Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

 


Pour une taxation plus élevée des produits trop gras, trop sucrés, trop salés




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments

n°16020011
mlusine1
vive les amies
Posté le 30-08-2008 à 17:47:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Paul Marcel1 a écrit :

Bonjour,
 
L'IGAS (Inspection générale des affires sociales) et l'IGF (Inspection générale des finances) préconise de taxer plus durement les aliments jugés trop gras, trop sucrés ou trop salés, et ce pour lutter contre l'obésité et ses conséquences sur l'assurance maladie.
Il est aussi question d'appliquer cette mesure aux produits alcoolisés.
 
Pour Allegro Fortissimo, association se voulant représenter et défendre les personnes de forte corpulence, "la pénalisation de ces produits renforcerait leur attrait"
 
Sources (entre autres): http://www.lefigaro.fr/impots/2008 [...] etour-.php
http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 46048.html
 
Et vous, qu'en pensez vous ?


mood
Publicité
Posté le 30-08-2008 à 17:47:48  profilanswer
 

n°16020022
mlusine1
vive les amies
Posté le 30-08-2008 à 17:50:33  profilanswer
 

Paul Marcel1 a écrit :

Bonjour,
  L'IGAS (Inspection générale des affires sociales) et l'IGF (Inspection générale des finances) préconise de taxer plus durement les aliments jugés trop gras, trop sucrés ou trop salés, et ce pour lutter contre l'obésité et ses conséquences sur l'assurance maladie.
  Il est aussi question d'appliquer cette mesure aux produits alcoolisés.
  Pour Allegro Fortissimo, association se voulant représenter et défendre les personnes de forte corpulence, "la pénalisation de ces produits renforcerait leur attrait"
  Sources (entre autres): http://www.lefigaro.fr/impots/2008 [...] etour-.php
http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 46048.html
  Et vous, qu'en pensez vous ?


 
 :pfff: Moi je pense que c'est débile !!! De toute façon même s'ils font ça les gens riches seront obèses et les pauvres (par exemple ceux qui gagnent le SMIG) maigres ...

n°16021896
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 30-08-2008 à 22:16:11  profilanswer
 

Un nouveau projet de taxe  :love:  :love:  
 
et alors celle là qui va être charger du contrôle et du recouvrement ?  
juste pour voir la faisabilité du truc sans même discuter de sa légitimité


---------------
Attention je mords :o
n°16025708
pixedelism​e
le pixedelisme c cool
Posté le 31-08-2008 à 13:41:02  profilanswer
 

Encore un truc a la con pour nous soutirer des sous et venir en aide aux débiles qui comprenent pas que manger gras c'est dangereux pour la santé

n°16025726
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-08-2008 à 13:43:37  profilanswer
 

pixedelisme a écrit :

Encore un truc a la con pour nous soutirer des sous et venir en aide aux débiles qui comprenent pas que manger gras c'est dangereux pour la santé


 
C'est vrai, quelle bande de cons ces pauvres qui sont obligés de prendre les produits les moins cher ( = les plus gras/salés/sucrés )


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16027559
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2008 à 19:00:40  answer
 

the_rainmaker a écrit :


 
C'est vrai, quelle bande de cons ces pauvres qui sont obligés de prendre les produits les moins cher ( = les plus gras/salés/sucrés )


 
On peut être pauvre et boire de l'eau du robinet à la place du soda leader price et éviter de bouffer des chips et autres merdes
Après pour la viande je dis pas, mais les légumes en boite ont encore des propriétés nutritives et sont pas trop chers
bref, on peut être pauvre et intelligent aussi  :sarcastic:

n°16027606
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-08-2008 à 19:06:37  profilanswer
 


 
3 pizzas discount => 1€
1 pizza de qualité   => 5€
 
Bon, après ils faut qu'ils fassent des efforts et ne bouffent plus qu'une fois sur trois mais après tout, quand on veut on peut.
 
Mais ouais, c'est toujours la faute au chariot remplit de soda et de mars. D'ailleurs s'ils sont pauvres c'est parce qu'ils achètent plein d'écrans plat a crédit  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16027829
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 31-08-2008 à 19:32:42  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
3 pizzas discount => 1€
1 pizza de qualité   => 5€
 
Bon, après ils faut qu'ils fassent des efforts et ne bouffent plus qu'une fois sur trois mais après tout, quand on veut on peut.
 
Mais ouais, c'est toujours la faute au chariot remplit de soda et de mars. D'ailleurs s'ils sont pauvres c'est parce qu'ils achètent plein d'écrans plat a crédit  [:cosmoschtroumpf]


 
taxons le chariot :o
tu prends un chariot, la magasin te rend pas le 1 € et pan dans la tronche des pauvres qui rechignent à se faire livrer leur course jusqu'à leur villa  :o


---------------
Attention je mords :o
n°16028952
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2008 à 21:42:11  answer
 

the_rainmaker a écrit :


 
3 pizzas discount => 1€
1 pizza de qualité   => 5€
 
Bon, après ils faut qu'ils fassent des efforts et ne bouffent plus qu'une fois sur trois mais après tout, quand on veut on peut.
 
Mais ouais, c'est toujours la faute au chariot remplit de soda et de mars. D'ailleurs s'ils sont pauvres c'est parce qu'ils achètent plein d'écrans plat a crédit  [:cosmoschtroumpf]


 
la pizza, discount ou de qualité, c'est pas ce qu'il y a de plus diététique  :o voir le résultat du "régime pizza" dans Le Pari  :)  
plus sérieusement, j'habite à 300m d'un Liddl, je vois souvent des familles qui n'ont pas un look de "riches" avec des chariots remplis de coca bon marché, de barres chocolatées, paquets de chips, et perdus au milieu de tout ça, quelques légumes
sachant qu'au marché, ils sont meilleurs et souvent moins chers
désolé si ça fait cliché mais c'est un peu la réalité [:cosmoschtroumpf]
les écrans plats à crédit, mouais, après chacun gère son budget à sa façon  :jap:  
et puis pour pas grossir il faut aussi bouger son cul, faire du sport, ça fait du bien et ça coute pas cher, et picétou [:cloud_]

n°16032212
Paul Marce​l1
Le Donald Rumsfeld du forum
Posté le 01-09-2008 à 09:36:12  profilanswer
 

Toutes façons l'idée a été abandonnée, trop politiquement incorrect

mood
Publicité
Posté le 01-09-2008 à 09:36:12  profilanswer
 

n°16760238
cartemere
Posté le 18-11-2008 à 13:09:21  profilanswer
 

Paul Marcel1 a écrit :

Toutes façons l'idée a été abandonnée, trop politiquement incorrect


L'idée va être abandonnée médiatiquement, pour faire passer ça sous la table, comme pour Hadopi...

n°16766741
charlie 13
Posté le 18-11-2008 à 23:47:44  profilanswer
 

Parceque c'est pas vrai, un big mac n'a jamais rien fait.
Par contre, s'en enfiler deux ou trois, oui.

n°16780163
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2008 à 12:25:29  answer
 

DrDooM a écrit :

 

à ce moment là on va taxer le foie gras, le cassoulet, tous ces trucs?
c'est pas à nous de trinquer à cause d'une mauvaise gestion de l'argent du gouvernement  :fou:


La question c'est pas la gestion de l'argent, c'est la politique du gouvernement en matière de santé publique.

 

Mais évidemment, on réduit ça à "ouais si on mange mal c'est qu'on le veut bien alors quand on est con on assume".

 

Sauf que le blème de l'Etat, c'est aussi parfois de protéger les gens contre leurs comportements pas forcément "cons" mais peut-être à l'occasion inspirés par plein de trucs du genre la méconnaissance, une mauvaise éducation alimentaire, etc...

 

D'abord parce que le rôle de l'Etat c'est de protéger les gens, parfois contre eux-même, eh ouais. Ensuite parce que même si on répond super vite à un sujet, on peut ptêt aller jusqu'à faire fonctionner sa cervelle et se dire que si dans 20 ans on dépense des patachiées de thunes pour soigner les maladies cardiovasculaires associées, ça sera pas super optimal dans la gestion du budget.

 

Et puis aussi parce que ptêt qu'on est super fort quand on poste sur HFR, mais qu'on peut se rendre compte que le but est aussi d'assurer une alimentation à peu près correcte aux gamins qui aussi intelligents et tout ça qu'ils soient, n'ont guère les moyens de se rendre forcément compte de l'incurie des choix alimentaires que leurs parents font pour eux, ni les moyens d'imposer un choix plus fûté, cela va sans dire, surtout quand lesdits gamins sont en permanence bombardés de pubs pour des chips, des sodas, des sucreries et autres conneries (auxquels sont aussi sensibles les adultes).
Evidemment pour ça il faut se rendre compte que l'Etat n'a pas la possibilité d'être super égoiste et de venir poster sur un fil "osef fallait pas être con", parce que son rôle c'est quand même la protection de ses citoyens, y compris et surtout les plus vulnérables.

 

Bref, en un mot comme en cent, essayer de comprendre que l'Etat fait là ce qu'il peut pour essayer de corriger une situation qui n'est pas du tout idéale, et qui fait que pas mal de gens consomment de la merde sous l'impulsion de divers facteurs (pauvreté, publicité, mal-être qu'on compense, mauvaise éducation alimentaire, etc...) qui existent et qui ne sont pas forcément de la "connerie".

 

Mais bon, c'est ptêt trop en demander à ceux qui sont si prompt à désigner la connerie de leurs semblables.

 
darren a écrit :

On est tombés très bas, quand même. La France a perdu toute notion de responsabilité personnelle.


Des violences, des accidents, des abus sexuels en état d'ébriété, ça existe. Tu crois quoi, que le mec qui ayant trop picolé défonce la tronche de son voisin de palier n'aura pas à assumer sa responsabilité ? Ben si, en attendant le voisin de palier à la tronche défoncée, il l'aura un peu mauvaise et si ce genre de situation c'est le rôle de l'Etat que de les prévenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2008 à 17:27:59
n°16782945
doutrisor
Posté le 20-11-2008 à 17:04:49  profilanswer
 

Bah, encore une occasion de se faire du fric. Comme la taxe sur les cigarettes : le tabac caÿ mal mais l'Etat se fait un max de thunes dessus. La grosse hypocrisie ! Et la santé publique a bon dos, quand le même gouvernement réduit, par exemple, le remboursement des cures thermales. Ou te colle une franchise médicale parce que tu as l'audace de te faire soigner (alors que la Sécu n'est PAS gratuite.. )
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16783183
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2008 à 17:27:01  answer
 

doutrisor a écrit :

Bah, encore une occasion de se faire du fric. Comme la taxe sur les cigarettes : le tabac caÿ mal mais l'Etat se fait un max de thunes dessus. La grosse hypocrisie ! Et la santé publique a bon dos, quand le même gouvernement réduit, par exemple, le remboursement des cures thermales.


Ca n'est pas le gouvernement qui préconise la taxation des aliments trop gras ou trop sucrés [:itm]

n°16789758
cartemere
Posté le 21-11-2008 à 11:59:25  profilanswer
 


 
 
Donc sous prétexte que certains ne savent pas conduire, il faudrait taxer tous les véhicules nécessitant un permis, et prôner l'utilisation de véhicules sans permis :??:
 
Une voiture "classique" est plus dangereuse qu'un aliment si elle n'est pas correctement utilisée.

n°16790180
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 13:01:12  answer
 

cartemere a écrit :


Donc sous prétexte que certains ne savent pas conduire, il faudrait taxer tous les véhicules nécessitant un permis, et prôner l'utilisation de véhicules sans permis :??:


On peut en rester au sujet ? Le fait que la bouffe grasse crée des problèmes, et que ça n'est pas forcément évident de décider que "chacun est responsable de ce qu'il fait et basta", ce qui est une vision étriquée des choses.

n°16814125
cartemere
Posté le 24-11-2008 à 15:40:19  profilanswer
 


Le fait de dire "on va taxer ce qu'on considère mauvais pour vous, et basta" me parait tout aussi étriqué comme vision des choses...
[:douste-blabla]
 
Sauf qu'en plus elle est couteuse du point de vue du consommateur... Au temps pour moi, c'est donc PLUS étriqué :o

n°16814365
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 16:04:13  answer
 

cartemere a écrit :


Le fait de dire "on va taxer ce qu'on considère mauvais pour vous, et basta" me parait tout aussi étriqué comme vision des choses...
[:douste-blabla]
 
Sauf qu'en plus elle est couteuse du point de vue du consommateur... Au temps pour moi, c'est donc PLUS étriqué :o


Heu, lol ?
 
Je ne vois pas comment on peut être plus étriqué en constatant l'existence d'un problème de santé publique et en essayant de le résoudre, qu'en disant "moi je m'en fous c'est pas mon blème donc faut surtout pas agir".

n°16822043
cartemere
Posté le 25-11-2008 à 10:28:27  profilanswer
 


 
Pour moi, "taxer" n'est pas à la base un moyen de résoudre les problèmes.
 
Ca permet de dire politiquement-parlant "on prend des mesures", sous entendu "on s'en branle des inpacts" (qui d'ailleurs ne seront jamais mesurés, ou seront étouffés si ils ne sont pas bons) et "on trouve une nouvelles source de rémunération avec une pseudo-justification".
 
Pour s'attaquer au problème, il ne faut pas juste se contenter de savoir que les gens mangent mal (résultats de l'étude fumeuse qui a abouti à cette proposition de taxation) : il faut déjà comprendre POURQUOI les gens mangent mal (il y a une étude qui a été faite sur ce point :??: )
- pas le temps de préparer à manger ?
- flemme ?
- trop cher ?
- manque d'éducation ? (sur les effets d'une mauvaise alimentation sur l'organisme)
- manque d'éducation culinaire ? (apprendre a aimer les aliments)
- manque de connaissances en cuisine ? (pour préparer les plats)
 
A partir de là on peut établir une stratégie d'action.
J'ai pas lu l'étude, mais je doute fortement qu'elle soit allée décortiquer les causes de ce malêtre français :/
 
 
Quand tu vas chez le médecin et que tu te plaints d'une douleur dans le ventre, le médecin ne te prescrit pas simplement 10 boites d'aspegic en disant "avec ça vous aurez plus mal pendant un moment, revenez me voir quand vous en aurez plus"... il cherche plutôt à comprende la cause de cette douleur, pour s'attaquer à la source.
 
Enfin ça me semble être la logique de base... mais bien sur politiquement parlant les mesures sont plus complexes à mettre en oeuvre, et faut pas trop se fatiguer :o

n°16822089
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 10:32:48  answer
 

cartemere a écrit :

J'ai pas lu l'étude, mais je doute fortement qu'elle soit allée décortiquer les causes de ce malêtre français :/


Tu crois sérieusement que personne ne s'est intéressé à la question ? :heink: Il y a des dizaines d'études sur le sujet, et les causes sont variées.

 

J'ai donné des arguments en faveur de la taxation, tu n'y réponds pas, tu passes à côté en disant "je pense que les députés n'ont pas bien étudié le problème" sans même t'être renseigné. Quel intérêt ? Tu crois que c'est constructif ?

 

Le rapport ne préconise pas que la taxation comme piste. C'en est une parmi d'autres, justement pour répondre à plusieurs aspects du problème. Il ne s'agit pas de taxer que la malbouffe, mais aussi la publicité en sa faveur. Il s'agit aussi d'interdire certains types d'acides gras dans l'alimentation à l'école. De diminuer la TVA sur les fruits et les légumes. D'imposer l'affichage du contenu en calories dans les publicités.

 

Enfin, une taxe en général n'est pas franchement un moyen de ramener de l'argent, plutôt un moyen d'inciter les gens à aller dans un sens plutôt qu'un autre. Ici en rendant plus chères les barres chocolatées tu encourages par exemple les gérants de distributeurs automatiques d'y mettre des produits sains.

 

Des mesures pour l'éducation, ça fait des années qu'on en prend. Mais quand on indique de manger des fruits et légumes en bas des pubs, le message passe à côté pour beaucoup : les gens chez qui les mauvaises habitudes sont ancrées, et qui vont les ancrer chez leurs enfants. Les gens qui pour toutes sortes de raison sont plus sensibles à la pub.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 10:40:44
n°16822274
cartemere
Posté le 25-11-2008 à 10:53:39  profilanswer
 


 
Je dis juste que se focaliser aveuglément (c'est la manière dont je l'ai perçu sur les derniers posts, désolé j'ai pas suivi ce topic depuis le début, donc j'apporte un jugement certainement trop axé sur les dernières interventions) sur "les gens achètent ça, et c'est pas bon, DONC, on va taxer à mort, c'est s'attaquer à l'affet, pas à la cause du problème.
 
 
Ah, je suis très content de l'apprendre :jap:
 
 
Voir quand même les chiffres sur les taxes des cigarettes, taxe pour copie privée, TIPP & cie...
 
ça ramène "juste" quelques centaines de millions d'€
 

n°16822761
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 11:41:05  answer
 

Je trouve ça honteux comme lois, j'ai entendue ce truc où on voulais taxer le fromage la charcutaille le chocolat les bonbon etc.....C'est vraiment de la connerie bientôt on pourra plus manger que du soja allégé et des taillefine de merde!
 
Perso je bouf 2 saucissons par semaine, du fromage bien gras au lait crue, du chocolat bien sucré et tout et je pèse 65kg pour1m80 et suis en parfaite santé!..Alors merde je vois pas pourquoi je paierais une taxe!, de plus ça m'a jamais empêcheéde manger équilibré des fruit des légume de faire du sport etc.....Si on me taxe mon saucisson ou mon crunch je fais la révolution :o Faut pas charrier non plus!
On a tendance à confondre male bouf et gras, sucre, plaisir...C'est de la connerie..Un bon magret de canard au pomme cuite dans le gras ou un chocolat artisanal j'appelle pas ça de la mal bouf :love:..par contre les gâteaux allégé dégeu de grande surface... ...Suffit juste de pas être trop con et de voir que quand on fait 100kg pour 1m70 faut peut être pas manger ça tout les jours et pas prendre ça caisse pour aller chercher le pain à 500m!
Taxe sur les gros pourquoi pas  :o  taxe sur la bouf non!


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 11:48:20
n°16822848
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-11-2008 à 11:47:51  profilanswer
 

Ben surtout, pourquoi le taxer pour tout le monde ? Il serait plus logique de ne le taxer que pour les grows (:o), parce que question santé, perso ce serait plutôt l'inverse, manger gras est plutôt bénéfique pour moi : je suis une crevette avec moins de 5% de graisse, et je crois que si je ne mangeais pas volontairement très gras, je me désècherais :D
 
A la rigueur, dans mon cas, ce qu'il faudrait taxer, ce sont les produits trop allégés en matière grasse, qui vont avoir tendance à me caler avant que ma quantité de graisse journalière ne soit absorbée :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16822875
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 11:49:43  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben surtout, pourquoi le taxer pour tout le monde ? Il serait plus logique de ne le taxer que pour les grows (:o), parce que question santé, perso ce serait plutôt l'inverse, manger gras est plutôt bénéfique pour moi : je suis une crevette avec moins de 5% de graisse, et je crois que si je ne mangeais pas volontairement très gras, je me désècherais :D
 
A la rigueur, dans mon cas, ce qu'il faudrait taxer, ce sont les produits trop allégés en matière grasse, qui vont avoir tendance à me caler avant que ma quantité de graisse journalière ne soit absorbée :o


+1 pour moi c'est pareil :o De plus je pense que si je ne mange pas de saucisson ou de fromage pdt plus de 2 mois je fais une crise d'apoplexie et des terreurs nocturnes  :o
 
Je refuse de payer pour les gros!!!De plus  ceux qui mangent le plus de truc "allégé" sont aussi les plus gros. C'est toujours comme ça dans les super marchés: la veille  obèse qui prend les  taillefine et bio sans gout et moi à côté qui récupère les 3 plaquette de crunch et le yaourt hyper gras :love: ...j'adore leurs gueules à ce moment :lol:


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 11:55:41
n°16822904
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-11-2008 à 11:51:58  profilanswer
 

Le gras, c'est la vie !
http://img140.imageshack.us/img140/97/karadocll4.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-11-2008 à 11:52:07

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16822927
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 11:53:54  answer
 


 :jap: A toulouse "fête du gras" ce week end  :lol:

n°16823050
cartemere
Posté le 25-11-2008 à 12:03:53  profilanswer
 
n°16895437
Tuco_Ramir​es
Posté le 04-12-2008 à 12:45:34  profilanswer
 

Mdr.Alors les gens qui vont au Resto à 200 Euros,
en faisant passer ça en notes de frais pour leur société;
on devrait leur donner une prime en plus parceque
ce qu'ils mangent c'est encore meilleur que "bon",
avec uniquement des aliments de qualité et pi tout et pi tout...
 Inversement,les gens qui ont de "l'embompoint",est-ce qu'ils
devront payer retro-activement pour toute la Junk food et les
calories qu'ils ont ingurgités en toute impunité toute leur vie durant?
  et pi aussi heu...Est-ce qu'on pourra balancer?  
 Nan Paske j'en connais une heu...ELLE S'APPELLE ROSELYNE B...

n°16939607
alain32
rien ne va
Posté le 09-12-2008 à 22:12:36  profilanswer
 

Les produits 'mauvais' ce sont les produits sans marques ? car il n'est pas possible qu'ils soient plus chère que les produits avec une marque ?
Donc ou va l'argent ? :d

n°16939629
alain32
rien ne va
Posté le 09-12-2008 à 22:14:24  profilanswer
 

Et puis les gras crèveront, ca sera moins chère que de rembourser les opérations par la sécu et autres traitements en tout genre. Donc c'est moin chère :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les meilleurs excuses pour mauvais perdants !Taxe de douane élevée
Obésité, pauvreté et pas de calaismauvais salaire
tension trop élevéeProposition d'indemnisation suite à accident
mauvais centrage des verres de lunettesProposition de réforme électorale (démagogie ?)
[bricolage] que mettre sur mes murs en mauvais état ? 
Plus de sujets relatifs à : [obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR