Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde serveur NAS (livebox) en ligne pour petite entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde serveur NAS (livebox) en ligne pour petite entreprise

n°86979
truite
Posté le 03-11-2011 à 10:21:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je bosse dans une entreprise qui utilise environ 5-6 ordinateurs portables. Nous sommes tous sur WIN 7.
 
Pour pouvoir accéder et sauvegarder les fichiers communs, j'ai installer un disque dur NAS en ethernet sur la LIVEBOX PRO de la société.
 
On peut donc tous accéder et modifier les données sur ce disque dur.
 
 
J'ai peur qu'un jour, suite à une mauvaise manip ou autre, on perde toutes les données de ce disque ce qui serait assez catastrophique pour la société.
 
Je souhaiterai donc installer un système de sauvegardes automatiques sur un hébergement externe.
 
 
Ma première question est donc la suivante : connaissez vous un site qui fait ça pour pas cher, de façon entièrement automatisée et qui n'est pas compliqué à utiliser.
 
Deuxième question : est ce qu'il serait possible de faire l'équivalent pour les mails de l'ensemble des ordis, à savoir récupérer nos boîtes de réception à l'identique après un problème quelconque ? Nous utilisons Thunderbird et les mails restent sur nos postes respectifs.
 
 
A terme, nous allons créer une autre agence et il faudrait que les données soient également accessibles (mais ça peut se faire dans un second temps)
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2011 à 10:21:02  profilanswer
 

n°86980
fievel
Posté le 03-11-2011 à 10:37:15  profilanswer
 

Suffit de taper "Sauvegarde en ligne" sur ton moteur de recherche favoris.


---------------
StatsBOINC
n°86986
rodrigo35
Posté le 03-11-2011 à 11:54:22  profilanswer
 

dropbox me vient en tête, mais il y a certainement des solutions plus axées vers les entreprises.

n°86991
Alkor2001
Posté le 03-11-2011 à 14:57:32  profilanswer
 

Indépendamment de ça, au niveau du NAS il faudrait au minimum que tu aies une redondance de disques (RAID 1 ou mieux), comme ça si un disque dur flanche tu ne perds pas tout...


---------------
J'aime pas Apple...
n°86999
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-11-2011 à 18:02:49  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

Indépendamment de ça, au niveau du NAS il faudrait au minimum que tu aies une redondance de disques (RAID 1 ou mieux), comme ça si un disque dur flanche tu ne perds pas tout...


 [:predicator] avec comme politique :
- RAID 1 si 2 disques
- RAID 10 si 4 disques (mieux qu'un RAID 5, mais il faut qu'il soit disponible sur ton NAS)
 
Après au niveau sauvegarde, tu pourrais voir pour louer un serveur et faire une sauvegarde directement dessus.
Pour tes archives de messageries, c'est aussi possible. Le tout sera qu'il te faudra les envoyer en FTP ou faire du rsync dessus.
 
Après "simple" à utiliser, oui et non. Il faudra scripter pour faire ça aux petits oignons, ou être prêt à dépenser $$$...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87007
fievel
Posté le 04-11-2011 à 01:14:20  profilanswer
 

bardiel a écrit :

RAID 10 si 4 disques (mieux qu'un RAID 5, mais il faut qu'il soit disponible sur ton NAS)


 
Beaucoup d'espace perdu, au vu des besoins... le raid 5 (si disponible) me semble... plus approprié.
 
 
 


---------------
StatsBOINC
n°87017
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-11-2011 à 12:20:41  profilanswer
 

Citation :

On a souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de défaillance simultanée de plusieurs disques est extrêmement faible — on parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité de plusieurs disques. Cela est vrai pour une défaillance générale d'une unité de disque. Cependant, cela est faux si l'on considère comme "défaillance" un seul secteur devenu illisible.
 
En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là.
 
Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données, et extrêmement coûteux.
 
Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers et aux petites entreprises.


Voili voilou, merci wikipedia pour résumer.
Le RAID 10 étant le plus performant/sécurisé dès qu'on passe sur 4 disques.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87077
truite
Posté le 07-11-2011 à 09:10:57  profilanswer
 

merci pour vos réponses
 
je penses installer un deuxième disque pour faire une copie conforme dessus
 
sinon, je voulais des avis sur les sites de sauvegarde en ligne, quand je fais une recherche sur mon site de recherche favoris, il y a plein de sites, je ne sais pas vraiment lequel choisir, en avez vous déjà testés ?
 
merci

n°87085
batcha
Posté le 07-11-2011 à 12:12:22  profilanswer
 

Perso j'utilise l'offre hébergement ovh perso windows pour 60 euros par ans.
25 go de sauvegarde
sauvegarde en sftp en incrémentiel via le freeware synback.
J'ai étendu cette activité à plusieurs entreprise.
RAS


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°87124
truite
Posté le 08-11-2011 à 11:49:46  profilanswer
 

merci batcha, je vais regarder ça ;-)

mood
Publicité
Posté le 08-11-2011 à 11:49:46  profilanswer
 

n°87144
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-11-2011 à 20:41:57  profilanswer
 

batcha a écrit :

Perso j'utilise l'offre hébergement ovh perso windows pour 60 euros par ans.
25 go de sauvegarde
sauvegarde en sftp en incrémentiel via le freeware synback.
J'ai étendu cette activité à plusieurs entreprise.
RAS


25Go, tu vas pas loin :o
 
Sous Windows, en scriptant avec VBScript, ou rsync, en batch avec WinSCP et 7Zip, tu as de quoi faire.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°87146
batcha
Posté le 08-11-2011 à 21:02:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :


25Go, tu vas pas loin :o

 

Sous Windows, en scriptant avec VBScript, ou rsync, en batch avec WinSCP et 7Zip, tu as de quoi faire.

 

Les 25 go sont pour du perso.
Après j utilisé l offre de 500 go pour les entreprise.
Save en sftp
Multi ftp
Freeware pour la syncro
Possible de remonter à 3 semaines de sauvegarde. Juste idéal pour mes besoins


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°87148
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-11-2011 à 21:16:33  profilanswer
 

batcha a écrit :

Les 25 go sont pour du perso.  
Après j utilisé l offre de 500 go pour les entreprise.


Ok [:eneytihi:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde serveur NAS (livebox) en ligne pour petite entreprise

 

Sujets relatifs
Comment étendre une partition systeme de serveur gratuitementProbleme RAID sur serveur IBM x3400
pb de connection TSE sur un serveur windows serveur 2003Comparaison perfs SAN / NAS / DD internes ?
[Résolu] Serveur VPN et clients nomades besoins d'aideServeur de stockage de fichier en ligne plus d'espace disque
Remplacer NAS actuel par un nouveau plus optimisé 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde serveur NAS (livebox) en ligne pour petite entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR