Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2189 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  354  355  356  357  358  359
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1078975
wenceslass
Posté le 16-05-2006 à 19:17:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-WalkOver- a écrit :

27 Hz à 0dB avec deux HP de 18cm, va falloir que tu me les découpe et que tu mesures tout ça que je copie les plans  :o


 
A ben oui je suis d'accord moi aussi ça me parait douteux  :)  
 
Mais bon, sur le site, le constructeur annonce une bande passante 27 hz - 40000 khz, mais il n'est effectivement pas précisé si ce 27 hz est obtenu à 0 ou -18 db  :D  
 
Ceci dit, voici un lien vers un test dans un magazine, ils parlent de 27 hz à 0db.... mais c'est peut-être une coquille. Surtout si on regarde les mesure sur la fin :
http://www.atlantisacoustique.com/ [...] 404_fr.pdf
 
Bien sur, je n'ai aucuns moyens de prétendre qu'elles y descendent réellement, mais ce que je peut dire, c'est que ça descend mieux qu'une Volante, et mieux que le 26cm d'une Nil  :)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2006 à 19:17:23  profilanswer
 

n°1079065
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 16-05-2006 à 22:35:41  profilanswer
 

jmg_enzo a écrit :

Juste pour info, je ne sais plus exactement où j'ai lu cela, je crois que c'était sur une revue américaine. Les Altéa ES avaient été 'mesurées' à 94 dB en rendement et l'article spécifiait qu'elles descendaient sous les 50 Hz annoncés par Triangle pour ce modèle (j'imagine aussi à +/- 3 dB et je ne me souviens plus du chiffre annoncé). Bref la conclusion était que les caractéristiques techniques données par le fournisseur étaient dépassées.

M'est avis que triangle a une méthode bien particulière pour mesurer le rendement, mais je ne pense tout de même pas que les altea atteigne 94 dB. En fait je pense qu'elles font bien du 91, contrairement à d'autres enceintes trop généreusement évaluées. A l'oreille, l'écart de pression acoustique entre altea et titus, et altea et celius se vaut à peu près.
 
Ensuite je créditerai également les 50 Hz dans la mesure où le grave me rappelle beaucoup celui de l'heliade qui lui ne va certainement pas en deçà. Là où le doute est permis, c'est vis à vis de celui de l'antal. Je pense que les antals ES doivent atteindre les 47 à 48 Hz sous 3dB. :)  
 
Mesuraient t-ils ce rendement à 1m dans une chambre anéchoique lors du test que tu évoques? :)  
 

Citation :

A ce sujet, mon caisson de grave est censé descendre à 30 Hz (même en dessous je crois !?) et les Luna à 40 Hz. Je dois avouer que j'ai tenté 2-3 fois une écoute comparative et j'ai l'impression que le caisson (sur le système HC ! donc pas branché avec les Luna) ne descend pas vraiment en dessous des Luna. Alors, les Luna performent-elles mieux qu'attendu ou... les données du caisson sont elle trop généreuses ? Quoi qu'il en soit, que ce soit l'un ou l'autre, je n'ai vraiment pas l'impression de manquer de basses à la maison  lol (et les voisins non plus  :pfff: )

 1- De quel caisson parles tu déja? :ange:  
 
2- N'oublie pas que si tes luna se limitent bien à 40 Hz, c'est par rapport à leur niveau maximal obtensible sous leurs 93 dB de rendement. Autrement dit si tu les compares à des bestioles ordinaires (89-90 dB) qui descendraient à 35 Hz, ce n'est plus à la réponse en fréquence à -3Db de la luna que tu dois les comparer, mais à -6 ou -7dB, ce qui change tout. Elles seront difficiles à suivre, tes luna. :)  
 

jmg_enzo a écrit :

Yep, je n'ai pas non plus les valeurs en tête (ça peut se trouver...) mais le Dolby Digital compresse énormément (d'où la nette supériorité du DTS. Spielberg est arrivé plus tard sur le surround mais bat son copain Lucas sur ce point  :) ). En revanche je ne sais pas s'il fusionne les voies à certains seuils...

Par opposition au DD, je crois justement que non. Et contrairement à ce que j'en pensais quelques mois auparavant, c'est là une bonne chose. :)  
 
Honnêtement le DTS est réélement beaucoup moins brouillon que le DD, mais je trouve dommage qu'ils aient un peu réduit la dynamique (ou augmenté le volume), de manière à forcer ce constat. La comparaison avec le DD+ et le Dolby trueHD serait instructive. :love:  Si seulement ils renoncaient au HDCP... :ange:  

Kriktop a écrit :

Ca me démange de tâter de la Celius...
J'ai même lancé quelques fils pour vendre mes antal 202.
Pensez-vous qu'il y ait un grand intéret à passer d'antal 202 à Celius 202 ? On les trouve actuellement à environ 470 euros.
Je n'ai hélàs pas le budget pour des celius Esw.
J'ai aussi des vues sur les lyrr 222. (qui ont un tweeter TZ 202 dans la version d'une enseigne connue).
Ma femme me fait les gros yeux. Elle ne comprend pas mon souhait de changement actuel.

Elle n'a pas tort. Il est compréhensible que tu veuilles mieux qu'une antal, mais je te mets en garde contre de trop incessantes évolutions vis à vis de ton système : c'est là un syndrôme dont le sevrage est difficile!

Citation :

Il est vrai que les antal sonnent à merveille (j'ai trouvé LA disposition ultime)
J'ai aussi un peu peur de perdre avec des celius 202 cette présence des graves qui est le propre des antal (mécaniquement, 2 boomer de 16 ont je pense une plus grande présence contre un medium de 13 que de 16)
La lyrr ayant 3 boomer, on est presque dans l'équilibre idéal, je pense, par rapport à ce que j'aime entendre (ayant souvent l'occasion d'être immergé dans l'orchestre "pour de vrai" ).
Donc, pour résumer :
- je suis pret à revendre mes antal (à condition de ne pas y laisser trop de plumes)
- je louche sur les celius 202 (faute de ne pouvoir migrer sur les celius esw)
- je crains que les celius soient plus pauvres en graves (relativement) et perdre l'impact des antal
- Je me demande si les lyrr valent le coup (moyennant un petit sacrifice supplémentaire).


1- Une Lyrr avec un tweeter de 202 n'est plus une lyrr. Qu'est ce qui te garantirait ensuite que le filtrage ou la qualité des HP n'aie pas elle aussi subi quelques revers? L'écoute : pas d'achat sans écoute les concernant.
 
2- Prends la question dans le bon sens : tu dis être satisfait des antal : où est donc le problème?  C'est à partir de là qu'il te faut te décider, et si vraiment quelque chose te gêne, alors tu pourras l'expliquer à ta compagne. Autrement elle aurait un partisan supplémentaire : un achat oui, mais pas sans raison, autrement il est vain et ne durera pas.
 
3- Lyrr ou celius? Tu perdras l'équilibre que tu aimais avec les antal si tu passes aux celius, je le crains, sauf acoustique favorable. Ce n'est pas pour rien que ce troisième HP s'est invité sur les dames du dessus. Maintenant tout est une question d'écoute et surtout de goûts : personnellement je préférerais une celius ES à une lyrr comme à des enceintes bien plus chères, mais c'est parce que séduit par les premières et très soucieux de la non aggressivité de l'aigu. Les Zays 222 n'étaient pas mariables ou presque  de ce point de vue ci, donc assure toi bien d'apprécier l'aigu de ces lyrr, quoiqu'il soit devenu. :)  
 

Triangliste a écrit :

salut,serieux prend des lyrr , c'est une autre gueule que les celius et question sonorité ca doit etre mieux , mem si perso j'ai pas testé moi meme... :)

Ah. Eh bien si c'est l'aspect qui t'intérésse, sache que la finition des versions bradées n'est de très loin plus ce qu'elle était à leur heure de gloire. :ange:  
 

Kriktop a écrit :

Vous savez comme moi qu'on ne perçoit quasi aucune fondamentale, mais uniquement le spectre harmonique) cela ne me semble pas très intéressant.

Ce que je pense savoir c'est que le cerveau humain peut par illusion reconstituer des fondamentales n'existant en fait pas, et donc se faire abuser à partir de deux fondamentales de fréquence plus hautes de celle qu'il croit entendre. C'est la théorie de l'absence de fondamentale. Ceci reste rare, et la plupart du temps nous entendons aussi bien fondamentales qu'harmoniques, les deux contribuant à définir le son. :)  
 

Citation :

Pour illustrer ce que tu dis, je me suis amusé à générer avec l'ordi des fréquences pures sur mes antal 202. Je n'ai pas osé monter au delà de 10 000 Hz (qui est une torture pour l'oreille), et j'ai pu descendre aux environ de 48 Hz (qui est une torture pour le corps). Le son "carré" produit est d'une laideur hideuse. On perçoit le grave, mais c'est absolument étriqué. Aucun instrument ne produit une telle horreur, dénuée d'harmoniqes. Ce qui fait la richesse d'un son, c'est bien le spectre harmonique (l'octave, puis la quinte, puis l'octave redoublée, puis la tierce pure, la septième etc...).
Je suis convaincu qu'une bonne enceinte, même "courte" en fondamentaux graves (comme une biblio de type comète) saura faire "parler" cette richesse harmoniqe, constituante essentielle des timbres acoustiques. Partant de là, la fréquence plancher donnée sur la fiche technique, ou mesurée à l'aide d'un générateur, a une importance toute relative.

Tiens nous sommes d'accord vis à vis de l'antal. Je rajoutais simplement 5Hz par rapport aux performances des ESW pour ma part.  
 
Essaye avec des sinusoides oscillant entre deux fréquences, tu verras ce sera plus... comestible. ;)  

Citation :

Or, si tes luna sont de purs bijoux et savent mettre en relief l'essence harmonique des timbres, ton caisson, (qui est sans doute valeureux), va générer des fréquences fondamentales plus basses, mais aussi un ensemble d'harmoniques légèrement différent de l'enceinte (mettant en avant telle ou telle fréquence résultante) Je peux me tromper... A mon avis (et je sais qu'il n'est pas partagé), il y a telescopage de sons harmoniques et on perd la finesse de restitution de l'enceinte qui s'en trouve déséquilibrée.

Seulement si la distorsion harmonique du caisson est plus élevée que celle de l'enceinte. Ce qui arrive fréquement il faut l'avouer. :ange:  

Citation :

En tout cas, pour passer à autre chose, les lyrr commencent à m'intriguer. Mais j'ai vu qu'elles étaient équipées d'ogives 202 dans leurs moutures cobra ? Est-ce normal ?

Cela commence a devenir franchement étrange. Il faudra que j'y jette un coup d'oeil...
 

franky69 a écrit :


j'ai pourtant graver sur ordis , graveurs, marques de cd differents et vitesse la plus lente!!!
d'apres les deux revendeurs c'est normal et me conseillent de conserver mon vieux lecteur pour les cd graves sur ordis aux risque d'endommager le laser du haut de gamme en 1 an max.
n'y a t'il pas d'autre solution que de graver des cd audios sur graveur de salon bien sur ?
merci
cdlt
franky69

Tout dépend de la manière dont tu les graves. Indépendament de la vitesse et de la qualité du support (à priori les CD de données ne sont pas adéquats), il faut que tu parviennes à reproduire exactement la structure du CD d'origine (donc une copie à la volée pure et simple), car si c'est un fichier PCM de disque dur qui se retrouve sur ton CD, ce sera râpé pour tes vieux lecteurs CD.
 
Peut être d'autres sur ce forum pourront-ils t'informer davantage à ce sujet. :)  
 

wenceslass a écrit :

Youhou !
 
Vu que Trias  :hello:  est particulièrement impatient, je vous ai tapé rapidement un petit CR à propos de mes Argentera et je m'empresse de le poster.
 
Afin de coller au thème global de ce topic, j'effectue une comparaison entre mes ancienne Volante et ces nouvelles enceintes. Et puis j'ose pas allez ailleurs, les autres me font peur  :sweat: .

Tu restes le bienvenu wenceslass, pas d'inquiétude à ce sujet... ;)  
 
 

Citation :

Je rappel les spécifications de ces modèles : 4 voies (en fait 3 voies + 1 arrière) et 5 HP : 2 petits boomer de 18cm chacun dans une charge indépendante (un en haut et un en bas), 1 medium de 17 cm d’origine Supravox dans sa charge dédiée, un tweeter à ruban Raven, entre le medium et le grave supérieur, et un tweeter à dôme inversé en céramique à l’arrière. Puissance admissible 200 watts, rendement 95.5 db, impédance 4/8 ohms. Hauteur 1m40 avec les pointes, largeur 26 cm et profondeur 50 cm, finition bubinga. 63 kg pièce :sweat: . On retrouve donc des proportions un peu similaire aux grandes colonnes triangles, notamment aux Volantes : hautes et fines, seule la profondeur est nettement plus importante. Avec les deux petits HP de grave, je pressent un grave type triangle : nerveux, assez sec et tendu. Ceci dit, le constructeur annonce le 27 hz à 0 db…  :whistle:

D'après la réponse en fréquence de ton test ce serait plutôt un bon 33 Hz que du 27 si tu veux mon avis.  Mais d'une part je ne suis pas un expert, de plus sur une miniature de courbe pondérée en tiers d'octave il est ardu d'être précis. :ange:  
 
La membrane en cellulose et la suspension que je crois être à petits plis me semblent marquants. :ange:  
 
Belle bête, quoiqu'il en soit. Et intelligement chargée. :)  

Citation :

On installe mon électronique et on commence doucement. Les premières sensations sont ultra positives : c’est fin, très aéré, très détaillé, dynamique, ouvert et doux  :pt1cable: ! Le registre grave est ferme et descend vraiment bas, il est puissant et détaillé, rapide et tenu. Il est cependant légèrement en retrait, mais la pièce d’écoute de mon hôte est une « tueuse de grave » me dit-il. Le medium est superbe. Détaillé lui aussi, fin, bien à sa place, pas du tout projeté comme c’était le cas sur mes Volantes. La aussi il y a de l’énergie. L’aigu est vraiment bien : ultra détaillé, ultra précis et ultra rapide, mais SANS agressivité  :love: ! Mon hôte m’a prévenu : quand on commence à écouter du ruban, il est difficile de revenir en arrière après ! A l’instar des modèles Australes, l’aigu arrière offre une ouverture de la scène sonore. En revanche, je m’en rendrai mieux compte plus tard chez moi, ils rendent le placement des enceintes plus délicat. :sarcastic:  
 
Gros point fort : l’équilibre entre les registres. Quasi parfait je trouve. Les transitions sont imperceptibles et naturelles, la bande passante est sidérale, ça descend très bas et ça monte très haut avec une aisance déconcertante. Les HP de grave m’étonnent. Le 26 cm des Nils offre à peine plus de sensations « physiques » et explore moins bien ce registre :ouch: . Etonnant. Les Volantes ne descendait pas avec la même aisance, malgré leur HP de grave en plus. On sent que le concepteur a fournit un gros travail au niveau de la charge de ces HP qui, chose étonnante, n’est pas du tout amortie  :heink: ! Pas de mousse, de fibre ou autre dans les caisses des HP de grave. Cela explique en grande partie les redoutables performances de cette enceinte en la matière, mais ce qui surprends, c’est que cette absence d’amortissement n’entraîne aucun aspect « caverneux » ou balaud dans la restitution. C’est ferme et très nuancé.

Te rappelles tu assez des volantes pour établir une hierachie par rapport à la précision, la dynamique des médiums? Par rapport à l'aération et à la stabilité de la scène sonore?  :)  

Citation :

Je vois deux trois sceptiques au fond de la salle ! Oui vous la !

[:totoz]  

Citation :

Je vois bien le doute dans votre regard  :p  Et bien sachez que je suis de bonne foi !

;)  
 

Citation :

Bref, je suis conquis ! Et ce n’était pas gagné, initialement j’avais un mauvais pressentiment en me rendant à cette écoute :sarcastic: . J’ai beaucoup de défauts, mais j’ai au moins une qualité : je sais me débarrasser de mes préjugés lorsque j’écoute, et je ne souffre pas de fierté mal placé :p . Le mariage avec mes électronique est très correct.
 
Je suis tellement emballé que je rappel le vendeur deux jours après pour lui annoncer mon arrivée avec un véhicule approprié dès le lendemain ! Je loue donc un 9m3 (pas trouvé plus petit ^^) et boom je me rends le mercredi soir sur place. De nouveau écoute, mais essentiellement sur les remplaçantes (des Mulidines hors catalogue, une merveille !). Je reste à manger, je paye (pff  :cry: ) et on embarque les enceintes après les avoir placées dans leurs cartons.
 
Je prends la route assez tard (22h30).
 
Arrivée chez moi à 00h30. Je sort les deux cartons, et je souffre pas mal rien que pour les emmener dans mon petit hall. Ensuite reste l’escalier (avec un virage au milieu…), sachant que les cartons m’arrivent presque au menton, avec une largeur indécente, sans prise (comme tout les cartons) et accusant près de 65kg chacun. Je souffre, mais je parviens à les monter tout seul  :sweat:  ! Je les déballe, je les met à peu près en place et là je ne peut résister à la tentation d’écouter un chouilla avant de dodo. Raaaaa c’est magnifique, génial  :love:  . Vite vite dodo !

Manipuler 65 Kg seul dans des escaliers à virage. L'audiophilie décuple les forces dis-moi. En tout cas les aventures de wenceslass ne semblent jamais monotones. [:austin_powaaah]  
 

Citation :

La comparaison avec mes anciennes Volante, j’en ai déjà parlé sur certains points précis. D’une manière générale, les Argentera sont plus agréables à écouter, plus équilibrées, pas moins dynamique au contraire. Bref, les Volantes aussi sont battues sur tous les plans. Mais pour être franc, il faudrait que je compare « en direct », mes souvenirs des Volantes, bien que présents dans mon esprit, sont tout de même un peu lointains. Ceci dit, il n’est pas choquant d’avoir un écart entre les deux, les Argentera sont plus onéreuse (pas loin de 7000 euros neuves il me semble) et réputées de très bon rapport qualité/prix (elles ont reçut plusieurs récompenses dans divers magazines, ce qui n’est pas non plus spécialement objectif mais reste un indicateur intéressant), ce qui n’est pas le cas des Volantes (du moins si on les paye plein pot. Mais si vous avez l’occasion de les toucher à moins cher, ça vaut le coup  :) !).
 
Et voila ! C’est peut-être un peu court :D , mais ça résume pas trop mal mon ressentit ! J’aurais plus faire plus précis, en prenant chaque morceaux écouté individuellement et en comparant point pas point, mais je suis au travail j’ai pas le temps  :lol:

J'éspère que ces argenteras réussiront là où les volantes comme les nils avaient échoué. Tu m'a l'air bien parti pour, ne serait ce que par égards pour tes lombaires... ;)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1079113
jmg_enzo
Posté le 16-05-2006 à 23:49:19  profilanswer
 

Trias a écrit :

M'est avis que triangle a une méthode bien particulière pour mesurer le rendement, mais je ne pense tout de même pas que les altea atteigne 94 dB. En fait je pense qu'elles font bien du 91, contrairement à d'autres enceintes trop généreusement évaluées. A l'oreille, l'écart de pression acoustique entre altea et titus, et altea et celius se vaut à peu près.
 
Ensuite je créditerai également les 50 Hz dans la mesure où le grave me rappelle beaucoup celui de l'heliade qui lui ne va certainement pas en deçà. Là où le doute est permis, c'est vis à vis de celui de l'antal. Je pense que les antals ES doivent atteindre les 47 à 48 Hz sous 3dB. :)  
 
Mesuraient t-ils ce rendement à 1m dans une chambre anéchoique lors du test que tu évoques? :)  
 


 
Je viens de retrouver l'article sur les 94 db des Altea ES ;). C'est dans le numéro de Nov 2004 de la RdS. On peut le lire sur le point presse du site Triangle, ainsi que l'article américain qui estime qu'elles descendent sous les 50 Hz (mais il n'y a pas de chiffre précis...) :
 
http://www.triangle-fr.com/presse.php
 
Je vais chercher les altéa jeudi soir ou samedi matin donc 1ers essais ce we  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par jmg_enzo le 16-05-2006 à 23:50:39
n°1079131
Kriktop
Posté le 17-05-2006 à 00:51:34  profilanswer
 

Merci Trias.
Tu es pour la paix des ménages !
Et j'ai des doutes sur les Lyrr version C---A... (un Tz 202, ça me semble curieux)

n°1079177
Kriktop
Posté le 17-05-2006 à 09:33:57  profilanswer
 

Voilà... Après vérification sur le cite constructeur, il semble que dans la version c.... de la lyrr 222, le tweeter soit modifié : A l'origine, la lyrr était équipée d'un tz 222 tandis qu'ils annoncent un "nouveau tweeter" tz 202 vanté comme "point fort" de cette version !
j'essaye de vérifier les données de filtrage, mais le magasin n'affiche pas ces infos.
Je crois que je vais y réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée, d'autant que si je change mes antal, pour monter en gamme, ce n'est pas pour passer à des enceintes de surplus commandées pour gonffler les ventes de Triangle et réalisées en recyclage de différents composantes issues des gammes inférieures.
Il faut tout de même que l'écoute ces lyrr et que je les compare aux celius 202. (en restant sur du 202, ça peut tout de même valoir le coup, à moins que cette retouche du tweeter n'amène un déséquilibre). D'autre part, et ça a son importance, la finition de ces enceintes recyclées est certainement au dessous de la version native en placage bois).
Pour ce qui est de la version 222 du tweeter, si vous avez des infos comparatives avec le 202, je suis preneur.

n°1079206
franky69
Posté le 17-05-2006 à 10:33:05  profilanswer
 

Trias a écrit :

M'est avis que triangle a une méthode bien particulière pour mesurer le rendement, mais je ne pense tout de même pas que les altea atteigne 94 dB. En fait je pense qu'elles font bien du 91, contrairement à d'autres enceintes trop généreusement évaluées. A l'oreille, l'écart de pression acoustique entre altea et titus, et altea et celius se vaut à peu près.
 
Ensuite je créditerai également les 50 Hz dans la mesure où le grave me rappelle beaucoup celui de l'heliade qui lui ne va certainement pas en deçà. Là où le doute est permis, c'est vis à vis de celui de l'antal. Je pense que les antals ES doivent atteindre les 47 à 48 Hz sous 3dB. :)  
 
Mesuraient t-ils ce rendement à 1m dans une chambre anéchoique lors du test que tu évoques? :)  
 

Citation :

A ce sujet, mon caisson de grave est censé descendre à 30 Hz (même en dessous je crois !?) et les Luna à 40 Hz. Je dois avouer que j'ai tenté 2-3 fois une écoute comparative et j'ai l'impression que le caisson (sur le système HC ! donc pas branché avec les Luna) ne descend pas vraiment en dessous des Luna. Alors, les Luna performent-elles mieux qu'attendu ou... les données du caisson sont elle trop généreuses ? Quoi qu'il en soit, que ce soit l'un ou l'autre, je n'ai vraiment pas l'impression de manquer de basses à la maison  lol (et les voisins non plus  :pfff: )

 1- De quel caisson parles tu déja? :ange:  
 
2- N'oublie pas que si tes luna se limitent bien à 40 Hz, c'est par rapport à leur niveau maximal obtensible sous leurs 93 dB de rendement. Autrement dit si tu les compares à des bestioles ordinaires (89-90 dB) qui descendraient à 35 Hz, ce n'est plus à la réponse en fréquence à -3Db de la luna que tu dois les comparer, mais à -6 ou -7dB, ce qui change tout. Elles seront difficiles à suivre, tes luna. :)  
 
Par opposition au DD, je crois justement que non. Et contrairement à ce que j'en pensais quelques mois auparavant, c'est là une bonne chose. :)  
 
Honnêtement le DTS est réélement beaucoup moins brouillon que le DD, mais je trouve dommage qu'ils aient un peu réduit la dynamique (ou augmenté le volume), de manière à forcer ce constat. La comparaison avec le DD+ et le Dolby trueHD serait instructive. :love:  Si seulement ils renoncaient au HDCP... :ange:  
Elle n'a pas tort. Il est compréhensible que tu veuilles mieux qu'une antal, mais je te mets en garde contre de trop incessantes évolutions vis à vis de ton système : c'est là un syndrôme dont le sevrage est difficile!

Citation :

Il est vrai que les antal sonnent à merveille (j'ai trouvé LA disposition ultime)
J'ai aussi un peu peur de perdre avec des celius 202 cette présence des graves qui est le propre des antal (mécaniquement, 2 boomer de 16 ont je pense une plus grande présence contre un medium de 13 que de 16)
La lyrr ayant 3 boomer, on est presque dans l'équilibre idéal, je pense, par rapport à ce que j'aime entendre (ayant souvent l'occasion d'être immergé dans l'orchestre "pour de vrai" ).
Donc, pour résumer :
- je suis pret à revendre mes antal (à condition de ne pas y laisser trop de plumes)
- je louche sur les celius 202 (faute de ne pouvoir migrer sur les celius esw)
- je crains que les celius soient plus pauvres en graves (relativement) et perdre l'impact des antal
- Je me demande si les lyrr valent le coup (moyennant un petit sacrifice supplémentaire).


1- Une Lyrr avec un tweeter de 202 n'est plus une lyrr. Qu'est ce qui te garantirait ensuite que le filtrage ou la qualité des HP n'aie pas elle aussi subi quelques revers? L'écoute : pas d'achat sans écoute les concernant.
 
2- Prends la question dans le bon sens : tu dis être satisfait des antal : où est donc le problème?  C'est à partir de là qu'il te faut te décider, et si vraiment quelque chose te gêne, alors tu pourras l'expliquer à ta compagne. Autrement elle aurait un partisan supplémentaire : un achat oui, mais pas sans raison, autrement il est vain et ne durera pas.
 
3- Lyrr ou celius? Tu perdras l'équilibre que tu aimais avec les antal si tu passes aux celius, je le crains, sauf acoustique favorable. Ce n'est pas pour rien que ce troisième HP s'est invité sur les dames du dessus. Maintenant tout est une question d'écoute et surtout de goûts : personnellement je préférerais une celius ES à une lyrr comme à des enceintes bien plus chères, mais c'est parce que séduit par les premières et très soucieux de la non aggressivité de l'aigu. Les Zays 222 n'étaient pas mariables ou presque  de ce point de vue ci, donc assure toi bien d'apprécier l'aigu de ces lyrr, quoiqu'il soit devenu. :)  
 
Ah. Eh bien si c'est l'aspect qui t'intérésse, sache que la finition des versions bradées n'est de très loin plus ce qu'elle était à leur heure de gloire. :ange:  
 
Ce que je pense savoir c'est que le cerveau humain peut par illusion reconstituer des fondamentales n'existant en fait pas, et donc se faire abuser à partir de deux fondamentales de fréquence plus hautes de celle qu'il croit entendre. C'est la théorie de l'absence de fondamentale. Ceci reste rare, et la plupart du temps nous entendons aussi bien fondamentales qu'harmoniques, les deux contribuant à définir le son. :)  
 

Citation :

Pour illustrer ce que tu dis, je me suis amusé à générer avec l'ordi des fréquences pures sur mes antal 202. Je n'ai pas osé monter au delà de 10 000 Hz (qui est une torture pour l'oreille), et j'ai pu descendre aux environ de 48 Hz (qui est une torture pour le corps). Le son "carré" produit est d'une laideur hideuse. On perçoit le grave, mais c'est absolument étriqué. Aucun instrument ne produit une telle horreur, dénuée d'harmoniqes. Ce qui fait la richesse d'un son, c'est bien le spectre harmonique (l'octave, puis la quinte, puis l'octave redoublée, puis la tierce pure, la septième etc...).
Je suis convaincu qu'une bonne enceinte, même "courte" en fondamentaux graves (comme une biblio de type comète) saura faire "parler" cette richesse harmoniqe, constituante essentielle des timbres acoustiques. Partant de là, la fréquence plancher donnée sur la fiche technique, ou mesurée à l'aide d'un générateur, a une importance toute relative.

Tiens nous sommes d'accord vis à vis de l'antal. Je rajoutais simplement 5Hz par rapport aux performances des ESW pour ma part.  
 
Essaye avec des sinusoides oscillant entre deux fréquences, tu verras ce sera plus... comestible. ;)  

Citation :

Or, si tes luna sont de purs bijoux et savent mettre en relief l'essence harmonique des timbres, ton caisson, (qui est sans doute valeureux), va générer des fréquences fondamentales plus basses, mais aussi un ensemble d'harmoniques légèrement différent de l'enceinte (mettant en avant telle ou telle fréquence résultante) Je peux me tromper... A mon avis (et je sais qu'il n'est pas partagé), il y a telescopage de sons harmoniques et on perd la finesse de restitution de l'enceinte qui s'en trouve déséquilibrée.

Seulement si la distorsion harmonique du caisson est plus élevée que celle de l'enceinte. Ce qui arrive fréquement il faut l'avouer. :ange:  

Citation :

En tout cas, pour passer à autre chose, les lyrr commencent à m'intriguer. Mais j'ai vu qu'elles étaient équipées d'ogives 202 dans leurs moutures cobra ? Est-ce normal ?

Cela commence a devenir franchement étrange. Il faudra que j'y jette un coup d'oeil...
 
Tout dépend de la manière dont tu les graves. Indépendament de la vitesse et de la qualité du support (à priori les CD de données ne sont pas adéquats), il faut que tu parviennes à reproduire exactement la structure du CD d'origine (donc une copie à la volée pure et simple), car si c'est un fichier PCM de disque dur qui se retrouve sur ton CD, ce sera râpé pour tes vieux lecteurs CD.
 
Peut être d'autres sur ce forum pourront-ils t'informer davantage à ce sujet. :)  
 
Tu restes le bienvenu wenceslass, pas d'inquiétude à ce sujet... ;)  
 
 

Citation :

Je rappel les spécifications de ces modèles : 4 voies (en fait 3 voies + 1 arrière) et 5 HP : 2 petits boomer de 18cm chacun dans une charge indépendante (un en haut et un en bas), 1 medium de 17 cm d’origine Supravox dans sa charge dédiée, un tweeter à ruban Raven, entre le medium et le grave supérieur, et un tweeter à dôme inversé en céramique à l’arrière. Puissance admissible 200 watts, rendement 95.5 db, impédance 4/8 ohms. Hauteur 1m40 avec les pointes, largeur 26 cm et profondeur 50 cm, finition bubinga. 63 kg pièce :sweat: . On retrouve donc des proportions un peu similaire aux grandes colonnes triangles, notamment aux Volantes : hautes et fines, seule la profondeur est nettement plus importante. Avec les deux petits HP de grave, je pressent un grave type triangle : nerveux, assez sec et tendu. Ceci dit, le constructeur annonce le 27 hz à 0 db…  :whistle:

D'après la réponse en fréquence de ton test ce serait plutôt un bon 33 Hz que du 27 si tu veux mon avis.  Mais d'une part je ne suis pas un expert, de plus sur une miniature de courbe pondérée en tiers d'octave il est ardu d'être précis. :ange:  
 
La membrane en cellulose et la suspension que je crois être à petits plis me semblent marquants. :ange:  
 
Belle bête, quoiqu'il en soit. Et intelligement chargée. :)  

Citation :

On installe mon électronique et on commence doucement. Les premières sensations sont ultra positives : c’est fin, très aéré, très détaillé, dynamique, ouvert et doux  :pt1cable: ! Le registre grave est ferme et descend vraiment bas, il est puissant et détaillé, rapide et tenu. Il est cependant légèrement en retrait, mais la pièce d’écoute de mon hôte est une « tueuse de grave » me dit-il. Le medium est superbe. Détaillé lui aussi, fin, bien à sa place, pas du tout projeté comme c’était le cas sur mes Volantes. La aussi il y a de l’énergie. L’aigu est vraiment bien : ultra détaillé, ultra précis et ultra rapide, mais SANS agressivité  :love: ! Mon hôte m’a prévenu : quand on commence à écouter du ruban, il est difficile de revenir en arrière après ! A l’instar des modèles Australes, l’aigu arrière offre une ouverture de la scène sonore. En revanche, je m’en rendrai mieux compte plus tard chez moi, ils rendent le placement des enceintes plus délicat. :sarcastic:  
 
Gros point fort : l’équilibre entre les registres. Quasi parfait je trouve. Les transitions sont imperceptibles et naturelles, la bande passante est sidérale, ça descend très bas et ça monte très haut avec une aisance déconcertante. Les HP de grave m’étonnent. Le 26 cm des Nils offre à peine plus de sensations « physiques » et explore moins bien ce registre :ouch: . Etonnant. Les Volantes ne descendait pas avec la même aisance, malgré leur HP de grave en plus. On sent que le concepteur a fournit un gros travail au niveau de la charge de ces HP qui, chose étonnante, n’est pas du tout amortie  :heink: ! Pas de mousse, de fibre ou autre dans les caisses des HP de grave. Cela explique en grande partie les redoutables performances de cette enceinte en la matière, mais ce qui surprends, c’est que cette absence d’amortissement n’entraîne aucun aspect « caverneux » ou balaud dans la restitution. C’est ferme et très nuancé.

Te rappelles tu assez des volantes pour établir une hierachie par rapport à la précision, la dynamique des médiums? Par rapport à l'aération et à la stabilité de la scène sonore?  :)  

Citation :

Je vois deux trois sceptiques au fond de la salle ! Oui vous la !

[:totoz]  

Citation :

Je vois bien le doute dans votre regard  :p  Et bien sachez que je suis de bonne foi !

;)  
 

Citation :

Bref, je suis conquis ! Et ce n’était pas gagné, initialement j’avais un mauvais pressentiment en me rendant à cette écoute :sarcastic: . J’ai beaucoup de défauts, mais j’ai au moins une qualité : je sais me débarrasser de mes préjugés lorsque j’écoute, et je ne souffre pas de fierté mal placé :p . Le mariage avec mes électronique est très correct.
 
Je suis tellement emballé que je rappel le vendeur deux jours après pour lui annoncer mon arrivée avec un véhicule approprié dès le lendemain ! Je loue donc un 9m3 (pas trouvé plus petit ^^) et boom je me rends le mercredi soir sur place. De nouveau écoute, mais essentiellement sur les remplaçantes (des Mulidines hors catalogue, une merveille !). Je reste à manger, je paye (pff  :cry: ) et on embarque les enceintes après les avoir placées dans leurs cartons.
 
Je prends la route assez tard (22h30).
 
Arrivée chez moi à 00h30. Je sort les deux cartons, et je souffre pas mal rien que pour les emmener dans mon petit hall. Ensuite reste l’escalier (avec un virage au milieu…;), sachant que les cartons m’arrivent presque au menton, avec une largeur indécente, sans prise (comme tout les cartons) et accusant près de 65kg chacun. Je souffre, mais je parviens à les monter tout seul  :sweat:  ! Je les déballe, je les met à peu près en place et là je ne peut résister à la tentation d’écouter un chouilla avant de dodo. Raaaaa c’est magnifique, génial  :love:  . Vite vite dodo !

Manipuler 65 Kg seul dans des escaliers à virage. L'audiophilie décuple les forces dis-moi. En tout cas les aventures de wenceslass ne semblent jamais monotones. [:austin_powaaah]  
 

Citation :

La comparaison avec mes anciennes Volante, j’en ai déjà parlé sur certains points précis. D’une manière générale, les Argentera sont plus agréables à écouter, plus équilibrées, pas moins dynamique au contraire. Bref, les Volantes aussi sont battues sur tous les plans. Mais pour être franc, il faudrait que je compare « en direct », mes souvenirs des Volantes, bien que présents dans mon esprit, sont tout de même un peu lointains. Ceci dit, il n’est pas choquant d’avoir un écart entre les deux, les Argentera sont plus onéreuse (pas loin de 7000 euros neuves il me semble) et réputées de très bon rapport qualité/prix (elles ont reçut plusieurs récompenses dans divers magazines, ce qui n’est pas non plus spécialement objectif mais reste un indicateur intéressant), ce qui n’est pas le cas des Volantes (du moins si on les paye plein pot. Mais si vous avez l’occasion de les toucher à moins cher, ça vaut le coup  :) !).
 
Et voila ! C’est peut-être un peu court :D , mais ça résume pas trop mal mon ressentit ! J’aurais plus faire plus précis, en prenant chaque morceaux écouté individuellement et en comparant point pas point, mais je suis au travail j’ai pas le temps  :lol:

J'éspère que ces argenteras réussiront là où les volantes comme les nils avaient échoué. Tu m'a l'air bien parti pour, ne serait ce que par égards pour tes lombaires... ;)


 
merci pour le tuyau
franky69

n°1079261
Kriktop
Posté le 17-05-2006 à 12:01:17  profilanswer
 

Hé... C'est beaucoup de copie, franky, pour un message très court. Tu aurais pu condenser !

n°1079647
lougab
Posté le 17-05-2006 à 22:02:06  profilanswer
 

http://img513.imageshack.us/img513/3851/gamme22ys.jpg
D'après l'image la Lyrr a toujours eu un tweeter 202 par contre la ventis en a un 222 devant et un 202 au dos
Mais là le budget c'est proche des Volante qui cours les petites annonces...

Message cité 1 fois
Message édité par lougab le 17-05-2006 à 22:03:50
n°1079648
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-05-2006 à 22:04:49  profilanswer
 

jmg_enzo a écrit :

Je viens de retrouver l'article sur les 94 db des Altea ES ;). C'est dans le numéro de Nov 2004 de la RdS. On peut le lire sur le point presse du site Triangle, ainsi que l'article américain qui estime qu'elles descendent sous les 50 Hz (mais il n'y a pas de chiffre précis...) :
 
http://www.triangle-fr.com/presse.php
 
Je vais chercher les altéa jeudi soir ou samedi matin donc 1ers essais ce we  :bounce:

Je lirai cet extrait de la RDS histoire de voir ce qu'ils en disent. Mais s'ils n'annoncent pas de chiffres précis c'est probablement parce qu'ils n'ont pas de certitudes. :)  
 

Kriktop a écrit :

Voilà... Après vérification sur le cite constructeur, il semble que dans la version c.... de la lyrr 222, le tweeter soit modifié : A l'origine, la lyrr était équipée d'un tz 222 tandis qu'ils annoncent un "nouveau tweeter" tz 202 vanté comme "point fort" de cette version !

Vanté par qui, on se le demande. Pas par le revendeur lui même j'ose ésperer ? :ange:  
 

Citation :

j'essaye de vérifier les données de filtrage, mais le magasin n'affiche pas ces infos.
Je crois que je vais y réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée, d'autant que si je change mes antal, pour monter en gamme, ce n'est pas pour passer à des enceintes de surplus commandées pour gonffler les ventes de Triangle et réalisées en recyclage de différents composantes issues des gammes inférieures.
Il faut tout de même que l'écoute ces lyrr et que je les compare aux celius 202. (en restant sur du 202, ça peut tout de même valoir le coup, à moins que cette retouche du tweeter n'amène un déséquilibre). D'autre part, et ça a son importance, la finition de ces enceintes recyclées est certainement au dessous de la version native en placage bois).

Tu as bien saisi mes doutes par rapport à la Lyrr. Je suis rassuré : tu ne devrais pas commettre d'achat imprudent car trop précipité. :jap:  
 
Mes amitiés à la paix des couples... :D  

franky69 a écrit :

merci pour le tuyau
franky69

De rien. ;)  

lougab a écrit :

http://img513.imageshack.us/img513/3851/gamme22ys.jpg
D'après l'image la Lyrr a toujours eu un tweeter 202 par contre la ventis en a un 222 devant et un 202 au dos
Mais là le budget c'est proche des Volante qui cours les petites annonces...

En effet. C'est bien un TZ202 qui est au dos de la ventis, tandis que la pièce de phase du frontal diffère de celles des autres. Mais pourquoi diable parleraient ils de nouveau tweeter dans ce cas? Par rapport à il y a trois ans?  :ange:  
http://prestige.pveditions.com/photos-pav/67/A1-bepav-621.jpg

Citation :

Colonne 5 HP /3 voies, aux prestations sonores éblouissantes. Nouveau tweeter dôme titane pour encore plus de précision, mais surtout du grand, du très grand Triangle...

En tout cas le TZ222 existe bien, mais je commence à avoir des doutes quant à son insertion. A priori je le pensais dédié aux 222. On pourrait penser que la ventis aurait elle eu droit à un TZ2200 (lequel aurait été légué a certaines zays d'ailleurs), puis que les opérations commerciales triangulées auraient remplacé les 222 par des 202 en même temps que la robe de l'enceinte se voyait revue pour économies. :)  
 
 
A l'instar de la dernière fois, je m'éclipse jusqu'à la semaine prochaine. Amusez vous bien d'ici là. :hello:


Message édité par Trias le 17-05-2006 à 22:20:32

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1079663
Kriktop
Posté le 17-05-2006 à 22:19:55  profilanswer
 

Mince...
Superman s'évapore toujours quand on a besoin de lui. Reviens nous vite Trias...
Je pense que mes craintes sur la lyrr s'estompent peu à peu. Je me suis renseigné : le tweeter est le même qu'à l'origine d'après certaines sources à vérifier (donc il a montré qu'il faisait du bon boulot, 202 ou pas)
La finition est en bois naturel (comme à l'origine)
Et le vendeur par correspondance qui m'a renseigné m'a assuré que triangle n'avait pas touché au filtrage (à vérifier également).
Il semble que la lyrr subisse le même sort que les 202 espace que nous voyons fabriquées sur commande de telle ou telle enseigne, afin de permettre à Triangle de continuer à rentabiliser les moules de ses HP ou je ne sais pour quelle autre raison.
Le mieux, avant de dénigrer ou de craquer, serait que je puisse écouter.  
A tous, je suis désolé de m'éloigner un peu du thème central du topic : la gamme ES... Heureusement qu'il y a (pour ma légitimité) mes petites comètes, qui se rodent au ptit soin, sur des gross zymphonies de Mahler.
Ah tenez. au passage. Une grande émotion musicale (hors sujet) :
Si vous avez l'occasion, écoutez un disque de symphonies de sibelius par Lorin Maazel (il y a la 4, la 7 et Tapiola).
Pour moi, la prise de son est hallucinante et Maazel fait chanter les cordes (en particulier les cordes graves) comme j'ai jamais entendu ailleurs. C'est un des fleurons, je pense, de la prise de son analogique des années 60 70... Un son chaud, large, ouvert... Qui fait mentir ceux qui prétendent que l'antal 202 n'a pas de medium ! (me demande pourquoi je louche sur les lyrr, moi, après une telle écoute sur les antal)
Probablement parceque j'imagine encore mieux...

mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 22:19:55  profilanswer
 

n°1079758
misty666
Posté le 18-05-2006 à 02:09:58  profilanswer
 

En fait ce qui se passe c'est que vers la fin des Lyrr222 il y a eu une enceinte appelée Caliope qui en fait était une Lyrr avec tweeter de Ventis, fabriquée uniquement pour l'enseigne Boulanger. C'est peut être par comparaison avec celle ci qu'ils précisent le tweeter...
 

n°1079760
misty666
Posté le 18-05-2006 à 02:16:00  profilanswer
 

Moi aussi kriktop j'apprécie pas mal Lorin Maazel et j'aime bien aussi Sibelius. Je sais pas si tu connais Kullervo par Berglund, j'adore :)

n°1079776
lougab
Posté le 18-05-2006 à 07:55:56  profilanswer
 

misty666 a écrit :

En fait ce qui se passe c'est que vers la fin des Lyrr222 il y a eu une enceinte appelée Caliope qui en fait était une Lyrr avec tweeter de Ventis, fabriquée uniquement pour l'enseigne Boulanger. C'est peut être par comparaison avec celle ci qu'ils précisent le tweeter...


Pour illustration : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] PcY_BID_IT
http://www.triangle-fr.com/doc/Caliope%20SE.pdf


Message édité par lougab le 18-05-2006 à 07:59:24
n°1080264
Kriktop
Posté le 18-05-2006 à 22:59:38  profilanswer
 

Et ça sonne cette Caliope ? en effet je l'ai vue chez boulang

n°1080804
Kriktop
Posté le 19-05-2006 à 20:34:21  profilanswer
 

Bon, personne n'a d'opinion ?
Va falloir que je me renseigne ailleurs

n°1081139
lougab
Posté le 20-05-2006 à 15:09:45  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Bon, personne n'a d'opinion ?
Va falloir que je me renseigne ailleurs


Si ça t'interesse  
http://www.prixdumatos.com/forum/i [...] ntry145998

n°1081458
Kriktop
Posté le 21-05-2006 à 11:28:56  profilanswer
 

Oui, je suis au courant... Et si elles ne sont pas vendues d'ici là, j'irai les écouter en juin.
VOus connaissez les caractères de ces lyrr XS ?

n°1081473
lougab
Posté le 21-05-2006 à 11:54:47  profilanswer
 

TRIANGLE COMETE ES ANNIVERSAIRE
 
C'est un scoop que nous vous livrons ici : à l'occasion de son 25ème anniversaire, TRIANGLE prépare la sortie d'une version "anniversaire" de la fameuse COMETE ES, Diapason d'Or 2006 et dont les versions successives ont été couvertes de lauriers dans le monde entier. Souvenez-vous en effet des COMETE E, des  COMETE TZ, puis TZX, des COMETE XS et des COMETE 202...
 
http://www.musikit.fr/Images/TriangleCometeAnniv.jpg
 
Cette enceinte disposera d'une ébénisterie spécifique, très raffinée, à la finition luxueuse, mais nous n'en savons pas plus pour l'instant. Elle sera construite dans une quantité très limitée de 1000 paires pour le monde entier, pas une de plus. Le tarif devrait se situer autour des 1000 Euros la paire, mais rien n'est encore définitif.
 
Nous en avons prévu un nombre important, mais nous craignons fortement d'être dépassés par le succès de cette enceinte d'exception. Aussi, pour nous aider à mieux anticiper nos commandes, n'hésitez pas à réserver votre exemplaire par mail  
http://www.musikit.fr

n°1082399
Aranwe
Posté le 23-05-2006 à 09:55:44  profilanswer
 

Bizarre, aucune annonce sur le site Triangle sur cette opération "spéciale".
 
Il faudrait voir en direct cette fameuse ébenisterie, mais ça a l'air plutot interessant.
 
Maintenant, ce n'est pas l'ébenisterie qui fait le son ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aranwe le 23-05-2006 à 09:56:48
n°1082461
Vynz101
Posté le 23-05-2006 à 12:25:47  profilanswer
 

Moi je trouve ça un peu vulgaire, un peu tape-à-l'oeil...

n°1082559
misty666
Posté le 23-05-2006 à 16:28:40  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Oui, je suis au courant... Et si elles ne sont pas vendues d'ici là, j'irai les écouter en juin.
VOus connaissez les caractères de ces lyrr XS ?


 
Le son XS est plus dur que le son 222.

n°1082628
lougab
Posté le 23-05-2006 à 18:14:41  profilanswer
 

Aranwe a écrit :

Bizarre, aucune annonce sur le site Triangle sur cette opération "spéciale".
 
Il faudrait voir en direct cette fameuse ébenisterie, mais ça a l'air plutot interessant.
 
Maintenant, ce n'est pas l'ébenisterie qui fait le son ;)


J'ai posté cette news sur le forum triangle et... je me suis fait remettre à l'ordre  :whistle:

n°1083340
lougab
Posté le 24-05-2006 à 20:08:02  profilanswer
 

C'est le vacances?

n°1083477
ailef
Posté le 25-05-2006 à 08:55:15  profilanswer
 

les zays 222 bof bof???
c'est une blague sans doute.
ou écoutées avec un ampli inadapté.

n°1083799
lougab
Posté le 25-05-2006 à 20:55:09  profilanswer
 

Demain soir je joue au Loto
TRIANGLE   MAGELLAN CONCERTO   9900 €   L'AUDITORIUM Patrice Luc    03 23 73 84 33

n°1083823
wenceslass
Posté le 25-05-2006 à 21:42:33  profilanswer
 

Oui, j'avais vu ça, ça fait un momenet qu'ils ont une paire à ce prix. J'ai hésité à les achetées il y a quelques semaines, mais j'ai préféré un vidéoprojecteur ^^

n°1083851
jmg_enzo
Posté le 25-05-2006 à 22:41:32  profilanswer
 

Je vous livre ici un (assez court et non construit) CR sur l'ensemble HC que j'ai depuis maintenant une semaine à la maison, composé de 4 Altéa ESW, d'1 Noxa Major ES drivées par un ampli Yamaha RXV-1500 et une lecteur DVD 'universel' Philips DVP 9000S (que j'ai acheté en même temps que les enceintes…). So :
 
1- 4 altéas dans leur emballage, ça prend beaucoup de place. Ca remplissait la Mégane. Merci Mr. Renault de faire des sièges-arrière qui se rabattent complètement sinon, c'était 2 voyages !
 
2- 4 altéas, ça pèse lourd quand on est seul, ce soir là, à charger et à décharger, à transporter et à installer. Bon des Triangles, ça se mérite  :ange:  
 
3- Je suis surpris par la couleur (champagne) qui ne correspond pas à ce que je voyais sur la plaquette. Du coup, c'est très différent des Luna (enceintes de mon système-dédié HiFi). Autre point, la Noxa Major champagne, mais en vrai bois, est d'une couleur différente des altéas champagne (mais en matière synthétique) ! Pas bien, Mr. Triangle !!!   :pfff:  Bon, mais tout cela n'est pas très grave, car le WAF est quand même OK : 'Les Luna ressortent et on voit que c'est du haut de gamme'  lol Ouf, j'ai eu chaud !
 
4- Je n'ai pas de problème de place mais de placement ;) Le WAF m'oblige à placer la frontale gauche du système HC à un endroit qui n'est pas optimal (c'est vrai qu'au milieu de la baie vitrée, ce n'est pas très beau…). Les surrounds sont trop près des murs mais ça serait le cas avec toutes les enceintes surround. Néanmoins, malgré ce placement non optimal, ça sonne bien (voir ci-dessous). Problème avec l'absence de blindage des Altéas et surtout des Luna qu'il faut placer loin de la télé (j'aurais eu plus de souplesse avec un LCD ou un plama…)
 
5- Le WAF passe de justesse... avec quelques concessions sur le placement. J'avoue que le salon commence à avoir un air d'auditorium ! De plus, je suis d'accord que le CRT de 82 cm fait petit avec la Noxa major maintenant. Je prévoyais de passer unpeu plus tard en 100 ou 108 cm. Là ça devrait être bon   :p  Ah, et je n'ai plus le droit de mettre une enceinte de plus !
 
6- les Altéas branchées, je fais une première écoute : horreur !!! Ce n'est pas les enceintes que j'ai écoutées et comparées dans 2 magasins !!! C'est étriqué, peu de grave et où est le son 'Triangle', la précision et le rendu de l'espace !!!??? Je me calme : une enceinte, ça se rode. Je pars une heure et je reviens. C'est déjà beaucoup mieux (il y a des basses !). Maintenant, après 10-15 heures de fonctionnement, no problémo. Il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise ;)
 
Maintenant, passons aux remarques sur le son. Finalement aucune surprise par rapport à ce que j'envisageais. A l'exception de la tenue des basses des Altéas. J'en parle bientôt..
 
7- En stéréo, c'est mieux que mes anciennes Pinnacle PN8+ (blindées elles !!! et achetées lors de mon séjour aux US et dont le rapport qualité-prix était bien connu) mais pas dans une autre classe tout de même… Les basses descendent un peu plus tout en étant plus vives, le médium est plus clair et globalement il y a plus de vie. Néanmoins, mes PN8+ sont, à mon sens, supérieures à toutes les colonnes autour de 1000 € (exceptées les altéas  ;) ) écoutées ces dernières semaines lors des écoutes comparatives avec les Altéa.
 
8- en HC ou multicanal, là c'est très différent. Le point faible de mon ancien système, c'était la centrale. Avec la Noxa, les dialogues sont très clairs et on sent beaucoup de réserve d'impulsion. La Noxa peut même faire de la 'musique' à elle seule (par exemple en Dolby PLII 'émulation musique' en ne laissant que la centrale; mon ancienne centrale sortait une musique toute comprimée. Là, non). A un moment, j'ai même cru qu'elle descendait très très bas et je n'en croyais pas mes oreilles  :pt1cable: . En fait le caisson de grave était branché   :lol:   En HC, c'est donc 'légèrement' mieux que mon ancien système à volume normal. Mais si on monte un peu le son, euh… ben les Triangle continuent là où les Pinnacle s'effondraient  :)  Quant au multicanal, 'y a pas photo', les 4 altéas et la Noxa major sont 'accordées'. Je peux enfin écouter (et découvrir !) un SACD sans me dire qu'un truc cloche. C'est même très bien le SACD dans ces conditions ! (Au passage, j'ai voulu en acheter de nouveaux mais Dieu, que le catalogue est maigre. J'ai eu du mal à trouver 2 SACD qui me 'branchaient' entre la FNAC et Virgin ! En plus du fait qu'il y en ait peu, une bonne partie sont des bandes remastérisées et pas réèllement enregistrées en DSD !!!)
 
9- Court commentaire sur le Philips DVP 9000S. En lecture CD, il est branché par liaison numérique optique à l'ampli. Pas de différence avec l'ancien Pana. En image, je suis branché en RGB via la Péritel. Après quelques réglages d'image, je retrouve une belle image comme sur le Pana. Cool. En fait, il fera mieux que le Pana pour l'upscaling sur l'écran HD à venir ;) Ce lecteur m'inspire confiance. Il est considéré comme un super qualité-prix. Mais qu'il est lent à détecter les disques. Et pourquoi ne pas avoir permis d'éteindre le rétro-éclairage complètement. Sont fous chez Philips. Bref, je lui fais les reproches qu'on lui donne partout. Ces détails mis de côté, ça me semble un bon matos pour le prix (confirmé par mon vendeur - toujours AVEC avec (!) un bas prix- qui m'a dit que je ne gagnerai pas en qualité d'image avec les lecteurs 2 x plus chers sur lesquels je lorgnais et qu'il faudrait monter à 3 ou 4 fois son prix pour trouver mieux…
 
10- Enfin la surprise pour moi. Mon ampli permet différents réglages, notamment celui du volume et de la fréquence de coupure pour les basses. On peut ainsi choisir une fréquence et entendre un signal sur chaque enceinte pour un volume donné et jouer sur le volume des différentes sorties. J'ai donc pu écouter du 35 Hz, 40 Hz, 45, 50, 60… (je crois que c'est 34 et 39 mais peu importe, vous saisissez le concept) sur les Altéas des différentes voies, sur la Noxa major et sur le caisson (un Sherwood SP212). Et bien, les Altéas 'suivent' le caisson jusqu'à 40 Hz (sur les frontales comme les surround), c'est-à-dire que pour le même réglage en dB, on entend le même volume sonore émis par les Altéa qu'avec le caisson. Pas mal pour des enceintes 'données à 45 Hz'  :sol: . En revanche à 35 Hz, le caisson sort un son plus puissant que les Altéas… qu'on entend cependant toujours nettement !!! Quant à la Noxa, on l'entend bien à 55 Hz mais faiblement (même volume poussé) à 50 Hz. On ne l'entend plus du tout en dessous. Encore une fois, je ne suis pas un fou des basses, j'ai juste fait cette manip qu'il m'était possible de faire par curiosité. Ca n'a évidemment rien à voir avec la musique. En revanche, vu la tenue des Altéas, j'ai réglé mon ampli en LFE 'both', à savoir que les extrêmes basses sortiront sur le caisson et les frontales ! J'ai mis la fréquence de coupure du caisson sur 80 Hz. Je n'ai pas encore écouté un film 'grand spectacle' mais ça devrait 'pulser' lol (Cà donnait déjà bien avec les enceintes précédentes)
 
11- Je peux maintenant comparer chez moi les Esprit Altéas ESW et les Stratos Luna 260, certes drivées par des électroniques différentes. Je n'ai pas branché tout sur le même ampli/source pour faire une comparaison plus rigoureuse. Ca me semble inutile, tant la différence est évidente. Les Luna jouent dans un monde différent :ange:  : aisance, beauté des timbres, assise des basses, précision, clarté, ampleur de l'image et placement des instruments… En fait, je trouve (et je ne suis pas le seul) que l'impression d'occupation de l'espace par la musique est même meilleur avec les Luna qu'avec les 4 Altéas + Noxa en multicanal !!!  
 
Prochaine étape : changement de la télé (probablement pour un Plasma mais pas avant plusieurs mois  :sarcastic: )… puis peut-être un caisson plus petit si j'en trouve un plus 'puissant' mais aussi propre que le Sherwood… Puis la platine HD quand ça sortira (encore faudra-t-il attendre qui gagnera entre Blue ray et HD, à moins qu'une platine vraiment universelle). Mais tout ça, c'est une autre histoire ;)
 
Voilà, je suis donc très content des nouvelles venues dans mon salon  :love: Et pour tenir ma promesse à Lougab  :hello: , je vous mets quelques liens vers des photos de mon installation.
 
 
http://img382.imageshack.us/my.php?image=im112pl.jpg
 
http://img383.imageshack.us/my.php?image=im98eb.jpg
 
http://img382.imageshack.us/my.php?image=im102ye.jpg
 
http://img382.imageshack.us/my.php?image=im128uf.jpg
 
http://img382.imageshack.us/my.php?image=im84lt.jpg
 
http://img382.imageshack.us/my.php?image=im133tk.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par jmg_enzo le 25-05-2006 à 22:59:51
n°1084329
misty666
Posté le 27-05-2006 à 01:07:50  profilanswer
 

ailef a écrit :

les zays 222 bof bof???
c'est une blague sans doute.
ou écoutées avec un ampli inadapté.


 
Bof bof par rapport aux Lyrr, tout comme je trouve les Naia bof bof comparées
aux Luna. C'est pas forcément parce qu'elles sont plus haut de gamme car je trouve
que les Lyrr se défendent très bien en comparaison aux Ventis bien plus chères.
 
Ampli inadapté un Marantz PM14 MKII Signature ? Je ne crois pas...  :D


Message édité par misty666 le 27-05-2006 à 01:08:26
n°1084330
misty666
Posté le 27-05-2006 à 01:10:46  profilanswer
 

lougab a écrit :

J'ai posté cette news sur le forum triangle et... je me suis fait remettre à l'ordre  :whistle:


 
Ah bon, pourtant y a une pub Triangle sur ce modèle dans la NRDS de ce mois ci.

n°1084332
misty666
Posté le 27-05-2006 à 01:11:38  profilanswer
 

lougab a écrit :

Demain soir je joue au Loto
TRIANGLE   MAGELLAN CONCERTO   9900 €   L'AUDITORIUM Patrice Luc    03 23 73 84 33


 
C'est que -33% ils peuvent encore faire mieux :p

n°1084380
lougab
Posté le 27-05-2006 à 10:58:26  profilanswer
 

wenceslass a écrit :

Oui, j'avais vu ça, ça fait un momenet qu'ils ont une paire à ce prix. J'ai hésité à les achetées il y a quelques semaines, mais j'ai préféré un vidéoprojecteur ^^

Noooooooooooooon faut pas dire ça à un pure hifiste comme moi...
Tu vois vraiment une différence entre un projo à 1500 et un à 10.000 ???
 

jmg_enzo a écrit :

Voilà, je suis donc très content des nouvelles venues dans mon salon  :love: Et pour tenir ma promesse à Lougab  :hello: , je vous mets quelques liens vers des photos de mon installation.

Merci jmg_enzo, mais pourquoi ne pas utiliser les Luna comme frontal et avoir pris une paire de Solis en arrière et une Leo minor plutôt que les Altéas et la Noxa?
Solis + Pieds  :1200 € SENSATIONS   04 77 49 61 60
Léo Minor      :699 €   SENSATIONS    04 77 49 61 60

Message cité 2 fois
Message édité par lougab le 27-05-2006 à 11:04:49
n°1084461
jmg_enzo
Posté le 27-05-2006 à 13:00:45  profilanswer
 

lougab a écrit :

Noooooooooooooon faut pas dire ça à un pure hifiste comme moi...
Tu vois vraiment une différence entre un projo à 1500 et un à 10.000 ???
 
Merci jmg_enzo, mais pourquoi ne pas utiliser les Luna comme frontal et avoir pris une paire de Solis en arrière et une Leo minor plutôt que les Altéas et la Noxa?
Solis + Pieds  :1200 € SENSATIONS   04 77 49 61 60
Léo Minor      :699 €   SENSATIONS    04 77 49 61 60


 
Ta proposition est une bonne option.
 
Disons que c'est un choix, essentiellement dicté par le prix. Je cherchais le moins de compromis possible en HiFi. Je crois que pour avoir un système Hi-i de la meilleure qualité possible, il faut qu'il soit dédié, à moins d'y mettre un prix très important (as tu une idée du prix d'électroniques HC pour qu'elles soient du niveau de la série 17 de Marantz en utilisation HiFi ??? Aucun intégré HC n'atteint ce niveau....) Et pour le HC, je voulais privilégier l'homogénéité... Ces 2 systèmes ont couté (bien) moins cher qu'un système mixte qui aurait eu la même qualité en HiFi, tout en 'faisant' du HC.
 
Bien sur on aurait pu penser à un boitier de branchement permettant aux Luna d'êtres alimentées par un ampli HC et un autre HiFi... Mais bon...
 
Et puis j'ai le secret espoir d'avoir une pièce pour le HC, différente de celle pour la musique ;)

n°1084489
wenceslass
Posté le 27-05-2006 à 13:38:42  profilanswer
 

lougab a écrit :

Noooooooooooooon faut pas dire ça à un pure hifiste comme moi...
Tu vois vraiment une différence entre un projo à 1500 et un à 10.000 ???


 
Ben oui ^^ Mon projo est full HD (1920 x 1080 progressif), donc j'attends impatiement les nouveaux suports HD. Sinon, sur des sources "standard", je l'ai comparé à pas mal de matériel à des prix plus raisonnables (1500 à 5000 euros) : aucun ne lui fait d'ombre, il a même de la marge. Et il n'a aucun vrai défaut (en plus d'être performant, il est silencieux et esthétique). Si, le prix de la lampe : 1000 euros  :ouch: .
 
Mais bon, je dois dire que la réflexion m'a pris un certain temps quand même entre le projo et de nouvelles enceintes. Mais enfermer des Concertos dans 20m2, ce doit être interdit par la convention de Genêve. Je ne regrette pas, ça m'a permis de découvrir peu après les Argentera  :love:  
 
 
@jmg_enzo : je suis tout à fait d'accord avec toi, une installation HC offrant de haute performances en hifi, c'est hors de prix et très dur à mettre en place. Le choix de 2 installations dédié, si on a la place, est raisonnable, et c'est sans doute ce que je ferai à terme  :)  
Très chouette installation ! Les Luna ne sont pas un peu trop près des coins ? Ou c'est une impression sur les photos ? Ceci dit, ça peut être fait exprès afin d'augmenter un peu la réponse dans le bas du spectre ?

Message cité 2 fois
Message édité par wenceslass le 27-05-2006 à 13:40:09
n°1084624
jmg_enzo
Posté le 27-05-2006 à 18:52:54  profilanswer
 

wenceslass a écrit :


@jmg_enzo : je suis tout à fait d'accord avec toi, une installation HC offrant de haute performances en hifi, c'est hors de prix et très dur à mettre en place. Le choix de 2 installations dédié, si on a la place, est raisonnable, et c'est sans doute ce que je ferai à terme  :)  
Très chouette installation ! Les Luna ne sont pas un peu trop près des coins ? Ou c'est une impression sur les photos ? Ceci dit, ça peut être fait exprès afin d'augmenter un peu la réponse dans le bas du spectre ?


 
Les photos écrasent un peu les distances mais c'est une très bonne remarque. Elles étaient, avant l'apparition des Altéas, un peu plus éloignées des murs et de la baie vitrée, en effet  :jap: Et avec plus "d'espace entre elles". Je les ai rapprochées l'une de l'autre et des murs pour cause de WAF (!!!) pour le moment (elles sont à environ 35 cm de la baie vitrée mais celle de droite est trop près du mur de droite je pense) . Ce placement est à l'essai ;) C'est pas mal en ce moment. Je ne vois pas un gros effet sur les basses, sur les timbres ou sur la clarté du message musical (c'est ce qui compte le plus pour moi) entre cette position et celle d'avant... en tout cas pas au volume où je les ai écoutées jusqu'ici. Mais j'ai, en revanche, un peu perdu en précision de placement des instruments dans l'orchestre... J'y travaille  :) En fait, j'ai maintenant la contrainte de la télé (qui était plus dans le coin gauche avant) : les Luna dégagent un sacré champ magnétique  :ouch:   Ca sera plus facile à placer avec le plasma ;)


Message édité par jmg_enzo le 27-05-2006 à 18:58:09
n°1084785
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-05-2006 à 11:39:22  profilanswer
 

Kriktop a écrit :

Mince...
Superman s'évapore toujours quand on a besoin de lui. Reviens nous vite Trias...
Je pense que mes craintes sur la lyrr s'estompent peu à peu. Je me suis renseigné : le tweeter est le même qu'à l'origine d'après certaines sources à vérifier (donc il a montré qu'il faisait du bon boulot, 202 ou pas)
La finition est en bois naturel (comme à l'origine)
Et le vendeur par correspondance qui m'a renseigné m'a assuré que triangle n'avait pas touché au filtrage (à vérifier également).
Il semble que la lyrr subisse le même sort que les 202 espace que nous voyons fabriquées sur commande de telle ou telle enseigne, afin de permettre à Triangle de continuer à rentabiliser les moules de ses HP ou je ne sais pour quelle autre raison.
Le mieux, avant de dénigrer ou de craquer, serait que je puisse écouter.

Oui, en effet. Hormis en région parisienne, les Lyrr ne seront pas évidentes à trouver. Une fois que ce sera le cas, au moins seras tu fixé. :ange:  

Citation :

Un son chaud, large, ouvert... Qui fait mentir ceux qui prétendent que l'antal 202 n'a pas de medium ! (me demande pourquoi je louche sur les lyrr, moi, après une telle écoute sur les antal) . Probablement parceque j'imagine encore mieux...

En général c'est ainsi que cela se passe. Pour ma part l'idée d'intégrer un caisson à mon installation décroit généralement avec le temps que je passe concrètement à écouter mes celius plutôt qu'à laisser mon imagination spéculer. Je pense d'ailleurs que je m'en passerai au moins jusqu'à l'année prochaine. :)  

lougab a écrit :

TRIANGLE COMETE ES ANNIVERSAIRE
 
C'est un scoop que nous vous livrons ici : à l'occasion de son 25ème anniversaire, TRIANGLE prépare la sortie d'une version "anniversaire" de la fameuse COMETE ES, Diapason d'Or 2006 et dont les versions successives ont été couvertes de lauriers dans le monde entier. Souvenez-vous en effet des COMETE E, des  COMETE TZ, puis TZX, des COMETE XS et des COMETE 202...
 
http://www.musikit.fr/Images/TriangleCometeAnniv.jpg
 
Cette enceinte disposera d'une ébénisterie spécifique, très raffinée, à la finition luxueuse, mais nous n'en savons pas plus pour l'instant. Elle sera construite dans une quantité très limitée de 1000 paires pour le monde entier, pas une de plus. Le tarif devrait se situer autour des 1000 Euros la paire, mais rien n'est encore définitif.

Cette finition m'évoque vaguement celle des magellan et autre concerto. J'imagine qu'à part cela il s'agit d'une enceinte conforme en tout point aux comètes ES actuelles?  :)  
 

jmg_enzo a écrit :

1- 4 altéas dans leur emballage, ça prend beaucoup de place. Ca remplissait la Mégane. Merci Mr. Renault de faire des sièges-arrière qui se rabattent complètement sinon, c'était 2 voyages !
 
2- 4 altéas, ça pèse lourd quand on est seul, ce soir là, à charger et à décharger, à transporter et à installer. Bon des Triangles, ça se mérite  :ange:

Je vois que peu d'audiophiles échappent à ce genre de détails pragmatiques... :D  
 

Citation :

3- Je suis surpris par la couleur (champagne) qui ne correspond pas à ce que je voyais sur la plaquette. Du coup, c'est très différent des Luna (enceintes de mon système-dédié HiFi). Autre point, la Noxa Major champagne, mais en vrai bois, est d'une couleur différente des altéas champagne (mais en matière synthétique) ! Pas bien, Mr. Triangle !!!   :pfff:  Bon, mais tout cela n'est pas très grave, car le WAF est quand même OK : 'Les Luna ressortent et on voit que c'est du haut de gamme'  lol Ouf, j'ai eu chaud !

Tu étais pourtant prévenu. :non:  Cf. début du topic... :ange:  
 

Citation :

4- Je n'ai pas de problème de place mais de placement ;) Le WAF m'oblige à placer la frontale gauche du système HC à un endroit qui n'est pas optimal (c'est vrai qu'au milieu de la baie vitrée, ce n'est pas très beau…). Les surrounds sont trop près des murs mais ça serait le cas avec toutes les enceintes surround. Néanmoins, malgré ce placement non optimal, ça sonne bien (voir ci-dessous). Problème avec l'absence de blindage des Altéas et surtout des Luna qu'il faut placer loin de la télé (j'aurais eu plus de souplesse avec un LCD ou un plama…)
 
5- Le WAF passe de justesse... avec quelques concessions sur le placement. J'avoue que le salon commence à avoir un air d'auditorium ! De plus, je suis d'accord que le CRT de 82 cm fait petit avec la Noxa major maintenant. Je prévoyais de passer unpeu plus tard en 100 ou 108 cm. Là ça devrait être bon   :p  Ah, et je n'ai plus le droit de mettre une enceinte de plus !
 
6- les Altéas branchées, je fais une première écoute : horreur !!! Ce n'est pas les enceintes que j'ai écoutées et comparées dans 2 magasins !!! C'est étriqué, peu de grave et où est le son 'Triangle', la précision et le rendu de l'espace !!!??? Je me calme : une enceinte, ça se rode. Je pars une heure et je reviens. C'est déjà beaucoup mieux (il y a des basses !). Maintenant, après 10-15 heures de fonctionnement, no problémo. Il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise ;)
 
Maintenant, passons aux remarques sur le son. Finalement aucune surprise par rapport à ce que j'envisageais. A l'exception de la tenue des basses des Altéas. J'en parle bientôt..
 
7- En stéréo, c'est mieux que mes anciennes Pinnacle PN8+ (blindées elles !!! et achetées lors de mon séjour aux US et dont le rapport qualité-prix était bien connu) mais pas dans une autre classe tout de même… Les basses descendent un peu plus tout en étant plus vives, le médium est plus clair et globalement il y a plus de vie. Néanmoins, mes PN8+ sont, à mon sens, supérieures à toutes les colonnes autour de 1000 € (exceptées les altéas  ;) ) écoutées ces dernières semaines lors des écoutes comparatives avec les Altéa.

Eh oui, le placement est une affaire délicate. Je suis certain que tu finiras par trouver tes marques, mais l'absence de blindage de ton CRT par rapport aux luna/altea t'évite au moins de trop rapprocher ces dernières, configuration où tu ferais disparaitre une discrimination stéréo déja bien précaire.
 
Je ne pensais initialement pas... que tu songeais à disposer toutes tes enceintes dans la même pièce. Je me suis même demandé si tu ne cherchais pas à inverser le champs magnétique terrestre en voyant tes photos. D'après celles ci, je comprends que le rendu des tes luna soit satisfaisant : acoustique favorable (carrelage, tapis, rideaux) et placement favorisant le dévelloppement du bas du spectre (enceintes assez proches entre elles, paralléles, mais éloignées du spectacteur) .  
 
En revanche je ne peux qu'abonder dans ton sens par rapport à tes altea : il leur faut effectivement une pièce dédiée. Arrières trop proches des spectateurs (les trois voies risquent de ne pas fusionner à une distance aussi courte), compromis vis à vis de l'avant de droite... tu sais sans doute ceci parfaitement : Un positionnement optimal est aussi bien une force en hifi qu'en HC. :)  
 

Citation :

8- en HC ou multicanal, là c'est très différent. Le point faible de mon ancien système, c'était la centrale. Avec la Noxa, les dialogues sont très clairs et on sent beaucoup de réserve d'impulsion. La Noxa peut même faire de la 'musique' à elle seule (par exemple en Dolby PLII 'émulation musique' en ne laissant que la centrale; mon ancienne centrale sortait une musique toute comprimée. Là, non). A un moment, j'ai même cru qu'elle descendait très très bas et je n'en croyais pas mes oreilles  :pt1cable: . En fait le caisson de grave était branché   :lol:   En HC, c'est donc 'légèrement' mieux que mon ancien système à volume normal. Mais si on monte un peu le son, euh… ben les Triangle continuent là où les Pinnacle s'effondraient  :)

Tu te trompes. La noxa est une enceinte tournée vers la clarté des médiums, mais elle applanit les deux extremités du spectre de manière conséquente (par rapport aux ES en tout cas). Si tu la reliais à ton ampli comme s'il s'agissait d'une enceinte principale, tu constaterait ces phénomènes, qui la cantonnent vraiment à un rôle spécifique (qu'elle remplit correctement) dans une restitution  qu'elle ne pourrait en aucun cas assumer seule.    
 
C'est pour cette raison que dans l'ideal une centrale devrait être la réplique exacte des principales. :)  
 
 

Citation :

Quant au multicanal, 'y a pas photo', les 4 altéas et la Noxa major sont 'accordées'. Je peux enfin écouter (et découvrir !) un SACD sans me dire qu'un truc cloche. C'est même très bien le SACD dans ces conditions !

:jap:  

Citation :

10- Enfin la surprise pour moi. Mon ampli permet différents réglages, notamment celui du volume et de la fréquence de coupure pour les basses. On peut ainsi choisir une fréquence et entendre un signal sur chaque enceinte pour un volume donné et jouer sur le volume des différentes sorties. J'ai donc pu écouter du 35 Hz, 40 Hz, 45, 50, 60… (je crois que c'est 34 et 39 mais peu importe, vous saisissez le concept) sur les Altéas des différentes voies, sur la Noxa major et sur le caisson (un Sherwood SP212). Et bien, les Altéas 'suivent' le caisson jusqu'à 40 Hz (sur les frontales comme les surround), c'est-à-dire que pour le même réglage en dB, on entend le même volume sonore émis par les Altéa qu'avec le caisson. Pas mal pour des enceintes 'données à 45 Hz'  :sol: . En revanche à 35 Hz, le caisson sort un son plus puissant que les Altéas… qu'on entend cependant toujours nettement !!!

C'est là où le niveau commence à décroître que se situent les -3dB fatidiques. Ta pièce est sans doute flatteuse, quoiqu'il en soit. Quelle est la pente du filtrage de ton ampli? As tu fait tes tests caisson coupé  pour déterminer la coupure enceinte par enceinte?

Citation :

Quant à la Noxa, on l'entend bien à 55 Hz mais faiblement (même volume poussé) à 50 Hz. On ne l'entend plus du tout en dessous. Encore une fois, je ne suis pas un fou des basses, j'ai juste fait cette manip qu'il m'était possible de faire par curiosité.

La noxa gonfle énormément les bas médiums ainsi que le début des graves... mais est ensuite complètement dépourvue dans les fréquences principales du grave et de l'extreme grave. Elle est donc faite pour être coupée haut et ensuite bien s'accorder avec un caisson volontaire, mais nullement pour assumer seule la totalité du spectre d'une voie centrale. :)  

Citation :

11- Je peux maintenant comparer chez moi les Esprit Altéas ESW et les Stratos Luna 260, certes drivées par des électroniques différentes. Je n'ai pas branché tout sur le même ampli/source pour faire une comparaison plus rigoureuse. Ca me semble inutile, tant la différence est évidente. Les Luna jouent dans un monde différent :ange:  : aisance, beauté des timbres, assise des basses, précision, clarté, ampleur de l'image et placement des instruments… En fait, je trouve (et je ne suis pas le seul) que l'impression d'occupation de l'espace par la musique est même meilleur avec les Luna qu'avec les 4 Altéas + Noxa en multicanal !!!

Tu fais référence à leur positionnement j'imagine?  :o  
 
( ;) )
Bienvenue... :jap:  
 
Premièrement... je trouve la dénomination de ta platine CD particulièrement cocasse vu le contexte (ironiserais tu sur les dilemnes de notre pauvre kriktop?).  [:aras qui rit]  
 
Deuxièmement, aurais tu l'amabilité de parler quelque peu de ton système aux férus de hifi que nous sommes? Tu évoques là une époque dont nos connaissances sont justement assez vagues un petit commentaire éventuellement agrémenté par quelques images enrichirait agréablement notre culture à ce sujet. Si cela ne te dérange pas, naturellement. :)  
 

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 28-05-2006 à 11:45:43

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1084788
yoli
Posté le 28-05-2006 à 11:44:26  profilanswer
 

C'est l'occasion d'aller écouter du Sherwood Trias, et le cas écheant de nous faire part de tes impressions
Je suis sur que les amplis HC n'ont pas dis leurs derniers mots ;)

n°1084792
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-05-2006 à 11:46:12  profilanswer
 

jmg_enzo a écrit :

Je crois que pour avoir un système Hi-i de la meilleure qualité possible, il faut qu'il soit dédié, à moins d'y mettre un prix très important (as tu une idée du prix d'électroniques HC pour qu'elles soient du niveau de la série 17 de Marantz en utilisation HiFi ??? Aucun intégré HC n'atteint ce niveau....) Et pour le HC, je voulais privilégier l'homogénéité... Ces 2 systèmes ont couté (bien) moins cher qu'un système mixte qui aurait eu la même qualité en HiFi, tout en 'faisant' du HC.
 
Bien sur on aurait pu penser à un boitier de branchement permettant aux Luna d'êtres alimentées par un ampli HC et un autre HiFi... Mais bon...
 
Et puis j'ai le secret espoir d'avoir une pièce pour le HC, différente de celle pour la musique ;)


 

wenceslass a écrit :

@jmg_enzo : je suis tout à fait d'accord avec toi, une installation HC offrant de haute performances en hifi, c'est hors de prix et très dur à mettre en place. Le choix de 2 installations dédié, si on a la place, est raisonnable, et c'est sans doute ce que je ferai à terme  :)  
Très chouette installation ! Les Luna ne sont pas un peu trop près des coins ? Ou c'est une impression sur les photos ? Ceci dit, ça peut être fait exprès afin d'augmenter un peu la réponse dans le bas du spectre ?


Pour ma part, je tente toujours de défendre la bannière des installations polyvalentes. Je suis persuadé qu'une fois que l'on a les bonnes enceintes, pierre d'angle d'un système, il suffit de trouver l'électronique adéquate pour que cela fasse merveille. En effet, c'est simplement sur l'amplificateur que repose l'orientation HC ou hifi, et non sur le reste du système
 
 
 Je pense que je peux ranger mon "il suffit" au placard du moins pour un moment : mon valeureux marantz vient de rendre le tablier (le lâche, me faire ça à moi... :o ). Et ce à quelques mois de la péremption de la garantie... ce qui secoue la confiance que j'avais dans les électroniques HC (voire les électroniques tout court d'ailleurs  :ange: ).  
 
 Donc je pense que plutôt que de chercher à faire assumer à un ampli HC une tâche un poil trop large pour ses épaules, il vaudrait mieux envisager de soulager ce qui reviendra du SAV des voies avant. J'envisage donc utiliser un intégré hifi via les pré-out du HC, en plus costaud, et surtout en bien plus fiable. Le Luxmann de mon père (10-15 ans, et toujours en forme) cessera peut être alors de narguer ce pauvre SR5400 OSE...
 
 D'ailleurs cela tombe bien : je venais juste de conforter ma décision concernant la non nécéssité d'un caisson jusqu'à nouvel ordre. Les finances resteront donc intactes vis à vis de l'amplificateur adapté à mes besoins :  
 
- PM7001 (toujours marantz, mais craintes quant à la robustesse et à la tenue par rapport à un 7200)
- PM7200 : actuellement introuvable neuf. Dommage. :ange:  
- C320 BEE : Un concurrent évident, mais je crains de perdre en finesse ce que je gagnerai en tonus. A 300 euros en ce moment un peu partout.
- Deux amplis de puissance => hors de prix généralement, et difficiles à écouter
- Une autre marque ? Atoll, HK, Arcam et denon sont pour moi éliminés d'office (écoutés lors de mes comparaisons triangulaires). De même pour Plinius, accuphase ou autres constructeurs élitistes (je ne paie pas une electronique pour le volume de son envellope et l'esthétisme de son revêtement, n'étant pas adepte de la secte des immenses boites de conserves). Reste Rotel (?), Yamaha (????), microméga et Naim (intéréssant mais cher).
 
Donc (après un linchage que je sens imminent par les détracteurs d'amplis HC) si vous avez un avis... :ange:  
 
Sur ce, je repars bosser : je suis en période d'examens depuis deux semaines : comptez sur un regain de présence d'ici quelques temps. ;)
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1084797
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-05-2006 à 11:51:25  profilanswer
 

yoli a écrit :

C'est l'occasion d'aller écouter du Sherwood Trias, et le cas écheant de nous faire part de tes impressions
Je suis sur que les amplis HC n'ont pas dis leurs derniers mots ;)

J'ai scindé mon message après coup, excuse moi pour l'asynchronisme.
 
J'ai pensé aux sherwood. Mais deux éléments sont venus s'opposer à cette piste :
 
-Il s'agit d'un autre ampli HC : quelle est la part de mon budget qui partira dans un préampli intégré dont je n'aurai que faire? Quel est le risque que ma confiance déja affaiblie se voie à nouveau trahir par une quelconque défaillance innoportune?  
 
- Ils sont chers, et rares. 1500 euros à peu près, et si je lorgne du côté des vieux modèles (863R etc) on reste au dessus des 1000 euros et la raréfaction se voit accusée encore davantage.
 
Bref : je ne sais pas. Mais je suivrai ton conseil si je le peux, et écouterai si l'occasion se présente. :jap:
 
Pour ce qui est de mes impressions, tu me connais : je me pense à peu près incapable de ne pas vous en faire part si mes recherches sont concluantes. [:xp1700]


Message édité par Trias le 28-05-2006 à 11:53:58

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1084854
lougab
Posté le 28-05-2006 à 14:26:34  profilanswer
 

Depuis quelques temps j'avais remarqué un léger souffle dans mon enceinte de gauche lorsque l'ampli était allumé mais pas de source enclanchée.
Hier je suis passé sur Enceinte 2 et j'ai modifié le branchement est ... plus rien OUF!!

n°1084919
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-05-2006 à 17:51:51  profilanswer
 

lougab a écrit :

Depuis quelques temps j'avais remarqué un léger souffle dans mon enceinte de gauche lorsque l'ampli était allumé mais pas de source enclanchée.

Ce genre de chose peut arriver lorsqu'un amplificateur se dégrade, mais ce n'est quand même pas monnaie courante en hifi-HC, contrairement à d'autres sphères. Si le problème avait persisté, intervertir les câbles d'enceintes, puis les câbles de source, puis débrancher toute source t'aurait sans doute révélé le couplable.

Citation :

Hier je suis passé sur Enceinte 2 et j'ai modifié le branchement est ... plus rien OUF!!

Peut être un mauvais branchement, vu qu'à priori ce sont les mêmes étages d'amplification qui s'occupent des deux sorties. :ange:  
 
Tu possèdes un 7200KI si je me souviens bien. Chauffe t'il beaucoup en pratique, ou pas? Et ssa température varie t'elle avec son degré d'activité ou augmente t'elle seulement avec la durée d'utilisation? :)


Message édité par Trias le 28-05-2006 à 17:54:21

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  354  355  356  357  358  359

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR