Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphonie IP Alcatel vs Yealink

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Téléphonie IP Alcatel vs Yealink

n°158999
Adaron
Posté le 03-12-2018 à 14:10:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis chargé de remplacer notre téléphonie numeris par un IPBX et du full IP.
J'essaie donc d'en savoir plus sur le matériel proposé dans les différentes offres, et j'ai beaucoup du Alcatel ou du Yealink pour le moment...
Je sais que le second intègre une solution open source mais je n'ai jamais travaillé avec et je m'interroge pas mal, notamment d'un point de vue sécurité.
 
Quels sont les avantages et inconvénients entre les deux ?
 
Si quelqu'un s'y connaît un peu ou peut nous faire un retour d'expérience, ce serait vraiment appréciable  :)  
 
Mes recherches ne sont pas très concluantes jusque là, donc je prends tout bon conseil.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 03-12-2018 à 14:10:52  profilanswer
 

n°159003
antoincy
Posté le 03-12-2018 à 19:09:42  profilanswer
 

je ne connais pas Yealink mais Alcatel-Lucent c’est du costaud.

n°159009
campesinos
Posté le 04-12-2018 à 00:00:43  profilanswer
 

Pareil je ne connaissais même pas cette marque.
Apparemment Yealink est un fabricant chinois qui ne propose que des postes SIP. Faut quand même faire le grand écart facial pour le mettre en concurrence avec Alcatel qui lui propose de vrais PBX.
Dans le problème énoncé, il faudrait avoir une idée du nombre de postes et de sites, plus ce sera gros et/ou critique, mieux ce sera de partir sur un constructeur propriétaire.
Dans tous les cas s'engager avec un fabricant de postes SIP mineur voir inconnu en France et une solution open source type Asterisk sans connaissance c'est vraiment prendre le risque d'aller dans le mur.  
Alcatel c'est plus cher, pas forcément plus simple, mais ça fonctionne extrêmement bien et en terme de support il y a l'embarras du choix. Ca compte mine de rien, d'autant qu'un support de qualité sur Asterisk ça se trouve pas partout.
Sur le plan fonctionnel, y'a pas photo, Alcatel est très très loin devant (encore faut-il en avoir le besoin).
Si le critère du coup est important (ce qui semble être le cas), Asterisk gère très bien les postes SIP de fabricants à la réputation plus solide (ex= Aastra).

n°159014
saarh
Posté le 04-12-2018 à 10:19:30  profilanswer
 

Pas mieux. Sur Alcatel depuis 18 ans, passage en full IP il y a 2 ans (OXE virtuel, ce qui n'a pas empêché de pouvoir encore interfacer une GW physique pour les quelques lignes non 'ip - isable", comme le modem chaufferie, ou d'autres vétustetées qu'on vire petit à petit)
Satisfait. ça a un coût, ça demande une bonne formation sur les outils pour être autonome (omnivista) mais c'est fiable. Et assez de presta pour le support.

n°159019
flash_gord​on
Posté le 04-12-2018 à 11:22:12  profilanswer
 

campesinos a écrit :


faut quand même faire le grand écart facial pour le mettre en concurrence avec Alcatel qui lui propose de vrais PBX.


 
+1, ça sent le cahier des charges rédigé un peu à la va vite.
En même temps si c'est pas ton coeur de metier, c'est pas forcément facile non plus, c'est un gros domaine à part entière. Qu'as-tu demandé à tes prestas ? du matos ou une analyse complete des besoins ?
 

campesinos a écrit :


Alcatel c'est plus cher, pas forcément plus simple, mais ça fonctionne extrêmement bien et en terme de support il y a l'embarras du choix. Ca compte mine de rien, d'autant qu'un support de qualité sur Asterisk ça se trouve pas partout.
Sur le plan fonctionnel, y'a pas photo, Alcatel est très très loin devant (encore faut-il en avoir le besoin).


 
Je ne jure plus que par Cisco. Après faut le budget effectivement. [:julm3]
 
 
Edit : voir l'autre topic : https://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 9911_1.htm
Comment je le sens mal ce projet.


Message édité par flash_gordon le 04-12-2018 à 11:25:04

---------------
Survivre à sa migration WP->Android
n°159021
Adaron
Posté le 04-12-2018 à 11:50:16  profilanswer
 

Merci pour ces retours !
 
Alors, pour le moment j'ai 1 site avec 30 postes dont 1 standard.
 
Dans l'offre 1, on nous propose des Yealink T28G avec 1 IPBX dont je n'ai pas la référence. Ce type de poste a un prix commercial d'environ 106€ HT par poste.
Le coût total matériel + mise en place et paramétrage s'élève à 16500€ HT.
 
Dans l'offre 2, ce sont des Alcatel 8058S à environ 300€ HT et un Oxo Connect avec 4 T0.
Le coût total matériel + mise en place et paramétrage s'élève à 13600€ HT (malgré le coût individuel des postes x3).
 
Je cherchais donc à savoir s'il y avait un intérêt de partir sur l'offre 1... où j'ai l'impression que les commerciaux visent simplement une grosse marge avec du matériel bon marché...
 
J'ai lu aussi que la gestion est plus facile avec Asterisk (par rapport à l'interface). Mais ce n'est pas le plus important.

n°159022
flash_gord​on
Posté le 04-12-2018 à 11:51:45  profilanswer
 

Encore une fois on t'a listé du matos en vrac, avec apparemment aucune analyse des besoins. La preuve tu n'as pas la même offre puisque d'un coté tu es IP/IP et de l'autre IP/T0
 
Tu as listé quoi dans "paramétrage" ? Tu as écrit quoi comme cahier des charges ?C'est presque le plus important dans l'offre.
 
Si tu files comme seul critères "je veux un ipbx", tu auras tout et n’importe quoi comme devis.... et c'est ce que tu as obtenu pour le moment.


Message édité par flash_gordon le 04-12-2018 à 11:55:50

---------------
Survivre à sa migration WP->Android
n°159027
Adaron
Posté le 04-12-2018 à 12:18:26  profilanswer
 

Oui, c'est pas très clair...  
Et oui, en plus de n'avoir jamais travaillé avec de la téléphonie IP, je suis surtout spécialisé en systèmes et réseau. Donc j'essaie d'intégrer ce projet à notre architecture actuelle.
 
L'offre comprend tout le matériel + la formation + installation et paramétrage ainsi qu'une année de maintenance gratuite.
Ils attendent qu'on leur liste les besoins en paramétrage et moi j'attends que la direction soit fixée dessus. Je n'ai pas fait de vrai cahier des charges.
 
Mais ce qu'il faut c'est un standard multi-société, des messages d'accueil + les fonctions basiques (mise en attente, appel simultané, renvoi, répondeur etc).
 
Pas de connexion avec des sites distants pour l'instant, car le nôtre est le seul concerné.
 
En terme de prises, chaque poste téléphonique aura sa prise RJ-45 murale individuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Adaron le 04-12-2018 à 12:19:40
n°159029
flash_gord​on
Posté le 04-12-2018 à 13:16:55  profilanswer
 

Adaron a écrit :


L'offre comprend tout le matériel + la formation + installation et paramétrage ainsi qu'une année de maintenance gratuite.
Ils attendent qu'on leur liste les besoins en paramétrage et moi j'attends que la direction soit fixée dessus.


 
Je vais me répéter une troisième fois : tu vas droit dans le mur.
 
Des mecs qui te font un chiffrage sur le paramétrage sans savoir ce que tu veux, tu peux jeter leurs offres directement.
 
Au mieux ils te feront 50% de ce que tu demanderas, mais ça risque plutôt de se transformer en plein cours du déploiement et après avoir signé la commande en "ah oui mais non ça c'est pas standard, ce sont des heures de facturation en plus".


---------------
Survivre à sa migration WP->Android
n°159030
aurel25000
Posté le 04-12-2018 à 13:43:25  profilanswer
 

Je suis surtout choqué qu'on te propose 4 T0.
Si je ne dis pas de bêtise, la fin de commercialisation des T0 a été annoncé (2019 ?).
Alors oui on peut simuler un T0 pour sortir en VOIP, mais bon...

mood
Publicité
Posté le 04-12-2018 à 13:43:25  profilanswer
 

n°159034
Adaron
Posté le 04-12-2018 à 15:22:54  profilanswer
 

D'accord, je comprends bien effectivement. Et oui, ce genre de prestataires aiment bien séparer la maintenance "standard" des besoins spécifiques qu'ils facturent comme des prestations à part...
On va s'assurer de leur lister tout ce qu'il y a à faire avant de signer le bon. Merci :)
 
Ah oui. Les T0 c'est parce qu'ils sont actuellement sur notre PABX. Ca permet d'avoir 8 lignes simultanées à l'extérieur, mais effectivement il me semble bien qu'en téléphonie IP ce n'est plus utile (pas de limite de lignes).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphonie IP Alcatel vs Yealink

 

Sujets relatifs
Téléphones IP et autres équipements réseauRécupérer la liste des IP: DHCP
Installation imprimante locale port TCP IP via GPODocs pour s'instruire sur la téléphonie en général (T0, boitiers RNIS)
Alcatel OXO ACD transfert D'appel vers agent externeDNS public + IP geolocalisation
Comment bloquer le ssh sauf pour une IP avec IPTABLES ?VPN IP-Sec Site-to-site : Routages ?
Alcatel OmniPCX (oxo) plages horaires 2 SDAProblème de communication Cisco IP Phone CP-3905
Plus de sujets relatifs à : Téléphonie IP Alcatel vs Yealink


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR