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  Téléphonie IP pour une TPE : SIP Trunk vs VOIP "centrex" (par ex OVH)

 


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Téléphonie IP pour une TPE : SIP Trunk vs VOIP "centrex" (par ex OVH)

n°167196
EvilDindon
Posté le 20-12-2019 à 10:49:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais suite à mon précédent topic.
 
Nous déménageons nos locaux prochainement et en profitons pour résilier notre abonnement actuel basé sur une ligne ADSL + 20 canaux Trunk SIP.
 
Nous allons, pour internet, prendre la fibre orange pro 1Go/400Mo.
 
Pour la téléphonie entreprise, orange sont un peu chers, et je m'étais intéressé à l'offre OVH, mais je ne comprend pas bien certaines choses :
 
1. Ils ont une offre "VOIP", qui permet de faire tout ce dont on a besoin (numéro de présentation unique + 6 lignes "directes" avec appels simultanés, transferts d'appels, etc.), qui n'est pas chère du tout, et qui peut avoir pour support une ligne (fibre ou autre) même si ce n'est pas leur ligne.
 
2. Une offre SIP TRUNK, mais qui doit s'appuyer sur une ligne xDSL séparée de la fibre Orange que nous aurons sur place. Cette offre est de plus bien plus chère que la VOIP "centrex".
 
Quels sont les avantages de cette offre Trunk SIP sur la VOIP classique ?
Je croyais que les lignes "cuivre" allaient être toutes supprimées par l'opérateur historique à court terme ?
 
Si on partait sur le Trunk SIP car la solution serait plus fiable, peut on ré-utiliser notre switch et nos téléphones alcatel existants ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Mickaël


Message édité par EvilDindon le 20-12-2019 à 10:59:32
mood
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Posté le 20-12-2019 à 10:49:54  profilanswer
 

n°167208
Warkfu
Posté le 20-12-2019 à 22:44:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour répondre à tes questions, je vais t'en poser certaines.
 
- Au final combien de poste aura tu sur place et combien de communication simultanée tu souhaites.    (Dans ta solution actuelle dis avoir 20 trunck SIP (20 coms simultanées) c'est que tu dois avoir un gros parc de téléphone)
 
- Ton switch actuel est il capable de faire le QOS ?     (plus généralement on dira est ce que ton switch est programmable ?)
 
- Ton système de téléphonie actuel (Alcatel) est-il récent ?
 
Cordialement
 
 

n°167212
EvilDindon
Posté le 21-12-2019 à 19:27:31  profilanswer
 

Merci de t'interresser à moi ! XD
 
6 appels simultanés seraient suffisants.  
 
Je pense que le switch est récent. Notre prestatiare le programmait, oui.
 
Les téléphones ne sont pas très vieux non plus.
 
Je pense que l'installation a 3 ans environ.

n°167225
Warkfu
Posté le 22-12-2019 à 19:33:08  profilanswer
 

Hello,
 
Si ton switch est programmables, alors tu peux envisager les deux solutions (centrex + canaux SIP) et si ta solution téléphonique n'a que 3 ans alors je te conseille de foncer vers du trunck SIP ce serait même dommage de remplacer une téléphonie si récente.
 
A titre personnel, j'ai plusieurs cas de figure ou le centrex qui devait remplacer un standard téléphonique et des T0 s'est transformé en cauchemar pour plusieurs raisons techniques. Je ne suis pas partisan du centrex (c'est mon point de vue).
 
Un centrex ou une solution à base de trunck SIP d'un opérateur X peuvent se connecter sur des lignes xDSL (même si c'est en voix de disparition) ou FTTH d'un opérateur Y. Dans ce cas ci tu as deux prestataires (internet + télécom).
 
Il y a aussi le cas où l'opérateur peut te fournir les deux solutions en package (ce que je recommande pour des raisons de SAV principalement).


Message édité par Warkfu le 22-12-2019 à 19:42:24
n°167227
EvilDindon
Posté le 22-12-2019 à 21:51:06  profilanswer
 

Ok merci.
 
Donc c'est curieux que ceux qui proposent du Trunk SIP obligent presque à chaque fois d'ouvrir une ligne ADSL chez eux. C'est purement commercial, non ? Ils pourraient très bien passer leurs SIP sur une autre ligne internet, non ?

n°167246
Warkfu
Posté le 25-12-2019 à 18:59:32  profilanswer
 

Purement commercial ?
 
Oui et non.  
 
Tu as des garanties chez les opérateurs qui te proposent le tout en un, que tu n'as pas chez ceux qui proposent simplement des canaux SIP.
 
Je pense aux pénalités en cas de non respect des délais de rétablissement et cela évite aussi le ping-pong entre fournisseurs (avis personnel).
 
Après il faut aussi se mettre à la place des opérateurs et voir quelles sont leurs cibles. Une offre tout en un pour du public novice ou qui na pas envi de mettre les mains dans l'huile (et donc peut-être plus chère)  ou une offre plus morcelée mais qui nécessitera (forcément) de mettre les mains dans les rouages de la machine (au risque de ne pas marcher [peut-être])


Message édité par Warkfu le 25-12-2019 à 19:00:35

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