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Auteur Sujet :

greve education nationale

n°505632
tdk04
Posté le 16-05-2003 à 12:06:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rabab-119 a écrit :

Eh tdk, je peux t'assurer que si ça passe a 42 pour les fonctionaires, les gvt va monter aussi le privé au moins a 42 aussi si c pas 45 puisqu'ils sont décidés a monter de 5 ans.
Donc moi sur ce point je vois pas pk on fé la guerre entre public et privé parce que les autres vont surement y passer


 
Ct pas 40 pour les fonctionnaire ?
De plus si ca se fait pour le privé a mon avis y'aura "sensiblement" plus de monde dans les rues que les precedentes manif  :whistle:  
 
C con je serai peut etre plus en france pour en etre  :heink:  
La seule chose que j'ai pas compris c'est la greve ratp puisque leur statut etait pas concerné m'enfin ils pensent peut etre au long terme  [:zemin]  

mood
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Posté le 16-05-2003 à 12:06:25  profilanswer
 

n°505646
tdk04
Posté le 16-05-2003 à 12:08:40  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


ils font greve pour les retraites ou autre chose? c'est pas tres clair  [:gratgrat]  
 
franchement j'arrive pas a faire la difference entre qqun de 60 et de 65 ans  [:spamafote]  


 
Heu dans certaines proffesions la difference tu la verai quand je vois mon grand pere qui bossai dans le batiment je l'imagine difficilement continuer 5 ans de plus...
 
Pour les cotisation des retraite je pense qu'une generation (la notre  :D ) finira par morfler pour les autres cad cotiser pour les retraiter des anciens + pour notre propre retraite en plus en capitalisant c un gros sacrifice mais a mon avis c'est une des solutions possible.


Message édité par tdk04 le 16-05-2003 à 12:11:40
n°505670
l3lade
Posté le 16-05-2003 à 12:12:44  profilanswer
 

ZuL a écrit :


 
pas les flics, pas les pompiers...
 
personnellement, je serais parent jamais je n'admettrai qu'un prof provoque la repique de mon enfant a cause de ses etats d'ame.
 
Faire greve pour quelque chose de grave okay, la faire parce qu'enfin on reequilibre public <> privé c'est inadmissible.


 
 :heink: tu te fout de la gueule du monde, c pas un prof qui fait repiquer, c la connerie du gamin, si t pas foutu de te prendre en charge tout seul c meme pas la peine de passer ton bac, fais un cap couture...
 
puis quant a cracher sur les profs c' est nimporte koi, ils pensent aussi  l'avenir de leurs eleves et enfants, les reformes s' appliquent a beaucoup de postes, hormis ceux de l' enseignement, on en a deja parlé, la decentralisation, retraites, patatipatata...
 
speciale ta mentalité, les autres n' ont pas le droit d' exister, ni de manifester sans ton bon vouloir !


Message édité par l3lade le 16-05-2003 à 12:24:40
n°505687
com21
real men don't click
Posté le 16-05-2003 à 12:16:50  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


yop je debarque sur le topic, je l'ai lu en diagonale et apparemment c'est parti sur un debat sur l'enseignement...  
En fait je voudrais comprendre le but de la greve des profs de lycée. Il me semble avoir entendu aux infos que le probleme etait la decentralisation du personnel chargé de l'entretien des lycée.  
mes questions sont :  
- Quel est le probleme avec la decentralisation? C'est pas trois lignes de changées sur la fiche de paie qui vont changer grand chose non?  
- Quel est le rapport entre ce probleme et l'enseignement?  


 
la décentralisation concernent les moyens aussi
c'est plus l'état mais les regions qui vont raquer
 
ya des regions + riche que d'autres
et ya des regions qui vont se montrer radine coter dépenses, d'ou baisse de la qualité de l'enseignement, des locaux, du matériels..


---------------
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n°505804
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 16-05-2003 à 12:46:09  profilanswer
 

[:meganne] vu sous cet angle c'est pas terrible effectivemment
mais vous etes sur que le gvt veut aller jusque la?  
 
Les batiments d'un lycee appartiennent bien a la region il me semble... ca serait donc normal que les personnel affecté a son entretien depende egalement de la region non?

n°505858
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 16-05-2003 à 12:54:12  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Au niveau universitaire, c'est déjà entamé, faudrait te renseigner mon coco.[:twark]  
 
UdBourgogne, UdCorse, Angers, Valence... si tu veux faire de la psychologie, de la géologie, de l'archéo, de l'informatique, pas de bol, tu devras t'expatrier. Et ça, même en étant motivé, c pas facile. Sans compter la diminution des budgets, des postes non renouvelés... tu peux t'expatrier, taper 5 années d'études, et finir sans rien. Pour ceux qui ne jurent que par le sacro-saint modèle de l'entreprise, un petit parallèle : c un peu comme un BTS Alternance que tu pars faire à Perpignan, et en cours d'année ta boite fait faillite, tu as perdu une année. Extrapole ça à 5 ans d'étude, hop, dtc :D
 
