Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Windows 10 Iot Entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10 Iot Entreprise

n°167709
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 27-01-2020 à 09:26:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis surpris de ne pas trouver de sujet sur les versions embeded de windows10...
personne n'en utilise ici ?
 
je connais bien les versions CE et WES7 mais je suis complètement paumé sur les nouvelles…
 
Il y a 3 versions:
Iot core, Iot mobile, et Iot entreprise.
https://cdn.ttgtmedia.com/rms/LeMagIT/images/Editions.jpg
 
bref, j'en viens a ma question:
J'ai un besoin pour un atelier d'avoir des postes qui se connectent en RDP sur des serveurs d'appli en RDS/RDP.
j'ai donc pensé a des clients légers type Wyse/HP
jusque la, c'est fait pour donc ça fonctionnera.
 
par contre, j'aurais aussi des besoins ponctuels d'avoir accès a du office 365 (aussi bien Word/Excel que les données OneDrive)
et c'est la ou je bloque ! (et évidement, pas trop moyen de tester sans acheter un terminal qui finira par prendre la poussière sur une étagère si ça marche pas)
 
la version Iot entreprise permet a priori l'install des app classiques et pas seulement UWP
du coup, est-ce que sur le principe, je peux déployer office 365 (version client lourd) dessus ?
 
autre solution possible, utiliser la version web et passer par le navigateur en se connectant sur le compte Microsoft.
mais du coup, mauvais souvenir des anciennes versions embeded ou le navigateur était franchement castré, est-ce que le navigateur sait faire ?
 
 
question subsidiaire, comment ça se passe au niveau update des clients ?
il y a le Windows update pour les patchs, mais les upgrade de version ???
il faut attendre un package du fabriquant du terminal ?
 
Merci pour vos retours  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-01-2020 à 09:26:48  profilanswer
 

n°167711
nebulios
Posté le 27-01-2020 à 09:47:01  profilanswer
 

IoT Enterprise = LTSC
 
Déjà, il te faudra des licences volume + SA pour avoir accès à ce genre de licences.
 
De mémoire Office 365 n'est pas supporté dessus.
Il n'y a pas d'upgrade, pour passer de la LTSC 2016 à 2019 c'est réinstallation.
 
En bref c'est pas du tout adapté à ton besoin.
 
IoT Mobile c'est une version ARM.
 
Par contre la version web d'Office 365 est plutôt bien foutue si tu as un navigateur récent.

Message cité 1 fois
Message édité par nebulios le 27-01-2020 à 09:49:20
n°167712
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 27-01-2020 à 10:42:42  profilanswer
 

nebulios a écrit :

IoT Enterprise = LTSC
 
Déjà, il te faudra des licences volume + SA pour avoir accès à ce genre de licences.


les licences Iot entreprises sont vendues AVEC les terminaux ;)
donc pas de soucis de ce coté la.
 

nebulios a écrit :


De mémoire Office 365 n'est pas supporté dessus.


no offence, mais c'est le de mémoire qui me gène !
rien trouvé de fiable sur le net qui dit oui ça marche ou non, ça marche pas.
 

nebulios a écrit :


Il n'y a pas d'upgrade, pour passer de la LTSC 2016 à 2019 c'est réinstallation.


ça c'est pas bien grave, ça peut être poussé par le soft qui gère les terminaux.
par contre, c'est peut être la qu'interviens les licences volume + SA
 

nebulios a écrit :

Par contre la version web d'Office 365 est plutôt bien foutue si tu as un navigateur récent.


 :D  
CF ma remarque au dessus, mauvais souvenirs avec les version précédentes et les navigateurs castrés sur les versions Windows embeded
du coup, idem, rien trouvé pour savoir si ça marche ou pas !

n°167714
nebulios
Posté le 27-01-2020 à 10:56:02  profilanswer
 

dims a écrit :


no offence, mais c'est le de mémoire qui me gène !
rien trouvé de fiable sur le net qui dit oui ça marche ou non, ça marche pas.
 


https://techcommunity.microsoft.com [...] a-p/151509
 
"Effective January 14, 2020, ProPlus will no longer be supported on the following versions of Windows. This will ensure that both Office and Windows receive regular, coordinated updates to provide the most secure environment with the latest capabilities.  
Any Windows 10 LTSC release
Windows Server 2016 and older
Windows 8.1 and older"

n°167715
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 27-01-2020 à 11:04:57  profilanswer
 

donc ça marche mais c'est plus mis a jour.
et a priori ça ne concerne que la proplus, pas les autres.

n°167716
nebulios
Posté le 27-01-2020 à 11:17:57  profilanswer
 

Ce n'est plus supporté, ce n'est pas tout à fait pareil. A terme ça ne marchera plus. Et pour les autres versions d'Office 365, ce sera sans doute pareil, puisque le client va certainement avoir besoin de dépendances qui sont absentes des versions LTSC (encore une fois, c'est un Windows 10 allégé, moins charcuté que Windows 7 Embedded mais quand même).
 
Je vais voir si j'ai des sources pour les autres versions d'Office 365.

n°167717
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 27-01-2020 à 11:21:23  profilanswer
 

:jap:

 

faut vraiment que je trouve une source pour la version web si ça passe ou non.
sinon, ça va me couter 200 balles pour faire le test (c'est grosso modo ce que vaut un HP T630 d'occase)


Message édité par dims le 27-01-2020 à 11:23:02
n°167718
nebulios
Posté le 27-01-2020 à 11:37:08  profilanswer
 

Sur du LTSC, tu n'auras pas de Edge. Donc soit tu passes par du IE11 installé en natif, mais à terme ce n'est plus supporté.
 
Soit tu installes Firefox ou Google Chrome (une version supportée). Mais il faut la déployer, la maintenir, s'assurer que la navigateur est supporté sur du LTSC...bref de la lourdeur en terme de management.
 
Même dans ce cas, il faudra tester pour voir ce que ça donne. Rien que nos échanges ont déjà du coûter bien plus que 200 balles en équivalent temps :D

n°167719
flash_gord​on
Posté le 27-01-2020 à 13:01:36  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Sur du LTSC, tu n'auras pas de Edge.


 
Bah si :o
https://www.microsoft.com/en-us/edge
 
Et y'a les admx pour.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°167722
nebulios
Posté le 27-01-2020 à 14:15:35  profilanswer
 

Je suis pas du tout sûr que ce soit supporté d'installer le nouvel Edge sur du LTSC. Je sais même pas si c'est techniquement possible d'ailleurs, il faudra que je poc à l'occasion.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2020 à 14:15:35  profilanswer
 

n°167723
flash_gord​on
Posté le 27-01-2020 à 14:20:21  profilanswer
 

Bah je suis en train de le déployer sur du Windows Server 2019 (pour mes users RDS), pour justement me débarrasser du IE [:spamafote]


Message édité par flash_gordon le 27-01-2020 à 14:21:10

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°167725
nebulios
Posté le 27-01-2020 à 14:46:51  profilanswer
 

C'est pas parce que ça marche que c'est supporté :D
 
Et pour du WS 2019, tu installes la Desktop Experience et tu auras du Edge en natif.

n°167730
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 27-01-2020 à 18:09:40  profilanswer
 

T630 acheté (d'occase), livraison sous 15 jours.
a suivre…
 
pour le navigateur, oui, je me garde Edge nouvelle version sous le coude, je vois pas en quoi il ne serait pas supporté alors que chrome l'est.
 
 
[HS]
flash, comment vas-tu gérer les MAJ de Edge sur tes serveurs ?
WSUS ?
si oui, comment vous gérez l'approbation des MAJ ?  
a la main ?  
sachant qu'a priori, elles peuvent être distribuées n'importe quand, cad en dehors des patch tuesday.
[/HS]

n°167732
flash_gord​on
Posté le 27-01-2020 à 18:37:12  profilanswer
 

dims a écrit :


si oui, comment vous gérez l'approbation des MAJ ?
a la main ?
sachant qu'a priori, elles peuvent être distribuées n'importe quand, cad en dehors des patch tuesday.

je vais en faire hurler plus d'un, mais rien a peter des approbations de maj du navigateur. Je ne vois aucune plus value a passer du temps là dessus, c'est free for all.

 

On est même en train de debattre a faire de même pour 365. On passe plus de temps a valider, tenter de couvrir les pbs potentiels, qu'a les corriger quand il y en a.

 

Le ratio temps/emmerdements entre proactif et reactif sur les pbs de mises a jours tendent a faire pencher la balance sur le reactif.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°167746
nebulios
Posté le 28-01-2020 à 17:30:57  profilanswer
 

dims a écrit :


pour le navigateur, oui, je me garde Edge nouvelle version sous le coude, je vois pas en quoi il ne serait pas supporté alors que chrome l'est.


Chrome n'est pas supporté par Microsoft. Chrome est supporté par Google, et c'est à eux de confirmer si Chrome est supporté/compatible ou non avec des éditions LTSC.
 
Le nouveau Edge est dans le même cas (c'est un browser tierce partie, pas disponible en natif). Ce sera donc à Microsoft de confirmer si le nouveau Edge est supporté/compatible ou non avec les éditions LTSC. Et à mon avis, ce sera non/"on n'a pas testé" vu la situation du Edge actuel.

n°167883
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 10-02-2020 à 18:06:24  profilanswer
 

dims a écrit :

T630 acheté (d'occase), livraison sous 15 jours.
a suivre…


reçu aujourd'hui.
j'ai joué un peu avec vite fait.
 
en mode admin, il n'y a AUCUNE différence avec un Win10 LTSB classique
en mode user, il manque des trucs un peu partout, mais c'est équivalent a un Windows embebed (mais impossible d'avoir de l'élévation de privilèges a partir d'une session user)
 
 
office365 fonctionne très bien en mode web, aussi bien sous IE11 que sous Edge (le nouveau sous chromium)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Windows 10 Iot Entreprise

 

Sujets relatifs
Logiciel ne voit pas la bonne carte réseau serveur windows 2016MAJ Windows Server plutôt que nouvelle install
Windows 2016 : comment faire un serveur de donnée sans ad et sans dns?ccleaner en entreprise/école
Windows 10 : verouillage écranGestion d'énergie Windows Server 2016
renovation lan entrepriseActivation produit adobe sans internet en entreprise
Windows Server 2019 Partage de montage réseau - DFS ? 
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 Iot Entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR