Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  trouver appareil sur le reseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

trouver appareil sur le reseau

n°156810
PO20
Posté le 14-09-2018 à 20:50:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Je développe un petit appareil réseau et j'ai un outil d'administration qui me permet de le trouver et de le ou les gérer.
Actuellement j’émets toutes les 5s en udp broadcast un cours message de présentation/diag qui permet à l'outil d'identifier les appareils présents sur le réseau. L'outil peut ensuite connecter en TCP les appareils, en plus de la présentation/diag qui continue d'arriver périodiquement en UDP.
 
Je cherche à faire ça mieux pour ne plus polluer le réseau avec les présentations envoyées par tous les appareils en usb broadcast. Ces présentations ne font que quelques 100n d'octets mais sur un réseau conséquent ça peut fuser dans tous les sens... ça n'a pas de sens.
 
bref quelle serait la solution la meilleure pour ça  ?
J'ai pensé a plusieurs solutions :
 
1)Faire du multicast. l'outil de diag s'abonne au groupe et reçoit alors les infos de diag. et mon appareil teste je ne sais pas comment s'il y a quelqu'un ou pas qui écoute. Sur le papier ça me parait fait pour mais je n'arrive pas à l'implémenter (surement faute de compréhension du multicast). J'ai pas bien compris comment les clients peuvent identifier le groupe auquel se connecter, faut il pour cela la détection décrite en 2) ?
 
2) inverser l'origine du broadcast. C'est les outils de diag qui font coucou aux appareils en broadcast. Quand l'appareil reçoit le coucou, il connait l'ip de l'outil de diag et peut ouvrir une connexion TCP ou alors envoyer des infos en UDP à cette IP (tant qu'il perçoit signe de vie)
 
3) what else ?
 
PS : je développe en embarqué sur un µc sous freertos. Je ne suis pas sur une machine de guerre sous linux  :jap:  
 
Merci par avance pour vos idées et conseils

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 20:50:15  profilanswer
 

n°156811
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-09-2018 à 01:04:39  profilanswer
 

l'"outil de diag" c'est quoi, un logiciel qui tourne sur un serveur ? pour une utilisation ponctuelle ou sur le long terme ?


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°156815
PO20
Posté le 15-09-2018 à 11:57:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Aujourd'hui c'est un outil de paramétrage et diagnostic utilisé à l'installation ou ponctuellement quand un réglage ou un dépannage est nécessaire.
A terme cela pourrait être d'autres application de supervision.
 
Mais dans tous les cas ca a la forme d'une application bureau toute simple qui a le même besoin d'identifier sur le reseau le ou les appreils présents.
 
a titre de comparaison, mon besoin (en tous cas sur la partie identification des appareils sur le réseau) est très similaire au logiciel  synology assistant si vous connaissez.

n°156816
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-09-2018 à 12:19:22  profilanswer
 

Ah bah en lisant ton post je pensais exactement au syno assitant :D.
Oui perso j'imaginerai plutôt une appli de bureau qui envoie un paquet en broadcast et les appareils qui écoutent et y répondent qd ils en ont besoin

n°156819
PO20
Posté le 15-09-2018 à 13:17:00  profilanswer
 

et apres, si j'ai un truc tres spécifique à un logiciel qui se connecte, j'ouvre une connexion TCP avec l'appareil, des que le logiciel se ferme la connexion se coupe
 
et si j'ai des informations de diagnostique à envoyer à tous les logiciels de supervision présents sur le réseau ça vous parait légitime de faire du multicast plutôt que n (n qui sera jamais supérieur à 4 ou 5 à priori) connexions TCP ?
 
Merci

n°156820
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-09-2018 à 13:29:17  profilanswer
 

pour 4 ou 5 je dirais t'emmerde pas et fais de l'unicast classique.
 
une autre technique de découverte qui est pas mal utilisée, c'est d'avoir un noms DNS prédéfini sur lequels les appareils vont tenter de faire une requête. Ils utilisent le suffixe DNS fourni par le DHCP, comme ça le FQDN reste spécifique à l'entreprise. Ca demande juste d'avoir l'enregistrement qui va bien dans ton DNS, qui référence ton outil de management.  
C'est un poil plus lourd à implémenter mais du coup plus besoin de broadcast, et tes équipements et ton manager peuvent aussi être sur des vlans différents.
Pour ton cas tel que décrit j'ai pas l'impression que ce soit le meilleur choix, mai ça te donnera peut-être des idées.


---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
n°156823
PO20
Posté le 16-09-2018 à 09:56:27  profilanswer
 

Bonjour
 
Je note cette dernière solution pour apparaitre moins idiot le jour où je verrai ca.
pour le reste je vais limiter le nombre de connexions et faire de l'unicast.
 
donc  
1) l'appareil ecoute un port de presentation
2) le client arrive il balance en broadcast "helloword"
3) l'appareil se connecte au client (qui est donc serveur gnéééé)
4) tout est possible, supervision, envois de diagnostics...
5) si le client se déconnecte alors le socket se ferme et tout va bien
 
Merci

n°156824
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-09-2018 à 10:10:27  profilanswer
 

Ouais ou
1) l'appareil ecoute un port de presentation
2) le client arrive il balance en broadcast "ping"
3) l'(les) appareil(s) lui répond(ent) "pong"
4) le client se connecte aux appareils récupérer les infos/faire ses trucs
5) déconnexion

n°156826
PO20
Posté le 16-09-2018 à 11:49:59  profilanswer
 

pour le 3) pong, ca se fait avec quel type de connexion du coup ?
 
2) UDP broadcast
3) ?
4) TCP unicast
5) fin "toute simple" du TCP unicast

n°156831
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-09-2018 à 20:56:50  profilanswer
 

UDP unicast (vu que ton équipement sait l'ip du client qui a fait le ping)

mood
Publicité
Posté le 16-09-2018 à 20:56:50  profilanswer
 

n°156834
PO20
Posté le 16-09-2018 à 21:02:56  profilanswer
 

sur un autre port alors ?
 
2) le client envoi "ping" en UDP broadcast sur le port P1
3) l'appareil répond "pong" sur le port ????? (forcément autre chose que P1, non ?)
4) le client connecte l'appareil en TCP (portP3)
 
Merci

n°156835
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-09-2018 à 21:06:51  profilanswer
 

si, p1 si tu veux


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  trouver appareil sur le reseau

 

Sujets relatifs
Poste managé par intune et réseau local + personnalisation taskbarVM CentOS (HyperV) - Problème configuration Réseau
Question de débutant (réseau local avec une box et un routeur)[Sécurité] Dynatrace UFO sur réseau corporate
[RESOLU] trouver la règle gpo responsable d'un pb de connexion.être 100% invisible sur le réseau
Se connecter en wifi pour créer un réseau EthernetReseau entreprise switch netasq sfr box
Réseau Internet à débit variable ?Sécurité Système et Réseau
Plus de sujets relatifs à : trouver appareil sur le reseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR