Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

Blocage des clés USB

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Blocage des clés USB

n°173302
guigui71
Posté le 09-03-2021 à 11:37:08  profilanswer

Bonjour,

Dans le cadre de la sécurisation d'un réseau et pour être en accord avec le RGPD quel est votre politique au niveau des clés USB sur vos réseaux Pro ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 11:37:08  profilanswer

n°173303
exeral
Posté le 09-03-2021 à 11:47:43  profilanswer

c'est à dire ?
tu stock les données personnelles de tes clients, employés sur des clés USB ?
quel est le rapport avec RGPD ?

n°173304
eusebius
Posté le 09-03-2021 à 11:52:04  profilanswer

Je pense qu'il parle du fait d'interdire / empêcher l'utilisation de clefs USB par les utilisateurs afin de limiter les risques de fuites de données par ce biais.

n°173305
guigui71
Posté le 09-03-2021 à 11:58:42  profilanswer

eusebius a écrit :

Je pense qu'il parle du fait d'interdire / empêcher l'utilisation de clefs USB par les utilisateurs afin de limiter les risques de fuites de données par ce biais.

Oui, c'est ça.
Et l'apport de virus sur le réseau depuis l'extérieur.

n°173317
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-03-2021 à 16:00:06  profilanswer

ca dépend des clients :o

n°173319
nebulios
Posté le 09-03-2021 à 16:13:20  profilanswer

Prends plutôt la question dans l'autre sens : pourquoi aurais-tu besoin de connecter des clés USB sur tes machines ?

n°173331
guigui71
Posté le 09-03-2021 à 17:03:06  profilanswer

nebulios a écrit :

Prends plutôt la question dans l'autre sens : pourquoi aurais-tu besoin de connecter des clés USB sur tes machines ?

Moi, aucune mais côté utilisateurs, c'est une autre histoire : transfert de fichiers, travaille à la maison,...

En fait j'étudie le fait de bloquer les clés USB sur le réseau.
J'aimerais avoir des retours.

n°173341
pyngu
Posté le 10-03-2021 à 08:27:58  profilanswer

Bonjour,
De notre côté, il y a interdiction (règlement d'ordre intérieur) d'utiliser tous périphériques n'appartenant pas à la boîte, et surtout les clés USB.
Initialement pour les problèmes de virus et consort.
Avec le RGPD, ça a été un argument supplémentaire pour enfoncer le clou et renforcer la mesure avec tous les services de stockage en ligne et webmail qui présentent un risque de fuite importante de données.

Pour les périphériques USB, ESET permet de gérer les périphériques USB avec liste blanche, après une période de récolte des données d'utilisation de périphériques USB, des mesures ont été prises dû au manque de respect des mesures.
Ça râle évidemment du côté utilisateur, mais quand la question du privé/pro de l'utilisation vient sur la table, généralement il n'y a plus personne qui réclame.
Avec le confinement et l'enseignement partiel (voir total) à distance imposé, l'utilisation à des fins privés des imprimantes pour les notes de cours a également fortement augmentée, accélérant la mise en place des mesures de blocage.

---------------
Je ne voudrais pas me faire la vodka du diable, mais...
n°173355
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 10-03-2021 à 19:08:55  profilanswer

Ce qui est con c'est quand ton CISO bloque les clefs USB, mais laisse la connec à ton tel par exemple  :ange:  

Suffit ensuite de monter le DD du disque comme support de stockage et roule ma poule  :sweat:

---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°173394
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 12-03-2021 à 22:01:04  profilanswer

:hello:

J'ai fais beaucoup d'implémentation d'une GPO qui permet la lecture sans restrictions, par contre écriture autorisé sur des médias chiffré avec bitlocker.

On faisait des exclusions pour certains modèle de clé USB

---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 22:01:04  profilanswer

n°173417
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-03-2021 à 10:19:41  profilanswer

les clef usb c'est interessant de les bloquer. Mais au quotidien, il y a de nombreuses dérogation. Cela prend du temps.
J'ai surtout vu ça géré par les antivirus.  
par exemple sur McAfee EPO, c'est DLP. Symantec endpoint rotection
 c'est Device Control Policy.
Cela peut faire l'objet d'une licence supplémentaire.
Sous windows cela peu être fait via gpo (https://docs.microsoft.com/fr-FR/troubleshoot/windows-server/group-policy/adm-template-disable-drivers)
mais cela manque de finesse. Je crois qu'avec Windows entreprise, tu as des options supplémentaires

Mais le stockage se fait maintenant plutôt sur des drives (blocage firewall via ips ).

Message édité par skoizer le 14-03-2021 à 10:25:34

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

Blocage des clés USB

Sujets relatifs
Box 4G de dépannage et blocage des mails...Connexion SSH par clés RSA impossible...
Nas Synology - Blocage de fichiersOS VMWare ESX 6.0 sur clé USB
Bouton USB "programmable"Dock USB-C Dell et adresse mac Pass Through
Blocage GPO[Résolu]W2012 et blocage https sortant.
traffic réseau et blocage adresse MACPeriphérique USB dans une VM sous HYPER-V
Plus de sujets relatifs à : Blocage des clés USB

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR