Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surface

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surface

n°8949994
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 09:22:39  answer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un connaît-il les devoirs et prérogatives du personnel privé de sécurité en grande surface/
 
C'est à dire au cas ou un employé de sécurité demande de le suivre, j'imagine que je suis en droit de refuser, et que lui n'a pas le droit de molester ni de menoter, ni de toucher.
je me demande,  dans le cas ou je refuse de le suivre, mis à part un duel de 'je me mets devant toi pour t'empecher de passer sans te toucher, en attendant la police, je peut il se passer d'autre??
 
Il y a des juristes ou des agents, policiers
 
Je précise que je n'ai rien contre ce difficile métier qui est somme toute trop peu valorisé au regard des qualités des personnes qui le pratiquent, c'est un dur métier et encore trop ingrat.
 
 :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 09:22:39  profilanswer
 

n°8950205
willou94
Posté le 15-07-2006 à 11:02:42  profilanswer
 

En quoi c'est un dur métier ? Ils foutent rien de la journée à matter les clients. C'est quand meme moins dur que caissière ou ranger dans les rayons. Et puis il y a des à coté, dans la plupart des cas de vols importants les vigiles sont impliqués.
 
A ce que je me souviens ils ont le droit de vérifier les sacs et de vous retenir (avec de menottes je ne pense pas mais par la force si besoin) jusqu'à l'arrivée des flics.

n°8950214
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:04:14  answer
 

Pour m'être fait emmerder sur un festival, je crois pouvoir dire que le seul droit qu'ils aient c'est de t'intimider, si tu pars, ils n'ont pas le droit de te bloquer physiquement...

n°8950222
com21
real men don't click
Posté le 15-07-2006 à 11:07:16  profilanswer
 


 
Bah si tu pars Hors du festival, oui.
Si t'essaye de rentrer dedans, ils peuvent t'y empecher.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°8950226
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:08:00  answer
 

Non, je m'étais fait emmerder par la sécu dans le festival  :sarcastic:

n°8950227
willou94
Posté le 15-07-2006 à 11:08:32  profilanswer
 

Bien sur que si ils peuvent te bloquer physiquement, en te fillant des coups si besoin. Tout citoyen a le droit de retenir quelqu'un qui a commis un délit jusqu'à ce que la police arrive. C'est heureusement assez rare pour un citoyen lambda mais pour les vigiles ca arrive souvent, surtout qu'avec le contexte sécuritaire global la justice à plutot tendance à les couvrir en cas de bavure.

Message cité 3 fois
Message édité par willou94 le 15-07-2006 à 11:09:18
n°8950228
cumstorm
Posté le 15-07-2006 à 11:08:33  profilanswer
 

C'est juste chiant et ingrat comme métier, pas dur...

n°8950229
Le3d
Posté le 15-07-2006 à 11:08:37  profilanswer
 

willou94 a écrit :

En quoi c'est un dur métier ? Ils foutent rien de la journée à matter les clients. C'est quand meme moins dur que caissière


 
Caissière c'est pas bien dur non plus, scanner les articles et rendre 3 pièces en restant assis.

n°8950232
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:09:17  answer
 

willou94 a écrit :

Bien sur que si ils peuvent de bloquer physiquement, en te fillant des coups si besoin. Tout citoyen a le droit de retenir quelqu'un qui a commis un délit jusqu'à ce que la police arrive


 
J'avais rien fait  [:maverick10]
 
EDIT: et je doute que tu aies le droit de frapper un mec juste parce que tu penses qu'il a commis un délit  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2006 à 11:09:51
n°8950239
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:10:31  answer
 

Le3d a écrit :

Caissière c'est pas bien dur non plus, scanner les articles et rendre 3 pièces en restant assis.


 
C'est un topic préjujaÿ et raccourcis en fait, c'est cool [:dewey]

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 11:10:31  profilanswer
 

n°8950243
com21
real men don't click
Posté le 15-07-2006 à 11:11:30  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Caissière c'est pas bien dur non plus, scanner les articles et rendre 3 pièces en restant assis.


 
C'est mignon les petits jeunes qui n'ont jamais travaillé.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°8950244
Le3d
Posté le 15-07-2006 à 11:11:37  profilanswer
 


 
Certes c'est bref mais ça se limite +/- à ça

n°8950250
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:12:28  answer
 

Voilà oui, je ne souhaite plus te parler en fait   [:zoubidawa] :hello:


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2006 à 11:12:38
n°8950251
Le3d
Posté le 15-07-2006 à 11:12:28  profilanswer
 

com21 a écrit :

C'est mignon les petits jeunes qui n'ont jamais travaillé.


 
Developpe. [:dams86]

n°8950264
symantec
Posté le 15-07-2006 à 11:16:07  profilanswer
 


 
TU parles !
 
Au Carrefour de Saint Quentin en Yvelines, mon frêre s'est fait gravement et lachement agréssé par un "racaille" (baston + poussé dans l'escalator)
Le vigile a regardé la scéne et n'a pas bougé !
 
Je vais pas faire une généralité mais le plus souvent c'est "les grands frêres" des cités d'à côté !
 
Personnelement je ne les aimes pas !
 
Puis les vols en magasins, c'est souvent en interne !
 
Mon frêre travaille dans un magasin d'une chaine de magasins de fringue de luxe !
Ils ont fait l'inventaire y'a pas si longtemps...... MANQUAIT 800 ARTICLES A AU MOINS 500 BALLES LA PIECES !
 
Bref tu demande à tous les professionnels de magasins, tous sont d'accord pour dire : VOL EN INTERNE AVEC COMPLICITEE DES VIGILES !

Message cité 2 fois
Message édité par symantec le 15-07-2006 à 11:16:52
n°8950267
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:17:53  answer
 

symantec a écrit :

VOL EN INTERNE AVEC COMPLICITEE DES VIGILES !


 
Pourquoi ils les virent pas?  [:gwinruz]  

n°8950274
symantec
Posté le 15-07-2006 à 11:21:07  profilanswer
 


 
 
Parce qu'il y' a de grandes chances que les complices fassent parti de la direction.........
 
Marque bien connue qui commence par un A.....
 
Il faudrait une enquéte du siége mais cette entreprise est tellement riche qu'a priori elle préfére ne rien faire !

n°8950284
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 15-07-2006 à 11:23:46  profilanswer
 


Car les vigiles sont complices avec le directeur aussi  [:matleflou]

n°8950294
symantec
Posté le 15-07-2006 à 11:26:58  profilanswer
 

zog79 a écrit :

Car les vigiles sont complices avec le directeur aussi  [:matleflou]


 
Ben ouai, je crois !
 
800 articles à 500 balles minimum = 400.000 francs....... soit 61.000 euros.........

n°8950300
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:29:35  answer
 

symantec a écrit :

Il faudrait une enquéte du siége mais cette entreprise est tellement riche qu'a priori elle préfére ne rien faire !


 
 
un complot, fuyons  [:joglle]  

n°8950327
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-07-2006 à 11:35:02  profilanswer
 

willou94 a écrit :

Bien sur que si ils peuvent te bloquer physiquement, en te fillant des coups si besoin. Tout citoyen a le droit de retenir quelqu'un qui a commis un délit jusqu'à ce que la police arrive.


 
 
 
Exact. En début de semaine, il y avait un truc la dessus sur France Info je crois.
Tu as parfaitement le droit de bloquer la personne, et meme d'utiliser une arme. L'emploi de la force est donc possible, mais elle doit etre, "à la hauteur de l'agression". En gros, un gamin qui pique des bonbons aux supermarchés, tu vas juste l'attraper par le col, et le gars qui arrache le sac d'une vieille, tu lui casses les 2 jambes....  :whistle:

n°8950333
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 15-07-2006 à 11:36:13  profilanswer
 

 


Sauf en cas de vol dans un magazin par exemple où ils peuvent te retenir en attendant la police.

n°8950357
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 15-07-2006 à 11:42:09  profilanswer
 

willou94 a écrit :

Bien sur que si ils peuvent te bloquer physiquement, en te fillant des coups si besoin. Tout citoyen a le droit de retenir quelqu'un qui a commis un délit jusqu'à ce que la police arrive. C'est heureusement assez rare pour un citoyen lambda mais pour les vigiles ca arrive souvent, surtout qu'avec le contexte sécuritaire global la justice à plutot tendance à les couvrir en cas de bavure.


 
+1 Tout citoyen à le droit et le devoir d'apprehender une personne commetant un crime ou un délit et par la force si necessaire (on à pu voir ca lors des incendies de novembres les gens qui interpellaient des gamins qui foutaient le feu)
 
Je me souviens plus de l'article de loi mais c'est clairement indiqué ...  
 
Ca s'applique donc aux vigiles ...

n°8950366
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 11:43:51  answer
 

Oui, non mais je parlais évidemment pas de foutre le feu :)
 

Spoiler :

J'AVAIS RIEN FAIT BOURDAIL§§§§  :o

n°8950446
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 12:01:52  answer
 

Certes tout citoyen a le droit d'arrêter un commettant de délit mais le délit n'est pas encore caractérisé (pas constaté par un opj/apj) il ne s'agit que d'une présomption dans ce cas (visio caméra) en gros, si je cherche la merde je peux mettre dans mon sac des objets en vente, les retirer et sortir,(il n'y a pas vol, ni tentative) si les vigiles m'interceptent violemment, ils sont dans leur tort et leur conviction est erronée.
 
Je me demande quels moyens légaux ils ont pour retenir quelqu'un, ou pour l'emener au bureau contre sa volonté.
 
Par ailleurs, le job de caissier est très dur, physiquement, contrairement à ce qui a été dit plus haut.

n°8950457
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 15-07-2006 à 12:05:07  profilanswer
 


 
En même temps j'ai rarement vu un mec chourrer un truc pour le reposer dans l'étale quelques m plus loins ... a moins d'être poursuivit par 5 vigile

n°8950473
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 12:07:27  answer
 

Von Shcrieb a écrit :

En même temps j'ai rarement vu un mec chourrer un truc pour le reposer dans l'étale quelques m plus loins ... a moins d'être poursuivit par 5 vigile


 
Ben c'est juste pour montrer qu'on ne peut molester agresser quelqu'un sur une simple présomption?
 
L'interprétation de la vidéo peut être mauvaise.
 
Y a pas un juriste dans les parages.?
 

n°8950606
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 15-07-2006 à 12:32:59  profilanswer
 


 
Mouais enfin le vol à l'étalage dans les grandes surface style fnac et cie ... ya tellement de vigil et de cameras ... les objets interessant étant sous scellés plastique renforcé ... ca releve de l'exploit d'arriver à chourrer quelque chose maintenant quoi ...  
 
A part les pris magasins pourri sans systeme de secu et vigil ...

n°8950623
Ren'
Posté le 15-07-2006 à 12:37:25  profilanswer
 

Les vigiles n'ont pas le droit de te fouiller ni de te palper

n°8950645
com21
real men don't click
Posté le 15-07-2006 à 12:41:43  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Les vigiles n'ont pas le droit de te fouiller ni de te palper


 
Non mais ils peuvent te retenir en attendant les forces de l'ordres


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°8950672
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 12:45:58  answer
 

Retenir sans palper  [:uxam]

n°8950703
gortexa
Posté le 15-07-2006 à 12:51:02  profilanswer
 

J'ai un pote qui s'est fait attraper trois fois dans le même magasin. Le vigile lui a dit que, à partir de la troisième fois, il peut être fouillé par le vigile dès qu'il vient dans le magasin. C'est vrai ?

Message cité 2 fois
Message édité par gortexa le 15-07-2006 à 12:51:22
n°8950724
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 15-07-2006 à 12:53:54  profilanswer
 

gortexa a écrit :

J'ai un pote qui s'est fait attraper trois fois dans le même magasin. Le vigile lui a dit que, à partir de la troisième fois, il peut être fouillé par le vigile dès qu'il vient dans le magasin. C'est vrai ?


En general c'est à la sortie qu'ils fouillent les "eventuels voleurs" non ?  [:thadawg]

n°8950766
hsnalex
Posté le 15-07-2006 à 12:59:57  profilanswer
 

Il s'agit de l'article 73 du code de procédure pénale qui rend légal l'arrestation de l'auteur d'un crime ou délit flagrant par un citoyen lambda... ;)  
L'OPJ territorialement compétent doit être prévenu dans les plus brefs délais, car ne le prévenir qu'une ou deux heures après serait assimilé à une séquestration et également une atteinte aux droits de la personne.
 
Sinon un vigile ne peut interpeller une personne sur simple présomption, il faut que le vol soit caractérisé, en d'autres termes le vigile doit avoir vu la personne commettre le vol.
Un vigile ne peut que retenir une personne auteur d'un délit ou crime flagrant en attendant l'arrivée de l'OPJ. Pas de fouille ni de palpation (le fait de retenir physiquement n'est pas une palpation  ;) ) Pas de fouille de sac non plus.

n°8950833
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 13:14:01  answer
 

retenir, oui mais par quel moyens?
 
Demande?
 
Molestage?
 
coups?
 
ou simplement en se mettant devant et en poussant la personne à commettre des voies de faits?


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2006 à 13:15:14
n°8950838
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 13:15:39  answer
 

hsnalex a écrit :

le fait de retenir physiquement n'est pas une palpation


 
Si tu te frottes, tu peux le coincer chui sur  [:zytrayaisse]  

n°8950869
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-07-2006 à 13:20:39  profilanswer
 

Oui, l'usage de la force et/ou  d'une arme est possible dans la mesure ou la réponse doit etre de force "mesurée" par rapport au délit
 
Pour les vigiles, je suis moins d'accord.
J'ai bossé pendant quelques étés pour Sécuritas et je suis tombé sur leur torchon journal d'entreprise. Il y est bien stipulé que sur autorisation spéciale (du préfet je crois) il est possible de procéder à une palpation.
Dans les faits, aucune personne en Isère (mon département) ne disposait d'une telle autorisation.....  :D

n°8950969
hsnalex
Posté le 15-07-2006 à 13:37:21  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

Oui, l'usage de la force et/ou  d'une arme est possible dans la mesure ou la réponse doit etre de force "mesurée" par rapport au délit
 
Pour les vigiles, je suis moins d'accord.
J'ai bossé pendant quelques étés pour Sécuritas et je suis tombé sur leur torchon journal d'entreprise. Il y est bien stipulé que sur autorisation spéciale (du préfet je crois) il est possible de procéder à une palpation.
Dans les faits, aucune personne en Isère (mon département) ne disposait d'une telle autorisation.....  :D


 
Oui mais on parle de vigiles de carrefour & Co....concernant les sociétés de sécurité qui bossent pour un événement genre match de foot, concert, ils peuvent occasionnellement avoir l'autorisation de palper à l'entrée pour prévenir tout intrusion d'arme mais ce sont des cas spécifiques. Les vigiles des grands magasins ne sont pas concernés.  
 
Concernant l'emploi de la force il est clair qu'on ne pas tirer sur quelqu'un qui vient de piquer une bouteille de vin, par contre si la personne vient de tuer quelqu'un on va pas s'alarmer que le citoyen a utiliser une arme pour l'arreter...(j'entends par arme, une arme non létale, genre matraque, tazer, etc...)
En tout cas tout citoyen se doit d'intervenir que s'il n'y a aucun danger pour lui lors de l'interpellation

Message cité 1 fois
Message édité par hsnalex le 15-07-2006 à 13:38:42
n°8951023
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-07-2006 à 13:49:00  profilanswer
 


C'est un métier à la con dont les membres se foutent de la loi, et les entreprises de grande distribution qui font appel à eux encourage clairement ces comportements.
 
LE VIGILE DE CARREFOUR HÉROS INCOMPRIS >> http://www.cequilfautdetruire.org/ [...] rticle=492 & http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -10-811734
 
Les James Bond positifs >> http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=847 & http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=848
 
http://www.eyrolles.com/Scan/MaxiScan/9782350130606.jpg

Citation :

Chargé par une société de surveillance d'assurer la sécurité d'un hypermarché, Régis Sérange ne tarde pas à découvrir que l'on attend de lui autre chose que les traditionnelles interpellations de suspects. En effet les caméras mises à sa disposition (certaines ont été installées dans la plus parfaite illégalité) ne servent pas seulement à observer les clients mais aussi les salariés de l'entreprise : caissières, hôtesses d'accueil, chefs de rayon, délégués du personnel sont systématiquement filmés, épiés dans leurs moindres mouvements. Espérant décrocher l'emploi qui le sortira de la précarité, Régis accepte cependant de se prêter au " jeu ". Au fil de ses " missions ", il gagne la confiance de ses chefs. Il est rapidement appelé à mettre en place diverses formes de harcèlement moral et à " faire le ménage " dans plusieurs magasins du groupe. Après trois ans d'" enquêtes " et de filatures, au moment où il en vient à s'interroger sur la finalité de son travail, le piège se referme : il en sait trop et devient une menace pour le système qu'il a contribué à mettre en place. Lâché par sa hiérarchie, il se retrouve au chômage sans aucune possibilité de retrouver un emploi dans le même secteur. Il décide de parler. Son témoignage est sans concession, aussi bien pour lui-même que pour le système dont il est un des nombreux rouages. Aujourd'hui, à 36 ans, il souhaite se consacrer pleinement à ses enfants et à sa passion, la photographie.


 
Et L’agent de sécurité harcelé
 
Vivent les repentis, vivent les traître à un système inique, vivent ceux qui ouvrent leur gueule, vivent les insoumis qu'elles qu'en soient les raisons [:dawa]
 
(coucou valor :hello: )

n°8951138
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-07-2006 à 14:12:37  profilanswer
 

hsnalex a écrit :

Oui mais on parle de vigiles de carrefour & Co....concernant les sociétés de sécurité qui bossent pour un événement genre match de foot, concert, ils peuvent occasionnellement avoir l'autorisation de palper à l'entrée pour prévenir tout intrusion d'arme mais ce sont des cas spécifiques. Les vigiles des grands magasins ne sont pas concernés.  


 
Il y a pas mal de gens de Securitas qui bossent en Supermarchés. Et cela concerait précisement ces personnes là

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surface

 

Sujets relatifs
Air scooter: Helicoptère personnel ?[Question]Où trouver une grande surface de tissu ?
Sécurité social, comment se faire rembourser ?La securité des achats en ligne, de nos jours.
[securité routière] la prise de conscience existe t-elle vraiment ?microsoft et la pub sur la sécurité ...
Qualité de service clientele avec personnel NorautoQuitter la Sécurité Sociale pour le privée, Explications...
La Grande Nuit du Bac 
Plus de sujets relatifs à : Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surface


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR