Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Feminisme , Chantre de la tolérance ou champion du sexisme?

n°3796522
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:07:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

guillaume a écrit :

Mais de quels comportements, à la fin ???
 
L'instinct, c'est de nourrir et protéger ses petits jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour le faire d'eux-mêmes, et en mesure de se reproduire à leur tour.
Le fait de continuer à s'en occuper après la puberté c'est une construction culturelle, et les castors ne le font pas. [:spamafote]

parceque tu crois vraiment qu'apres la puberrrté un humain est a meme de survivre dans le monde qui l'entoure ? moi je crois pas

mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 16:07:36  profilanswer
 

n°3796523
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:07:45  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Vais créer un topik: "La vie sexuelle et sentimentale des castors"  :D


 
Tu laisses les canards en dehors de ça, tout ça c'est des rumeurs :non:

n°3796526
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:07:53  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Mais de quels comportements, à la fin ???
 
L'instinct, c'est de nourrir et protéger ses petits jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour le faire d'eux-mêmes, et en mesure de se reproduire à leur tour.
Le fait de continuer à s'en occuper après la puberté c'est une construction culturelle, et les castors ne le font pas. [:spamafote]


Sauf qu'un castor à la puberté, il peut se débrouiller. Un humain, c'est rarement le cas dans notre société...

n°3796533
mootmoot
Posté le 21-09-2004 à 16:09:54  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je parlais pas de ça. Mais de truc comme le fait de différencier "Mademoiselle" de "Madame" ou de pas pouvoir utiliser le terme "poulette" en rigolant sans passer pour un macho primaire.
 

parce-que 'poulette' tu trouves ça juste marrant et pas condescendant ? :??:
 
un inconnu qui se permet de t'appeler 'poulette' plutôt que de t'appeler par ton prénom ou simplement pour t'interpeller, si tu vois pas ce que ça a d'humiliant :/
t'aimerais qu'une nana que tu connais pas utilise 'couille molle' ou 'mon chien' ou 'coco' ou n'importe quel autre terme du genre pour s'adresser à toi ?
 
(d'ailleurs j'avais un prof de photo qui appelait toutes ses élèves 'cocotte', 'ma poule', 'ma chérie'  :sarcastic:  un jour j'ai éclaté et je lui ai dit 'j'ai un prénom : c'est xxxxx.' > il a bien retenu mon prénom, juste pour me saquer et dire que mon boulot était nul alors qu'un artiste photographe intervenant m'a dit l'inverse (et l'a écrit officiellement) et m'a également aidée à exposer :D  
d'ailleurs ce même prof de photo, au moment des examens sortait ce genre de réflexions à certaines nanas : 'toi si tu étais venue en jupe, ça se serait mieux passé'...)


Message édité par mootmoot le 21-09-2004 à 16:11:30
n°3796534
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:09:55  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

parceque tu crois vraiment qu'apres la puberrrté un humain est a meme de survivre dans le monde qui l'entoure ? moi je crois pas


 
A quel monde ? :??:
A celui que nous avons construit culturellement, avec ses lois artificielles, ses obligations morales et structurelles ? survivre peut-être, en se le jouant Tarzan.
A celui que nos ancêtres connaissaient il y a plusieurs dizaines de milliers d'années ? Absolument ! Et encore heureux, vu l'espérance de vie de l'époque, la puberté marquait la moitié de la vie probable...

n°3796543
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:11:08  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Sauf qu'un castor à la puberté, il peut se débrouiller. Un humain, c'est rarement le cas dans notre société...


 
Voilàààààà, tout est dit, "dans notre société" :)
"instinct" et "société" sont deux mots qui n'appartiennent pas au même domaine, ils ne sont pas associables :jap:

n°3796548
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:11:29  profilanswer
 

Ben oui, les temps changent, et faut faire en conséquence...

n°3796549
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 21-09-2004 à 16:11:29  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Alors pourquoi parles-tu d'instinct maternel ? [:spamafote]


 
si pour toi c'est intimement lié à l'amour, perso j'en suis pas si sur ...

n°3796552
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:12:13  profilanswer
 

Je suis navré, mais ils sont tout à fait associable, y a rien d'antinomique la dedant.

n°3796553
neko ga
Posté le 21-09-2004 à 16:12:26  profilanswer
 

Sans compter qu'on serait bien en peine de trouver un instinct maternel au Moyen-Age : mortalité infantile élevée, mise en nourrice pour les ménages qui le pouvaient, allaitement dénoncé par l'Eglise, etc. L'enfance et son état n'éveillait pas la même attention que de nos jours. On ne pouvait pas se permettre de s'attacher à un être qui avait de bonnes (mal)chances de mourir avant ses dix ans.  
 
L'intérêt pour l'"instinct maternel" va donc de pair avec l'intérêt que la société a commencé à porter aux enfants, suivant les progrès de la science qui a permis de réduire la mortalité des premiers âges, et la découverte de la psychologie, vers le 19è siècle.  
Il est clair que l'enfant n'a pas toujours eu la place central qu'il occupe actuellement au sein du foyer et de la société.
 
D'ailleurs, pourquoi cet instinct serait spécifiques aux femmes, faisant d'elles des mères par nature, alors que les hommes ne sont pas pères par nature.
Récemment encore, ma cousine catholique, comme sa mère, m'a soutenu que le but de la vie d'une femme était la maternité. C'est sans doute vrai dans une perspective de reproduction de l'espèce/propagation des gènes, mais ce but est donc aussi celui de l'homme, comme d'ailleurs de tout être vivant. La femme n'est pas plus dévouée à sa fonctino reproductrice que l'homme. La répartition de la tâche sexuelle a juste voulu que le sexe féminin porte le foetus, mais sa vie, non la vie biologique avec ses impératifs mais la vie spirituelle/intellectuelle/psychique, ne tourne pas autour de son ventre, comme souvent l'ont cru nombres d'hommes, qui ont pensé détenir là la preuve supr^me que, l'enfant devant être porté par la femme, la fonction parentale lui incombait entièrement. Hormis quand, l'enfant masculin survivant jusqu'à l'âge d'homme, il passait sous l'égide de l'homme, la femme ne pouvant lui enseigner le rôle social puisqu'elle elle-même n'y avait que peu de droit.
 
D'ailleurs, je pense que les savants n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord pour délimiter le culturel de l'instinctif. C'est vraiment un trop vaste débat.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 16:12:26  profilanswer
 

n°3796569
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:15:19  profilanswer
 

mootmoot a écrit :

parce-que 'poulette' tu trouves ça juste marrant et pas condescendant ? :??:
 
un inconnu qui se permet de t'appeler 'poulette' plutôt que de t'appeler par ton prénom ou simplement pour t'interpeller, si tu vois pas ce que ça a d'humiliant :/
t'aimerais qu'une nana que tu connais pas utilise 'couille molle' ou 'mon chien' ou 'coco' ou n'importe quel autre terme du genre pour s'adresser à toi ?
 
(d'ailleurs j'avais un prof de photo qui appelait toutes ses élèves 'cocotte', 'ma poule', 'ma chérie'  :sarcastic:  un jour j'ai éclaté et je lui ai dit 'j'ai un prénom : c'est xxxxx.' > il a bien retenu mon prénom, juste pour me saquer et dire que mon boulot était nul alors qu'un artiste photographe intervenant m'a dit l'inverse (et l'a écrit officiellement) et m'a également aidée à exposer :D  
d'ailleurs ce même prof de photo, au moment des examens sortait ce genre de réflexions à certaines nanas : 'toi si tu étais venue en jupe, ça se serait mieux passé'...)

tu sais citer un con en exemple ca sert a rien ^^ et puis perso la nana que je connai pas et qui m'insulte soit jlui répond (dans ce genre de cas j'ai une argumentation basé sur 'ué mais moi jsuis bo') soit si ct vraiment pas sympa une giffle (la gifle étant pour moi le seul acte physique ne pouvant pas vbraiment etre qualifié de violence -je parle pas non plus d'une tarte qui la dezingue et la fasse s'effondrer). note d'ailleurs que qd un mec m'insulte j'ai exactement la meme reaction =]

n°3796570
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:15:36  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Je suis navré, mais ils sont tout à fait associable, y a rien d'antinomique la dedant.


 
"Instinct" et "société" ?  
 
Quelque chose d'inné et quelque chose d'acquis, à mettre sur le même plan ?  [:mikala]  
Je crains qu'il n'y ait comme une légère faille dans ton raisonnement, là :lol:

n°3796574
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:16:14  profilanswer
 

guillaume a écrit :

A quel monde ? :??:
A celui que nous avons construit culturellement, avec ses lois artificielles, ses obligations morales et structurelles ? survivre peut-être, en se le jouant Tarzan.
A celui que nos ancêtres connaissaient il y a plusieurs dizaines de milliers d'années ? Absolument ! Et encore heureux, vu l'espérance de vie de l'époque, la puberté marquait la moitié de la vie probable...

donc toi tu prone le retour a la prehistoire (tarzan)? tu veux qu on parle de la condition des femmes a cet epoque ? =] tu as l'air d'oublier ce que note socié&té et notre monde justement ont pu apporter de bon

n°3796575
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-09-2004 à 16:16:15  profilanswer
 

mootmoot a écrit :

parce-que 'poulette' tu trouves ça juste marrant et pas condescendant ? :??:
 
un inconnu qui se permet de t'appeler 'poulette' plutôt que de t'appeler par ton prénom ou simplement pour t'interpeller, si tu vois pas ce que ça a d'humiliant :/
t'aimerais qu'une nana que tu connais pas utilise 'couille molle' ou 'mon chien' ou 'coco' ou n'importe quel autre terme du genre pour s'adresser à toi ?
 
(d'ailleurs j'avais un prof de photo qui appelait toutes ses élèves 'cocotte', 'ma poule', 'ma chérie'  :sarcastic:  un jour j'ai éclaté et je lui ai dit 'j'ai un prénom : c'est xxxxx.' > il a bien retenu mon prénom, juste pour me saquer et dire que mon boulot était nul alors qu'un artiste photographe intervenant m'a dit l'inverse (et l'a écrit officiellement) et m'a également aidée à exposer :D  
d'ailleurs ce même prof de photo, au moment des examens sortait ce genre de réflexions à certaines nanas : 'toi si tu étais venue en jupe, ça se serait mieux passé'...)


Bien entendu, ca dépend du contexte. C'était sous-entendu dans mon propos, mais j'aurais du le dire explicitement.
 
T'appelles bien évidement pas poulette n'importe qui n'importe quand, n'importe comment, je suis pas assez débile pour oser dire le contraire, merci de pas me prendre pour ce que je suis pas :D
 
Mais appeller quelqu'un poulette n'est pas forcément péjoratif ou arrogant dans TOUS les cas, c'est juste ca que je voulais dire ;)
 
Tu m'appelerais ma couille en rigolant, sur un ton détendu, ca me poserait aucun problème. Donc je comprend pas trop pourquoi l'opposé ne pourrait pas être possible [:spamafote]
 
Mais là si tu le fais, vu que le ton est pas trop détendu, c'est sur, ca passerait pas forcément :D


Message édité par Ernestor le 21-09-2004 à 16:18:55

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3796593
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-09-2004 à 16:18:36  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

soit si ct vraiment pas sympa une giffle (la gifle étant pour moi le seul acte physique ne pouvant pas vbraiment etre qualifié de violence -je parle pas non plus d'une tarte qui la dezingue et la fasse s'effondrer). note d'ailleurs que qd un mec m'insulte j'ai exactement la meme reaction =]


 
On ne frappe pas les filles, fût-ce avec une rose.

n°3796610
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:20:05  profilanswer
 

guillaume a écrit :

"Instinct" et "société" ?  
 
Quelque chose d'inné et quelque chose d'acquis, à mettre sur le même plan ?  [:mikala]  
Je crains qu'il n'y ait comme une légère faille dans ton raisonnement, là :lol:


C'est ton raisonnement qui est boiteux. La "société" n'exclut pas qu'en son sein, les individus puissent être influencés par des instincts. Je vois pas en quoi c'est de la science-fiction. :??:

n°3796616
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 21-09-2004 à 16:20:23  profilanswer
 

neko ga a écrit :

...
D'ailleurs, je pense que les savants n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord pour délimiter le culturel de l'instinctif. C'est vraiment un trop vaste débat.


clairement :D  et bravo pour tout ce que tu as dit dans ce post.
 
au passage, la suite de l'article précédent : http://hommefemme.joueb.com/news/94.shtml
 

Citation :

Encore une fois, il ne s'agit pas de nier la différence anatomique entre personnes de sexe féminin et personne de sexe masculin, entre corps féminin et corps masculin, entre la possibilité de l'expérience corporelle de la gestation et de l'enfantement et son impossibilité (qui n'est d'ailleurs pas propre aux hommes puisqu'il existe des femmes qui ne peuvent pas être enceintes... ). Mais il s'agit de délier cette différence de sexe des catégories sociales et symboliques patriarcales qui en font une donnée réductrice de la psyché et de l'existence sociale des individus.


 


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3796624
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:21:41  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

donc toi tu prone le retour a la prehistoire (tarzan)? tu veux qu on parle de la condition des femmes a cet epoque ? =] tu as l'air d'oublier ce que note socié&té et notre monde justement ont pu apporter de bon


 
quel rapport avec le fait que je suis en train d'expliquer qu'un instinct est différent d'un usage de société ?  :pt1cable:  
 
Si je tente de te prouver que la tomate est un fruit et non un légume, tu vas me répondre "n'importe quoi, c'est bon les tomates [:dawa]" ?  [:mikala]

n°3796627
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:21:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

On ne frappe pas les filles, fût-ce avec une rose.

si, en vertu de l'égalité totale entre les sexes (enfin dans l'absolu faut aps frapper, que ce soit un mec ou une fille, mais une fille qui le mérite autant qu'un mec pourquoi se verrait-elle épargner le chatiment ? --elle te traiterait de sexiste xD--)

n°3796628
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:22:00  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

On ne frappe pas les filles, fût-ce avec une rose.


Sauf si elle le demandent! :o  
Non! pitié! je rigolais, mauvaise blague! me faites pas de mal! Aaaarrrggh! :cry:

n°3796636
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:23:22  profilanswer
 

guillaume a écrit :

quel rapport avec le fait que je suis en train d'expliquer qu'un instinct est différent d'un usage de société ?  :pt1cable:  
 
Si je tente de te prouver que la tomate est un fruit et non un légume, tu vas me répondre "n'importe quoi, c'est bon les tomates [:dawa]" ?  [:mikala]

huhu ^^ certes. ba je comprend pas le sens de ton raissonement alors.

n°3796638
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:23:38  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

C'est ton raisonnement qui est boiteux. La "société" n'exclut pas qu'en son sein, les individus puissent être influencés par des instincts. Je vois pas en quoi c'est de la science-fiction. :??:


 
ah, là on est confrontés à un autre problème : tu ne comprends pas le sens du mot "associable" :/
 
Existe-t-il un "instinct de société" ? :??:
 
PS : j'espère que tu comprends le verbe "exister" ?  :sweat:

n°3796646
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 21-09-2004 à 16:24:14  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

si, en vertu de l'égalité totale entre les sexes (enfin dans l'absolu faut aps frapper, que ce soit un mec ou une fille, mais une fille qui le mérite autant qu'un mec pourquoi se verrait-elle épargner le chatiment ? --elle te traiterait de sexiste xD--)


 
t'as raison, nivellons la société par le bas ! mettons nous tous sur la gueule ! [:prodigy]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3796649
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:24:33  profilanswer
 

Il existe un instinct de société, voui mon bon monsieur.
Et un ton plus bas, je te prie.

n°3796651
farewell
Extremiste modéré
Posté le 21-09-2004 à 16:24:39  profilanswer
 

NINOH a écrit :

Arrêtez de tout mélanger !
L'instinct ne se transmet pas par l'éducation !


Je-ne-crois-pas-a-l'instinct-maternel c'est comme toutes les fois précédentes pour dire que le mythe se transmet!


---------------
Les misandres Femmes à poils
n°3796655
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:25:23  profilanswer
 

Ca s'appelle l'instinct grégaire, et il est particulièrement présent chez l'homme, d'ailleurs.


Message édité par Cardelitre le 21-09-2004 à 16:26:08
n°3796676
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:27:25  profilanswer
 

Malicia a écrit :

t'as raison, nivellons la société par le bas ! mettons nous tous sur la gueule ! [:prodigy]

^^ ba ok laisse toi insulter sans rien dire alors. plutot que de venir disserter sur un forum, ou dans l'ensemble la plupart des gens sont ouverts aux discours féministe (meme s'il y a une certaine moderation je te l'accorde), pourquoi n'attaquer vous pas les vrais responsables, a savoir ceux qui se comportent mal ? -qd je dis attaquer jte parle pas de violence cette fois-


Message édité par ese-aSH le 21-09-2004 à 16:27:51
n°3796678
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:27:36  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

huhu ^^ certes. ba je comprend pas le sens de ton raissonement alors.


 
Diantre, quelqu'un qui parvient à deviser poliment, c'est trop rare pour ne pas en être surpris  [:mikala]  
 
 
Ce qui a provoqué cette "démonstration" un peu rapide, c'est que je faisais remarquer à ernestor que l'instinct maternel est une dérive démago (de société) de l'instinct (véritable, celui-là) de conservation de l'espèce qui nous pousse, lui, à utiliser nos capacités sexuelles.

n°3796689
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:28:33  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Diantre, quelqu'un qui parvient à deviser poliment, c'est trop rare pour ne pas en être surpris  [:mikala]  
 
 
Ce qui a provoqué cette "démonstration" un peu rapide, c'est que je faisais remarquer à ernestor que l'instinct maternel est une dérive démago (de société) de l'instinct (véritable, celui-là) de conservation de l'espèce qui nous pousse, lui, à utiliser nos capacités sexuelles.

a j'ai compris la source du pb, on utilisait le meme mot mais pas pour designer la meme chose =] j'ai du louper un post, soz

n°3796694
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:29:17  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Il existe un instinct de société, voui mon bon monsieur.
Et un ton plus bas, je te prie.


 
Un ton plus bas ? N'est-tu donc pas sourd ? :??:
 
Je suis très intéressé par un exposé sur "l'instinct de société", là, je t'écoute, je suis tout ouïe [:mikala]

n°3796712
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:31:32  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

a j'ai compris la source du pb, on utilisait le meme mot mais pas pour designer la meme chose =] j'ai du louper un post, soz


 
Voiiiiilà :D
Et je dois bien l'avouer, le sentiment que la plupart des problèmes de communication des gens ont cette différence pour principale source me rend quelque peu tatillon sur les définitions :whistle:

n°3796721
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 21-09-2004 à 16:32:37  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

^^ ba ok laisse toi insulter sans rien dire alors. plutot que de venir disserter sur un forum, ou dans l'ensemble la plupart des gens sont ouverts aux discours féministe (meme s'il y a une certaine moderation je te l'accorde), pourquoi n'attaquer vous pas les vrais responsables, a savoir ceux qui se comportent mal ? -qd je dis attaquer jte parle pas de violence cette fois-


ouh la la, t'as perdu ton sens de l'humour on dirait ! :D
 
et puis c'est qui "les vrais responsables" ? les responsables de quoi d'ailleurs ? si tu parles du machisme ambiant, c'est à la majorité des hommes qu'il faut s'attaquer, et je crois que ça va pas être possible.
 
Je pense que c'est surtout une affaire d'éducation et de prise de conscience. Et de reconnaître les gens en tant qu'individus, et non pas en temps qu' homme /femme, blanc / noir, cathos / musulmans etc...


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3796730
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:34:19  profilanswer
 

guillaume a écrit :

Un ton plus bas ? N'est-tu donc pas sourd ? :??:
 
Je suis très intéressé par un exposé sur "l'instinct de société", là, je t'écoute, je suis tout ouïe [:mikala]


L'instinct qui pousse certaines espèces animales, dont la notre, à s'organiser en groupes de différentes tailles en suivant un système social plus ou moins complexe, basé sur un patriarcat dominant (lions), un matriarcat (éléphants), ou sur des systèmes plus complexes comme chez les grands singes et nous mêmes... C'est quand même pas une parfaite nouveauté pour toi?

n°3796752
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:37:26  profilanswer
 

Malicia a écrit :

ouh la la, t'as perdu ton sens de l'humour on dirait ! :D
 
et puis c'est qui "les vrais responsables" ? les responsables de quoi d'ailleurs ? si tu parles du machisme ambiant, c'est à la majorité des hommes qu'il faut s'attaquer, et je crois que ça va pas être possible.
 
Je pense que c'est surtout une affaire d'éducation et de prise de conscience. Et de reconnaître les gens en tant qu'individus, et non pas en temps qu' homme /femme, blanc / noir, cathos / musulmans etc...

pa vraiment vu l'humour dans ton post précédant ^^
sinon qd tu dis 'machisme ambiant' je suis pas d'accord avec le fait que ceci concerne la majorité des hommes. enfin je suis encore relativement jeune (23) et les gens que je cotoi le plus aussi fatalement, mais vraiment je ne vois pas autour de moi cette ambiance.
peut etre que je suis un macho en puissance qui s en rend pas compte, mais j'en doute. peut ete aussi est ce du a un ecart de generation (je sais pas quel age tu as) et que le phenomene a tendance a disparaitre.

n°3796762
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 21-09-2004 à 16:39:11  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

L'instinct qui pousse certaines espèces animales, dont la notre, à s'organiser en groupes de différentes tailles en suivant un système social plus ou moins complexe, basé sur un patriarcat dominant (lions), un matriarcat (éléphants), ou sur des systèmes plus complexes comme chez les grands singes et nous mêmes... C'est quand même pas une parfaite nouveauté pour toi?


 
D'accord, je vois ce que tu veux dire :jap:  
 
Mais "société" implique, par définition, "milieu dans lequel se développent la culture et la civilisation".
 
A part dans "le livre de la jungle" et "le roi lion", ces deux termes me semblent un peu exagérés en ce qui concerne les animaux, non ?  [:mikala]

n°3796782
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-09-2004 à 16:41:32  profilanswer
 

Malicia a écrit :


au passage, la suite de l'article précédent : http://hommefemme.joueb.com/news/94.shtml
 

Citation :

Encore une fois, il ne s'agit pas de nier la différence anatomique entre personnes de sexe féminin et personne de sexe masculin, entre corps féminin et corps masculin, entre la possibilité de l'expérience corporelle de la gestation et de l'enfantement et son impossibilité (qui n'est d'ailleurs pas propre aux hommes puisqu'il existe des femmes qui ne peuvent pas être enceintes... ). Mais il s'agit de délier cette différence de sexe des catégories sociales et symboliques patriarcales qui en font une donnée réductrice de la psyché et de l'existence sociale des individus.




Ah ben voila, c'est ça en gros que je voulais dire (mais j'arrive pas à causer aussi bien :D)
 
On est d'accord finalement  :whistle:  


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3796786
mootmoot
Posté le 21-09-2004 à 16:41:44  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

tu sais citer un con en exemple ca sert a rien ^^ et puis perso la nana que je connai pas et qui m'insulte soit jlui répond (dans ce genre de cas j'ai une argumentation basé sur 'ué mais moi jsuis bo') soit si ct vraiment pas sympa une giffle (la gifle étant pour moi le seul acte physique ne pouvant pas vbraiment etre qualifié de violence -je parle pas non plus d'une tarte qui la dezingue et la fasse s'effondrer). note d'ailleurs que qd un mec m'insulte j'ai exactement la meme reaction =]

donc tu associes 'poulette' à une insulte. dans ce cas rien d'anormal à ce que ce soit mal pris. :jap:

n°3796798
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-09-2004 à 16:43:04  profilanswer
 

mootmoot a écrit :

donc tu associes 'poulette' à une insulte. dans ce cas rien d'anormal à ce que ce soit mal pris. :jap:


Ca dépend du contexte ;)
 
Edit: ok, on est d'accord vu ton post suivant :)


Message édité par Ernestor le 21-09-2004 à 16:44:11

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3796799
mootmoot
Posté le 21-09-2004 à 16:43:14  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Bien entendu, ca dépend du contexte. C'était sous-entendu dans mon propos, mais j'aurais du le dire explicitement.
 
T'appelles bien évidement pas poulette n'importe qui n'importe quand, n'importe comment, je suis pas assez débile pour oser dire le contraire, merci de pas me prendre pour ce que je suis pas :D
 
Mais appeller quelqu'un poulette n'est pas forcément péjoratif ou arrogant dans TOUS les cas, c'est juste ca que je voulais dire ;)
 
Tu m'appelerais ma couille en rigolant, sur un ton détendu, ca me poserait aucun problème. Donc je comprend pas trop pourquoi l'opposé ne pourrait pas être possible [:spamafote]
 
Mais là si tu le fais, vu que le ton est pas trop détendu, c'est sur, ca passerait pas forcément :D

:jap:
 
mais en l'occurence, au sein de ce topic je rappelle que lorsqu'une personne a utilisé 'poulette', c'était plutôt pour provoquer et parce-qu'il pensait que son intelocuteur était unE interlocutRICE... :/

n°3796800
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 16:43:19  profilanswer
 

C'est une simple question de degré, l'instinct grégaire chez l'homme permet l'émergence d'une société complexe avec culture et civilisation, ceci grâce à ses capacités cognitives clairement supérieures à celles du chimpanzé...
Mais, je crois qu'on va laisser tomber ce mini-débat qui commence à s'éloigner fortement du topik principal.

n°3796807
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:44:00  profilanswer
 

mootmoot a écrit :

donc tu associes 'poulette' à une insulte. dans ce cas rien d'anormal à ce que ce soit mal pris. :jap:

ba non. pas forcement. a peu pres n'importe quel mot peut etre une insulte selon le contexxte et la maniere dont c'est dit.
ce qui est a chier ce que certaines personnes se fassent insulter par d'autre (independement de hommes ou femmes), pas le fait qu'un mec dise poulette a une amie a lui pour la chambrer. (si kelk1 que tu connais t appelle poulette tu reagi comment ?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Foot ] Pourquoi l'OM sera champion ?[TopiK UniK] Kestion pour un champion Version ComiK
Champion's League[Boxe] Fabrice Tiozzo conserve son titre de champion du monde!
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageParis champion de france de l1 pffffffffffffff.....
Le Véritable Espresso par l'IsométhodeOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Le féminisme... Ou en est-on ?[Topic Unique] Hockey sur glace
Plus de sujets relatifs à : Feminisme , Chantre de la tolérance ou champion du sexisme?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR