|
Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
---|
ParadoX | Reprise du message précédent : --------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
Publicité | Posté le 26-05-2015 à 12:32:56 |
pouckine |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
• L'angle en tant que nombre n'est pas important en soi, du moment qu'il soit en adéquation avec l'acier (trempe), la géométrie de la lame et ton utilisation. Ce qui est important est que cet angle soit constant lors de ton affûtage.
• Les pierres avec un liant argile (ex : KING) ont besoin d'être plongées dans l'eau 10 à 15 minutes, parfois plus, avant utilisation. Elles peuvent être séchées ou bien stockées dans l'eau. Dans tous les cas, quand on sèche une pierre, il est important de le faire lentement, dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière du soleil. Message édité par _PixelNinja le 26-05-2015 à 20:33:50 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Au passage, je tiens à rappeler que le français n'est pas ma langue maternelle et que très souvent ce que j'écris est traduit à la volée de ce que j'ai en tête (ça se passe en anglais là-dedans). Donc si jamais vous remarquez des erreurs de traduction pour certaines terminologies, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse les corriger. Message édité par _PixelNinja le 26-05-2015 à 21:54:15 |
Bolek |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | @ pixel : j'avais remarqué et tu comprends mieux, pourquoi je re-précise, complète parfois derrière toi.
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 27-05-2015 à 09:58:59 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
Pierro_le_fou Effervescing Elephant | Bonjour à tous, Petite et rapide incursion de ma part simplement pour préciser qu'avec les Eden VG10 + la pierre 2000/5000 et Maintenant, reste la question des achats "plaisir" pour de beaux objets où là, la dimension fonctionnelle et de rapport q/p (pour un simple néophyte j'entends), passe plus au second plan. Par ailleurs, une chose importante que j'ai constaté : + vous affûterez + votre geste se précisera et se perfectionnera (ce que les piliers nous répètent sans cesse sur ce topic), mais surtout + la lame prendra "votre" angle et pour un même geste, le tranchant en sortie en sort de plus en plus efficace. Comme une chaussure un peu raide au début, plus on la porte, et plus elle se fait à votre pied, et bien là, c'est pareil ! Une petite question à visiteur, j'ai vu que tu conseillais la pierre "Bester" en 1200 qui semble top, simplement pourquoi ce grain alors que c'est le 1000 qui revient le plus souvent en monograin ? Et ces pierres ne semblent pas disposer de support (comme sur les Eden en caoutchouc), est-ce vraiment gênant ? Merci d'avance Message édité par Pierro_le_fou le 27-05-2015 à 11:25:56 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Bonjour Pierro_le_fou, Je ne suis pas Visiteur, mais j'espère que vous (toi et Visiteur) ne m'en voudriez pas si je réponds, étant donné que je recommande également la Bester 1200. S'agissant de cette nakatoishi, la recommandation n'est pas en rapport avec le grain de 1200 en soi. C'est une recommandation parce que ce modèle en particulier est une pierre ayant une bonne rapidité d'abrasion sur la plupart des aciers, qu'elle laisse une finition homogène (pas de stries sur les courbes), que son retour tactile est agréable (ce qui nous permet de sentir ce qui se passe lors de l'affûtage) et qu'elle est plutôt lente à se creuser. Le tout, conjugué à son prix en fait une pierre particulièrement attrayante, que ce soit pour les débutants ou les utilisateurs avancés. Concernant les supports, son absence n'est vraiment pas un problème, étant donné que les pierres vendus sans sont la norme et pour ceux qui en incluent, ils ne sont pas très efficaces (pour ne pas dire inutiles) pour garder la pierre en place. Les possibilités sont multiples. Pour moi, les solutions telles que le Suehiro Deluxe Stone Holder ou un stone bridge avec un angle négatif restent idéales. Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 27-05-2015 à 13:26:18 |
Publicité | Posté le 27-05-2015 à 11:20:42 |
Touney | Perso j'utilise ca pour que la pierre ne bouge pas, et ca va très bien :
Message cité 2 fois Message édité par Touney le 27-05-2015 à 11:29:56 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
Message édité par visiteur94 le 27-05-2015 à 12:45:30 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
C'est une configuration qui s'inspire des postes comme celui de Yukinori Oda (Aoki Hamono) : Un angle négatif est plus ergonomique et il s'avère que sur une surface plane, nous avons une tendance naturelle à remonter nos poignets lorsque nos mains s'éloignent de notre corps. Ça aide aussi à contrôler l'eau sur la pierre. Je trouve que globalement ça rend les choses plus faciles. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 27-05-2015 à 13:25:12 |
Message édité par visiteur94 le 27-05-2015 à 13:39:26 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
pouckine | On le sent bien d'ailleurs.l'angle que forme le poignet avec la main n'est pas naturelle, on force un peu.
Message édité par pouckine le 27-05-2015 à 15:36:47 |
doum Mentalita nissarda | d'ailleurs en parlant d'affutage, c'est une question qui revient tres souvent, et pour les débutants ca peut se comprendre par la peur de faire pire que le mal, n'existerait il pas des cours d'affutage ? On trouve bien des cours de cuisine alors pourquoi pas Message cité 2 fois Message édité par doum le 27-05-2015 à 19:54:14 |
pouckine |
|
hoz74 | Bonjour, --------------- VENTES TouchPad |
Pierro_le_fou Effervescing Elephant | Merci messieurs pour vos réponses
c'est qu'effectivement, je m'étais focalisé le grain (grit ?), car la plupart du temps sur cette discussion, on conseille un grain de 1000 en 1ière pierre, sachant que cette finesse (1000) existe également chez Bester, j’étais curieux de comprendre pourquoi conseiller particulièrement la 1200. Mais il semble en effet que ce soit cette dernière qui revienne bien souvent dans les retours positifs.
|
Message édité par visiteur94 le 28-05-2015 à 12:29:59 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | @Pixel, finis le service ? tu t'es fait du soucis .... euh pardon du sushi ?
Message édité par visiteur94 le 28-05-2015 à 15:41:31 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Bon, c'est tout en mandarin, mais les images parlent d'elles-même : 舌尖上的中国》姐妹篇-CCTV9《中国美食探秘》HD 第2集:绝妙刀工 Message édité par _PixelNinja le 28-05-2015 à 16:11:51 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | oui, je l'ai déjà vu et j'avais apprécié.
Message édité par visiteur94 le 28-05-2015 à 17:30:17 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
Profil supprimé | Posté le 29-05-2015 à 08:36:17
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-05-2015 à 08:52:45 |
pouckine | Vous auriez une idée de colorant pour bois de qualité alimentaire qui ne soit pas à base d'eau ?
|
N-Mi Greuh !!! | Huile de lin ? (je ne sais pas si ça rentre dans ton cahier des charges) --------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
Message édité par visiteur94 le 29-05-2015 à 12:54:34 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
pouckine | Très drôle... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
• Le choix du grain de 120 est excessif par rapport au travail à accomplir. Comme mentionné sur les pages précédentes, ce genre de grain sert pour les opérations majeures comme le reprofilage, réformation de pointes et amincissement de la lame. Pour l'affûtage, même une personne expérimentée ne descendra pas aussi bas sans avoir une bonne raison. On est en train de créer des rayures conséquentes qui prendront une éternité à éliminer en passant directement sur du 1000 comme dans la vidéo, et on retire potentiellement plus d'acier que nécessaire. • La position de la main gauche est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Avec les doigts étalés de la sorte, la pression n'est pas homogène et la lame formera un arc par-dessus la pierre, ayant comme point de contact ses rebords, induisant une usure irrégulière. Ce genre de geste peut provoquer à moindre mesure des stries, à plus grande mesure une déformation du profil à terme. Il est même possible sous certaines conditions de créer des ébréchures. La position adéquate consiste à placer deux ou trois doigts (ce avec quoi on est le plus confortable) que l'on pose sur la lame en position resserrée. Globalement (il y a des petites exceptions) ce que l'on cherche à faire est de maintenir, quelque soit la section de la lame que l'on aiguise, ces doigts au-dessus du centre de la pierre, sur sa longueur. • Il n'y a pas (ou je ne vois pas) d'ajustement d'angle en fonction de la courbe de la lame. Pour préserver le profil et ne pas créer à terme un "bec d'oiseau", il est important de suivre la courbe, s'il y a, de la pointe du couteau. Il y a plusieurs technique existantes, la plus commune consiste à maintenir sa position au niveau du poignet et à relever son coude pour ajuster son angle. Je passe sur les détails comme les petits gestes circulaires... Je pense en toute honnêteté qu'il y a de meilleurs sources disponibles pour apprendre à avoir une bonne forme. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 29-05-2015 à 15:19:14 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | +1000
Message édité par visiteur94 le 29-05-2015 à 15:41:19 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | bon, et bien, je vais en partie me répondre... du moins préciser ma pensée après ses 5/6 pages intenses sur pierres et affutages.
Message édité par visiteur94 le 30-05-2015 à 13:58:12 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Pour en revenir aux productions Européennes
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Il faut noter qu'il est à 60HRC et sans talon/garde, donc du tout bon.
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 30-05-2015 à 14:49:33 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
RandallBoggs |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | D'après les photos, le chef de 172mm est dépourvue de garde. Le 230mm, quant à lui, en a un. |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | [b][/b]Je parle uniquement de la série K de Robert Herder et non pas de ses autres modèles
Message édité par visiteur94 le 30-05-2015 à 16:20:34 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
RandallBoggs | Mon mauvais, j'avais regardé celui de 23 cm. Désolé ! Message édité par RandallBoggs le 30-05-2015 à 16:17:54 |
pouckine |
Message cité 2 fois Message édité par pouckine le 30-05-2015 à 18:34:25 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
[Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
[Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
[Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |