Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Supervision réseaux => Ecran Plat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supervision réseaux => Ecran Plat

n°41846
nuptia
Posté le 20-08-2008 à 10:50:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon DSI souhaiterai installer un écran plat 42 pouce sur lequel défilerai des vues reportant l'état du réseau (300 routeurs, 85 switchs), l'état des serveurs (90serveurs), l'état des plateformes téléphoniques(15aine de plateformes 1000tel ToIP)...
 
Attention, on dispose déjà d'outils d'administration et de supervision plus ou moins poussé.
 
Ici le but est d'avoir une vue super simplifié du réseau qui défile sur un écran plat, pas les services qui fonctionnent, pas les détails des équipements, donc pas forcement de SNMP par exemple un simple ping.
 
En supervision réseau le logiciel OpManager est utilisé, et pour les serveurs c'est le logiciel de Bilou qui est en train d'être déployé.
 
Malgré tout j'ai l'impression que je vais être obligé d'utiliser un autre logiciel de supervision type Nagios avec Orion ou MRTG, ou Catci, Zabbix. Parce que pour l'instant je ne trouve pas grand chose.
 
Le logiciel de supervision utilisé actuellement génère des graphes, des googles map, fais des jolies tableaux et tout, mais je voudrais récupérer que certaines infos, les formater autrement, et les afficher en temps réel sur un écran plat.
 
Je suis un peu perdu, je ne sais pas par où commencer. Je me dis pourquoi pas développer un truc simple en PHP/HTML.
 
Pour vous donner une idée je voudrais sur un premier slide avoir une petite carte du réseau primaire, (maison mère, siège, plus 8 sites principaux) avec les liens en vert par exemple si la communication est ok ou rouge si down.
 
Un 2éme slide avec un tableau de l’infra commutateur du réseau primaire, genre un soleil si tout les commutes répondent sur le site sinon un nuage.
 
Un 3eme slide avec la même chose pour les serveurs.
 
Un dernier slide avec les stats générale des plateformes tel.
 
 
C’est un peu utopiste mon truc, il sera sûrement améné a changer, même si il y a des invest (pas trop onéreux, budget 2009 ^^).
 
Ce que je cherche c’est des pistes de départ et des retours sur l’utilisation d’un TV pour du reporting réseau en temps réel.


Message édité par nuptia le 20-08-2008 à 10:53:14

---------------
Promit j'achéte un BLED pour apprendre l'ortho
mood
Publicité
Posté le 20-08-2008 à 10:50:34  profilanswer
 

n°41866
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-08-2008 à 12:20:59  profilanswer
 

Salut, dans ma boite actuelle on utilise aussi opmanager, et on s'en sert egalement pour faire de l'affichage sur TV (que du 32", mais on en a 2 :o ), et globalement entre les business snapshot et les autres vues par défaut dispo dans le soft on arrive a faire a peu pres ce que tu demandes. Si t'as pas tes serveurs dans OpManager tu peux peut être quand meme les rajouter en mode ultra-basique avec uniquement check périodique de réponse au ping par exemple.
Apres  on utilise betement firefox avec l'extension Tab Mix Plus pour rafraichir et faire tourner ces différentes vues chacune ouverte dans un tab différent.

n°41869
nuptia
Posté le 20-08-2008 à 12:45:41  profilanswer
 

C'est ce que jetait en train de me demander, sil y avais pas un plugin dans firefox pour changer les onglets et donc faire une sorte de pseudo défilement.
 
C'est vrai que dans opmanager les vues sont personnalisable, je vais voir si j'arrive à crée des vues qui corresponde à mes attentes.
 
Sinon je vais essayer de taper directement la Base de Donnée d'OPManager pour récupérer les infos qui m'intéresse et les afficher dans une page webperso formaté à ma sauce.
 
Si on a aussi les serveurs dans op managers, le truc qu'avec 90 serveur la vue est pas très exploitable :(
 
J'aime bien la google map qui me permets de voir les 300 routeurs, mais ca me met 300 points verts, c'est pas très efficace visuellement surtout que les points sont trés proches. Faudrait que j'essaye de ne faire apparaitre les points que si il sont rouge.
 
enfin bref merci de ton retour.


---------------
Promit j'achéte un BLED pour apprendre l'ortho
n°41885
lecharcuti​erdelinux
Posté le 20-08-2008 à 15:51:28  profilanswer
 

Salut, je sais pas si ça repondera à ton bonheur mais je supervise le réseau avec ipswitch qui dispose même d'un serveur web intégré pour afficher les résultats (en plus du logiciel en lui même).
C'est sous windows et relativement simple, je fais des pings toutes les 5 mins mais tu peux aussi faire des ftp, snmp.... me sers que du ping.
 
Les machines online sont en vertes, les foireuses en rouges et déclenchement d'alertes par mail ou sms en cas de problème.
Ca marche vraiment très très bien ce logiciel, il nous a sauvé la vie plusieurs fois. Par contre choisis pas des pings toutes les minutes, j'ai mis sur 5 min et alerte si pas de réponse au bout de 20 min.


Message édité par lecharcutierdelinux le 20-08-2008 à 15:52:16
n°44959
borazy
Gaz !
Posté le 22-10-2008 à 17:54:09  profilanswer
 

Petit up savoir si vous avez des photos du resultat final ... je suis à la recherche aussi de ce type de solution ...

n°44960
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-10-2008 à 18:23:39  profilanswer
 

Pris a l'arrache a l'instant avec mon portable pourri :
http://imagik.fr/thumb/136864.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 22-10-2008 à 18:24:42
n°44966
dam1330
...
Posté le 22-10-2008 à 20:11:41  profilanswer
 

j'ai bossé chez des herbergeurs, ils utilisaient zabbix + ecran lcd 32 pouces pour monitorer les serveurs de leurs clients

n°44979
borazy
Gaz !
Posté le 23-10-2008 à 08:27:58  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Pris a l'arrache a l'instant avec mon portable pourri :
http://imagik.fr/thumb/136864.jpeg


 
Ah ouais top avec les 2 LCD, peux tu me decrire (brievement) le contenu des 2 ecrans ? A gauche je suppose qu'il s'agit d'équipement (routeur etc ..) ? Mais à droite ?
 
Merci !
 
Oula après verif ca coute une burne ce soft !


Message édité par borazy le 23-10-2008 à 08:36:38
n°44980
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-10-2008 à 09:13:32  profilanswer
 

A gauche la c'est une liste de routeur, a droite c'est une vue synthetique avec l'état général des différentes catégories d'objets monitorés (de base t'as classiquement routeurs, swtichs, serveurs, etc, et tu peux de créer tes trucs perso si t'as besoin), la liste des dernieres alarmes, un graphe sur la dispo générale, et un graphe sur la répartition des alarmes selon les catégories d'objet. (la j'ai plein de rouge partout mais c'est juste une conf de test pas a jour du tout :o )
Niveau prix c'est pas si cher que ça je trouve vu les fonctionalités (ça va quand meme beaucoup plus loin que de betes ping, pour 250 objets monitorés ça nous a couté qq chose comme 1000€ il me semble), mais c'est sur que c'est toujours plus qu'un Nagios :o


Message édité par El Pollo Diablo le 23-10-2008 à 09:17:02
n°44988
borazy
Gaz !
Posté le 23-10-2008 à 11:56:32  profilanswer
 

ok merci pour les infos je vais voir car je cherche surtout un soft qui fasse de bete ping pour voir l etat des routeurs, proxy, switchs ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Supervision réseaux => Ecran Plat

 

Sujets relatifs
Probleme lecteurs réseaux [Résolu]Question MOM 2005 Supervision
Réseaux mutualisé entre plusieurs entreprisesSolutions de supervision & sécurité
IAS - Montage réseauxReseaux VMware
Supervision sous Centreon ?outil supervision serveur opensource
problème de partage réseaux XP / 2000 Serveur à heure fixe...Pas de reponse au ping pas de reseaux
Plus de sujets relatifs à : Supervision réseaux => Ecran Plat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR