Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1188 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphone SIP sur ligne >100m

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Téléphone SIP sur ligne >100m

n°163685
megagolgot​h
Posté le 20-06-2019 à 21:59:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois positionner des téléphones filaire dans des entrepots de stockage. On avait pensé a du DECT mais les entrepôts sont cloisonnés metallique, et vu le volume d'appel, la fréquence d'utilisation, c'est trop cher. Le cloisonnement bloque aussi la téléphonie mobile.
 
J'aimerai pouvoir faire ça en SIP pour avoir des téléphones un peu sympa, (écran, accès à l'annuaire de la boite). Mais on se retrouve avec des longueurs de lignes comprises en 100m et 400-500m. Donc l'IP ethernet c'est mort. La fibre n'est pas possible, car avec les transceivers, switchs adaptés, ça devient trop cher/fragile/compliqué.
 
Avant de conclure que ce sera des tel analogiques, et pour l’annuaire ce sera le standard, je voudrais savoir s'il y a des solutions. Je sais qu'Alcatel a le protocole UA, numérique, mais pas IP, avec des distances de 800m sur cable 8/10eme, alimentation du tel incluse sur la paire. Je ne veux plus Alcatel, car j'ai réussi à m'en débarrasser, je ne veux pas recommencer le cauchemar technique et financier.
 

mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 21:59:29  profilanswer
 

n°163687
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 20-06-2019 à 22:53:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
truc tout bête et qui va marcher a tous les coups, c'est un switch/hub/répéteur tous les 100m ;)  
 
les tels, en général, tu peux les alimenter en direct via adaptateur secteur, donc te préoccupe pas trop du POE.
 
dans la réalité, on peut aller au delà des 100m aussi !
le truc c'est que comme ya rien de garanti/mesurable, c'est difficile de dire jusqu'ou tu peux aller sans problèmes.
 
je me suis déjà retrouvé a faire passer du giga dans un CAT6 d'un peu plus de 150m (l'électricien qui a installé ça ne s'est pas posé la question) et ya jamais eu de soucis.

n°163689
Spardhas
Posté le 21-06-2019 à 08:10:32  profilanswer
 

Tu peux également penser à mettre un lien Hertzien entre les points au lieux de la fibre.

n°163690
antoincy
Posté le 21-06-2019 à 08:20:56  profilanswer
 

megagolgoth a écrit :

Je ne veux plus Alcatel, car j'ai réussi à m'en débarrasser, je ne veux pas recommencer le cauchemar technique et financier.


Raconte tes xp

n°163695
Anonymous ​Coward
Posté le 21-06-2019 à 11:24:21  profilanswer
 

En cherchant la réponse à la question suivante vous aurez au moins les 2/3 de la réponse.
 
Quelles sont les entités qui les entités qui, en France, ont besoin de raccorder des endroits situés jusqu'à 5 km de leur arrivée réseau, au moindre coût et en utilisant du cuivre ? Question optionnelle, quelles sont les moyens de communication physiques que ces entités utilisent ?
 
 
Je reviens tout à l'heure pour relever les copies !   :D

n°163696
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-06-2019 à 11:58:43  profilanswer
 

en SIP ? avec une simple paire de cuivre type téléphonique ?
faut de l'ethernet


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°163700
megagolgot​h
Posté le 21-06-2019 à 19:10:49  profilanswer
 

skoizer a écrit :

en SIP ? avec une simple paire de cuivre type téléphonique ?
faut de l'ethernet


 
 
Effectivement... Je ne cherche pas forcement une solution en SIP, mais une solution qui ne soit pas trop fermé, comme ce que fait Alcatel (ou les autres, Avaya c'est pas mieux). PAr exemple que je puisse avoir le boitier de raccordement(IPBX/passerlle SIP/etc...) d'une marque, et les tels d'une autres, que les marques des équipements puissent changer.
 
 
Pour Alcatel, j'ai (eu) du OXE, OXO (plus simple) et du 4400. Quand une carte meurt, c'est horriblement cher le remplacement/réparation (et on parle pas des délais), sans compter les fois où les licences ne sont pas récupérable (pas de backup/backup sur disquette 3.5" illisible). De plus on est bloqué avec les tel alcatel, que ce soit en UA ou en réseau. On peut faire du SIP, mais apparemment que pour connecter un fournisseur, mais des postes SIP.
 
J'ai eu de la chance car j'ai pu à chaque fois administrer l'autocommutateur.
 
Je crois que la plupart de ceux que je connais n'ont pas le pc avec le logiciel pour gérer l'autocommutateur, ils font appel à un prestataire, et c'est bien cher à chaque fois. Le technicien qui vient avec le PC et son charriot de classeur de doc, c'est assez cocasse aussi.

n°163703
antoincy
Posté le 21-06-2019 à 19:52:57  profilanswer
 

t’es censé avoir un contrat de maintenance non ?
enfin moi c’est ce que j’ai sur un de mes sites avec 3 ACT gérés par un vieux omni 4760... j’ai eu un châssis HS remplacé j+1 à neuf par exemple.
 
du coup pour ton projet la, tu pars de 0 ? pas de téléphonie actuellement ?


Message édité par antoincy le 21-06-2019 à 19:57:31
n°163704
megagolgot​h
Posté le 21-06-2019 à 20:07:20  profilanswer
 

Le contrat de maintenance date d'avant mon arrivée, il était assez léger.
 
Oui, on part de 0. Pour les entrepôts, il n'y a eu que des postes analogiques, abandonnées depuis une vingtaine d'année. Le cloisonnement récemment mis en place, fait que les mobiles ne passent plus ou très mal. Le besoin d'avoir un poste utilisable a été exprimé.


Message édité par megagolgoth le 21-06-2019 à 20:08:28
n°163721
campesinos
Posté le 24-06-2019 à 21:33:55  profilanswer
 

megagolgoth a écrit :


 
 
Effectivement... Je ne cherche pas forcement une solution en SIP, mais une solution qui ne soit pas trop fermé, comme ce que fait Alcatel (ou les autres, Avaya c'est pas mieux). PAr exemple que je puisse avoir le boitier de raccordement(IPBX/passerlle SIP/etc...) d'une marque, et les tels d'une autres, que les marques des équipements puissent changer.
 
 
Pour Alcatel, j'ai (eu) du OXE, OXO (plus simple) et du 4400. Quand une carte meurt, c'est horriblement cher le remplacement/réparation (et on parle pas des délais), sans compter les fois où les licences ne sont pas récupérable (pas de backup/backup sur disquette 3.5" illisible). De plus on est bloqué avec les tel alcatel, que ce soit en UA ou en réseau. On peut faire du SIP, mais apparemment que pour connecter un fournisseur, mais des postes SIP.
 
J'ai eu de la chance car j'ai pu à chaque fois administrer l'autocommutateur.
 
Je crois que la plupart de ceux que je connais n'ont pas le pc avec le logiciel pour gérer l'autocommutateur, ils font appel à un prestataire, et c'est bien cher à chaque fois. Le technicien qui vient avec le PC et son charriot de classeur de doc, c'est assez cocasse aussi.


Un parc hétérogène ce n'est pas forcément plus simple et mieux à gérer mais bon.
Tu nous expliques aussi qu'en gros, avoir de l'Alcatel c'est compliqué et cher quand on a pas de contrat de maintenance... Ce n'est pas très étonnant que vous soyez chèrement facturé quand vous faites appels à des experts pour vous sortir de l'ornière.
Pour les licences, Alcatel sait très bien combien tu en as puisque c'est lui qui a généré ton fichier de licence passé sur ton PABX. Il doit donc pouvoir t'en fournir un nouveau en cas de perte définitive. Et puis faire du backup sur disquette sérieux...
Pour le SIP, ils sont gérés par les PABX Alcatel (ou de la plupart des principaux acteurs du marché), donc tu peux très bien prendre n'importe quel poste SIP et le faire fonctionner sur ton infra. Tu n'auras simplement pas les mêmes richesses fonctionnelles qu'avec un poste propriétaire.
Mitel ne propose maintenant plus que des postes SIP (mais ça ne te coûtera pas moins cher).
Pour revenir à ton problème, ce serait bien que tu nous donne la marque de ton infra téléphonique. Tu ne vas tout de même pas installer un nouveau PABX pour connecter quelques postes téléphoniques.
Après tu pourras choisir la techno à utiliser. Sachant que tu ne veux pas claquer trop, le cuivre ou l’Ethernet pourraient être ce qui se rapproche le mieux de tes contrainte/exigences.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2019 à 21:33:55  profilanswer
 

n°163740
megagolgot​h
Posté le 25-06-2019 à 22:15:29  profilanswer
 

L'ancien PABX et son contrat de maintenance semble avoir été revisé, car l'autocom était un (vieux) 4400, et il ne voulait pas supporter le problème de pièces qu'on ne trouve plus forcement facilement. La sauvegarde par disquette est ce qui etait fournit par le technicien, comme on nous a dit "y'a pas de port USB la dessus". Sur un OXE si, mais on ne fait pas les sauvegardes courantes avec...
 
Pour le moment on a des cisco SPA504G et un serveur asterisk sur un serveur dell neuf. Nous avons un prestataire pour la maintenance qui prends en charge, le temps de la garantie, les tel, l'asterisk et le serveur. Il nous fournit via un sdsl dedié le trunk sip. Nous avons tout les mots de passe du PABX, c'est un engagement contractuel.  
 
Nous l'avons interrogé et il nous a conseillé un boitier Patton et des postes analogiques.


Message édité par megagolgoth le 25-06-2019 à 22:17:13
n°163825
sawaguna
Posté le 29-06-2019 à 00:45:28  profilanswer
 

t'as regardé du côté des dslam Planet ?
 
Genre Planet VC-201A ?
Tu as les 2 boitiers pour +/- 100 euros.
 
https://www.planet.com.tw/en/product/vc-201a
 
Te faut juste tirer une paire de cuivre.
Le débit sur 600m étant entre 70/40Mbps et 70/70Mbps (Down/Up) selon le mode.
 
Largement suffisant normalement pour du sip


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Téléphone SIP sur ligne >100m

 

Sujets relatifs
Verification de numeros de téléphone2 Vlan en passant par un téléphone IP pour connecter le PC
Comment câbler un entrepôt sur plus de 100m?Ligne Fixe Business (Orange)
pb sip le téléphone sonne mais la voix ne passe pasLigne OVH / Firewall PFSense : connexion PPPoE
Trunk SIP et Canaux SIPRésiliation ligne fixe et transfert vers ligne portable
Solution pour agréger une ligne ADSL et 4G 
Plus de sujets relatifs à : Téléphone SIP sur ligne >100m


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR