Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Besoin de conseil PME : sauvegarde :

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil PME : sauvegarde :

n°84937
benoititec​h
Posté le 15-09-2011 à 10:22:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous explique mon attente :
 
Je m'occupe de l'informatique dans une PME :
 
6 postes sous xp pro et seven pro
 
1 serveur SBS 2008  
 
Tout fonctionne parfaitement avec internet, une base de donnée et logiciel metier.
 
par contre les sauvegardes se font encore " à l'ancienne" ^^ avec un bon vieux DVD... et regulièrement un des employé copie la base sur son pc.
 
Je voudrais mettre en place une sauvegarde:
 
- dans un premier temps automatique du serveur complet (au cas ou crash système ou hdd HS)
- et si pas trop lourd sauvegarde des données utilisateurs ou carément des machines complète aussi pour au cas ou crash système.
 
j'ai pensé à un ou deux disque dur externe en USB 2.5" avec la sauvegarde que propose sbs2008. et pour les postes un acronis sur chaque poste avec sauvegarde automatique du disque dur le WE  par reseau sur le serveur.
 
- j'ai pensé aussi à un NAS synologie en raid 2 HDD, et tout sauvegarder dessus, même les images des postes. Mais quand même garder un hdd externe pour le serveur au cas ou crash du NAS.
 
Voila je pense avoir résumé mes attentes.
 
Ditent moi ce que vous en pensez.  
 
merci d'avance pour vos réponses :-)

mood
Publicité
Posté le 15-09-2011 à 10:22:51  profilanswer
 

n°84987
benoititec​h
Posté le 16-09-2011 à 10:06:29  profilanswer
 

Pas d'avis ???

n°84988
nebulios
Posté le 16-09-2011 à 10:44:35  profilanswer
 

Sur ce genre d'infra on a habituellement un soft de sauvegarde PME genre Backup Exec et des cartouches.
 
Ça permet d'externaliser à prix raisonnable.
 
Les donnés utilisateurs sont déplacées sur le serveur via GPO, les postes ne sont pas sauvegardés (pas de nécessité à partir du moment où l'essentiel est sur le serveur).
 
On a eu des mauvais retour sur les NAS à cause de perfs pourris (300 Mo/min pour la sauvegarde...)
 
Un disque dur externe peut être aussi une solution mais moins fiable que les cassettes (beaucoup moins coûteux aussi).

n°84989
still_at_w​ork
Posté le 16-09-2011 à 10:50:36  profilanswer
 

Effectivement, la cartouche est une bonne solution.
 
Je suis dans une moyenne entreprise, on utilise ce système la pour notre serveur de fichier, et quelques bases de données.
 
Côté logiciel on utilise Backup Exec.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°84991
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-09-2011 à 11:15:43  profilanswer
 

Sur les NAS tout faits, attention au CPU/RAM embarqués.
Ils peuvent effectivement avoir des perfs misérables, surtout sur les petits fichiers. Pour la sauvegarde, c'est cata.
 
Après tu peux te faire ton propre NAS à la main ou à partir d'un serveur d'entrée de gamme avec une vrai carte RAID.

n°84995
benoititec​h
Posté le 16-09-2011 à 11:53:08  profilanswer
 

ok ok  
 
cassettes de sauvegarde, cela est compatible avec SBS2008? j'ai lu un peu partout qu'il ne prenais plus en compte ce système de sauvegarde. et que cela été plus simple par disque dur externe, surtout pour la sauvegarde complète du serveur en un .VDH qui permet de reconstruire completement le système très simplement à partir du DVD-rom de SBS2008 en cas de crash ou panne materiel.
 
ouais pour les NAS cela fait peur, je voulais commander celui la :
http://www.synology.com/products/p [...] 1&lang=fre
 
Qui est raisonnable en terme de prix.  
 
Que pensez vous de ce NAS ? des retours?

n°85000
Lone Morge​n
Posté le 16-09-2011 à 12:50:44  profilanswer
 

Les disques usb c'est bon pour externaliser ponctuellement ou en 2ème rideau (Disque > disque backup > usb ; là tu peux bosser pendant la lente copie du backup vers le stockage USB)
 
>avec les débits pratiques de l'usb2 :o
Tout reste fonction du type et du volume des fichiers a sauvegarder

n°85004
ichizoguiz​o
Posté le 16-09-2011 à 13:10:18  profilanswer
 

Je confirme, en PME nous utilisons également des sauvegardes sur bandes ==> 800 Go / 1.6 To
On utilise également backup exec ou syncback.
Et pour finir on fait des sauvegardes sur VM avec PlateSpin.
 
Concernant les bandes ==> une tous les jours (en incrémentielle) et une complète par mois.  
 
Pour la remonté de l'incrémentielle, la complète est nécessaire.
 
Cordialement,
 
EDIT : un petit mirroring sur ton DC pourrait être une solution supplémentaire pour la securité de tes données / infra

Message cité 1 fois
Message édité par ichizoguizo le 16-09-2011 à 13:11:15

---------------
mon feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2671_1.htm
n°85006
benoititec​h
Posté le 16-09-2011 à 13:39:46  profilanswer
 

ah d'accord!  
 
En ce qui concerne le volume, le serveur à 2hdd en raid miroir : 2 X 160Go. donc pas enormement de données.
 

n°85007
akabis
.
Posté le 16-09-2011 à 14:25:07  profilanswer
 

A mon avis il faut un premier lieu revoir le stockage des utilisateurs.
Il est impensable de laisser ceux ci sauvegarder des données professionnelles sur leur poste.
 
Pour ceci il faudra surement augmenter l'espace de stockage sur le serveur.
Créer un espace de travail, des répertoires perso etc.
Connecter automatiquement un lecteur réseau sur ces partages.
Si les personnes n'ont pas besoin de droits administrateurs sur leur poste, il suffit de leur interdire l'accès en écriture sur leur propre DD.
 
Ensuite, changer les habitudes. Il n'y a pas grand monde, ça va être facile.
Il suffit d'expliquer en amont ce qui va être fait et pourquoi (avant tout insister sur les risques: pertes de données et avantage de travailler en réseau: sauvegarde).
Tout le monde à déjà eu des problèmes à titre perso ou pro et ils comprennent toujours l'avantage de la solution.
Voila pour la 1ère étape, ça coute moins chère qu'une solution logiciel et c'est plus sure.
 
 
Ensuite, la seconde: le backup.
 
-Je déconseille les backups incrémentiels si il n'y a pas un volume journalier changeant trop important et si il n'y a pas un contrôle journalier des backup. Car pour restaurer un backup incrémentiel, non seulement il faut la dernière full, mais en plus chaque backup incrémentiel jusqu'au point de restauration. Si une à raté et que ça n'a pas été vérifié, toute la suite est compromise.
Mieux vaut du full tout les jour pour les petits volumes ou du full+différentiel (pour la resto il suffit de la dernière full + dernière diff).
 
-Je déconseille aussi le backup sur DD usb: c'est du matériel domestique qui n'est absolument pas sure pour faire de la sauvegarde. Ca va bien à la maison pour faire du TimeMachine like mais c'est tout. Trop de risque de crash disque.
 
Tu as, pour un cout raisonnable, deux alternatives:
- Le Nas (de qualité, ne pas acheté l'entrée de gamme sur LDLC)/serveur de backup.
Cette solution ne te protège pas d'un sinistre ou d'une perte de données liées à un virus.
On peut pallier au problème de sinistre avec 2 NAS: un sur site, un chez le boss avec un VPN entre site (necessite 1 utm par site, éviter les solutions logiciels). Ca se fait pas mal en petite structure et ça ne fonctionne pas trop mal.
 
- La bande
Cette solution est assez contraignante en termes de vérification et de test des backups. Ca va bien lorsqu'il y a une personne consacré à l'info. Si tu fais ça en plus (petite structure), ça va être compliqué à gérer.
De plus, les logiciels de backup ne sont pas évident à maitriser.
Tu as du SBS avec logiciel métier, tu risques d'avoir plusieurs SGBD sur le même serveur (à vérifier): les logiciels de backup gère très mal ce cas de figure (plusieurs SGBD) malgré les options base de données.
 
Je suis plutôt partisan du backup sur bande, mais si personne ne peut vraiment gérer ça, c'est peut être pas la solution la plus appropriée.
Car il faut avant tout penser restauration en cas de pépin.
En sachant que l'une ou l'autre des solutions comportent les risquent cités, il faut choisir en connaissance de cause.
 


Message édité par akabis le 16-09-2011 à 14:29:34
mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 14:25:07  profilanswer
 

n°85012
nebulios
Posté le 16-09-2011 à 15:43:51  profilanswer
 

ichizoguizo a écrit :


 
Concernant les bandes ==> une tous les jours (en incrémentielle) et une complète par mois.  
 
Pour la remonté de l'incrémentielle, la complète est nécessaire.
 
Cordialement,
 


 
Donc si tu as un crash le 29 du mois il te faut remonter toutes les cassettes une par une à partir du 1er pour pouvoir restaurer, en supposant qu'elles soient toutes OK ? C'est un peu tendu comme process non ?

n°85014
ichizoguiz​o
Posté le 16-09-2011 à 15:53:41  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Donc si tu as un crash le 29 du mois il te faut remonter toutes les cassettes une par une à partir du 1er pour pouvoir restaurer, en supposant qu'elles soient toutes OK ? C'est un peu tendu comme process non ?


 
 
Erreur d'innatention c'est du différentiel dans ma société ^^
 
On faisait du full tous les jours mais bon quand ta sauvegarde fait + de5h chaque nuit sur 3 lecteurs différents...  
 
Du coup on sauvegarde toutes les datas en différentiel et l'exchange en full.
 
EDIT : et puis l'incrémentiel ... que dire, ça revient vite cher en bandes donc bon.. on évite


Message édité par ichizoguizo le 16-09-2011 à 15:54:44

---------------
mon feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2671_1.htm
n°85016
benoititec​h
Posté le 16-09-2011 à 16:15:35  profilanswer
 

je comprend mieux le fonctionnement à avoir!  
 
pour ceux qui est des utlisateurs pas de soucis, la plupart de leurs données importantes sont sur un dossier commum ou chacun à son repertoire et boss dessu directe depuis un lecteur reseau.
 
Mais vu l'espace disque j'emet effectivement un doute sur cela... ^^  
Je vais remettre les pendules à l'heure quitte à les faire flipper un coup en faisant croire à un petit crash disque lol.
 
Donc je pense effectivement mettre un NAS comme celui enoncer dans mon ancien message :  
http://www.synology.com/products/p [...] 1&lang=fre  
 
et quand même un petit disque dur externe que le boss récuperera le soir ou le WE et les vacances.
 
Mais tu as raison Akabis, dans un premier temps les responsabiliser à la perte de données !  
 
merci.

n°85017
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-09-2011 à 16:39:57  profilanswer
 

J'ai vu des NAS équivalent en terme de specs à celui que tu mets en lien (ATOM 1.6Ghz et 256Mo de RAM) et les perfs étaient catastrophiques sur les petits fichiers (et tout aussi nazes sur les gros fichiers).
 
A tes risques et périls ...

n°85066
ichizoguiz​o
Posté le 19-09-2011 à 11:41:52  profilanswer
 

il vaux mieux éviter les ATOM..ils sont assez réputé pour leurs faibles specs..


---------------
mon feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2671_1.htm
n°85068
still_at_w​ork
Posté le 19-09-2011 à 13:51:14  profilanswer
 

Vu ta volumétrie, tu peux sauvegarder sur bande avec des cartouches RDX. Pas cher et plutôt fiable.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°85075
benoititec​h
Posté le 19-09-2011 à 16:06:58  profilanswer
 

d'accord !
 
Pour ce qui est des cartouches RDX, vous avez un lien sur un produit ?  
J'ai trouver un produit chez HP, avec une lecteur RDX usb. est-ce fiable car j'ai cru comprendre que c'était un disque dur à l'interieur ?

n°85078
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-09-2011 à 16:43:32  profilanswer
 

le RDX, c'est effectivement des disques dur.
Perso, j'achète des racks SATA 5'1/4 ou 3'1/2 pour boitiers SATA/USB 3'1/2 ou 2'1/2 qui accueillent des HDD
et j'ai le même produit pour X fois moins cher.
 
Exemple :
http://www.icydock.com/goods.php?id=124
Finitions correctes et ca fait le même travail.

n°85079
benoititec​h
Posté le 19-09-2011 à 17:16:37  profilanswer
 

ah ouais! pas bète!  
 
tu achètes sa en magasin ?

n°85080
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-09-2011 à 17:17:47  profilanswer
 

benoititech a écrit :

ah ouais! pas bète!  
 
tu achètes sa en magasin ?


 
 
J'évite de les voler, je suis en liberté conditionnelle :o

n°85099
benoititec​h
Posté le 20-09-2011 à 14:15:10  profilanswer
 

mdr! Bon ok ma question été mal posé ^^
 
Je voulais dire, tu trouve sa en magasin ou sur internet ?

n°85100
batcha
Posté le 20-09-2011 à 14:26:39  profilanswer
 

J'ai déja eu des cas similaire ( - de 10 postes).

 

Une full sur le serveur et une répli de la full sur serveur externalisé.
Puis de la différentielle quotidienne avec répli de celle ci sur serveur.

 

La première full est effectivement très lourd (surtout quand la pme ne peux avoir de lignes SDSL) mais ensuite quelques Mo par jour.

 

Il y avait 70 go de données environ.
J'ai utilisé sysback

 

Quel est ton budget ?


Message édité par batcha le 20-09-2011 à 14:27:32

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°85101
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-09-2011 à 14:30:38  profilanswer
 

Dans des magasins qui vendent aussi sur Internet :D
Un peu partout où tu veux du moment qu'ils ont le modèle, le prix et le stock.

n°85103
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 15:06:16  answer
 

Si tu as un vieux pc met un Debian dessus avec Bacula http://www.bacula.org/fr/, tu auras un petit tuto sur www.artduweb.com/.  
 
Bacula est certainement lont à mettre en place mais il gère les bandes et les clients et a une bonne interface de monitoring (important pour vérifier ses sauvegardes). Et surtout il est entièrement gratuit !
 
Il se trouve que nous avions déjà une licence Backup Exec donc je vais l'utiliser par contre Bacula est certainement une très bonne alternative gratuite et puissante.
 
Sinon pour mes sauvegardes je fais un full sur disque dur externe une fois par semaine, un incrémentiel quotidien des données sur RDX et un hebdo sur un serveur distant.


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2011 à 15:23:29
n°85121
benoititec​h
Posté le 21-09-2011 à 09:58:09  profilanswer
 

Batcha : malheuresement pour la sauvegarde distante ils ont une ligne adsl classique 1024. et encore quand tous vas bien ^^  
 
Donc tendu je pense.  
 
Au niveau du budget je ne sais pas trop. pas plus de 500€ dirais-je. Car il faut que je rajoute de la mémoire sur le serveur et la rigueur changer les disques dur. donc 2 X 4go DDR2 HP et 2 X 500Go sata.
 
En voyant un peu vos avis, je pense me tourner :
 
- 2 ou 3 disques dur externe avec roulement : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091343.html?ao=15
 
- une sauvegarde tout les soirs ou les 2 jours en incrémentiel que le patron recuperera chez lui soir et une full le WE.  
 
est-ce suffisant ?  
Ou je rajoute un NAS pour heberger les données utilisateur et une sauvegarde automatique du serveur, et je resauvegarderais ce NAS sur un HDD externe comme celui du serveur.
 
 
 

n°85139
Lone Morge​n
Posté le 21-09-2011 à 12:31:21  profilanswer
 

et pour la sauvegarde longue durée?
si un fichier a été supprimé il y a x mois par exemple...

n°85157
benoititec​h
Posté le 21-09-2011 à 16:47:39  profilanswer
 

ah... ouais... qu'elles solution ?  
 
A part graver? ou collectionner les disques dur externe?
 
tu me met une colle la.

n°85163
nebulios
Posté le 21-09-2011 à 17:42:14  profilanswer
 

benoititech a écrit :

ah... ouais... qu'elles solution ?  
 
A part graver? ou collectionner les disques dur externe?
 
tu me met une colle la.


Les cassettes qu'on te dit :/

n°85192
benoititec​h
Posté le 22-09-2011 à 08:13:18  profilanswer
 

ah ok ok, donc tu gardes des cassettes des mois precedents? sa doit revenir chère si il faut acheter des casettes tout les mois non?

n°85201
Lone Morge​n
Posté le 22-09-2011 à 09:27:44  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

le RDX, c'est effectivement des disques dur.
Perso, j'achète des racks SATA 5'1/4 ou 3'1/2 pour boitiers SATA/USB 3'1/2 ou 2'1/2 qui accueillent des HDD
et j'ai le même produit pour X fois moins cher.
 
Exemple :
http://www.icydock.com/goods.php?id=124
Finitions correctes et ca fait le même travail.


 
je vais essayer ça.

n°85226
Lone Morge​n
Posté le 22-09-2011 à 14:06:00  profilanswer
 

c'est a la direction de définir ses besoins, sachant que suivant les types des données certaines doivent légalement être conservées d'autres détruites dans certains délais


Message édité par Lone Morgen le 22-09-2011 à 14:37:30
n°85231
benoititec​h
Posté le 22-09-2011 à 14:51:13  profilanswer
 

ouais, je vais discuter avec le patron pour voir combien il veut mettre, et ce qu'il souhaite vraiment sauvegarder d'important et de moin important.
 
merci du conseil.

n°85246
nebulios
Posté le 22-09-2011 à 17:57:02  profilanswer
 

benoititech a écrit :

ah ok ok, donc tu gardes des cassettes des mois precedents? sa doit revenir chère si il faut acheter des casettes tout les mois non?


 
Tu fais une sauvegarde mensuelle et tu externalises la cassette oui.

n°85337
still_at_w​ork
Posté le 26-09-2011 à 09:38:17  profilanswer
 

Y'a rien de plus efficace qu'une cassette !


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°85338
Lone Morge​n
Posté le 26-09-2011 à 10:31:50  profilanswer
 

pratiquement un hdd c'est plus efficace: pas besoin de rembobiner

n°85342
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-09-2011 à 10:57:04  profilanswer
 

still_at_work a écrit :

Y'a rien de plus efficace qu'une cassette !


 
OUAIS !
Et VHS s'il vous plait parce que SVHS c'est de la merde !

n°85352
rootshell
Posté le 26-09-2011 à 14:52:52  profilanswer
 

Je pense à migrer cela vers oodrive...
 
Mais notre sauvegarde et pour l'instant sur arkeia


Message édité par rootshell le 26-09-2011 à 15:21:15

---------------
Roulez vite et facilement avec le vélo électrique http://www.produitsbiologique.fr/25-velos-electriques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Besoin de conseil PME : sauvegarde :

 

Sujets relatifs
Logiciel (gratuit) de sauvegarde pour virtualisationCisco - Sauvegarde startup-config et running-config
Conseil pour l'installation d'un Active DirectoryBesoin d'un coup de main pour configuration d'un dédié
Sauvegarde sur bandeMedia de lecteur RD1000 de sauvegarde
Besoin infos changement CPU E5630 --> X5690 pour serveurs IBM x3650M3Sauvegarde automatique de Parc sous Mac
création site internet PME 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil PME : sauvegarde :


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR