Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde fiable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde fiable

n°87363
kinimodo
Posté le 14-11-2011 à 17:03:17  profilanswer
 

Bonjour
Je suis à la recherche d'une idée pour sauvegarder mes photos de façons fiable. Je suis photographe passé au numérique depuis peu.
Archiver mes négatifs, un jeu d'enfant! Mais sauvegarder de façon fiable de nombreux fichiers demande de la rigueur et de l'organisation.
Je souhaiterais pouvoir doubler les sauvegardes pour éviter les données perdus à jamais. J'ai entendu parler de NAS ou RAID sans vraiment comprendre.
Quelqu'un pourrait m'orienter dans mon choix en fonction de mes besoins?
Merci!


---------------
Que se vayan todos!
mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 17:03:17  profilanswer
 

n°87364
boobaka
Posté le 14-11-2011 à 17:12:58  profilanswer
 

Pour bien t'aiguiller, il faut bien cerner les prérequis .
Quel volumétrie as tu a sauvegarder ?  
Quelle evolution envisages tu tous les ans sur cette volumétrie ?


---------------
www.google.fr  
n°87382
kinimodo
Posté le 14-11-2011 à 22:35:32  profilanswer
 

Mon activité n'est pas encore bien développée, mais en moins d'un an j'ai quand même accumulé 300 Go à archiver. Mais mon activité devrait se développer les année à venir et je pense (si tout va bien) atteindre au moins 1,5 To par ans. J'envisage des disques de travail mais qui soit sécurisé et aussi de l'archivage qui soit également sécurisé. Quelle casse tête!


---------------
Que se vayan todos!
n°87419
kinimodo
Posté le 15-11-2011 à 22:57:16  profilanswer
 

je remonte


---------------
Que se vayan todos!
n°87422
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-11-2011 à 23:26:22  profilanswer
 


" Systèmes & Réseaux Pro" ça sous-entend gros réseau/grosse PME.
 
Par rapport à tes besoins, c'est plus en catégorie "grand public/SOHO" que tu trouveras ton bonheur.
 
Pour le reste, le mieux serait à mon sens de prendre un NAS multi-disque, comme un Synology DS1511+. L'avantage c'est que tu peux "monter" en nombre de disques avec une ou 2 baies DX510 pour monter jusqu'à 15 disques. Le soucis sera plus tard de trouver ces baies, dans 1-2 ans pas sûr de trouver ces modèles :pt1cable: (c'est à se demander l'intérêt d'ailleurs)
Après, en passant sur du RAID 5 (minimum 3 disques), tu auras une première approche en sécurisation
En gros, en RAID 5, tes données sont réparties sur les 3 disques, et des sommes de contrôles servent à reconstruire en cas de pépin. Efficace en cas de perte totale d'un disque (panne mécanique/électronique), mais très sensible aux secteurs endommagés. Actuellement l'un des modes les plus utilisés en entreprise.
 
Si tu veux par contre n'avoir que comme seul besoin un archivage, avec un accès ponctuel aux données :
- tu pourrais partir sur un support Ultrium (LTO-4 au moins). ça te coûte un bras et demi le lecteur (2 à 3k€), mais les cassettes d'1.6Go ne coûte que 60-70€. Très bon pour de grosses capacité, moyen pour toi.
- du stockage optique ? en bluray, c'est 25Go, donc mini 10 bluray actuellement. Et il t'en faudrait 40 par Tera. A multiplier par 2 pour avoir quelque chose de suffisamment sécurisé, et à condition de se garder un lecteur (pour pouvoir les relire dans 5-10 ans) Là encore moyen pour toi.
- utiliser du "bête" disque dur USB ou eSATA, par 2 ou 3 exemplaires là aussi, c'est rapide, évolutif (tu n'achètes qu'un couple de disque par an) Le soucis sera l'accumulation des disques.
- dernière "autre" solution, faire un PC dédié au stockage, avec un boîtier pouvant accueillir beaucoup de disques durs. Et au fur et à mesure du temps ajouter/remplacer les plus petites capacités. Inconvénient : la garantie du matériel. Sur 5 ans c'est jouable auprès de sociétés tierces, et la plupart des grandes chaînes peuvent proposer du 3 ans. Avec un boîtier ayant de la place et/ou du rack (amovible ou non), il y a de quoi faire.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87423
Micraln
Posté le 15-11-2011 à 23:41:00  profilanswer
 

ça va surtout te couter une fortune.

 

1,5To/an représentent pas loin de 100 000 photos par an au format RAW (c'est le format qui ne subit aucun traitement de la part de l'appareil ni aucune compression). Il n'y a donc aucun intérêt de sauvegarder en multi-format si tu as le négatif .raw (au cas ou).

 

T'es un fou de la gachette ou quoi (280 photos/jour...tous les jours)?
Comment arrives tu à provoquer ou à tomber sur autant "d'instants décisifs"?
Là je veux bien ton truc...sur ma dernière sortie photo qui a durée 3h, je n'en ai eu que deux: une série de quelques belles photos...mais à peine 10 de conservées au total (bon, faut dire que je suis débutant...mais une moyenne de 280, quand même!)

 


1ère chose à faire:
- Limiter ton archivage: tu ne pourras tout conserver sans investir une somme non négligeable en matériel et prestation (je te vois mal mettre en place et gérer un système à bande).
Faire le tri de ce que tu dois absolument conserver te permettra de grosses économies.

 

2eme:
- Il va dons falloir t'orienter vers la sauvegarde disque ou plutôt le stockage sur disque avec tolérance de panne.
Tu vas donc devoir fiabiliser dans le temps ce stockage à tolérance de panne à moindre cout: il faut s'orienter sur le RAID6, plus sure que le RAID5 (http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] ue)#RAID_6)
Je ne sais pas si dans le commerce grand public tu trouveras ce genre de NAS.

 

3eme
- Si c'est à titre pro, prend un prestataire.
Tu le dis toi même: tu ne comprends pas les principes.
Ne bricole pas un truc.

 

4eme
- Des que tu fais assez de CA, trouve un moyen d'avoir un deuxième stockage hors du lieu du 1er stockage.


Message édité par Micraln le 16-11-2011 à 00:17:07
n°87434
kinimodo
Posté le 16-11-2011 à 10:10:51  profilanswer
 

Merci à vous pour toutes ces infos.
Je me rend compte avec vos réponses que j'avais envisagé vos suggestions. J'ai compris que le RAID n'est pas si fiable, mais j'ai compris aussi que sans y mettre le prix rien est fiable à 100%.
Pour répondre à ta question Micrain, je suis photographe de mariage. Donc beaucoup d'images. Il est vrai que je n'effectue pas un tri draconien. Enfin... merci encore. je suis toujours indécis mais maintenant je sais que c'est normal...;-)


---------------
Que se vayan todos!
n°87457
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-11-2011 à 17:56:08  profilanswer
 

Un collègue "sportif" de mon beau-père s'occupe d'une boutique de photographie, et il lui arrive à l'occasion (en moyenne 1 à 2 fois par mois) de s'occuper de la partie souvenir photos pour des mariages ou évènement divers (réunion de famille, anniversaire, anniversaire de mariage, etc)
 
Mis à part pour quelques modèles qu'il garde pour avoir un "book" à présenter à des clients (sans compter ceux qu'il a en vitrine), il refile toutes les photos en tiff sur un ou plusieurs DVD, pour X exemplaires (suivant ce qui est demandé) et ne s'embarrasse pas à tout garder :/
 
Il me semble même que ce n'est pas légal de tout garder (étant un professionnel), sauf à proposer un service de stockage en ligne pour que le client puisse récupérer durant une certaine durée ses photos voire aussi faire une déclaration à la CNIL. Mais là c'est un tout autre système (grosse capacité, mais aussi un système de connexion, un suivi dans le temps pour te rappeler d'effacer tel ou tel compte expiré)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87469
Micraln
Posté le 16-11-2011 à 21:04:42  profilanswer
 

C'est clair.
Conserver toutes les photos n'a pas d'intérêt autre que de te couter un bras.
Package: photos tirees + DVD pour tes clients et après verif tu effaces (verifie bien toutes les photos du DVD... On sait jamais)

n°87946
kinimodo
Posté le 26-11-2011 à 01:42:29  profilanswer
 

Quand je travaillais en argentique, jamais on ne detruisait les négatifs. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à envisager cette possibilité. Mais je vais devoir me faire à l'idée.
Je vais peut-être garder les fichiers quelques temps puis les détruire en prévenant les clients...  
En tout cas merci pour vos infos. Je vais aller voir du côté du forum photo, je vais bien trouvé des gens dans mon cas et qui on mis au point des procédures de travail...


---------------
Que se vayan todos!
mood
Publicité
Posté le 26-11-2011 à 01:42:29  profilanswer
 

n°87947
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-11-2011 à 10:09:12  profilanswer
 

Si tu gardais ton argentique tu devais avoir des piéces rempli ....
Mais en numeriques ne fait tu pas plus de photos qu'avant avec l'argentique ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°87949
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-11-2011 à 12:10:30  profilanswer
 

kinimodo a écrit :

Mais mon activité devrait se développer les année à venir et je pense (si tout va bien) atteindre au moins 1,5 To par ans.


25Go par Bluray, ça lui ferait 60 bluray par an à graver au moins en double exemplaire (un à utiliser, un à stocker), donc 120 bluray...
 
A voir effectivement, mais uniquement si derrière il y a aussi une gestion sérieuse des sauvegardes :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87952
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-11-2011 à 12:47:24  profilanswer
 

Je n'ai pas dit que c'est une mauvaise solution, en soi elle peut être une bonne solution (10 bluray à graver par mois, ce n'est pas la mer à boire), mais uniquement si derrière il y a un logiciel pour pouvoir tenir un registre des photos enregistrés pour kinimodo.
 
Je mettais l'accent non pas sur la faisabilité technique, mais sur l'intérêt pratique de garder les données de ses clients après que celui-ci fut livré.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87960
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 26-11-2011 à 17:44:24  profilanswer
 

Voir aussi la fréquence d'usage des photos à retirer et sur quelle durée...

 

On a la même problématique en vidéo.

 

2 Workflow différents :

 

Le must :
=> Logiciel de Digital Asset Management (DAM) ou Media Asset Management (MAM)
=> Espace de stockage Raid5 ou mieux ZFS de ~ 8 To extensible avec 3 partitions : Online (800Go), Restaure (800 à 2,4 Go), Miniatures (tout le reste de l'espace disponible)
=> LTO4 sans (Offline) ou avec (Online) librarie 8 cartouches
... toutes les images sont transférées via le DAM / MAM vers sur le stockage Online ; en même temps elles sont taggées (sujet, date de prise de vue, extraction EXIF) et une basse résolution JPEG (miniature) est créée permettant ainsi par la suite la création d'une base de donnée
... lorsque le stockage Online en Raid5 ou ZFS atteint 800 Go, le DAM / MAM ordonne le stockage sur LTO4
... pour retrouver une photo on entre les champs nécessaires genre : Mariage Bryan & Schirley ou une période et le MAM / DAM nous montre la miniature et indique soit que l'image est dispo Online, soit qu'elle est sur une cartouche LTO présente dans la libraire ou sur une étagère (offline) et demande alors le chargement de la cartouche pour pouvoir restaurer les éléments sélectionnés dans le DAM / MAM.

 

Le Low Cost
=> gestion des différentes images dans un simple fichier texte en NumeroDuDisque.BluRay.txt avec type de photo, nom, date ... ex : Mariage Bryan & Schirley 07 2011 + Nom du dossier identique, en commençant par le jour ou le mois : 07_2011_Mariage_Bryan_Shirley dans lequel se trouve les répertoires DCIM ou autres (arborescence des cartes du DSLR)
=> espace de stockage Raid1 sur 2x 2 To avec des partitions de 25 Go ou 50 Go (suivant le disque bluray) ; lorsqu'une partition est pleine, la graver sur BluRay
=> mettre le fichier .txt sur le BluRay et les dossiers ; conserver les fichiers .txt sur une partition du Raid1
=> si besoin de retrouver une photo, utiliser la recherche de Windows, en sélectionnant le dossier où se trouvent tous les .txt et taper "Mariage" "Bryan" par exemple, pour retrouver le fichier .txt contenant les informations donnant accès au disque BR et donc aux photos.

 

++


Message édité par augur1 le 26-11-2011 à 17:45:40

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°87990
Micraln
Posté le 28-11-2011 à 01:58:57  profilanswer
 

La première question à se poser est: pourquoi sauvegarder?
Ici, en dehors de se faire un book (et donc quelques photos), il n'y a aucune raison.

 

Donc pourquoi nous faire une démonstration de solutions délirantes financièrement (technique ou chronophage)?
Mais la question qui m'interloque le plus dans ces dernières propositions est: ou est l'intérêt économique dans le cadre d'une entreprise?
... je ne le vois pas.


Message édité par Micraln le 28-11-2011 à 02:09:41
n°88248
kinimodo
Posté le 06-12-2011 à 00:04:45  profilanswer
 

Vraiment merci à tous pour votre aide. Merci Augur pour tes infos précieuses mais je crois que en effet Micrain a raison. Je vais devoir passer à la phase suppression. Tout en conservant bien sur les meilleurs clichés pour mon book ou mon site. Mais je rentre dans une démarche difficile pour moi. En argentique le stockage des négas était simple et peu couteux. En plus, je faisais beaucoup moins de photos. Mais avec le recul, je me rend compte que je n'ai jamais eu a les ressortir. Donc plus de scrupule... "do you realy want to delete this files?" YES!!!


---------------
Que se vayan todos!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde fiable

 

Sujets relatifs
Sauvegarde des systèmes d'exploitationSauvegarde serveur NAS (livebox) en ligne pour petite entreprise
Sauvegarde des données de l'entrepriseSolution de sauvegarde de données
Stokage/sauvegarde des logs de connexion de plusieurs hôtelsBesoin de conseil PME : sauvegarde :
Logiciel (gratuit) de sauvegarde pour virtualisation 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde fiable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR