Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphonie : Pièges à éviter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Téléphonie : Pièges à éviter ?

n°141350
Gregouille​69
Posté le 23-07-2016 à 10:03:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je vais faire installer un système de téléphonie dans mon entreprise de petite taille.
Ne maitrisant pas assez bien le jargon et ayant déjà eu une (mauvaise) expérience je viens prendre vos précieux conseils.
Mauvaise car j'ai eu la nette impression que l'on verrouille pour ne pas dire "kidnappe" le client (nombreux coûts cachés).
 
Le principe général et d'être le moins possible dépendant du prestataire (installateur) pout toutes les modifications simples à apporter au système tel que rajout d'un poste, modification des message de répondeur et d'attente musicale etc...
 
Le cahier des charges est assez simple :  
 
- 4 lignes mixte (entrantes+ sortantes) vers un standard (accueil des clients) dispatchable vers 4 postes sans fils internes extensible à 6 postes. Pas de IPBX car je ne veux pas être dépendant du réseau internet.
- une ligne TPE
- un prédécroché avec message parametrable en fonction des communications client du moment (sans intervention de l'installateur)
- Un répondeur enregistreur avec message parametrable à volonté (sans intervention de l'installateur) en fonction des périodes de l'année
- Une compatibilité TAPI 2.0 (pour remontée de fiche client du progiciel)
- possibilité de rajouter des casques
- possibilité d'administration simple du pabx
 
En option :
- compteur/analyse des appels  
- renvoi vers les mobiles
 
En faisant un tour de l'offre je me rends compte qu'il n'est jamais fait mention des couts d'administration du PABX...si ce n'est dans un contrat de maintenance exorbitant.
 
Avez vous des retours d'expériences à partager ? Des conseils ?
 
Par avance MERCI !

mood
Publicité
Posté le 23-07-2016 à 10:03:16  profilanswer
 

n°141368
flash_gord​on
Posté le 25-07-2016 à 14:21:44  profilanswer
 

Gregouille69 a écrit :

Pas de IPBX car je ne veux pas être dépendant du réseau internet.


 
Raté.
Déja commençons par ça : IPBX ne signifie pas communication internet.
 
Un IPBX signifie que tes téléphones seront des téléphones IP, qui fonctionneront sur ton réseau local comme des ordinateurs, contrairement à ton PABX où les téléphones seront reliés directement au central téléphonique par une ligne à tirer entre le bureau/téléphone et le PABX.
 
Les communications via internet sont un volet à part.
 
Si tes installateurs n'ont pas été capables de t'expliquer ça, il va falloir changer.  
(à moins que ce soit toi qui ait refusé d'entendre,j'en ai déja croisé :o)
 
 

Gregouille69 a écrit :

- Une compatibilité TAPI 2.0 (pour remontée de fiche client du progiciel)  


 
Je doute que tu trouves ça sur un PABX, c'est plutot de la fonctionnalité d'ipbx.
Et il y aura du développement derriere, c'est pas un truc clé en main l'intégration d'un progiciel..
 

Gregouille69 a écrit :


- possibilité de rajouter des casques


 
ça c'est jamais trop un problème.  
Par contre, ne cherche pas forcément les casques de la marque (des fois ça n'existe même pas), regarde plutot Jabra et plantronics dont ce sont les domaines de prédilection.
 
 

Gregouille69 a écrit :

- Un répondeur enregistreur avec message parametrable à volonté (sans intervention de l'installateur) en fonction des périodes de l'année  
- un prédécroché avec message parametrable en fonction des communications client du moment (sans intervention de l'installateur)  
- possibilité d'administration simple du pabx  


 
Plus tu demanderas de trucs du genre, plus ce sera compliqué. Tu auras des trucs à apprendre que tu le veuilles ou non.
Ou si tu le veux pas ben faudra passer par l'installateur, il n'y a pas de magie..


Message édité par flash_gordon le 25-07-2016 à 14:22:20
n°141369
Gregouille​69
Posté le 25-07-2016 à 16:33:14  profilanswer
 

Bonjour Flash Merci pour ton intervention.
Es tu dans le "milieu" de la téléphonie ?
 
IPBX/PABX je pensais bien avoir compris les différences cependant la présentation que j'en ai eue lie l'IPBX à une ligne internet ADSL ou SDSL ce que je ne veux pas pour raison de fiabilité.
La compatibilité Tapi 2.0 c'est mon fournisseur de Progiciel qui l'exige. Et ce point là coince car a priori certaines marques de PABX nécessitent en plus un driver (payant bien entendu !!!)
 
Concernant les possibilités d'administration et de paramétrage du répondeur et des messages c'est là aussi un point qui coince car on veut me l'externaliser moyennant finances or je veux être, comme tu l'as bien compris, autonome.
 
Eh oui je sais il va falloir apprendre, ça tombe bien j'aime ça ;-)
 
G.

n°141370
flash_gord​on
Posté le 25-07-2016 à 16:41:53  profilanswer
 

Gregouille69 a écrit :


Es tu dans le "milieu" de la téléphonie ?


 
Je gère la téléphonie dans les boites où je travaille depuis toujours, avec de gros déploiements inter-sites, inter-pays etc.
 
Du coup c'est un peu ma faiblesse, je ne bosse que sur des très gros systèmes, je ne peux te répondre que très génériquement sur tes besoins, je peux t'aider à décrypter les offres etc, mais je ne suis plus du tout au fait des solutions pour TPE, ne me demande pas quelle marque/système il te faut, j'ai pas installé un seul système à moins de 35k€ depuis plus de 10 ans :D
 

Gregouille69 a écrit :

IPBX/PABX je pensais bien avoir compris les différences cependant la présentation que j'en ai eue lie l'IPBX à une ligne internet ADSL ou SDSL ce que je ne veux pas pour raison de fiabilité.  


 
ça, ça ressemble à des présentations orange/sfr etc, dont le but est de te vendre un package complet matos/abonnement.
 
Ok, je ne suis plus au fait des solutions pour TPE, mais un truc n'a quasiment pas changé : évite ces solutions.  
Prends une ligne chez l'opérateur, et le matos chez un intégrateur, ne prends pas un truc clé en main chez un opérateur.
 

Gregouille69 a écrit :


La compatibilité Tapi 2.0 c'est mon fournisseur de Progiciel qui l'exige. Et ce point là coince car a priori certaines marques de PABX nécessitent en plus un driver (payant bien entendu !!!)


en effet, et j'insiste, le driver seul ne te servira à rien, c'est pas clé en main, il y aura du boulot de developpement payant quelque part, que ce soit de ton presta progiciel ou de ton presta téléphonique.
 
 

Gregouille69 a écrit :


Concernant les possibilités d'administration et de paramétrage du répondeur et des messages c'est là aussi un point qui coince car on veut me l'externaliser moyennant finances or je veux être, comme tu l'as bien compris, autonome.  


 
C'est qui "on" ? ta direction, ou le presta ? Si c'est le presta, ça ne fait que renforcer mes soupçons sur son nom :D


Message édité par flash_gordon le 25-07-2016 à 16:42:53
n°141373
Gregouille​69
Posté le 25-07-2016 à 16:57:50  profilanswer
 

Bien vu c'est Citron euh... tu as compris ;-)

n°141375
flash_gord​on
Posté le 25-07-2016 à 17:03:45  profilanswer
 

Demande à des prestas genre :
 
http://www.nextiraone.eu/fr/home
http://www.axians.fr/fr/
 
Qui te feront toute l'install chiante, mais t'offriront à la fin un transfert de compétences pour être autonome sur les taches normales.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphonie : Pièges à éviter ?

 

Sujets relatifs
Changer le parc téléphonie : PABX vers IPBX?Téléphonie IP sans serveur ni routeur
VLAN pc/téléphonie sur Switch HP ProcureEviter transfert Dropbox
Besoin de conseils : problèmatique téléphonie, internet pour TPEréseau et téléphonie
Passer d'un PABX vers téléphonie IPProbleme brassage téléphonie switch reseau
Téléphonie IP + QOSLiaison VPN hardware et téléphonie IP
Plus de sujets relatifs à : Téléphonie : Pièges à éviter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR