Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Windows Server 2019 Partage de montage réseau - DFS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows Server 2019 Partage de montage réseau - DFS ?

n°166557
darxmurf
meow
Posté le 15-11-2019 à 14:40:14  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un serveur windows 2019 dans un domaine (identifié comme machine classique, pas DC ou autre) sur lequel j'ai connecté 2 shares
\\client1\share -> Y:
\\client2\share -> Z:
 
Ces 2 montages ont été fait avec un utilisateur local, je peux y accéder sans problème depuis l'explirateur.
 
Maintenant je voudrais créer un partage sur ce windows 2019 pour que les gens puissent accéder à Y: et Z:
 
J'ai donc créé un dossier D:\partage\ dans lequel j'ai mis des raccourcis vers Y et Z. Une fois connecté depuis un client windows, je vois bien les 2 raccourcis mais je ne peux pas y accéder.
J'ai tenté de d'installer le service DFS mais il ne me laisse pas créer un NameSpace vu que ma machine n'est pas domain controller ou membre.
 
C'est faisable ce genre de chose ?
 
Sous linux ça ne pose pas de problème mais visiblement, windows ne gère pas les droits d'accès de la même manière.
 
Merci d'avance !


Message édité par darxmurf le 15-11-2019 à 14:40:39

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 15-11-2019 à 14:40:14  profilanswer
 

n°166559
flash_gord​on
Posté le 15-11-2019 à 15:16:43  profilanswer
 

Y'a pas besoin d'etre sur un DC pour créer un namespace. Par contre il faut quand même être membre, forcément.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166563
nebulios
Posté le 15-11-2019 à 17:35:27  profilanswer
 

Mais c'est quoi ton besoin exactement ? Parce que là tu fais n'importe quoi j'ai l'impression...

n°166564
flash_gord​on
Posté le 15-11-2019 à 17:39:35  profilanswer
 

Oui completement. Mais bon, une étape à la fois...
 
Déja qu'il arrive pas à créer un namespace, c'est pas le moment de lui expliquer qu'il a rien compris au raccourcis DFS, points de montages windows, et environnements utilisateurs et systeme. [:spamafote]


Message édité par flash_gordon le 15-11-2019 à 17:39:44

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166577
darxmurf
meow
Posté le 18-11-2019 à 08:31:35  profilanswer
 

Re :o voui alors mes dernières config windows server datent de la version 2003 et mes derniers cours AD étaient pour windows 2000 server, depuis je suis sous linux. Mais comme j'ai de nouveau des windows à mettre en place sous 2019, je vais m'y remettre tranquillement :o

 

Bref :o

 

On a donc:

 

exp1 et exp2 qui sont des machines windows 10 de laboratoire en libre service, elles sont utilisées pour faire des acquisitions de données d'appareils de mesures. Ces machines ne sont pas dans l'AD, juste un compte local et toutes les données sont sauvées dans D:\DATA\

 

Comme on a plusieurs machines de ce type et que les gens passent d'une machine à l'autre pour les acquisitions, l'idée est de monter un partage sur mon Windows server où les gens retrouveraient toutes leurs données avec une arborescence du type

 

EXP1\data
EXP2\data
TRUC1\data
TRUC2\data
etc.

 

J'ai déjà ce setup avec une 15aine de machine d'acquisition linux qui sont montées en NFS sur un serveur central où les gens retrouvent leurs données.

 

Donc j'ai pensé qu'en montant EXP1 et EXP2 sur mon serveur, ça suffirait pour donner l'accès aux fichiers au gens par samba mais il semblerait que non :o

 

L'autre solution serait que les machines enregistrent directement leurs acquisitions sur le serveur [:paysan] mais j'ai déjà eu des softs propriétaires à la con qui refusent d'écrire sur des disques réseau.

 

Bref, merci pour vos lumières et je me suis inscrit à un cours Server 2019 pour décembre :o


Message édité par darxmurf le 18-11-2019 à 08:32:26

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°166583
nebulios
Posté le 18-11-2019 à 10:00:42  profilanswer
 

Déjà tu peux pas faire cohabiter des serveurs en domaine et des machines en workgroup facilement. Tu as un AD ou pas ?

n°166584
darxmurf
meow
Posté le 18-11-2019 à 10:09:22  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Déjà tu peux pas faire cohabiter des serveurs en domaine et des machines en workgroup facilement. Tu as un AD ou pas ?


 
C'est pour ça que j'ai créé un utilisateur local pour mapper les disques des machines d'expé sur le serveur. Oui il y a un AD mais les 2 machines d'expé n'y sont pas.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°166586
nebulios
Posté le 18-11-2019 à 10:55:52  profilanswer
 

Si tu veux faire ça proprement rajoute-les au domaine, ou utilise du cloud pour stocker les données. Essayer de faire cohabiter workgroup et Kerberos c'est peine perdue sauf à bricoler très salement la sécurité de ton filer.

n°166587
flash_gord​on
Posté le 18-11-2019 à 10:57:14  profilanswer
 

darxmurf a écrit :


 
C'est pour ça que j'ai créé un utilisateur local pour mapper les disques des machines d'expé sur le serveur.


Wé mais non. ça marchera pas.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°166588
darxmurf
meow
Posté le 18-11-2019 à 11:20:56  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si tu veux faire ça proprement rajoute-les au domaine, ou utilise du cloud pour stocker les données. Essayer de faire cohabiter workgroup et Kerberos c'est peine perdue sauf à bricoler très salement la sécurité de ton filer.

 

nop pas de cloud.

 

Je vais probablement faire en sorte que les acquisitions se fassent directement sur le serveur et pas en stockage local.

 
flash_gordon a écrit :


Wé mais non. ça marchera pas.

 

J'ai pu constater ça oui :D

 

Merci pour vos explications :jap:


Message édité par darxmurf le 18-11-2019 à 11:21:10

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 11:20:56  profilanswer
 

n°166996
aekanta
Posté le 08-12-2019 à 01:21:17  profilanswer
 

Hello,
 
Je peux partager un avis différent :
 
Il n'est pas impossible de faire fonctionner un partage sans domaine, loin de là. D'ailleurs, c'est ce que fait "M. (presque) tout le monde" avec un NAS Synology chez lui avec partage smb.
 
Il faut créer les utilisateurs sur le serveur, attribuer les bons droits aux dossiers, partager les dossiers, puis mapper les disques concernés avec comme infos :
Serveur : \\serveur\partage1 (serveur étant une IP ou un nom de domaine correspondant à ton serveur)
Utilisateur : SERVEUR\user1 (SERVEUR étant le nom de ton serveur)
Mot de passe : mot de passe user1
 
(rien ne t'empeche de faire ça en sens inverse, accès des machines depuis le serveur)
 
Une fois le mappage automatique effectué, les informations d'identification sont présentes sous Panneau de configuration\Comptes d'utilisateurs\Gestionnaire d'identification. Cette info peut servir pour les supprimer car parfois, impossible de ré-entrer de nouvelles infos après changement de mdp côté serveur.
 
Attention a bien gérer tes droits. Evidemment, il n'y a aucun lien entre l'utilisateur local de la workstation et du serveur. Les infos de connexion SRV sont simplement retenues dans le profil utilisateur EXP1 et EXP2.
 
Au final, la façon de partager/mapper ça est très similaire à du linux hors domaine, seule la gestion de droits ntfs est très différente.
 
EDIT : Evidemment, en domaine c'est plus propre.
 
EDIT2 : Je crois que viens de comprendre une subtilité de ton besoin, après avoir lu chacun des messages 12 fois... càd partager depuis le serveur les partages des machines EXP. En effet, ça je pense qu'il faut laisser tomber. Autant travailler directement sur un partage serveur ...

Message cité 1 fois
Message édité par aekanta le 08-12-2019 à 01:25:55

---------------
Config PC1
n°166997
darxmurf
meow
Posté le 08-12-2019 à 10:07:39  profilanswer
 

aekanta a écrit :

Hello,

 

...

 

EDIT2 : Je crois que viens de comprendre une subtilité de ton besoin, après avoir lu chacun des messages 12 fois... càd partager depuis le serveur les partages des machines EXP. En effet, ça je pense qu'il faut laisser tomber. Autant travailler directement sur un partage serveur ...

 

Voilà :-)

 

Un partage hors domaine on le fait souvent mais là c'était du partage de partage.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Windows Server 2019 Partage de montage réseau - DFS ?

 

Sujets relatifs
Backup operators et accès réseau2eme routeur lié a mon reseau empêche la connexion internet
Carte réseau 4 ports RJ45 gb pour pfsenseVm sans réseau
lenteur reseau local Windows 10Partage accessible depuis l'exterieur
[Hyper-V] Affecter 2 cartes réseau virtuelle à 1 machine virtuelleReseau wifi pour connecter PC et Oculus GO
Effet de surimpression imprimante réseau 
Plus de sujets relatifs à : Windows Server 2019 Partage de montage réseau - DFS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR