrie en hamaguri (composée). La différence entre les deux angles (rouge et vert) est subtil et est créée avec une variation de placement des doigts au dos de la lame et de pression — i.e doigts au dessus du shinogi et pression vers le bas et en avant pour le plan rouge ; doigts derrière le fil et pression vers le bas et en arrière pour le plan vert.

 

Pour ce qu'il en est de ton Miyabi, ce n'est pas une vraie géométrie traditionnelle, puisque comme tu l'as remarqué, le biseau est plat et le dos n'est pas concave. Sur les lames faites ainsi, le dos ne s'affûte pas à plat. A la place, il faut suivre le micro-biseau (probablement dans les 30–40°) qui se trouve au dos en stropping pour l'étape 3 et 6. Le supprimer pourrait fragiliser le fil et/ou compromettre la tenue du tranchant. D'ailleurs, vu qu'il y a déjà un micro-biseau au dos, tu peux peut-être omettre l'étape 5 : il y a des chances que tu sacrifies de manière significative le tranchant du fil en ayant un micro-biseau des deux côtés.

 

Enfin, concernant l'usuba, effectivement c'est une lame utilisée pour le travail à main levée (katsuramuki, tournées etc.), mais on s'en sert sur la planche également (coupes ken, découpe de negi et certaines autres légumes etc.) Le truc c'est que c'est une lame d'une extrême délicatesse et que la moindre faute se solde souvent par de la casse.

 

En espérant que ça t'aide.  

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 09-05-2016 à 12:23:30
n°45699337
wolowizard
Posté le 09-05-2016 à 12:17:24  profilanswer
 
n°45701177
Bolek
Posté le 09-05-2016 à 14:57:13  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Au cas où, c'est tout à fait possible de passer d'une géométrie en betatogi (à plat) à géométrie en hamaguri (composée). La différence entre les deux angles (rouge et vert) est subtil et est créée avec une variation de placement des doigts au dos de la lame et de pression — i.e doigts au dessus du shinogi et pression vers le bas et en avant pour le plan rouge ; doigts derrière le fil et pression vers le bas et en arrière pour le plan vert.  
 
Pour ce qu'il en est de ton Miyabi, ce n'est pas une vraie géométrie traditionnelle, puisque comme tu l'as remarqué, le biseau est plat et le dos n'est pas concave. Sur les lames faites ainsi, le dos ne s'affûte pas à plat. A la place, il faut suivre le micro-biseau (probablement dans les 30–40°) qui se trouve au dos en stropping pour l'étape 3 et 6. Le supprimer pourrait fragiliser le fil et/ou compromettre la tenue du tranchant. D'ailleurs, vu qu'il y a déjà un micro-biseau au dos, tu peux peut-être omettre l'étape 5 : il y a des chances que tu sacrifies de manière significative le tranchant du fil en ayant un micro-biseau des deux côtés.
 
Enfin, concernant l'usuba, effectivement c'est une lame utilisée pour le travail à main levée (katsuramuki, tournées etc.), mais on s'en sert sur la planche également (coupes ken, découpe de negi et certaines autres légumes etc.) Le truc c'est que c'est une lame d'une extrême délicatesse et que la moindre faute se solde souvent par de la casse.  
 
En espérant que ça t'aide.  


Tu m'aide, personne n'a jamais était aussi clair, je comprend non seulment ce que tu ecris mais egalment ce que j'ai déjà lu et compris de travers.
J'utilise l'usuba sur la planche en extremité d'un legume (pour fair des tranches), je prefaire d'autres couteux pour trancher en deux, etc.
Je vais verifier ce soir mais  il me semble que mon Miyabi a un ura concave.
Je ne pensais pas avoir un micro-biseau  de deux coté mais le "transferer" de l'autre côté de la lame lorsque l'usure normale due aux aiguisagees succesifs l'aura fait disparaitre du côte de l'ura.

n°45701340
hanew
Posté le 09-05-2016 à 15:08:01  profilanswer
 

wolowizard a écrit :

un avis sur ces 3 pety ?

 

Rien de plus que ce qui est indiqué sur le site, à savoir :

 


 

Tranchant en VG10, cladding damas inox. On aime ou on n'aime pas le parti pris esthétique. (perso c'est non, mais ça reste perso)

 


 

Ici, le tranchant est en Aogami n°2, donc oxydable, avec des flancs en inox. Je n'avais jamais remarqué cette série, ça peut valoir le coup si tu es soigneux, car le fil risque de rouiller et va en tout cas prendre une couleur différente de celle des flancs. Mais la réputation de l'aogami n°2 n'est plus à faire, ça coupe fort, si c'est bien affûté.

  

Semi-inox en un seul acier (je sais plus le nom que Pixel nous a donné pour ça). Valeur sûre, pour ma part j'ai un couteau de cette série et j'en suis très satisfait. Attention (ou non, certains aiment), pas vraiment de risque de rouille, sauf si tu le laisses traîner dans l'eau, mais la lame finit par prendre une patine et changer de couleur à la longue.

  

Du 100% qui rouille. Certains retours laissent entendre que l'acier de cette série reste réactif (noircit les légumes, émet une certaine odeur) pendant longtemps, tant que la patine ne s'est pas installée. De même, pour un premier prix, il ne faut pas t'attendre à une finition du feu de dieu.

 

Voila, en espérant t'avoir un peu aidé.

Message cité 2 fois
Message édité par hanew le 09-05-2016 à 15:11:03
n°45701480
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 09-05-2016 à 15:17:24  profilanswer
 

Bolek a écrit :


Tu m'aide, personne n'a jamais était aussi clair, je comprend non seulment ce que tu ecris mais egalment ce que j'ai déjà lu et compris de travers.
J'utilise l'usuba sur la planche en extremité d'un legume (pour fair des tranches), je prefaire d'autres couteux pour trancher en deux, etc.
Je vais verifier ce soir mais  il me semble que mon Miyabi a un ura concave.
Je ne pensais pas avoir un micro-biseau  de deux coté mais le "transferer" de l'autre côté de la lame lorsque l'usure normale due aux aiguisagees succesifs l'aura fait disparaitre du côte de l'ura.


Traditionnellement, on utilise un gyuto pour sectionner les légumes (durs) et ensuite les travailler avec l'usuba : sans le savoir tu appliquais la bonne méthode.

 

Autrement, m'est avis qu'il est préférable de laisser le micro-biseau là où il est sur ton Miyabi. Les performances ne seront jamais aussi bonnes que sur une vraie usuba, mais cette configuration géométrique est là pour une raison.


Message édité par _PixelNinja le 09-05-2016 à 15:19:34
n°45701530
wolowizard
Posté le 09-05-2016 à 15:21:17  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Rien de plus que ce qui est indiqué sur le site, à savoir :
 
 


 

hanew a écrit :


 
Tranchant en VG10, cladding damas inox. On aime ou on n'aime pas le parti pris esthétique. (perso c'est non, mais ça reste perso)
 
j'ai deja un eden damas en VG10


 

hanew a écrit :


 
Ici, le tranchant est en Aogami n°2, donc oxydable, avec des flancs en inox. Je n'avais jamais remarqué cette série, ça peut valoir le coup si tu es soigneux, car le fil risque de rouiller et va en tout cas prendre une couleur différente de celle des flancs. Mais la réputation de l'aogami n°2 n'est plus à faire, ça coupe fort, si c'est bien affûté.
 


oui j'entretien bien
 

hanew a écrit :


 
Semi-inox en un seul acier (je sais plus le nom que Pixel nous a donné pour ça). Valeur sûre, pour ma part j'ai un couteau de cette série et j'en suis très satisfait. Attention (ou non, certains aiment), pas vraiment de risque de rouille, sauf si tu le laisses traîner dans l'eau, mais la lame finit par prendre une patine et changer de couleur à la longue.
 


ok
 

hanew a écrit :


 
Du 100% qui rouille. Certains retours laissent entendre que l'acier de cette série reste réactif (noircit les légumes, émet une certaine odeur) pendant longtemps, tant que la patine ne s'est pas installée. De même, pour un premier prix, il ne faut pas t'attendre à une finition du feu de dieu.
 
Voila, en espérant t'avoir un peu aidé.


oui , aogami N2 ca me semble etre pas mal alors

n°45701906
hanew
Posté le 09-05-2016 à 15:44:28  profilanswer
 

wolowizard a écrit :


oui , aogami N2 ca me semble etre pas mal alors


 
C'est le choix que j'aurais fait si c'était pour moi, ou disons entre ça et le CarboNext.
 
 

n°45702065
gonc
Posté le 09-05-2016 à 15:54:22  profilanswer
 

Je viens de recevoir mon santoku tojiro DP. Putain comme il coupe ! :ouch: il coupe les poils sur les bras (ce qui semble être un bon indicateur d'affutage selon ce que j'ai cru lire ici). Premier essai ce soit avec du poulet et légumes.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°45702252
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 09-05-2016 à 16:04:20  profilanswer
 

hanew a écrit :

Semi-inox en un seul acier (je sais plus le nom que Pixel nous a donné pour ça).


Mono-acier à trempe non différentielle = zenko.

n°45702745
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 09-05-2016 à 16:41:06  profilanswer
 

[:the cart] Merci Visiteur pour ce partage et je suis parfaitement d'accord avec toi, la véritable richesse culinaire se trouve partout et surtout dans les expériences de chacun...  
 
La meilleure soupe phô que j'ai mangé de toute ma vie n'était pas dans un resto, mais chez les grands parents d'un amie. La recette à été revisité, enfin c'est pas ce que j'ai l'habitude de voir, ni de manger et pourtant, un goût inimitable, un parfum exquis, une saveur à tomber.  
 
Impossible de mettre la main sur cette recette précieusement gardé par papy Van, j'ai beau essayé de me rapprocher de ce goût suprême mais il manquait toujours un peu de ci, un peu de ça...  
Pour en arriver là, le Monsieur à tout de même 85 ans et donc des tonnes de soupe phô derrière lui  [:yann951]  
 
J'ai grandi dans la culture asiate donc la soupe phô je la connais bien, mais une soupe comme celle de Papy, c'est véritablement un délice, en rentrant sur Lyon je me suis même empresser d'aller dans les resto des copains pour les taquiner...("bande d'amateur!" :o  :D  )  
 
Le meilleur moyen de lutter contre les gros requins de la malbouffe, c'est de commencer par éduquer les plus jeunes sur le goût, le vrai, le frais, la qualité...  [:casper87]  
 
 
 
---------------------------------------------------
 
Passons aux choses sérieuses...
 
ça fait un bout de temps que je cherche un Konosuke fujiyama blue #2 240mm, ils sont out of stock partout, je suis donc passé par le site Konosuke.
Mon contact (Kosuke) m'a répondu qu'ils n'ont plus de stock, ni de prévision...me renvoyant chez chefknivestogo en gardant ma patience car les couteaux de l'artisan sont aussitôt envoyé chez eux.
Je reviendrai probablement un jour ou l'autre sur ce modèle...  
 
Je croise les doigts pour trouver un SHIGEFUSA Wa Gyuto 240mm Kitaeji pour cet hiver, mais je crains que c'est peine perdu. (j'insiste sur le Kitaeji)
J'ai contacté Aframes pour en savoir plus sur les Shig, je voulais savoir si c'est sur commande ou en fonction des stocks? Il m'a répondu aujourd'hui :  
 

Citation :

Thank you for the mail.
I am so sorry that I do not take any Shigefusa knife orders.
 
If I take Shigefusa knife order, it might take one year to two years, sometimes, it takes much more, so I do not want to take a responsibility for waiting period, and some of my orders have not got yet for many years.
 
I just get a couple of pieces of knives from Shigefusa every several months, and I do not know what they will be the next and when I will get them.
 
Thank you.
 
Takeshi C. Aoki


 
 
Chez Maksim c'est ok pour la newsletter.
Japan tool, contacté aussi, j'attends la réponse.
 
Attendez, faut que je me rince l’œil encore une fois  :love:  
https://www.youtube.com/watch?v=zNPc6xBBiLk
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/captur11.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/p1240011.jpg
 
 
-------------------------------------------------
 
Voici mes premières merguez (homme-maide  :o ) en compagnie du petty Hattori HD  
70 boeuf/30 agneau, boyaux de mouton, attention merguez très très relevé comme je l'aime.  ;) (2kg soit 35 merguez)
Rien à voir avec les merguez indus, parce que franchement c'est une tuerie ! Je me rapproche timidement de celui acheté en boucherie et c'est pas des conneries, tain je réalise que le fait maison n'est pas si compliqué et vraiment à la portée de tout le monde...
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160510.jpghttp://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160511.jpg
 
 
 

n°45702964
macduck31
Posté le 09-05-2016 à 16:58:44  profilanswer
 

Voila, je devrais sauter le pas ce soir, avec à minima un Petty Deep Impact 120mm  :bounce:  
 
Par contre, petite question pour les habitués de JCK : n'ayant pas de boîte aux lettres aux normes de la Poste, comment se passe la livraison (colissimo, UPS, ...) et faut-il prévoir des frais de douanes (chew Moritaka, c'est automatique je crois, mais chez JCK ???). J'hésite à me faire livrer chez moi où à ma société, dans les 2 cas il y a peu de chance que je sois présent au passage du facteur, donc si possibilité de frais de douanes, ce sera chez moi.
 
Derrière une EDEN 1000 devrait suivre, ainsi qu'une KING 300 à priori pour récupérer mes couteaux actuels.
 
Je vous tiens au courant  :)

n°45703012
Bolek
Posté le 09-05-2016 à 17:02:13  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

[:the cart]Passons aux choses sérieuses...
 
ça fait un bout de temps que je cherche un Konosuke fujiyama blue #2 240mm, ils sont out of stock partout, je suis donc passé par le site Konosuke.
Mon contact (Kosuke) m'a répondu qu'ils n'ont plus de stock, ni de prévision...me renvoyant chez chefknivestogo en gardant ma patience car les couteaux de l'artisan sont aussitôt envoyé chez eux.
Je reviendrai probablement un jour ou l'autre sur ce modèle...  
 
 
 


En blanc#2 :
http://www.kitchenknifeforums.com/ [...] asamoto-Ks
et un peu de tout :
http://www.kitchenknifeforums.com/ [...] nt-)/page4

Message cité 1 fois
Message édité par Bolek le 09-05-2016 à 17:08:37
n°45703139
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 09-05-2016 à 17:11:30  profilanswer
 

Oui chez Moritaka tu auras la douane. Ils peuvent être arrangeant sur la déclaration (la boutique pas la douane  :lol: ), faut juste leur demander mais c'est à tes risques et périls.  
En cas de perte/vol/incident, l'artisan n'est pas responsable. concernant les frais compte 30-40% de la valeur totale de ton colis. Faut toujours prévoir plus pour éviter les mauvaises surprises.
 
Pour JCK pas de douane, car le vendeur est plutôt arrangeant. Fais toi livrer au boulot c'est mieux, enfin ça dépend si ton facteur n'est pas un abrutis qui dépose les colis chez le voisin en cas d’absence. Le mien il ne sonne même pas, il pose juste l'avis de passage en indiquant que j'étais absent (alors que j'étais en repos à la casa ce jour là)  :fou:  
 

n°45703316
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 09-05-2016 à 17:26:56  profilanswer
 


 
Merci, je ne connaissais pas.
C'est en seconde main ou du neuf? Je n'achète jamais rien en occase, enfin ça dépend de la rareté du produit.  
Pour les Kono Fuji, j'étais chaud avant de me focaliser sur le Shig.
 
Comme je l'ai évoqué je reviendrai dessus plutard car j'ai décidé de me faire une tirelire pour le Shig. Enfin, je suis encore indécis, j'ai pas envie de me retrouver avec 2 gyuto 240mm, on verra...
 
Sinon bien vu pour le tableau, je le mets de côté dans mes fav.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 09-05-2016 à 17:28:22
n°45703479
niox25
Posté le 09-05-2016 à 17:38:56  profilanswer
 

manquent deux cm, mais dispo appremment
 
http://gx2.japan-messer-shop.de/de [...] tfrei.html

n°45703729
Bolek
Posté le 09-05-2016 à 18:01:23  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
Merci, je ne connaissais pas.
C'est en seconde main ou du neuf? Je n'achète jamais rien en occase, enfin ça dépend de la rareté du produit.  
Pour les Kono Fuji, j'étais chaud avant de me focaliser sur le Shig.
 
Comme je l'ai évoqué je reviendrai dessus plutard car j'ai décidé de me faire une tirelire pour le Shig. Enfin, je suis encore indécis, j'ai pas envie de me retrouver avec 2 gyuto 240mm, on verra...
 
Sinon bien vu pour le tableau, je le mets de côté dans mes fav.  ;)


Dans le tableau en 9ème colonne tu a l’état (new= neuf ; pour le reste regarde en page1).
Pour la fameuse emouture en S des Shig : je n’ai toujours pas compris ce que s’est et comment cela s’aiguise.  

n°45703742
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 09-05-2016 à 18:02:54  profilanswer
 

En plus avec le manche octogonal  :love:  
Le 250 est vendu...(le chanceux) En comparant les prix, JNS semble être le plus chère en U.E.
 
T'façon y'a que 150€ dans la tirelire pour le moment.  [:guyomel:1]
 
J'ai trop craqué sur du matos de cuisine :hachoir, robot pâtissier, four à pizza domestique, friteuse, autocuiseur...  
Par contre madame est ravie  :o  

n°45703833
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 09-05-2016 à 18:15:09  profilanswer
 

Bolek a écrit :

Pour la fameuse emouture en S des Shig : je n’ai toujours pas compris ce que s’est et comment cela s’aiguise.


C'est une géométrie qui comporte une concavité plus haut dans l'émouture, l'idée étant de réduire le phénomène d'adhésion aux flancs de la lame. Ça s'affûte comme n'importe quel autre couteau.

 

Un exemple de S grind extrême serait ce que fait Robin Dalman :

 

http://reho.st/preview/self/131ac6c13693013def6b3dd5c3b2bb4ac418884c.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 09-05-2016 à 18:16:26
n°45704024
cassca
Posté le 09-05-2016 à 18:38:55  profilanswer
 

c'est ce que faisait takeda sur son Ku.

n°45704652
macduck31
Posté le 09-05-2016 à 19:48:53  profilanswer
 

Bon, j'ai reçu un mail de Koki (jck) m'indiquant leur rester un santoku Hiromoto (j'ai posé la question à tout hasard ce matin quand j'ai étonnamment vu des special set avec le Hiromoto alors que non dispo :heink:), et sachant que je voulais un Deep Impact, il m'a carrément répondu en préparant une facture  :ouch:  
 
Avant de régler ce soir et de faire un Go global, bien que m'étant un peu renseigné dessus voilà quelques semaines (via ce forum), je résume ainsi :
 
les -  : finition laissant souvent à désirer  
les + : excellent tenue du fil / poids / facilité d'utilisation
 
Et puis c'est une des seuls couteaux qui m'ait été conseillé ;)  
 
Si je résume bien, je ferai un go, car il n'est vraiment pas cher pour de l'AS. J'ai laissé de côté le Moritaka à cause de l'entretient (merci pour la petite mise en garde) et de la tenue en main des manches traditionnels que je ne connais toujours pas.
 
Pour info, un réapprovisionnement de certains Deep Impact m'a été annoncé par Koki pour fin Mai (notamment le Petty en 150mm)


Message édité par macduck31 le 09-05-2016 à 20:27:44
n°45705237
Korben70
Posté le 09-05-2016 à 20:42:30  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


C'est une géométrie qui comporte une concavité plus haut dans l'émouture, l'idée étant de réduire le phénomène d'adhésion aux flancs de la lame. Ça s'affûte comme n'importe quel autre couteau.
 
Un exemple de S grind extrême serait ce que fait Robin Dalman :
 
http://reho.st/preview/self/131ac6 [...] 18884c.jpg


 
Magnifique !  
Même si je suis pas très fan de ce type de forme pour les manches
La couleur du bois est sympa par contre

n°45705283
Korben70
Posté le 09-05-2016 à 20:46:50  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


D'après ma compréhension, c'est pour l'affilage/polissage à la fin de l'étape 6 de sa "procédure d'affûtage en 6 étapes" (Six-Step Sharpening Procedure) :

Citation :

6. Honing the primary edge
I also refer to this step as "stropping the edge." First the primary edge will be stropped with the coarse medium and then with the finer medium.


Murray Carter dit n'utiliser que 2 pierres (une #1000 et une #6000) et du journal donc. Le tout saupoudré d'une sacrée dose de savoir-faire.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=ozZF2EgnYm0
 
https://www.youtube.com/watch?v=tlbgmL0JYB0


 
OK merci
Suis très loin de tout ça pour le moment  
J'ai pris une 1000 et une 2000 pour m'entraîner. ..

n°45706281
niox25
Posté le 09-05-2016 à 22:22:27  profilanswer
 

cassca a écrit :

c'est ce que faisait takeda sur son Ku.


 
 
c' est le moment de réviser Brassens et d'entonner tous ensemble le célèbre refrain:
Aviez-vous remarqué que j'avais un beau Ku?
et ma main vengeresse etc
 
OK [:leo892]  surmenage etc désolé
 
 

n°45706602
Bolek
Posté le 09-05-2016 à 22:51:29  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


C'est une géométrie qui comporte une concavité plus haut dans l'émouture, l'idée étant de réduire le phénomène d'adhésion aux flancs de la lame. Ça s'affûte comme n'importe quel autre couteau.
 
Un exemple de S grind extrême serait ce que fait Robin Dalman :
 
http://reho.st/preview/self/131ac6 [...] 18884c.jpg


Là je compris dans quel sens est le S. Merci.
J’ai vérifié aussi bien le Miyabi 7000Pro que le Seki Magoroku usuba ont un ura concave mais le biseau composé n’est pas détectable à l’œil  nu.

n°45706655
macduck31
Posté le 09-05-2016 à 22:57:16  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Pour ma part dans le tiroir en bordel.
 
http://reho.st/medium/self/cb8ea20 [...] 15f054.jpg
 
 
Mais protégés ;) (bon pas le wusthof à pain à deux balles, mais ça on s'en fout...  :whistle: )
 


 
Je pense opter pour ce genre de protection / rangement pour éviter tout accident, j'attendrai de recevoir mes couteaux cependant (le coffret servira de protection première), et puis le budget court terme risque d'être trop vite atteint / dépassé. Par contre pour anticiper, je n'arrive pas a trouver simplement des saya bois (JCK / Dictum / K&T : choux blanc), hanew ou les autres propriétaires de saya peuvent-ils me donner quelques tuyaux ?

n°45706749
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 09-05-2016 à 23:06:06  profilanswer
 

Normalement, s'il n'est pas inclus, un saya s'achète avec le couteau qu'il est censé protéger, puisqu'il est censé être ajusté pour celui-ci. On peut éventuellement acheter en un ultérieurement, mais ça implique d'envoyer son couteau pour qu'il soit fait aux bonnes mensurations. Reste la solution d'acheter un saya générique, mais le risque est qu'il ne convienne pas.  


Message édité par _PixelNinja le 10-05-2016 à 00:18:11
n°45707019
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 09-05-2016 à 23:47:24  profilanswer
 

Perso, je viens de me commander une vingtaine d'aimants (30 €) pour me faire un porte couteaux magnétique en bois à suspendre, le bloc 6 pièces prend trop de place sur le plan de travail @mylife

n°45707082
macduck31
Posté le 10-05-2016 à 00:01:28  profilanswer
 

Merci, je viens de voir que JCK en vendait finalement, a un tarif semblant correct, donc plutôt générique, mais je n'ai pas trop le choix. Je lui demande de modifier la commande du coup.
 
Petite hésitation sur le Horimoto de dernière minute, notamment la taille du santoku peut-être un poil long, puis en regardant les différentes offres, le rapport Q/P me semble imbattable pour une entrée en matière, un peu équivalent au Tojiro DP en VG10 (vers qui je me serais tourné si je n'avais pas cédé au à la tentation de l'AS), et donc comme je chipote au final pour 1cm tout juste, je cède :pt1cable:  
 
Donc demain matin changement de commande avec saya 120mm et saya santoku. Je mai à Koki ce soir.
 

n°45707099
macduck31
Posté le 10-05-2016 à 00:04:50  profilanswer
 

pierro31 a écrit :

Perso, je viens de me commander une vingtaine d'aimants (30 €) pour me faire un porte couteaux magnétique en bois à suspendre, le bloc 6 pièces prend trop de place sur le plan de travail @mylife


 
Le principe de la barre aimantée m'irait très bien si je n'avais pas des personnes se servant de tout objet pointu et mince comme poiçon / tournevis / décapsuleur...
 
En tout cas très bonne idée je trouve

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  765  766  767  768  769  770

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR