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Auteur Sujet :

80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

n°41805306
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-04-2015 à 20:44:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nicobule a écrit :

C'est pas l'idée.
 
L'idée c'est de dire que justement, en descente les distances de freinages etc. sont agravées par la gravité.
 
Du coup pour se prendre une marge de sécurité par rapport à une conduite "sur le plat", on roule à la même vitesse que si on était en train de monter.


 [:gratgrat]

mood
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Posté le 28-04-2015 à 20:44:38  profilanswer
 

n°41805403
lygodactyl​us
Posté le 28-04-2015 à 20:50:05  profilanswer
 


 
- Le poids (vecteur et pas valeur absolue) a une composante horizontale lorsqu'on évolue sur une surface non perpendiculaire à G.
- On considère que la puissance du véhicule est vaguement en adéquation avec ses capacités de freinage

n°41805571
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-04-2015 à 21:01:47  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

On considère que la puissance du véhicule est vaguement en adéquation avec ses capacités de freinage


Le truc clairement sorti d'un chapeau qu'il me manquait, donc... :jap:  
 
On roule MOINS VITE en descente qu'on ne monterait au même endroit, pas "pas plus vite".

n°41806520
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 28-04-2015 à 22:04:37  profilanswer
 

pfff t'es grave quand tu t'y mets... :/
 
Une autoroute en faux plat en monté en 106 Kid 1l :
-tu plafonnes à 120 à fond  alors que dans l'autre sens avec le faux plat en descente à fond de 5 tu vas arriver à 180  
 
Et bien le bon sens dit "ne roules pas à plus de 120 dans le faux plat en descente" (pour prendre en compte ce que souligne Tomazzi :jap: )
 

n°41806701
lygodactyl​us
Posté le 28-04-2015 à 22:15:36  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Le truc clairement sorti d'un chapeau qu'il me manquait, donc... :jap:  


 
T'as déjà vu des caisses de 500 cv avec des freins à tambours ?

n°41806946
lygodactyl​us
Posté le 28-04-2015 à 22:33:03  profilanswer
 

http://www.driee.ile-de-france.dev [...] 77625b.pdf
 
Page 6, un petit tableau donne les valeurs de décélération en m.s^-2 pour qu'un véhicule passe le contrôle technique.
Or pour une force de freinage donnée, la valeur de la décélération dépend directement de la masse du véhicule.
1/ Or du rapport puissance / masse (entre autres) dépend la vitesse maximale du véhicule dans une montée.
2/ La masse augmente en général avec la puissance du véhicule, pour une caisse (+ équipement) donnée.
 
Cela dit les seules règles d'homologation que je trouve donnent un rapport entre force de freinage et masse du véhicule.

n°41807853
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-04-2015 à 00:32:20  profilanswer
 

nicobule a écrit :

pfff t'es grave quand tu t'y mets... :/

 

Une autoroute en faux plat en monté en 106 Kid 1l :
-tu plafonnes à 120 à fond  alors que dans l'autre sens avec le faux plat en descente à fond de 5 tu vas arriver à 180

 

Et bien le bon sens dit "ne roules pas à plus de 120 dans le faux plat en descente" (pour prendre en compte ce que souligne Tomazzi :jap: )


Non, mais là vous parlez d'une "règle" arbitraire alors qu'à la base il y a un fait concret... on peut monter plus vite qu'on ne peut descendre dans les mêmes conditions de sécurité, peu importe le châssis, peu importe le moteur, peu importe les freins, c'est invariable car l'inertie est compensée par la gravité en côte et amplifiée en descente.

 

Donc l'affirmation est inexacte : non, on ne peut pas descendre "au plus aussi vite qu'on ne monte", on a pas à descendre aussi vite qu'on ne monte mais moins vite.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 29-04-2015 à 00:45:26
n°41807872
Laska-
Posté le 29-04-2015 à 00:40:42  profilanswer
 

Exactement  
Route sèche en montée, tout est tranquille, même à des vitesses d'autant plus importantes que ça monte beaucoup
Route mouillée en descente forte, même 110 c'est chaud :o
Enfin on voit rarement des pentes autoroutières qui sont autant exagérées, sauf du côté de Nice Menton quoi :o

n°41808139
lygodactyl​us
Posté le 29-04-2015 à 03:19:59  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Donc l'affirmation est inexacte : non, on ne peut pas descendre "au plus aussi vite qu'on ne monte", on a pas à descendre aussi vite qu'on ne monte mais moins vite.


 
[:bidem]  
 

nicobule a écrit :


=>On ne doit pas descendre une côte plus vite qu'on ne la monterait :o


n°41808493
Nauhar
Et hop TT
Posté le 29-04-2015 à 08:35:42  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Non, mais là vous parlez d'une "règle" arbitraire alors qu'à la base il y a un fait concret... on peut monter plus vite qu'on ne peut descendre dans les mêmes conditions de sécurité, peu importe le châssis, peu importe le moteur, peu importe les freins, c'est invariable car l'inertie est compensée par la gravité en côte et amplifiée en descente.
 
Donc l'affirmation est inexacte : non, on ne peut pas descendre "au plus aussi vite qu'on ne monte", on a pas à descendre aussi vite qu'on ne monte mais moins vite.


 
Prend n'importe quelle brochure de voiture, regarde les options / motorisations, plus tu monte en gamme plus le système de freinage est costaud, c'est pas arbitraire c'est une réalité sur la marché auto


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Posté le 29-04-2015 à 08:35:42  profilanswer
 

n°41809782
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 29-04-2015 à 10:33:42  profilanswer
 

L'heure est grave ...  

Citation :

Le mardi 28 avril 2015, le Parlement européen a adopté un texte qui obligera d'ici 2018 les voitures neuves à être dotés de dispositifs appelant automatiquement les secours en cas d'accident. Tant mieux pour la Sécurité routière et l'organisation des secours. Mais tant pis pour les libertés individuelles ?


http://www.caradisiac.com/L-Union- [...] 102400.htm
D'ici que on t'envoie les amendes en temps réel c'est juste une ligne de code a rajouter


Message édité par TheMiz le 29-04-2015 à 10:34:18

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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41814443
manu
Posté le 29-04-2015 à 16:06:53  profilanswer
 

Ça dépend de s'il y a un gps dans l'histoire ou juste une sim et un module gsm ...

n°41815514
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 29-04-2015 à 17:28:55  profilanswer
 

y'a un module GPS avec une montre, sim et capteurs..  
Quand les capteurs disent que t'as eu un accident, la sim envoie l'heure et le lieu de crash  
Si tu change une ligne de code, la sim envoie la vitesse et le lieu ou tu te trouve  :whistle:


Message édité par TheMiz le 29-04-2015 à 17:29:25

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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41815611
manu
Posté le 29-04-2015 à 17:37:15  profilanswer
 

tsss ...
tant qu'il y aura des voitures d'occasion correctes sans ce truc ça ira, sinon après c'est permis moto obligé :D (en supposant qu'il n'y aura pas la place d'installer ça sur une bécane ...)

n°41815728
Laska-
Posté le 29-04-2015 à 17:45:43  profilanswer
 

Sinon tu débranches ce dispositif entre deux contrôles techniques ?
De toutes façons, comme j'aime le dire, si t'as un accident assez grave pour qu'on aille faire une enquête, un petit souci légal sera le dernier de tes problèmes

n°41815953
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 29-04-2015 à 18:09:27  profilanswer
 

comme tu fais un défapage ?  :lol:  
http://www.defapage.com/
 
Si non ça serait obligatoire en 2018, du coup des occases correctes tu va avoir jusqu’en 2025 - 2028...  
Après  [:letrec:2]

Message cité 1 fois
Message édité par TheMiz le 29-04-2015 à 18:10:02

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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41816002
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-04-2015 à 18:15:11  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Prend n'importe quelle brochure de voiture, regarde les options / motorisations, plus tu monte en gamme plus le système de freinage est costaud, c'est pas arbitraire c'est une réalité sur la marché auto


C'est logique puisque selon la norme le freinage doit être dimensionné _au minimum_ en fonction de la puissance et de la masse à freiner, ça n'a rien à voir avec cette "règle de sécurité".

n°41816405
lygodactyl​us
Posté le 29-04-2015 à 18:59:01  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


C'est logique puisque selon la norme le freinage doit être dimensionné _au minimum_ en fonction de la puissance et de la masse à freiner, ça n'a rien à voir avec cette "règle de sécurité".


 
T'as une source, la nom de la norme ou un truc du genre ? Simple question de curiosité, comme dit plus haut, j'ai rien trouvé de mieux qu'un règle liant masse du véhicule et force de freinage.

n°41816421
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-04-2015 à 19:01:25  profilanswer
 

J'avais aperçu ça il y a un bail en m'intéressant à l'homologation (probablement un extrait), mais c'est juste un vague souvenir. La puissance de freinage est déterminée par la conjonction de la masse et de la puissance motrice, de cette puissance de freinage découlent la taille des disques et la pression appliquée par les étriers sur des plaquettes standardisées.


Message édité par Gigathlon le 29-04-2015 à 19:03:22
n°41816458
lygodactyl​us
Posté le 29-04-2015 à 19:06:13  profilanswer
 

A donc quand c'est les autres qui le disent, c'est "sorti d'un chapeau", mais quand c'est un vague souvenir à toi, ça devient "une norme". :D :o

n°41816490
lygodactyl​us
Posté le 29-04-2015 à 19:09:56  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Sinon tu débranches ce dispositif entre deux contrôles techniques ?
De toutes façons, comme j'aime le dire, si t'as un accident assez grave pour qu'on aille faire une enquête, un petit souci légal sera le dernier de tes problèmes


 
Ben t'es pas secouru "automatiquement" le jour où tu te ramasses tout seul et sans témoins. Sans compter que les assurances sauteront sur l'occasion pour ne pas rembourser - pour rebondir sur le petit souci légal.

n°41816640
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-04-2015 à 19:26:15  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

A donc quand c'est les autres qui le disent, c'est "sorti d'un chapeau", mais quand c'est un vague souvenir à toi, ça devient "une norme". :D :o


La différence, c'est que je ne tire pas une "règle de sécurité" inexacte (car finalement pas sécuritaire mais optimiste) d'un constat empirique sans le moindre rapport, ce constat étant lié à l'homologation.

 

Désolé si j'ai pas des heures à perdre pour rechercher la source que j'ai tout juste aperçu il y a plusieurs années... ça n'invalide en rien le fait que la justification de départ est bidon.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 29-04-2015 à 19:27:58
n°41816751
Laska-
Posté le 29-04-2015 à 19:41:36  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


 
Ben t'es pas secouru "automatiquement" le jour où tu te ramasses tout seul et sans témoins. Sans compter que les assurances sauteront sur l'occasion pour ne pas rembourser - pour rebondir sur le petit souci légal.


Si t'es mort tu t'en fous :o
C'est ça que j'entends

n°41817365
lygodactyl​us
Posté le 29-04-2015 à 20:50:25  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


La différence, c'est que je ne tire pas une "règle de sécurité" inexacte (car finalement pas sécuritaire mais optimiste) d'un constat empirique sans le moindre rapport, ce constat étant lié à l'homologation.
 
Désolé si j'ai pas des heures à perdre pour rechercher la source que j'ai tout juste aperçu il y a plusieurs années... ça n'invalide en rien le fait que la justification de départ est bidon.


 
Ben non, elle est pas bidon. Si on avait des systèmes de freinage surdimensionnés (par rapport à la puissance de la voiture), ont pourrait se permettre de rouler à la vitesse "qu'on veut" (j'entends par la à une vitesse éventuellement supérieure à celle de montée, dans le respect des limitations), puisque l'influence de la pente (positive ou négative) deviendrait probablement (à vérifier, donc) non-prépondérante sur la distance de freinage effective.
 
Or, ce n'est pas le cas, et l’existence de cette "règle empirique" à sans doute un lien même lointain avec le fait que les systèmes de freinage soient dimensionnés en adéquation avec la puissance et la masse du véhicule.
 
Et personne ne "tire" une règle de ce constat, la règle empirique existe dans le code de la route sans doute avant que ni toi ni moi n’ayons été en âge de conduire. On ne dit pas (enfin, moi, je ne dis pas) que l'un découle de l'autre, mais qu'il y a probablement un lien, sans doute historique, entre les deux affaires.

n°41817385
lygodactyl​us
Posté le 29-04-2015 à 20:52:06  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Si t'es mort tu t'en fous :o
C'est ça que j'entends


 
Alors que si tu termines en légume, c'est encore plus la merde (car tout à ta charge), c'est ça que j'entends :D
Chacun ses craintes :o

n°41818571
Laska-
Posté le 29-04-2015 à 22:51:12  profilanswer
 

Auquel cas il suffira de le détruire et de dire qu'on était pas au courant :o

n°41818720
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-04-2015 à 23:11:32  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Ben non, elle est pas bidon. Si on avait des systèmes de freinage surdimensionnés (par rapport à la puissance de la voiture), ont pourrait se permettre de rouler à la vitesse "qu'on veut" (j'entends par la à une vitesse éventuellement supérieure à celle de montée, dans le respect des limitations), puisque l'influence de la pente (positive ou négative) deviendrait probablement (à vérifier, donc) non-prépondérante sur la distance de freinage effective.


Tous autres paramètres identique, ce que tu dis est impossible, mais j'ai l'impression qu'en fait tu fais tout pour avoir raison, même en ayant tort... [:gratgrat]

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 29-04-2015 à 23:11:52
n°41818737
Nauhar
Et hop TT
Posté le 29-04-2015 à 23:13:43  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Tous autres paramètres identique, ce que tu dis est impossible, mais j'ai l'impression qu'en fait tu fais tout pour avoir raison, même en ayant tort... [:gratgrat]  


 
Va y fait péter les calculs  [:pillywiggins]


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n°41818830
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-04-2015 à 23:27:26  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Va y fait péter les calculs  [:pillywiggins]


Pas besoin de calcul, sauf si tu surdimensionnes les freins en haut de chaque côte :o (et ça n'est qu'un des paramètres, le train arrière allégé en descente est plus problématique qu'en côte où il ne peut pas passer devant, le travail du châssis n'est pas le même non plus...)


Message édité par Gigathlon le 29-04-2015 à 23:29:14
n°41818929
Nauhar
Et hop TT
Posté le 29-04-2015 à 23:46:29  profilanswer
 

Freinage dégressif + bon pneus tu peux freiner plus court en descente qu'un mec avec une poubelle et freinage progressif en montée

Message cité 1 fois
Message édité par Nauhar le 29-04-2015 à 23:46:34

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n°41818946
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-04-2015 à 23:50:47  profilanswer
 

Nauhar a écrit :

Freinage dégressif + bon pneus tu peux freiner plus court en descente qu'un mec avec une poubelle et freinage progressif en montée


Sauf si au début de ton freinage dégressif le train arrière est tellement allégé qu'il passe devant (t'as déjà dû voir ça avec les vélos/motos non?), ça fout tout en l'air, et on ne parle que de freinage volontaire encore, un tonneau ou autre phénomène non lié aux freins n'aura jamais les mêmes conséquences en côte qu'en descente.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 29-04-2015 à 23:51:17
n°41818987
Laska-
Posté le 30-04-2015 à 00:00:13  profilanswer
 

Tu peux faire un soleil en voiture ? :sweat:

n°41818992
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-04-2015 à 00:01:10  profilanswer
 

L'idée m'est passée par la tête, mais je pensais plus à une toupie (surtout que bon... la ligne droite est plutôt safe dans tous les cas)

 

Après, d'autres considérations font qu'on ne peut pas non plus rouler trop vite en côte, mais on dépasse le spectre des vitesses autorisées... (visibilité meilleure en descente qu'en montée)


Message édité par Gigathlon le 30-04-2015 à 00:03:57
n°41819276
lygodactyl​us
Posté le 30-04-2015 à 01:46:22  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Tous autres paramètres identique, ce que tu dis est impossible, mais j'ai l'impression qu'en fait tu fais tout pour avoir raison, même en ayant tort... [:gratgrat]  


 
Qu'est ce qui me dit que c'est pas toi qui a tort ? T'es aussi convaincu que moi d'avoir raison, et de mon point de vue c'est toi qui fait tout pour avoir raison alors que tu te trompes.
 
En quoi ce serait impossible d'avoir un freinage en descente meilleur que l'accélération en montée ?

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 30-04-2015 à 02:03:12
n°41819301
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-04-2015 à 02:04:41  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Qu'est ce qui me dit que c'est pas toi qui a tort ? T'es aussi convaincu que moi d'avoir raison, et de mon point de vue c'est toi qui fait tout pour avoir raison alors que tu te trompes.

 

En quoi ce serait impossible d'avoir un meilleur freinage en descente qu'une meilleure accélération en montée ?


C'est juste que ça n'a strictement aucun rapport, j'ai jamais vu un impact provoquer une accélération brutale au lieu d'un ralentissement brutal car il avait lieu en côte.

 

Par contre je vois enfin d'où cette idée qui n'a rien de sécuritaire te sort... si le moteur n'est pas capable de gravir une côte au-delà d'une certaine vitesse, mieux vaut ne pas essayer de descendre à cette vitesse non plus car les freins ne pourront pas freiner, c'est bien ça?

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 30-04-2015 à 02:04:59
n°41819312
lygodactyl​us
Posté le 30-04-2015 à 02:13:49  profilanswer
 

edit: le rapport, comme tu l'as toi même dit, c'est que les capacités de freinage sont en adéquation, même vague, avec la puissance du véhicule. Un peu contradictoire pour le coup...

 

Ouai je viens de comprendre aussi en fait. Toi tu compares le freinage dans les deux situations, et partant du principe que la composante du poids sur la trajectoire s'additionne ou se soustrait à la force de freinage, il faut toujours descendre moins vite qu'on ne monte pour des conditions identiques d'autres paramètres (adhérence, masse). edit: afin de maintenir une distance de freinage constante.

 

Moi je pense que cette règle remonte à une époque où on classait les côtes par catégories, et que certaines bagnoles pouvaient monter certaines catégories de cotes et pas d'autres - pour donner le ton et un exemple. Autrement dit, à une époque où les bagnoles n'avaient rien dans le sac, et où leur vitesse de montée des côtes en disaient long sur leurs capacités de freinage. D'où une règle empirique disant "si tu peux pas la monter à plus de 50 km/h, t'avises pas de la descendre à 80" :D

 

Pardon mais c'est ce que je dis depuis le début, je compare les capacités à gravir (et non à freiner en montée) avec les capacités à descendre la même côte (donc fortement lié aux capacités de freinage).


Message édité par lygodactylus le 30-04-2015 à 02:37:09
n°41820261
manu
Posté le 30-04-2015 à 09:32:27  profilanswer
 

ah ben quand même, il vous en a fallu du temps pour vous comprendre  :o

 

ça marche vos théories de freinage avec la t16 de loeb à pikes peak par exemple :??: :D

n°41820778
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 30-04-2015 à 10:14:51  profilanswer
 

Citation :

Un motard lyonnais de 26 ans a multplié les infractions ce mardi pour échapper à la police, révèle aujourd'hui Le Progrès. Au péril de sa vie, et de celle des autres usagers de la route, il a grillé onze feux tricolore à très vive allure -120 km/h en ville.


 [:blair witch]  
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -ville.php
 
vaut mieux être terroriste :o  


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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°41823564
manu
Posté le 30-04-2015 à 14:24:34  profilanswer
 

"un commissaire", donc c'est pas lors d'un contrôle.
comme dit dans les commentaires, pourquoi le flic a t'il poursuivi le gars ... ?
ça sent l'excès de zèle ...
et avait il un gyro ?

 

ça m'est arrivé ce genre de truc avec le commissaire du 13 ème arrondissement de paris, il y a quelques années :

 

je venais de faire la maintenance sur ma caisse (vidange, filtre à air, ...) et un matin, en allant au boulot, je tape une bourre en ligne droite pour voir si elle respirait mieux :D
c'était en ville (avenue de france pour ceux qui connaissent) mais avec visibilité à 1 km, 2 voix et pas un piéton/cycliste/voiture devant moi.

 

je vois dans le rétro un scenic de mémoire qui essaie de me rattraper.
je me dis c'est un gars qui veut jouer, bien que ça me semble bizarre vu la caisse ...

 

j'arrive à mon taf un peu plus loin, et le gars finit donc par me rattraper (facile vu que j'étais à l'arrêt :D)
je lui dit : qu'est ce qu'il y a ? je vous ai fait une queue de poisson ou quoi sans m'en rendre compte :??:

 

et il me sort sa carte, avec difficulté vu qu'il tremblait comme une feuille (quand on sait pas conduire vite sans se faire dessus vaut mieux éviter et surtout pas faire chier les autres qui eux savent :D), et se présente : commissaire du 13ème, vous vous rendez pas compte, vous auriez pu tuer quelqu'un, ma nièce (de mémoire) s'est fait renversée par un chauffard comme vous, ...

 

le petit gag c'est le vigil à la barrière de mon taf, qui me connait, qui arrive en pensant qu'il s'agissait d'une embrouille et qui s'apprêtait à embrouiller le commissaire :D

 

le mien n'avait donc pas de gyro donc si c'était pareil pour le motard, normal qu'il se casse s'il ne sait pas que c'est un flic ...

 

au final, il m'a convoqué le midi au commissariat, mais il a vu que j'étais tranquille et ne m'a pas soûlé.

 

/MyLife

 

j'aime bien aussi dans l'article : quand un quidam roule vite avec une moto a priori sportive, c'est au péril de sa vie, quand c'est les méganes toutes pourries qui grillent les feux à 90 en pleine ville (vu et pas qu'une fois, et il y a eu 2 cas il y a quelques années où les flics ont shooté un gamin sur les passages cloutés et une mère et sa fille une autre fois, alors qu'il n'y avait aucune urgence justifiant le deux tons + grillage de feu, 6 et 12 mois de sursis pour le passager et le conducteur dans l'un des cas), ça passe crème [:casediscute]
sans parler des soubes qui prennent tous les risques pour rattraper un gars qui cruise pénard à 180 sans avoir occasionné d'accident, et qui eux se plantent comme en témoignent les photos de subaru bleues marine (leur couleur et prénom favoris :D) pliées en 4 qu'on peut voir sur le web ...

 

en résumé, faites ce que je dis mais pas ce que je fais, autoritarisme powaaa :D


Message édité par manu le 30-04-2015 à 14:38:11
n°41824380
lygodactyl​us
Posté le 30-04-2015 à 15:23:39  profilanswer
 

C'est surtout qu'ils ont beaucoup de mal à assumer et à reconnaitre qu'ils ont une part de responsabilité dans la prise de risque, notamment lorsqu'ils déclenchent des poursuites en pleine ville en pleine journée pour des motifs dérisoires...

n°41824500
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 30-04-2015 à 15:31:35  profilanswer
 

ah non  [:neostranger]  
Faire respecter la loi de la république c'est la plus nobe des causes  [:gouge away:3]


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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
mood
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Posté le   profilanswer
 

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