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  Gestion de la QoS pour la téléphonie

 



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Auteur Sujet :

Gestion de la QoS pour la téléphonie

n°160981
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Posté le 01-03-2019 à 16:16:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon beauf a un souci dans sa petite entreprise.
 
Il vient de changer d'opérateur Internet/VOIP et la qualité de la téléphonie est très médiocre (hachuré, coupé ...).
 
Après diagnostique entre les techos de l'ancien opérateur, le nouveau et orange, il s’avère que le lien est saturé (UPLOAD) et dégrade donc la ligne.
 
Concernant l'UPLOAD, nous savons d'ou ça vient (sauvegarde extérieur) et nous faisons le constat qu'il n'y a pas de QoS (a priori ce n 'était pas possible  :heink: ).
 
En attendant de trouver une solution avec l’opérateur, je me pose la question de gérer moi-même la QoS (indépendamment de la box/opérateur).
 
Si je met un switch manageable entre la BOX et le Switch "PC client".
Sur ce nouveau switch, je branche les téléphones et je met une QoS sur les ports "téléphones".
 
Est ce que mon raisonnement est bon ?
 
Pour info, la box est une technicolor TG788VN v2 et le switch actuel est un DLINK DGS‑1024D
 
Merci.


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Posté le 01-03-2019 à 16:16:55  profilanswer
 

n°160982
Ivy gu
absolute utter clampongus
Posté le 01-03-2019 à 19:21:38  profilanswer
 

pour le dire simplement, la qos est une chose qui se considère de bout en bout, c'est pas juste une case à cocher sur un port de switch. Si la cause de la surcharge est identifiée, il sera peut-être plus simple d'agir dessus en limitant le débit utilisé, en la déplaçant à une heure non ouvrée, etc.


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Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°160983
antoincy
Posté le 01-03-2019 à 20:20:49  profilanswer
 

ils font de la sauvegarde à l’extérieur en pleine journée ? lol

n°160984
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Posté le 01-03-2019 à 21:25:00  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos retours,
La cause identifié est la saturation du lien.
Derrière la saturation du lien se trouve les sauvegardes en ligne.
Cela dit la sauvegarde est de mon point de vue un faux problème car il suffit d'envoyer un gros mail (genre 10Mo) pour que la téléphonie soit impactée.
Pour info, c'est une ligne ADSL (donc 1M up).
Pour les sauvegardes la journée, ce n'est pas l'idéal mais vu la quantité a monter (initialisation), je n'ai pas trop le choix). Une fois l'init passé, la nuit devrait suffire a monter le delta.
D'où ma question, si le flux internet up était moins prioritaire, cela réglerait le problème.
 
A date je ne sais pas agir sur la bande passante par tranche horaire. Une idée ? (Sur wse 2016).
 
Pour autre info, l'opérateur m'a appelé cet aprèm. Ils vont étudier (avec orange) la mise en place d'une QoS. Lors d'un coup de fil, il y aurait 300k (up) alloué a la téléphonie.
 
Ceci dit, ma question reste valable ne serait ce que pour mes propres connaissances  :)


Message édité par bodbod le 01-03-2019 à 21:29:25

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n°160985
antoincy
Posté le 01-03-2019 à 22:14:44  profilanswer
 

on fait pas de VOIP sur de l’adsl.
c’est une sdsl minimum.
 
et si c’était bien fait, ta sdsl serait dédiée à la téléphonie et ton adsl à internet. faut pas s’étonner que ça déconne hein.

Message cité 1 fois
Message édité par antoincy le 01-03-2019 à 22:17:47
n°160986
campesinos
Posté le 01-03-2019 à 23:35:03  profilanswer
 

bodbod a écrit :


En attendant de trouver une solution avec l’opérateur, je me pose la question de gérer moi-même la QoS (indépendamment de la box/opérateur).


Comme cela a été dit, pour que la Qos soit efficace il faut qu'elle soit gérée de bout en bout.
Tu pourras installer et appliquer les paramètres que tu veux en matière de QoS ça ne changera rien si elle n'est pas géré de bout en bout.
Sur un réseau local c'est le plus souvent inutile de mettre de la QoS (à moins de saturer les liens), sur le WAN c'est l'opérateur qui gère la QoS (activée sur son infra mpls par ex).
2 possibilités :  
- les flux voix son tagués par le poste IP (fonction activé par défaut le plus souvent), le routeur balance sur le WAN et le paquet est priorisé.
- Les flux voix ne son pas tagués par le poste IP, le routeur analyse les paquets et tague les flux voix avant de les balancer sur le WAN.
 
Il faut voir qu'elle codec de compression est utilisé, là encore c'est le plus souvent du g711 soit du non compressé à 64 kbps (87 en ethernet), peut-être utilisé du g729 compressé.
 
En tout cas 1 Mo en up c'est trop juste, il faut comme dit, a minima du SDSL.  

n°160987
Ivy gu
absolute utter clampongus
Posté le 01-03-2019 à 23:56:01  profilanswer
 

on ne peut pas savoir si 1 Mb/s c'est suffisant ou pas, on ne sait pas combien de lignes il a.


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Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°160988
clockover
That's the life
Posté le 02-03-2019 à 07:17:06  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

on ne peut pas savoir si 1 Mb/s c'est suffisant ou pas, on ne sait pas combien de lignes il a.


Exact

n°160990
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Posté le 02-03-2019 à 09:06:10  profilanswer
 

Bon les gars, pas la peine de s'énerver  :D  
 
Pour la petite histoire, j'ai été avisé du changement d'opérateur/box une fois que mon beauf m'a appelé pour me dire que son serveur n'était plus joignable  :sweat:  
Bien entendu, chacun son métier et je comprend que ces sujets les depassent complètement.
 
Pour les sauvegardes, une fois l'init passé, la nuit me suffira a uploader.
 
Son abonnement précédent était en ADSL pour le net et en sim pour les téléphones.
A date, il y a un standard tel avec 3 ou 4 tel (je ne connais pas les modèles de téléphone mais je peux me renseigner)
La connexion ADSL synchro a 21/1.
Pour la fibre, je reviendrais poster ici d'ici une dizaine d'année  :lol:  
 
D'après ce que j'ai compris, ils (opérateur) ont envisagé d'ajouter un lien dédié téléphonie mais il y a un souci (fourreau bouché et/ou câble saturé pour le transport jusqu'à la zone)
 
Avec vos messages, je comprend qu'une QoS au milieu du réseau n'aura pas d'intérêt car c'est plutôt une QoS sur le wan qu'il faut (et étudier le sujet dans son ensemble)


Message édité par bodbod le 02-03-2019 à 09:08:54

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n°160991
campesinos
Posté le 02-03-2019 à 11:30:56  profilanswer
 

Sérieusement ils ne peuvent pas lui proposer du SDSL ? Même au fin fond du trou du c... c'est le plus souvent possible.
Sur la QoS, il suffit de se renseigner auprès de l'opérateur, il devrait confirmer le fait qu'il là gère.
En tout cas 1 Mo d'upload pour le trafic sortant à partager entre la data et les 4-5 postes IP je trouve ça juste.

mood
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Posté le 02-03-2019 à 11:30:56  profilanswer
 

n°160992
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Posté le 02-03-2019 à 12:02:15  profilanswer
 

Techniquement, j'imagine que c'est possible.
En revanche il est probable que le changement d'opérateur  avait sûrement un objectif de faire baisser le tarif.
 
Je vais lui parler de sdsl.
Mais un sdsl sans QoS comprend toujours le même risque pour moi (même si amoindrie), non ?
 
As tu un ordre de grandeur pour le tarif sdsl par rapport à l'ADSL.


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n°160993
antoincy
Posté le 02-03-2019 à 14:22:21  profilanswer
 

normalement il faut deux lignes.
dans ton cas, une sdsl 1M/1M dédiée à la téléphonie.
une ADSL (débit qu’importe) dédiée à la data.

n°161009
billy06
Posté le 04-03-2019 à 12:15:18  profilanswer
 

*Normalement*, l'opérateur devrait lui-même installer du SDSL (moi ça c'est passé comme ça sur tous les sites)
 

antoincy a écrit :

ils font de la sauvegarde à l’extérieur en pleine journée ? lol


Et ? QoS, BW réservée ou dispo, nécessité de faire des backup en journée, etc. Rien de bien lol.

n°161010
antoincy
Posté le 04-03-2019 à 12:23:05  profilanswer
 

billy06 a écrit :


Et ? QoS, BW réservée ou dispo, nécessité de faire des backup en journée, etc. Rien de bien lol.


sur une ADSL ?  
faut arreter hein.

n°161011
Ivy gu
absolute utter clampongus
Posté le 04-03-2019 à 12:30:27  profilanswer
 

ADSL 1Mbps ou SDSL 1Mbps c'est le même débit.


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n°161013
billy06
Posté le 04-03-2019 à 12:45:05  profilanswer
 

antoincy a écrit :


sur une ADSL ?  
faut arreter hein.


 
La réservation de BW, c'est de ton côté. Aucun soucis ici, c'est priorisé : ça n'utilise que la BW dispo avec une garantie de 10Mb (sur 1000). Donc non, pas besoin d'arrêter. Tout dépend de ce que tu sauvegardes et comment tu le fais. Si tu ne fais que du Veeam ou équivalent, je comprends le problème.
 

Ivy gu a écrit :

ADSL 1Mbps ou SDSL 1Mbps c'est le même débit.


 
Mouif, pas vraiment hein :) Surtout quand tu fais du backup ou de la téléphonie et donc de l'upload.


Message édité par billy06 le 04-03-2019 à 12:46:28
n°161029
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Posté le 05-03-2019 à 09:10:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors, effectivement, une nouvelle ligne a tenté d'être passé il y a quelques jours/semaines sans résultat.
En fait, le fourreau est bouché sous la grande dalle de béton de l'atelier
C'est pour cela qu'ils sont partis sur une solution intermédiaire (VOIP sur la même ligne).
Le résultat, on le connait.
 
J'ai modifié les sauvegardes pour passer en FULL la nuit (21h->7h) et la stopper la journée.
Pour autant, la téléphonie était parfois inutilisable (activité des PC je pense).
 
Côté opérateur, on attend le retour sur les possibilités Qos / CoS.
Côté entreprise, ils étudient la possibilité de repasser un fourreau ou un câble autrement.


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n°161143
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Posté le 07-03-2019 à 21:04:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Finalement, je me suis amusé avec le QoS du routeur (Technicolor TG788VN v2).
 
De la QoS était bien en place sur le VOIP mais possiblement pas sur les bons protocols.

Id   Name        Class      Def        Ack        Fapp Bid  Inh  Mark Type       Value                Use  Trace
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0    Interactive increase   8          8          off  off  off  off  tos        0                    14   off
1    Local       ignore     0          0          off  off  off  off  tos        0                    2    off
2    LowPC       overwrite  2          2          off  off  off  off  tos        0                    2    off
3    Management  increase   12         12         on   off  off  off  tos        0                    45   off
4    SIPS_RTP    overwrite  14         14         off  on   off  on   dscp       ef                   1    off
5    SIPS_SIG    overwrite  12         12         off  on   off  on   dscp       af42                 1    off
6    Video       increase   10         10         off  on   off  off  tos        0                    3    off
7    VoIP-RTP    overwrite  14         14         on   on   off  on   dscp       ef                   12   off
8    VoIP-Signal overwrite  12         12         on   on   off  on   dscp       af42                 10   off
9    default     increase   default    prioritize off  off  off  off  tos        0                    1    off
 
 
 
qos_default_labels               1    C E    VoIP-Incomin... : VoIP-Signal                      : VoIP-Inc-SIP-UDP wan.* > *.*
                                 2    C E    VoIP-Incomin... : VoIP-Signal                      : VoIP-Inc-SIP-TCP wan.* > *.*
                                 3    C E    VoIP-Incomin... : VoIP-RTP                         : VoIP-Inc-RTP wan.* > *.*


Dans l’immédiat, j'ai positionné les IP téléphone sur la règle VOIP (label rule add).
Depuis, le téléphone fonctionne bien.
Les utilisateurs sont content également car internet fonctionne bien.

J'ai prévu un test de charge pour voir si ça tient la route.
 
Maintenant, je souhaiterai faire "plus propre".
A priori, je vais tenter d'ajouter le service "sip" dans la règle VOIP

qos_user_labels                  1    C E    test            : VOIP_RTP                         : sip *.* > *.*


Pour info, le téléphone est un Yealink W52P
 
Liste de service dispo :

Serv values
 
HTTP_sv_0, HTTPs_sv_0, FTP_sv_0, TELNET_sv_0,
RIP_sv_0, RIP_Query_sv_0, DNS_S_sv_0,
DHCP_R_sv_0, DHCP_S_sv_0, SNMP_AGENT_sv_0,
SSDP_sv_0, MDAP_sv_0, RAS_sv_0, SRAS_sv_0,
ICMP_LISTEN_sv_0,
SENDTO_LISTEN_sv_0,PING_RESPONDER_sv_0,
icmp, igmp, ftp, telnet, http, httpproxy, https, RPC,
NBT, SMB, imap, imap3, imap4-ssl, imaps, pop2,
pop3, pop3s, smtp, ssh, dns, nntp, ipsec, esp, ah,
ike, DiffServ, sip, h323, dhcp, rtsp, ssdp_serv,
mdap_serv, syslog, HTTPI_sv_0


Message édité par bodbod le 07-03-2019 à 21:06:00

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n°161246
alerrion
AAA
Posté le 11-03-2019 à 15:54:59  profilanswer
 

antoincy a écrit :

on fait pas de VOIP sur de l’adsl.
c’est une sdsl minimum.
 
et si c’était bien fait, ta sdsl serait dédiée à la téléphonie et ton adsl à internet. faut pas s’étonner que ça déconne hein.


 
On peut tres bien faire de la VOIP sur ADSL ( 1 trunk ) et la QOS doit être géré jusqu’à l'opérateur sinon inutile  


---------------
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n°161258
antoincy
Posté le 11-03-2019 à 19:09:03  profilanswer
 

alerrion a écrit :


 
On peut tres bien faire de la VOIP sur ADSL ( 1 trunk ) et la QOS doit être géré jusqu’à l'opérateur sinon inutile  


Oui on peut faire ce qu’on veut.
Faut pas s’étonner qu’après ça deconne.
 
La plupart des presta refusent de faire cela et montent une sdsl dédiée même pour 4 postes / 2 comm simultanées.
S’il refusent, c’est pas pour rien.

n°162480
Dave2003
Posté le 19-04-2019 à 17:03:17  profilanswer
 

Bonjour,
La VOIP sur ADSL fonctionne très bien et même un opérateur comme OBS propose de faire passer le BTIP sur ce type de support (jusqu'à 4 canaux simultané).
Et pour l'avoir mis en place sur un de nos petits sites depuis 4 mois, ça marche très bien (avec une QOS bien en place évidemment).
J'étais moi aussi un peu sceptique au début, et quand ce site est passé en ADSL j'ai poussé les tests à fond (saturation volontaire des liens, etc,...) et j'ai été agréablement surpris, je ne vois pas de différence de qualité de communication entre SDSL et ADSL. On travaille beaucoup en RDP aussi et en priorisant ce flux juste après celui de la téléphonie, ça marche nickel.
La seule chose que je vois en défaveur de l'ADSL, c'est une latence un peu plus élevée (de l'ordre de 10 à 15 ms par rapport au SDSL), mais à l'utilisation la différence n'est pas perceptible.
Après, il y a l'avantage du multi-paires en SDSL : Si une paire tombe, le lien continue de fonctionner (en débit réduit). Sauf que tu perds la Qos...
J'étais moi aussi pro SDSL, mais quand je vois la différence de tarifs entre un lien ADSL et SDSL (avec un même niveau de service : GTR 4h, Qos, Livebox Business,....), je pense sérieusement passer toutes mes petites agences en ADSL dès que possible.
Juste un regret chez Orange : Dommage que ce n'est pas possible en VDSL (et je ne sais pas pour quelle raison....) car je passerais aussi mes + grosses agences sur ce support !

n°162739
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Posté le 27-04-2019 à 18:15:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Après un mois de fonctionnement, je peux dire que cela fonctionne (ADSL / VOIP / QoS).
J'ai même poussé le vice d'uploader a fond en pleine journée et ni la VOIP, ni les utilisateurs n’étaient impactés.
QoS : VOIP prioritaire sur PC et PC prioritaire sur Upload.
 
Bien entendu, comme indiqué plus haut, je pense que le lien dédié SDSL est quand même plus adapté.
 
A date, la QoS des téléphone est faite sur l'IP (ce qui n'est pas top)
Je suis en train de voir pour créer un autre VLAN "téléphone" sur un port de la BOX.


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