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  Téléphonie sur FTTH (avec teams)

 


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Auteur Sujet :

Téléphonie sur FTTH (avec teams)

n°171350
Erhon
Posté le 01-10-2020 à 17:11:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Si ma question est idiote, je vous en prie, ne m'incendiez pas, je suis assez néophyte en téléphonie  :D  
 
Concernant ma situation actuelle :
Je travail dans une association, nous sommes divisés sur 3 sites situés dans le même département.
 
1 site de 15 salariés fibré en ffth, concernant la téléphonie, actuellement nous avons 4 T0
1 site de 10 salariés fibré en ftth, possédant lui aussi 4 t0, c'est sur se site qu'est présent notre standard téléphonique
1 site de 5 salariés lui aussi en ftth, possédant 2 T0
 
niveau téléphonie, nous sommes équipé de matériel aastra.
 
Nous ne sommes pas satisfait de la situation actuelle pour tout un tas de raisons, de plus nous avons de plus en plus de salariés mobiles, et le télétravail prend pas mal d'importance, nous souhaitons donc faire évoluer notre solution.
 
Pendant le confinement, nous avons expérimenté teams en téléphonie histoire que tous le monde puisse avoir une ligne fixe fournis par l'entreprise, même si le fonctionnement était un peu boiteux avec des redirections de nos lignes fixes habituelles vers les ligne teams, les utilisateurs en ont été plutôt satisfait.
 
Nous envisageons donc de passer par teams pour la téléphonie, en tant qu'association, nous avons des tarifs relativement avantageux sur certaines parties, de plus c'est assez pratique à manager.
 
Mes questions sont donc les suivantes :
 
- Avez vous des expériences de téléphonie sur de la ftth (qui sert aussi pour la data du coup) , et si oui le résultat est-il intéressant, ou carrément horrible ? (je précise que nous ne faisons pas de transfert de gros fichier, et que notre activité n'est pas uniquement téléphonique, d'autre part, la moitié des salariés sont équipés de portable, et donc moins concerné)  
 
- Dans le cas ou mélanger data et voix est vraiment une horreur, la souscription d'un second lien ftth (moins cher que le sdsl d'après les offres que je vois) juste pour la téléphonie peut il faire le job ?
 
- Avez vous des expériences avec la téléphonie de teams ? Car de mon coté cela me semble satisfaisant sur plus d'un point, mais peut être que je n'ai pas vu les gros problèmes que nous pourrions rencontrer :p
 
 
Les prestataires que je peux rencontrer ont tous des avis différents sur tout un tas de sujets, de plus nous avons eu des mauvais expériences avec certains d'entre eux, cela érode la confiance je dois dire.
 
Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos éclairages :jap:


Message édité par Erhon le 19-05-2021 à 13:43:11
mood
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Posté le 01-10-2020 à 17:11:01  profilanswer
 

n°171353
Anonymous ​Coward
Posté le 01-10-2020 à 19:09:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chacun des trois sites est équipé d'accès T0 , ok. Et il y a également un autocom / PBX sur chacun des sites ? Genre un appareil comme sur cette image .
 
Parce-que je me pose la question de ce que tu appelles "standard téléphonique". Il s'agit de l'ensemble des personnes qui assurent l'accueil téléphonique ?
D'un poste téléphonique mieux équipé, pour une hôtesse d'accueil téléphonique ?
 
Eventuellement, est-ce que les sites sont reliés entre eux par des VPN ? Chaque site relié aux deux autres ? Ou tous en passant par un routeur / serveur central ?

n°171354
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-10-2020 à 20:06:10  profilanswer
 

Nous on est des dizaines milliers sur Teams en téléphonie et pour mon besoin ça marche relativement bien, après je sais pas ce que ça donne sur des secrétaires, call center ou autre. La partie la plus chiante étant le pc et ses drivers/le wifi/les casques de mauvaises qualité mais à voir avec des vrais devices teams.
C'est un peu compliquer je pense si tu veux router que la téléphonie sur un 2eme accès internet par contre

n°171358
Erhon
Posté le 02-10-2020 à 09:25:03  profilanswer
 

Bonjour, et merci pour vos réponses :)
 

Anonymous Coward a écrit :

Bonjour,
 
Chacun des trois sites est équipé d'accès T0 , ok. Et il y a également un autocom / PBX sur chacun des sites ? Genre un appareil comme sur cette image .
 
Parce-que je me pose la question de ce que tu appelles "standard téléphonique". Il s'agit de l'ensemble des personnes qui assurent l'accueil téléphonique ?
D'un poste téléphonique mieux équipé, pour une hôtesse d'accueil téléphonique ?
 
Eventuellement, est-ce que les sites sont reliés entre eux par des VPN ? Chaque site relié aux deux autres ? Ou tous en passant par un routeur / serveur central ?


 
Alors, oui, nous avons bien un pbx par site, c'est du aastra 5000, le matériel a été installé il y'a en gros 6 ans il me semble.
 
Quand je parle de standart, je parle bien de la personne qui réceptionne la très grande majorité de nos appels, avec effectivement un poste un peu plus équipé.
 
Nos sites ont été reliés en vpn, jusqu'a une "panne" que notre prestataire n'a jamais réparé, du coup on a des jolies boitiers cisco (800 me semble t'il) qui ne nous servent plus à rien. je n'ai même pas les identifiants pour m'y connecter pour éventuellement les réutiliser pour autres choses  :sweat: (d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire un hard reset de ce genre de joujou, je suis preneur, j'avoue que je n'ai pas trop chercher non plus pour le moment)
 
J'espère que j'ai répondu à tes questions.
 
 

Je@nb a écrit :

Nous on est des dizaines milliers sur Teams en téléphonie et pour mon besoin ça marche relativement bien, après je sais pas ce que ça donne sur des secrétaires, call center ou autre. La partie la plus chiante étant le pc et ses drivers/le wifi/les casques de mauvaises qualité mais à voir avec des vrais devices teams.
C'est un peu compliquer je pense si tu veux router que la téléphonie sur un 2eme accès internet par contre


 
Pendant le confinement, on c'est équipé de quelques unités de téléphones compatible teams (yealink t56) et de quelques casque (des jabra), et le fonctionnement est plutôt pas mal, niveau parc info, on est bien équipé (bon la je me jette des fleurs vu que c'est moi qui m'en charge  :D ), mais disons que les config sont uniformes, récentes, et teams tourne vraiment sans problèmes dessus.
 
Après, si ça fonctionne bien pour quelques dizaines de milliers, pour une trentaine ça devrait le faire je pense.
 
Pour le deuxième accès internet, c'est à voir, j'aimerais autant tous faire passer par ma ftth, mais à conditions que ça puisse fonctionner correctement, après j'ai toujours une problématique de cout, et les accès proposer par certains prestataires à 400 € le lien symétrique 10m ont tendance à décourager notre structure, mais si ça peut fonctionner avec deux ftth, une pour la data, et une pour la voix, ce serait un moindre mal niveau budgétaire.
 

n°171363
Anonymous ​Coward
Posté le 02-10-2020 à 11:00:54  profilanswer
 

En effet, le gros du problème est plus sur vos accès à Internet que sur la téléphonie en elle-même.
 
En France, on a :
- Les accès FTTH pour les particuliers. Généralement basé sur une technologie PON telle que le GPON.
- Les accès dits FTTO pour les entreprises, avec une fibre dédiée à l'entreprise partant de l'armoire de rue.
- Parfois les accès que l'on pourrait qualifier de FTTE. Un accès de type GPON qui, dès que possible, se poursuit sur le réseau "business" d'un fournisseur d'accès. Un prix intermédiaire et propose des options que ne permettent pas les accès FTTH. Généralement limité à un seul accès par adresse.
 
Utiliser un accès FTTE permet de remplacer le routeur / la box de l'opérateur par un routeur que vous pouvez administrer bien plus finement que la box opérateur. Mais bien évidement, cela demande un peu plus de boulot.
 
Il est également possible de séparer les communications téléphoniques sur un second accès à Internet mais cela demande aussi que vous déployez un routeur.
 
Comme il y a déjà des Cisco série 800 pour le VPN qui ne fonctionne plus trop, la première étape semble être de trouver un nouveau prestataire pour reprendre la gestion de ces routeurs (ou en fournir de nouveaux ou d'une autre marque).
Après cela, le prestataire pourra vous aider sur les accès à Internet.

n°171366
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-10-2020 à 11:09:08  profilanswer
 

:heink:

n°174126
Erhon
Posté le 19-05-2021 à 13:49:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
alors je fais un peu revivre ce sujet histoire d'informer sur le choix que nous avons fais.
 
Des fois, même si on est pas sur à 100%, il faut quand même y aller.
 
Donc nous avons migré notre téléphonie sur teams (standard et forfaits).
Je dois dire que tous c'est bien passé, pas de soucis avec la portabilité des numéros avec microsoft, une fois qu'on leur à retourné le formulaire de demande, il as fallu compter 15 jours.
Tous passe donc par nos fibres ftth (data et voix), et aucun soucis à remonter.
Mes utilisateurs sont plutôt satisfait, les usagers ne se plaigne plus, ou beaucoup moins.
 
Le seul point négatif pour nos usages (il en faut), c'est la légèreté de teams quand aux stats que nous pouvons sortir, ma direction aurait aimé des trucs plus précis, mais c'est assez largement compensé par la réduction des couts, et pas la souplesse de la solution.


Message édité par Erhon le 19-05-2021 à 13:49:58
n°174128
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-05-2021 à 20:21:09  profilanswer
 

Il y a encore moyen d'avoir des clients hardware (téléphones physiques filaires ou DECT) avec ce type d'offre ou c'est forcement l'appli teams et un périphérique micro / casque ?

n°174132
Erhon
Posté le 20-05-2021 à 09:35:57  profilanswer
 

Oui, dans notre cas, nous utilisons des téléphone yealink T55 ou T56 qui donne bonne satisfaction.

n°174382
asmomo
Posté le 11-06-2021 à 16:37:14  profilanswer
 

Du coup tu es logué à la fois sur ton PC et sur le téléphone ? Et le mobile tant qu'à faire ?
 
L'offre que tu as c'est via un intégrateur ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 11-06-2021 à 16:37:14  profilanswer
 

n°174397
xillibit
Posté le 12-06-2021 à 10:59:00  profilanswer
 

Erhon a écrit :

Bonjour, et merci pour vos réponses :)
Pour le deuxième accès internet, c'est à voir, j'aimerais autant tous faire passer par ma ftth, mais à conditions que ça puisse fonctionner correctement, après j'ai toujours une problématique de cout, et les accès proposer par certains prestataires à 400 € le lien symétrique 10m ont tendance à décourager notre structure, mais si ça peut fonctionner avec deux ftth, une pour la data, et une pour la voix, ce serait un moindre mal niveau budgétaire.

 



Bonjour,

 

Sur un RIP Covage pour 450 € HT/mois j'ai du FTTO en 100M GTR 4H, il y a des offres intermédiaires un peu moins cher avec des débits jusqu'à 100M non garantis ou ils garantissent juste 2M ou 10M en fonction des offres

 

Du coup vous avez pris un accès FTTH pour la data et un autre pour la voix ?

 

Si l’accès FTTH ou il y a la VoIP tombe ou les deux tombent vous faites comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par xillibit le 12-06-2021 à 11:05:47
n°174418
campesinos
Posté le 14-06-2021 à 15:12:44  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Du coup tu es logué à la fois sur ton PC et sur le téléphone ? Et le mobile tant qu'à faire ?


Là où Teams est installé et configuré avec son compte, alors peut gérer ses appels sur n'importe quel périphérique. En cas d'appel, ils sonnent tous et il répond sur celui de son choix.
 

xillibit a écrit :


Si l’accès FTTH ou il y a la VoIP tombe ou les deux tombent vous faites comment ?


Ca dépendra de ce l'archi mise ne place.
Si les numéros nationaux sont gérés par Microsoft, les appels arriveront sur les smartphone configurés Teams (vu qu'ils auront toujours accès à Internet), pour les PC par contre plus de téléphonie.
Si les numéros nationaux sont gérés par un SBC alors plus de téléphonie (vu que le SBC sera isolé lui aussi).
 
Après, pour faire les choses correctement, il faut un secours pour limiter ces risques. Tout dépendra du niveau de sécurité recherché.


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