Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°42073010
ParadoX
Posté le 26-05-2015 à 12:32:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci :o


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 26-05-2015 à 12:32:56  profilanswer
 

n°42073524
pouckine
Posté le 26-05-2015 à 13:29:17  profilanswer
 

Grumms a écrit :

C'est suffisant pour reprendre des couteau pour des gens qui s'en foutent un peu ? http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] hybrid.htm


 
Avec des disques diamant ça doit manger pas mal quand même...Et l'on ne connait pas la granulométrie (ou je ne l'ai pas vu...)

n°42078307
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 26-05-2015 à 19:14:36  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

 

Bonjour,

 

Le vendeur m'a répondu - il me conseille une ST12/4 CHROMA:
http://www.messerspezialist.de/sch [...] stein.html

 

Pour l'angle, il me dit 15 degrés, mais lui il aime bien faire un peu plus, 20 degrés.

 

Ma question: Est-ce raisonnable ou trop cher ?

 

Edit: Et pour proposer une alternative moins chere, que penser de la pierre de Gräwe ?
http://www.amazon.de/GR%C3%84WE%C2 [...] hleifstein

 

Je me demande juste si ca ne suffira pas pour mon utilisation et mon savoir-faire. Je ne deviendrais sans doute jamais un pro dans ce domaine :)

 

:jap:


On abordé la question ces quelques dernières pages. Je t'invite à les relire — tu devrais trouver la plupart des informations que tu cherches, mais en bref :  

 

• L'angle en tant que nombre n'est pas important en soi, du moment qu'il soit en adéquation avec l'acier (trempe), la géométrie de la lame et ton utilisation. Ce qui est important est que cet angle soit constant lors de ton affûtage.
• Outre les raisons pertinentes évoquées par Visiteur, j'appuie le fait que si tu débutes, il est fortement conseillé de faire l'acquisition d'une nakatoishi de 1000–2000, le temps de développer une technique de base, avant de passer à des grains plus fins, ou plus grossiers.
• En ce qui concerne les nakatoishi, la Bester 1200 est probablement le meilleur choix que tu puisse faire pour le prix (€48.00 chez Fine-Tools, €33.64 chez Tools From Japan). C'est une pierre plutôt rapide, avec un bon retour tactile et qui se creuse lentement.

 
visiteur94 a écrit :

Il arrive que les pierres se fendent et c'est surtout  les duos qui sont sujettes à ce risque...


Certaines pierres peuvent être très fragiles et sujettes aux fissures quelque soit les précautions prises (ex : JNS Blue Aoto), cela dit, ce genre de problème est souvent dû à une erreur d'utilisation. Le mode d'emploi d'une toishi est une fonction du liant utilisé dans sa fabrication et par conséquent à ses propriétés d'absorption d'eau. Globalement :

 

• Les pierres avec un liant argile (ex : KING) ont besoin d'être plongées dans l'eau 10 à 15 minutes, parfois plus, avant utilisation. Elles peuvent être séchées ou bien stockées dans l'eau.
• Les pierres avec un liant céramique (ex : CERAX) ont les mêmes propriétés que les pierres à argile.
• Les pierres avec un liant magnésite (ex : Naniwa Superstone, Naniwa Chocera) sont des pierres splash & go et ne doivent pas passer plus de temps que nécessaire dans l'eau, faute de quoi le liant commencera à se dissoudre ce qui, à terme, provoquera la perte de l'intégrité structurale de la pierre.
• Les pierres avec un liant résinoïde (ex : Gesshin 6000) doivent soit être stockées dans l'eau, soit être utilisées en tant que pierres splash & go. Ce qui pose problème ici n'est pas la lubrification mais le séchage. Les pierres résinoïdes étant peu poreuses, l'extérieur a tendance à sécher plus rapidement que l'intérieur. De fait, les cycles d'hydratation (prolongées) et de séchage répétés provoqueront des fissures.

 

Dans tous les cas, quand on sèche une pierre, il est important de le faire lentement, dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière du soleil.


Message édité par _PixelNinja le 26-05-2015 à 20:33:50
n°42079350
daneel12
Posté le 26-05-2015 à 21:14:12  profilanswer
 

Par curiosité _PixelNinja, où as tu appris autant de choses sur les différents types de liants pour les pierres ? Est-ce dans des livres ou en personne avec des fabricants ?
 
J'ai l'impression d'avoir passé du temps à me renseigner sur internet, et je ne trouve pas de source d'information aussi détaillée que tes posts.

n°42079410
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-05-2015 à 21:17:08  profilanswer
 


Citation :

Certaines pierres peuvent être très fragiles et sujettes aux fissures quelque soit les précautions prises (ex : JNS Blue Aoto), cela dit, ce genre de problème est souvent dû à une erreur d'utilisation. Le mode d'emploi d'une toishi est une fonction du liant utilisé dans sa fabrication et par conséquent à ses propriétés d'absorption d'eau. Globalement :  
 
• Les pierres avec un liant argile (ex : KING) ont besoin d'être plongées dans l'eau 10 à 15 minutes, parfois plus, avant utilisation. Elles peuvent être séchées ou bien stockées dans l'eau.  
• Les pierres avec un liant céramique (ex : CERAX) ont les mêmes propriétés que les pierres à argile.
• Les pierres avec un liant magnésite (ex : Naniwa Superstone, Naniwa Chocera) sont des pierres splash & go et ne doivent pas passer plus de temps que nécessaire dans l'eau, faute de quoi le liant commencera à se dissoudre ce qui, à terme, provoquera la perte de l'intégrité structurale de la pierre.  
• Les pierres avec un liant résinoïde (ex : Gesshin 6000) doivent soit être stockées dans l'eau, soit être utilisées en tant que pierres splash & go. Ce qui pose problème ici n'est pas la lubrification mais le séchage. Les pierres résinoïdes étant peu poreuses, l'extérieur a tendance à sécher plus rapidement que l'intérieur. De fait, les cycles d'hydratation (prolongées) et de séchage répétés provoqueront des fissures.
 
Dans tous les cas, quand on sèche une pierre, il est important de le faire lentement, dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière du soleil.


 
dans la fp à Chap 4) Entretenir sa pierre,  
 
merci  [:swedish chef]  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42080065
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 26-05-2015 à 21:48:55  profilanswer
 

daneel12 a écrit :

Par curiosité _PixelNinja, où as tu appris autant de choses sur les différents types de liants pour les pierres ? Est-ce dans des livres ou en personne avec des fabricants ?

 

J'ai l'impression d'avoir passé du temps à me renseigner sur internet, et je ne trouve pas de source d'information aussi détaillée que tes posts.


Je n'ai pas connaissance de littératures portant sur ce sujet. Particulièrement en ce qui concerne les pierres, j'ai compilé ces informations à travers les vidéos, écrits ainsi que mes communications personnelles avec Jon Broida de Japanese Knife Imports.  

 
visiteur94 a écrit :

dans la fp à Chap 4) Entretenir sa pierre,

 

merci  [:swedish chef]


Merci Chef !

 

Au passage, je tiens à rappeler que le français n'est pas ma langue maternelle et que très souvent ce que j'écris est traduit à la volée de ce que j'ai en tête (ça se passe en anglais là-dedans). Donc si jamais vous remarquez des erreurs de traduction pour certaines terminologies, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse les corriger.


Message édité par _PixelNinja le 26-05-2015 à 21:54:15
n°42083547
Bolek
Posté le 27-05-2015 à 09:44:36  profilanswer
 

daneel12 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Juste un message rapide pour les personnes qui - comme moi - tentent laborieusement d'apprendre à aiguiser avec des pierres à eau. Depuis quelques mois, j'essaie de bien "sentir" ce qu'il se passe quand je frotte le fil du couteau sur la pierre. On peut lister :
- Sur un fil existant, "sentir" qu'on a retrouvé l'angle d'origine
- Sur un fil à refaire, choisir un angle et "sentir" qu'on s'y tient précisément
- "Sentir" le morfil qui indique qu'on peut changer de face
Il paraît que toutes ces sensations viennent avec l'expérience. En tant que débutant, je sens des choses mais je suis bien incapable de les interpréter.
 
Si j'écris ce message, c'est que j'ai l'impression d'avoir fait des progrès énormes en utilisant une loupe/microscope et une lampe de poche. Un lien et une photo pour expliquer le montage que j'ai pu faire :
 
http://www.aliexpress.com/store/pr [...] 59293.html
Attention  à aliexpress. Je me suis fait rouler en croyant à une protection de l’acheteur. J’ai acheté deux triangles en carbure de bore pour spyderco sharpmaker. J’en ai reçu qu’un et il est trop grand et ne rentre pas. Je fais une réclamation. Le vendeur n’était pas d’accord et je n’ai eu que 30% de remise. Il suffit que   le vendeur ne soit pas d’accord pour n’avoir aucune protection.
 
http://reho.st/self/30aa497b1af800 [...] f5da75.jpg
 
 
Le microscope x100 permet de regarder très précisément l'état du fil. Pour vous donner une idée, il permet de voir les rayures laissées par une pierre Naniwa 5000.
Le montage sur la deuxième photo permet de positionner une source lumineuse à un angle précis par rapport à la lame. Si le fil reflète la lumière, l'angle d'aiguisage est égal à la moitié de l'angle entre la lampe et le microscope.
 
Ce que je retiens des observations faites avec ce dispositif:  
- J'étais très mauvais pour maintenir un angle lors de l'affutage. Mes couteaux avaient tous un fil convexe...
- Après avoir redoublé d'attention, le fil est maintenant beaucoup plus plat.
- En revanche, j'affûtais plutôt à 2x25°, alors que je croyais être à 2x15°.
- Je dispose d'un couteau neuf (Hiromoto AS Santoku). Celui ci est très coupant OOTB (je suis incapable de faire mieux moi même). Il est aiguisé à une granulométrie plus grossière que ma Naniwa 1000. -->  Je devrais peut être me concentrer pour maîtriser ma pierre 1000, avant d'améliorer encore le tranchant sur la 5000.
- A l'échelle microscopique, la pierre enlève beaucoup de matière au niveau du fil. En trois aller-retour sur la pierre, si mon angle ne correspond pas exactement à l'angle d'origine je peux voir le nouveau "bevel" à côté de l'ancien.
- Je n'arrive pas à voir de morfil avec le microscope x100.
- Je reste incapable de "sentir" sur les pierres si j'ai atteint l'angle d'aiguisage d'origine.
- En appliquant la technique du papier à journal (cf vidéo Murray Carter), je suis bien incapable de voir au microscope ce qui est changé au niveau du fil.
 
En bref : j'affûtais à l'aveugle, et j'affûtais mal. J'ai changé ma technique pour affûter plus lentement mais plus précisément. Tout ça principalement grâce aux observations au microscope x100. C'est un bricolage simple et pas trop cher, n'hésitez pas à reproduire pour vous améliorer aussi :)
 
 
 


n°42083658
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-05-2015 à 09:56:49  profilanswer
 

@ pixel : j'avais remarqué et tu comprends mieux, pourquoi je re-précise, complète parfois derrière toi.
 
 
 
D'ailleurs revenons en à :
 
Push cut .... [:tenjo tenge:5]  [:the cart:3]  [:ticento:1]  
 
nan ! mais je rigole, :D   en fait, ce terme est employé pour les deux sens que l'on a indiqué.
 
 
edit : @bolek pas compris ton post [:tenjo tenge:5]  [:tenjo tenge:5]   :??:

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 27-05-2015 à 09:58:59

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42083986
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 27-05-2015 à 10:26:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Petite et rapide incursion de ma part simplement pour préciser qu'avec les Eden VG10 + la pierre 2000/5000 et pas mal beaucoup d'entrainement, on obtient un tranchant rasoir sans pb (test de la feuille à l'appui)... Pour une utilisation basique et domestique, ça vous comblera plus que largement !
Les limitations se retrouvent plus dans le fait que le tranchant se perd plus ou moins vite en revanche (surtout le rasoir) comparé aux aciers carbone (j'imagine car je n'en possède pas -encore-). Mais encore une fois, aucun souci pour se faire plaisir sur des découpes et tenter des choses un peu sympas sur les taillages.

 

Maintenant, reste la question des achats "plaisir" pour de beaux objets où là, la dimension fonctionnelle et de rapport q/p (pour un simple néophyte j'entends), passe plus au second plan.

 

Par ailleurs, une chose importante que j'ai constaté : + vous affûterez + votre geste se précisera et se perfectionnera (ce que les piliers nous répètent sans cesse sur ce topic), mais surtout + la lame prendra "votre" angle et pour un même geste, le tranchant en sortie en sort de plus en plus efficace. Comme une chaussure un peu raide au début, plus on la porte, et plus elle se fait à votre pied, et bien là, c'est pareil !

 

Une petite question à visiteur, j'ai vu que tu conseillais la pierre "Bester" en 1200 qui semble top, simplement pourquoi ce grain alors que c'est le 1000 qui revient le plus souvent en monograin ? Et ces pierres ne semblent pas disposer de support (comme sur les Eden en caoutchouc), est-ce vraiment gênant ?

 

Merci d'avance  :jap:


Message édité par Pierro_le_fou le 27-05-2015 à 11:25:56
n°42084658
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 27-05-2015 à 11:20:42  profilanswer
 

Bonjour Pierro_le_fou,

 

Je ne suis pas Visiteur, mais j'espère que vous (toi et Visiteur) ne m'en voudriez pas si je réponds, étant donné que je recommande également la Bester 1200.

 

S'agissant de cette nakatoishi, la recommandation n'est pas en rapport avec le grain de 1200 en soi. C'est une recommandation parce que ce modèle en particulier est une pierre ayant une bonne rapidité d'abrasion sur la plupart des aciers, qu'elle laisse une finition homogène (pas de stries sur les courbes), que son retour tactile est agréable (ce qui nous permet de sentir ce qui se passe lors de l'affûtage) et qu'elle est plutôt lente à se creuser. Le tout, conjugué à son prix en fait une pierre particulièrement attrayante, que ce soit pour les débutants ou les utilisateurs avancés.

 

Concernant les supports, son absence n'est vraiment pas un problème, étant donné que les pierres vendus sans sont la norme et pour ceux qui en incluent, ils ne sont pas très efficaces (pour ne pas dire inutiles) pour garder la pierre en place. Les possibilités sont multiples. Pour moi, les solutions telles que le Suehiro Deluxe Stone Holder ou un stone bridge avec un angle négatif restent idéales.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 27-05-2015 à 13:26:18
mood
Publicité
Posté le 27-05-2015 à 11:20:42  profilanswer
 

n°42084786
Touney
Posté le 27-05-2015 à 11:29:35  profilanswer
 

Perso j'utilise ca pour que la pierre ne bouge pas, et ca va très bien :
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/9/9/1/700x700/pro3611900053699/rw/tapis-juicy-antiderapant-protection-meuble-tiro.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Touney le 27-05-2015 à 11:29:56
n°42085557
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-05-2015 à 12:28:25  profilanswer
 


 

Citation :

Petite et rapide incursion de ma part simplement pour préciser qu'avec les Eden VG10 + la pierre 2000/5000 et pas mal beaucoup d'entrainement, on obtient un tranchant rasoir sans pb (test de la feuille à l'appui)... Pour une utilisation basique et domestique, ça vous comblera plus que largement !
Les limitations se retrouvent plus dans le fait que le tranchant se perd plus ou moins vite en revanche (surtout le rasoir) comparé aux aciers carbone (j'imagine car je n'en possède pas -encore-). Mais encore une fois, aucun souci pour se faire plaisir sur des découpes et tenter des choses un peu sympa sur les taillages.


 
voilà, qui est clair et qui rejoint ce que j'ai tenté d'exprimer à de multiples reprises  et mes critiques, qui sont d'un autre ordre, sont à tempérer avec cette vision que je partage.
 

Citation :

Maintenant, reste la question des achats "plaisir" pour de beaux objets où là, la dimension fonctionnelle et de rapport q/p (pour un simple néophyte j'entends), passe plus au second plan.

 
là aussi, je crois l'avoir énoncé régulièrement.
d'où, mon refus de n'orienter que vers un seul type de lame comme étant la panacée absolue.
 

Citation :

Par ailleurs, une chose importante que j'ai constaté : + vous affûterez + votre geste se précisera et se perfectionnera (ce que les piliers nous répètent sans cesse sur ce topic),


c'est du simple bon sens et ici aussi je n'ai rien à rajouter.
 

Citation :

mais surtout + la lame prendra "votre" angle et pour un même geste, le tranchant en sortie en sort de plus en plus efficace. Comme une chaussure un peu raide au début, plus on la porte, et plus elle se fait à votre pied, et bien là, c'est pareil !


tu réexprimes, ce que j'ai aussi dit, avec une image plus limpide et compréhensible. merci  [:swedish chef]  
 

Citation :

Une petite question à visiteur, j'ai vu que tu conseillais la pierre "Bester" en 1200 qui semble top, simplement pourquoi ce grain alors que c'est le 1000 qui revient le plus souvent en monograin ? Et ces pierres ne semblent pas disposer de support (comme sur les Eden en caoutchouc), est-ce vraiment gênant ?


Nous avons évoqué ce point plusieurs fois dont un échange très intéressant à l'initiative d'Hanew et vigeant. où nous avons conclus en coeur  que les naniwa (et autres) collés sur un support n'était pas la panacée du tout.
 
 

_PixelNinja a écrit :

Bonjour Pierro_le_fou,
 
Je ne suis pas Visiteur, mais j'espère que vous (toi et Visiteur) ne m'en voudriez pas si je réponds, étant donné que je recommande également la Bester 1200.


Bien au contraire, je préfère que ce soit toi qui réponde directement, car je me serais appuyé sur tes nombreux posts sur cette pierre et les références à ces américains pro de l'affutage qui en parlent. J'en parle mais je dois avouer que je ne l'ai pas (encore ?) cette pierre. Mais j'en ai lu pal de critique très positive et c'est ce fameux retour tactile comme le fait qu'elle pardonne plus les erreurs que beaucoup d'autres pierres qui me pousse à la conseiller.  
Dans mes posts, je propose d'autres "nakatoishi" ( pierre de 800 à 2000), comme dirait @Pixel ... les king, cerax, naniwa ...
 
 

Citation :

Concernant les supports, son absence n'est vraiment un problème, étant donné que les pierres vendus sans sont la norme et pour ceux qui en incluent, ils ne sont pas très efficaces (pour ne pas dire inutiles) pour garder la pierre en place. Les possibilités sont multiples.

 
 
voilà,  [:swedish chef]  
les possibilités sont plus nombreuses dont des montages (pont/support) maison.  
 

Citation :

Pour moi, les solutions telles que le Suehiro Deluxe Stone Holder ou un stone bridge avec un angle négatif restent idéales.


 
là, pour mieux comprendre (pour nous tous) il faudrait approfondir et même placer des dessins qui seraient parlant/explicatifs et que je pourrais insérer en fp.
 
 

Touney a écrit :

Perso j'utilise ca pour que la pierre ne bouge pas, et ca va très bien :
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/9/9/1/ [...] e-tiro.jpg


 
voici, un des exemples que je plussois ... il m'arrive d'utiliser le même type de support.


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42085593
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-05-2015 à 12:31:35  profilanswer
 

Citation :

Petite et rapide incursion de ma part simplement pour préciser qu'avec les Eden VG10 + la pierre 2000/5000 et pas mal beaucoup d'entrainement, on obtient un tranchant rasoir sans pb (test de la feuille à l'appui)... Pour une utilisation basique et domestique, ça vous comblera plus que largement !
Les limitations se retrouvent plus dans le fait que le tranchant se perd plus ou moins vite en revanche (surtout le rasoir) comparé aux aciers carbone (j'imagine car je n'en possède pas -encore-). Mais encore une fois, aucun souci pour se faire plaisir sur des découpes et tenter des choses un peu sympa sur les taillages.


 
voilà qui est clair et qui rejoint ce que j'ai tenté d'exprimer à de multiples reprises.  
 et mes critiques des eden VG10, qui sont d'un autre ordre, sont à tempérer avec cette vision que je partage.
 

Citation :

Maintenant, reste la question des achats "plaisir" pour de beaux objets où là, la dimension fonctionnelle et de rapport q/p (pour un simple néophyte j'entends), passe plus au second plan.

 
là aussi, je crois l'avoir énoncé régulièrement.
d'où, mon refus de n'orienter que vers un seul type de lame comme étant la panacée absolue.
 

Citation :

Par ailleurs, une chose importante que j'ai constaté : + vous affûterez + votre geste se précisera et se perfectionnera (ce que les piliers nous répètent sans cesse sur ce topic),


c'est du simple bon sens et ici aussi je n'ai rien à rajouter.
 

Citation :

mais surtout + la lame prendra "votre" angle et pour un même geste, le tranchant en sortie en sort de plus en plus efficace. Comme une chaussure un peu raide au début, plus on la porte, et plus elle se fait à votre pied, et bien là, c'est pareil !


tu réexprimes, ce que j'ai aussi dit, avec une image plus limpide et compréhensible. merci  [:swedish chef]  
 

Citation :

Une petite question à visiteur, j'ai vu que tu conseillais la pierre "Bester" en 1200 qui semble top, simplement pourquoi ce grain alors que c'est le 1000 qui revient le plus souvent en monograin ? Et ces pierres ne semblent pas disposer de support (comme sur les Eden en caoutchouc), est-ce vraiment gênant ?


 
Ce grain ?, ce n'est pas le grain mais la pierre, la bester 1200, que je propose ... conseille, la 1000 aurait les même critiques, je conseillerais la 1000 (voir plus bas)
Nous avons évoqué ce point plusieurs fois dont un échange très intéressant à l'initiative d'Hanew et vigeant. où nous avons conclus en coeur  que les naniwa (et autres) collés sur un support n'était pas la panacée du tout.
 
 

_PixelNinja a écrit :

Bonjour Pierro_le_fou,
 
Je ne suis pas Visiteur, mais j'espère que vous (toi et Visiteur) ne m'en voudriez pas si je réponds, étant donné que je recommande également la Bester 1200.


Bien au contraire, je préfère que ce soit toi qui réponde directement, car je me serais appuyé sur tes nombreux posts sur cette pierre et les références à ces américains pro de l'affutage qui en parlent. J'en parle mais je dois avouer que je ne l'ai pas (encore ?) cette pierre. Mais j'en ai lu pas mal de critiques très positives. Et, c'est ce fameux retour tactile comme le fait qu'elle pardonne plus les erreurs que beaucoup d'autres pierres qui me pousse à la conseiller en première pierre.  
Dans mes posts, je propose aussi d'autres "nakatoishi" ( pierre de 800 à 2000), comme dirait @Pixel ... les king, cerax, naniwa ...
et bientôt (quand je l'aurais testé, là ) la JNS 800 risque de rentrer dans ce panel que je conseille  :D  
 
 

Citation :

Concernant les supports, son absence n'est vraiment pas un problème, étant donné que les pierres vendus sans sont la norme et pour ceux qui en incluent, ils ne sont pas très efficaces (pour ne pas dire inutiles) pour garder la pierre en place. Les possibilités sont multiples.

 
 
voilà,  [:swedish chef]  
les possibilités sont plus nombreuses dont des montages (pont/support) maison.  
pour garder la pierre en place il faut qu'elle soit vraiment bloquée, ce que ne font pas bien beaucoup de ces supports vendus avec.
 

Citation :

Pour moi, les solutions telles que le Suehiro Deluxe Stone Holder ou un stone bridge avec un angle négatif restent idéales.


 
là, pour mieux comprendre (pour nous tous) il faudrait approfondir et même placer des dessins qui seraient parlant/explicatifs et que je pourrais insérer en fp.
 
 

Touney a écrit :

Perso j'utilise ca pour que la pierre ne bouge pas, et ca va très bien :
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/9/9/1/ [...] e-tiro.jpg


 
voici, un des exemples que je plussois ... il m'arrive d'utiliser le même type de support.
 
edit désolé, mais j'ai encore édité mon message pour le compléter, le corriger...


Message édité par visiteur94 le 27-05-2015 à 12:45:30

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42086010
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 27-05-2015 à 13:20:35  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Là, pour mieux comprendre (pour nous tous) il faudrait approfondir et même placer des dessins qui seraient parlant/explicatifs et que je pourrais insérer en fp.


C'est tout simple — il s'agit d'avoir la pierre inclinée vers l'avant :

 

http://reho.st/thumb/self/6aa95507f85fff7df22f66e987315148e78b4e59.jpg

 

C'est une configuration qui s'inspire des postes comme celui de Yukinori Oda (Aoki Hamono) :

 

http://reho.st/thumb/self/5c01451f6d16fe9b65af9d5a6a09b8fbdda9a493.jpg

 

Un angle négatif est plus ergonomique et il s'avère que sur une surface plane, nous avons une tendance naturelle à remonter nos poignets lorsque nos mains s'éloignent de notre corps. Ça aide aussi à contrôler l'eau sur la pierre. Je trouve que globalement ça rend les choses plus faciles.

 

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 27-05-2015 à 13:25:12
n°42086116
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-05-2015 à 13:30:59  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


C'est tout simple — il s'agit d'avoir la pierre inclinée vers l'avant :
 
http://reho.st/thumb/self/6aa95507 [...] 8b4e59.jpg
 
C'est une configuration qui s'inspire des postes comme celui de Yukinori Oda (Aoki Hamono) :  
 
http://reho.st/thumb/self/5c01451f [...] a9a493.jpg
 
Un angle négatif est plus ergonomique et il s'avère que sur une surface plane, nous avons une tendance naturelle à remonter nos poignets lorsque nos mains s'éloignent de notre corps. Ça aide aussi à contrôler l'eau sur la pierre. Je trouve que globalement ça rend les choses plus faciles.  
 


 
parfaitement exacte, d'où la tendance à convexifier (parfois trop) nos lames :jap:  ;)
 
d'ailleurs, cela fait partie des raisons qui m'incite à me créer un vrai poste d'affutage... aujourd'hui, j'ai tendance à affuter un peu n'importe où (avec les moyens du bord) ...  
j'en viens à faire des montages limites (en termes de dangerosité, stabilité, fiabilité...).
ce qui ne donnent pas toujours les résultats escomptés.  :(  :cry: [:tenjo tenge:5]  [:idee]


Message édité par visiteur94 le 27-05-2015 à 13:39:26

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42087949
pouckine
Posté le 27-05-2015 à 15:35:41  profilanswer
 

On le sent bien d'ailleurs.l'angle que forme le poignet avec la main n'est pas naturelle, on force un peu.
Vais essayer en mettant des cales...
 
edit: vais essayer mais pas tout de suite j'ai vraiment rien à affûter en ce moment... :D


Message édité par pouckine le 27-05-2015 à 15:36:47
n°42091244
doum
Mentalita nissarda
Posté le 27-05-2015 à 19:54:05  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant d'affutage, c'est une question qui revient tres souvent, et pour les débutants ca peut se comprendre par la peur de faire pire que le mal, n'existerait il pas des cours d'affutage ?

 

On trouve bien des cours de cuisine alors pourquoi pas :D

Message cité 2 fois
Message édité par doum le 27-05-2015 à 19:54:14
n°42092252
pouckine
Posté le 27-05-2015 à 21:18:26  profilanswer
 

doum a écrit :

d'ailleurs en parlant d'affutage, c'est une question qui revient tres souvent, et pour les débutants ca peut se comprendre par la peur de faire pire que le mal, n'existerait il pas des cours d'affutage ?
 
On trouve bien des cours de cuisine alors pourquoi pas :D


 
M'enfin, t'as pas lu la page précédente ?
Il me semble qu'un sympathique participant parlait justement de cela. Avec un maître chinois ou vietnamien je ne sais plus, faut demander à Hanew. ;)  
 
Donc, sur les salons oui, tu trouvera des démonstrations. Pas au SICAC bien sûr...
 Certains rémouleurs donnent des cours aussi, mais pas gratuitement.
Sinon faut te trouver un copain qui sait.
J'ai assiste sur Lyon à lapardieu à un cours dans un magasin spécial cuisine et j'étais mort de rire...les participants(es) étaient caricaturaux. Y compris le formateur.
Donc prudence.
 

n°42095085
hoz74
Posté le 28-05-2015 à 09:37:59  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un peu peur de me faire rembarrer, mais tant pis,  
Chez mes parents, les couteaux de cuisine sont un peu comparables à des cuillères en matière de coupe :o  
Je souhaiterais donc leur offrir un truc qui permet de les aiguiser/affuter, tout en sachant que ce ne sera jamais des afficionados, que ça servira a rien de les affuter au grain 30000 car 2 jours après ils vont couper un bout de saucisson direct sur le marbre du plan de travail :o²
 
Qu'existe t'il de "bien" pour remettre un coupant qui va a peu près bien, et qu'ils peuvent faire eux même assez facilement ?  
 
 
J'ai passé 1 semaine chez eux il y a quelques jours, imaginez mon désarroi pour couper une tomate ou un oignon !!!
 
 merci du coup de main, et pas d'insultes hein :) c'est mes parents quand même :D
 


---------------
VENTES TouchPad
n°42095518
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 28-05-2015 à 10:15:46  profilanswer
 

Merci messieurs pour vos réponses  :jap:  
 
@Visiteur et Pixel, concernant le passage

Citation :

Ce grain ?, ce n'est pas le grain mais la pierre, la bester 1200, que je propose ... conseille, la 1000 aurait les même critiques, je conseillerais la 1000 (voir plus bas)

c'est qu'effectivement, je m'étais focalisé le grain (grit ?), car la plupart du temps sur cette discussion, on conseille un grain de 1000 en 1ière pierre, sachant que cette finesse (1000) existe également chez Bester, j’étais curieux de comprendre pourquoi conseiller particulièrement la 1200. Mais il semble en effet que ce soit cette dernière qui revienne bien souvent dans les retours positifs.
 
Quoi qu'il en soit, je me suis commandé la précieuse sur tools from japan, merci à vous  :jap: , je pourrais venir faire un retour et donner ma modeste impression sur mes Eden vg10 (moi qui n'ai jamais utilisé que la 2000 / 5000 d'eden).

n°42096298
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-05-2015 à 11:08:38  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :


 
Quoi qu'il en soit, je me suis commandé la précieuse sur tools from japan, merci à vous  :jap: , je pourrais venir faire un retour et donner ma modeste impression sur mes Eden vg10 (moi qui n'ai jamais utilisé que la 2000 / 5000 d'eden).


 
merci, pour ton futur retour. Justement ta modeste expérience avec tes Eden VG10 et la pierre 2000/5000 d'eden sera un très bon test à mon humble avis. il correspondra parfaitement à mes attentes ...  
L'avis de pro est très intéressante mais j'attache aussi beaucoup d'importance aux avis des "néophytes" car nous conseillons (conseillerons) cette pierre avant tout aux néophytes justement. donc ce sera un test grandeur nature. je suis impatient de lire tes impressions du coup.
merci encore.


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42097450
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-05-2015 à 12:26:30  profilanswer
 

hoz74 a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai un peu peur de me faire rembarrer, mais tant pis,  
Chez mes parents, les couteaux de cuisine sont un peu comparables à des cuillères en matière de coupe :o  
Je souhaiterais donc leur offrir un truc qui permet de les aiguiser/affuter, tout en sachant que ce ne sera jamais des afficionados, que ça servira a rien de les affuter au grain 30000 car 2 jours après ils vont couper un bout de saucisson direct sur le marbre du plan de travail :o²
 
Qu'existe t'il de "bien" pour remettre un coupant qui va a peu près bien, et qu'ils peuvent faire eux même assez facilement ?  
 
 
J'ai passé 1 semaine chez eux il y a quelques jours, imaginez mon désarroi pour couper une tomate ou un oignon !!!
 
 merci du coup de main, et pas d'insultes hein :) c'est mes parents quand même :D
 


 
@pouckine ici, propose les affuteurs avec tiges céramiques.  
Tu as aussi les appareils électrique avec meules, diamants ou céramiques que propose @Grumm ici.
Ce modèle peut aller, car on trouve les pièces détachées de ce fabricant. Il est important de pouvoir changer les petites meules/roues.
Pour du couteau classique/basique cela va. la limitation, c'est l'usage sur de vrais couteaux japonais, là, je le déconseille plus que fortement.
Il faut surtout éviter les tiges/pastilles carbure ou métal pour la forte abrasion (on parlera plutôt d'arrachage) de celles ci. les produits céramique sont moins violent.
je rappelle que la pierre reste, et de loin, le meilleur outil, c'est le plus respectueux pour nos lames. Et bien sur, le plus efficace surtout à long termes comme l'indique si bien @Pierro le fou quelques posts plus haut.
 
En fait, tu avais toutes tes réponses sur cette page même  :sarcastic:  ;)  :D


Message édité par visiteur94 le 28-05-2015 à 12:29:59

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42099924
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-05-2015 à 15:27:44  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

Merci messieurs pour vos réponses  :jap:  
 
@Visiteur et Pixel, concernant le passage

Citation :

Ce grain ?, ce n'est pas le grain mais la pierre, la bester 1200, que je propose ... conseille, la 1000 aurait les même critiques, je conseillerais la 1000 (voir plus bas)

c'est qu'effectivement, je m'étais focalisé le grain (grit ?), car la plupart du temps sur cette discussion, on conseille un grain de 1000 en 1ière pierre, sachant que cette finesse (1000) existe également chez Bester, j’étais curieux de comprendre pourquoi conseiller particulièrement la 1200. Mais il semble en effet que ce soit cette dernière qui revienne bien souvent dans les retours positifs.
 
Quoi qu'il en soit, je me suis commandé la précieuse sur tools from japan, merci à vous  :jap: , je pourrais venir faire un retour et donner ma modeste impression sur mes Eden vg10 (moi qui n'ai jamais utilisé que la 2000 / 5000 d'eden).


Tout comme Visiteur, ton expérience m'intéresserait également. :jap:
 
Le VG10 n'est jamais ce qu'il a de plus plaisant à aiguiser, mais ça devrait être plus facile et rapide sur la Bester, comparée à ta Eden.  
 

n°42100031
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-05-2015 à 15:33:53  profilanswer
 

@Pixel, finis le service ? tu t'es fait du soucis .... euh pardon du sushi ? [:tanguy151]
 
désolé, je ris tout seul de mes blagues à 2 sous :D


Message édité par visiteur94 le 28-05-2015 à 15:41:31

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42100551
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-05-2015 à 16:07:55  profilanswer
 

:D

 

Bon, c'est tout en mandarin, mais les images parlent d'elles-même : 舌尖上的中国》姐妹篇-CCTV9《中国美食探秘》HD 第2集:绝妙刀工


Message édité par _PixelNinja le 28-05-2015 à 16:11:51
n°42101808
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-05-2015 à 17:28:24  profilanswer
 

oui, je l'ai déjà vu et j'avais apprécié.
J'aime bien le son du mandarin mais je préfère les intonations du cantonnais. :jap:
encore une blague à 2 sous
mais que veux-tu, j'aime le riz ....


Message édité par visiteur94 le 28-05-2015 à 17:30:17

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42106099
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2015 à 08:36:17  answer
 

doum a écrit :

d'ailleurs en parlant d'affutage, c'est une question qui revient tres souvent, et pour les débutants ca peut se comprendre par la peur de faire pire que le mal, n'existerait il pas des cours d'affutage ?
 
On trouve bien des cours de cuisine alors pourquoi pas :D


actuellement j'utilise la technique de la vidéo d'edenwebshops pour les pierres japonaises, c'est la plus efficace que j'ai essayé jusque là
https://www.youtube.com/watch?v=qYJj-QC8fg8
ça n'est pas très compliqué, juste un geste technique à entrainer un peu sur des couteaux de base
 
edit : faut surtout bien comprendre qu'il faut garder un angle stable, le plus à plat possible, avoir une pierre polyvalente pour commencer genre 200/1000 et hop

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2015 à 08:52:45
n°42106218
pouckine
Posté le 29-05-2015 à 08:55:49  profilanswer
 

Vous auriez une idée de colorant pour bois de qualité alimentaire qui ne soit pas à base d'eau ?
C'est pour mon billot, je le voudrais un peu plus foncé...

n°42108541
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 29-05-2015 à 12:10:40  profilanswer
 

Huile de lin ? (je ne sais pas si ça rentre dans ton cahier des charges)


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°42108844
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 29-05-2015 à 12:51:48  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Vous auriez une idée de colorant pour bois de qualité alimentaire qui ne soit pas à base d'eau ?
C'est pour mon billot, je le voudrais un peu plus foncé...


 
plus simple ..... changer tes bois utilisés  [:nicoozz]  [:everfrost]
 
edit désolé hanew  [:the real yoda]  de t'avoir grilled  [:smileyb:4]  [:tanguy151]


Message édité par visiteur94 le 29-05-2015 à 12:54:34

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42110343
pouckine
Posté le 29-05-2015 à 14:44:44  profilanswer
 

Très drôle... :non:  
 ;)  
 
L'huile de lin j'y ai pensé mais les avis divergent sur sa toxicité du coup, j'ose pas...
 
Sinon il est presque fini: manque le ponçage, la pose des équerres et le collage vissage de ma plaque en chêne en dessous pour limiter les déformations.
 
Y doit faire 10 kilos... :D

n°42110835
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-05-2015 à 15:15:13  profilanswer
 


Mon avis à propos de cette démonstration d'Eden n'a pas changé depuis la dernière fois que nous en avons parlé ici. Certes, le tranchant obtenu semble potable sur du papier (ce qui, au passage, nous dit pas grand chose sur la capacité du couteau à couper des aliments) mais si on veut préserver les propriétés de la lame sur le long terme, en mon humble opinion, c'est un mauvais exemple à suivre. Je pense qu'il est important de garder en tête que le processus d'entretien d'un couteau ne se résume pas au fait de maintenir un fil tranchant — il s'agit de conserver une configuration, composée de la géométrie et du profil de la lame, au fur et à mesure de l'usure de celle-ci. Or, dans la vidéo d'Eden, on peut relever des choses qui ne vont pas dans ce sens :

 

• Le choix du grain de 120 est excessif par rapport au travail à accomplir. Comme mentionné sur les pages précédentes, ce genre de grain sert pour les opérations majeures comme le reprofilage, réformation de pointes et amincissement de la lame. Pour l'affûtage, même une personne expérimentée ne descendra pas aussi bas sans avoir une bonne raison. On est en train de créer des rayures conséquentes qui prendront une éternité à éliminer en passant directement sur du 1000 comme dans la vidéo, et on retire potentiellement plus d'acier que nécessaire.

 

• La position de la main gauche est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Avec les doigts étalés de la sorte, la pression n'est pas homogène et la lame formera un arc par-dessus la pierre, ayant comme point de contact ses rebords, induisant une usure irrégulière. Ce genre de geste peut provoquer à moindre mesure des stries, à plus grande mesure une déformation du profil à terme. Il est même possible sous certaines conditions de créer des ébréchures. La position adéquate consiste à placer deux ou trois doigts (ce avec quoi on est le plus confortable) que l'on pose sur la lame en position resserrée. Globalement (il y a des petites exceptions) ce que l'on cherche à faire est de maintenir, quelque soit la section de la lame que l'on aiguise, ces doigts au-dessus du centre de la pierre, sur sa longueur.

 

• Il n'y a pas (ou je ne vois pas) d'ajustement d'angle en fonction de la courbe de la lame. Pour préserver le profil et ne pas créer à terme un "bec d'oiseau", il est important de suivre la courbe, s'il y a, de la pointe du couteau. Il y a plusieurs technique existantes, la plus commune consiste à maintenir sa position au niveau du poignet et à relever son coude pour ajuster son angle.

 

Je passe sur les détails comme les petits gestes circulaires...

 

Je pense en toute honnêteté qu'il y a de meilleurs sources disponibles pour apprendre à avoir une bonne forme.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 29-05-2015 à 15:19:14
n°42111027
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 29-05-2015 à 15:27:10  profilanswer
 

+1000
je partage entièrement le point de vue de @PixelNinja pour toutes les raisons évoquées.
 
édit  : d'ailleurs, il me semble que je n'ai pas mis les vidéos d'eden en Fp pour l'affutage. Sur du long termes les résultats ne s'amélioreront pas et on perdra de la rectitude et de la planéité sur le tranchant/bevel.  
 
@overtank : certes cette technique te donne et donne des résultat toujours meilleurs que d'autres systèmes, rien que par l'usage de pierres mais la pratique circulaire qui plus est sur une pierre au grit 120 (bien trop grossier), comme les appuis des doigts préconisés, abimeront ton couteau comme l'indique avec justesse @Pixel. Et cela contredira donc le post de @Pierro le fou sur l'amélioration du tranchant au fur et à mesure des affutages.
 
je me permets de rappeler, comme je l'ai indiqué plusieurs fois, que sur un couteaux présentant des chips ou problèmes sur le tranchant, on démarre l'affutage en aplatissant le fil volontairement (affutage du fil à 90°, voir en fp + les différentes vidéos que j'ai postés), ce qui permet d'obtenir un bien meilleur résultat à la sortie. Essayé et approuvé.


Message édité par visiteur94 le 29-05-2015 à 15:41:19

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42118566
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-05-2015 à 13:44:02  profilanswer
 

bon, et bien, je vais en partie me répondre... du moins préciser ma pensée après ses 5/6 pages intenses sur pierres et affutages.
 
 
Ce fil existe depuis un certain temps tout du moins un temps certain, plusieurs d’entre nous sommes sur ce fil depuis longtemps, un temps suffisant pour avoir lu beaucoup d’avis et avoir aussi, pour une bonne part d’entre nous, évolués., avoir fait nos propres recherches, essais, avoir acquis une certaine expérience.
Je tiens à repréciser pour plus de clarté que nos besoins, attentes et objectifs, ne sont pas tous du même ordre. Pour quelques-uns, c’est la recherche d’un graal, pour d’autres, c‘est simplement s’améliorer et pour une grande majorité simplement comprendre, s’informer voire partager.  
On peut aussi constater qu’en ce sens le fil a évolué lui dans ces réponses, ses questions, avec ces participants.  
 
Un bien long préambule pour juste une petite mise au point. A noter qu’il n'y a aucune critique dans ce que je vais tenter d'exprimer.
Je vais principalement aborder le point de l’affutage, entretien d’un tranchant.
En premier lieu, je vais redire ce que j’ai déjà exprimé à de multiples reprises. Il n’y a pas qu’une seule façon d’affuter, d’entretenir un tranchant. Il existe de multiples possibilités, déjà matériels. Puis selon ce matériel, différentes techniques. Avec lesquels on obtient des résultats différents qui peuvent parfaitement convenir aux attentes de tout à chacun. C’est d'abord que l’on attend qui va nous guider dans nos choix, actions...
 
Le cuisinier boucher sera heureux avec son fusil et je ne le critiquerais pas. Un coup de meule électrique de temps en temps pour refaire un semblant de profil/émouture et vogue la galère.
Un utilisateur lambda avec un outil « jetable » se satisfera pleinement du truc à roulettes/pastilles carbures. Il sera bluffé par l’usage des tiges céramique ou des petites meules
L’acheteur d’un Slitbar ou Eden VG10, ou d’un haut de gamme industriel européen, trouvera du contentement dans sa pratique sur une pierre Eden, comme il l’est indiqué sur la vidéo Eden. Pour obtenir encore plus de résultats, il passera sur des pierres plus qualitatives, améliorera un peu son geste.  Pour l’immense majorité d’entre nous, ce sera amplement suffisant. Car on est déjà à un niveau non atteignable par les premières solutions. On est déjà dans un meilleur tranchant et plus durable que les premières techniques citées.
Mais pour aller plus loin avec de vrais couteaux de qualités, Certains ne pourront s’arrêter à ce stade.
Les exigences grimperont avec le niveau des outils acquis et les usages (donc attentes) qu’ils en ont. Certains d’entre eux pousseront la perfection au paroxysme. C’est aussi un état d’esprit qui moi m’incline à beaucoup de respect, pour eux.
 
 
Que cela ne soit pas un frein car tout le monde a le droit de cité, et peux participer à ce fil. Et les avis émis ne sont pas des critiques mais des mises en garde, des conseils. Il ne faut jamais oublier cela quand vos lisez nos propos. Nous ne sommes pas vous.
 
Et je finirais en rappelant à tous, que les meilleurs résultats pour l’aiguisage/affilage reste l’usage de la pierre à affuter. Et qu’acquérir une technique « parfaite », c’est du temps et de la pratique avec un regard ouvert et attentif à la pratique des autres.  
et en (PS), vous aurez toujours moins de risque d’abimer vos couteaux en utilisant une pierre surtout pour un néophyte que tout les autres outils que j’indique.
 Cela pour bien relativiser.  :D  
 
 [:swedish chef]


Message édité par visiteur94 le 30-05-2015 à 13:58:12

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42118944
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-05-2015 à 14:37:55  profilanswer
 

Pour en revenir aux productions Européennes
Vous trouverez ici une production de Robert Herder (Solingen) qui correspond parfaitement à notre cahier des charge d'un bon couteau avec ses 1% de carbone inside  
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] tabbutton1
 
Il intègre donc ma liste des recommandations.
Comme quoi il y a du mouvement et intéressant de surcroit.


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42118986
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-05-2015 à 14:48:52  profilanswer
 

Il faut noter qu'il est à 60HRC et sans talon/garde, donc du tout bon.
Robert Herder passe donc en tête de liste pour mes préconisations pour les marques Européennes industriel ou semi industriel.
Voilà, là, je suis content ...  
 [:swedish chef]  [:tbxfiles]  :D  :D  :D  :D  
 
rappel:  n'hésitez pas à nous mettre des liens vers ce genre de production européenne qui sort du lot.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 30-05-2015 à 14:49:33

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42119505
RandallBog​gs
Posté le 30-05-2015 à 16:06:20  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Il faut noter qu'il est à 60HRC et sans talon/garde, donc du tout bon.
Robert Herder passe donc en tête de liste pour mes préconisations pour les marques Européennes industriel ou semi industriel.
Voilà, là, je suis content ...  
 [:swedish chef]  [:tbxfiles]  :D  :D  :D  :D  
 
rappel:  n'hésitez pas à nous mettre des liens vers ce genre de production européenne qui sort du lot.


Euh... si, si, il a un talon pas pratique du tout.  :/

n°42119540
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 30-05-2015 à 16:11:45  profilanswer
 

D'après les photos, le chef de 172mm est dépourvue de garde. Le 230mm, quant à lui, en a un.

n°42119565
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 30-05-2015 à 16:16:27  profilanswer
 

[b][/b]Je parle uniquement de la série K de Robert Herder et non pas de ses autres modèles  :D  ;)
 à moins que je sois sérieusement bigleux, moi je n'en vois pas  :whistle:
 
édit : faux pas rêver non plus,  ;)  pour les autres il est dans le standard des européens  :fou:


Message édité par visiteur94 le 30-05-2015 à 16:20:34

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42119581
RandallBog​gs
Posté le 30-05-2015 à 16:17:43  profilanswer
 

Mon mauvais, j'avais regardé celui de 23 cm.  Désolé !  :sweat:


Message édité par RandallBoggs le 30-05-2015 à 16:17:54
n°42120365
pouckine
Posté le 30-05-2015 à 18:21:41  profilanswer
 

http://img15.hostingpics.net/pics/843210DSC00583.jpg
 
Manque les équerres mais j'ai pas trouvé de trucs potables...
 
le menuisier a été sympa, il m'a taillé gratuitement des morceaux pour le tour car j'arrivais pas exactement à 50x50. Je n'avais jamais utilisé de dégau avant et j'avais mal réglé le couteau, donc enlevé trop de matière sur la première moitié...
La colle c'est lui aussi qui me l'a fournie. Garanti alimentaire d'après lui.
 
Re edit: je recommencerais jamais...j'ai vraiment trouvé ça difficile.

Message cité 2 fois
Message édité par pouckine le 30-05-2015 à 18:34:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  348  349  350  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR