2) si on se mets à la comparaison, faut une honnéteté totale et une précision totale aussi (primes ou pas,études nécessaires, payés sur cbien de mois, 50h à faire quoi, avantages eventuels(chque restau, voiture de fonction, etc...) exercice que j'ai déjà pratiqué et c'est vraiment dur de faire comprendre
- que une demi journée de cours ca va de fatiguant à insurmontable (suivant le public)
- que nombres de charges inconnues pésent sur les enseignants (exemple: appels des parents, paperasses,gestion des punitions, rapports à écrire (quotidiennement en zep), conseils de classe, reunions et stages divers, préparation des cours corrections des copies,rédaction des épreuves communes, animation bénévoles de clubs etc...)
Donc je dis pas que tu bosses pas ou que ton boulot n'est pas pénible mais je peux te dire que les profs sont très loin d'être des branleurs, et qu'un prof gagne encore 10 000F net de charges (pas net d'impôts) après 5 ans d'ancienneté.
Faut savoir qu'il y a une crise du recrutement, qu'elle n'est pas due à rien, et que des conditions de travails détériorées reviendraient à embaucher des personnes moins qualifiées.
cela fait partis des faits que je trouve alarmant. je suis tres soucieux de l'etat de l'enseignement et savoir que la conjoncture socio-economique entraine progressivement une baisse de la qualité de l'education m'inquiete.
cependant, je ne pense pas qu'il ne soit question que de budget.
je pense que l'on a fait des choix qui pouvaient paraitre louable a une epoque et qui se sont revelés etre a double tranchant.
je pense a la supression de l'uniforme qui exacerbe certaines tensions en metant en avant les pouvoirs d'achats, a la recherche de l'egalité des chances qui n'as eus pour consequence que de niveler les eleves vers le bas (tout en accentuant les disparités), en passant par la diminution de l'effectif de chaque classe (il semble que ca soit un fait statistique, sur des statistiques mondiales, une classe de 30 eleves a de meilleurs resultats qu'une classe de 15. c'est probablement lié a l'emulation du groupe.)
3)oui ça concerne l'avenir de tes gosses (et des miens)
toute decision concerne l'avenir de nos gosses, mais cela ne veux pas dire que ce que le corps proffessoral propose seras mieux pour eux.
4)la réforme des retraites proposée aura pour effet
-d'augmenter le chomâge de manière mécanique par la présence après 60 ans de gens sur leur poste (les jeunes applaudiront des deux mains) donc de perpetuer un coût social en terme de'allocations.
gni ? il faut quand meme penser a la pyramide des ages.
je trouve cet argument de mauvaise foie.
- augmenter l'épargne de précaution (en vue des vieux jours) donc diminuer la consommation
qu'adviendras t il si on ne fait rien. actuelement l'etat s'echine a sauver la retraite par repartition. tu voudrais quoi ? avoir recours a des fonts de pensions comme aux us ?
la question est : as t on le choix ? si oui que faire ?
- de paupériser ceux qui auront voulu (ou du) partir avant les 42 ans de cotisations, donc de baisser leur niveau de consommation.
et bien ils travaillerons comme moi 2 années de plus, c'est pas la mort. tu crois quoi ? que je suis un favorisé qui n'as pas a me soucier des ces pbs ?
Avec ce projet, la récession ne fait que commencer...et elle s'amplifiera. Cette réforme est un problème majeur pour l'économie.
et la non reforme semble en etre un aussi. on en parle depuis 30 ans, il faut encore attendre que l'on soit bien dans la merde ? ce n'est que 2 années de cotisation en plus bordel. 2 années sur 40 ans.
4) on s'est mal compris: les profs ne sont pas précaires et justement, leur devoir est de faire grève (quand l'enjeu pour tous est important) parce que les travailleurs du privé le peuvent difficilement, du fait de leur précarité. (mais on demande pas de nous remercier je te dis que c'est normal !)
tu fais greve pour moi ? merci c'est sympa, la prochaine fois demande moi avant.
5) pour l'allégement du boulot et des programmes, ça ne vient pas des enseignants mais de la société qui évolue:
où tu cases les heures de nouvelles technologies, les langues qui démarrent en primaire, toutes les compétences dites "modernes" si tu n'enlèves pas des maths, du français... ??
Attention c'est un constat, j'ai pas dit que je cautionnais ça (loin de là )
ce n'est pas la version que j'ai entendus.
et au risque de te decevoir, j'avais deja des cours de nouvelles technologies il y a 15ans quand j'etais au college. a l'epoque j'avais 35h de cours/ semaine.
6) pour tes opinions politiques, je n'en sais rien et je ne dit pas que tu es un ultra liberal (ou alors je me suis emporté ) mais que quand tu dis "il n'y a pas d'alternative pour les retraites" "les profs défendent des interêts corporatistes", "faut pas prendre les élèves en otages" tu tiens forcément un discours de droite à court terme, sans recul ni sens de la solidarité. (d'accord ça veut pas dire que tu votes ceci ou cela)
et bien tu te trompe. je pense juste que faire avancer les hommes ne reviens pas a les faire travailler moins mais mieux.
je pense que la migration sociale est plus importante que les avantages fiscaux.
Oufff... (en tout cas, même si ça t'a pas convaincu, j'espère que ça t'aura informé de choses que ne disent pas forcément les médias quand ils parlent de la grève.
et vraiment un truc qui me tiens à coeur, outre la décentralisation/privatisation/démantelement du service public, c'est le fait que cette réforme des retraites soient aussi foireuse économiquement (et de manière évidente, voir plus haut)
[/citation]