Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Trunk SIP et Canaux SIP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trunk SIP et Canaux SIP

n°158820
gomix
Posté le 23-11-2018 à 16:52:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre du passage en ToIP de notre entreprise, j'aurais souhaité avoir une information au sujet de la commande d'un Trunk SIP.
Nous souhaitons disposer de deux liens opérateurs (1 lien principal et 1 lien de backup) pour notre système de téléphonie.
Le lien principal aura une capacité de 100 canaux et le backup de 40 canaux.
 
Nous avons eu un proposition en ce sens avec 1 lien principal en FO et le backup en SDSL EFM, les deux liens provenant d'opérateurs différents.
En plus du coût des deux liens, l'opérateur nous facture 100 canaux pour le lien principal et 40 canaux pour le backup.
Ma question est donc la suivante, cela est-il normal d'avoir à payer 140 canaux G711 ? Les 100 canaux ne couvrent t'ils pas l'ensemble de nos besoins ? :??:
 
Ma question peut vous paraître absurde mais je ne suis pas un expert en ToIP.  
 
Merci d'avance pour vos lumières. :)

mood
Publicité
Posté le 23-11-2018 à 16:52:31  profilanswer
 

n°158839
campesinos
Posté le 24-11-2018 à 12:59:40  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien ton problème.
Tu demandes 2 trunk SIP avec 100 canaux pour l'un et 40 pour l'autre, soit 140 canaux.
Ca ne te semble pas logique de payer pour 140 canaux ?
Si tu as estimé tes besoins à 100 canaux sur ton lien principal alors oui ça doit couvrir l'ensemble de tes besoins. La question c'est de savoir si tu souhaites sécuriser tes communications avec un lien de backup (en mode dégradé ou pas). Si c'est le cas et bien tu le payes, l'opérateur ne va quand même pas te facturer à l'usage.

n°158856
Spardhas
Posté le 26-11-2018 à 13:41:25  profilanswer
 

Dans le principe tu devrais payer 2 opérateurs, un pour 100 canaux, un autre pour 40 canaux.

n°158869
fred34
Posté le 26-11-2018 à 17:50:50  profilanswer
 

Attention, d'après ce que je lis, les offres comportent 2 éléments :  
- Un lien physique (FO dans un cas, SDSL dans l'autre)
- Un trunk SIP qui utilise ce lien.
 
Le trunk SIP est indépendant techniquement du lien physique (en dehors de l'aspect restriction d'utilisation et QOS). Ce que je veux dire par là, est que tu peux très bien prendre un lien principal + un lien de secours et faire passer ton trunk SIP 100 canaux sur l'un ou l'autre.
 
Tu paieras ainsi pour 2 liens + 100 canaux
 
Si tu prends 2 trunk SIP distincts, tu vas te retrouver coincé avec les SDA (= numéros de lignes directs pour simplifier) qui ne pourront pas être transférés d'un trunk SIP à l'autre si ils sont chez 2 opérateurs.
 
@+


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°158870
fred34
Posté le 26-11-2018 à 17:52:42  profilanswer
 

Pour clarifier mon propos, tu peux par ex, prendre :
- 1 FO chez Orange,...
- 1 SDSL chez SFR,...
- 1 trunk SIP chez Colt, Ippi, OVH qui transite par tes 2 liens...


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°158871
gomix
Posté le 26-11-2018 à 21:15:05  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
 
En effet fred34, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Donc en résumé je devrais avoir à payer mes deux liens + 100 canaux et non 140 ?
D'ailleurs nous avons depuis reçu une autre proposition avec 2 liens FO 10M dans laquelle seuls 100 canaux son facturés.

n°158877
fred34
Posté le 27-11-2018 à 08:24:48  profilanswer
 

Tout dépend de ce que tu prends et chez qui.
 
Dans mon exemple, tu paierais pour les 2 liens + le trunk SIP.
 
Certains opérateurs te propose un package global : lien principal, lien de secours + trunk SIP.  
 
A toi de voir en fonction de tes besoins.
 
Poses-toi aussi la question de savoir si tu as besoin d'un lien dédié à la téléphonie ou si il peut aussi servir de lien internet (dans ce cas, assures-toi que ton presta pourra assurer de la QOS sur la voix de bout en bout).


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Trunk SIP et Canaux SIP

 

Sujets relatifs
Configuration trunk Meraki MR33Recherche un equivalent de passerelle FXS pour servir de Serveur SIP
Port SFP en trunk CiscoConf port cisco switch trunk + VTP Domain
VLANs entre switchs ? Trunk?Trunk serveur + 2 switchs
Cohabitation des ip phones SIP et SCCP sur Cisco 3945Configurer une ligne SIP
Problème route entrante SIP-Trunk freephonie sur Trixbox 
Plus de sujets relatifs à : Trunk SIP et Canaux SIP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR