Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2300 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Cache sur accès MPIO (HBA FC)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cache sur accès MPIO (HBA FC)

n°117600
maya57
Posté le 11-01-2014 à 00:13:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je prépare un nouvel hôte HyperV 2012R2 pour initier notre migration de ESXi à HyperV 2012R2
 
Notre réseau SAN est composé d'un EMC VNX5300 dont les 2 SP sont mis à disposition de 4 hôtes esxi et 1 hôte HyperV par des Switches FC Brocade DS-300B
 
Sur ce nouvel hôte Win 2012R2 Datacenter + HyperV, j'ai configuré les 2 HBA FC et le VNX grâce au pilote natif MPIO. (multi path)
 
Tout se passe bien, et les performances me semblent honnêtes, par contre, je me pose une question :
Est-ce que c'est secure d'activer le cache en écriture dans la stratégie de cache des liens HBA - Storage Processors du VNX ?
Par défaut, le cache est désactivé à ce niveau dans le gestionnaire de périphériques de Windows.
 
Je pourrais faire un test en débranchant une fibre en cours de fonctionnement (nous ne sommes pas encore en prod sur cet hôte!), mais est-ce bien raisonnable de vouloir gratter de la performance à tout prix, au risque de compromettre la sécurité des données ?
 
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je peux poster un petit screenshot

mood
Publicité
Posté le 11-01-2014 à 00:13:11  profilanswer
 

n°117602
eliam77
Posté le 11-01-2014 à 04:36:51  profilanswer
 

Je me risque à penser que si tout est sous alimentation redondante je vois pas ce qui pourrai gêner.(surtout si la data a plusieurs chemin pour être écrite)
Un peu comme si tu activais le writeback sur une carte raid qui a une batterie (fortement déconseillé sans car si perte d'alim risque de perte de data)

n°117606
maya57
Posté le 11-01-2014 à 20:45:50  profilanswer
 

Le cache est secouru au niveau des storage processors de la baie SAN par des batteries; les serveurs et le SAN sont secourus par des énormes onduleurs, indépendants pour les parties alim nominale et redondante.
 
Donc, on pourrait se dire que le risque est faible. Par contre, qu'en est-il de la gestion du cache au niveau HBA sur plusieurs chemins en cas de défaillance d'une carte HBA ou d'un switch FC ? Je suis assez curieux de connaitre vos avis.

n°117609
awmoon
Posté le 11-01-2014 à 22:13:07  profilanswer
 

Sur ce type de baie, le cache en écriture est répliqué entre les 2 storage processor (alors que le cache en lecture ne l'est pas évidemment).
 
De plus, les storage processor ont des batteries intégrées qui les alimentent ainsi que les disques du DPE sur lesquels est installé leur OS. Cela permet de placer sur disques le contenu du cache en écriture en cas de coupure de courant sur la baie avant extinction propre des storage processor.
 
Ainsi, il n'y a aucun risque à activer le cache en écriture qui apporte un gain en écriture conséquent.
 
Sur une 5300, EMC recommande de mettre 1GB de cache en lecture et ainsi avoir environ 4GB en cache écriture en miroir.

n°117610
maya57
Posté le 11-01-2014 à 22:43:11  profilanswer
 

Merci awmoon,
Le cache est déjà activé sur le VNX5300, je sais aussi qu'il est secouru par des batteries. J'ai déjà eu une batterie hs sur une CX3.20 et les performances s'étaient écroulées.
 
La je ne parle pas du cache du VNX, mais de la stratégie de cache au niveau du pilote des périphériques DGC VRAID (dans le gestionnaire de périphériques, rubriques disques)
La stratégie de cache en écriture est désactivé par défaut, et je gagne une 10% de bande passante lorsque je l'active. (bench assez basique = Crystaldiskmark, je n'ai pas essayé iometer)
 
Par contre, ej ete remercie, je ne savais pas que le cache était répliqué entre les SP du VNX, c'est bon à savoir !

n°117631
awmoon
Posté le 13-01-2014 à 21:27:56  profilanswer
 

Je n'ai pas d'experience sur HyperV mais j'utilise une plateforme de virtualisation de stockage (Datacore) basé sur Windows 2008R2 et les drivers MPIO Microsoft pour du FC.
Le document du constructeur indique clairement qu'il ne faut surtout pas activer cette fonctionnalité pour assurer l'intégrité des données.
 
On pourrait supposer que cela s'applique également dans ton cas ...

n°117643
maya57
Posté le 14-01-2014 à 10:37:23  profilanswer
 

awmoon a écrit :

Je n'ai pas d'experience sur HyperV mais j'utilise une plateforme de virtualisation de stockage (Datacore) basé sur Windows 2008R2 et les drivers MPIO Microsoft pour du FC.
Le document du constructeur indique clairement qu'il ne faut surtout pas activer cette fonctionnalité pour assurer l'intégrité des données.
 
On pourrait supposer que cela s'applique également dans ton cas ...


 
Je pense effectivement que nous sommes dans le même cas de figure. Je te remercie BEAUCOUP : Je laisse désactivé.


Message édité par maya57 le 14-01-2014 à 10:39:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Cache sur accès MPIO (HBA FC)

 

Sujets relatifs
configurer une webcam pour un acces à distanceacces tse
Problème d'accès et de débit entre poste XP et 7Problème accès à distance hdd iomega home media network storage
EMC VNX Fast Cache / Fast VPDolibarr et accès
icacls /deny RD m'interdit un accès à un fichier Réseau, partage de fichiers sans connexion internet, droit d'accès
Réseau entreprise accès disques dursProblème de droits d'accès NTFS
Plus de sujets relatifs à : Cache sur accès MPIO (HBA FC)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR