Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphones IP et autres équipements réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Téléphones IP et autres équipements réseau

n°158622
Adaron
Posté le 14-11-2018 à 11:45:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour la téléphonie dans mon entreprise, on utilise actuellement un PABX vieux de 15-20 ans (ça marche !) qui gère environ 35 postes, la plupart analogiques, certains numériques.
On envisage de passer en téléphonie full IP en remplaçant la flotte actuelle par des téléphones IP et en mettant en place un IPBX.
 
J'ai lu plein de trucs intéressants sur la téléphonie IP sur ce forum, par contre n'ayant jamais travaillé avec, j'ai quand même une question par rapport aux connections.
Il m'arrive d'utiliser des petits switchs de bureau dans certaines pièces où il peut manquer des prises murales RJ45, et je voulais savoir si on peut se retrouver avec un téléphone IP et disons une imprimante réseau branchés sur le même switch (lui-même branché à la prise murale).
 
Et j'aurais aimé savoir aussi si c'était préférable d'acheter le matériel (IPBX + postes de téléphone IP + Standard IP etc) ou alors de partir sur du leasing (souvent proposé par défaut) sur 5 ans ?
Dans notre cas, avec l'offre que j'ai eu de Bouygues, le leasing à 350€ HT / mois tout compris représente quand même dans les 22000€.. or je ne pense pas que le matériel s’élèverait à autant s'il était acheté d'entrée. Ils m'ont expliqué que ça avait des avantages comptables quand j'ai posé la question, que ça passait comme une charge et non comme une immobilisation du matériel par exemple, etc...
 
Merci d'avance de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 14-11-2018 à 11:45:45  profilanswer
 

n°158624
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 14-11-2018 à 11:53:06  profilanswer
 

hello,
 
oui, tu peux utiliser des petits switch.
seulement si tout est sur le meme VLAN et que tu n'utilise pas le POE !
sinon il faudra remplacer ces switch par des POE compatibles VLAN
 
 
pour l'achat/leasing, oui, ils ont raison.
mais tu as aussi raison du point de vue cout, tu peux presque diviser par 2 si tu achète le matos au lieu de le louer
(le cout du crédit est pire que Sofinco)
 
la partie abonnement elle restera la meme.
attention, des fois le leasing est sur 5 ans mais l'abonnement/support sur 3 !!!!
donc si tu veux au bout des 3 ans changer, bah il te reste une partie (non négligeable) du matos a payer (et qui sera ou te sera vendu comme incompatible avec ton nouveau choix)

n°158625
becket
Posté le 14-11-2018 à 11:59:09  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour faire court, oui, tu peux mettre un téléphone sur un switch pour autant que tu prévois une alimentation électrique externe pour le téléphone ou que ton switch fasse du POE.
 
Par contre c'est absolument déconseillé, lorsque tu joues avec un service audio/video sur ip, tu veux pouvoir gérer la bande passante pour donner une priorité plus importante à ces flux.  Ce genre de fonctionnalités n'étant pas présentes dans des switches "de bureau"

n°158628
Adaron
Posté le 14-11-2018 à 12:24:30  profilanswer
 

Super, merci beaucoup pour vos réponses !
Oui, en fait ils offrent la première année de maintenance seulement... et donc au-delà il faut l'ajouter dans le coût.
 
Pour le branchement, la problématique est surtout sur un petit site distant et totalement indépendant du siège, beaucoup moins équipé aussi car il n'y a pas de baie de brassage, où ils ont 1 standard qui doit être remplacé par un standard ip. Car dans la pièce ils n'ont qu'une prise murale RJ-45, actuellement utilisée par une imprimante (+ un PC portable qui lui est en WiFi).
La prise est ensuite reliée à une Box actuellement qui sert de réseau.
 
Au moment où le standard sera remplacé, le nouveau ira se brancher sur la prise murale dans le bureau, et l'imprimante n'aura plus rien. A moins qu'il faille rajouter une ou plusieurs prises RJ-45 supplémentaires...? Je cherchais à savoir s'il y avait une solution simple, du coup.

n°159117
evan52
Posté le 09-12-2018 à 20:44:56  profilanswer
 

T'auras peut être meilleur temps de faire intervenir un électricien pour faire poser des prises RJ45  supplémentaires.  Il  ya plusieurs bureaux?
 
S'il n'y a pas de baie de brassage ( ni bandeau de brassage?), les prises RJ45 arrivent ou?  Directe sur la box / routeur et pabx?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphones IP et autres équipements réseau

 

Sujets relatifs
Récupérer la liste des IP: DHCPCarte réseau Wifi ac Asus PCE-AC68. (compatible bluetooth 4.2 ?)
Arguments sécurité réseauInstallation imprimante locale port TCP IP via GPO
Amplificateur réseau pour installation WifiArchi et maintenance système (Windows) & réseau sur Bordeaux
reconverson professionnelle administration de réseauQuel logiciel de surveillance réseau
Outil de remote control en "réseau fermé" (no cloud) 
Plus de sujets relatifs à : Téléphones IP et autres équipements réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR