Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

   Réseau, partage de fichiers sans connexion internet, droit d'accès

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau, partage de fichiers sans connexion internet, droit d'accès

n°115828
reirp
Posté le 01-11-2013 à 09:22:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous semblez être pointus en termes de réseau et de stockage, pas moi ! J'ai donc besoin de votre aide, s'il vous plaît.
 
Je dois créer un pseudo-réseau composé de quatre ordinateurs : le principe est simple, les 4 PC (Windows/Linux) auront accès à Internet (OK, il y a une box, no problem), mais je souhaite également partager des fichiers uniquement entre deux PCs (entre deux voire trois utilisateurs qui auront accès à des dossiers spécifiques) et l'idée serait que la zone de fichiers partagés n'ait, elle, pas d'accès à Internet.
Renseignements pris sur un site concurrent mais néanmoins ami, il se pourrait que j'aie besoin d'une configuration matérielle du genre :
http://i.imgur.com/c0HN9ev.png
 
Tout d'abord, est-ce judicieux svp ? Ensuite, que dois-je configurer et comment ?
Rien que ça !
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 09:22:20  profilanswer
 

n°115829
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-11-2013 à 09:54:53  profilanswer
 

,Houlala comment se compliquer la vie ...
 
Déjà, pourquoi parler de "zone de fichiers" ?
Cette bizarre dénomination ne semble contenir que le serveur de fichiers (NAS). Pourquoi veux-tu qu'il n'accède pas à Internet ?
 
Et puis c'est du pro ? Parce que cela n'y ressemble pas ...

n°115830
reirp
Posté le 01-11-2013 à 10:51:17  profilanswer
 

C'est censé être pro, mais j'ai prévenu que je n'y connaissais rien...
 
Je parle de "zone de fichiers" parce que je ne suis pas certain que le NAS soit LA solution. Niveau travail collaboratif (probabilité d'utilisation, même si...), ce n'est vraisemblablement pas la joie.
Grosso modo, il s'agit simplement de stockage des fichiers.
 
L'absence d'accès à internet est justement liée à l'environnement (type PME).
 
Bref, j'aurais dû commencé par ça... aujourd'hui, en termes de matériel, voilà ce dont je dispose :
http://i.imgur.com/GNYijqO.png
Et c'est tout (4 PC ayant accès à internet via une box)...
Tout le reste n'est que supposition d'équipement.


Message édité par reirp le 01-11-2013 à 10:58:07
n°115831
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-11-2013 à 11:08:15  profilanswer
 

Ok on a l'existant.
Et ton besoin : "partager des fichiers uniquement entre deux PCs (entre deux voire trois utilisateurs qui auront accès à des dossiers spécifiques)"
 
Donc il te faut un serveur de fichiers ou "NAS".
Tu places ce NAS sur le même réseau physique et logique que les PCs.
Tu crées dessus des comptes et des groupes de comptes.
Tu crées dessus des dossiers partagés avec des droits d'accès par rapport aux groupes de comptes.
Tu montes sur les sessions des utilisateurs des lecteurs réseaux qui pointent vers les dossiers auxquels ils doivent avoir accès.
 
Voilà la base. Après on peut peaufiner.

n°115832
reirp
Posté le 01-11-2013 à 11:24:53  profilanswer
 

Cool. Merci.
 
Existant : OK.
Besoin : OK.
Solution : ça a l'air simple comme ça en théorie, donc ça ne devrait pas l'être en pratique......
 
Donc, si je mets deux autres cartes réseau sur mes deux fameux PC avec des adresses du style 192.168.2.xx, si j'installe un NAS en 192.168.2.xx, que je relis ces trois éléments via un switch (configuration ?), et que mes utilisateurs/groupes sont OK avec les liens qu'il faut, tout va bien dans le meilleur des mondes ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par reirp le 01-11-2013 à 11:25:35
n°115833
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-11-2013 à 11:26:11  profilanswer
 

Non c'est de la merde.
Je le dis assez franchement désolé.
Tu peux attendre l'avis d'autres forumeurs ...

n°115834
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-11-2013 à 12:33:14  profilanswer
 

Même avis que ShonGail, il vaudrait mieux partir sur une bonne configuration au niveau du routeur et/ou firewall... car tes 4 PC ils ont bien un accès à internet via un seul réseau non ? [:spamatounet]
Là sauf à du besoin extrêmement spécifique et encore, car ça serait soit internet soit les fichiers mais pas les 2 en même temps, ce genre de montage m'a l'air d'une prise de tête particulièrement inutile.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°115836
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-11-2013 à 13:28:23  profilanswer
 

reirp a écrit :


Solution : ça a l'air simple comme ça en théorie, donc ça ne devrait pas l'être en pratique......
 
Merci.


 
Au passage je rebondis sur cette phrase : ce que tu demandes est très basique. C'est à la portée des particuliers et il existe de nombreux NAS grand public pas chers pour remplir ce rôle.
Alors si vraiment on ne comprends rien à l'informatique, on peut avoir besoin d'aide, surtout pour paramétrer au mieux (groupes d'accès, montage des lecteurs réseaux, etc.) mais franchement si on n'est pas capable d'installer un NAS pour 4 users, faut déléguer à un tiers parce qu'on arrivera à rien.

n°115837
forceone1
Posté le 01-11-2013 à 15:00:32  profilanswer
 

bonjour,
 
une autre question ton nas n'ayant pas acces a internet, comment fais tu les mises a jour de firmware pour corriger les bugs ou avoir des + ?
 
autrement +1 pour le nas dans le meme reseau, mais avec des droits et dossiers par users

n°115946
Spyk76
Posté le 06-11-2013 à 11:21:10  profilanswer
 

+1 avec les autres, faire 2 réseaux pour pas mettre le NAS sur le LAN "internet" c'est la merde !
 
Je suppose que la volonté de ne pas "connecter" le NAS à internet c'est pour des questions de sécurité, notamment les virus ?
 
Je répond d'avance (en espérant ne pas faire hors sujet) mais les virus ne vont pas "sauté" sur ton NAS depuis internet, ils passeront par les PC des utilisateurs qui les auront installés au préalable ...
Donc que tu ai 1 ou 2 réseaux de toute façon, tant que ça communique (même via 2 cartes réseaux différentes) ça passera.
 
Pour moi la solution "simple" à ce problème pas si compliqué c'est de brancher tout le monde sur la box (ou un switch si il n'y a pas assez de ports).
Du coup tout le monde à accès à internet et au NAS (via des comptes avec ID/MDP - Pas d'accès si pas de compte).
Tu pourra mettre en place également une sauvegarde sur un "Cloud" (Si la fonction existe dans le NAS, c'est très à la mode). C'est à dire que le contenu de ton NAS est également copié sur un serveur sur internet chez le fournisseur du NAS (Si tu as confiance).
Pour le risque de virus il faut que les utilisateurs ne soient pas administrateurs de leur machines et que ton antivirus fonctionne correctement (si possible protégé par un MDP pour éviter que l'utilisateur le désactive)


Message édité par Spyk76 le 06-11-2013 à 11:22:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

   Réseau, partage de fichiers sans connexion internet, droit d'accès

 

Sujets relatifs
[Resolu] VPN connexion pptp ok , connexion sstp impossibleprobleme proxy et partage de connection 3g
saturation tampon carte réseauAnalyser un fichier de capture réseau
Réseau et routage Infrastructure VMwarePartage de calendrier sous exchange, port utilisé
Baie Réseau et Serveur RackableProblème de débit reseau
Team carte réseau - Switchs 
Plus de sujets relatifs à : Réseau, partage de fichiers sans connexion internet, droit d'accès


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR