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Auteur Sujet :

Aviation de combat : Rafale, F35 et autres

n°50289701
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 08-07-2017 à 16:50:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :


 
Non.
Le travail qu'il a fallu faire pour retrofiter les F1 ne sert pas pour plus d'unités, vu qu'il n'y a que 9 avions susceptibles de recevoir ce retrofit.
Voir cet article: https://www.meretmarine.com/fr/cont [...] -francaise
 
où il est bien précisé que:
 

Citation :

Si le retrofit des premiers F2 au standard F3 a été réalisé facilement, porter le F1 au F3 a représenté un chantier très lourd et complexe, qui a purement et simplement nécessité de vider les avions et de remplacer de nombreux systèmes.


 
Donc aucun gain d'expérience industrielle et aucune économie d'échelle.


Comme d'hab on ne parle pas de la même chose. Tu comprends ce qui t'arrange. Si ça ne se produisait qu'avec moi je pourrais me remettre en cause. ..
Que je suis bête d'avoir voulu retenter un dialogue avec toi  
 [:g un gros sexe]

mood
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Posté le 08-07-2017 à 16:50:34  profilanswer
 

n°50289822
Ibo_Simon
Posté le 08-07-2017 à 17:04:04  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Comme d'hab on ne parle pas de la même chose. Tu comprends ce qui t'arrange. Si ça ne se produisait qu'avec moi je pourrais me remettre en cause. ..
Que je suis bête d'avoir voulu retenter un dialogue avec toi  
 [:g un gros sexe]


 
Si, on parle bien de la même chose.
 
Le rétrofit des F1, c'est ça:
 
https://www.meretmarine.com/objets/500/43363.jpg
 
https://www.meretmarine.com/objets/500/43361.jpg
 
https://www.meretmarine.com/objets/500/43357.jpg
 
https://www.meretmarine.com/objets/500/43358.jpg
 
https://www.meretmarine.com/objets/500/43359.jpg
 
Compare ces photos avec celle de la chaine de montage de l'avion.
 
C'est un chantier lourd, couteux et complexe.
ça n'apporte rien vu justement que c'est un chantier lourd, couteux et complexe qu'on ne va pas ré-utiliser pour le reste des avions.
 
Même les vieux F/A-18 américains qui sont en train d'être rétrofités ne sont pas déssamblés jusqu'à ce niveau.
 
Donc tu vas me dire quoi? que ça offre du boulot ou de l'expérience aux techniciens?
Une expérience ou un savoir-faire que tu ne réutiliseras plus jamais, ça n'a que peu d'intérêt.

n°50289900
lapin
Posté le 08-07-2017 à 17:16:41  profilanswer
 

mon avis les innovations et les techniques d'assemblage et les méthodes de travail, sur un avions qui passe du F1 au F3R sont incrémentale donc une bonne partie des manœuvres et procédure de travail peut être réutiliser pour le passages des RAFALES F2 à la configuration RAFALE F3R.
 
l'avions n'est pas complètement nouveau, qu'est ce qui différencie un RAFALE F1 par rapport à un RAFALE F2, de même qu'est ce qui différencie un RAFALE F1 d'un RAFALE F3R !!!?
 
il n'y a pas 98% de différences entre un RAFALE F1 et un RAFALE F3R non!!!?
 
une partie des modifications du F1 au F3R, peut être similaire aux modifications des F2 en les passant en configuration F3R.
 
 
c'est un peut comme passer de l'iPHONE 6 à l'iPHONE 7, tu FOXCONN n'a pas à tous réapprendre à ses équipes, de mêmes une partie des méthodes et procédure de travail de l'iPHONE 7 proviennent de l'iPHONE 5.


Message édité par lapin le 08-07-2017 à 17:21:09
n°50290007
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-07-2017 à 17:35:52  profilanswer
 

Jarod 03 a écrit :

 

C'est l'IAI de Clermont qui a enlever tout l'aménagement des 10 Rafale F1 et réinstallé les nouveaux supports de tuyauterie etc.
Il me semble bien que c'est l'IAI qui s'occupe des grandes visites et de l'entretien des avions militaire pour l'armée, Rafale compris non ? Donc quelque part on peut dire que ça leur permet de connaitre parfaitement l'avion.


L'AIA pas l'IAI !

n°50290109
Ibo_Simon
Posté le 08-07-2017 à 17:51:55  profilanswer
 

Bah non, suffit de rappeler l'historique:
 
2006: Entrée en service des F2.
2009: Mise en service des F3.
2014: tous les F2 reçus ont été transformés en F3.
 
Or de l'autre côté:
2006: Mise sous cocon des F1.
2009: décision de retrofitter les F1 en F3.
2011: début du chantier.
2014: premier F1 retrofité livré.
 
Conclusion: le chantier de modernisation des F2 étant antérieur à celui du retrofit des F1, on ne peut pas conclure que l'expérience de retrofit a permis d'incrémenter le chantier de modernisation.
 
D'ailleurs concernant le retrofit en question:
 

Citation :

Le chantier a véritablement commencé en novembre 2011. Les appareils doivent d’abord passer par l’Atelier industriel de l’aéronautique (IAI) de Clermont-Ferrand pour y être « déshabillés » (démontage des tuyauteries et des câbles) pour y subir quelques 2.200 modifications de structures afin de permettre l’installation des équipements du standard F3. Ensuite, les avions sont pris en charge par Dassault Aviation pour être intégrés à la chaîne d’assemblage des Rafale F3.


 
http://www.opex360.com/2014/10/07/ [...] andard-f3/
Donc pendant que pour un, le travail est facile pour l'autre, il faut une société extérieur pour démonter et déshabiller complètement l'avion, modifier sa structure (et pas de façon cosmétique), pour ensuite envoyer les avions complètement démontés et vidés chez Dassault pour les inclure dans la chaine de montage.

n°50290144
lapin
Posté le 08-07-2017 à 17:59:14  profilanswer
 

Ceci pouvant vouloir dire que le RETROFIT du F2 en Configuration F3, a surement permis d'aider au RETROFIT du F1 en Configuration F3, même si il ne sont pas identique les F2 n'ont pas 98% de différence avec le F1; quel est le % de différence entre un F1 et un F2!!?

n°50290176
Ibo_Simon
Posté le 08-07-2017 à 18:05:06  profilanswer
 

ça dit simplement le contraire de ce que tu affirmais juste avant.
 
Quant à ton histoire de % de différence, ça ne veut rien dire.
Si tu dois démonter de A à Z un avion et enlever tous les câbles, puis modifier en profondeur sa structure, même si tu remets exactement les mêmes pièces, c'est un chantier lourd, que normalement on n'entreprend pas sauf cas exceptionnel.

n°50290199
lapin
Posté le 08-07-2017 à 18:11:52  profilanswer
 
n°50290289
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2017 à 18:28:10  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

ça dit simplement le contraire de ce que tu affirmais juste avant.
 
Quant à ton histoire de % de différence, ça ne veut rien dire.
Si tu dois démonter de A à Z un avion et enlever tous les câbles, puis modifier en profondeur sa structure, même si tu remets exactement les mêmes pièces, c'est un chantier lourd, que normalement on n'entreprend pas sauf cas exceptionnel.


C'est écologique :o


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n°50290292
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2017 à 18:28:45  profilanswer
 

Et puis ça prouve bien que le rafale est un avion exceptionnel !!


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mood
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Posté le 08-07-2017 à 18:28:45  profilanswer
 

n°50290301
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 08-07-2017 à 18:31:26  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Et puis ça prouve bien que le rafale est un avion exceptionnel !!


 
Impossible il est français et ne s'appelle pas Rafale F35A/B.


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n°50292133
MacEugene
This is the Way.
Posté le 09-07-2017 à 00:18:48  profilanswer
 

Et de 1.
 
http://i.imgur.com/SaUecSF.jpg


---------------
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n°50296399
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 09-07-2017 à 16:57:35  profilanswer
 


Nice !
 
D'ailleurs trophée de la meilleur démo en vol pour les RFM  [:le_chien:4]
https://www.youtube.com/watch?v=nxLOVDJbzt8

n°50300330
MacEugene
This is the Way.
Posté le 10-07-2017 à 09:35:45  profilanswer
 

Et de 2 à Duxford hier (pas de ticket à photographier malheureusement)

 

Un p-51 en vrac dans un champ en fin de meeting, heureusement aucun blessé!

 

Et ca ne m'etonne pas pour les 2 Rafale M, leur demo était vraiment très bien!


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n°50300534
Krazouk
Posté le 10-07-2017 à 09:57:52  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
On peut faire un comparatif si tu veux:
 
 Retrofit 2 (R2) pour l'Eurofighter, qui permet de faire d'un tranche 1, un block 5.
Compris dans le TAS, celui-ci ayant un cout final de 450M£ pour 43 avions.
 
Retrofit des Rafale F1 au standard F3:
300M€ pour 9 avions.
 
Parler de rentabilité dans l'absolu d'un avion de combat, est saugrenu.
Et d'un point de vue relatif, la mise à niveau des T1 avait un cout par avion relativement modéré.
 
Le choix des Autrichiens n'est pas technique ou pour des raisons d'économie budgétaire, c'est purement politique.


 
Un truc que je comprends pas. Le retrofit des Eurofighter a permis de les passer en block 5, qui est le plus avancé de la tranche 1, c'est bien ça? Depuis, il y a bien eu la tranche 2 jusqu'au block 20, et même la tranche 3. Ces 2 dernières tranches ont plus de capacités que les block 5 ou y a juste pas de cohérence?
 
Si c'est le cas 1, c'est bizarre de comparer le retrofit à celui des Rafale de F1 à F3 qui amène à un standard bien plus avancé, non? Je sais pas si c'est bien pertinent comme comparaison, même si le coup le retrofit Rafale est cher quand même. :??:  

n°50301100
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-07-2017 à 10:55:01  profilanswer
 

C'est ca, le message de LBO induit en erreur quand il ecrit "qui permet de faire d'un tranche 1, un block 5".
 
Ca ne veut rien dire, la bonne formulation est "qui permet de faire d'un tranche 1, un tranche 1".
 
Le MoD avait annonce ne peut pas vouloir faire d'upgrade de la Tranche 1 a tranche 2 car  

Citation :

There will be no upgrades from Tranche 1 to Tranche 2 due to the physical differences between the two builds.


 
Or, a moins que je me trompe c'est exactement ce dont on parle sur le retrofit du rafale quand ils ont du tout vider et modifier la cellule pour qu'il soit ensuite renvoye en chaine de montage pour y mettre les nouveaux instruments. Bref, un peu l'impression qu'on compare 2 truc completement differents la.

n°50302965
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 10-07-2017 à 13:51:55  profilanswer
 

Faut dire aussi que dans le programme Eurofighter, tout est fait pour embrouiller . . .  [:aurelien_fr]  
Même avec ces deux articles plutôt détaillés, je n'ai pas réussi à tout suivre  :o  
Portail Aviation : "Le programme Eurofighter ou la complexité des programmes internationaux Partie 1 : L’organisation du programme"
Portail Aviation : "Le programme Eurofighter ou la complexité des programmes internationaux Partie 2 : progression et évolutions"
Apparemment, un Block 5 serait donc l'ultime Block des tranche 1, avec un commencement de capacités A2G, mais qu'ils n'aura probablement rien de plus sans modifications plus "profondes" . . . [:arslan310]  
 
Modifications que la France a choisi de faire pour les 10 Rafales M F1 et ce pour une enveloppe prévisionnelle d'environ 240 millions (au lieu des ~300 initialement prévu) selon les dires de la DGA (soit environ 24M / appareil) . . .

Citation :

C’est ainsi que le premier avion « rétrofité » a été réceptionné le 3 octobre par la Direction générale de l’armement (DGA), qui précise que la transformation de ces 10 Rafale (M1 à M10) devrait coûter au final 240 millions d’euros (soit 60 millions de moins par rapport aux estimations qui avaient été avancées en 2009).

n°50303109
Krazouk
Posté le 10-07-2017 à 14:03:34  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :

Faut dire aussi que dans le programme Eurofighter, tout est fait pour embrouiller . . .  [:aurelien_fr]  
Même avec ces deux articles plutôt détaillés, je n'ai pas réussi à tout suivre  :o  
Portail Aviation : "Le programme Eurofighter ou la complexité des programmes internationaux Partie 1 : L’organisation du programme"
Portail Aviation : "Le programme Eurofighter ou la complexité des programmes internationaux Partie 2 : progression et évolutions"
Apparemment, un Block 5 serait donc l'ultime Block des tranche 1, avec un commencement de capacités A2G, mais qu'ils n'aura probablement rien de plus sans modifications plus "profondes" . . . [:arslan310]  
 
Modifications que la France a choisi de faire pour les 10 Rafales M F1 et ce pour une enveloppe prévisionnelle d'environ 240 millions (au lieu des ~300 initialement prévu) selon les dires de la DGA (soit environ 24M / appareil) . . .

Citation :

C’est ainsi que le premier avion « rétrofité » a été réceptionné le 3 octobre par la Direction générale de l’armement (DGA), qui précise que la transformation de ces 10 Rafale (M1 à M10) devrait coûter au final 240 millions d’euros (soit 60 millions de moins par rapport aux estimations qui avaient été avancées en 2009).



 
Pour l'Eurofighter, j'ai un peu cherché et pas vraiment compris l'évolution atteinte avec le retrofit, d'où ma question.

n°50317182
Caribouble​u
Posté le 11-07-2017 à 15:06:27  profilanswer
 

http://i.f1g.fr/media/eidos/805x/2017/07/11/XVMa3fdcc88-625e-11e7-9c30-c262d2e1cbe9-805x453.jpg
 
Ce soir 21h00 sur C8 documentaire "Patrouille de France : la tournée américaine"
http://tvmag.lefigaro.fr/programme [...] 2d2e1cbe9/

n°50318081
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-07-2017 à 16:13:10  profilanswer
 

Ah ben tiens je viens de voir les Thunderbirds survoler Paris pour le défilé. :D


---------------
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n°50318140
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-07-2017 à 16:18:56  profilanswer
 

Sans offense aux petits Alphajet, voir des F16 en formation c'est impressionnant :o


---------------
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n°50319101
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 11-07-2017 à 17:29:45  profilanswer
 

J'ai vu passer un Alphajet ce matin au-dessus de ma maison.
 
3615 MyLife.

n°50319779
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 11-07-2017 à 18:42:10  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Sans offense aux petits Alphajet, voir des F16 en formation c'est impressionnant :o


Pour avoir vu les Thunderbirds en meeting, j'ai  trouvé la paf plus impressionnante en terme de figures réalisées

n°50325946
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 12-07-2017 à 13:18:59  profilanswer
 

Bon ben apparemment c'est fait : 63 Mirages F1 partent chez Airborne Tactical Advantage Company (ATAC) (La Tribune)

Citation :

Florence Parly a tranché début juillet. La ministre des Armées a suivi la recommandation de la SIMMAD (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère la Défense), qui a préféré l'offre mieux-disante d'Airborne Tactical Advantage Company (ATAC) à celle de Draken International pour la cession de 63 Mirage F1, selon nos informations


https://static.latribune.fr/full_width/744940/mirage-f1-france-draken-atac-dassault.jpg

n°50326628
MacEugene
This is the Way.
Posté le 12-07-2017 à 14:24:03  profilanswer
 

Le Meeting de Lens annulé.  :cry:


---------------
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n°50326675
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 12-07-2017 à 14:27:36  profilanswer
 

pour cause météo?

n°50327563
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 12-07-2017 à 15:30:42  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


Pour avoir vu les Thunderbirds en meeting, j'ai  trouvé la paf plus impressionnante en terme de figures réalisées


 
Euh ok, c'était pas mon propos mais ok.


---------------
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n°50328000
paco fpg
Posté le 12-07-2017 à 15:58:18  profilanswer
 

Mercius a écrit :

J'ai vu passer un Alphajet ce matin au-dessus de ma maison.
 
3615 MyLife.


mon général reboul?  [:ograoumpapas:3]


Message édité par paco fpg le 12-07-2017 à 15:58:53
n°50328438
MacEugene
This is the Way.
Posté le 12-07-2017 à 16:27:38  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

pour cause météo?

 

Pour cause budget insuffisant vu les nouvelles demandes de sécurité. :/

 

Il y avait quand même des CF-18 de prévu... ainsi que peut-être des Tornado.


Message édité par MacEugene le 12-07-2017 à 16:28:07

---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°50333045
_Pouvoir
Posté le 13-07-2017 à 02:12:58  profilanswer
 

Obelix_38 a écrit :

Bon ben apparemment c'est fait : 63 Mirages F1 partent chez Airborne Tactical Advantage Company (ATAC) (La Tribune)

Citation :

Florence Parly a tranché début juillet. La ministre des Armées a suivi la recommandation de la SIMMAD (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère la Défense), qui a préféré l'offre mieux-disante d'Airborne Tactical Advantage Company (ATAC) à celle de Draken International pour la cession de 63 Mirage F1, selon nos informations


https://static.latribune.fr/full_wi [...] ssault.jpg


Alors que sous cloche on aurait pu les utiliser en cas de nécessité [:prozac]

n°50333158
farib
Posté le 13-07-2017 à 06:21:50  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :


Alors que sous cloche on aurait pu les utiliser en cas de nécessité [:prozac]


A 3 millions d'euros la remise en l'état de vol par appareil


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°50333191
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 13-07-2017 à 06:59:20  profilanswer
 

_Pouvoir a écrit :

Alors que sous cloche on aurait pu les utiliser en cas de nécessité [:prozac]


farib a écrit :

A 3 millions d'euros la remise en l'état de vol par appareil


Sans compter les coûts de stockage et gardiennage  [:arslan310]

n°50333253
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 13-07-2017 à 07:29:55  profilanswer
 

Ainsi que la formation et l'entraînement des pilotes...


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°50333707
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 13-07-2017 à 09:12:43  profilanswer
 

Alors que là ils vont voler, et ça c'est bien.

n°50333944
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 13-07-2017 à 09:39:29  profilanswer
 

A votre avis, ces 63 Mirage F1, comment vont-ils se comporter en tant qu' "Agressors" ou "Red" (ou autre ?) par rapport à ce qu'ATAC (F-21 KFIR, MK-58 Hawker Hunter, L-39 Albatros) ou Draken Int. (L-159E Alca, A4 Skyhawk, MB-339CB, Mig-21BIS, L-39 Albatros) possèdent déjà ?

n°50333958
Ibo_Simon
Posté le 13-07-2017 à 09:40:43  profilanswer
 

La question que tu poses n'a aucun sens.

n°50334024
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2017 à 09:47:11  profilanswer
 

Ils vont se comporter comme des avions, amha :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50334073
lapin
Posté le 13-07-2017 à 09:51:24  profilanswer
 

mon avis l'un des éléments important c'est le pilote, un avion performant c'est bien, mais c'est le pilotes qui détermine une partie des performances de vole, entre autre l'anticipation.
 
si le pilotes est capable de sortir 100% de capacité de l'avions, alors oui les spécification de l'avion aura une incidence, si le pilotes n'est pas capable de maîtrisé l'avions peut importe le résultat sera mauvais.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 13-07-2017 à 09:51:52
n°50334122
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2017 à 09:55:54  profilanswer
 

gros +1 pour cette clairvoyance


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50334207
Ibo_Simon
Posté le 13-07-2017 à 10:01:20  profilanswer
 

lapin a écrit :

mon avis l'un des éléments important c'est le pilote, un avion performant c'est bien, mais c'est le pilotes qui détermine une partie des performances de vole, entre autre l'anticipation.
 
si le pilotes est capable de sortir 100% de capacité de l'avions, alors oui les spécification de l'avion aura une incidence, si le pilotes n'est pas capable de maîtrisé l'avions peut importe le résultat sera mauvais.


 
J'ai l'impression que vous n'avez pas compris le rôle des agressors squad et cie, et ce pour quoi ils sont engagés/utilisés.
Le but n'est pas le concours de bites ou pousser l'avion à son maximum.
 
Leur boulot, c'est d'être à l'heure exacte à la localisation prévue et de suivre le plan de jeu.

n°50334308
lapin
Posté le 13-07-2017 à 10:07:47  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
J'ai l'impression que vous n'avez pas compris le rôle des agressors squad et cie, et ce pour quoi ils sont engagés/utilisés.
Le but n'est pas le concours de bites ou pousser l'avion à son maximum.
 
Leur boulot, c'est d'être à l'heure exacte à la localisation prévue et de suivre le plan de jeu.


 
 
si il s'agit juste de ça tu prends des cibles en polystyrène de la taille et vaguement de la forme d'un avions, tu les fixe en dessous d'un ballon gonflé à l'hélium et tu les fait voler à l'altitude et l'endroit désiré au moyen d'un long câble que tu fixe au sole, la cible est fixé au sole au moyen d'un câble et est fixé à un ballon d’hélium et là tu a des cibles à l'altitude et l'endroit désiré je pense que ça coûterais moins cher pour le même résultat.


Message édité par lapin le 13-07-2017 à 10:08:59
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