Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

 

 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  ..  726  727  728  729  730  731
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°45615206
Hirondelle​3
Posté le 29-04-2016 à 17:23:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Acheum a écrit :

Woot, j'ai bien fait d'attendre le dernier moment avant d'acheter le tome 2 des épées de glace, il est à 2€99 en ce moment  :love:  
Bon, je me lance dans la lecture, c'est le moment de jauger la grenouille  :D


 
A ce prix la, je l'ai acheté également. J'ai lu le tome 1 ancienne version, je pourrai voir ce que donne la suite.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 17:23:50  profilanswer
 

n°45624600
shadaxx
Posté le 30-04-2016 à 21:02:30  profilanswer
 

Acheum a écrit :

Surtout dans WoT, il y a une trame principale qui se développe sur l'ensemble de la série, même si c'est souvent très lent. La série a été pensée comme un tout, au contraire de l'épée de vérité ou on a l'impression que l'auteur ne sait jamais ou il va, comme dans ces séries télé prévues pour durer 1 saison et ou on bricole des suites parce que ça marche et qu'il faut continuer...


 

hisvin a écrit :

Je ne serais pas si catégorique.  
Grosso merdo, la fin, il la connaissait: Le zentil bute le méfant. Le reste,il a brodé autour des prophéties qu'il a pondu assez rapidos. Comme d'hab.


Je dois bien avouer que j'aurais aimé savoir jusqu'à quel point il avait réfléchi son roman (notamment l'application des prophéties).

n°45648927
Sciezka
Posté le 03-05-2016 à 14:15:51  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Personne pour défendre ce pauvre Goodkind ? Tout de même, tant de gens l'ont lu, ce n'est pas non plus aussi irrécupérable que vous le dites.


 
Juste un titre : 50 nuances de Grey  :o Des millions de lecteurs, ça ne pourra jamais en faire un chef d’œuvre.
 


---------------

n°45649523
bernardo56
Posté le 03-05-2016 à 14:52:03  profilanswer
 

J'ai commence depuis 2 semaines la serie Malazan book of the fallen, c'est du tres tres bon, je suis bien accroche. Pour l'instant j'en suis a plus de la moitie de Gardens of the moon (qui n'a pas de supers critiques par rapport aux autres livres de la serie) et c'est vraiment tres bien, ca annonce de bon truc pour la suite  :love:
 
J'ai lu sinon les 5 premiers tomes de la serie mistborn de Sanderson . C'est pas mal, amusant, chuis pas sur que ca m'a donne l'envie de continuer a lire les prochaines sorties...


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°45649703
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 03-05-2016 à 15:04:10  profilanswer
 

Sciezka a écrit :


 
Juste un titre : 50 nuances de Grey  :o Des millions de lecteurs, ça ne pourra jamais en faire un chef d’œuvre.
 


 
surtout que c'est un fanfiction de Twilight (le truc responsable de la bit-litt, pas l'appli Android qui elle protège les yeux :o )
 
Da Vinci Code aussi, ça a bien cartonné, et pourtant c'est mal écrit traduit (bénéfice du doute)

n°45649750
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-05-2016 à 15:07:00  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

J'ai commence depuis 2 semaines la serie Malazan book of the fallen, c'est du tres tres bon, je suis bien accroche. Pour l'instant j'en suis a plus de la moitie de Gardens of the moon (qui n'a pas de supers critiques par rapport aux autres livres de la serie) et c'est vraiment tres bien, ca annonce de bon truc pour la suite  :love:


 
Faut s'accrocher au début mais tu as fait le plus dur, le reste est juste épique :D
 
Sinon en ce moment on m'a filé plein de bouquins Brage donc je lis Blood Song et c'est étonnamment bien en fait. Je l'ai commencé par ennui en me disant "ouais, encore un truc d'apprentissage à la con" mais franchement j'apprécie ma lecture pour l'instant.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°45649906
bernardo56
Posté le 03-05-2016 à 15:18:23  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Faut s'accrocher au début mais tu as fait le plus dur, le reste est juste épique :D
 


 
c'est vrai que c'est pas tout de suite evident (et il ya toujours des trucs que je ne saisis pas) mais les personnages sont complexes et attachants et l'histoire est bien rythmee, suffisament pour oublier ce que tu ne comprends pas pour le moment ;)  
 
Et effectivement, une des critiques sur ce premier tome de la serie c'est que c'est un peu le bordel et dur a apprehender.


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°45658392
kaboom85
Posté le 04-05-2016 à 09:25:26  profilanswer
 

fini warbreaker de sanderson, sympa, mais un peu long, ça a du mal à démarrer j'ai trouvé.
 
j'ai eu un petit faible pour chanteflamme :D
 
 
 


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°45659360
shadaxx
Posté le 04-05-2016 à 10:41:51  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

J'ai commence depuis 2 semaines la série Malazan book of the fallen, c'est du très très bon, je suis bien accroche. Pour l'instant j'en suis a plus de la moitie de Gardens of the moon (qui n'a pas de supers critiques par rapport aux autres livres de la série) et c'est vraiment très bien, ça annonce de bon truc pour la suite  :love:


Grenouille Bleue a écrit :

Faut s'accrocher au début mais tu as fait le plus dur, le reste est juste épique :D


bernardo56 a écrit :

c'est vrai que c'est pas tout de suite évident (et il y a toujours des trucs que je ne saisis pas) mais les personnages sont complexes et attachants et l'histoire est bien rythmée, suffisamment pour oublier ce que tu ne comprends pas pour le moment ;)  
 
Et effectivement, une des critiques sur ce premier tome de la serie c'est que c'est un peu le bordel et dur a appréhender.


Je confirme :jap: Les 100 premières pages un peu techniques, et surtout les sauts temporels qui ne sont pas évidents.
Mais le reste est tout simplement génial :D

n°45659370
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-05-2016 à 10:42:19  profilanswer
 

Quelqu'un a testé le nouveau Brage, Mage de Guerre ? Ca vaut quelque chose ?


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 10:42:19  profilanswer
 

n°45659928
archergrin​cheux
Posté le 04-05-2016 à 11:21:03  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Quelqu'un a testé le nouveau Brage, Mage de Guerre ? Ca vaut quelque chose ?


 

Citation :


La guerre est entre leurs mains…
 
Balfruss est un Mage de Guerre, qui a juré de se battre jusqu’à la mort pour Seveldrom, un royaume qui redoute pourtant ceux de sa race.
 
Vargus est un simple soldat qui, lorsque les mages exercent leurs pouvoirs depuis les remparts de sa ville, se bat en première ligne sans craindre de souiller sa lame.
 
Réunis par le souverain de Seveldrom, ils devront repousser les hordes sauvages du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancien, le plus féroce des alliés de l’ennemi…


 
 [:klemton]  
 
 :o

n°45660153
shadaxx
Posté le 04-05-2016 à 11:41:10  profilanswer
 

A croire qu'il y a une catégorie de gens chargé de rédiger les résumés des bouquins.

n°45660157
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-05-2016 à 11:41:23  profilanswer
 

Efficace :o .

n°45660368
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 04-05-2016 à 11:56:59  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 

Citation :


La guerre est entre leurs mains…
 
Balfruss est un Mage de Guerre, qui a juré de se battre jusqu’à la mort pour Seveldrom, un royaume qui redoute pourtant ceux de sa race.
 
Vargus est un simple soldat qui, lorsque les mages exercent leurs pouvoirs depuis les remparts de sa ville, se bat en première ligne sans craindre de souiller sa lame.
 
Réunis par le souverain de Seveldrom, ils devront repousser les hordes sauvages du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancien, le plus féroce des alliés de l’ennemi…


 
 [:klemton]  
 
 :o


 
et le clerc [:opus dei]  
et le voleur [:opus dei]  
 
[:nicoozz]  

n°45660608
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-05-2016 à 12:15:24  profilanswer
 

et la gonzesse en danger folle de moi ? [:tagazou]

n°45664721
archergrin​cheux
Posté le 04-05-2016 à 17:14:46  profilanswer
 

talbazar a écrit :

et la gonzesse en danger folle de moi ? [:tagazou]


 
Ah un moment on parle de souiller sa lame, c'est ptet une métaphore  [:lefab:5]


Message édité par archergrincheux le 04-05-2016 à 17:15:20
n°45706727
Bbelgarion
:o
Posté le 09-05-2016 à 23:04:27  profilanswer
 

Je viens faire un peu de pub, mais pour ceux qui ont aimé le Panorama de la Fantasy, les Moutons Electriques ont un nouveau projet : des artbooks d'illustrations de Fantasy "classique" : http://fr.ulule.com/artbooks-feerie/ :o

n°45708618
SOF40
Posté le 10-05-2016 à 10:04:50  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Pff, cette mise en compétition :D
 
J'espère que ça te plaira en tout cas !


 
je viens de finir les épées de glace, et j'ai vraiment bien aimé, merci !
 
J'aime bien le style assez direct, sans trop de fioriture. C'est très efficace et ca se lit tout seul. Ca fait plaisir de lire en Français en plus.
 
tu penses écrire d'autre livre dans le genre?
 
Je vais sans doute me laisser tenter par "Mais je fais quoi du corps ?" même si c'est un polar, ca changera un peu.
 
 
 
 


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°45708871
rhaegal
Posté le 10-05-2016 à 10:25:49  profilanswer
 

SOF40 a écrit :


 
je viens de finir les épées de glace, et j'ai vraiment bien aimé, merci !
 
J'aime bien le style assez direct, sans trop de fioriture. C'est très efficace et ca se lit tout seul. Ca fait plaisir de lire en Français en plus.
 
tu penses écrire d'autre livre dans le genre?
 
Je vais sans doute me laisser tenter par "Mais je fais quoi du corps ?" même si c'est un polar, ca changera un peu.
 
 
 
 


 
+1 je viens de finir aussi et beaucoup aimé  :jap:  

n°45709015
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-05-2016 à 10:38:02  profilanswer
 

hello
impossible d'avoir une info sur la suite (tome 4 de la dague et la fortune de Hanover)
Si vous voyez des trucs n'hésitez pas a me dire :)


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°45709454
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 10-05-2016 à 11:12:21  profilanswer
 

Tiens, d'ailleurs j'ai un petit sondage, qui m'est venu justement en lisant les épées de glace (que je n'ai pas encore terminé). Dans les romans de fantasy, vous préférez avoir des unités impériales (pied, pouce, mile...) ou des unités SI (mètre, kilomètre...) ?
Le premier donne un côté moyenâgeux, historique, mais oblige à faire des conversions pour bien se représenter les choses, le second est plus représentatif mais peut-être avec une perte de couleur locale.
Je me suis posé la question en voyant des unités impériales dans les épées de glace. Ca me semble normal pour un auteur américain vu qu'ils utilisent quotidiennement ces unités là-bas (encore qu'on pourrait envisager de convertir à la traduction), mais je trouve ça bizarre pour un auteur français.
Personnellement, j'avoue préférer les unités SI qui me permettent de visualiser beaucoup plus facilement les choses (sans avoir à calculer mentalement combien de mètres font tant de pieds), surtout que les mondes de fantasy ne sont pas notre moyen-âge et n'ont donc aucune raison d'y adopter les mêmes mesures...

n°45709511
[ben]
Force et Honneur
Posté le 10-05-2016 à 11:16:35  profilanswer
 

perso je prefere des unites moyen ageuses ou carrement fitcives


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°45709570
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 10-05-2016 à 11:20:17  profilanswer
 

pareil, et les unités du SI font pour moi référence à l'époque moderne (depuis la révolution française), donc je préfère entendre parler de coudées, d'acres, d'arpents, et de toutes les vieilles unités même si c'est parfois obscur comme le furlong du SdA que j'avais pas trouvé à l'époque
 
edit : avec le net aujourd'hui on a des réponse dans ce genre :

Citation :

A furlong is a measure of distance in imperial units and U.S. customary units equal to one-eighth of a mile, equivalent to 660 feet, 220 yards, 40 rods, or 10 chains. Using the international definition of the inch as exactly 25.4 millimetres, one furlong is 201.168 metres.


Citation :

An acre is an area that is one furlong long and one chain (66 feet or 22 yards) wide.


https://en.wikipedia.org/wiki/Furlong


Message édité par sid sidious le 10-05-2016 à 11:25:56
n°45709670
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 10-05-2016 à 11:26:37  profilanswer
 

Je trouve ça souvent superflus les descriptions avec les dimensions... si en plus faut se taper un calcul mental (auquel je renonce souvent vu que je ne me rappelle pas de toutes les correspondances) ça a tendance à me gonfler.


---------------
Tar | Librarything
n°45709752
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 10-05-2016 à 11:31:22  profilanswer
 

remarque c'est vrai que dans la réalité j'ai du mal à mesurer les distances par un simple coup d'oeil  :whistle:  
et la description d'une distance n'a de sens que si on me dit le temps qu'il faut pour la parcourir ou bien si elle est dans la portée ou non d'une arme :D  
 
par contre je préfère des noms moins "mécaniques" en Fantasy, tout comme je supporte pas les miles et les pieds en SF (là je veux du SI)

n°45709821
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 10-05-2016 à 11:36:13  profilanswer
 

Je rajoute que ce n'est pas vraiment les distances qui me gênent, mais surtout les tailles. Genre on me dit qu'un perso fait 7 pieds de haut, je suis obligé de faire du calcul mental pour visualiser (à la louche, 1 pied = 30cm, 7 pieds ça fait donc 2m10, ah ouais il est vachement grand !)

n°45709873
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 10-05-2016 à 11:40:22  profilanswer
 

les années passées à jouer à AD&D m'ont un peu aidé avec le système impérial, notamment pour les tailles (y'a pas que S, M, L, H)
mais c'est vrai que c'est pas simple les surfaces et les volumes [:sysman:2]  

n°45709906
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2016 à 11:42:46  profilanswer
 

Acheum a écrit :

Je rajoute que ce n'est pas vraiment les distances qui me gênent, mais surtout les tailles. Genre on me dit qu'un perso fait 7 pieds de haut, je suis obligé de faire du calcul mental pour visualiser (à la louche, 1 pied = 30cm, 7 pieds ça fait donc 2m10, ah ouais il est vachement grand !)


 
Y a pas besoin de faire dans la précision, on s'en branle, suffit de se rappeler que six pieds ça fait grosso merdo 1m80. Plus c'est plutôt grand, moins c'est plutôt moins grand et roule.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45710038
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 10-05-2016 à 11:53:03  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Y a pas besoin de faire dans la précision, on s'en branle, suffit de se rappeler que six pieds ça fait grosso merdo 1m80. Plus c'est plutôt grand, moins c'est plutôt moins grand et roule.


Oui mais non, c'est surement parce que je suis très visuel, mais quand on me donne un chiffre précis j'ai besoin de savoir ce que ça représente précisément. Et "plutôt grand" c'est pas très précis, surtout que 2m10 c'est pas "plutôt grand", mais "très grand". Si la représentation doit rester vague, on ne donne pas de chiffre, et si on en donne un c'est que la description est précise, et perdre la précision c'est comme lire en diagonale, on rate des trucs.

n°45710082
khaali75
Posté le 10-05-2016 à 11:56:19  profilanswer
 

L'avantage du système métrique est qu'il permet de donnée directement l'information des enjeux dramatiques au lecteur. "Ce gars fait 2m10 alors c'est toi qui va lui demander", " la garnison' est a 50km, le temps qu'ils réagissent on sera loin"

 

Si tu utilises des mesures moins connues voire imaginaires, tu es obligé de donner l'info autrement, de sur-expliquer

n°45710120
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2016 à 11:59:13  profilanswer
 

Ou alors ton lecteur s'en fout et te croit. Le lecteur moyen sait-il combien de km ou lieues par jour parcourt un messager professionnel par rapport à un amateur, et ce à pied, à dos de chèvre byzantine biclassée lama, à cheval ? Moi pas vraiment, alors si l'auteur me dit "HAHA nous serons loin avant qu'ils réagissent, au moins 47 furlimous" je le crois, je vais pas sortir ma calculette.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 10-05-2016 à 11:59:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45710170
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 10-05-2016 à 12:02:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ou alors ton lecteur s'en fout et te croit. Le lecteur moyen sait-il combien de km ou lieues par jour parcourt un messager professionnel par rapport à un amateur, et ce à pied, à dos de chèvre byzantine biclassée lama, à cheval ? Moi pas vraiment, alors si l'auteur me dit "HAHA nous serons loin avant qu'ils réagissent, au moins 47 furlimous" je le crois, je vais pas sortir ma calculette.


 
Donc à la limite autant se contenter de "HAHA nous serons loin avant qu'ils réagissent".


---------------
Tar | Librarything
n°45710174
SOF40
Posté le 10-05-2016 à 12:02:49  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ou alors ton lecteur s'en fout et te croit. Le lecteur moyen sait-il combien de km ou lieues par jour parcourt un messager professionnel par rapport à un amateur, et ce à pied, à dos de chèvre byzantine biclassée lama, à cheval ? Moi pas vraiment, alors si l'auteur me dit "HAHA nous serons loin avant qu'ils réagissent, au moins 47 furlimous" je le crois, je vais pas sortir ma calculette.


 
voila, perso je m'en fous


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°45710188
kaboom85
Posté le 10-05-2016 à 12:03:36  profilanswer
 

par principe unité hors SI c'est de la merde :o
ça fait avancer le debat comme ça :o
 
plus sérieusement, je pense que l'ambiance n'est que peu impactée par ça, et que ça va convertir c'est pas compliqué, donc l'auteur peut bien faire ce qu'il veut j'osef.
 
pour le coup le debat avance moins par contre :o


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°45710381
Sciezka
Posté le 10-05-2016 à 12:20:20  profilanswer
 

Je partage l'avis de Biezdomny : je me fiche un peu des mesures, les descriptions me suffisent la plupart du temps. Bon bien sûr, je suis plus à l'aise avec les m, km, etc... Mais au fond, ça me parle assez peu aussi.


---------------

n°45710424
khaali75
Posté le 10-05-2016 à 12:23:59  profilanswer
 

Ce sont des choix de narration. S'il y a ecrit  "c'est a 12 kilomètres", le cerveau comprend naturellement et l'auteur peut ensuite jouer avec cette information qu'il est sur d'avoir transmise. S'il y a écrit " c'est a 5 lieues", le cerveau ne comprends pas et la lecture marque une pause. Enfin, "c'est loin", c'est très compréhensible mais pas très précis, le monde sera moins substantiel qu'avec des données chiffrées ou une carte.

 

Perso les termes vaguement médiéval dans toutes les phrases (comme dans la trad de GOT :o) ça tend plutôt a m'agacer, ça fait pédant, lourd et artificiel :o.

 


n°45710994
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 10-05-2016 à 13:26:22  profilanswer
 

Comme Acheum, si on me donne une unité, il faut qu'elle me parle. Si faut que je convertisse ou me pose la question de combien ça fait, ça me sort un peu du récit...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°45711012
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 10-05-2016 à 13:27:43  profilanswer
 

khaali75 a écrit :

Ce sont des choix de narration. S'il y a ecrit  "c'est a 12 kilomètres", le cerveau comprend naturellement et l'auteur peut ensuite jouer avec cette information qu'il est sur d'avoir transmise. S'il y a écrit " c'est a 5 lieues", le cerveau ne comprends pas et la lecture marque une pause. Enfin, "c'est loin", c'est très compréhensible mais pas très précis, le monde sera moins substantiel qu'avec des données chiffrées ou une carte.


Oui et non. Si un auteur américain parle en pieds, c'est pour lui et les lecteurs américains immédiat et très précis, puisqu'ils parlent en pieds au quotidien. C'est le lecteur non américain qui aura du mal et devra faire une pause pour convertir, alors que ce n'était pas du tout l'intention de l'auteur.
Pour un auteur de tout autre pays qui ne pense pas naturellement en unités impériales, il y a forcement une intention délibérée.
Après, autant je comprends l'utilisation d'unités imaginaires si on veut créer cette sensation de flou et de dépaysement, autant j'ai l'impression que les unités impériales c'est un peu "pour faire comme les auteurs connus, qui sont majoritairement américains".

n°45711407
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-05-2016 à 13:54:40  profilanswer
 

SOF40 a écrit :


 
je viens de finir les épées de glace, et j'ai vraiment bien aimé, merci !
 
J'aime bien le style assez direct, sans trop de fioriture. C'est très efficace et ca se lit tout seul. Ca fait plaisir de lire en Français en plus.


 

rhaegal a écrit :


 
+1 je viens de finir aussi et beaucoup aimé  :jap:  


 
Merciiii [:kidou]
 

SOF40 a écrit :


tu penses écrire d'autre livre dans le genre?
 
Je vais sans doute me laisser tenter par "Mais je fais quoi du corps ?" même si c'est un polar, ca changera un peu.
 


 
J'ai un one-shot qui sort chez Bragelonne en octobre. Il est fait pour se lire séparément, mais ça se focalise sur la jeunesse de Rekk et la manière dont il a acquis cette réputation, donc y'a pas mal de clins d'oeil aux épées de glace.
 
Et sinon Mais je fais quoi du corps, de mes quatre polars, c'est pour moi le meilleur. Ce qui ne veut pas dire grand chose, j'ai l'impression que les gens sont très partagés sur eux. Soit on aime, soit on déteste :o
 
 

Acheum a écrit :

Tiens, d'ailleurs j'ai un petit sondage, qui m'est venu justement en lisant les épées de glace (que je n'ai pas encore terminé). Dans les romans de fantasy, vous préférez avoir des unités impériales (pied, pouce, mile...) ou des unités SI (mètre, kilomètre...) ?
Le premier donne un côté moyenâgeux, historique, mais oblige à faire des conversions pour bien se représenter les choses, le second est plus représentatif mais peut-être avec une perte de couleur locale.
Je me suis posé la question en voyant des unités impériales dans les épées de glace. Ca me semble normal pour un auteur américain vu qu'ils utilisent quotidiennement ces unités là-bas (encore qu'on pourrait envisager de convertir à la traduction), mais je trouve ça bizarre pour un auteur français.
Personnellement, j'avoue préférer les unités SI qui me permettent de visualiser beaucoup plus facilement les choses (sans avoir à calculer mentalement combien de mètres font tant de pieds), surtout que les mondes de fantasy ne sont pas notre moyen-âge et n'ont donc aucune raison d'y adopter les mêmes mesures...


 
En fait je lis quasi-exclusivement en anglais, donc les romans qui m'ont touché ou influencé utilisaient le système impérial. En plus, les mesures du SI sonnent anachroniques pour des univers moyen-âgeux ou antiques."
 
D'ailleurs, pour la sonorité, je trouve mieux qu'il n'y ait pas de décimales. "Un mur de vingt mètres" ça ne me choque pas. "Une lame d'un mètre vingt" me choque, je préfère "une lame de quatre pieds".
 

biezdomny a écrit :

Ou alors ton lecteur s'en fout et te croit. Le lecteur moyen sait-il combien de km ou lieues par jour parcourt un messager professionnel par rapport à un amateur, et ce à pied, à dos de chèvre byzantine biclassée lama, à cheval ? Moi pas vraiment, alors si l'auteur me dit "HAHA nous serons loin avant qu'ils réagissent, au moins 47 furlimous" je le crois, je vais pas sortir ma calculette.


 
En plus, c'est long, 47 furlimous :sweat:
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°45711526
SOF40
Posté le 10-05-2016 à 14:04:54  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
J'ai un one-shot qui sort chez Bragelonne en octobre. Il est fait pour se lire séparément, mais ça se focalise sur la jeunesse de Rekk et la manière dont il a acquis cette réputation, donc y'a pas mal de clins d'oeil aux épées de glace.
 
Et sinon Mais je fais quoi du corps, de mes quatre polars, c'est pour moi le meilleur. Ce qui ne veut pas dire grand chose, j'ai l'impression que les gens sont très partagés sur eux. Soit on aime, soit on déteste :o
 
 


 
:love:  
 
c'est celui qui me tente le plus au niveau du synopsys, je te ferai un retour


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°45711609
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-05-2016 à 14:10:45  profilanswer
 

Sans compter les équivalences locales, puisqu'à Winterfell, comme le dit Mélisandre, un pénis, c'est le pied.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  ..  726  727  728  729  730  731

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR