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Auteur Sujet :

Les voitures à boîte automatique

n°62831505
Karma-desi​gn
Posté le 03-05-2021 à 13:13:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y a meme des swaps BVA vers BVM (typique sur certaines sportives), évidemment que ca se fait. Si c'est BVM4 vers BVM5 par exemple, rien besoin de changer niveau calculateur. Par contre si tu parles de BVA, attention aux différents calculateurs [:mur-mur:1]


Message édité par Karma-design le 03-05-2021 à 13:52:36
mood
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Posté le 03-05-2021 à 13:13:12  profilanswer
 

n°62831830
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-05-2021 à 13:49:21  profilanswer
 

Oui, c'est obligatoire qu'il doit y avoir une reprogrammation.

n°62833487
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-05-2021 à 16:15:37  profilanswer
 

modifier une boite méca 4 en 5 s'est fait a une époque ou les 5 étaient rares et recherchées ; ça ne change rien à la puissance du véhicule, donc pas opposable par l'assurance (sauf changement de démultiplication important).
sur une bva actuelle ce ne serait pas un problème au CT, par contre il faudrait trouver une boite qui se monte et prendre aussi son boitier de commande, en espérant qu'il accepte de fonctionner avec le boitier de gestion moteur.
prendre un ensemble moteur boite + gestion d'un autre modèle de la même marque serait en pratique une meilleure solution, bien plus simple et moins risquée a tous points de vue.
sinon sur le principe, n'importe quelle boite se monte sur n'importe quel moteur moyennant adaptations, ce n'est qu'une question de moyens pour les faire faire par un pro de la préparation.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62833620
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-05-2021 à 16:26:38  profilanswer
 

Merci pour cette infirmation :jap:
Je vais poser la question à un garagiste spécialisé BVA lors de sa vidange pour la futur voiture.
Je pose la question car je vais prendre une caisse bva 4. ça m'a fait tiquer, j'essais de m'auto convaincre qui les ingé ne sont pas con. Le moteur va juste tirer long.
Je ne savais même pas qu'en 2009 les bva 4 existaient je pensais à 5 minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 03-05-2021 à 16:27:30
n°62833850
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-05-2021 à 16:46:13  profilanswer
 

ce ne sont pas les ingés qui font les voitures, ils font ce qu'on leur demande, un moulin a café, une trottinette ou une voiture.
si on leur dit de mettre une boite 4 parce que ce n'est pas cher, personne n'écoutera s'ils disent que c'est une très mauvaise idée et qu'une boite 5... ta gueule, l'ingé !  
a moins d'une twingo, même en 2009, 4 vitesses c'est peu pour une bva, mais si la voiture visée est de 2009 elle a pu être conçue au siècle précédent. pas sûr que ce soit un bon investissement en 2021.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62833874
Erlum
Posté le 03-05-2021 à 16:48:04  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Merci pour cette infirmation :jap:
Je vais poser la question à un garagiste spécialisé BVA lors de sa vidange pour la futur voiture.
Je pose la question car je vais prendre une caisse bva 4. ça m'a fait tiquer, j'essais de m'auto convaincre qui les ingé ne sont pas con. Le moteur va juste tirer long.
Je ne savais même pas qu'en 2009 les bva 4 existaient je pensais à 5 minimum.


 
Quelle voiture ?

n°62833986
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-05-2021 à 16:59:39  profilanswer
 

Opel 1.8 140. Après en la conduisant elle est ultra souple, le moteur ne gueule pas comme un veau.

n°62834026
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 03-05-2021 à 17:03:25  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce ne sont pas les ingés qui font les voitures, ils font ce qu'on leur demande, un moulin a café, une trottinette ou une voiture.
si on leur dit de mettre une boite 4 parce que ce n'est pas cher, personne n'écoutera s'ils disent que c'est une très mauvaise idée et qu'une boite 5... ta gueule, l'ingé !  
a moins d'une twingo, même en 2009, 4 vitesses c'est peu pour une bva, mais si la voiture visée est de 2009 elle a pu être conçue au siècle précédent. pas sûr que ce soit un bon investissement en 2021.


La multiplication des vitesses sur le BVA est "récente"
 
Il y a eu des BVA 3 vitesses
 
J'ai lu ça à une époque, par contre, ne me demandez pas de citer un modèle !
 
Je suppose que sur un V8 bourré de couple (genre 5L atmo des années 70 pour 150 cv), ça doit le faire
 

Spoiler :

ok : 25 l/100  :D


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62834076
Erlum
Posté le 03-05-2021 à 17:06:55  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Opel 1.8 140. Après en la conduisant elle est ultra souple, le moteur ne gueule pas comme un veau.


 
Si c'est comme la AL4 chez PSA, ta 1ère est comme sur une boite 5 et la 4ème correspond à la 5ème. Les 2 et 3 sont respectivement plus longues que les 2 et 3 sur une boite 5 pour compenser le nombre de rapports.

n°62834110
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-05-2021 à 17:09:57  profilanswer
 

Ok, donc rien ne sert de me torturé le cerveau. Mise à part un étagement différent.
J’achèterais une PS5 sur LBC à la place :o
 
Merci pour ces info :jap:


Message édité par Berceker United le 03-05-2021 à 17:11:12
mood
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Posté le 03-05-2021 à 17:09:57  profilanswer
 

n°62834198
Karma-desi​gn
Posté le 03-05-2021 à 17:18:44  profilanswer
 

Une boîte auto à convertisseur de couple, au final, tant que ça travaille sur le convertisseur c'est comme une CVT. Autrement dit ça pourrait fonctionner avec une seule vitesse en travaillant constamment sur le convertisseur (avec une consommation épouvantable et mauvaises perfs).
Une BVA3 ne va donc pas se comporter comme une BVM3, car les rapports peuvent être allongés du fait du travail du convertisseur.
Ta BVA4 peut probablement être comparée à una BVM5, avec une consommation un peu supérieure.

n°62834273
FRACTAL
Posté le 03-05-2021 à 17:25:31  profilanswer
 

+1 je veux bien savoir quelle voiture  
 
 
au fait, après 30 000km, ça y est, j'en ai marre de la boite robotisée :d , passé la première impression de "ah cool ça passe les vitesses tout seul"  
surtout sur réseau secondaire faut dire (voie rapide embouteillée/ville, aucun souci)

n°62834287
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-05-2021 à 17:27:18  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

+1 je veux bien savoir quelle voiture  
 
 
au fait, après 30 000km, ça y est, j'en ai marre de la boite robotisée :d , passé la première impression de "ah cool ça passe les vitesses tout seul"  
surtout sur réseau secondaire faut dire (voie rapide embouteillée/ville, aucun souci)


Dit plus haut ;)
1.8 140ch Opel (Je vais faire la vidange de boite)

n°62834319
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-05-2021 à 17:31:02  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

La multiplication des vitesses sur le BVA est "récente"
 
Il y a eu des BVA 3 vitesses
 
J'ai lu ça à une époque, par contre, ne me demandez pas de citer un modèle !
 
Je suppose que sur un V8 bourré de couple (genre 5L atmo des années 70 pour 150 cv), ça doit le faire
 

Spoiler :

ok : 25 l/100  :D


les premières bva, années 194x usa, n'avaient que deux vitesses "vite" et "plus vite" :D
les boites 3 hydrauliques sont apparues dans les années 195x sur les gros moteurs très souples, puis se sont diffusées sur des moteurs plus petits, on en trouvait encore dans les années 1990 sur des européennes.
un moteur essence, plus souple, sera plus a l'aise avec 3 ou 4 vitesses qu'un diesel atmo, qui a besoin de plus de rapports, d'où le peu de succès des boites 5 robotisées sur les petits diesels atmo "de ville".


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62834380
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 03-05-2021 à 17:37:28  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

les premières bva, années 194x usa, n'avaient que deux vitesses "vite" et "plus vite" :D
les boites 3 hydrauliques sont apparues dans les années 195x sur les gros moteurs très souples, puis se sont diffusées sur des moteurs plus petits, on en trouvait encore dans les années 1990 sur des européennes.
un moteur essence, plus souple, sera plus a l'aise avec 3 ou 4 vitesses qu'un diesel atmo, qui a besoin de plus de rapports, d'où le peu de succès des boites 5 robotisées sur les petits diesels atmo "de ville".


:jap:


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62835417
cartemere
Posté le 03-05-2021 à 19:39:40  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

les premières bva, années 194x usa, n'avaient que deux vitesses "vite" et "plus vite" :D
les boites 3 hydrauliques sont apparues dans les années 195x sur les gros moteurs très souples, puis se sont diffusées sur des moteurs plus petits, on en trouvait encore dans les années 1990 sur des européennes.
un moteur essence, plus souple, sera plus a l'aise avec 3 ou 4 vitesses qu'un diesel atmo, qui a besoin de plus de rapports, d'où le peu de succès des boites 5 robotisées sur les petits diesels atmo "de ville".


ouai enfin la sensodrive, c'était avant tout de la merde, diesel ou pas :o

n°62836368
Erlum
Posté le 03-05-2021 à 21:21:05  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

+1 je veux bien savoir quelle voiture  
 
 
au fait, après 30 000km, ça y est, j'en ai marre de la boite robotisée :d , passé la première impression de "ah cool ça passe les vitesses tout seul"  
surtout sur réseau secondaire faut dire (voie rapide embouteillée/ville, aucun souci)


 
Quelle caisse ? Moi je viens de passer à l'EAT6 sur mon daily, après en avoir conduit une quelques fois, et...  :love:

n°62837012
FRACTAL
Posté le 03-05-2021 à 22:00:21  profilanswer
 

Erlum a écrit :

 

Quelle caisse ? Moi je viens de passer à l'EAT6 sur mon daily, après en avoir conduit une quelques fois, et... :love:


Suzuki ignis

n°62839732
RedMaxx
Posté le 04-05-2021 à 08:59:38  profilanswer
 

Erlum a écrit :


 
Quelle caisse ? Moi je viens de passer à l'EAT6 sur mon daily, après en avoir conduit une quelques fois, et...  :love:


En même temps l'EAT c'est pas une robotisée, le confort est carrément meilleur :D


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°62840404
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 04-05-2021 à 10:05:50  profilanswer
 

Erlum a écrit :


 
Quelle caisse ? Moi je viens de passer à l'EAT6 sur mon daily, après en avoir conduit une quelques fois, et...  :love:


J'ai essayé l'EAT6 en manu, ça le fais aussi :love:
 
 
- soit tu passes tes vitesses toi même en séquentiel  
  (ok, c'est "à l'envers", faut pousser pour monter... ce serait + logique en tirant ; bref...)
 
- soit tu laisses faire une part d'automatisme :
  si tu veux arsouiller en petite route, tu la règles sur 4, par ex, et là, tu ne dépasseras pas la 4 (le moteur peut grimper dans les tours), mais quand il "faudra" descendre des rapports, l'automatisme le refera pour toi !
:love:
et remontera les rapports, jusqu'au 4, donc
 
Ok : le PureTech 1.2 de 130 N'EST PAS un moteur sportif  :cry:  
Du mal à prendre les tour ; pas très rageur ni élastique.
 
En //, ma cop à une Suzuki avec le 1.4 turbal de 140 cv.
Lui, c'est tout le contraire !
Il grimpe dans les tours (rupteur à 6000)
Il est souple
Elastique
Patate
Bruit "rageur" quand il grimpe.
De 2500 à 6000, que du bonheur
(elle a une BM)


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62843967
FRACTAL
Posté le 04-05-2021 à 14:58:07  profilanswer
 

c'est une cvt sur la suz?

n°62844425
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 04-05-2021 à 15:33:42  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

c'est une cvt sur la suz?


Sur la SX-4, on dirait de la boîte robotisée :
 
https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 95384.html


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62949939
lapattefol​le
Posté le 16-05-2021 à 20:07:09  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


Ta voiture ne sera + conforme à la CG, donc, si carton...  :whistle:  

Sur ma cg il y a pas écrit bva ou bvm...

hpdp00 a écrit :

modifier une boite méca 4 en 5 s'est fait a une époque ou les 5 étaient rares et recherchées ; ça ne change rien à la puissance du véhicule, donc pas opposable par l'assurance (sauf changement de démultiplication important).

Pour m'être intéressé au sujet... mais j'ai changé d'avis j'aime ma bva finalement :D
Il y a bien plus que juste la puissance moteur qu'on a normalement pas le droit de changer.
C'est à la notice descriptive, extrait du dossier d'homologation, qu'il faut rester conforme, et des chapitres bien identifiés, cette précision a été apportée par une circulaire de 1974 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0000661420

Citation :

3.4. Réception des véhicules ayant fait l’objet d’une transformation
notable :
3.4.1. Définition des transformations notables. — Sont considérées comme transformation notable, au sens de l’article R. 106 du code de la route :
3.4.1.1. Toute modification affectant les caractéristiques
suivantes de la notice descriptive :
— constitution du châssis ;
— nombre d’essieux ;
— empattement, voies et porte-à-faux avant et
arrière ;
— poids et charges par essieu ;
— moteur (pour les remplacements autres qu’à
l’identique) ;
— transmission du mouvement ;
— direction ;
— freins.
3.4.1.2. Toute modification des indications d’ordre technique de la carte grise, à l’exception du poids à
vide, et de la carrosserie.
3.4.1.3. Le remplacement de la carrosserie précédemment
installée en ce qui concerne les véhicules carrossés
sur châssis.
3.4.1.4. Le remplacement autrement qu’à l’identique de la
modificaton de la coque pour les véhicules sans
châssis.

 

Le truc rigolo c'est que la notice descriptive de sa voiture c'est pas tout à fait immédiat de l'obtenir (c'est fourni avec le certificat d'homologation en principe).

 
Jp03 a écrit :

La multiplication des vitesses sur le BVA est "récente"

 

Il y a eu des BVA 3 vitesses

 

J'ai lu ça à une époque, par contre, ne me demandez pas de citer un modèle !

 

Je suppose que sur un V8 bourré de couple (genre 5L atmo des années 70 pour 150 cv), ça doit le faire

 
Spoiler :

ok : 25 l/100  :D


Ma belle-mère en RP avait une Saxo 1.4 de 1998 avec BVA 3 vitesses. Niveau agrément si tu en demandes pas plus que sa destination ça va (être automatique pour pas se casser le cul dans les bouchons et pas des perfs de fou). Bon la consommation était lolesque :lol:
Faut pas oublier que le convertisseur jouait un rôle de démultiplication variable aussi donc c'était acceptable d'avoir moins de rapports (edit : grillaid par Karma-design)
Début des années 2000 on en avait souvent 4 ou 5, c'est surtout quand les vitesses de passage se sont largement accélérées qu'on a pu en ajouter de partout.
Et comme maintenant les boîtes verrouillent le convertisseur dès que possible, obligé d'avoir au moins autant de rapports qu'en BVM cette fois :D

 


Message édité par lapattefolle le 16-05-2021 à 20:08:33
n°62952801
romanesco
Posté le 17-05-2021 à 02:39:09  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Je ne comprends pas la "folie" collective autour de la Giulia. Je trouve son design absolument banal.
Par contre l'intérieur est bien et la couleur du cuir est très chouette! :)


 
 Discrète et élégante. Banale surement pas.
 

Jp03 a écrit :


Ça s’appelle Passion, et le RAS LE BOL des flottes de teutones (hispano tchèques itou) qui se ressemblent toutes et n'ont aucune âme
 
 [:ab614]  
 


 
 C'est exactement ce que dis mon père. Je suis assez d'accord, à quelques modèles près.
Mais même si j'en avais les moyens et surtout l'utilité,  de toute façon jamais une allemande, j'en peut plus.  
L'image de parvenu que j'en ai qui va avec, ce serait insupportable.
 
 
 
 

n°62958013
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 17-05-2021 à 17:03:27  profilanswer
 


Manuel ou pas, peu importe.
 
la différence de caractères des moteurs est flagrante !
(BM ou BVA, peu importe)
 
ok, le Suz a 1 cylindre de +
200 cm3 de +
10 cv de +
 
La Suz est un Sx-4 S-Cross ; pas une Swift
 
D'une manière générale, les Suzuki sont légères / véhicules comparables


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°62960215
alffir
Posté le 17-05-2021 à 21:34:39  profilanswer
 

J'ai essayé un 1.2 Puretech dans un 2008 première génération, je pense que c'était le 110, c'était franchement pas fun comme moteur.

 

Le puissance augmente peu en allant dans les tours :
https://www.guillaumedarding.fr/images/couple_puissance_Puretech_EB_TURBO_130ch.png

 

Le couple du 1.4 Turbo Suzuki semble baisser moins vite en montant dans les tours :
https://www.br-performance.fr/storage/pictures/medium/Suzuki_Vitara_14_Boosterjet_140_Grafiek_dyno_stage1_brperformance_chiptuning.jpg


Message édité par alffir le 17-05-2021 à 21:37:00

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°62961743
Erlum
Posté le 18-05-2021 à 00:00:48  profilanswer
 

En même temps tu compares un 3 cylindres avec un 4 cylindres.

n°63034440
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 26-05-2021 à 11:51:33  profilanswer
 

Une question que j'ai posée sur la topic souci mécanique mais je voudrais avoir votre avis aussi.
Pourquoi les constructeurs auto, les concessinnaires, mécano (parfois) disent que l'huile de boite est à vie (vie voiture), les constructeurs des boites disent que c'est tous les x kilomètre. Sur le net je vois très peux de cas ou ils disent que ça ne sert à rien bien au contraire.
 
Quand je regarde les vidéos de vidange d'huile, ça fait peur. Un ami qui a fait mécano me dis que ça ne sert sauf si la caisse a été rincé comme un porc.
 
Alors quoi penser de cette histoire de vidanger ou non une boite, surtout une boite auto.
 
Merci

n°63034724
pingouinnu​claire
Posté le 26-05-2021 à 12:14:12  profilanswer
 

Par contre passé un certain kilométrage, paraît que c’est pas bon de vidanger la boîte.
J’ai acheté ma Volvo avec 120.000km , et la concession, le vendeur et le garagiste m’ont fortement déconseillé de le faire.


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°63034866
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 26-05-2021 à 12:29:00  profilanswer
 

170 kkm pour celle que je vais prendre. Pourquoi ça serait déconseillé passé un certain km ce n'est pas logique :??:

n°63035057
pingouinnu​claire
Posté le 26-05-2021 à 12:49:40  profilanswer
 


Oui, juste rodée  :love: La prochaine sera aussi une volvo d'ailleurs, même si je pense que la présente me survivra  :lol:  

Berceker United a écrit :

170 kkm pour celle que je vais prendre. Pourquoi ça serait déconseillé passé un certain km ce n'est pas logique :??:


 
Eh bah j'en sais rien, mais vu que je suis pas spécialement doué en méca, je fais confiance bêtement.Mais je veux bien aussi avoir la réponse!Je me doute que c'est pas sans raison, vu qu'un garage et le concessionnaire me le déconseillent, alors que ça pourrait leur faire une vente


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°63035405
Karma-desi​gn
Posté le 26-05-2021 à 13:34:54  profilanswer
 

En général le cahier des charges des constructeurs, c'est de couvrir 3 ans / 150.000km sans souci majeur, la durée de la garantie ou un peu plus.  
Donc les pièces sont concues dans cette optique, et passé la barre des 150.000km les soucis peuvent arriver. Pour ma part j'ai rarement des voitures à moins de 100-150.000km, mais ca implique de mieux se renseigner sur la fiabilité des modèles qu'en achetant du neuf.

n°63036431
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 26-05-2021 à 15:05:12  profilanswer
 

Donc, arrivé à un certain KM ce n'est pas déconnant de faire une vidange de boite.

n°63038468
pingouinnu​claire
Posté le 26-05-2021 à 18:15:41  profilanswer
 

Ah mais j’imagine bien.
Je comprend juste pas qu’on me dise que ça peut leur faire plus de mal que de bien.


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°63039665
nounounoun​ou
Posté le 26-05-2021 à 21:11:30  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

170 kkm pour celle que je vais prendre. Pourquoi ça serait déconseillé passé un certain km ce n'est pas logique :??:


en fait remettre de l'huile neuve et chimiquement chargée de divers solvants et nettoyants pourrait arriver a virer la couche de merde qui s'est formée avec le temps et reveler des fuites d'usure qui etaient camouflées...(je dis bien pourrait car c'est pas moi qui ai dit ça) ... en general les mecanos veulent simplement pas y toucher parce que soit ils maitrisent pas le truc et que si ils n'y touchent pas ils ne risquent rien :) alors que si ils y touchent, la moindre merde sera pour leur gueule ... et en BVA vu que y'a pas bezef de specialistes pour les reparer ca veut dire gros sous .
si tu fait faire la premiere sous garantie ca leur fait moins peur ils peuvent se couvrir... (et par la suite hors garantie ils ne peuvent plus refuser vu qu'ils l'ont deja fait avant :) ).
mais c'est comme le coup du lubrifié a vie, c'est inventé pour palier a la nullité des mecanos sur les BVA edit et pondéré de la duree de vie estimer du reste de la voiture (sur une renault c'est pas déconnant :o   [:machina of god:2]  ) si la vie de la caisse estimée est 800k km alors y'a quand meme peu de chance que la boite soit lubrifiée a vie :) bon le nombre d'années aussi compte mais il semblerait que les additif modernes tiennent de l'ordre de la decenie d'apres mes lectures

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 26-05-2021 à 21:24:32

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
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