|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
fourer Tartiflette Connection | Reprise du message précédent :
--------------- Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ? |
![]() Publicité | Posté le 03-09-2015 à 10:47:53 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Hanew, Dire qu'un tranchant est durable est relatif. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte : la technique de la personne, l'emploi, le type de planche utilisé, la géométrie de la lame, l'angle/les angles auxquels on a effectué son affûtage, la fréquence d'utilisation, l'environnement etc. Ce sont des choses situationnelles propres à chacun. De fait, l'approche en termes d'affûtage — et donc si un micro-biseau est utile ou non — est plutôt à prendre au cas par cas. Autrement, je n'ai pas compris en quoi une véritable asymétrie définit l'angle à laquelle les deux biseaux sont affûtés. Pourrais-tu développer à ce sujet ? Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 03-09-2015 à 11:06:06 |
hanew |
Oui oui, sans doute, mais c'est simplement qu'il me semble que cela enlève un peu du pouvoir de coupe ?
Sans vouloir faire un dessin... ha si pardon j'en ai fait un Message cité 1 fois Message édité par hanew le 03-09-2015 à 11:10:26 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Raphaël da Vinci ça te va ?
Pour te donner un (contre)exemple, mes Nenohi sont hautement asymétriques : on s'approche de ce que les gens qualifient de 90/10. L'angle du côté "90" est beaucoup plus aigu que celui du côté "10". Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 03-09-2015 à 11:40:52 |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | Oui j'imagine que la durée de tenue du fil dépends de l'emploi et de l'intensité de l'utilisation.
Message cité 1 fois Message édité par poutou 56 le 03-09-2015 à 12:07:03 |
hanew |
|
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 03-09-2015 à 12:20:22 |
poutou 56 mes pieds au paradis .... |
|
saluga | Si je peux me permettre, voici un schéma issu de la fp où l'on voit les deux type d'asymétrie:
|
![]() Publicité | Posté le 03-09-2015 à 15:57:00 ![]() ![]() |
hanew |
|
hanew |
Pourquoi alvéolé ? Comme il a été répété moult fois ici, ces alvéoles sont plus un gimmic qu'autre chose.
La mienne m'a déjà tiré dessus au mortier, voire aux missiles de croisière, Kim-jong-Un style, sinon ma collection serait bieeeen plus étendue qu'elle ne l'est aujourd'hui avec mes trois malheureux couteaux japonais et mes vieux wusthof du temps passé... (et mes jolis office Opinel en couleur)... ah et aussi mon chinese cleaver en inox. Message cité 1 fois Message édité par hanew le 03-09-2015 à 17:00:52 |
poutou 56 mes pieds au paradis .... |
|
saluga |
|
hanew |
|
saluga |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | ah et j'oubliais un mac black fusu |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | @hanew
|
hanew |
|
poutou 56 mes pieds au paradis .... | Merci pour ces retours vraiment précis Message édité par poutou 56 le 03-09-2015 à 23:27:12 |
poutou 56 mes pieds au paradis .... | Euh j'ai une tite question |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Poutou, La forme traditionnellement considérée comme correcte est la suivante :
Message cité 3 fois Message édité par _PixelNinja le 04-09-2015 à 19:20:32 |
hanew |
|
poutou 56 mes pieds au paradis .... | |
saluga |
|
wolowizard |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Dans l'absolu on peut faire les deux, mais avec l'expérience vous verrez que vous obtiendrez de meilleurs résultats en appuyant uniquement en trainant le fil. |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | S'pas ma méthode — j'ai rien inventé En plus de ce qu'il a été dit, je pense qu'il est préférable d'avoir recours la technique décrite plus haut parce que celle qui consiste à "trancher" dans la pierre peut poser problème à quelqu'un qui apprend : – Il est plus difficile de sentir qu'on tient le bon angle et surtout de le maintenir (on est moins stable) ; Après, si toi, avec ton expérience, tu es vraiment satisfait de ta manière de faire, rien ne t'oblige à changer. Message édité par _PixelNinja le 05-09-2015 à 10:30:55 |
saluga | L'avantage de cette méthode c'est la facilité à former ce fameux morfil qui même minime indique qu'on a bien récupéré le fil sur toute la longueur de la lame.
Message cité 1 fois Message édité par saluga le 05-09-2015 à 08:38:17 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
barnabe |
|
barnabe | Je dirais qu'en matière d'affutage, il n'y a pas de vérité absolue, du moment qu'on arrive à un tranchant satisfaisant à la fin.
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Par contre, la pierre, la géométrie du couteau ou la dureté n'a pas grand chose à voir là-dedans. L'affûtage est avant tout une question de concepts et l'application de ceux-ci. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 05-09-2015 à 11:35:09 |
barnabe |
|
wu wei | tudieu.
|
pouckine | Moi je suis d'accord avec tout le monde: la plupart des couteliers ou amateurs de couteaux occidentaux appuient en poussant. L'avantage de cette méthode c'est qu'on élimine le morfil au fur et à mesure. Mais justement, pour un débutant c'est pas top.
|
gaston10241 | --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
[Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
[Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
[Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |