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À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°70310196
Spiderkat
Posté le 20-03-2024 à 21:14:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrispc a écrit :


 
 
Fig.1 : Le greenwashing :o

Lorsque l'écologie tourne à la religion l'idéologie débile, oui, tout à fait.
 
 

mood
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Posté le 20-03-2024 à 21:14:52  profilanswer
 

n°70310260
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 20-03-2024 à 21:27:37  profilanswer
 

étude de berkeley sortie aujourd'hui
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Berkeley Earth (@BerkeleyEarth) :

February 2024 Temperature Update
 
Warmest February since measurements began in 1850.
 
Warmest ocean average, 3rd warmest land average
 
9th consecutive record warm month
 
El Niño continues, but is now weakening.  Likely to end mid-2024.
 
berkeleyearth.org/february-2024-...
 
https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f9f5.png  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GJHBx_FWQAAoyvX.png


 

Citation :

This forecast probability is largely unchanged from the 60% chance estimated last month.
 
We also consider there to be a 75% chance that 2024 will have an annual-average temperature anomaly more than 1.5 °C (2.7 °F) above our 1850-1900 average. The annual average in 2023 slightly exceeded the 1.5 °C (2.7 °F) threshold in our dataset, and this is likely to occur again in 2024.


 
 [:michel_cymerde:7]  
 


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°70310313
Tuxerman12
Posté le 20-03-2024 à 21:35:36  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


on a pas tous un jardin de 10 hectares  :D  
 


Prends un veau, plus petit et encore plus juteux en slices [:fumble]

n°70310381
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-03-2024 à 21:48:55  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Oui, mais ce n'est pas écologique. :D

 

Cramer des végétaux ainsi que le sol où pousse l'herbe est-il écologique ?
Brûler du gaz est-il écologique ?
Etc. :o

 

L'herbe chez moi je l'arrache ou la coupe, et là c'est écologique.


Arrêtes de respirer, ca emet du co²


---------------
^_^
n°70310424
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 20-03-2024 à 21:56:36  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Prends un veau, plus petit et encore plus juteux en slices [:fumble]


un lapin suffira vu la taille du jardin.
sinon, y'a mes chats.
j'en ai surpris un en train de bouffer les feuilles de la plante verte du salon tout à l'heure.
bon, j'ai rien dit à ma femme vu que c'est sa plante  :o


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°70310478
Tuxerman12
Posté le 20-03-2024 à 22:08:05  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


un lapin suffira vu la taille du jardin.
sinon, y'a mes chats.
j'en ai surpris un en train de bouffer les feuilles de la plante verte du salon tout à l'heure.
bon, j'ai rien dit à ma femme vu que c'est sa plante  :o


Je valide le chat, c'est meilleur que le lapin  :jap:  

n°70310519
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 20-03-2024 à 22:16:12  profilanswer
 

:lol:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°70310591
Spiderkat
Posté le 20-03-2024 à 22:31:42  profilanswer
 

mlon a écrit :


Arrêtes de respirer, ca emet du co²

Arrête d'être c..., ça nous fera des vacances.
 
 

n°70310613
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 20-03-2024 à 22:36:55  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant de vacances, vivement les chassés-croisés cet été avec la clim à donf dans les bagnoles.
 
au pire, ça augmentera les émissions de GES et la conso des bagnoles, mais vu qu'on s'en fout  :D
 
edit : et vous, vous êtes plutôt boeing ou airbus ?
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] BFMTV https://i.imgur.com/6C4thzC.png (@BFMTV) :

"Ma famille tient à moi": Bruno Le Maire assure préférer voler en Airbus qu'en Boeing
l.bfmtv.com/tUoo  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GJCqCLPXoAAEuD7.jpg


 
 :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 20-03-2024 à 22:42:32

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°70310781
lonely
Posté le 20-03-2024 à 23:35:45  profilanswer
 

La baisse de la fécondité humaine dans le monde pourrait être plus rapide que prévu
Selon une étude publiée dans « The Lancet » mercredi, l’indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète, soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Message cité 1 fois
Message édité par lonely le 20-03-2024 à 23:37:16
mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 23:35:45  profilanswer
 

n°70310800
hfr of the​ dead
Posté le 20-03-2024 à 23:43:29  profilanswer
 

lonely a écrit :

La baisse de la fécondité humaine dans le monde pourrait être plus rapide que prévu
Selon une étude publiée dans « The Lancet » mercredi, l’indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète, soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html


Mouais...


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70310835
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 20-03-2024 à 23:59:08  profilanswer
 


Toi aussi quand tu lis une info qui  va contre ton ressenti tu doutes  [:tatiana ventoline:8] ? :o


---------------
Laurent est mon fils.
n°70310880
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-03-2024 à 00:35:25  profilanswer
 

pour s'en mettre plein les yeux :
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] John Gibbons (@think_or_swim) :

I read a lot of stuff around #climate, much of it pretty scary, including lots of scary charts, but this one might well take the biscuit.  
 
It’s not just #climatechange, it’s the insane RATE of change that’s so head-meltingly unprecedented.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GJEfojNX0AEjvXO.jpg


 
adapte toi maint'nant, je te regarde :lol:  
 
-------------------------
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] David Wallace-Wells (@dwallacewells) :

Every two minutes, Greenland loses a million tons of ice. theguardian.com/environment/20...


[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Leon Simons [:yoann riou:9] (@LeonSimons8) :

This is what the 30 million tonnes of ice that Greenland loses every hour looks like, if it were positioned next to the Eiffel tower before melting  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/GJJliphXAAAR11G.jpg


 
---------------------------
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Leon Simons [:yoann riou:9] (@LeonSimons8) :

Here is the Eiffel tower next to all the ice that was lost from the Alps in 2022:
 
twitter.com/LeonSimons8/st...


 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Leon Simons [:yoann riou:9] (@LeonSimons8) :

Glacier ice loss from the European Alps in 2022 was more than 5 km3:  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FuJy15dWwAAoAz5.jpg


 
magnifique ! :love:

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 21-03-2024 à 00:37:02

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°70310906
Tuxerman12
Posté le 21-03-2024 à 01:16:18  profilanswer
 

La bonne taille de glaçon pour mon Jack Daniel's [:sent mal_homme:2]

n°70310993
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-03-2024 à 06:21:11  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Arrête d'être c..., ça nous fera des vacances.

 




C'est le cas.

 

Amha c'est toi qui fait pas la différence entre rouler bourré et rouler à 140 sur autoroute.

 

Dans les deux cas spa terrible mais yen a un qui est bien plus grave que l'autre .


---------------
^_^
n°70311037
Baggers
Posté le 21-03-2024 à 07:03:18  profilanswer
 

mlon a écrit :


C'est le cas.  
 
Amha c'est toi qui fait pas la différence entre rouler bourré et rouler à 140 sur autoroute.
 
Dans les deux cas spa terrible mais yen a un qui est bien plus grave que l'autre .


 
"Oui monsieur l'agent, je roulais à 160. Mais vous savez, il y en a qui roulent bourrés!" :D


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70311585
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 21-03-2024 à 09:24:34  profilanswer
 


 
Excellent reportage ARTE, je conseille à tout le monde pour savoir à quoi s'attendre de la part des Etats qui vont vouloir des modifications rapides du climat pour sauver les modes de vies vs ce qu'il faut réellement faire et dès aujourd'hui, tout de suite, maintenant.
 

PinkFloyd31 a écrit :

d'ailleurs en parlant de vacances, vivement les chassés-croisés cet été avec la clim à donf dans les bagnoles.
 
au pire, ça augmentera les émissions de GES et la conso des bagnoles, mais vu qu'on s'en fout  :D
 
edit : et vous, vous êtes plutôt boeing ou airbus ?
 
[:teepodavignon:8]
 
 :o


 
C'est con, ma fenêtre côté conducteur ne s'ouvre plus et c'est électrique bien entendu :o
 

PinkFloyd31 a écrit :


 
[quotemsg=70310880,111172,334823]pour s'en mettre plein les yeux :
 
[:teepodavignon:8]
 
adapte toi maint'nant, je te regarde :lol:  


 
Ca monte bien vite  [:ronfl], on fait fort mais je pense qu'on peut réduire l'angle d'encore quelques degrés pour partir à 90° !  [:nelsonmontel:5]

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 21-03-2024 à 09:29:08

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°70312663
jln2
Posté le 21-03-2024 à 11:54:53  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

d'ailleurs en parlant de vacances, vivement les chassés-croisés cet été avec la clim à donf dans les bagnoles.
 
au pire, ça augmentera les émissions de GES et la conso des bagnoles, mais vu qu'on s'en fout  :D
 


 
Sur voie rapide/autoroute, il vaut mieux la clim que les vitres ouvertes pour rafraichir l'habitacle.
 

n°70313623
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-03-2024 à 14:22:55  profilanswer
 

j'écoutais France Info ce midi, ils sont à fond sur les constructions "écolo" pour réduire l'empreinte carbone avec plein d'explications et d'exemples concrets dans le logement social
 
apparemment la France est dans la bonne direction [:calimefrog:6] même si ça va pas assez vite [:roger18:3]


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70313752
hfr of the​ dead
Posté le 21-03-2024 à 14:38:09  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Sur voie rapide/autoroute, il vaut mieux la clim que les vitres ouvertes pour rafraichir l'habitacle.
 


 
sinon partir tot à la fraîche pour éviter les coups de chaleur de l'après-midi, comme on faisait avant.

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 21-03-2024 à 14:39:52

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70313766
hfr of the​ dead
Posté le 21-03-2024 à 14:39:25  profilanswer
 

chrispc a écrit :


 
C'est con, ma fenêtre côté conducteur ne s'ouvre plus et c'est électrique bien entendu :o
 


 
rendez-nous les manivelles !


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70313874
Spiderkat
Posté le 21-03-2024 à 14:53:35  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
"Oui monsieur l'agent, je roulais à 160. Mais vous savez, il y en a qui roulent bourrés!" :D

Ses exemples à la mord-moi le noeud pour démontrer la débilité de ses propos afin de se donner bonne conscience de la merde qu'il fait. :D  
Je me demande toujours en quoi brûler des énergies fossiles est écologique, car c'est ce qu'il affirme. [:transparency]  
 

n°70313972
kleinekrok​odil
Posté le 21-03-2024 à 15:04:36  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


 
sinon partir tot à la fraîche pour éviter les coups de chaleur de l'après-midi, comme on faisait avant.


Avant, lorsqu’il y avait une canicule tout les 5 ans?  :pt1cable:  
 
https://www.observatoireclimat-hautsdefrance.org/var/www/storage/images/mediatheque/observatoire-climat/images/indicateurs-graphs-niveau-2/evolution-climatique/nb_vagues_chaleur_nbjvagueschaleurs_cambrai_1955-2021/78642-1-fre-FR/Nb_Vagues_Chaleur_NBJVAGUESCHALEURS_Cambrai_1955-2021.png


---------------
Source: Google
n°70314038
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-03-2024 à 15:14:37  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

j'écoutais France Info ce midi, ils sont à fond sur les constructions "écolo" pour réduire l'empreinte carbone avec plein d'explications et d'exemples concrets dans le logement social
 
apparemment la France est dans la bonne direction [:calimefrog:6] même si ça va pas assez vite [:roger18:3]


 
 
COnstruction sur des champs? aka artificialisation des sols?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70314048
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-03-2024 à 15:16:49  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Sur voie rapide/autoroute, il vaut mieux la clim que les vitres ouvertes pour rafraichir l'habitacle.

 



rafraichir l'habitacle en ouvrant les vitres quand t'a la fournaise dehors ?

 

[:farwader:2]

 
kleinekrokodil a écrit :


Avant, lorsqu’il y avait une canicule tout les 5 ans?  :pt1cable:

 

https://www.observatoireclimat-haut [...] 5-2021.png


 [:fredmoul:1]


Message édité par PinkFloyd31 le 21-03-2024 à 15:18:46

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°70314052
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 21-03-2024 à 15:17:06  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
COnstruction sur des champs? aka artificialisation des sols?


 
Zéro artificialisation net qu'on vous a dit ! Mais pas pour le social, y'a besoin de loger tout le monde en ville.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°70314065
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-03-2024 à 15:18:12  profilanswer
 

non c'était plutôt réutilisation des bâtiments existants et emploi de matériaux qui n'utilisent pas d'eau (pas de béton par exemple) et qui isolent mieux des fortes chaleurs
 
ça préconise aussi de construire en hauteur plutôt que d'étendre les agglos urbaines, tux avait raison :o

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 21-03-2024 à 15:19:06

---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70314309
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-03-2024 à 15:45:44  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

non c'était plutôt réutilisation des bâtiments existants et emploi de matériaux qui n'utilisent pas d'eau (pas de béton par exemple) et qui isolent mieux des fortes chaleurs

 

ça préconise aussi de construire en hauteur plutôt que d'étendre les agglos urbaines, tux avait raison :o

 

Des matériaux qui n'utilisent pas d'eau ???
Des pierres ? Et encore pour les couper il faut de l'eau pour refroidir les scies...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70314348
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-03-2024 à 15:50:13  profilanswer
 

du bois :o


---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
n°70314367
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 21-03-2024 à 15:52:03  profilanswer
 

Du verre ou du plastique, ça n'utilise pas d'eau :o
 
Le bois ça pousse pas sans eau :o :o


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°70314600
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 21-03-2024 à 16:25:28  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Heu c'est pas parce qu'ils sont jugés trop alarmistes, qu'ils ont été exclu, mais parce qu'il ne sont pas bon pour modéliser les climats du passé. Mais justement, ce critère n'est pas forcément si pertinent, vu que le changement actuel est très rapide et différent des variation climatique passées.
 
c'est dans ta source :  

Citation :


On the other hand, a sizable number of studies were being released suggesting that the very high sensitivity subset of new climate models did a poor job of reproducing historical temperatures, and those tested had trouble simulating the conditions of the last ice age.


 
Le fait d'être "trop alarmiste" n'est pas du tout un critère d'exclusion, c'est pas comme ça que fonctionne le GIEC.
 


 
Le groupe 3 du GIECC a l'air beaucoup plus politique que les deux autres groupes toutefois. Globalement, il a ce critère d'exclure le trop alarmisme, et mentionne encore le 1.5 degré des accords de Paris.
 
Notamment avec la présence de lobbies en son sein, et la forte insistance sur les ENR et l'absorption de CO² atmosphériques par ventilateurs géants par rapport au nucléaire par exemple. Autre exemple, sur la question de l'immigration économique et touristique (voyages en avion), il ne me semble pas que le groupe 3 du GIECC aborde cette question. Ni sur la taille idéale des villes. Ni sur les accords économiques de libre-échange. il y a pas mal de tabous dans ce groupe 3.  
 
 

Citation :

In fine, comme le dit aussi l'article, ça ne change pas grand chose, il faut agir, maintenant, et de façon radicale, pour réduire les émissions. On a pas d'autres solutions, de toutes façon.


 
Euh si quand même, ça change beaucoup de choses de taper les 2 degrés dans 15 ans plutôt que dans 70 ans. Parce que là, ça signifie qu'il faut passer aux solutions d'urgence absolue, donc la géo-ingénierie.
 
Parce que personne n'a envie de vivre dans un monde à +2 degrés. Déjà qu'on voit comment ça gueule pour le covid ou envoyer des troupes en Ukraine... Dans un monde à +2degrés, ça sera le quotidien standard pour plusieurs siècles au minimum.

Message cité 4 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 21-03-2024 à 16:54:14
n°70314626
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-03-2024 à 16:29:48  profilanswer
 

Ivar Loeil malefique a écrit :


Dans un monde à +2degrés, ça sera le quotidien standard pour plusieurs siècles au minimum.


 
Le vrai problème d'un monde à +2 degré dans les 10 ans qui viennent, c'est surtout que cela signifie un monde encore bien plus chaud plus tard...


---------------
Expert en expertises
n°70314668
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 21-03-2024 à 16:36:32  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Le vrai problème d'un monde à +2 degré dans les 10 ans qui viennent, c'est surtout que cela signifie un monde encore bien plus chaud plus tard...


 
Oui, surtout. Par exemple dans les modèles "hot", ça voudrait dire une planète tout simplement invivable dans 80 ans.
 

rakame a écrit :


 L'accroissement exponentiel de la population n'est pas une cause, c'est une conséquence de ça, un symptôme.  


 
Soit réaliste, c'est à la fois une cause et une conséquence.

n°70314759
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 21-03-2024 à 16:51:44  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

j'écoutais France Info ce midi, ils sont à fond sur les constructions "écolo" pour réduire l'empreinte carbone avec plein d'explications et d'exemples concrets dans le logement social
 
apparemment la France est dans la bonne direction [:calimefrog:6] même si ça va pas assez vite [:roger18:3]


 
Le problème commence peut-être à "constructions".

n°70314844
jln2
Posté le 21-03-2024 à 17:03:24  profilanswer
 

Ivar Loeil malefique a écrit :


 
Le problème commence peut-être à "constructions".


 
Avec des matériaux made in china.

n°70314900
360no2
I am a free man!
Posté le 21-03-2024 à 17:11:57  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

sinon partir tot à la fraîche pour éviter les coups de chaleur de l'après-midi, comme on faisait avant.

Tous dans le même embouteillage monstre, ça ne générait pas de pollution supplémentaire ? :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70314983
rakame
Posté le 21-03-2024 à 17:24:06  profilanswer
 

Ivar Loeil malefique a écrit :


 
Le groupe 3 du GIECC a l'air beaucoup plus politique que les deux autres groupes toutefois. Globalement, il a ce critère d'exclure le trop alarmisme, et mentionne encore le 1.5 degré des accords de Paris.
 
Notamment avec la présence de lobbies en son sein, et la forte insistance sur les ENR et l'absorption de CO² atmosphériques par ventilateurs géants par rapport au nucléaire par exemple. Autre exemple, sur la question de l'immigration économique et touristique (voyages en avion), il ne me semble pas que le groupe 3 du GIECC aborde cette question. Ni sur la taille idéale des villes. Ni sur les accords économiques de libre-échange. il y a pas mal de tabous dans ce groupe 3.  
 
 

Citation :

In fine, comme le dit aussi l'article, ça ne change pas grand chose, il faut agir, maintenant, et de façon radicale, pour réduire les émissions. On a pas d'autres solutions, de toutes façon.


 
Euh si quand même, ça change beaucoup de choses de taper les 2 degrés dans 15 ans plutôt que dans 70 ans. Parce que là, ça signifie qu'il faut passer aux solutions d'urgence absolue, donc la géo-ingénierie.
 
Parce que personne n'a envie de vivre dans un monde à +2 degrés. Déjà qu'on voit comment ça gueule pour le covid ou envoyer des troupes en Ukraine... Dans un monde à +2degrés, ça sera le quotidien standard pour plusieurs siècles au minimum.


 
Le groupe 3 n'emet pas l'hypothèse du 1.5, c'est ce qu'on lui demande. On lui demande d'évaluer des scénario pour rester en dessous de 1,5/2°C :
 
https://www.carbone4.com/article-gi [...] oints-cles
 

Citation :

Nous devons réduire de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre. Si nous voulons respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, les émissions doivent atteindre leur pic entre 2020 et 2025 au plus tard, et décroître jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050.
 
Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de près de 50% d’ici 2030 et de 80% d’ici 2040 par rapport à 2019 pour limiter la hausse des températures à 1,5°C, et l’ensemble des gaz à effet de serre sont à prendre en compte. Avec un pouvoir de réchauffement de l’atmosphère 30 fois supérieur à celui du CO2, le méthane est le deuxième gaz à effet de serre le plus important. La réduction des émissions de méthane est un donc levier majeur et très impactant dans la lutte contre le changement climatique.  


 
On est déjà dans l'urgence. C'est sur que si on regarde les médias mainstream, c'est don't look up. Mais bon, une fois dans la catastrophe, on dira :    
 
- Oui mais on savait pas, les prévisions du GIEC disaient qu'on avait le temps .. ils prévoyaient pas un réchauffement aussi rapide, spa note faute ... [:cerveau spamafote]
 
Cette blague. Bref. La géoingénierie, Crutzen disais qu'on y passerais de toute façon. Il y a pratiquement 20 ans.
 

Citation :

Si je comprends bien, vous proposez ces solutions radicales car vous estimez que les efforts des Nations unies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne porteront pas leurs fruits ?
 
 
PC : Mais ils ne portent pas leurs fruits ! En 2006, c'est par désespoir que j'ai écrit un article sur le refroidissement de la Terre en envoyant des particules dans l'atmosphère. Je n'attendais pas un tel impact.


 
src : https://www.europarl.europa.eu/topi [...] -le-climat
 
son papier de 2006  
 
 

Citation :

In conclusion: The first modelling results and the arguments presented in this
paper call for active scientific research of the kind of geo-engineering, discussed in
this paper. The issue has come to the forefront, because of the dilemma facing international  
policy makers, who are confronted with the task to clean up air pollution,
while simultaneously keeping global climate warming under control. Scientific,
legal, ethical, and societal issues, regarding the climate modification scheme are
many (Jamieson, 1996; Bodansky, 1996). Building trust between scientists and the
general public would be needed to make such a large-scale climate modification
acceptable, even if it would be judged to be advantageous. Finally, I repeat: the very
best would be if emissions of the greenhouse gases could be reduced so much that
the stratospheric sulfur release experiment would not need to take place. Currently,
this looks like a pious wish.


 
https://link.springer.com/article/1 [...] 006-9101-y
 
2006 donc, on a Paul Crutzen, Prix Nobel pour ses travaux en chimie atmosphérique était déjà debout sur le signal d'alarme.  Il disait qu'on aurait pas le choix de toute façon, vu qu'on est incapable de réduire notre consommation de fossile.
 
Ben il avait visiblement raison. (cela dit, le truc d'injecter des aérosol dans la stratosphére, c'est pas une solution, c'est notre dernier espoir de retarder un peu l'inévitable et de trouver le plus rapidement possible comment laisser le carbone fossile où il est.)
 
A chaque fois qu'on brule de l'energie fossile, c'est notre avenir qui part en fumée dans l'atmosphère.

n°70315060
wurst
Posté le 21-03-2024 à 17:35:36  profilanswer
 

Ben on est pas dans la merde
 
Le RC va amplifier les effets de El Nino et ça va être de pire en pire
 
https://www.youtube.com/watch?time_ [...] e=emb_logo

n°70315369
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-03-2024 à 18:24:38  profilanswer
 

Ivar Loeil malefique a écrit :

 

Le groupe 3 du GIECC a l'air beaucoup plus politique que les deux autres groupes toutefois. Globalement, il a ce critère d'exclure le trop alarmisme, et mentionne encore le 1.5 degré des accords de Paris.

 

Notamment avec la présence de lobbies en son sein, et la forte insistance sur les ENR et l'absorption de CO² atmosphériques par ventilateurs géants par rapport au nucléaire par exemple. Autre exemple, sur la question de l'immigration économique et touristique (voyages en avion), il ne me semble pas que le groupe 3 du GIECC aborde cette question. Ni sur la taille idéale des villes. Ni sur les accords économiques de libre-échange. il y a pas mal de tabous dans ce groupe 3.

 


[.

 


Plane travel

 


bot avatar

 

Air travel contributes to climate change through various mechanisms, as outlined in the IPCC and IPBES reports:

 

Aviation emissions include CO2 and non-CO2 effects, such as emissions of NOx, soot, and water vapor, which can lead to the formation of contrails and contrail-cirrus cloud coverage 6.
The net aviation ERF in 2018 was assessed to be +0.1 W m-2, with SLCF-related terms being the most uncertain 9.
International emissions of CO2 from aviation totaled approximately 1 Gt in 2018, with aviation responsible for about 2.4% of total anthropogenic emissions of CO2 annually 4.
The climate impact of aviation emissions is estimated to be two to four times higher than shipping emissions due to non-CO2 effects 10.
Avoiding persistent contrails that form contrail cirrus is a mitigation strategy for reducing the climate impact of aviation emissions 8.
Overall, air travel contributes to climate change through its emissions of greenhouse gases and non-CO2 effects, which have a significant impact on global warming and climate patterns. Efforts to mitigate these impacts include strategies to reduce contrail formation and address the overall emissions from the aviation sector.

 


Ask me anything here!
Examples
Citations
Configuration
Doc 1 - IPCC AR6 WGI SPM - Page 7
Panel (b) Evidence from attribution studies, which synthesize information from climate models and observations. The panel shows temperature change attributed to: total human influence; changes in well-mixed greenhouse gas concentrations; other human drivers due to aerosols, ozone and land-use change (land-use reflectance); solar and volcanic drivers; and internal climate variability. Whiskers show likely ranges. Panel (c) Evidence from the assessment of radiative forcing and climate sensitivity. The panel shows temperature changes from individual components of human influence: emissions of greenhouse gases, aerosols and their precursors; land-use changes (land-use reflectance and irrigation); and aviation contrails. Whiskers show very likely ranges. Estimates account for both direct emissions into the atmosphere and their effect, if any, on other climate drivers. For aerosols, both direct effects (through radiation) and indirect effects (through interactions with clouds) are considered. {Cross-Chapter Box 2.3, 3.3.1, 6.4.2, 7.3}

 

A. The Current State of the Climate
Summary for Policymakers. In: Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of the WGI to the AR6 of the IPCC


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70315379
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-03-2024 à 18:25:45  profilanswer
 

Je marche dans la rue, la suite ici
https://climateqa.com/ en tapant "plane travel"


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70315403
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omnia vanitas !
Posté le 21-03-2024 à 18:29:18  profilanswer
 

Avion et WGIII

Citation :

Doc 4 - IPCC AR6 WGIII FR - Page 1099
of fossil fuel aviation kerosene ('Jet-A'), although its non-CO2 emissions can also affect climate (Section 10.5.2). International emissions of CO2 are about 65% of the total emissions from aviation (Fleming and de Lepinay 2019), which totalled approximately 1 Gt of CO2 in 2018. Emissions from this segment of the transport sector have been steadily increasing at rates of around 2.5% per year over the last two decades (Figure 10.10), although for the period 2010 to 2018 the rate increased to roughly 4% per year. The latest available data (2018) indicate that aviation is responsible for approximately 2.4% of total anthropogenic emissions of CO2 (including land-use change) on an annual basis (using IEA data, IATA data and global emissions data of Le Quere et al. (2018b)). 10.5.2 Short-lived Climate Forcers and Aviation

 

Cf doc 5 et 6 aussi
Et 8 et 10

 

Pour le 10 y'a même tourisme

Citation :

Increases in trans-Arctic shipping and tourism activities with sea ice loss are also forecast to have strong regional effects due to ships' gas and particulate emissions (Stephenson et al. 2018).


Message édité par rdlmphotos le 21-03-2024 à 18:31:24

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