Chaque université est en train de se "spécialiser" en rapport avec les possibilités "entreprise" offertes dans la région, sans même s'efforcer de maintenir les matières moins "locales". Autrement dit, l'enseignement sera d'autant moins universel, l'université sera bonne à être une "école régionale de préprofessionnalisation pour telle entreprise" [:mlc]  


 
En meme temps, quelqu'un qui se tape 5 années d'archeologie, diplome ou pas, c'est DSC a la sortie  [:spamafote]  
Bon jsuis d'accord ca craint mais je vois pas trop le rapport avec la greve des profs des lycées (ok je suis chiant  :D )

n°508494
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 16-05-2003 à 21:11:52  profilanswer
 

je suis alle a la reunion parent prof de mon  lycee a propos des greves et j'en ai conclu que les gens sont fou d'un cote lezs profs nous assure que les exams (bac) va etre repousse qu'on l'aurta sans reviser parce que les concepteurs savent tres  bien qu'il y a greve et de l'autre les parents d'eleve qui demande a etre rembourses des 5 jours de cantines...
 
je me demandais ou je pouvais me mettre apres il y a eu le magnifique debat comme sur ce topick ou un connard de gauche repond a connard de droite et chacun d'eu pense avoir la solution miracle aors qu'il ne pige meme pas les tenants et les aboutissant...
enfin dans tout ca mon lycee fait greve jusqu'au 28 mai et les conseils de classe sont le 6 juin et le bac le 12 youppi jke v aoir du temps pour reviser  :whistle:


Message édité par webvar le 16-05-2003 à 21:14:56
n°508511
tdk04
Posté le 16-05-2003 à 21:14:26  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
"Clavier en grève"


 
 [:skyx%40v] , mais laisse le finir  :D

n°513243
DrFeelGood
Posté le 17-05-2003 à 23:18:01  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

pour reprendre un peu, je ne sais plus qui disait qu'ilfaudrait un contrôle plus fréquent au niveau des profs, voir ceux qui ont un fort taux de passage en classe supérieure :  
[..]
Non , par contre, les inspections pourraient être améliorées : pour une inspection on est tjs prévenu 3-4 jours à l'avance, donc pas de panique, certains collègues ne font pas leur boulot, et là, hop tout d'un coup, il te sorte un cours bien fait ...
Non, il faudrait vraiment des contrôles sans prévenir. (bon je sais il y a tjs le pb : oui, mais ce jour là, avec cette classe je fais un Devoir !)
mais bon.
 


Toi pendant l'occupation tu aurais certainement fait un excellent fonctionnaire ...


Message édité par DrFeelGood le 17-05-2003 à 23:22:31
n°513345
tdk04
Posté le 17-05-2003 à 23:28:30  profilanswer
 

DrFeelGood a écrit :


Toi pendant l'occupation tu aurais certainement fait un excellent fonctionnaire ...


 
[Mode Sarcozy ON]
Vous etes contre les controles ?  
Vous avez quelque chose à vous reprocher ?  
[Mode Sarcozy OFF]
 
 :D

mood
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Posté le 17-05-2003 à 23:28:30  profilanswer
 

n°513475
DrFeelGood
Posté le 17-05-2003 à 23:39:40  profilanswer
 

tdk04 a écrit :


 
[Mode Sarcozy ON]
Vous etes contre les controles ?  
Vous avez quelque chose à vous reprocher ?  
[Mode Sarcozy OFF]
 
 :D  


 
Non je suis pas contre, mais le fayotage ça m'énerve

n°513722
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-05-2003 à 00:13:17  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
Quand un prof est inspecté, y a matage du cahier de textes de l'année et discussion avec le dirlo, qui est censé connaître le prof un chti peu. Ca équilibre pas mal.
et un inspecteur pas trop con captera les problèmes et mettra le doigt dessus.  
Tout ça est général et théorique, mais quand même généralement vrai.


 
j'ai connu des profs qui faisaient leur cahier de texte en une fois juste avant l'inspection  :whistle:  
 
sans rire en tant que fille de profs je comprend bien leurs problèmes, mais je réformerai quand même le système des inspections, elles devraient pas être prévenues. Combien de fois on s'est tenu à carreau en plus, ca n'a souvent rien à voir avec des conditions normales. M'enfin bon...

n°513816
liugimm
Posté le 18-05-2003 à 00:27:21  profilanswer
 

hein ??
c'est vrai ce truc pour le bac ou ce sont encore des rumeurs ...

n°513887
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-05-2003 à 00:35:59  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

sans rire en tant que fille de profs je comprend bien leurs problèmes, mais je réformerai quand même le système des inspections, elles devraient pas être prévenues. Combien de fois on s'est tenu à carreau en plus, ca n'a souvent rien à voir avec des conditions normales. M'enfin bon...


bah c'est toujours comme ça [:spamafote] les inspections ça a rien à voir avec un cours normal...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°515113
tdk04
Posté le 18-05-2003 à 11:30:49  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
non c'est un alignement public/privé sur 42 ans pour ceux qui prendront leurs retraites en 2020.
Mais ta remarque montre bien à quel point on ne finit par voir que les avantages du public et même à fantasmer dessus.
Combien de fois des copains enseignants se sont entendus dire qu'ils travaillaient 10h par semaine, qu'ils étaient payés 20 000F, et que ça devait bien niquer entre les cours (sic et véridique, c'était dit sans provoc).
Dans le privé ils se montent parfois un peu la tête sur leur misére et fantasment sur le bonheur des fonctionnaires (je ne nie pas les différences réélles hein)


 
Et bien personnellement te me verra jamais fantasmer sur le boulot de prof lol je sais bien combien gagne un prof de lycee en fin de carriere tout comme un jeune prof agrégé et quand je vois les abrutis qu'ils doivent suporter a longueur de tps (et c'est encore plus vrai au college) je me dis que je serai incapable de tenir une semaine sans en claquer un, je prefere largement mon salaire et mes conditions de travail meme si comparativement j'ai moin "d'avantages" qu'un prof, bref meme si ca ne me conserne plus car il y a des chances que je ne revienne plus en france (pour travailler en tout cas) je comprend bien qu'ils puissent défendre leurs interrets de la meme façon que j'aurai defendu les mien à leur place, il est juste malheureux que ca tombe pendant la periode des exam.

n°515302
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 18-05-2003 à 12:01:55  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
 
ferme ta gueule. Merci d avance


 
J'aime bien titiller là où ça fait bobo  :lol:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°516174
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2003 à 14:21:50  profilanswer
 

Rabab-119 a écrit :


pour la décentralisation je peux pas bien te répondre fodrait demander a un prof mais le pt principal c les retraites. Le gvt veut faire travailler les fonctionaires pendant 5 ans de plus soit 42 ans ce qui revient a peu pres a avoir des profs de 65 ans ce qui fé un peu bcp tu trouve pas ?


peut etre que ces proffs peuvent migrer vers d'autres taches au lieu d'etre au charbon ?  
ministere, centre de formation, que sais je ?  
 
le fond du pb, ce n'est pas le fait de se retrouver a 65 ans devans des eleves. c'est un pretexte dans la mesure ou il y a moyen de transiger la dessus.
le vrai pb, c'est qu'ils ne veulent pas travailler plus.
 
ca se comprends et ca se defends. mais je pense que l'on a trop tendance a oublier que le service public est au service des citoyens et qu'il a des comptes a lui rendre.  
en locurence il est question ici de l'education de nos enfants. et je ne trouve pas raisonnables que ces derniers soient pris en hotage a chaque opposition etat-syndicats.

n°517448
DrFeelGood
Posté le 18-05-2003 à 17:33:04  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


[...]
en locurence il est question ici de l'education de nos enfants. et je ne trouve pas raisonnables que ces derniers soient pris en hotage a chaque opposition etat-syndicats.


 
otage ? Vous êtes sûr de savoir ce que ça veut dire ?
Soyons sérieux ce n'est pas quelques jours de grèves qui vont changer quelque chose à la scolarité d'un élève.
Ne seriez-vous pas ce ceux qui considère que l'école est une grande "garderie gratuite" ?

n°517903
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2003 à 18:57:14  profilanswer
 

tout à fait, ils ne veulent pas travailler plus longtemps. comme beaucoup d'autre professions, notamment les moins bien payées et les plus dures. Bien sûr ça doit pas inquietér les gros salaires, qui pouront continuer à faire joujou avec des assurances-vies, des warrants et des PEA, et se préparer quand même une retraite à 60 ans.
 
ne nous fais pas prendre des vessies pour des lanternes. les pauvres proffesseurs, mal payés, mal estimés et mal traités.
je ne dis pas que leur conditions de travail sont ideal mais :
1) tous le monde n'enseigne pas en ZEP. je suis allé a l'ecole moi aussi et mes proffesseurs n'etaient ni depressifs ni suicidaires.
2) ce metier doit rester une vocation. si tu considere qu'enseigner est un planque alors tu n'as rien a foutre a l'education nationnale. la vie n'est rose pour personne.
 
Quand à la prise d'otages, je rappelle (ah bon ça a déjà été fait ?  :ange: ) que le droit de grève est inscrit dans le loi et que les enseignants dont tu parles font grève pour:
defendre des interets corporatistes c'est bien, mais quand cela se fait au detriment des eleves c'est honteux. il n'y a pas d'autres mots.
je suis désolé mais je pense que tu reagirais de meme si pris d'une crise d'appendicite, tu te voyais refuser des soins parceque le corps medical etait en greve...
 
1- les retraites ( les résultats feront du bien à tout les secteurs si ça passe à 40 ans au lieu des 42 prévus)
 
tres bien. quels sont les alternatives viables proposées ? la question est : as t on le choix ? et ne me sort pas l'exemple de la ponction sur le PIB, il semble que pas mal d'economistes trouvent cette proposition surealiste.
 
2-un service public de qualité (donc non à la décentralisation) et ça c'est pour toute la société et nos enfants.
 
alors tu es pres a leur faire rater le bac pour ta retraite, et la soudainement tu te soucis de leur interet ? tu te fous pas gentiement de ma gueule ?
quand a la decentralisation, elle a ses qualité et ses defauts.
je pense que le debat a plus sa place que le rejet.
 
PS: ils perdent aussi leur salaires parce qu'ils ont conscience que c'est à eux de le faire et que c'est bien plus dur de faire grève dans le privé.
 
gni ?
 
Maintenant c'est vrai que tout le monde n'arrive pas à concevoir les problèmes sous l'angle de la solidarité et du dévouement gratuit.... ce qui reste l'apanage du public.
 
devouement gratuit ? tu exagere pas un peut ?
 
c'est pas grave, continue de militer pour une société de requins mais n'espère pas faire diminuer des problèmes comme la délinquance, l'incivisme, le chômage de cette manière où à coup de lois sarkoziennes.
 
bien, jolie caricature. ais je parlé de requin ? de liberalisme a outrance ? non.
je m'offusque devant l'irresponsabilité de certaines actions, et je ne crois pas etre le seul.

n°517948
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2003 à 19:01:58  profilanswer
 

DrFeelGood a écrit :


 
otage ? Vous êtes sûr de savoir ce que ça veut dire ?
Soyons sérieux ce n'est pas quelques jours de grèves qui vont changer quelque chose à la scolarité d'un élève.
Ne seriez-vous pas ce ceux qui considère que l'école est une grande "garderie gratuite" ?


non.  
pour etre franc ce n'est pas la premiere greve de l'année et dieu sait que chaque jour compte dans un cursus.  
en tout cas, du temps ou j'etais etudiant, les jours perdus etaient rattrapés, c'est dire s'ils avaient de l'importance.
 
je parle d'hostage parceque la mesure est injuste. les gens penalisés par ces pratiques, aussi bien les transport, que le ramassage d'ordure ou l'education, sont avant tout les usagers.
des gens qui ont confiance en un systeme et a qui on explique qu'ils ont eus tort de le faire. c'est si compliqué de comprendre notre rancoeur et notre frustration ?  
 
je dois etre tatillon mais je trouve que ces pratique manquent de civisme.
moi aussi j'ai des interets corporatistes a defendre, mais je ne prends pas a partis des anonymes pour faire valoir mes interets, je m'y refuse.

n°518492
DrFeelGood
Posté le 18-05-2003 à 20:18:54  profilanswer
 


pour etre franc ce n'est pas la premiere greve de l'année et dieu sait que chaque jour compte dans un cursus.  
en tout cas, du temps ou j'etais etudiant, les jours perdus etaient rattrapés, c'est dire s'ils avaient de l'importance.
 
Pour ce qui concerne les terminales je suis d'accord avec vous. Pour le collège c'est une autre histoire. vous ne semblez pas connaître les conditions de travail en Zep. Il n'est pas rare de ne pouvoir faire que la 1/2 du programme.
Les parents de ces élèves ne viennent pas nous insulter, ils ne nous crachent pas à la figure, comme le feraient d'autres lorsque leur progéniture manque quelques heures de cours ....

 
je parle d'hostage parceque la mesure est injuste. les gens penalisés par ces pratiques, aussi bien les transport, que le ramassage d'ordure ou l'education, sont avant tout les usagers.
des gens qui ont confiance en un systeme et a qui on explique qu'ils ont eus tort de le faire. c'est si compliqué de comprendre notre rancoeur et notre frustration ?  
 
Je ne vois vraiment pas où est le drame si le BAC est repoussé de quelques semaines ...
Dans le pire des cas il aura lieu en septembre, voir uniquement à l'oral.
 
Savez-vous que  
en Allemangne les diplômes n'ont pas la même valeur selon la région dans laquelle on la obtenu ?
 
en Angleterre et au Etats Unis les enfants doivent regarder des pub TV pour financer l'école ?

n°519582
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2003 à 23:44:12  profilanswer
 

DrFeelGood a écrit :


pour etre franc ce n'est pas la premiere greve de l'année et dieu sait que chaque jour compte dans un cursus.  
en tout cas, du temps ou j'etais etudiant, les jours perdus etaient rattrapés, c'est dire s'ils avaient de l'importance.
 
Pour ce qui concerne les terminales je suis d'accord avec vous. Pour le collège c'est une autre histoire. vous ne semblez pas connaître les conditions de travail en Zep. Il n'est pas rare de ne pouvoir faire que la 1/2 du programme.
Les parents de ces élèves ne viennent pas nous insulter, ils ne nous crachent pas à la figure, comme le feraient d'autres lorsque leur progéniture manque quelques heures de cours ....

 
je parle d'hostage parceque la mesure est injuste. les gens penalisés par ces pratiques, aussi bien les transport, que le ramassage d'ordure ou l'education, sont avant tout les usagers.
des gens qui ont confiance en un systeme et a qui on explique qu'ils ont eus tort de le faire. c'est si compliqué de comprendre notre rancoeur et notre frustration ?  
 
Je ne vois vraiment pas où est le drame si le BAC est repoussé de quelques semaines ...
Dans le pire des cas il aura lieu en septembre, voir uniquement à l'oral.
 
Savez-vous que  
en Allemangne les diplômes n'ont pas la même valeur selon la région dans laquelle on la obtenu ?
 
en Angleterre et au Etats Unis les enfants doivent regarder des pub TV pour financer l'école ?
 


je pense qu'il est temps d'arreter d'agiter les fantomes du capitalisme sauvage.  
il y a pire ailleurs c'est un fait, mais cela ne legitime en rien la prise a partie des eleves dans un conflit qui oppose enseignant et etat.
je ne vois sincerement pas le rapport entre 42 années de cotisations et un diplome specifique a chaque region.
 
quand a attribuer cela a la decentralisation, je pense qu'il ne faut pas mettre les charue avant les boeux. les propos alarmistes nuisent a la lisibilité du debat.
la decentralisation peut etre a la fois l'opportunité d'un nouveau developpement ou un handicape, tout depends de la maniere dont elle est appliquée.  
j'ai tendance a penser que cela va lamentablement foirer comme ce fus le cas pour la gestion du patrimoine, mais je ne peut me baser sur mon intuition pour remettre en cause un tel projet.
 
 

n°519665
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2003 à 23:56:32  profilanswer
 

t'as vraiment rien compris à rien, mais au lieu d'avoir la prudence du gars qui ne sait pas tout, tu préféres débiter des trucs qui montrent ton ignorance.
 
bien entendus. dans ce cas il y a vraissemblablement un probleme de communication de la part du corps enseignant. car jusqu'a nouvel ordre, je ne suis pas le seul a etre irrité et incredule par leur divers prises de positions.
 
1)
Un prof, c'est un gars qui est "sur scène" un bon nombre d'heures et qui bosse aussi beaucoup chez lui (pas tous, je sais).
Ces heures "sur scène", même avec un public cool, sont tout de même pas comparables à des heures où tu peux te gratter les couilles devant un ordinateur (st'un exemple).

 
tu n'echangerais pas ta place contre la mienne. 50h/ semaine pour 11.000francs brut ca te tente ? courir aprés les mauvais payeurs qu'ils soient privés ou publics ? courir apres le travail pour etre sur de becter a la fin du mois ?
 
 
2) les intérêts corporatistes, je réponds même pas, je t'informe juste qu'il y a des kiosques à journaux à chaque coin de rue, profites-en (y a pas que "l'équipe" ou "bourse mag" )
 
bien evidement, ces revendications concernent mon avenir, je suis vraiment trop con... c'etait pareil pour les greves de 95 non ?  :??:  
 
3) pour les solutions alternatives, il me semble que Keynes est encore au programme de 3° (tu sais le gars dont la théorie a permis à Franklin roosevelt de sortir son pays de la crise en misant sur une politique volontariste,ambitieuse, et sociale) et pour le constat de nullité du projet, tu peux télécharger le pdf suivant, fait par d'anciens étudiants en économie de L'Ecole Normale Supérieure:
 http://arnadul.free.fr/retraite.zip

 
je te parlais de financement de retraites, pas de la sortie d'une eventuelle recession.
 
Pour le dévouement gratuit, effectivement j'exagère un peu, puisqu'il est payant ce dévouement, à coup de jours de grèves retirés du salaires (normal, mais apparemment y en a qui savent pas)
 
dans la mesure ou mes heures sup ne sont pas payés, je ne peut que compatir a ta situation. tu n'a pas le monopole de la precarité.
 
Pour ce qui est des élèves qui passent le bac, ne pas leur sacrifier 3 petites semaines de cours serait bien mais revient (vu les projets du gouvernement) à sacrifier plusieurs génération ensuite. Mais c'est ça que t'es pas foutu de comprendre : "l'intérêt du plus grand nombre", pas seulement de son petit nombril.
 
 :??:  
excuse moi, mais de la part d'un organisme qui estime qu'alleger les programmes, diminuer le nombre d'heures de cours et minimiser la quantité de travail a la maison offre de plus grande perspectives aux eleves, j'ai du mal a prendre ces propos au serieux.
 
En ça tu rejoins l'égoïsme ultra liberal, et le mot de requin est donc tout à fait justifié, je le maintiens.
 
je me suis permis de te juger ?
tu n'a aucune idée de mes positions politiques.

n°519691
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2003 à 00:00:00  profilanswer
 

HotShot a écrit :

[:the real pinzo] Vocation oui, partie de plaisir pas toujours :)  


je connais bien ce probleme. j'ai eus de proffesseurs merveilleux qui malgrés leur difficultés ont toujours refusé de politiser leurs eleves dans l'espoir de les faire prendre partis pour un camp ou un autre.
 
j'ai eus aussi des cons qui n'ont pas hesité a user et abuser de leur influence pour fanatiser des eleves et favoriser l'explosion d'une ecole.
 
je crois fondamentalement a la dimension laique et a-politique des lieux d'enseignement. un eleve est trop naif et trop facilement manipulable.

n°519734
zatane
Posté le 19-05-2003 à 00:08:02  profilanswer
 

Juste pour demandé ya greve demain ou pas? Kom mardi dernier ?

n°519754
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2003 à 00:11:14  profilanswer
 

Ils préconisent exactement le système anglais:
-suppression des concours, contractualisation des personnels (tu dois trouver à te faire embaucher par un patron), méthode de gestion de carrières type entreprise privée (le rendement ! le rendement !).

 
rendement ou remuneration au merite ? je pense que valoriser financierement la qualité d'un travail est un systeme qui a fait ses preuves.
 
 
Juste une conséquence comme ça: plus d'indépendance des enseignants, tu plais pas au patron, tu dégages. Par exemple la manière dont le prof d'histoire enseigne la guerre d'algérie ou la 2éme guerre mondiale.... dans les Bouches du Rhône après de futures élections locales...
 
meme dans le privé si tu ne plais pas au patron, il est difficile pour lui de te virer. il peut tenter divers strategies, dont le harcelement moral, mais les prud'hom semblent de plus en plus a l'ecoute de ce type de pb.
je ne crois pas que l'on puisse virer un proff de cette maniere la.
 
 
Et puis la notion de rendement est complétement inadapté à l'éducation (un élève c'est pas un vase qu'on remplit).
 
on est d'accord, mais je ne vois pas ou interviens le rendement.
il n'est pas question de former plus vite les eleves.
 
Les projets du gouvernement nient aussi la notion d'équipe éducatives en sortant certains personnels du système (conseillers d'orientation transformés en auxilliaires des recruteurs, medecins scolaires, personnels de cuisine et de service).
 
ce n'est pas parceque certains intervenants aurront un contrat different qu'ils seront pour autant exclus de "l'equipe educative".
 
Quand tu ajoutes à ça la politique (notamment bugdgétaire) du gouvernement qui place l'éducation (une partie de l'avenir du pays) (et la recherche) au dernier rang des préoccupations, tu comprendras mieux pourquoi les profs pensent qu'on assassine l'éducation publique nationale.
 
jusqu'a nouvel l'ordre, l'education nationnal a encore la plus grosse enveloppe. quand a la diminution des credits aloués a la recherche, je suis aussi inquiet que toi.  
cependant je ne perds pas de vue que l'equipe gouvernemental a un budget sérré et je suis sur qu'ils tentent de faire au mieux.
 
 
Tu crois vraiment que c'est corporatiste comme préoccupations où que ça concerne tout le pays et nos enfants à tous :??:
j'ai l'impression que bcp d'amalgames sont faits sur ces questions.
 

n°519782
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2003 à 00:15:08  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tu «confonds» laïcité et apolitisme. Bannir toute allusion politique pour faire "clean", c'est moins de la laïcité qu'une belle sottise.
 
Après tu te retrouves avec des blaireaux (cf. topic sur les élections belges) pour te sortir que le communisme c'est interdire la propriété privée. Pourquoi ? passque "pas de politique à l'école".
 
Tu considères les élèves comme des "sous-hommes" sans esprit critique, manipulables... dans une certaine mesure, oui, mais c'est une belle démission de l'intelligence.
 
C ca le challenge, tu vois : enseigner sans en faire des bêtes de somme, ET leur apprendre à réfléchir sans biaiser la réflexion. Que ce soit en français, en histoire ou en sciences nat'.


tu ne m'as pas compris.
quand je parle d'a-politisme, je pense au proselytisme politique auquel peuvent etre tentés certains proffesseurs. et je l'ai vus trop souvant.
 
quand aux eleves en general, oui je pense qu'ils sont facilement manipulable, ne serait ce que par la relation de confiance qui existe entre eux et leurs proffesseurs. j'irais meme plus loin, c'est un constat. j'ai vus un grand nombre de fois des eleves manipulés pour faire valoir l'ambition d'enseignants.

n°519812
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2003 à 00:23:08  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ben oui et ? le seul moyen d'éviter ça, ce serait des machines à dicter les cours. Et encore, ça ne ferait que propager la pensée dominante, comme le font déjà les profs (mais on ne voit que ceux qui "refusent" de la propager, forcément, ceux là y font tache à ne pas présenter Staline comme le diable incarné, en cours d'histoire [:power666])
 
Prosélytisme ou apolitisme, pour moi c pareil : on fait taire l'esprit critique pour faire gober ou une vision très orientée, ou au contraire pour effacer toute vision.
 
Reste qu'un élève n'est pas un tableau blanc sur lequel il n'y a qu'à écrire d'une façon "stricte" et nouvelle. Ca c la vieille vision cartésienne, mais tout montre que c pas ainsi que se construit l'esprit et la connaissance :/ c d'ailleurs assez chiant...
 
Enfin bon, crois le contraire si ça t'arrange hein. Tant que tu vas pas buter les profs sous prétexte qu'ils sont subjectifs dans leur façon d'enseigner... [:alisson]


tu minimise mes propos.
je ne parle de de partialité dans la maniere d'enseigner. je suis bien conscient qu'il s'agit ici d'une realité inevitable.
 
je parle de proselytisme, de prof encourageant des positions politiques, forcant le militantisme, prenant sur les heures de cours pour faire un bilan de conflits interne a l'ecole.
 
je pense que le lieu de l'enseignement doit etre dedié exclusivement a l'enseignement, et que ca ne doit etre en aucun cas une tribune politique.


Message édité par dolohan le 19-05-2003 à 00:23:50
n°520515
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2003 à 09:37:21  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ben ça ok. Tu trouveras pas grand'monde pour approuver qu'un prof distribue des exemplaires de l'Huma ou des tracts du FN dans ses classes [:mlc] Encore que là, je pense que ces crétins d'élèves verraient quand même un peu la dérive...  
 
Tu penses vraiment qu'il y a des profs qui, pour accroître le nombre d'électeurs d'un parti, glissent en douce des citations de François Hollande dans les études de texte sur La Boétie ? [:jofusion] Curieusement j'ai pas le souvenir qu'on aie essayé de "m'influencer" politiquement. Ah si, en 1ère notre prof de français (qui votait socialiste à l'époque :/) nous a fait étudier Montesquieu et Montaigne [:totoz] Hautement politique.


quand on te demande de prendre position dans un conflit social, quand on te demande de prendre position dans un conflit corporatiste, quand on te demande de militer au sein des eleves, quand on te demande de manifester devant le ministere, quand on te demande de venir en masse a l'assemblé general...
 
et je le repette, les eleves sont naifs. pour peut que l'on s'en donne les moyens, il gobent absolument tout.

n°520550
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2003 à 10:00:47  profilanswer
 


2) si on se mets à la comparaison, faut une honnéteté totale et une précision totale aussi (primes ou pas,études nécessaires, payés sur cbien de mois, 50h à faire quoi, avantages eventuels(chque restau, voiture de fonction, etc...) exercice que j'ai déjà pratiqué et c'est vraiment dur de faire comprendre  
- que une demi journée de cours ca va de fatiguant à insurmontable (suivant le public)
- que nombres de charges inconnues pésent sur les enseignants (exemple:  appels des parents, paperasses,gestion des punitions, rapports à écrire (quotidiennement en zep), conseils de classe, reunions et stages divers, préparation des cours corrections des copies,rédaction des épreuves communes, animation bénévoles de clubs etc...)
Donc je dis pas que tu bosses pas ou que ton boulot n'est pas pénible mais je peux te dire que les profs sont très loin d'être des branleurs, et qu'un prof gagne encore 10 000F net de charges (pas net d'impôts) après 5 ans d'ancienneté.
Faut savoir qu'il y a une crise du recrutement, qu'elle n'est pas due à rien, et que des conditions de travails détériorées reviendraient à embaucher des personnes moins qualifiées.

 
cela fait partis des faits que je trouve alarmant. je suis tres soucieux de l'etat de l'enseignement et savoir que la conjoncture socio-economique entraine progressivement une baisse de la qualité de l'education m'inquiete.
cependant, je ne pense pas qu'il ne soit question que de budget.
je pense que l'on a fait des choix qui pouvaient paraitre louable a une epoque et qui se sont revelés etre a double tranchant.
je pense a la supression de l'uniforme qui exacerbe certaines tensions en metant en avant les pouvoirs d'achats, a la recherche de l'egalité des chances qui n'as eus pour consequence que de niveler les eleves vers le bas (tout en accentuant les disparités), en passant par la diminution de l'effectif de chaque classe (il semble que ca soit un fait statistique, sur des statistiques mondiales, une classe de 30 eleves a de meilleurs resultats qu'une classe de 15. c'est probablement lié a l'emulation du groupe.)
 
3)oui ça concerne l'avenir de tes gosses (et des miens)
 
toute decision concerne l'avenir de nos gosses, mais cela ne veux pas dire que ce que le corps proffessoral propose seras mieux pour eux.
 
4)la réforme des retraites proposée aura pour effet  
-d'augmenter le chomâge de manière mécanique par la présence après 60 ans de gens sur leur poste (les jeunes applaudiront des deux mains) donc de perpetuer un coût social en terme de'allocations.

 
gni ? il faut quand meme penser a la pyramide des ages.
je trouve cet argument de mauvaise foie.
 
- augmenter l'épargne de précaution (en vue des vieux jours) donc diminuer la consommation
 
qu'adviendras t il si on ne fait rien. actuelement l'etat s'echine a sauver la retraite par repartition. tu voudrais quoi ? avoir recours a des fonts de pensions comme aux us ?
la question est : as t on le choix ? si oui que faire ?
 
- de paupériser ceux qui auront voulu (ou du) partir avant les 42 ans de cotisations, donc de baisser leur niveau de consommation.
 
et bien ils travaillerons comme moi 2 années de plus, c'est pas la mort. tu crois quoi ? que je suis un favorisé qui n'as pas a me soucier des ces pbs ?
 
Avec ce projet, la récession ne fait que commencer...et elle s'amplifiera. Cette réforme est un problème majeur pour l'économie.
 
et la non reforme semble en etre un aussi. on en parle depuis 30 ans, il faut encore attendre que l'on soit bien dans la merde ? ce n'est que 2 années de cotisation en plus bordel. 2 années sur 40 ans.
 
4) on s'est mal compris: les profs ne sont pas précaires et justement, leur devoir est de faire grève (quand l'enjeu pour tous est important) parce que les travailleurs du privé le peuvent difficilement, du fait de leur précarité. (mais on demande pas de nous remercier je te dis que c'est normal !)
 
tu fais greve pour moi ? merci c'est sympa, la prochaine fois demande moi avant.
 
5) pour l'allégement du boulot et des programmes, ça ne vient pas des enseignants mais de la société qui évolue:
où tu cases les heures de nouvelles technologies, les langues qui démarrent en primaire, toutes les compétences dites "modernes"  si tu n'enlèves pas des maths, du français... ??
Attention c'est un constat, j'ai pas dit que je cautionnais ça (loin de là ;) )

 
ce n'est pas la version que j'ai entendus.
et au risque de te decevoir, j'avais deja des cours de nouvelles technologies il y a 15ans quand j'etais au college. a l'epoque j'avais 35h de cours/ semaine.
 
6) pour tes opinions politiques, je n'en sais rien et je ne dit pas que tu es un ultra liberal (ou alors je me suis emporté :ange: ) mais que quand tu dis "il n'y a pas d'alternative pour les retraites" "les profs défendent des interêts corporatistes", "faut pas prendre les élèves en otages"  tu tiens forcément un discours de droite à court terme, sans recul ni sens de la solidarité. (d'accord ça veut pas dire que tu votes ceci ou cela)
et bien tu te trompe. je pense juste que faire avancer les hommes ne reviens pas a les faire travailler moins mais mieux.
je pense que la migration sociale est plus importante que les avantages fiscaux.
 
Oufff...  :sweat:  (en tout cas, même si ça t'a pas convaincu, j'espère que ça t'aura informé de choses que ne disent pas forcément les médias quand ils parlent de la grève.
 
et vraiment un truc qui me tiens à coeur, outre la décentralisation/privatisation/démantelement du service public, c'est le fait que cette réforme des retraites soient aussi foireuse économiquement (et de manière évidente, voir plus haut)
[/citation]

n°520566
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-05-2003 à 10:09:34  profilanswer
 

sur la question du budget de l'éducation nationale, c'est pas parce qu'il est le plus gros qu'il est bon. (et les coûts immenses en equi^pement (info notamment) ne seront pas réduits par une décentralisation ou une réduction des fonctionnaires)
 
comme je le disais, la decentralisation peut etre a la fois un handicape et une benediction.
ca peut etre gere de maniere abominable comme ta visions apocalyptique le propose, mais ca peut aussi se gerer de maniere profitable.
le lycée peut etre plus reactif aux besoins de la region, il peut s'assossier avec des entreprises locales, coller au plus pres des tendances du marché du travail local etc.
 
moi si je ne crois pas a la decentralisation, c'est parceque je sais que l'etat ne s'en donnera pas les moyens. il n'est pas question d'argent mais de volonté politique.
 
De plus sur le budget serré, je t'éai déjà donné mon point de vue, je suis pour une politique économique Keynesienne, mais Monsieur Raffarin veut pas m'écouter, il préfére jouer à la ménagère qui n'a que 3? dans son porte monnaie (et il se dit moderne ...)
 
et s'il n'as effectivement que 3f, que faire ?
 
Pour les intervenants ayant un contrat différents mais quand même associés à l'équipe éducative, c'est pas moi qui vais te faire la leçon, mais le monde du privé: deux exemples:
suite à l'annonce des réformes:
-plusieurs entreprises se sont lançés dans le conseil d'orientation payant (cher d'ailleurs), les test psycho et tout (qui étaient gratuits alors)
- des établissements scolaires qont démarchés par des entreprises privées de nettoyage, de restauration pour faire l'état des lieux.
Quand la région aura libre choix de faire appel à des entreprises privées, combien de temps ça va tenir, la présence des personnels dans les bahuts ? (restauration au plateau et nettoyage le soir uniquement seront inévitables)

 
la il est question de la disparitions de certaines missions du service publique, pas de decentralisation. tu es en train de coller les effets les plus noirs possibles au principe de decentralisation. tes exagerations me contraignent a defendre un principe auquel je n'adhere pas ou peut.
cependant, je ne me fais pas d'illusion, la centralisation est a peine mieux. inertie enorme, disparité de moyens, inadequation avec les besoins reels, gaspillage etc.
 

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