Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°43484755
descendant​e_1936
Posté le 08-10-2015 à 15:50:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :


Faut arrêter de regarder c'est dans l'air sur France 5  :o
Regarde les annexes du wiki pour y découvrir des dizaines de références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] A9conomie)
Limiter l'économie à celle prodiguée par le FMI   [:geert]


ben le soucis, c'est plutôt qu'on entend plus les économistes de France 2 (François Lenglet), de BFM TV, de BFM (radio) et j'en passe.
qu'il existe d'autre modèle économique, je sais, merci. Mais les discours au coin du comptoir du balto, admet que c'est quand même la majorité des discours de économistes entendu sur les médias. De là à en faire la norme...

 

EDIT : bon on est d'accord sur le principe


Message édité par descendante_1936 le 08-10-2015 à 15:52:00
mood
Publicité
Posté le 08-10-2015 à 15:50:54  profilanswer
 

n°43484771
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 08-10-2015 à 15:52:26  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

en ce qui concerne la formation, là j'en suis moins sûr.
d'ailleurs je suis toujours étonnée de voir la différence entre les discours d'un prof d'économie et celui des économistes.
Je me demande si ces fameux économistes ne viennent pas plutôt d'une école de commerce

J'ai pas dit que le système avait été purgé, les vieux sont encore là mais d'après ce que j'ai compris il y aura quasiment pas de gens pour reprendre leurs thèses.


---------------
Laurent est mon fils.
n°43485113
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-10-2015 à 16:16:41  profilanswer
 

Ca ce sont les économistes orthodoxes, ceux qui sont influents à Bruxelles ... et partout, en fait ... et effectivement, ils constituent une écrasante majorité, à peu près 90%.
Alors pourquoi en l'occurrence les 99% de scientifiques du climat auraient raison alors que les 90% d'économistes orthodoxes se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au fond de leur rectum? Peut-être parce que les scientifiques du climat essayent d'avoir une vue la plus large possible, alors que les économistes passent leur temps à faire des hypothèses leur permettant d'ignorer ce qui les dérange?
Au hasard: Le marché est le meilleur moyen (le seul, pour les vrais orthodoxes) d'optimiser le rapport qualité-prix de services tels que fourniture d'énergie, etc. ... et ça marche plutôt bien, si on prend comme hypothèse que tous les acteurs sont parfaitement informés, parfaitement rationnels, et entièrement honnêtes. Sauf que l'hypothèse de départ étant fausse dans la VraieVieTM (les acteurs sont souvent mal informés, peu rationnels, et au mieux passablement honnêtes) ... ben le marché, c'est pas top.

 

Bon, pour revenir aux économistes non orthodoxes, il y en a quelques uns. Au hasard, Jorion, Giraud, Lordon, ...

 

Edit: Oups, un peu grillé là ...  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 08-10-2015 à 16:17:17
n°43485146
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-10-2015 à 16:18:39  profilanswer
 

Par contre, pour les "économistes" qu'on a le plaisir de voir et revoir et re-revoir à la TV, ça ne s'appelle pas des économistes, mais des chiens de garde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_N [...] %28film%29

n°43485503
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-10-2015 à 16:44:51  profilanswer
 

williamsss a écrit :


 
Ce que vous dites n'a pas de sens car si vous vous en tapez des conséquences de l'effet de l'homme (suite à l'évolution technique, de la population, de son activité...) sur le réchauffement de la Terre alors pourquoi faudrait-il arrêter d'émettre du CO2. Alors que le GIEC se base à ce que le climatologues prévoient sur l'évolution du climat d'après les prévisions de l'influence de l'homme suite aux conséquences de l'économie (quantité d'émission de CO2, CH4..., déforestation etc) et voir l'évolution des facteurs naturels prévisibles.  
 
Puis vous vous basez qu'à une phrase sur ce que disent les personnes car suivant cette 2ème phrase que j'avais dis "C'est même pour cela que le GIEC demande les infos aux climatologues sur les conséquences de l'influence de l'homme." ceci montre qu'un climatologue ou scientifique aurait-été plus logique qu'un économiste.
 
Williams


tu dis que le giec tient un discours allant dans le sens de l'économie. mais l'économie est basée sur le pétrole et le giec dit d'arrêter de s'en servir. oui on s'en fout complètement de l'impact anthropique sur cette question là.
 

descendante_1936 a écrit :

J'avoue n'avoir jamais lu la thèse des prix nobel d'économie. Honte à moi, je fais sans doute une mauvaise généralité.
 
Mais quand même. L'économie et la projection, j'ai un peu de mal à les associer ensemble.
Je constate plus que l'économie s'adapte au choix de la projection et non le contraire


 
juste dans les nobels t'as stiglitz et allais comme hétérodoxes. après je connais pas du tout le parcours du gars du giec.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43485735
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-10-2015 à 16:58:59  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


 
juste dans les nobels t'as stiglitz et allais comme hétérodoxes. après je connais pas du tout le parcours du gars du giec.


On part mal déjà  :o  

Citation :

Certains lui reprocheront d’avoir passé trois ans chez Exxon et d’avoir siégé au conseil d’administration de Hyundai.

n°43486482
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-10-2015 à 18:00:01  profilanswer
 

i sense win [:ciler]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43486591
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-10-2015 à 18:10:06  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

i sense win [:ciler]


En même temps, quand t'auras compris que tout ce qu'on cherche c'est te faire acheter un truc qui a l'air "plus propre" en taxant ce qui n'arrange pas les industriels locaux... :sarcastic:

 

Le "scandale" VW tombe pile pwal quand il faut en prime, c'est à croire que tout a été orchestré pour pousser le diesel (dont les coûts d'amélioration sont maintenant démentiels) par la fenêtre.

 

Outre ce problème économique, en 2017 on aura l'Euro6c avec son WLTC un peu moins diesel-friendly (il sera par contre Atkinson/Miller-Friendly), tout va dans le même sens maintenant.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 08-10-2015 à 18:19:41
n°43486790
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-10-2015 à 18:31:18  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


En même temps, quand t'auras compris que tout ce qu'on cherche c'est te faire acheter un truc qui a l'air "plus propre" en taxant ce qui n'arrange pas les industriels locaux... :sarcastic:


 [:orly2]   [:master of obvious]  
 
Ce n'est pas parce qu'on veut nous la faire à l'envers, que les vraies solutions au RC ne te coûteraient pas un bras non plus.
 

Gigathlon a écrit :


Le "scandale" VW tombe pile pwal quand il faut en prime, c'est à croire que tout a été orchestré pour pousser le diesel (dont les coûts d'amélioration sont maintenant démentiels) par la fenêtre.


Ca n'a pas un peu rien à voir le RC et la pollution aux particules fines ?  [:sud_conscient:3]


Message édité par donut78 le 08-10-2015 à 18:34:37
n°43486844
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-10-2015 à 18:36:54  profilanswer
 

les vraies solutions ne coûtent pas un bras


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 08-10-2015 à 18:36:54  profilanswer
 

n°43486859
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-10-2015 à 18:38:42  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

les vraies solutions ne coûtent pas un bras


Peut-être pas en $, mais elle nous coûteront alors en niveau de vie et en confort. Sinon je suis preneur  :o

n°43487266
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-10-2015 à 19:26:23  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


En même temps, quand t'auras compris que tout ce qu'on cherche c'est te faire acheter un truc qui a l'air "plus propre" en taxant ce qui n'arrange pas les industriels locaux... :sarcastic:  
 
Le "scandale" VW tombe pile pwal quand il faut en prime, c'est à croire que tout a été orchestré pour pousser le diesel (dont les coûts d'amélioration sont maintenant démentiels) par la fenêtre.
 
Outre ce problème économique, en 2017 on aura l'Euro6c avec son WLTC un peu moins diesel-friendly (il sera par contre Atkinson/Miller-Friendly), tout va dans le même sens maintenant.


Le diezout émet moins de CO2, par contre niveau polluants ça envoie sec :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43487669
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-10-2015 à 20:10:22  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le diezout émet moins de CO2, par contre niveau polluants ça envoie sec :D


Il émet moins de CO2, surtout du fait du NEDC moisi qui l'avantage carrément... au litre, il contient plus de carbone et on le retrouve forcément à l'échappement, d'ailleurs je ne serais pas étonné que le gain en énergie massique ne vienne que des liaisons carbone.

n°43487749
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-10-2015 à 20:19:26  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Il émet moins de CO2, surtout du fait du NEDC moisi qui l'avantage carrément... au litre, il contient plus de carbone et on le retrouve forcément à l'échappement, d'ailleurs je ne serais pas étonné que le gain en énergie massique ne vienne que des liaisons carbone.


Oui bref, une bagnole diesel ou essence c'est sensiblement la même chose en ce qui concerne le RC, donc l'interdiction du diesel oseb sur ce topic  :o

n°43488172
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 08-10-2015 à 20:54:21  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Oui bref, une bagnole diesel ou essence c'est sensiblement la même chose en ce qui concerne le RC, donc l'interdiction du diesel oseb sur ce topic  :o


Toi, peut-être, mais il y a une info importante dans cette histoire... c'en est fini d'avantager de diesel pour ses rejets de CO2 "faussement moindres" uniquement car le diesel est fini économiquement, et non l'inverse.


Message édité par Gigathlon le 08-10-2015 à 20:55:49
n°43488652
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-10-2015 à 21:34:52  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Alors pourquoi en l'occurrence les 99% de scientifiques du climat auraient raison alors que les 90% d'économistes orthodoxes se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au fond de leur rectum?


 
Réponse simple : l'économie n'est pas une science. Ils basent toutes leurs théories sur des hypothèses qui sont foireuses et n'ont jamais pu être démontrées. Il faut lire "Economix" pour bien comprendre à quel point c'est du vent. L'offre et la demande, la concurrence libre et non faussée... L'équivalent pour les physiciens, ce serait une hypothèse du genre "Mettons que la machine de Mikhail existe pour de vrai".
 
Lordon explique régulièrement que le milieu universitaire est pourri jusqu'à la moëlle. Pour faire une thèse hétérodoxe, y a plus un directeur de thèse pour l'encadrer. C'est devenu une machine à reproduire de l'économiste orthodoxe.
 
Et sinon j'ajoute un économiste à la liste de ceux déjà cité : Jean Gadrey


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°43488674
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-10-2015 à 21:36:40  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Peut-être pas en $, mais elle nous coûteront alors en niveau de vie et en confort. Sinon je suis preneur  :o


Je pense que ça se discute.
- Il y a un sacré paquet d'habitudes que nous avons mais qui n'apportent finalement pas grand chose en niveau de vie et de confort (sans parler du bonheur, encore plus difficile à quantifier). Au hasard, le fait d'aller passer nos vacances à l'autre bout de la planète, ou plus généralement, de prendre l'avion pour un oui ou pour un non. Ou encore, la sale manie de changer de mobile tous les ans. Et de PC, de TV, etc. Ou encore, prendre la voiture pour n'importe quelle raison, même les plus futiles. Franchement, perdre ces habitudes ne nous coûtera pas grand chose.
- En corollaire, il y a un certain nombre de ces habitudes qui nous ont été inculquées (ou n'ont surtout pas été dissuadées) parce qu'elles vont à 100% dans le sens de la société de l'individualisme et de la consommation, et que certains individus y trouvent très très largement plus leur compte que les autres. Autrement dit, revenir à des manières de consommer plus responsables coûterait peut-être plus cher à la société dans son ensemble (encore que ...), mais à mon sens ce surcoût pourrait être aisément compensé par une répartition des richesses plus égalitaire.
- Après, il reste certes des choses qui ne pourront plus se faire ... mais franchement si c'est le prix à payer pour que nos enfants puissent vivre en paix, ce n'est pas cher payé en fait ;) .

Message cité 2 fois
Message édité par Calcoran le 08-10-2015 à 21:39:21
n°43488699
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-10-2015 à 21:38:34  profilanswer
 

Merome a écrit :

Réponse simple : l'économie n'est pas une science. Ils basent toutes leurs théories sur des hypothèses qui sont foireuses et n'ont jamais pu être démontrées. Il faut lire "Economix" pour bien comprendre à quel point c'est du vent. L'offre et la demande, la concurrence libre et non faussée... L'équivalent pour les physiciens, ce serait une hypothèse du genre "Mettons que la machine de Mikhail existe pour de vrai".
 
Lordon explique régulièrement que le milieu universitaire est pourri jusqu'à la moëlle. Pour faire une thèse hétérodoxe, y a plus un directeur de thèse pour l'encadrer. C'est devenu une machine à reproduire de l'économiste orthodoxe.
 
Et sinon j'ajoute un économiste à la liste de ceux déjà cité : Jean Gadrey


C'était une question réthorique!  [:thalis]

n°43488913
ticaribou
Posté le 08-10-2015 à 21:56:55  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Je pense que ça se discute.  
- Il y a un sacré paquet d'habitudes que nous avons mais qui n'apportent finalement pas grand chose en niveau de vie et de confort (sans parler du bonheur, encore plus difficile à quantifier). Au hasard, le fait d'aller passer nos vacances à l'autre bout de la planète, ou plus généralement, de prendre l'avion pour un oui ou pour un non. Ou encore, la sale manie de changer de mobile tous les ans. Et de PC, de TV, etc. Ou encore, prendre la voiture pour n'importe quelle raison, même les plus futiles. Franchement, perdre ces habitudes ne nous coûtera pas grand chose.
- En corollaire, il y a un certain nombre de ces habitudes qui nous ont été inculquées (ou n'ont surtout pas été dissuadées) parce qu'elles vont à 100% dans le sens de la société de l'individualisme et de la consommation, et que certains individus y trouvent très très largement plus leur compte que les autres. Autrement dit, revenir à des manières de consommer plus responsables coûterait peut-être plus cher à la société dans son ensemble (encore que ...), mais à mon sens ce surcoût pourrait être aisément compensé par une répartition des richesses plus égalitaire.
- Après, il reste certes des choses qui ne pourront plus se faire ... mais franchement si c'est le prix à payer pour que nos enfants puissent vivre en paix, ce n'est pas cher payé en fait ;) .


+1000 :lol:  
mais va donc dire à ta collègue que prendre l'avion pour les seychelles en hiver ça équivaut à l'émission de CO2 d'une année pour sa petite personne......ils vont te rétorquer que avec une personne de plus ou de moins ça ne change rien. Idem avec les habitudes de déplacement. Un exemple con de chez con : en belgique une collègue habitait juste derrière son lieu de travail. Au point de voir son appart depuis la salle à manger. Voiture au parking en sous-sol. Et sens interdit pour venir vers son lieu de travail. Donc elle mettait un quart d'heure pour réussir à sortir titine, faisait le grand tour because sens interdits et circulation dense, , parvenait enfin dans la rue où elle mettait 10 minutes pour trouver à se garer , et souvent allait se garer à 100 mètres de son parking sur une place payante...... Quand elle a raconté son périple, se rendant compte elle-même de la connerie elle a conclu "c'est idiot en fait" :D . A pied elle en avait pour 3 minutes, 5 en cas de neige et verglas.......Mais ça ne l'a pas empêchée de continuer "par habitude".  
Pour changer les habitudes des gens, il faut toucher au porte-monnaie. Le jour où les patates locales même moches seront beaucoup moins chères que les frites surgelées, produites avec des patates ayant fait des milliers de km pour se faire laver éplucher couper et congeler, peu à peu les habitudes changeront aussi.

n°43489043
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-10-2015 à 22:07:16  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Je pense que ça se discute.  
- Il y a un sacré paquet d'habitudes que nous avons mais qui n'apportent finalement pas grand chose en niveau de vie et de confort (sans parler du bonheur, encore plus difficile à quantifier). Au hasard, le fait d'aller passer nos vacances à l'autre bout de la planète, ou plus généralement, de prendre l'avion pour un oui ou pour un non. Ou encore, la sale manie de changer de mobile tous les ans. Et de PC, de TV, etc. Ou encore, prendre la voiture pour n'importe quelle raison, même les plus futiles. Franchement, perdre ces habitudes ne nous coûtera pas grand chose.
- En corollaire, il y a un certain nombre de ces habitudes qui nous ont été inculquées (ou n'ont surtout pas été dissuadées) parce qu'elles vont à 100% dans le sens de la société de l'individualisme et de la consommation, et que certains individus y trouvent très très largement plus leur compte que les autres. Autrement dit, revenir à des manières de consommer plus responsables coûterait peut-être plus cher à la société dans son ensemble (encore que ...), mais à mon sens ce surcoût pourrait être aisément compensé par une répartition des richesses plus égalitaire.
- Après, il reste certes des choses qui ne pourront plus se faire ... mais franchement si c'est le prix à payer pour que nos enfants puissent vivre en paix, ce n'est pas cher payé en fait ;) .


D'accord avec certaines choses, moins avec d'autres. Mais je trouve light dans tes privations, si on doit faire vivre 8-10 milliards d’êtres humains à un niveau de vie comparable, ça risque d'être plus violent que de ne pas partir en vacances à l'autre bout de la terre ou de ne plus prendre sa voiture pour aller acheter du pain  :D

n°43489166
Jacquot ma​rtin
Posté le 08-10-2015 à 22:16:59  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


 
Pour changer les habitudes des gens, il faut toucher au porte-monnaie. Le jour où les patates locales même moches seront beaucoup moins chères que les frites surgelées, produites avec des patates ayant fait des milliers de km pour se faire laver éplucher couper et congeler, peu à peu les habitudes changeront aussi.


 
+ 1000 aussi et au post précédent.
 
Les 2 semaines de vacances à 4000 km je trouve ça de plus en plus exagéré, quand il faudra commencer à rationner la consommation de pétrole ça deviendra une légende ce genre de vacances.


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°43489222
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-10-2015 à 22:20:56  profilanswer
 

On s'offrira une traversée de l'atlantique à la voile pour aller voir new new york à la place  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43489301
ticaribou
Posté le 08-10-2015 à 22:25:09  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

On s'offrira une traversée de l'atlantique à la voile pour aller voir new new york à la place  :D


sarko et bolloré sur le transat au soleil, et les péquins comme nous en train de ramer oui ! s'il y a une chose qui ne changera pas, c'est la différence de statut et le niveau social :lol:

n°43489420
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-10-2015 à 22:32:52  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


sarko et bolloré sur le transat au soleil, et les péquins comme nous en train de ramer oui ! s'il y a une chose qui ne changera pas, c'est la différence de statut et le niveau social :lol:


t'auras beaucoup plus de temps libre, tu l'utilises pour te construire ton voilier. et si ça aplanira pas mal les différences : imagine sarko planter des patates. bon il trouvera un moyen de payer quelqu'un pour le faire à sa place mais dans un monde sans pétrole ça va devenir nettement plus difficile de se construire des empires financiers

Message cité 1 fois
Message édité par mIRROR le 08-10-2015 à 22:33:57

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43489507
ticaribou
Posté le 08-10-2015 à 22:41:45  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


t'auras beaucoup plus de temps libre, tu l'utilises pour te construire ton voilier. et si ça aplanira pas mal les différences : imagine sarko planter des patates. bon il trouvera un moyen de payer quelqu'un pour le faire à sa place mais dans un monde sans pétrole ça va devenir nettement plus difficile de se construire des empires financiers


je ne pense pas
à rome il n'y avait pas de pétrole, mais des puissants, des gens qui possédaient domaines et maisons secondaires, des esclaves, des "petits" qui faisaient comme ils pouvaient pour survivre. L'argent et le pouvoir menaient déjà le monde. Pétrole ou pas . Et ceux qui sont "parvenus" feront tout pour y rester. ce qu'ils font déjà d'ailleurs.

n°43489551
bobdumas
Posté le 08-10-2015 à 22:45:46  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


sarko et bolloré sur le transat au soleil, et les péquins comme nous en train de ramer oui ! s'il y a une chose qui ne changera pas, c'est la différence de statut et le niveau social :lol:


Mouseland toussa :o
https://www.youtube.com/watch?v=T77UyD9EqME

n°43489619
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-10-2015 à 22:52:15  profilanswer
 

donut78 a écrit :

D'accord avec certaines choses, moins avec d'autres. Mais je trouve light dans tes privations, si on doit faire vivre 8-10 milliards d’êtres humains à un niveau de vie comparable, ça risque d'être plus violent que de ne pas partir en vacances à l'autre bout de la terre ou de ne plus prendre sa voiture pour aller acheter du pain  :D


Je ne sais pas. Pour donner un exemple, on est quasiment au facteur quatre dans notre foyer, et franchement, on n'a pas l'impression de se priver des masses. Cependant, dans quelle mesure mon salaire et celui de ma femme sont-ils issus du pétrole (nos boulots ne sont pas directement impactés par le pétrole (plutôt l'inverse en fait) mais vu que la société toute entière en dépend ...) ... là est la question.

Message cité 2 fois
Message édité par Calcoran le 08-10-2015 à 22:52:50
n°43489642
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 08-10-2015 à 22:54:07  profilanswer
 
n°43489782
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-10-2015 à 23:10:50  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


je ne pense pas
à rome il n'y avait pas de pétrole, mais des puissants, des gens qui possédaient domaines et maisons secondaires, des esclaves, des "petits" qui faisaient comme ils pouvaient pour survivre. L'argent et le pouvoir menaient déjà le monde. Pétrole ou pas . Et ceux qui sont "parvenus" feront tout pour y rester. ce qu'ils font déjà d'ailleurs.


mais si pétrole :

Calcoran a écrit :


Je ne sais pas. Pour donner un exemple, on est quasiment au facteur quatre dans notre foyer, et franchement, on n'a pas l'impression de se priver des masses. Cependant, dans quelle mesure mon salaire et celui de ma femme sont-ils issus du pétrole (nos boulots ne sont pas directement impactés par le pétrole (plutôt l'inverse en fait) mais vu que la société toute entière en dépend ...) ... là est la question.


voilà. c'est peu ou prou 100% (à part la paysannerie :o ). vu la longueur de la chaîne, même si tu bosses dans les services, en remontant y a forcément un maillon qui ne peut absolument pas se passer de pétrole, que ce soit pour le transport ou la transformation de ressources premières. la société sera bouleversée et le temps de s'adapter faudra repartir de zéro, mais j'ai vraiment du mal à imaginer des trucs comme le retour à l'esclavage.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43489799
bobdumas
Posté le 08-10-2015 à 23:13:08  profilanswer
 
n°43489813
Jacquot ma​rtin
Posté le 08-10-2015 à 23:14:46  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


 mais j'ai vraiment du mal à imaginer des trucs comme le retour à l'esclavage.


 
Ha moi, pas du tout, suffit de voir les dictateurs militaires africains, si ça repart de zéro, un général va prendre les choses en mains.


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°43489814
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-10-2015 à 23:14:46  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


mais si pétrole :

 
mIRROR a écrit :


voilà. c'est peu ou prou 100% (à part la paysannerie :o ). vu la longueur de la chaîne, même si tu bosses dans les services, en remontant y a forcément un maillon qui ne peut absolument pas se passer de pétrole, que ce soit pour le transport ou la transformation de ressources premières. la société sera bouleversée et le temps de s'adapter faudra repartir de zéro, mais j'ai vraiment du mal à imaginer des trucs comme le retour à l'esclavage.


Je suis ne et j'ai grandi dans une région dont l'essor industriel viens de la houille blanche et du bois. On peut se demmerder sans trop d'énergies fossiles.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 08-10-2015 à 23:16:50

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°43489830
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-10-2015 à 23:17:05  profilanswer
 

rajoute des touches tab au bout des doigts ? :o


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43489850
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-10-2015 à 23:20:03  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

Ha moi, pas du tout, suffit de voir les dictateurs militaires africains, si ça repart de zéro, un général va prendre les choses en mains.


c'est généralement le pétrole qui les motive
 

Natopsi a écrit :


Je suis ne et j'ai grandi dans une région dont l'essor industriel viens de la houille blanche et du bois. On peut se demmerder sans trop d'énergies fossiles.


localement oui. je parlais du global là


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43491275
descendant​e_1936
Posté le 09-10-2015 à 09:45:06  profilanswer
 

quelqu'un parmi vous a-t-il lu ce livre ?
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41mRrc0RETL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg
("La révolution d'un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka, pour les proxis nazi)
c'est bien beau de parler voiture, avion et industrie, mais pour que les 8 milliards d'humains puissent avoir la même qualité de vie (manger à sa faim, car dans certains pays, ce n'est pas gagné).
 
au passage, le pétrole est une cause de RC, mais les centrales électriques au charbon sont bien pire.
Personne pour parler du choix catastrophique de l'Allemagne de revenir au charbon ?
une centrale au charbon pollue bcp plus qu'une centrale au gaz ou au fioul.

n°43492084
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-10-2015 à 10:42:14  profilanswer
 

Hum ... oui, le charbon est une horreur. Mais non, l'Allemagne n'est pas "revenue" au charbon. Si tu regardes leur consommation de charbon, elle serait même plutôt en baisse. Par contre effectivement, on peut discuter du caractère opportun d'arrêter tout net une bonne partie de leur nucléaire et de continuer le charbon. Économiquement, c'est très logique (l'Allemagne est le premier producteur mondial de lignite), mais écologiquement ...

 

Je cherche le lien qui montre ça et je reviens ...

 

Edit: Grr, bon, je ne le retrouve pas, je le posterai ce soir. En attendant il y a ça ...
http://reho.st/img.over-blog-kiwi.com/0/87/23/97/20150325/ob_c71ba4_capture-d-e-cran-2015-03-25-a-14.png


Message édité par Calcoran le 09-10-2015 à 11:19:19
n°43497976
ticaribou
Posté le 09-10-2015 à 18:59:04  profilanswer
 


 

mIRROR a écrit :


voilà. c'est peu ou prou 100% (à part la paysannerie :o ). vu la longueur de la chaîne, même si tu bosses dans les services, en remontant y a forcément un maillon qui ne peut absolument pas se passer de pétrole, que ce soit pour le transport ou la transformation de ressources premières. la société sera bouleversée et le temps de s'adapter faudra repartir de zéro, mais j'ai vraiment du mal à imaginer des trucs comme le retour à l'esclavage.


faudrait déjà en sortir !
en vrac :
gamins esclaves attachés à leur tapis qu'ils fabriquent  , dormant un peu sur place et rebelote. tapis revendus bien cher à des riches et qui n'en ont cure des conditions de travail
femmes esclaves sexuelles de sectes (bokoaram etc) domestiques ménagères et plus
femmes esclaves en france : entre les diplomates qui te ramènent une gamine en france incognito, on te lui pique ses papiers, elle dort par terre dans la cuisine et sert à tout, lustrer meubles et organes de monsieur ! valable avec un certain footballeur bien connu.....
http://www.metronews.fr/info/le-ca [...] dkZ9fa4Ws/
http://lci.tf1.fr/monde/8-600-vict [...] 19650.html
 
et si ! l'esclavage est toujours d'actualité. Je pense même qu'il augmente avec la mondialisation. Fête du foot ? youpi ! pas pour tous. Pour se faire encore plus de pognon, pourquoi ne pas employer des gamins esclaves pour fabriquer les ballons tee shirts et autres objets qui feront la fortune de certains lors de la "fête".
 

n°43498119
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-10-2015 à 19:16:19  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Je ne sais pas. Pour donner un exemple, on est quasiment au facteur quatre dans notre foyer, et franchement, on n'a pas l'impression de se priver des masses. Cependant, dans quelle mesure mon salaire et celui de ma femme sont-ils issus du pétrole (nos boulots ne sont pas directement impactés par le pétrole (plutôt l'inverse en fait) mais vu que la société toute entière en dépend ...) ... là est la question.


C'est très bien déjà de faire des efforts dans ton foyer, mais regarde tout ce dont tu profites à l'extérieur. Les infrastructures, les commerces, les services, qui sont pour la plupart dépendant du pétrole ...

n°43498177
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-10-2015 à 19:26:45  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

faudrait déjà en sortir !


nan mais je suis le premier à le dire. mais s'esclavagiser entre nous, les nobles hélléno-chrétiens de race blanche bof :o


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43500022
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-10-2015 à 23:00:47  profilanswer
 

ticaribou: Tu as oublié les fermes humaines de GPA en Inde, où des femmes sont payées une misère pour porter le bébé d'occidentales friquées. :/
 
Note: Je ne nie pas la souffrance pour un couple de ne pouvoir avoir d'enfants ... mais en attendant, le bébé est payé très cher et la mère porteuse n'en reçoit qu'une infime partie ... où va le reste? Sans parler des dérives "je ne veux pas passer par la grossesse pour avoir un gosse, ça risquerait d'abîmer ma plastique parfaite/ça nuirait à ma carrière" qui je l'espère sont et resteront marginales.

n°43500077
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-10-2015 à 23:11:49  profilanswer
 

donut78 a écrit :


C'est très bien déjà de faire des efforts dans ton foyer, mais regarde tout ce dont tu profites à l'extérieur. Les infrastructures, les commerces, les services, qui sont pour la plupart dépendant du pétrole ...


En fait, quand tu fais l'estimation sur ce site: http://www.bilancarbonepersonnel.org/ , le calcul essaye de prendre en compte un maximum de choses. Par exemple, le fait de faire ses courses au supermarché n'a pas du tout le même impact que chez un producteur local.
Par contre, c'est sûr que certains arbitrages sont compliqués. Par exemple de savoir comment compter le chauffage de ton lieu de travail. L'an dernier, je travaillais dans une passoire énergétique (sans y pouvoir quoi que ce soit), cette année mon nouvel employeur est dans un bureau BBC ... mais pour le coup, ma dépendance au pétrole (ou non) sur le lieu de travail n'est absolument pas de mon fait, et comme on le voit, n'est pas une fatalité.
Pour aller plus loin, on peut aussi faire remarquer que le bâtiment, BBC ou pas, a été construit avec du pétrole ... cependant, on peut sans doute considérer que amorti sur la durée de vie du bâtiment, cette dépense de pétrole reste acceptable et aurait pu être fournie par une énergie renouvelable ... je suppose :/ .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  2801  2802  2803  2804  2805  2806

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR