|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Reprise du message précédent : Sinon, j'ai fait mumuse avec mon Jinzo Aoto ce midi pour essayer d'apprendre à mieux m'en servir : Le grain de près : J'aime vraiment la finition qu'on peut obtenir, notamment comment elle contraste avec le poli miroir de la table de la lame. Par contre, j'ai mis trois plombes à en arriver là — travailler avec une pression très légère le 19C27 de Suisin (mono-acier, donc pas de jigane pour faciliter l'affûtage) c'est long. Message édité par _PixelNinja le 07-05-2016 à 15:53:20 |
Publicité | Posté le 07-05-2016 à 15:24:44 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | En tout cas, quand tu ouvriras ton enseigne, n'oublie pas de venir nous le dire pour que je sache où passer si je suis dans le coin |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Pour me retrouver avec tout les casses pieds du forums qui me diront mais pourquoi t'as pas acheter cela ou ceci c'est vba, là ce truc c'est pas vba, c'est pas le lvl "HFR", où alors Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 07-05-2016 à 17:29:59 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
gaston10241 | Merci visiteur, c'est ce que j'avais besoin de lire aujourd'hui. --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
benwadub |
|
niox25 |
|
hanew | Visiteur ninety-four le retour !!!
|
Publicité | Posté le 09-05-2016 à 08:28:19 |
hanew |
|
Bolek |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Pour ce qu'il en est de ton Miyabi, ce n'est pas une vraie géométrie traditionnelle, puisque comme tu l'as remarqué, le biseau est plat et le dos n'est pas concave. Sur les lames faites ainsi, le dos ne s'affûte pas à plat. A la place, il faut suivre le micro-biseau (probablement dans les 30–40°) qui se trouve au dos en stropping pour l'étape 3 et 6. Le supprimer pourrait fragiliser le fil et/ou compromettre la tenue du tranchant. D'ailleurs, vu qu'il y a déjà un micro-biseau au dos, tu peux peut-être omettre l'étape 5 : il y a des chances que tu sacrifies de manière significative le tranchant du fil en ayant un micro-biseau des deux côtés. Enfin, concernant l'usuba, effectivement c'est une lame utilisée pour le travail à main levée (katsuramuki, tournées etc.), mais on s'en sert sur la planche également (coupes ken, découpe de negi et certaines autres légumes etc.) Le truc c'est que c'est une lame d'une extrême délicatesse et que la moindre faute se solde souvent par de la casse. En espérant que ça t'aide. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 09-05-2016 à 12:23:30 |
wolowizard |
Bolek |
|
hanew |
Rien de plus que ce qui est indiqué sur le site, à savoir : Tranchant en VG10, cladding damas inox. On aime ou on n'aime pas le parti pris esthétique. (perso c'est non, mais ça reste perso) Ici, le tranchant est en Aogami n°2, donc oxydable, avec des flancs en inox. Je n'avais jamais remarqué cette série, ça peut valoir le coup si tu es soigneux, car le fil risque de rouiller et va en tout cas prendre une couleur différente de celle des flancs. Mais la réputation de l'aogami n°2 n'est plus à faire, ça coupe fort, si c'est bien affûté. Semi-inox en un seul acier (je sais plus le nom que Pixel nous a donné pour ça). Valeur sûre, pour ma part j'ai un couteau de cette série et j'en suis très satisfait. Attention (ou non, certains aiment), pas vraiment de risque de rouille, sauf si tu le laisses traîner dans l'eau, mais la lame finit par prendre une patine et changer de couleur à la longue. Du 100% qui rouille. Certains retours laissent entendre que l'acier de cette série reste réactif (noircit les légumes, émet une certaine odeur) pendant longtemps, tant que la patine ne s'est pas installée. De même, pour un premier prix, il ne faut pas t'attendre à une finition du feu de dieu. Voila, en espérant t'avoir un peu aidé. Message cité 2 fois Message édité par hanew le 09-05-2016 à 15:11:03 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Autrement, m'est avis qu'il est préférable de laisser le micro-biseau là où il est sur ton Miyabi. Les performances ne seront jamais aussi bonnes que sur une vraie usuba, mais cette configuration géométrique est là pour une raison. Message édité par _PixelNinja le 09-05-2016 à 15:19:34 |
wolowizard |
|
hanew |
|
gonc | Je viens de recevoir mon santoku tojiro DP. Putain comme il coupe ! il coupe les poils sur les bras (ce qui semble être un bon indicateur d'affutage selon ce que j'ai cru lire ici). Premier essai ce soit avec du poulet et légumes. --------------- Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
iluminatis la guillotine ou le durian? | Merci Visiteur pour ce partage et je suis parfaitement d'accord avec toi, la véritable richesse culinaire se trouve partout et surtout dans les expériences de chacun...
|
Bolek |
Message cité 1 fois Message édité par Bolek le 09-05-2016 à 17:08:37 |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
Message cité 1 fois Message édité par iluminatis le 09-05-2016 à 17:28:22 |
niox25 | manquent deux cm, mais dispo appremment
|
Bolek |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Un exemple de S grind extrême serait ce que fait Robin Dalman : Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 09-05-2016 à 18:16:26 |
cassca |
Korben70 |
|
Korben70 |
|
niox25 |
|
Bolek |
|
macduck31 |
|
macduck31 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
[Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
[Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
[Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |