Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
441 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante
Auteur Sujet :

La robotisation va-elle détruire l'emploi ?

n°49374900
grozibouil​le
Posté le 16-04-2017 à 02:48:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
2 articles intéressants:

La robotisation, 4e révolution industrielle
http://leconomiste.com/article/101 [...] dustrielle

La robotisation détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée, selon une étude
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] -etude.php

Le retour du luddisme dans les usines pour détruire les robots manufacturiers ?  :o  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
Publicité
Posté le 16-04-2017 à 02:48:22  profilanswer

n°49378768
shamatoo
Posté le 16-04-2017 à 18:16:43  profilanswer

J'ai fait mon premier stage d'informatique, en Basic, en1981 , tout le monde voyait bien que ça allait se developper, mais il y manquait la technologie nécessaire. Et surtout les logiciels type Windows Word, Paint etc qui ont dégagé le gros des utilisateurs de l'obligation de programmer.
Pareil pour le téléphone portable, les "Walkie-talkies" existaient depuis la dernière guerre, il y manquait la portée et la miniaturisation.
Tout le monde savait que les écrans de télé allaient devenir plus grands, on voyait des écrans plats géants dans tous les films d'anticipation, représentés par des rétroprojecteurs.
 Ce qu'on ignorait, et qu'on ignore toujours, c'est quant la nouvelle technique va débarquer, et devenir abordable.
Benjamin franklin, assistant au premier vol humain en montgolfière, entendit un spectateur demander:" A quoi un tel engin peut-il servir?"
Il répondit:" A quoi peut bien servir l'enfant qui vient de naître?"
Pareil pour les robots, on commence à peine à les utiliser, on trouvera plus tard les techniques de fabrication, les usages, et bien sûr le type de société adapté.
et ce qu'on doit faire de ceux qui n'auront plus de travail.

Message édité par shamatoo le 18-04-2017 à 17:47:19
n°49997046
ccue
Posté le 08-06-2017 à 23:02:43  profilanswer

Bonjour,
Une chouette video de vulgarisation sur le sujet (robotisation, emploi, etc) par 'Kurzgesagt – In a Nutshell' dont je vous recommande toutes les vidéos.
De superbes animations et du bon contenu ! :)
(en anglais)

https://youtu.be/WSKi8HfcxEk

---------------
Mixcloud : Ccue
n°50363032
jupiter39
Posté le 17-07-2017 à 00:53:14  profilanswer

gazonk a écrit :

J'en connais deux:
John Brunner  (Shockwave Rider)
Vernor Vinge (True Names)

merci  sinon article en français:la robotique  génèrera 15 000 milliards de "richesses"
http://www.novethic.fr/empreinte-s [...] 44629.html

n°50363035
jupiter39
Posté le 17-07-2017 à 00:53:47  profilanswer

rdu a écrit :

"Shockwave Rider" https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_l'onde_de_choc date de 75
on a des virus informatiques, des forums et des hackers.
"True Names" https://en.wikipedia.org/wiki/True_Names date de 81, dans mon lointain souvenir on a des gens qui se battent dans des univers de jeu virtuels en utilisant des pseudos.
Edit maintenant que j'ai relu  le wiki: c'est beaucoup plus riche que ce dont je me souviens...  
Et il y a "Tous à Zanzibar" dont l'entrée Wikipedia cite quelques prédictions:

Citation :

La plus grande source d'instabilité et de violence vient des terroristes, qui projettent de s'en prendre aux gratte-ciels américains.
Les États-Unis ne sont désormais plus en rivalité avec l'Union soviétique mais avec la Chine, et leur affrontement ne se situe plus sur le plan militaire mais économique, commercial et technologique.
Les Européens ont formé une union de nations pour améliorer leurs perspectives économiques et leur influence sur le monde des affaires. La Grande-Bretagne, elle, reste en dehors de cette alliance et tend plutôt à se ranger du côté des États-Unis.
L’Afrique demeure loin derrière les autres continents sur le plan du développement, tandis qu'Israël reste le centre des tensions du Moyen-Orient.
Les personnes homosexuelles et bisexuelles sont devenues monnaie courante et n'ont plus peur de s'afficher comme telles.
Un médicament pour améliorer les performances sexuelles a été mis sur le marché et on ose même en faire des publicités.
Le mariage est en déclin, et la jeune génération préfère les relations de courte durée sans engagement officiel.
Les chaînes de télévision sont devenues globales grâce au satellite, et il est possible de regarder une émission en différé.
Les sièges d'avion sont équipés d'écrans de télévisions sur lesquels les passagers peuvent visionner les nouvelles ou des vidéos.
Les documents informatiques sont générés par des imprimantes laser.
La cigarette a été marginalisée par les autorités, tandis que la marijuana est en passe d'être décriminalisée.

Ok  :jap:

n°50368366
caRnAGE
Posté le 17-07-2017 à 16:39:32  profilanswer

J'aime à penser que l'Humain n'est qu'une étape.

Nous sommes les "protobots", à peine mieux que des singes qui peignent les murs des grottes.
Nous donnons malgré tout naissance à la première espèce vivante artificielle, le premier vivant sans ADN.
Et donc le mieux placé pour s'adapter à l'espace et tous les mondes qui l'occupent.

Dans un premier temps, les robots chercheront à nous faire plaisir, puisqu'on les aura programmé ainsi.
Mais l'homme cherchant à créer le golem voudra que sa créature accède également à la conscience, l'imagination, la morale (enfin à sa forme de morale qui nous échappera certainement), et à la diffusion et la prolifération de "la Vie".

Ensuite, les machines comprendront vite l'entropie et chercheront à capter et optimiser l'utilisation des ressources de l'univers. Ca me rappelle une nouvelle d'Asimov, dont les protagonistes étaient des formes de vie éthérées qui parcouraient l'univers à la recherche d'une dernière source d'énergie avant le grand froid éternel.

les machines feront tout pour essayer de décoder le fonctionnement de l'univers, et réussir soit à en utiliser les règles pour perdurer éternellement, soit à en enfreindre de les règles pour perdurer éternellement.

Nous sommes des légendes mes amis, nous sommes les démiurges qui donnons naissance à ce qui nous dépasse, nous sommes des "protobots".

Donc sinon, oui, plus y'a des machines qui font le boulot des êtres humains, moins y'a de boulot pour les êtres humains, et comme en plus les ressources de la planète sont limitées, soit on arrive à trouver un équilibre qui permet à l'humanité de perdurer avec des robots qui font tout le taff, soit c'est la fin de l'humanité.
Je pense qu'on est au milieu du gué entre le moment où l'homme a maîtrisé le feu et le moment où il demande ce qu'il veut à une interface qui lui réponds "ok, dans x temps" ou "non", sans plus aucune notion ni d'argent.

ex :  
"je veux un milkshake fraise
 - ok, dans 7 minutes et 43 secondes"

"je veux passer une nuit au Taj Mahal
 - ok dans 3 ans, 2 mois et 15 jours".

"je veux une bombe nucléaire
 - non"

Et tout comme ça, que toutes les chaînes de production et de logistique soient entièrement autogérées par des ordinateurs/robots.
Et puis quand les IA auront développé un niveau d'intelligence largement supérieur au nôtre, on aura plus qu'à attendre de voir le sort qu'elles nous réservent...

Entre temps, le seul moyen qu'on souffre le moins possible serait que les robots et toute l'automatisation soit propriété des peuples, pour que leur bénéfice profite à tous de manière équitable, et non de mettre 99,9% de la population dans la misère et la survie pendant que les autres profitent.

n°50370672
shamatoo
Posté le 17-07-2017 à 21:09:33  profilanswer

Là, c'est mal barré:
 Les robots coutent cher, ils sont donc proprieté des riches, et programmés pour les rendre encore plus riches et défendre leurs richesses.
Le peuple, il peut aller se faire foutre, surtout que les riches n'en auront plus besoin pour produire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Emploi à 18 ans quelque part chez les BritanniquesMode d'Emploi / Manuel / Notice d'Utilisation / Guide de l'Utilisateur
Pole emploi et concours public réussi, quand le déclarer ?Pole Emploi et projet de musicien
Cumul RSA et premier emploiRecherche mode d'emploi climatiseur
Le protectionnisme : solution pour l'emploi ou mirage ?je suis dans le flou entyre pôle emploi et CAF
Plus de sujets relatifs à : La robotisation va-elle détruire l'emploi ?

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR