Bonjour,
Mon DSI souhaiterai installer un écran plat 42 pouce sur lequel défilerai des vues reportant l'état du réseau (300 routeurs, 85 switchs), l'état des serveurs (90serveurs), l'état des plateformes téléphoniques(15aine de plateformes 1000tel ToIP)...
Attention, on dispose déjà d'outils d'administration et de supervision plus ou moins poussé.
Ici le but est d'avoir une vue super simplifié du réseau qui défile sur un écran plat, pas les services qui fonctionnent, pas les détails des équipements, donc pas forcement de SNMP par exemple un simple ping.
En supervision réseau le logiciel OpManager est utilisé, et pour les serveurs c'est le logiciel de Bilou qui est en train d'être déployé.
Malgré tout j'ai l'impression que je vais être obligé d'utiliser un autre logiciel de supervision type Nagios avec Orion ou MRTG, ou Catci, Zabbix. Parce que pour l'instant je ne trouve pas grand chose.
Le logiciel de supervision utilisé actuellement génère des graphes, des googles map, fais des jolies tableaux et tout, mais je voudrais récupérer que certaines infos, les formater autrement, et les afficher en temps réel sur un écran plat.
Je suis un peu perdu, je ne sais pas par où commencer. Je me dis pourquoi pas développer un truc simple en PHP/HTML.
Pour vous donner une idée je voudrais sur un premier slide avoir une petite carte du réseau primaire, (maison mère, siège, plus 8 sites principaux) avec les liens en vert par exemple si la communication est ok ou rouge si down.
Un 2éme slide avec un tableau de l’infra commutateur du réseau primaire, genre un soleil si tout les commutes répondent sur le site sinon un nuage.
Un 3eme slide avec la même chose pour les serveurs.
Un dernier slide avec les stats générale des plateformes tel.
C’est un peu utopiste mon truc, il sera sûrement améné a changer, même si il y a des invest (pas trop onéreux, budget 2009 ^^).
Ce que je cherche c’est des pistes de départ et des retours sur l’utilisation d’un TV pour du reporting réseau en temps réel.
Message édité par nuptia le 20-08-2008 à 10:53:14
---------------
Promit j'achéte un BLED pour apprendre l'ortho