Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  765  766  767  768  769  770
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°42157710
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 03-06-2015 à 09:35:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

le capitaine lamar a écrit :

Bonjour à tous,

Au début je partais pour acheter 2 ou 3 offices de 8 ou 9 cm car j'aime bien ce format puis au hasard de mes recherches google je suis tombé sur ce topic qui m'a donné envie d'en savoir plus. Du coup je pense acheter un office et un santoku et le nécessaire pour les entretenir. Pourquoi pas un petty aussi je n'en ai pas de cette taille (12cm)
Je suis gaucher mais ma femme qui utilise aussi les couteaux est droitière. Bien que je trouve les lames single bevel magnifiques je m'en tiendrai donc à des lames double bevel 50/50 ce qui vu les couteaux que je veux acheter ne sera pas un problème.
Pour le rangement j'ai un bloc mais j'ai envie de mettre une barre aimantée.
Je cuisine principalement des légumes, des viandes blanches. Peu de poissons. Je prends en général des viandes déjà désossées.
Niveau budget je ne sais pas trop mais je ne prendrais pas de couteaux à 150€ pièce pour commencer, ce serait un peu donner de la confiture aux cochons.
J'aurais aimé prendre les 2 couteaux dans la même gamme pour compléter par la suite mais à la réflexion ce n'est pas obligatoire. Peut être que l'envie me viendra d'en racheter d'une gamme complètement différente.

Petty 120/135 ou 150 (moi je trouve que cette taille est tip top à l'usage) et un santoku 180 (165 sera un peu court vu que tu n'auras pas de couteau plus long hors ton sabatier)

le capitaine lamar a écrit :

Mes lectures de ce topic m'amènent vers:
- eden vg10 ou classic damast

Chez jck en gamme de prix accessible j'aime bien ces 2 là:

des  Gekko core VG10 que l'on peut changer pour ceux ci avec poignée japonaise octogonal même type d'acier/finition les Inazuma (après les gekko) de JCK légèrement plus cher mais l'écart se justifie.
Les gekko nous sommes plusieurs à en posséder, ce sont de bons rapport qualité prix. Leurs pendants les plus courant sont étiquetés Sakay. L'Inazuma a eu ici bonne presse.

ou ceux là:
Les proM de kanetsugu (50x50 convexe) excellent modèle en simple acier Molybdène à rapprocher Des Fujiwara FKM (70/30) donc une différence sur l'émouture,signature particulière des deux marques), pour les gauchers donc le ProM va mieux.  

Mais j'avoue qu'une poignée dans le style traditionnel japonais pourrait me tenter.  
 en acier équivalent, tu as les Haiku (sans rien d'autre de rajouté) Chroma, chez Tojiro aussi tu en trouves, mais bon le plus souvent, c'est un peu plus cher que les modèles occidentaux (poignée et plate semelle)...

Je n'ai pas lu grand chose sur kai: que penser de ceux-ci?
c'est un premier prix avec une poignée se rapprochant de l'esprit japonais mais ce n'est pas une poignée châtaigne (en D), finition très chipe...  
Ceux qui en ont eu et qui ont posté ici, n'en faisaient pas de compliments bien aux contraires surtout s'ils avaient acheté après un fujiwara ou un tojiro et je ne parle pas des modèles plus hipe. l'hattori HD, par exemple, ne leur à pas fait de cadeau, coulé à la première salve les wasabis... (finition puis tranchant, imparable)
Sinon avec un look plus japonisant tu as des premier prix sur Dictum, Fine-tools et Gaignard et millon qui ont reçu que des avis positifs.
après, il faut monter un peu en tarif sans atteindre les 150 euro pièce. Tu trouves à moins cher du très très sympa (en Kuro uchi par exemple).
A noter que la gamme kanso comme la susumi de knives and tools ont reçu l'approbation du fil, et ils sont eux totalement japonisant et bien plus artisanaux que les KAI Shun  ;)  :D  
Concernant le VG10 chez Kaï Shun, j'ai lu pas mal de critique sur sa fragilité et des problèmes d'affutages ... bon là, je temporise car moi c'est que le contact donc quid des remarques sur l'efficacité réelle après un affutage réussi ?

Message édité par visiteur94 le 03-06-2015 à 09:43:46

---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le 03-06-2015 à 09:35:39  profilanswer

n°42157790
visiteur94
Posté le 03-06-2015 à 09:47:07  profilanswer

Je donne souvent ce lien pour ce faire une idée (attention aux coûts de transport et à un service après vente mal noté, ayant eu pas mal de soucis avec ses clients insatisfaits ) de ce que l'on peut trouver. Les tarifs sont cohérents (pour le marché Américain) et le choix pléthorique.
sinon en France c'est couteaujaponais.com qui a le plus grand choix.

Comme l'a fait remarqué plusieurs fois @Pixel, certains modèles sont en rupture, il y a trop de demandes pour la production. (voir tous les sold out de JCK qui doit être presqu'à poil).
J'ai peur d'une hausse tarifaire ce qui permettrait aux Made in China (copie de japonisant*) de s'imposer encore plus. Bon, je parle plus des artisans et semi industriels que des Industriels (comme KAI-Yoshikin-Tojiro-Misono-Masahiro-Mac- etc.) cela va de soi. Par contre Kai/Shun n'est pas près de baisser ses tarifs (pour moi largement surdimensionnés, comme les Miyabi en Europe).

edit (*) il faut reconnaitre qu'avec les usines en joint venture avec les, ou appartenant en propre aux, industriels japonais, ces copies progressent.

Message édité par visiteur94 le 03-06-2015 à 10:04:21

---------------
n°42159053
hanew
Posté le 03-06-2015 à 11:12:09  profilanswer

Puting cong, comme ils disent par ici, on s'absente quelques jours et hop', quatre pages à rattraper...  :sarcastic:  Vous allez vous calmer, oui ?

;)

:hello:  

n°42160626
pouckine
Posté le 03-06-2015 à 13:06:08  profilanswer

Y disent aussi putaing cong dans ta ploukie ?

C'est peut-être ça la langue d'oc... :??:

n°42161734
visiteur94
Posté le 03-06-2015 à 14:16:33  profilanswer

hanew a écrit :

Puting cong, comme ils disent par ici, on s'absente quelques jours et hop', quatre pages à rattraper...  :sarcastic:  Vous allez vous calmer, oui ?

;)

vous avez vu Sensei, j'ai essayé de mettre à profit votre enseignement .... bon, je n'ai pas rencontré le même succès.
 Content de vous revoir Sensei  [:swedish chef]

---------------
n°42161788
hanew
Posté le 03-06-2015 à 14:19:19  profilanswer

pouckine a écrit :

Y disent aussi putaing cong dans ta ploukie ?

C'est peut-être ça la langue d'oc... :??:

Y'a même des cours d'occitan en primaire, pour te dire.  

n°42161840
hanew
Posté le 03-06-2015 à 14:22:15  profilanswer

visiteur94 a écrit :

vous avez vu Sensei, j'ai essayé de mettre à profit votre enseignement .... bon, je n'ai pas rencontré le même succès.
 Content de vous revoir Sensei  [:swedish chef]

Beaux essais, effectivement, mais ça manquait un peu de percutant ;)

... bien sûr, ça ne manquait pas de tranchant ; ça n'en manque jamais. A chacun sa spécialité, après tout :D (merde, ça veut dire toi les couteaux, moi les conneries...  :lol: )

n°42162810
le capitai​ne lamar
Posté le 03-06-2015 à 15:11:33  profilanswer

Merci pour vos conseils.

Je vais donc commander  
chez knives and tools des petits office eden vg10
des pierres eden 240/800 pour reprendre mes vieux couteaux
eden 2000/5000

chez jck un petty 130mm et un santoku pro M  
chez amazon (au mileu de ma commande de matos info) un higonomaki, c'est plus pour la forme de l'objet que j'aime bien que pour un usage bien déterminé. De nombreux commentaires semblant effectivement s'accorder sur le caractère peu pratique de ce type de couteau.

Je n'aurais plus qu'à m'exercer sur mes vieux couteaux.  :)

Après quelque temps j'envisagerai l'achat d'une ou plusieurs lames plus "rares".

Message édité par le capitaine lamar le 03-06-2015 à 15:13:09
n°42162913
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-06-2015 à 15:18:33  profilanswer

Si tu débutes l'affûtage à main levée, une seule nakatoishi (1000–2000) serait un choix préférable à ces deux pierres combinées, en mon opinion.

hanew a écrit :

;)

Namaste Hanew !

Message édité par _PixelNinja le 03-06-2015 à 15:20:53
n°42163075
le capitai​ne lamar
Posté le 03-06-2015 à 15:26:35  profilanswer

Ça conviendrait aussi pour reprendre mes vieux couteaux passablement émoussés ?

mood
Publicité
Posté le 03-06-2015 à 15:26:35  profilanswer

n°42163159
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-06-2015 à 15:30:21  profilanswer

Ça dépend de leur état précis. Généralement parlant, sera un peu plus long mais tout à fait faisable. Après, si je dis ça c'est parce qu'il te faudra d'abord apprendre à tenir un angle, appliquer la pression adéquate et avoir les bons gestes avant de pouvoir tirer les bénéfices des autres grains. Surtout, descendre sur des grains grossiers sans une technique potable, c'est prendre des risques.

Message édité par _PixelNinja le 03-06-2015 à 15:36:39
n°42163419
pouckine
Posté le 03-06-2015 à 15:41:46  profilanswer

D'un autre côté c'est pratique d'avoir une pierre en 800 ou un peu moins. Pour effacer un "pet" ça va plus vite.
En fait il te faudrait les 2. 800/600 (ou moins) et 1000.

n°42164168
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-06-2015 à 16:06:10  profilanswer

Absolument. A terme, une configuration composée d'une aratoishi, nakatoishi et shiagetoishi permettra de couvrir la plupart des opérations. Mon propos concerne surtout le fait que sans une technique potable, s'amuser à entreprendre des réparations sur des pierres grossiers peut potentiellement se conclure par des résultats non désirables.

n°42164260
pouckine
Posté le 03-06-2015 à 16:10:16  profilanswer

C'est clair qu'il vaut mieux se faire les dents sur une 1000 que sur une 240...sinon bonjour les dégâts...

n°42164444
visiteur94
Posté le 03-06-2015 à 16:17:17  profilanswer

pouckine a écrit :

C'est clair qu'il vaut mieux se faire les dents sur une 1000 que sur une 240...sinon bonjour les dégâts...

+1 j'adhère au groupe

---------------
n°42164537
hanew
Posté le 03-06-2015 à 16:21:24  profilanswer

pouckine a écrit :

Tu m'étonnes...

Spoiler :

http://reho.st/medium/self/5cd349c5147c9cbb9567089a33b4be6f2a7d20a4.jpg

n°42164660
visiteur94
Posté le 03-06-2015 à 16:25:54  profilanswer

grand retour, tagada, du maitre  [:tanguy151]  [:swedish chef]

---------------
n°42166654
pouckine
Posté le 03-06-2015 à 18:01:29  profilanswer

C'est vrai, quand il est pas là, il y a une sorte de chose indéfinissable qui manque....comme la glace vanille avec la tarte tatin. Pas indispensable, mais c'est meilleur avec. Ou la Vodka avec le caviar, les champignons et la pintade, les petits pois et le pigeon, le saumon norvégien et les antibiotiques...

n°42167237
MSD21
Posté le 03-06-2015 à 18:32:15  profilanswer

Bonjour tout le monde. Après avoir pas mal lus le sujet, et aimant les couteaux depuis mon enfance (grâce à mon grand père) je vous rejoins aujourd'hui.  

Pour moi les couteaux étaient seulement de petit objets de collection et cadeau, et depuis que je cuisine un peu, je me rend compte que c'est la base. Alors je viens pour apprendre.

La je cherche un couteau assez polyvalent, qui me permettrait de tailler de la basse côte, ainsi que couper des légumes proprement (pas comme avec mes couteaux Ikea actuel :pfff: ) . Surement la base pour tout le monde ici d’ailleurs.  

Je me mets dans un coin et apprend. A la prochaine sur le sujet

n°42167479
visiteur94
Posté le 03-06-2015 à 18:53:59  profilanswer

pouckine a écrit :

C'est vrai, quand il est pas là, il y a une sorte de chose indéfinissable qui manque....comme la glace vanille avec la tarte tatin. Pas indispensable, mais c'est meilleur avec. Ou la Vodka avec le caviar, les champignons et la pintade, les petits pois et le pigeon, le saumon norvégien et les antibiotiques...

oui  :D  :love:  [:tenjo tenge:5]  [:tanguy151]  

@MSD21 , sois le bienvenu. J'apprécie ta démarche.
J'ai fait une Fp qu'il me semble intéressante à lire (bon il m'arrive d'être un peu fière) pour mieux comprendre, le couteau en cuisine.
C'est plutôt assez long et complet, je te conseille de la lire en plusieurs fois, les explications te paraîtront plus claires  au fur et à mesure, si tu prends le temps. n'hésites pas à nous questionner. :D  :jap:

---------------
n°42169555
hanew
Posté le 03-06-2015 à 22:15:03  profilanswer

pouckine a écrit :

C'est vrai, quand il est pas là, il y a une sorte de chose indéfinissable qui manque....comme le saumon norvégien et les antibiotiques...

Enfin considéré à ma juste valeur après toutes ces années de forums et autres chats irc...   [:biroute]  

n°42170386
visiteur94
Posté le 04-06-2015 à 00:16:49  profilanswer

Moi aussi j'aime bien la marque HFR pour les gargarismes .  :??:  [:tenjo tenge:5]  :pt1cable:  :lol:

---------------
n°42189220
visiteur94
Posté le 05-06-2015 à 14:35:23  profilanswer

Hello, bonjour à tous,  
Dans la série, je pose un thème et je le développe. Aujourd’hui, je vais aborder un point important, sujet à de nombreux problèmes lors de l’usage ou de l’entretien d’un couteau … entre autres, car on retrouve ce problème pour tout ce qui a trait au travail manuel.  
J’aborderais en particulier, l’usage des poignets, mains, doigts, enfin de nos moyens physiques de préhension, et, d’utilisation d’un outil, c’est en fait un point qui ressort ou est sous-tendu lors des posts des 10 dernières page et qui est abordé sans toujours l’approfondissement nécessaire (difficiles à réaliser à chaque fois), on reste bloqué au niveau du lien effet donnant conseil de matériel. ou critiques (positives je le rappelle) d’une technique/matériel pour l’usage par un débutant.  
Pour aborder ce sujet, je le prendrais par le biais de problèmes rencontrés par nombres d’entres-nous. Que ce soit pour du tranchage, hachage, coupes comme lors de l’entretien de nos couteaux sur une pierre, une meule ou autre.
En préambule, il faut comprendre l’importance de maitriser la puissance, la pression utile et nécessaire, sans ni être trop faible, ni trop relâché et le  ni trop fort, trop crispé … et d’arriver à de la régularité.
Il faut admettre que nous utilisons des postures donc des muscles, une mémoire du geste… une mécanique musculaire particulière pour chaque usage. Ici déjà, on peut constater que là nous ne sommes pas tous égaux dans l’apprentissage, la réalisation, de ces usages. Nous avons eu  ou non dans notre vie déjà  à utiliser, pour différentes/diverses pratiques, ces muscles, ces mécaniques et nous en avons à priori déjà une mémoire. Du moins, nous avons des mémoires transférables, des acquis. Si nous en bénéficions de manuellement bien construits et bien tant mieux car on comprendra plus vite et on maîtrisera parfois instantanément ces mécaniques ... là, on dira même : « il ou elle est doué ». Attention, il n’y a pas qu’une route mais bien des routes qui existent. De non doué on peut devenir doué. Certaines, de ses routes,  sont plus sures (connues) et font l’objet d’une transmission qui permet de gagner du temps quand l’apprentissage est bien fait. Cela permet d’obtenir un résultat tout du moins d’arriver à un résultat nous contentant.  
Rappel, ne jamais oublier la part culturelle/sociale de ces (pré) acquisitions, rien que les jeux « manuel » et les manières de les abordés, d’être encadré, éveiller …  
Oui, je suis long, mais ici, c’est cette réflexion de recul que je veux vous voir aborder et non pas, là ou les techniques en elle-même.  Et bien, plutôt, le pourquoi/comment sous tendu dans nos réponses.

Il faut pour acquérir un geste, une technique, on le dit souvent, avant tout, de la pratique, de l’apprentissage. L’usage de certains matériels permet une bien meilleure compréhension et action, comme l’usage de pierre crémeuse, plus douce avec un son plus rond comme une granulométrie suffisamment hard pour agir, et pas trop hard, non plus, pour ne pas sur-agir. Pour cette raison, nous avons régulièrement plébiscité la King 800 ou 1000, mais aussi les Naniwa traditionnal …  attention pas la Superstone/speciality, ni la choosera/ professionnal qui sont de grandes pierres, mais un peu moins bavardent, réactives, sensoriellement parlant … mais pas que !  
Ces deux marques étaient les plus présentes, les moins onéreuses et les mieux distribuées. Puis sont arrivées, les Cerax (du moins, par des partages plus approfondis au niveau du fil), Bester (par les forums US, ici, en attente d’expérimentateurs du fil), qui ont lentement mais surement investis nos réponses et depuis peu, je rajouterais la JNS 800 de @Pixel ... aille, y aille, y aille… elle me fait trop de l’œil. mais, ouf ! ou plutôt sniff ! il me faudrait des moyens. :)

Pour débuter, on déconseille régulièrement (et à raison) les pierres grossières qui pourraient, en fait, faire plus de dégâts que de résultats positifs. Par leur trop grande abrasion en une passe. Rappelez-vous que vous ne maitrisez, ni la pression, ni l’angle, ni le mouvement. Il faut savoir que pour obtenir une abrasion équivalente à une passe sur du 240/400, il faut bien plus de temps, de passages, sur du 800/1200 et donc, là, vous aurez bien plus de chance de vous rattraper avec ce grain plus élevé qu'avec une pierre grossière … vous aurez moins de risques. Par contre, il faut retenir que ces pierres grossières sont utiles et à utiliser mais que quand on a déjà un début de maîtrise, de compréhension de ce que l’on fait. On gagne sur plusieurs points dont la vitesse, qui est utile quand on a reprendre fortement. Ce qui n’est pas le cas pour vos beaux couteaux fraichement arrivés). et pour l'entrainement sur des couteaux usagés prenez votre mal en patiente et travaillez sur les pierres de 800 à 1200, le temps perdu vous permettra de débuter votre apprentissage à moindre risques et coûts.

Oui, mais les conseils sur les Eden 200/1000 ou autres pierres duo ou à forte abrasion, me direz-vous ?  

Ils ne sont jamais fait par les posteurs les plus addictifs du fil ou alors pour une situation très particulière comme reprendre un angle.  
Là, désolé, il faut être réaliste, mais on pense s’adresser à des personnes maîtrisant en partie les bases et non pas aux néophytes (refaire des angles sans savoir affuter simplement, on est dans l'humour noir) … nous sommes dans ce cas sur un malentendu ou peut-être pas assez clair, précis, ou, alors vous, n’avez pas vraiment lu ... aussi, peut-être ?  
C’est la difficulté de répondre à des posts sur un forum par des réponses rapides et concises, qui ne s'adresse pas toujours à tous le monde ( ;) ).  
Cela demande au lecteur de relativiser (mettre en relation) ce qu’il lit. Les risques de raccourcis, d’interprétations erronées sont monnaie courante. Et d’ailleurs, ces faux bons conseils (erreurs),  sont  souvent utilisées pour justement pour remettre les données en place, encore et encore. Quand on en a le temps, ou, le courage (de se répéter).

Pour conclure sur ce problème de grit (taille des grains), il est toujours préférable de démarrer sur une pierre 800/1200 crémeuse, boueuse, que sur toutes autres pierres. Vous arriverez à un résultat sans dommage (du moins trop de)bien plus surement et sereinement. Les autres pierres, c’est quand on a déjà des acquis …
Le Problème des coupes : trancher, hacher, etc., là aussi, on a donc un problème avec nos moyens préhenseurs et nos capacités à interagir sur nos postures et mouvements. Mais aussi avec l’outil utilisé (choisi) pour obtenir un résultat. J’ai fais là-dessus déjà pas mal de laïus et on trouve pléthore d’info sur le net. sur quel couteau prendre pour quoi faire…
Abordons donc la relation avec un couteau quel qu’il soit
Premier point : Pour tenir correctement un couteau, il ne faut pas se crisper, bloquer ses doigts et articulations de la main ou du poignet. Il faut rester très souple et juste ferme, non tendu mais tenu. On doit pouvoir vous enlever le couteau des mains sans vous faire mal (ou se faire mal).
Selon le type de découpe, c’est le bras qui agit seul (presque) ou l’épaule ou le couple épaule bras. etc.
 Dans le hachage, c’est le bras seul,  le poignet est bloqué.  
Dans les vidéos sur les découpes rapides, (qui sont très rarement des hachages) comme avec le pousser couper ou le tirer couper , j’en ai posté pas mal de vidéos comme pour le tranchage du concombre, de la courgette, de l’oignon etc. qui donnent l’impression pour certains d’un hachage (ce que ce n’est pas et je l’explique). On note qu’ il y a mouvement conjoint du bras et du poignet qui est en fait très souple et donc, on est en phase tranchage rapide, absolument pas bloqué, ni tendu, mais concentré, ferme.  
Pour la découpe du tirer, la spécialité japonaise pour les sashimis, tranche de rôti, en autres, c’est le poignet et l’épaule qui jouent ensemble la partition et quand on dit bloquer le poignet on ne dit pas crisper le poignet, mais affermir son mouvement, sa tenue, il doit pouvoir réagir (en fin de course) donc garder de la souplesse.  

Je signale, en aparté, que c’est souvent une crispation avec trop de puissance qui est le problème initial de beaucoup (où à l’inverse une mollesse totale). On force et, là, plus on force et plus les risques d’incidents augmentent avec fulgurance (c’est exponentiel) pour arriver très vite au danger. En plus, c’est très fatigant et cela ne muscle pas (ne fait pas travailler correctement les muscles qui seront utiles) et on arrive à en baisser les bras. A réaliser un travail grossier et de s’en contenter.
Pour en revenir à @SaintGermain et la palpation des articulations et muscles, effectué par son prof d’affutage, j’avoue que je pratique de même sur mes enseignés pour détecter et faire tomber ces crispations, tensions trop fortes. Pour nos usages, il faut que tous les muscles et articulations gardent une certaine souplesse ce qui ne contredit pas la fermeté (à ne pas confondre avec se crisper). Cette fermeté se gagne par la pratique (la musculation des zones utilisées), comme la vitesse d’ailleurs. La vitesse n’est pas la priorité au démarrage. J’insiste sur ce point, après moult expériences, la précision doit être travaillée dès le début, lentement puis de plus en plus rapidement, la précision est prioritaire à la vitesse car c’est elle que l’on voit en résultat dans l’assiette (le temps que cela a pris n’a plus d’importance sauf d’un point de vue financier/contraintes horaires).

Ah oui, il ne faut pas confondre souplesse et mollesse, c’est l’erreur la plus fréquente :  
    - chef , je n’y arrive pas…  
    - tiens fermement, mais sans te crisper  
    - …  
    - plus souple  
    - …  
    - ah, mais là ce n’est pas souple, c’est mou

On est dans la différence entre une guimauve et un blanc en neige à peine monté, entre la lotte et le merlan après cuisson … entre une mayonnaise et une vinaigrette. Être ferme, c’est tenir ses muscles sans se crisper, sans faire appel aux nerfs. Pour certains, la pratique de la balle relaxante et autres jeux de ce type ne peuvent faire que du bien à vos mains et poignets. Il faut utiliser ses muscles et non sa nervosité. C’est l’une des raisons qui me motive à pratiquer l’humour, la dérision gentille … pour détendre, décrisper, dédramatiser.
On est dans la même configuration lors de la pratique de l’affutage.
Pour les fameux problèmes d’angle, apprenez à utiliser l’astuce du feutre indélébile. On marque la lame sur la zone de l’émouture, des biseaux, avec. Puis on regarde ce que cela donne dés la /les premières/ passe/s/ sur la pierre selon l’angle que l’on pense être le bon. on regarde ce qui a réellement touché la pierre (zone effacée) de ce qui aurait dû toucher (zone du biseau encore recouverte) et on rectifie et, si nécessaire, on remet du feutre, encore et encore jusqu’au moment où on arrive à ressentir (et pressentir) ce que l’on fait. Là, est la seule vérité, faire et refaire, en essayant de comprendre, sentir… on dit apprendre ou faire l’apprentissage de  

Claquer des doigts et avoir, c’est une forme d’utopie

édit : ortho, sens

Message édité par visiteur94 le 05-06-2015 à 19:40:59

---------------
n°42193129
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 05-06-2015 à 18:46:24  profilanswer

:jap:

n°42198715
nordet
Posté le 06-06-2015 à 03:42:21  profilanswer

Quelques vidéos en français sur les techniques de base, tant pour la découpe d'aliments que pour l’affûtage de nos couteaux (ou futurs, j'attends mon 1er qui sera un guyoto 240 AS de chez Moritaka, commandé mais qui n'arrivera qu'en septembre), faites par nos amis experts tels visiteur ou pixel, seraient fort appréciées ici je pense.

Je profite de ce message pour un conseil concernant une pierre, j'hésite entre une bester 1000 ou une JNS 800. Certes, cette dernière est plus onéreuse et est peut-être trop belle pour le débutant que je suis. Pour autant, cela fait quelques mois (9 à 12) que j'attends pour effectuer mes premier achats et j'aimerais assez ne pas être déçu plus tard, quand j'aurais acquis une certaine technique.

Merci pour ce forum plein d'instructions...

n°42199678
visiteur94
Posté le 06-06-2015 à 12:08:34  profilanswer

@nordet : j'ai lu ton post et je t'apporterais mes réponses dans un post un peu long plus tard

Je voulais juste rappeler à tous les lecteurs que le fil "topic poêles et ustensiles de cuisson http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 50_201.htm  
existe et qu'il envoie du lourd, c'est un fil dynamique et très intéressant à visiter certes pour tout équipement s'y référent, mais pas que ?
il est à suivre bien sur ;) :D :jap:

d'ailleurs les digressions sur le wok dans le fil "Cuisine asiatique : recettes" sont à relier.  
moi je suis fou de l'esprit Bo Bun ... et des ramens ... et déclinaisons/cousins cousines grand père etc. d'où le vice et versa  [:freekill]  [:crapulax]  [:tenjo tenge:5] )  

:sol:  :love:  [:tbxfiles]

edit : vu que je suis un bouffeur de nems, pâtés impériaux, samossas et autres cochonneries du genre les 4 petits nems de maitre sensei @hanew. personnellement, je ne les met que dans un seul bol, plus grillés et presqu'aussi bien tranchés.  et, juste une petite préférence pour le vermicelle fin plus que pour la pâte plate que je préfère en bouillon.  ;)  (* re édit)
De toutes façons, on a de quoi de se régaler en faisant le tour du monde, rien que dans nos propres traditions comme de celle de nos cousins (la gauffre en pâte levée farcie salée, rencontrée en Belgique, ou les principes de galettes (et tout autres noms désignant un support (et/ou enrobage) plat ou non avec dessus, dedans, quelques chose, formés, pliés ou non. Mais surtout, il faut que ce soit bien fait, et gloups,  je m'empiffre à la déraison  ;)  :D   :lol:  
 des recettes de farcis quoi (terme générique regroupant une multitude de plats, en cas, recettes ... trouvable de partout).

re édit (*) je dis cela @hanew juste que tu saches pour le jour où je viens chez toi, tu me feras ton bo bun (pour les nems, hein ! c'est 4 ! bon, j'accepte trois car je suis bien élevé) avec du vermicelle et une soupière de la bonne sauce qui va bien (je la bois  [:c@rolin] :D  [:911gt3]  :non: )

voilà comment je le mange https://lh3.googleusercontent.com/nixLEudOaEgeplFWS5LEs0z_xXwGZbslQGHrA4Qg0Fdt=w473-h632-no
ah oui, c'est mon préféré à la couenne de porc et j'ai déjà gouté aux nems (il n'en reste que 17 morceaux, ici). et j'ai aussi à coté un autre pot (plus gros) de sauce et une petite louche pour noyer ma prépa. le petit étant le plus concentré pour tremper mes nems (je les aime croustillant donc je ne verse pas de sauce dessus, mais à côté et je les maintiens sur le dessus, au fur et à mesure que je mange. j'aime finir mon plat sur un dernier morceau de nem croustillant, en buvant le reste de sauce au fond de mon bol comme un malpropre [:ardillon]  [:overclokman23] )

[:tanguy151]  [:tanguy151]  [:tanguy151]

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 06-06-2015 à 15:32:23

---------------
n°42203050
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 06-06-2015 à 18:46:45  profilanswer

Tout d'abord merci Visiteur pour ton grand discours sur l'affûtage, j'ai pris plaisir à lire...  ;)  
Je me demande si il faudrait pas ouvrir un topic spécialement dédié à l'affûtage? question con peut-être  :D  

Je dis ça car je jongle entre les deux topics (ici et l'autre topic couteau). Je suis moins focalisé sur les couteaux de cuisine mais quand ça cause affûtage ça m'intéresse beaucoup.  
Si tu as des liens sur les gestes, techniques/perfectionnement, je suis toute ouïe.  :jap:  

Un bo bun comme ça j'en veux bien 2 bol  :D Avec une bonne dose de coriandre émincé pour moi... :love:  
Pour la recette des nems, je veux bien que Hanew partage son divin secret...

n°42203421
pouckine
Posté le 06-06-2015 à 19:41:54  profilanswer

Bon, j'ai trouvé des équerres en acier inox dans un magasin d'accastillage. Par contre je les ai juste fixé sans les intégrer. Je n'ai pas l'outillage idoine. J'aurais pu essayer à la dremel, mais le mieux est l'ennemi du bien...

n°42207028
hanew
Posté le 07-06-2015 à 11:21:00  profilanswer

visiteur94 a écrit :

re édit (*) je dis cela @hanew juste que tu saches pour le jour où je viens chez toi, tu me feras ton bo bun (pour les nems, hein ! c'est 4 ! bon, j'accepte trois car je suis bien élevé) avec du vermicelle et une soupière de la bonne sauce qui va bien (je la bois  [:c@rolin] :D  [:911gt3]  :non: )

Quand tu veux visiteur, et avec le plus grand plaisir, mais uniquement lorsque j'aurai osé me lancer moi-même dans la confection de nems. Pour l'instant j'utilise des nems de mon traiteur asiatique quand je fais du bo bun, donc je triche encore un peu.
Cela dit, en asiatique j'ai nombre d'autres spécialités. D'ailleurs je fais du poulet au basilic thai pour ma femme et ma dernière fille à midi. Je prendrai des photos, tiens.

Sinon, pour revenir sur ce que tu disais plus haut sur la souplesse "ferme" (ou la fermeté tout en souplesse) à utiliser pour l'affûtage et la découpe (je ne dirai rien sur l'épisode pelotage des muscles du pauvre élève... :D ), on retrouve ce concept dans de nombreuses pratiques hors cuisine. Par exemple, je pratique un peu le piano à mes heures perdues et c'est exactement la même chose : on n'arrive à pas grand chose quand on se crispe et qu'on frappe les touches comme un malade, et c'est uniquement quand on parvient à relâcher les muscles des mains qu'on peut sortir ce qu'on cherchait à sortir. Idem pour certains sports (de combat notamment), ou encore pour d'autres activités manuelles comme la menuiserie. Suffit de voir comme il est beaucoup plus simple de scier une planche en laissant la scie faire le boulot plutôt qu'en appuyant en contractant les muscles.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 07-06-2015 à 11:21:48
n°42207052
hanew
Posté le 07-06-2015 à 11:23:48  profilanswer

pouckine a écrit :

Bon, j'ai trouvé des équerres en acier inox dans un magasin d'accastillage. Par contre je les ai juste fixé sans les intégrer. Je n'ai pas l'outillage idoine. J'aurais pu essayer à la dremel, mais le mieux est l'ennemi du bien...

C'est sûr qu'avec un (une ??) dremel, tu aurais du mal à faire le boulot d'une défonceuse...

n°42207076
hanew
Posté le 07-06-2015 à 11:29:00  profilanswer

iluminatis a écrit :

Je me demande si il faudrait pas ouvrir un topic spécialement dédié à l'affûtage? question con peut-être  :D

Bah, le topic de l'affûtage c'est quand même un peu beaucoup ici, non ?

iluminatis a écrit :

Un bo bun comme ça j'en veux bien 2 bol  :D Avec une bonne dose de coriandre émincé pour moi... :love:  
Pour la recette des nems, je veux bien que Hanew partage son divin secret...

Quant aux nems, il y a erreur, j'ai jamais osé en faire. En revanche, le bo bun, ça oui :)

http://reho.st/medium/self/e06e8b46b3545a771d4f75413f0f1f9e0cf07c80.jpg

http://reho.st/medium/self/4d8565988346368d9a723a663a4d487b4e01a4f3.jpg

n°42207090
pouckine
Posté le 07-06-2015 à 11:31:55  profilanswer

Oui, voilà...ma femme elle sait faire les nems. C'est ma mère qui lui a appris qui tenait son savoir faire de la maitresse vietnamienne d'un ancien sous marinier français qui avait "fait " l'Indochine et qui l'avait ramenée dans ses bagages...Elle avait ouvert un resto avec ses sœurs et frères et je n'ai jamais mangé d' aussi bonne cuisine depuis. Ce devait être dans les années 67/70 et les resto asiatiques n'étaient pas à la mode. Il y avait une variété de produit inimaginable. je me souviens que les clients pouvaient entrer dans la cuisine "pour voir". Parfois, elle faisait participer les enfants. j'y allais tous les mercredis avec ma mère.

Message édité par pouckine le 07-06-2015 à 11:33:52
n°42207125
hanew
Posté le 07-06-2015 à 11:38:51  profilanswer

Me dis pas que t'es encore plus vieux que moi... ou pire encore, que visiteur94 ???  :na: Perso j'avais 6 ans en 67...

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 07-06-2015 à 11:39:51
n°42207612
pouckine
Posté le 07-06-2015 à 13:02:00  profilanswer

54

Mais moi je fais moins. :D

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 07-06-2015 à 13:03:07
n°42207660
visiteur94
Posté le 07-06-2015 à 13:11:02  profilanswer

hanew a écrit :

Quand tu veux visiteur, et avec le plus grand plaisir, mais uniquement lorsque j'aurai osé me lancer moi-même dans la confection de nems. Pour l'instant j'utilise des nems de mon traiteur asiatique (il y en a de très bons et je ne crache pas dessus bien au contraire) quand je fais du bo bun, donc je triche encore un peu.  
Cela dit, en asiatique j'ai nombre d'autres spécialités. D'ailleurs je fais du poulet au basilic thai pour ma femme et ma dernière fille à midi. Je prendrai des photos, tiens.

Sinon, pour revenir sur ce que tu disais plus haut sur la souplesse "ferme" (ou la fermeté tout en souplesse) à utiliser pour l'affûtage et la découpe (je ne dirai rien sur l'épisode pelotage des muscles du pauvre élève... :D ), on retrouve ce concept dans de nombreuses pratiques hors cuisine. Par exemple, je pratique un peu le piano à mes heures perdues et c'est exactement la même chose : on n'arrive à pas grand chose quand on se crispe et qu'on frappe les touches comme un malade, et c'est uniquement quand on parvient à relâcher les muscles des mains qu'on peut sortir ce qu'on cherchait à sortir. Idem pour certains sports (de combat notamment), ou encore pour d'autres activités manuelles comme la menuiserie. Suffit de voir comme il est beaucoup plus simple de scier une planche en laissant la scie faire le boulot plutôt qu'en appuyant en contractant les muscles.

toute ma famille en fait, j'ai appris à tout le monde et eux même ils apprennent à leurs amis ... Nems, pâtés impériaux, samossa etc.
je mets juste en garde sur l'usage du germe de soja (en réalité c'est des germes d'haricots mung) dans la farce, c'est une erreur d'interprétation pour moi. En fait ce sont des vermicelles de farine de soja prédécoupés que l'on met sans les réhydrater. ils se réhydrateront lors de la cuisson en absorbant une partie de l'humidité produite par la cuisson de la farce. Et je privilégie l'usage de la poitrine de porc découennée (on prépare la couenne à part pour le bo bun mis en photo plus haut ou pour faire mon péché mignon des bi cuong) et hachée, aux autres morceaux plus viandeux. il faut un minimum de gras dans la farce pour le moelleux. Sinon en légumes, moi j'en utilise plusieurs, différents selon mon humeur, euh plutôt la dispo (j'aime ceux aux choux). je vous conseille pour débuter de prendre des feuilles de pâte de blé en surgelés (pâtés impériaux = pâte au blé) et de commencer par des moyens plus facile à rouler pour un débutant que d'utiliser les feuilles de riz (Nem = galette de riz) plus fragile à mettre en oeuvre et aussi plus parfumée (la saveur de la pâte après cuisson)). Perso, j'aime les deux avec une préférence à la pâte de blé qui me permet d'en goinfrer à toute heure du jour (le riz/nem nécessitant d'être repoêlé ou passé au four, enfin d'être chauffé conséquemment pour lui redonner du croustillant), les pâtés eux à peine tiédit (voire froid) sont déjà une tuerie.  

en fait, c'est "hachement" simple à réaliser, mais l'idéal c'est de les fabriquer à plusieurs, c'est plus amusant (et rapide). De toute façon hanew, c'était juste pour l'entrée, car je reluque depuis un moment ton poulet cajou.

Plutôt que du classique coriandre, j'utilise du Ngo gai (coriandre mexicain) et en fait, il y en a plein (avec de la cive et du basilic thaï) dans mon bol mais c'est caché par les K-huètes.

J'ai déjà mis pas mal de liens pour les vidéos d'affutage en fp, elles sont en anglais, je n'en ai pas trouvé de convaincante en français.

---------------
n°42207731
pouckine
Posté le 07-06-2015 à 13:24:39  profilanswer

Pour les galettes de riz ma femme utilise un plateau à servir rond, avec un peu d'eau, elle y plonge les galettes et les réhydrate. Ce qui est délicat c'est qu'il ne faut pas les détremper non plus.

http://img11.hostingpics.net/pics/336752DSC00596.jpg

Avec les équerres.

Vis têtes rondes mais c'est voulu.

Financièrement parlant, le tout m'a couté dans les 100 euros, en tenant compte des 2 bouteilles de champagne et 1 de pastis pour mon menuisier... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 07-06-2015 à 13:46:19
n°42207891
visiteur94
Posté le 07-06-2015 à 13:55:23  profilanswer

hanew a écrit :

Me dis pas que t'es encore plus vieux que moi... ou pire encore, que visiteur94 ???  :na: Perso j'avais 6 ans en 67...

et ouaih, tu me dois, enfin vous me devez le respect, les gamins ;)  :kaola:

@pouckine, tu vas devoir faire de la muscu maintenant  :o  :D  [:tanguy151] mais bon tu as de quoi travailler [:tenjo tenge:5]

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 07-06-2015 à 13:58:22

---------------
n°42207922
pouckine
Posté le 07-06-2015 à 14:01:51  profilanswer

Vi... ;)

n°42209006
hanew
Posté le 07-06-2015 à 16:11:16  profilanswer

pouckine a écrit :

54

Mais moi je fais moins. :D

Ouf, je suis bien plus jeune, je n'aurai 54 ans que dans... ha merde 16 jours

visiteur94 a écrit :

et ouaih, tu me dois, enfin vous me devez le respect, les gamins ;)

Bah, y'a pire encore dans posteurs du thread... PBS "pierre ordinausaure", la soixantaine au moins  :D  

n°42209239
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-06-2015 à 16:36:20  profilanswer

En fait vous pourriez être mon père  :whistle:

n°42211858
pouckine
Posté le 07-06-2015 à 19:29:52  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

En fait vous pourriez être mon père  :whistle:

Moi non car je ne connais pas ta mère.
 Hanew, je ne sais pas mais Visiteur a effectivement des points communs... ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  765  766  767  768  769  770

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR