Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Questions sur sauvegarde DLT/ SDLT (débit, cartouches...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur sauvegarde DLT/ SDLT (débit, cartouches...)

n°25830
flashy_fib​er
Posté le 24-09-2007 à 11:50:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
On utilise actuellement un lecteur DLT (BNCHMARK DLT1 SCSI), avec une carte SCSI Adaptec 29160N.
Logiciel : Backup Exec 9.1 Rev 4691
Compression : Matérielle (si disponible, sinon logicielle)
Cartouches DLT : 40/80Go
 
On approche bientot la limite de la cartouche , et donc je me posais la question d'acheter des cartouches plus grande voire un nouveau lecteur car on sera amené à stocker un peu plus de données prochainement et donc j'ai qq questions :
 
1) La durée quotidienne de sauvegarde (complète) est de 06h35 pour 64Go de données. ça correspond donc à un débit de 2.78Mo/sec.
Est-ce que c'est un débit normal  ? Il me semble qu'en mode compressé, on devrait normalement avoir le double en débit ?
 
2) Voilà ce qui est affiché pour les supports compatibles
 
http://img294.imageshack.us/img294/2018/dltlq4.png
 
Pour la partie SDLT, ça veut donc dire qu'il est compatible avec des cartouches SDLT 110/220Go ?
 
3) A propos du débit, je crois que la vitesse est définie uniquement par la carte SCSI, lecteur SCSI + disque dur scsi. Et est ce que le fait d'utiliser le format SDLT permettra un débit plus rapide ?  
 
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par flashy_fiber le 24-09-2007 à 21:17:21
mood
Publicité
Posté le 24-09-2007 à 11:50:34  profilanswer
 

n°25854
akabis
.
Posté le 24-09-2007 à 23:37:19  profilanswer
 

flashy_fiber a écrit :


 
1) La durée quotidienne de sauvegarde (complète) est de 06h35 pour 64Go de données. ça correspond donc à un débit de 2.78Mo/sec.
Est-ce que c'est un débit normal  ? Il me semble qu'en mode compressé, on devrait normalement avoir le double en débit ?


Débit de transfert de données: 6 Mo/s (natif) / 12 Mo/s (compressé).  
Mais attention, ce sont des débits théoriques!
La carte, le lecteur, le logiciel de sauvegarde et ... ce que tu sauvegardes : un gros fichier ne prenda pas le même temps à être sauvegardé que 100000 fichiers pour un volume égal - la sauvegarde par bloc (Exchange) ralenti énormement les débits etc etc.
 

flashy_fiber a écrit :


2) Voilà ce qui est affiché pour les supports compatibles
 
http://img294.imageshack.us/img294/2018/dltlq4.png
 
Pour la partie SDLT, ça veut donc dire qu'il est compatible avec des cartouches SDLT 110/220Go ?
 
3) A propos du débit, je crois que la vitesse est définie uniquement par la carte SCSI, lecteur SCSI + disque dur scsi. Et est ce que le fait d'utiliser le format SDLT permettra un débit plus rapide ?  


Normalement non car la méthode de sauvegarde est la même (utilisant le même materiel)... tu ne changes que le support d'écriture.
 
Par contre en passant du DLT au LTO tu va sentir la difference. Je ne connais pas les ref adaptec donc il faut voir pour la carte SCSI.
Pour info:
Version                  Largeur de bus          Taux maximum de transfert de données approximatif
Wide Ultra SCSI          16 bits                               40 Mo/secondes = 144 Go/heure  
Ultra2 SCSI                8 bits                                 40 Mo/secondes = 144 Go/heure  
Wide Ultra2 SCSI         16 bits                               80 Mo/secondes = 288 Go/heure  
Ultra 160 SCSI            32bits                                160 Mo/secondes = 576 Go/heure
(Debit LTO1: 16 Mo/s (natif) / 32 Mo/s (compressé))

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 24-09-2007 à 23:42:50
n°25861
flashy_fib​er
Posté le 25-09-2007 à 09:04:43  profilanswer
 

akabis a écrit :


Débit de transfert de données: 6 Mo/s (natif) / 12 Mo/s (compressé).  
Mais attention, ce sont des débits théoriques!
La carte, le lecteur, le logiciel de sauvegarde et ... ce que tu sauvegardes : un gros fichier ne prenda pas le même temps à être sauvegardé que 100000 fichiers pour un volume égal - la sauvegarde par bloc (Exchange) ralenti énormement les débits etc etc.
 


 
Oui, j'avais bien compris que ce sont des débits théoriques, mais je trouve quand meme qu'avec 2.78Mo/sec, le taux de transfert est bien bas....
Je pense qu'il doit y avoir un souci mais je ne vois pas trop ou pour le moment..
J'ai pensé à effectuer "une compression logicielle" plutot que "matérielle", mais apparemment c'est moins efficace.
 

akabis a écrit :


Normalement non car la méthode de sauvegarde est la même (utilisant le même materiel)... tu ne changes que le support d'écriture.
 
Par contre en passant du DLT au LTO tu va sentir la difference. Je ne connais pas les ref adaptec donc il faut voir pour la carte SCSI.
Pour info:
Version                  Largeur de bus          Taux maximum de transfert de données approximatif
Wide Ultra SCSI          16 bits                               40 Mo/secondes = 144 Go/heure  
Ultra2 SCSI                8 bits                                 40 Mo/secondes = 144 Go/heure  
Wide Ultra2 SCSI         16 bits                               80 Mo/secondes = 288 Go/heure  
Ultra 160 SCSI            32bits                                160 Mo/secondes = 576 Go/heure
(Debit LTO1: 16 Mo/s (natif) / 32 Mo/s (compressé))


 
La carte Adaptec 29160N supporte un débit max théorique de 160Mo/sec donc y aura pas de soucis pour du LTO ou SDLT

n°25915
flashy_fib​er
Posté le 26-09-2007 à 10:04:49  profilanswer
 

Là j'ai fait un test avec une "compression logicielle" :
Durée de sauvegarde : 05h31 pour 64Go  ( a peu pres 3.2Mo/sec)
 
Tandis qu'avec une "compression matérielle", j'avais :
Durée de sauvegarde : 06h35 pour 64Go (a peu pres 2.78Mo/sec)
 
Le débit est donc très légerement augmenté en "compression logicielle", mais ça reste qd meme très bas par rapport aux débit théoriques :
'Débit de transfert de données: 6 Mo/s (natif) / 12 Mo/s (compressé)"
 
Si vous avez déjà rencontré le meme pb et avez des conseils, n'hesitez pas, merci (peut etre qu'un upgrade du firmware du lecteur pourrait aider ?)

n°26017
djbudge
Posté le 28-09-2007 à 12:22:03  profilanswer
 

Tes débits sont normaux. D'après l'article Wikipedia sur DLT, le DLT1 a un débit de 3Mo/s théorique. Article sur Wikipedia
 
Comme dit précédemment, les débits dépendent de toute la chaîne du matériel.
 
J'utilise un DLTVS160, dont le débit théorique sans compression est de 8Mo/s. Avec la compression, j'arrive jamais à 16Mo/s. Ca provient du fait que je sauvegarde un grand nombre de petits fichiers qui sont plus embêtants à sauvegarder qu'un gros fichier.

n°26036
flashy_fib​er
Posté le 28-09-2007 à 22:12:26  profilanswer
 

djbudge a écrit :

Tes débits sont normaux. D'après l'article Wikipedia sur DLT, le DLT1 a un débit de 3Mo/s théorique. Article sur Wikipedia
 
Comme dit précédemment, les débits dépendent de toute la chaîne du matériel.
 
J'utilise un DLTVS160, dont le débit théorique sans compression est de 8Mo/s. Avec la compression, j'arrive jamais à 16Mo/s. Ca provient du fait que je sauvegarde un grand nombre de petits fichiers qui sont plus embêtants à sauvegarder qu'un gros fichier.


 
Dans mon cas il s'agit de DLT 4, donc meme à 3.2Mo/sec (compression logicielle) , ça reste tres loin du 12Mo/sec . Je cherche pas à atteindre le max, mais je pense qu'un taux correct devrait se situer aux alentours de 09-10Mo/sec.
 
Pour le  moment, je continue à chercher. J'ai mis à jour le driver de la carte SCSI, mais apparemment le pb est tjs là. Je vais voir du coté des réglages bios de la carte SCSI (au boot) lundi matin.
 
Si qq'un a d'autres idées, n'hesitez pas , merci  :)


Message édité par flashy_fiber le 28-09-2007 à 22:33:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Questions sur sauvegarde DLT/ SDLT (débit, cartouches...)

 

Sujets relatifs
Sauvegarde arcserve et nasConseil sur Serveur et solution sauvegarde
Sauvegarde et restauration des droits NTFSSauvegarde données issue de PC portable
Quelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......CISCO PIX - Restaurer Sauvegarde + Aide Configuration
Sauvegarde serveurSauvegarde en ligne ( Gratuit ) ?
Sauvegarde Data 2003 serveur sur DD externe 500 Go USB2Tunnel SSH et questions existencielles
Plus de sujets relatifs à : Questions sur sauvegarde DLT/ SDLT (débit, cartouches...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR