Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  sauvegarde en mode bloc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarde en mode bloc

n°29750
lecharcuti​erdelinux
Posté le 14-12-2007 à 07:51:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je voudrais savoir si vous connaissiez des logiciels de sauvegarde en mode bloc performant.
Je m'explique, aujourd'hui mes postes clients ont de gros fichier (genre le pst de outlook). A chaques fois qu'un fichier est modifié, il est resauvegardé en intégralité, ce qui prend du temps et du réseau.
 
On m'a dit qu'il existait des logiciels qui ne transférait que les blocs modifiés à l'interieur du fichier! Gain énorme!
 
Si qqun a un conseil de logiciel à me donner, je suis preneur!
 
D'avance merci!

mood
Publicité
Posté le 14-12-2007 à 07:51:10  profilanswer
 

n°29755
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 14-12-2007 à 09:28:54  profilanswer
 

Hello !
 
Alors, comme outil, plutôt que de faire de la sauvegarde en mode bloc pour ta messagerie, tu peux utiliser des agents spécifiques.
 
Les outils comme NetBackup (Symantec), Time Navigator (Atempo), BackupExec (Symantec aussi), DataProtector (HP) ont des agents qui s'interfacent avec tes applications (Exchange, Notes, Oracle, SAP, ...etc...).
 
Bon, ça, ça vaut si tes utilisateurs ne stockent pas de PST ou autres en local, mais à priori c'est le cas (je viens de relire ton message :D ).
 
Une autre solution, c'est de mettre en place un serveur NAS qui supporte le protocole NDMP (sauvegarde en mode bloc). Tes utilisateurs doivent alors mettrent leurs data sur les partages créés.
 
De mémoire mais à vérifier, l'outil Symantec "Remote Office", dans sa nouvelle version, intègre un mode de sauvegarde CDP (Continuous Data Protection) qui est justement en mode bloc.
 
D'autres CDP font certainement pareil.
 
Regarde aussi du côté d' ArcServe Backup de Computer Associates, de Retrospect d'EMC et BackupPC (outil gratuit). Mais je suis pas fan de ces outils là.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°29770
lecharcuti​erdelinux
Posté le 14-12-2007 à 13:05:20  profilanswer
 

J'ai dataprotector et backupexec pour la sauvegarde des serveurs mais dans mon cas, à cause des itinérants, j'aimerais avoir un logiciel installé sur le poste client qui se lance au démarrage et sauvegarde en mode bloc. Exactement comme ce que j'ai actuellement avec robocopy, un utilitaire scriptable en mode bloc. En clair, un robocopy bloc

n°29772
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 14-12-2007 à 14:02:08  profilanswer
 

J'ai posé la question à un collègue qui connaît ce genre de problèmatique.
 
Dès que j'ai sa réponse je te la donne :)


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°29785
lecharcuti​erdelinux
Posté le 14-12-2007 à 16:04:17  profilanswer
 

ok c'est sympa, je te remercie!

n°29848
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 17-12-2007 à 10:12:07  profilanswer
 

Alors, j'ai la réponse.
 
Ce qu'il utilise lui pour cette problématique, c'est l'outil PureDisk de Symantec.
 
Il ne fait pas du backup en mode bloc mais il sait prendre en compte le delta des fichiers PST et NSF (pour Lotus), et ne reprend donc pas tout le fichier complet à chaque modification.
 
Tu as aussi une option pour NetBackup (qu'on utilise beaucoup) qui s'appelle DLO (Desktop & Laptop Option). De ce qu'il m'a expliqué, c'est pas mal du tout comme produit aussi (mais là il faut avoir une infra NetBackup déjà, sinon c'est pas la peine).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°29862
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 17-12-2007 à 12:43:12  profilanswer
 

Je pense que Rsync pourrait répondre à tes besoins.
http://samba.anu.edu.au/rsync/FAQ.html

n°29872
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 17-12-2007 à 14:08:47  profilanswer
 

RSync pour un environnement Windows ?


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°29873
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 17-12-2007 à 14:18:40  profilanswer
 

Oui on trouve des packages prêt à l'emploi avec Cygwin : http://itefix.no/cwrsync/ ...
 
Je suis en train de tester au boulôt, je ne peux pas dire encore ce que ça vaut sous windows, mais je n'ai pas de problème à signaler pour l'instant.

n°29875
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 17-12-2007 à 14:41:54  profilanswer
 

Ca peut être intéressant pour de la copie brute de fichier, mais pour de la sauvegarde en elle-même ?
 
En tout cas ça simple sympa mais pas un peu lourd pour du poste itinérant ? Vu que ça veut dire qu'il faut en plus installer Cygwin sur tous les postes.
 


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 14:41:54  profilanswer
 

n°29880
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 17-12-2007 à 15:27:55  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

Ca peut être intéressant pour de la copie brute de fichier, mais pour de la sauvegarde en elle-même ?
 
En tout cas ça simple sympa mais pas un peu lourd pour du poste itinérant ? Vu que ça veut dire qu'il faut en plus installer Cygwin sur tous les postes.
 


 
A vrai dire je n'ai pas encore eu le temps de pousser mes tests très loin.
Mais je pense que c'est assez bien pour de la sauvegarde car l'algorithme qui permet de copier seulement les différences d'un fichier à l'autre semble assez performant.
 
Et pour la mise en place, en standardisant un peu les choses ça peut se déployer assez vite; pas besoin d'installer cygwin à part, le nécessaire est déja fournit dans le package dont j'ai donné le lien plus haut.
 
Par contre pour quelqu'un qui cherche du "point and click", le fait de devoir passer par des fichiers de configurations peut être rebutant.


Message édité par Nicool le 17-12-2007 à 15:33:30
n°29882
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 17-12-2007 à 16:25:53  profilanswer
 

En fait, je pensais surtout au fait qu'il faille passer par un outil supplémentaire alors qu'en rajoutant un module qui s'intègre à la solution de sauvegarde, c'est quand même pas mal.
 
Là tu vas déposer tes fichiers sur disque mais tu vas devoir gérer une sauvegarde à part de ces fichiers pour les stocker sur bande (ou autre).
 
Lors d'une restoration, tu vas devoir passer par 2 étapes, à savoir un dépôt sur disque tampon puis une resto sur le poste client.
 
Avec la solution intégrée à l'outil de backup, tu fais tout en central et directement de ton infra de sauvegarde vers le poste client.
 
Mais après c'est vrai que vu que RSync est gratos, si c'est juste pour quelques postes nomades....


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°30131
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 20-12-2007 à 19:42:40  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

En fait, je pensais surtout au fait qu'il faille passer par un outil supplémentaire alors qu'en rajoutant un module qui s'intègre à la solution de sauvegarde, c'est quand même pas mal.
 
Là tu vas déposer tes fichiers sur disque mais tu vas devoir gérer une sauvegarde à part de ces fichiers pour les stocker sur bande (ou autre).
 
Lors d'une restoration, tu vas devoir passer par 2 étapes, à savoir un dépôt sur disque tampon puis une resto sur le poste client.
 
Avec la solution intégrée à l'outil de backup, tu fais tout en central et directement de ton infra de sauvegarde vers le poste client.
 
Mais après c'est vrai que vu que RSync est gratos, si c'est juste pour quelques postes nomades....


 
 
Effectivement il faut gérer tout cela en dehors d'une solution déja existante de backup.
Chez nous ce n'est pas vraiment un problème, c'est un peu le rêgne de la solution maison et du script!
Quoi qu'il en soit j'ai finalisé mes tests avec Rsync, voici mes conclusions simplistes :
- La partie serveur est facile à mettre en place
- La partie cliente aussi, même sur windows, il faut juste paramétrer un petit script pour adapter la solution à ses besoins (pour des choses simple comme la sauvegarde du pst d'outlook, ça ne prend même pas 10 minutes à mettre en place; installation du soft et paramétrage compris...)
 
- Les performances sont assez bonnes, la synchronisation (calcul des différences et transfert des données) du travail d'une journée sur une base de données de 250MO (environ 15mo de données modifiées à transmettre) à pris environ 3mn (en envoi à partir d'une connexion adsl 8/512)
 
En tout cas en ce qui me concerne, je vais rester sur cette solution pour la sauvegarde des pst et des fichiers de mes clients nomades.

n°34617
lecharcuti​erdelinux
Posté le 14-03-2008 à 14:48:51  profilanswer
 

Désolé de déterrer ce sujet mais j'ai toujours pas trouvé d'outil à la robocopy.exe qui tourne en natif sur windows?  
Qqun aurait il une idée (même payante?)

n°34632
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-03-2008 à 19:33:26  profilanswer
 
n°34746
lecharcuti​erdelinux
Posté le 18-03-2008 à 17:35:04  profilanswer
 

J'aimerais éviter un logiciel en mode client / serveur, en clair un robocpy.exe en mode bloc pouvant utiliser des variables d'environnement. "Un exe seul"
Si je souhaite cela c'est parceque je compte déployer les scrypt de synchro par robocpy.
 
genre:
Mapper le lecteur H: \\serveur\username
Mapper le lecteur Rocopy-"Bloc" cherché R:\\server\robocopy
 
Lancer la synchro
R:\rocopcopy_blok.exe /source /destination
 
 
Actuellement j'utilise vous l'aurez compris robocopy et j'aimerais juste changer cet exe par un plus performant, un qui travaille à l'interieur du fichier.
En effet j'ai pleins d'utilisateurs qui ont des PST de 3 à 5GB et à cqes fois que le pst est modifié (outlook), robocopy resynchronise 5GB même si il n'y'a eu qu'un seul mail de nouveau à l'interieur du fichier.
 
J'espère que mon explication est compréhensible
Merci


Message édité par lecharcutierdelinux le 18-03-2008 à 17:35:50
n°47402
VinZ13
Posté le 16-12-2008 à 10:32:05  profilanswer
 

Salut,
 
Je deterre a mon tour ce sujet, curieux de savoir si tu as trouvé.
Je cherche moi aussi a sauvegarder des .pst assez lourds de postes nomades vers un serveur de sauvegarde.


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°47407
lecharcuti​erdelinux
Posté le 16-12-2008 à 11:33:22  profilanswer
 

Malheureusement je n'ai rien trouvé.... Même du côté des softs payants.

n°48039
VinZ13
Posté le 08-01-2009 à 15:21:27  profilanswer
 

Je retente une nouvelle fois avec ce sujet.


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°48051
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 08-01-2009 à 20:19:23  profilanswer
 

Alors à voir un truc mais il y a peu, j'ai vu quelqu'un configurer sur Tina une sauvegarde en mode bloc d'un poste fixe bureautique.
 
Fonctionnement en remote NDMP (backup en mode bloc via le LAN vers le serveur de sauvegarde). C'est con mais dans ma tête, le NDMP c'était réservé au backup via un lecteur rattaché à la bécane (soit en SAN soit en SCSI).
 
Comme quoi....
 
Je sais que sous NetBackup, on peut forcer un backup en mode bloc sans passer par du NDMP, mais d'un volume complet (pas de resto fichier par fichier par contre, c'est le volume complet seulement). Le remote NDMP sur NetBackup et BackupExec semble fonctionner aussi.
 
A priori, je dirais que DataProtector sait faire de même.
 
Maintenant à voir si ça peut être utile pour des postes nomades (déclenchement dès détection de la connexion au LAN).
 
Pour NBU et BE, il y a l'option DLO (Desktop & Laptop Option). Avec le mode de sauvegarde continue, ça peut être une piste ?


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°48056
VinZ13
Posté le 09-01-2009 à 09:19:23  profilanswer
 

Merci, je vais explorer ces pistes de ce pas.


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°54002
BertCC
Posté le 28-05-2009 à 12:55:28  profilanswer
 

Bonjour, je ne sais si la solution est trouvée mais je crois qu'il y en a une chez EVAULT (maintenant i365 depuis leur rachat par Seagate) qui réalise du backup en mode bloc pour serveurs et stations/laptop.
il fait une première full compressée/dédupliquée, puis uniquement les delta bloc compressés sont transmis au serveur (local ou distant). Pas de port entrant à ouvrir, une console centrale,... pour tous les OS/applications qui vont bien.

n°54008
VinZ13
Posté le 28-05-2009 à 14:55:42  profilanswer
 

Ben non. J'ai fais autrement du coup.
Mais je vais voir ça tout de suite, car ça m'interresse toujours !
 
Merci


---------------
"Life is a lesson. You learn it when you're through."
n°70477
hard33700
Posté le 02-08-2010 à 11:31:27  profilanswer
 

Je répond bien tard mais pour les gens qui passe encore par la. L'application Clurk (http://www.clurk.com) utilise le mode bloc. Appelé également système fastbit. Systeme très performant qui permet de sauvegarder que la partie du fichier qui a été modifié. Par exemple sur un fichier Outlook (pst). Si votre fichier fait 1 Go et que vous recevez une cinquantaine de nouveau mail dans la journée le soir lors de la sauvegarde que les quelques Ko correspondant au mail de la journée seront envoyé sur le serveur de sauvegarde. Ceci permet de réduire énormément le nombre de Mo envoyé au serveur de sauvegarde.

n°70493
lecharcuti​erdelinux
Posté le 02-08-2010 à 16:30:25  profilanswer
 

ca sent un peu la pub...commercial?

n°70544
ProGrammeH​eure
Posté le 03-08-2010 à 14:58:54  profilanswer
 

bonjour, je me demandais (pour info) si l'utilitaire précité (RSync) serait capable d'intervenir, niveau stockage, sur des fichier de messagerie notes.
par exemple sous notes actuellement, quand tu envoie un message à 5 personnes avec une piece jointe de 1Mo, tu envoie 5Mo. et donc si on pouvait stocker (avant même de parler sauvegarde) ça une seule fois au lieu de 5, ça pourrait être intéressant.

n°70545
lecharcuti​erdelinux
Posté le 03-08-2010 à 15:17:28  profilanswer
 

Quand tu envois un mail à 5 destinataires differents, le mail n'apparait qu'une fois dans "elements envoyés" donc tu n'a qu'une seule piece jointe. (les utilisateurs sont simplement en copie).
 
En revanche dans chaque boite mail du destinataire il y a une copie de 1Mo mais dans ta boite d'envoi il n'y'a qu'un seul mail de 1mo et pas 5 de 1mo.

n°70548
ProGrammeH​eure
Posté le 03-08-2010 à 15:39:59  profilanswer
 

mouai, je maitrise pas bien le sujet.
mais au final, il y a bien 5Mo à stocker, et non 1Mo avec 5 pointeur dessus.
je parle de ça pour des envoie de mail en interne, ou des publications,... ou la redondance se verra niveau stockage (on stocke X fois la même chose). Apres si t'envoie tes photos de vaccances à partit de ton poste au bureau à tout tes amis, ils reçoivent tous un peu, mais là on s'en fou.
Ce que je voudrait cibler c'est la redondance en interne, et comme on parlait d'outook, de notes vite fait et de dedup, je me demandais si RSync, pouvait apporter une réponse.

n°93257
ProIT
Posté le 15-03-2012 à 12:06:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets d'apporter qqs éléments bien après coup, juste parce que je connais un peu ce sujet.
 
En mode bloc, il y a pas mal d'outils gratos qui permettent de faire, à commencer par rsync.
Attention : beaucoup d'outils sont "gratuits" pour un usage perso, donc inutilisable au boulot.
 
Ensuite, niveau commercial (donc payant) :
 
- Atempo Live Backup : d'après ce que j'en sais, il a l'inconvénient d'avoir une gestion assez lourde, et utilise une base SQL Server. Comme Atempo a été racheté récemment, il faut voir ce que ça va devenir.
 
- Symantec Pure Disk : maintenant intégré à NetBackup, s'appelle désormais NetBackup Pure Disk. Le produit est plutôt bien pensé.
 
- EMC Avamar sait faire ça aussi, mais là c'est pour les grosses entreprises car le ticket d'entrée est élevé.
 
- Synerway a un agent spécifique pour les postes nomades en mode bloc, qui sauvegarde sur un serveur central mais aussi en local, ce qui permet de restaurer des fichiers ou un pst même quand on n'est pas connecté au réseau (bien pensé pour un commercial en rdv qui a perdu ses docs). Synerway a la particularité de proposer des appliances (physiques ou en machines virtuelles), c'est à dire des serveurs (tout intégré où il n'y a pas d'OS à gérer mais seulement le produit de backup), ce qui simplifie les choses.
 
Il y en a sans doutes d'autres, mais voici les principaux à ma connaissance.

n°93270
zahir10
Posté le 15-03-2012 à 16:41:05  profilanswer
 

En mode bloc il y a I365 avec Evault ( segate) Dedup en mode bloc avec module pour les poste nomade. comme Live Bakup

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  sauvegarde en mode bloc

 

Sujets relatifs
Logiciel de sauvegarde OpenSourceArc serve : Sauvegarde incomplete
Soucis sauvegarde avec Lecteur DAT scsiconseil pour materiel de sauvegarde
Sauvegarde NAS ou Firewire 800 ?sauvegarde serveur
Logiciel de sauvegarde pour serveur 2003mode passif FTP
Solution de sauvegarde adaptée à nos besoins?Questions sur sauvegarde DLT/ SDLT (débit, cartouches...)
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde en mode bloc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR