Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  outil supervision serveur opensource

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

outil supervision serveur opensource

n°35612
Kezakel
Posté le 04-04-2008 à 09:40:49  profilanswer
 

Hello
 
Je cherche un outil de supervision serveur opensource.  
 
Le but principal est d'être alerté (par une console spécifique ou par email) sur certains évènements particuliers (dépassement de seuils sur l'activité CPU, sur l'espace disque, absence de process ou services, etc.)
 
Je connais un soft payant qui fait ca (chez CA), je cherche un équivalent opensource pour monitorer une dizaine de serveurs.
 
si quelqu'un a des propositions à faire ...

mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 09:40:49  profilanswer
 

n°35629
Gavrinis
Open your mind
Posté le 04-04-2008 à 12:02:37  profilanswer
 
n°35632
edouardj
Posté le 04-04-2008 à 12:46:04  profilanswer
 

et si tu cherchais dans le forum...

n°35675
Kezakel
Posté le 04-04-2008 à 21:14:07  profilanswer
 


ouép, je l'ai vu celui là. Mais la console d'évènements à l'air un peu légère à mon gout, pas d'action possible pour acquitter des messages. Je pense quand même faire une maquette avec cet outil

Message cité 1 fois
Message édité par Kezakel le 04-04-2008 à 21:14:35
n°35778
endemus
Posté le 07-04-2008 à 09:34:10  profilanswer
 

Kezakel a écrit :


ouép, je l'ai vu celui là. Mais la console d'évènements à l'air un peu légère à mon gout, pas d'action possible pour acquitter des messages. Je pense quand même faire une maquette avec cet outil


 
Il existe Zabbix aussi.  

n°35905
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 09-04-2008 à 18:58:15  profilanswer
 

Effectivement Nagios ressort souvent pour ce type de projet et du coup je suis en train d'en installer un.
Tu peux regarder du côté de Hobbit.
Mais Nagios à l'air assez poussé, il y a de nombreux plug-in (appelés greffons).
Pour le moment je m'en sert comme d'une console de ping sur mes éléments réseau. Donc en un coup d'oeil je vois ce qui est en ligne ou pas. La prochaine étape est la mise en place des alertes par mail en cas de lien éteint.
Puis je verrai la partie supervision active côté serveur en installant un agent pour monitorer le cpu, la mémoire et la taille disque et là je pense qu'il faudra que j'installe un greffon pour avoir de beau graphique

n°35918
jeob
Posté le 09-04-2008 à 22:49:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il existe Oreon/centreon(http://www.centreon.com) qui est une couche supplémentaire à nagios qui permet l'utilisation de nombreux plugins et le paramétrage de nombreuses alertes(cpu,espace disque....). On l'utilise chez nous en test et il est vraiment très complet.


Message édité par jeob le 09-04-2008 à 22:51:22

---------------
--------------------
n°35936
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 10-04-2008 à 11:14:58  profilanswer
 

Centreon c'est le nouveau nom de Oreon.
C'est une surcouche je crois, tu dois installer Nagios avant ou tu as simplement installé Centreon ?
Mois j'ai lâché l'affaire car la version 3 de Centreon est en cours de finalisation et les versions précédentes semblaient mal foutu tout de même. Sachant que j'ai installé la 2.9 de Nagios
Mais c'est vrai que Centreon semble le top, se palucher les .conf à la main en 2008 ça me saoul

n°35953
misterco
Keep Peach...
Posté le 10-04-2008 à 14:13:36  profilanswer
 

Sinon il y a Cacti...


---------------
Mixis | Ma Brute | Mon Feeback
n°35977
Kezakel
Posté le 10-04-2008 à 19:48:25  profilanswer
 

Hobbit et Cacti, c'est payant non ?

mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 19:48:25  profilanswer
 

n°35979
jeob
Posté le 10-04-2008 à 20:33:21  profilanswer
 

Pour cacti je crois pas pour Hobbit je sais pas.
 
Sinon pour Centreon on a fait nagios2 puis centreon(sous ubuntu) puis les outils rrdtool,snmp,nmap.... Attention cela dit il y avait quelques incohérences au niveau des chemins qu'il a fallu corriger à la main mais après un paramétrage il est vrai assez laborieux(c'est un stagiaire très courageux car il découvrait linux qui s'y est collé mais souvent nous étions trois dessus :) ) ca marche au poil. On a les schémas avec les flux réseaux et la consommation bande passante et différents retours d'info comme occupation disque et mémoire des serveurs avec alertes paramétrables de plus l'interface et vraiment complete. Il reste encore beaucoup de chose à faire tellement les possibilités son vaste.  
 
Si cela t'interesse je peux essayer de voir avec lui il a du faire une doc.


Message édité par jeob le 10-04-2008 à 20:34:25

---------------
--------------------
n°36012
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 11-04-2008 à 11:23:44  profilanswer
 

j'ai terminé une doc complete sur l'installation d'un serveur lamp+nagios+centreon bien détaillée avec des screenshot de tout les menu, ca m'a pris un bon moment et en fait.. quand on a fini, on se rends compte que le plus dur c'est pas l'installation :)
 
le je fais un tuto, sur les plugins et les possibilités.. on se perd vite, et je commence a me demander si cacti+rrd c'est pas plus simple d'utilisation.
 
je sais pas si quelqu'un a deja vu les deux tourner??

n°36021
Pims
Posté le 11-04-2008 à 14:54:36  profilanswer
 

Salut De@thm@ster Of Hell, tu as changer de catégorie sur le forum on dirait ;)
 
Sinon ça m'intéresse ta petite doc si jamais?

n°36071
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 13-04-2008 à 11:13:53  profilanswer
 

Pims a écrit :

Salut De@thm@ster Of Hell, tu as changer de catégorie sur le forum on dirait ;)
Sinon ça m'intéresse ta petite doc si jamais?


 
 :hello:  ca fait plaisir de te revoir ici !! ca fait un moment dit donc !! :)
 
oui je suis plus discussion et surement réseau (pro) maintenant ^^
il me faut juste un travail dans le reseau et je décollerai plus d'ici :D
 
tu veux la doc sur l installation ou les plugins? :o
parce que j ai passé pas mal de temps dessus :o lol  

n°36465
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 18-04-2008 à 17:27:50  profilanswer
 

Kezakel a écrit :

Hobbit et Cacti, c'est payant non ?


 
 
cacti est gratuit, ainsi que tous ces plugins ... :o


---------------
------------------------------------------
n°36993
Pims
Posté le 28-04-2008 à 15:59:18  profilanswer
 

Cacti c'est plus axé graphique seulement, il n'y a pas de gestion d'alerte d'après ce que j'ai pu tester.
Par contre Nagios et centreon c'est très très vaste.

n°37279
lessive
Posté le 06-05-2008 à 20:00:31  profilanswer
 

comme dit un peu plus haut , cacti sait faire de la supervision /alerte avec le plugin THOLD et pas mal d'autres modules sortis dernierement. il faut juste y passer un peu (beaucoup) de temps et ne pas rechercher des fonctionnalitées trop avancées.  

n°69460
Pascal G
Posté le 02-07-2010 à 09:53:37  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je suis stagiaire et je travaille actuellement sur un projet de supervision.
J'ai vu que certaines personnes avaient travaillé sur des documentations pour l'installation et l'utilisation de Nagios.
Serait-il possible de me les faire parvenir? Cela m'aiderait dans mon aventure  :wahoo: car bien que complet, le logiciel me semble un petit peu complexe.
Merci d'avance

n°69461
tuxerman12
Posté le 02-07-2010 à 10:10:14  profilanswer
 

Lis la doc, il y a tout dedans. Sinon des rapports de stage sur nagios, il y en a à foison sur le web, j'ai l'impression que tous les stagiaires y ont droit  :D

n°69463
boobaka
Posté le 02-07-2010 à 10:38:05  profilanswer
 

Normal Nagios c'est le must  :o  
Pour l'installation si tu es sous Debian, c'est

Citation :

aptitude install nagios


 
Quant au paramétrage, faut prendre le temps de comprendre le principe ....
Beaucoup de fichiers situé (par defaut) dans /usr/local/nagios/etc/objects, les lire, les comprendre, c'est assez simple au final ...
 
Quand tu auras des questions plus précises  :D  
++


---------------
www.google.fr  
n°70090
Pascal G
Posté le 21-07-2010 à 17:19:57  profilanswer
 

Avez vous une version de linux ou unix à préférer pour se lancer dans l'installation de Nagios?

n°70091
boobaka
Posté le 21-07-2010 à 17:38:12  profilanswer
 

Celle que tu maitrises le plus.


---------------
www.google.fr  
n°70127
GoldRaven
Posté le 22-07-2010 à 16:16:06  profilanswer
 

Il y aussi Ganglia et ntop faciles à utiliser !!

n°74598
gug42
Posté le 11-12-2010 à 15:36:59  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a également Zabbix : http://www.zabbix.com/
 

n°75806
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 09-01-2011 à 14:58:11  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça intéresse encore quelqu'un mais j'ai suivi une formation il y a deux ans et j'y ai découvert un dérivé de Nagios+Centreon, Fan :

 

http://fannagioscd.sourceforge.net/drupal/

 

J'ai jamais eu l'occasion de pousser très loin, mais ça semble très complet, tout en étant relativement simple à mettre en œuvre (au départ au moins).

Message cité 1 fois
Message édité par G-LOC le 09-01-2011 à 14:59:17

---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°76621
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 27-01-2011 à 19:57:30  profilanswer
 

G-LOC a écrit :

Je ne sais pas si ça intéresse encore quelqu'un mais j'ai suivi une formation il y a deux ans et j'y ai découvert un dérivé de Nagios+Centreon, Fan :
 
http://fannagioscd.sourceforge.net/drupal/
 
J'ai jamais eu l'occasion de pousser très loin, mais ça semble très complet, tout en étant relativement simple à mettre en œuvre (au départ au moins).


 
Il y a aussi EON (eyes of network) qui met en relation nagios cacti et d'autres :)

n°76623
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 27-01-2011 à 21:15:01  profilanswer
 

Connais pas, bien que j'ai du voir cacti mentionné au détour d'un sujet. Je regarderais à l'occasion (pas d'intérêt immédiat vu que je ne travaille pas dans le secteur).

 

Edit : Après un rapide saut sur leur page d'accueil, ça à l'air très complet, il y a même GLPI (aussi entre-aperçu en formation)! Très intéressant :).


Message édité par G-LOC le 27-01-2011 à 21:17:56

---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  outil supervision serveur opensource

 

Sujets relatifs
problème de partage réseaux XP / 2000 Serveur à heure fixe...Serveur data pour 4 postes et sauvegarde gestion com, compta
Problème serveur impression - Imprimantes déconnectéesQuestion cablage réseau (outil)
pb serveur risserveur dhcp
Préparation à la mise en place d'un serveur de fichier W2003W2K serveur et site web non "local"
Plus de sujets relatifs à : outil supervision serveur opensource


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR