Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Votre rapport à la voiture - l'agressivité au volant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

Votre rapport à la voiture - l'agressivité au volant

n°8102680
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 07-04-2006 à 15:54:47  profilanswer
 

Un fait divers, que je ne citerai plus, m'a fait fait m'interroger sur le comportement des êtres humains à la bagnole. J'ai constater qu'en général les gens changeaient de comportements en démarrant un moteur. Plusieurs fois j'ai du me battre (en tant que pieton) avec des automobilistes qui ne supportaient de me laisser passer sur des passages piétons. J'ai aussi éviter de peu des coups de battes parceque je mettais trop "longtemps" à faire un créneau  :heink:  
 
Il y a quelques années un ami de mon père s'est fait tabassé (violement) par trois personnes venant de la voiture précédente car il ne démarrait assez vite au feu vert. Les trois personnes n'avaient aucun antécédent judiciaire et était insérés socialement.
 
 
J'ai pas, personnellement, l'impression de me transformer en Hulk mais j'ai l'impression d'être une exception.


Message édité par top_barde le 07-04-2006 à 17:18:24

---------------
ICQ 27626960
mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 15:54:47  profilanswer
 

n°8102709
kzimir
-
Posté le 07-04-2006 à 16:00:15  profilanswer
 

Drapal, ça m'intéresse, je me suis (re)posé la même question hier en voyant un acte d'incivilité au volant de plus (engueulade d'un automobiliste envers un ambulancier mal garé qui "chargeait" quelqu'un sur une civière).
 
En règle générale, je ne comprends pas :
- Le changement d'attitude au volant, j'imagine qu'il s'agit d'une sensation de puissance qui devient frustrée par la moindre réalité de tous les jours au volant
- L'idolâtrie de la voiture. Pour moi ce n'est qu'une caisse qui me sert d'aller d'un point A à un point B, vaguement puante et foutrement chère à entretenir. Tout ce que je lui demande, c'est d'être confortable, la moins chère possible, la plus discrète possible et de faire son boulot sans m'ennuyer.
 
Edit : un peu dans le même genre que ton exemple, l'an dernier, rando roller à Orléans : un membre de l'encadrement s'est fait renverser par une voiture qui a forcé le "barrage" (de 5 minutes maxi) destiné à protéger le cortège. Heureusement, juste un poignet cassé (je crois) et une voiture de la BAC juste derrière le cortège [:ddrs55]

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 07-04-2006 à 16:15:46

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8102713
Nidnogar
Posté le 07-04-2006 à 16:01:49  profilanswer
 

Moi je suis gentil comme mec. Les gens me le disent tout le temps, mon ex me reprochait d'être trop gentil, je m'affirmais pas assez. J'ai fait des sports de combats ça doit venir de là (ça rend gentil, sans blague).
 
Au volant, je me sens parfaitement capable de foncer dans les manifestants. C'est comme ça, ça me rend dingue. Ils ont pas à m'empêcher de me rendre où j'ai envie.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8102718
X1Alpha'
Posté le 07-04-2006 à 16:02:21  profilanswer
 

Comment pouvez vous juger cet homme en ne connaissant qu'un 10éme des événements ?  :heink:  
Je n'approuve pas son geste mais je le comprend...

n°8102722
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-04-2006 à 16:02:33  profilanswer
 

Bah, sincèrement je trouve ça débile comme réaction...
 
Je sais pas, mais ma réaction primaire aurait été de discuter, pas de rentrer dans le tas.

n°8102733
maltchick
Posté le 07-04-2006 à 16:03:46  profilanswer
 

espérons au moins que ce malheureux incident incitera au moins les "forces de l'ordre" à enfin faire leur boulot ...

n°8102737
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-04-2006 à 16:04:04  profilanswer
 

il aurait pas voler un lynchage


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8102740
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-04-2006 à 16:04:11  profilanswer
 

Bon, le sujet du topic est intéressant (bien qu'ayant surement déja fait le sujet de plusieurs topics je pense), mais cet acte là est vraiment particulier, c'est pas un comportement "normal" de quelqu'un qui s'énerve ou change quand il prend le volant.
 
Bref, je pense pas que ça soit une bonne idée de prendre cet exemple comme point de départ du topic car il est pas représentatif. Et que ça risque de faire dévier le topic sur le CPE :whistle:
Et si c'est ce qui arrivera, je fermerai ;)
 
Ca a commencé d'ailleurs ...


Message édité par Ernestor le 07-04-2006 à 16:04:38

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8102751
X1Alpha'
Posté le 07-04-2006 à 16:05:41  profilanswer
 

Donc c'est fermé ?

n°8102767
Nidnogar
Posté le 07-04-2006 à 16:07:47  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Bah, sincèrement je trouve ça débile comme réaction...
 
Je sais pas, mais ma réaction primaire aurait été de discuter, pas de rentrer dans le tas.


T'essaieras de discuter avec des manifestants ;)


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2006 à 16:07:47  profilanswer
 

n°8102787
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 07-04-2006 à 16:10:18  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

T'essaieras de discuter avec des manifestants ;)


 
Comme l'a dit Ernestor je voulais pas tant parler du rapport de force avec des manifestant que le fait de passer à l'acte de tenter VOLONTAIREMENT de tuer quelqu'un sous prétexte qu'on se trouve dans une voiture alors qu'on ne l'aurait pas fait dans d'autres circonstances.

Message cité 1 fois
Message édité par top_barde le 07-04-2006 à 16:11:47

---------------
ICQ 27626960
n°8102790
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 16:10:26  answer
 

On va encore mettre ça sur le compte de la vitesse.  [:rhetorie du chaos]

n°8102808
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 07-04-2006 à 16:11:54  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

T'essaieras de discuter avec des manifestants ;)


 
Si y'a attroupement, y'a une raison, et en discuter peut faire avancer les choses... si t'es de leur côté, tu leur fais savoir, sinon tu leur balance des trucs contradictoires et si possible fondés pour leur donner ton opinion, ils finiront par te laisser passer dans tous les cas à moins que ça soit des automobilistes qui prennent leurs 4x4 pour des chars d'assaut et les rues pour un territoire ennemi.

n°8102833
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-04-2006 à 16:14:11  profilanswer
 

top_barde a écrit :

Comme l'a dit Ernestor je voulais pas tant parler du rapport de force avec des manifestant que le fait de passer à l'acte de tenter VOLONTAIREMENT de tuer quelqu'un sous prétexte qu'on se trouve dans une voiture alors qu'on ne l'aurait pas fait dans d'autres circonstances.


Oui, mais en l'état, tu vas avoir les 3/4 des posts qui vont s'attarder sur la manif et tout ce qui va autour, ce qui est d'ailleurs déjà le cas.
 
Bref, soit tu enlèves cet exemple du premier post parce qu'il est pas représentatif de l'idée de ton sujet ou du moins sujet à dérive sur un sujet connexe, soit on en reste là [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8102850
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-04-2006 à 16:16:52  profilanswer
 

moi j'avoue m'enerver plus facilement au volant, parce que j'essaie de bien conduire et de pas faire chier les gens, mais je m'aperçois qu'on est pas beaucoup sur les routes à etre comme ça, alors, t'as vite fais de defoncer la gueule d'un con qui n'a pas mis son cligontant, qui conduit a 20 sur la voie de droite ou qui te colle tellement au cul que t'as envie de piler un bon coup (idée a explorer, j'aimerais bien refaire mon par choc arrière)


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8102857
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-04-2006 à 16:17:25  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

moi j'avoue m'enerver plus facilement au volant, parce que j'essaie de bien conduire et de pas faire chier les gens, mais je m'aperçois qu'on est pas beaucoup sur les routes à etre comme ça, alors, t'as vite fais d'avoir envie de defoncer la gueule d'un con qui n'a pas mis son cligontant, qui conduit a 20 sur la voie de droite ou qui te colle tellement au cul que t'as envie de piler un bon coup (idée a explorer, j'aimerais bien refaire mon par choc arrière)



---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8102866
Nidnogar
Posté le 07-04-2006 à 16:18:11  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Si y'a attroupement, y'a une raison, et en discuter peut faire avancer les choses... si t'es de leur côté, tu leur fais savoir, sinon tu leur balance des trucs contradictoires et si possible fondés pour leur donner ton opinion, ils finiront par te laisser passer dans tous les cas à moins que ça soit des automobilistes qui prennent leurs 4x4 pour des chars d'assaut et les rues pour un territoire ennemi.


T'as jamais été bloqué par les manifs toi  [:slackerbitch] Tu imagines ça comment ? Un colloque, un séminaire ouvert, une réunion ?
 
Au delà du débat "pour/contre les manifs", l'attitude de l'automobiliste est totalement répréhensible. On ne fonce pas sur les gens avec sa voiture.
Mais elle est compréhensible. On sait quoi de sa vie, à ce mec ? Qui nous dit qu'il ne vient pas de divorcer, et que s'il perd son taf, il ne verra plus ses gosses ?
Qui nous dit qu'il n'allait pas voir sa mère à la Clinique alors qu'il venait d'apprendre qu'elle était sur le point de décéder ?
Quand ça fait 2 mois que tu te fais bloquer, la pression monte, monte, au bout d'un moment t'en peux plus.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8102870
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 16:18:34  answer
 

C'est jouissif de gueuler au volant sur tous ces cons qui conduisent, on se sent puissant rhâââââââlovely !!
 
 
 
 
... mais qu'est ce que je raconte, j'ai pas le permis.

n°8102876
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-04-2006 à 16:19:13  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

T'as jamais été bloqué par les manifs toi  [:slackerbitch] Tu imagines ça comment ? Un colloque, un séminaire ouvert, une réunion ?
 
Au delà du débat "pour/contre les manifs", l'attitude de l'automobiliste est totalement répréhensible. On ne fonce pas sur les gens avec sa voiture.
Mais elle est compréhensible. On sait quoi de sa vie, à ce mec ? Qui nous dit qu'il ne vient pas de divorcer, et que s'il perd son taf, il ne verra plus ses gosses ?
Qui nous dit qu'il n'allait pas voir sa mère à la Clinique alors qu'il venait d'apprendre qu'elle était sur le point de décéder ?
Quand ça fait 2 mois que tu te fais bloquer, la pression monte, monte, au bout d'un moment t'en peux plus.


 
 
 
les juges condamnent et se foutent de tes ongles incarnés.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8102996
Nidnogar
Posté le 07-04-2006 à 16:30:47  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

les juges condamnent et se foutent de tes ongles incarnés.


Développe s'teuplait, j'ai pas compris ce que tu voulais dire là  :)


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8102997
gronky
poissard
Posté le 07-04-2006 à 16:30:58  profilanswer
 

Je pense que certaines personnes pensent, lorsqu'elles sont bloquées par des manifs, des piétons qui mettent du temps à traverser etc... que le fait d'avoir une tonne d'acier, de plastique et de verre autour d'eux les met en position de force et que le quidam propulsé par ses deux pieds va dégager fissa quand il va se rendre compte que le mec en bagnole n'a pas l'intention de s'arrêter.  
 Le vieux truc du "je suis le plus fort, tu dégage de ma route". On rencontre ce même genre de comportement entre automobilistes. Les proprio de grosses cylindrées, de 4x4 ou de camion passant souvent en force aux croisement, même si il ne sont pas prioritaires. (surtout dans les ronds points).  
 Le plus marrant, c'est quand on ne cède pas.
 Finalement, le mec se retrouve face a un dilemme: Freiner ou risquer un carton et rayer sa précieuse peinture... Et finalement, il pile au milieu du rond point. Mais bon, faut éviter de tenter de faire respecter sa prio' à touts les coups.
 Contre un mec qui déboule à 90 dans rond point ou un camion, on range sa fierté (et son code!) dans sa poche et on laisse passer "Monsieur le seigneur du bitume"...    

n°8103006
Maouuu
Posté le 07-04-2006 à 16:31:57  profilanswer
 


 
 
Putain, enfin quelqu'un de mon age qui n'a pas le permis, ça me rassure :D

n°8103014
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-04-2006 à 16:32:27  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Développe s'teuplait, j'ai pas compris ce que tu voulais dire là  :)


 
 
la loi est faite de tel façon qu'on ne prendra pas en compte le pourquoi du comment mais juste ce qu'il a fait  [:holart]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8103025
Nidnogar
Posté le 07-04-2006 à 16:33:29  profilanswer
 

gronky a écrit :

Je pense que certaines personnes pensent, lorsqu'elles sont bloquées par des manifs, des piétons qui mettent du temps à traverser etc... que le fait d'avoir une tonne d'acier, de plastique et de verre autour d'eux les met en position de force et que le quidam propulsé par ses deux pieds va dégager fissa quand il va se rendre compte que le mec en bagnole n'a pas l'intention de s'arrêter.  
 Le vieux truc du "je suis le plus fort, tu dégage de ma route". On rencontre ce même genre de comportement entre automobilistes. Les proprio de grosses cylindrées, de 4x4 ou de camion passant souvent en force aux croisement, même si il ne sont pas prioritaires. (surtout dans les ronds points).  
 Le plus marrant, c'est quand on ne cède pas.
 Finalement, le mec se retrouve face a un dilemme: Freiner ou risquer un carton et rayer sa précieuse peinture... Et finalement, il pile au milieu du rond point. Mais bon, faut éviter de tenter de faire respecter sa prio' à touts les coups.
 Contre un mec qui déboule à 90 dans rond point ou un camion, on range sa fierté (et son code!) dans sa poche et on laisse passer "Monsieur le seigneur du bitume"...


Personnellement, ce sont plutôt des bagnoles pourries ou tunées que je vois jouer les imprudents moi  :??:


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8103037
Nidnogar
Posté le 07-04-2006 à 16:35:31  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

la loi est faite de tel façon qu'on ne prendra pas en compte le pourquoi du comment mais juste ce qu'il a fait  [:holart]


Ah ! Oui oui, j'essayais  juste de dire que l'acte de foncer sur les gens, tout odieux qu'il soit, n'est pas forcément gratuit ! Et puis dans des cas comme ça, le juge appliquera une peine selon les circonstances je pense.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8103045
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 07-04-2006 à 16:36:18  profilanswer
 

Moi je suis un vrai psychopate au volant... Je buterais tout le monde :o


Message édité par Brad Pitt le 07-04-2006 à 16:36:41

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°8103050
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-04-2006 à 16:36:40  profilanswer
 

Merci pour le recentrage du topic :jap:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8103055
Maouuu
Posté le 07-04-2006 à 16:37:01  profilanswer
 

SInon, ça m'a étonné que les incidents du type de l'automobiliste qui a pété un cable ne se soit pas déroulé avant

n°8103059
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-04-2006 à 16:37:21  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Merci pour le recentrage du topic :jap:


 
 
de rien  :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8103068
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2006 à 16:37:52  answer
 

Il était ptet sous l'influence de drogue.

n°8103077
Maouuu
Posté le 07-04-2006 à 16:38:39  profilanswer
 


 
 
Ouai, la teststostérone :whistle:

n°8103079
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 07-04-2006 à 16:38:46  profilanswer
 


 
 
Je pense qu'une petite dose d'aggressivité au volant, enfin une faible dose peut eviter des accidents   :D


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8103083
kzimir
-
Posté le 07-04-2006 à 16:38:54  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Personnellement, ce sont plutôt des bagnoles pourries ou tunées que je vois jouer les imprudents moi  :??:


 
 [:spamafote] Y a un peu de tout : du kéké qui fait une pointe en ligne droite pour faire gueuler son pot William Saurin, du 4x4 qui bouffe du trottoir pour pouvoir passer dans les rues étroites, du jeune con dynamique qui ne regarde pas la route son téléphone à l'oreille dans son Audi... (bonjour les clichés, mais on a tous vu ça faut avouer). Tout le monde est égal devant la connerie au volant :o


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8103089
Nidnogar
Posté le 07-04-2006 à 16:39:48  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

SInon, ça m'a étonné que les incidents du type de l'automobiliste qui a pété un cable ne se soit pas déroulé avant


Vous vous souvenez pas du soir de la coupe du monde de foot (la bonne, celle qu'on a gagnée :o), une institutrice avait pété les plombs sur les Champs et avait foncé dans le tas  :D 'fin spa drôle, mais c'est pour dire que ça arrive à tout le monde ! Elle avait paniqué ou je sais pas.


---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8103097
vachefolle
russian knights en action
Posté le 07-04-2006 à 16:40:40  profilanswer
 

elle etait psy et a eu peur de la foule
apres reste à savoir comment elle a pu se retrouver la à ce moment précis

n°8103114
theloix
Posté le 07-04-2006 à 16:42:11  profilanswer
 

Les piétons c'est tous des cons :o  

Spoiler :

Sauf quand je suis pas au volant [:nybbas]

n°8103129
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 07-04-2006 à 16:43:43  profilanswer
 

theloix a écrit :

Les piétons c'est tous des cons :o  

Spoiler :

Sauf quand je suis pas au volant [:nybbas]



 
 
Ils savent pas dire merci quand on les laisse passer sur les passages piétons  [:delarue3]


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8103144
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 07-04-2006 à 16:44:43  profilanswer
 

Y'a pas de règles en matière de voiture :o
 
 
Y'a pas plus d'incivilité au volant d'une Panda que d'un Cayenne Turbo, si le conducteur est con il est con, c'est pas ce qui va autour de lui qui détermine son caractère :o
 
 
(Quoique le Cayenne...enfin un 4x4 Porsche quoi merde...faut pas être clair à la base pour acheter une Porsche comme ça :o )
 
 
Hum bref peu après mon permis j'ai eu une Gti 16s des années 80 (rouge [:cupra] ), et tout le monde me voyais dans un cerceuil. J'suis toujours là quelques années après et la voiture aussi, et en un seul morceau [:brainbugs]
 
 
Concernant le comportement du mec, faut se demander si il ne s'est pas fait bloquer 5 fois les 5 derniers jours alors qu'il était 5 fois en retard. P'être même que son boulot c'était livreur, qui sais ? Il arrive un moment ou le mec le plus calme au monde peut pèter un plomb, certains se servent d'un fusil pour montrer leur rage, d'autres de ce qu'ils ont sous la main; et donc de ce qu'ils savent parfaitement se servir et dont ils connaissent les dégats qu'elle provoque, leur voiture [:spamafote]
 
 
Rien ne dis aussi qu'il n'a pas loupé son freinage ou je ne sais pas quoi, c'était peux être pas volontaire mais bien involontaire. les médias rappliquent vite et transforment un banal accident en fait divers sanglant dès qu'ils le peuvent :/


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°8103180
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 07-04-2006 à 16:48:41  profilanswer
 

Ce qui me cidère aussi c'est la mauvaise fois des automobilistes :
J'ai eu plusieurs accidents certains de mon tort. A chaque fois je me suis excusé platement vis à vis de mon interlocuteur qui souvent m'a déverser tout un tas d'injures dont je ne soupçonnait même pas l'existence mais après tout leur colère est justifiée.
Quand, par contre, il m'est arrivé de ne pas être en tort (priorité à droite non respecté, rentré dedans alors que je suis à un stop à l'arrêt) je suis fait engueulé tout pareil  [:spamafote]  
 
Le comble a été pour une amie qui reçoit une lettre demandant de payer une réparation car sa voiture qui était stationnée sur un parking a accidenté l'automobile de Mr X (sic).


---------------
ICQ 27626960
n°8103231
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 07-04-2006 à 16:54:48  profilanswer
 

[troll]
 
 
C'était p'être une renault et le régulateur s'est bloqué [:petrus75]
 
 
[/troll]
 
 
Plus sérieusement je pense qu'il faut attendre un vrai rapport et pas un machin rapporté par les médias, c'était p'être vraiment une défaillance de son véhicule [:brainbugs]
 
 
Ca laisse 10 blessés sur le carreau quand même :/


---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Votre rapport à la voiture - l'agressivité au volant

 

Sujets relatifs
[Rech titre] en rapport avec Fallen des Franz FerdinandVoiture propre aidez moi plz !
Voiture à vendre avec probleme carte griseL'alcool au volant : ça fait refflechir !
je voudrai savoir les models de voiture dans blaide 1 cobra et enfer mJE VOUDRAI SAVOIR QUEL SONT LES MODELS DE VOITURE DANS BLADE 1 COBRA E
Autoradio et voiture en rade ...Sac poubelle fondu sous ma voiture... HELP !
Assurance voiture: tous risques ou tiers ? 
Plus de sujets relatifs à : Votre rapport à la voiture - l'agressivité au volant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR