Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseaux mutualisé entre plusieurs entreprises

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseaux mutualisé entre plusieurs entreprises

n°39329
alastro
Posté le 19-06-2008 à 19:52:46  profilanswer
 

Bonsoir,
 
 
Je vous explique la problématique. Je suis admin réseaux de ma boite (parc de 5serveurs + 75 postes clients). A partir de septembre, une partie des locaux va être louer à d'autres entreprise.
 
L'archi réseau, c'est des switch en cascade (par stacking) en 100M pour la partie poste clients et en Gigabit pour la partie "coeur de réseaux" (serveurs), plus une connexion Internet par SDSL 4M + lien de secours ADSL.
 
A partir de septembre, il va donc y avoir cohabitation de plusieurs réseaux (entendre réseaux de plusieurs entreprise). Evidemment, hors de question que les réseaux puissent "communiquer" entre eux.
Première idée, faire des VLAN (c'est le plus simples car on touche pas l'archi réseaux) ou alors en secondo, faire un stack de switch par entreprise (cela necessite alors de recabler le brassage de la baie en fonction de la boite).
A votre avis qu'elle est la méthode la plus conseillée ?
Y a til des risques niveau sécurité coté VLAN ?
 
Sachant que dans tous les cas, l'accès au net passera par le même lien (actuellement SDSL 4M), les réseaux ne seront jamais totalement séparés.
 
Je suis preneur de toute idées et surtout retour d'expérience.
 
 

mood
Publicité
Posté le 19-06-2008 à 19:52:46  profilanswer
 

n°39333
lecharcuti​erdelinux
Posté le 19-06-2008 à 21:51:40  profilanswer
 

Salut,le plus important à savoir c'est est-ce que ces deux entreprises ont des métiers complètement disctincts ou seront-elles ammené un jours à travailler ensemble?

n°39359
alastro
Posté le 20-06-2008 à 10:24:29  profilanswer
 

A l'heure d'aujourd'hui, les 2 entreprises ont des secteurs complètement différents (mais plus tard si celle ci change se sera pas forcement le cas). Ce que l'on veux, c'est que les réseaux soient séparés (peut importe la méthode, VLAN ou switch séparés) avec le moins de manipulations sur l'archi existantes (on veut pas non plus qu'a chaque changement de boite, il faille recabler la baie).
 
Après avoir pris pas mal de docs, je m'oriente vers les VLANs, mais reste le point de la sécurité.
 
Deuxième point, la mise en place d'un serveur RADIUS est elle recommandée/obligatoire ?
 
merci pour votre aide

n°39363
dreamer18
CDLM
Posté le 20-06-2008 à 11:00:58  profilanswer
 

la solution c'est VLANs + VRFs pour une isolation au niveau du routage


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39379
alastro
Posté le 20-06-2008 à 12:41:02  profilanswer
 

OK, merci, je vais me documenter sur le routage VRF.

n°39418
alastro
Posté le 20-06-2008 à 18:40:27  profilanswer
 


Juste une question.
 
Considérons ce qui suit (pour faire simple)
ports 1 à 9 -> VLAN 1 (dédié à l'entreprise A)
ports 10 à 19 -> VLAN 2 (dédié à l'entreprise B)
le port 20 est relié au routeur (qui fait office de firewall aussi) pour l'accès au WAN (Internet).
 
A priori, le port 20 ne pourra appartenir qu'à un seul VLAN. Si j'ai bien compris, le VLAN Trunk permet que mon port 20 puisse communiquer avec les VLAN 1 et 2. C'est bien cela ?
Mais avec Packet Tracer (simulateur réseau) cela fonctionne pas :/
 
Par contre, avec un routeur sur chaque VLAN, ca fonctionne forcement.
 
Autre point, le vlan trunking existe il pour toutes les marques ou juste Cisco (eventuellement Linksys) ?
 
Merci

n°39419
dreamer18
CDLM
Posté le 20-06-2008 à 18:52:18  profilanswer
 

il faut que ton routeur sur le port 20 supporte le protcole 802.1q (trunking) pour "causer" vlans pour simplifier.
 
C'est quel modèle ton routeur ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39423
alastro
Posté le 20-06-2008 à 20:10:00  profilanswer
 

Les switchs se sont 2 slm248G4 (partie distribution), l'uplink est 1 agregat de 2 liens gigabit vers un SRW2016.
 
Le routeur connecté au SRW2016 est un RV042 (et je crois pas qu'il accepte le 802.1q).
 
Je pense que je vais rester sur un routeur par VLAN (plus simple)

n°39705
new_config
Posté le 26-06-2008 à 20:52:38  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

la solution c'est VLANs + VRFs pour une isolation au niveau du routage


 
 
c'est clair que si tu veux deux réseaux complètement étanches, la solution VRF est recommandé dans ton cas. Vue que tu ne veux pas communications entre les deux mondes elle est en plus simple à mettre en place. Par contre, il te faut un équipement niveau 3 qui le gère.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseaux mutualisé entre plusieurs entreprises

 

Sujets relatifs
Wifi, plusieurs étages? même SSID?Redirection des clients sur l'un des plusieurs serveurs
Plusieurs domaines avec Bind + ApacheIAS - Montage réseaux
plusieurs arguments PluginsNagiosReseaux VMware
cloner plusieurs pc a la fois qui peux m aiderAccès à plusieurs même services sur un seul serveur
problème de partage réseaux XP / 2000 Serveur à heure fixe...Pas de reponse au ping pas de reseaux
Plus de sujets relatifs à : Réseaux mutualisé entre plusieurs entreprises


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR